Low-tech : on visite l'appartement du futur !

  Рет қаралды 3,883

Reporterre 🌍| le média de l'écologie

Reporterre 🌍| le média de l'écologie

Күн бұрын

À quoi peut ressembler l'appartement du futur ?
Petite visite chez Caroline Pultz et Corentin de Chatelperron qui ont installé plantes, tour à champignons et élevage de grillons dans un studio des Hauts-de-Seine ! #ecologie #lowtech

Пікірлер: 46
@odalanoix
@odalanoix 4 күн бұрын
Génial, exactement ce que je cherche. Apprendre à vivre
@jeanaiplu3840
@jeanaiplu3840 5 күн бұрын
Et de quoi se nourrissent les plantes et les champignons, sachant que l'eau (du réseau) ne contient à priori pas de nutriments?
@manixburn6403
@manixburn6403 3 күн бұрын
Les copeaux de bois qui serve de litière dans les toilette sèches ou composteur sont aussi le substrat pour les champignonnières, une seule matières première pour de multiple usage. Bien qu'il semble qu'il faille autre chose pour les champignons mais c'est un élément plus marginale.
@lessujetsimportants3840
@lessujetsimportants3840 7 күн бұрын
Référencement
@villasugandhala1678
@villasugandhala1678 7 күн бұрын
Pas cool pour les grillons ...
@_miteo
@_miteo 7 күн бұрын
@mychkineplot7677
@mychkineplot7677 3 күн бұрын
Je remarque que beaucoup sont critiques... Émettre des critiques, tout le monde peut le faire, même sur la réalisation la plus parfaite. Et c'est encore plus facile quand on ne fait pas grand chose par soi-même. Qu'on ne connait pas les difficultés indissociables à la création, au bricolage, à l'invention. Féliciter, apprécier, ne pas signifier que "heu quand même moi, juge, je sais mieux..." c'est tout un art.
@AutoNomades
@AutoNomades Күн бұрын
Moi tu me file son héritage et son carnet d'adresse familial je fait bien plus et en plus je partage avec plein d'autre créateurices. C'est comme le Ferme d'Avenir Tour. Un riche repenti qui veut tellement garder le controle sur son greenwashing qu'ils jettent littérallement l'argent par les fenêtres. De la bouche même de ses participant, avec le même budget mais sans l'obsession de contrôle du détenteur des capitaux, ils auraient pu faire TROIS FOIS ce qu'ils ont fait. Le techno-solutionisme sans la répartition des pouvoir et richesses, c'est du jardinage et du gaspillage. C'est pas comme si on avait l'humanité à sauver de sa propre extinction, due, elle aussi aux détenteurs de capitaux mal acquis.
@AutoNomades
@AutoNomades 7 күн бұрын
L'autarcie et le survivialisme, quelle idée, quand quasiment tout le monde n'a autre choix que de vivre *avec* les autres. La coopération c'est pratique, ne serais ce que pour pas passer sa journée/son année/sa vie à produire les basiques de sa vie sans rien faire d'autre en mode moissono-cuisino-dodo
@intuition7228
@intuition7228 6 күн бұрын
Cela n'a rien à voir avec le survivalisme et l'autarcie, il s'agit juste d'un programme de propagande onusien de l'Agenda 2030 avec une note de Klaus Schwab du Forum Economique Mondial. Et quand vous découvrirez ce qu'ils sont sur le point de faire, vous serez horrifié.
@koromamatthieu9241
@koromamatthieu9241 2 күн бұрын
Je crois que c'est injustifié parce qu'ils mettent en avant le côté coopération avec le vivant, le voisinage, ils ont un labo et une salle de sport ouverte à toutes et tous et un gros volet science participative. Intéresse toi un peu plus si possible à leur démarche. Notamment ses finalités, biosphère expérience est plutôt axé sur de l'exploration de modes de vies possibles (des preuves de principes) et des expériences, donc un peu isolées comme pourrait l'être une expérience de laboratoire, et ca permet d'ailleurs de drastiquement réduire le temps passé à moissono-cuisino-dodo (2h max dans biosphere du désert) sans devoir gagner un salaire pour subvenir à ses basiques et libérer du temps pour autre chose, notamment du travail communautaire. Tout ca est complémentaire à la remise en cause du système plus directe et collective via d'autres démarches collectives qui existe dans le mouvement low-tech (par ex. atelier paysan) et au-delà.
@AutoNomades
@AutoNomades Күн бұрын
@@koromamatthieu9241 Ouai enfin déjà le truc dans le désert c'est complêtement hors sol donc quel utilité à part des vacances chouettes pour eux (enfin bon dans ce cas tu garde tes photos de vacances pour ta famille/riches financeurs) Et la complémentarité je veux bien mais bon ça à ses limites un moment ça peut pas être tj les mêmes qui se mouillent ds les luttes sociales pendant que les autres font "bronzette" Et quid des tricheries type le sois disant méthaniseur qui fournirait un mois de gaz ( en tout cas, officiellement)... ? On a pas besoin d'un Raoult de la low tech. On a besoin que les thunes circulent au lieu de perpétuer un certain népotisme. J'ai 10 000 projets mais devoir choisir entre avoir de quoi mettre dans le réservoir ou faire un projet pour l'avenir bein ça fait que pendant que certains crament des thunes comme aux Fermes d'Avenir Tour (pareil, encore un truc dirigé par des riches vaguement de gauche, mais pas trop, hein ! Faudrait pas changer le système !....) bein plein de gens créatifs galèrent. Tu veux (vraiment) changer le monde, bein c pas juste du techno solutionisme, faut aussi permette à tout les non nantis de participer. Marre des "changeurs de monde télégéniques macron compatibles" On a faim !
@koromamatthieu9241
@koromamatthieu9241 12 сағат бұрын
@@AutoNomades ​ Complément d'accord, sur le volet social, je constate effectivement que c'est marqué par sa genèse dans une gauche bourgeoise car ca vient du mouvement ingénieur. Je crois que sa force est de miser sur la récupération plutôt que la confrontation. Ca réussit à ce titre quand même à toucher un certain nombre de personne qui sont pas du tout de base favorables (de droite) ou sensibilisés (apolitiques) à ces questions. La charte des low tech mentionne d'ailleurs le côté apartisan mais pas apolitique. Il y a une proposition quand même reposant sur des idées communistes/libertaires par la réappropriation collective des moyens de productions, y compris de la high-tech sous contrôle démocratique. T'as le livre "perspectives low tech" qui parle bien du fait que la définition des besoins dans les principes de la low tech est une construction sociale et politique, et c'est en lien avec le côté accessibilité (impliquant de poser la question du coût de production et du partage des ressources) et durable (parce que construit de façon collective et inclusive). Le côté Raoult, perso, je vois pas trop... Le bouquin finit quand même sur un constat d'échec car les initiatives peinent à se maintenir dans un système dominant encore trop en place. Il y a une tentative de se structurer à large échelle en renforçant les liens entre communautés et de pouvoir peser sur le système dominant en passant par les institutions et l'entreprenariat social. C'est clairement pas le paradigme lutte des classes, mais plutôt de la déconstruction/reconstruction radicale d'un système qui est autoritaire via la high-tech vers un système qui est démocratique via la low-tech.
@catherinegellie8107
@catherinegellie8107 5 күн бұрын
Pas mal….mais pour la surface habitable c’est un petit pour moi…. Mais l’expérience est très intéressante surtout en milieu urbain….😂😅
@juv1148
@juv1148 6 күн бұрын
Trop bien le support de l'ordinateur en bois pour vivre en autarcie, on supprine le portable la prochaine video car la on peut pas fabriquer sont pc dans sa douche. Vous avez fait des prélèvements d'air pour connaitre la teneur en particule poussiere et germe etc.
@mychkineplot7677
@mychkineplot7677 3 күн бұрын
Faut arrêter de critiquer le fait d'avoir un ordi quand t'es écolo. En fait ton ordi t'en prend soin, tu le garde plus de 10 ans facile. Un ordi seul ne réclame pas une comsommation électrique importante, c'est de l'électronique. Ce qui réclame beaucoup d'elec c'est se chauffer par exemple, ou multiplier les appareils électromenagers. Le soucis réel c'est la surconsommation, le fait de changer de voiture, de changer d'ordi parce qu'il est plus lent, au lieu de faire une réinstall. Bref pour vivre avec une batterie 200Ah et une panneau 150W depuis plusieurs années, je peux t'assurer que malgré mon ordi, mon incidence sur cette planète est incomparable avec celle de mes concitoyens. Et toutes les personnes qui vivent comme moi peuvent se permettre d'avoir un ordi sans contredire leurs objectifs. Je te remercie d'avance d'essayer de comprendre que dénoncer comme ça au plus vite des choses qui te semblent incohérentes n'aident en rien à ouvrir les esprits sur les besoins réels d'évolution de notre société. Sinon pour les germes avec les champignons et l'humidité, j'aurais dit pareil, j'espère qu'ils ont pris des précautions.
@juv1148
@juv1148 3 күн бұрын
@@mychkineplot7677 on est d'accord mais la vidéo donne l'impression de vouloir vivre dans l'appart en autonomie. Mais vivre de quel boulot ? Et l'ordinateur poser dans un support en bois ça fait vraiment de la peine pour eux, le bois il vient d'un arbre. Comme les toilettes sèche comment ils réalise le sec avec de la sciure....
@AutoNomades
@AutoNomades Күн бұрын
@@juv1148 Alors d'accord avec vous deux, et notament sur la critique facile des gens qui se bougent et leurs petites contradiction qu'on ne pas échapper, tout est fait pour qu'on ne puisse pas se passer de tel donc bon. Et celle sur les dure réalités que cette team passe son temps à éluder comme si parler de capitalisme et de rapport de pouvoir était un gros mot, ce qui fait penser à du techno-solutionnisme désincarné... mais par contre bon le copeau ça se récupère, comme la tonte ou l'herbe fauchée, c'est pas la biomasse qui manque hein ^^
@MrSmith691
@MrSmith691 7 күн бұрын
Je serais curieux de voir l'aspect hygiénique de tout ça, en particulier la consommation de grillons.
@_miteo
@_miteo 7 күн бұрын
Ils ont rien inventé hein, ça se fait depuis la nuit des temps dans d'autres cultures! Les insectes sont une source de protéines assez incroyables :-)
@MrSmith691
@MrSmith691 6 күн бұрын
@@_miteo je reste pas fan de mangez des insectes
@AutoNomades
@AutoNomades 6 күн бұрын
@@MrSmith691 Du coup c'est pas tant l'hgiène qu'une histoire de goûts et couleur on dirait.. Tu fait comment pour la partie protéine de ton alimentation?
@MrSmith691
@MrSmith691 6 күн бұрын
​​@@AutoNomades je mange de la viande comme la majorité des français,les insectes sont porteurs de maladie d'ou le faite que j'ai parlez de l'hygiène en premier lieu et ensuite de l'aspect ragoûtant du truc parce que bouffez des insectes ça donne pas envie. Je préfère devenir vegan que de mangez des insectes. Et puis je parke de l'aspect hygiénique en général pas uniquement de magez des grillons
@manixburn6403
@manixburn6403 3 күн бұрын
Je suis convaincu qu'en faite l'hygiène dans un lieu pareil est bien meilleur, saine qu'un appart moderne rincé au produit agressif, solvant divers, pauvre, etc... Et faite l'exposition permanente au monde microbien, aérobie et anaérobie est essentiel à la santé. Votre microbiote, vitale, en est un exemple. Lier celui-ci avec l'environnement extérieur est essentiel. C'est ici que se trouve la co-évolution, c'est ici que ce dessine l'avenir. Sinon y'en a po. L'hygiénisme dans une certaine mesure est parfaitement mortifère, pathologique. Des biais entretenu par les médias en permanence nous prévient de construire l'autonomie, c'est le but. L'hyper-auto-parasitisme est le seul savoir faire de notre civilisation. Autrement dit le gâchis et l'affaiblissement de l'hôte.
@odalanoix
@odalanoix 4 күн бұрын
Je m’inquiète un peu pour les moustiques avec toutes cette eau. L’interêt du toilette vivant c’est qu’on a pas besoin de sortir le seau ? Parce que sans ascenseur ou même en ville, c’est un peu gênant de sortir son seau de purin. 😅
@AutoNomades
@AutoNomades Күн бұрын
Une eau en mouvement et de moustiquaire, entre autre techniques, ça aide pour les moustiques. Et, oui les larves de mouche noire ça réduit Drastiquement le volume, tout en produisant de la protéine ou du fertilisant.
@juv1148
@juv1148 15 сағат бұрын
@@odalanoix tu commandes un esclaves a scooter et pour quelques pièces il te monte les courses il peut bien descendre un seau. Vivre seul a 9 milliards est une folie même Néandertal vivait en groupe et en mutualisation pour réussir à vivre.
@sagazparadra2426
@sagazparadra2426 7 күн бұрын
que du hors sol
@AutoNomades
@AutoNomades 6 күн бұрын
Bah en même temps c'est pas comme si une part significative des gens habitaient dans des immeubles, et donc bein s'ils ont envie de produire de la bouffe tant mieux non ?
@AutoNomades
@AutoNomades 6 күн бұрын
Et c'est bcp moins hors sol que leur projets de vacances financés par les dons de leur fan-club pour vivre en autarcie dans des endroits où... Ya personne, et ça reflête pas du tout ce à quoi l'humain fait face, concrêtement. Du coup ce projet est finalement moins hors sol que les précédents. (à part sur l'approche uniquement tourné sur l'individu, dépolitisé, et non pas sur les solutions systémiques comme le fait par exemple l'Atelier Paysan..)
@juliemartineau8362
@juliemartineau8362 4 күн бұрын
OK, mais les criquets, pas dans mon assiette... Il existe plein d'alternatives à la viande parmi les végétaux qui sont parfaitement appropriés à la consommation humaine et que nous pouvons même faire pousser dans notre cuisine. :-) Merci pour le partage de votre expérience!
@lmz-dev
@lmz-dev 7 күн бұрын
Déjà que un seul grillon dans la maison me rend dingue, alors un élevage j'y pense même pas !
@AutoNomades
@AutoNomades 7 күн бұрын
Et du coup faut avoir combien de particules derrière son nom pour avoir un appart à Boulogne Billancourt quand on fait du low tech ? Bon après déjà ya un progrès, il ne fait plus du low tech TOTALEMENT hors sol dans un pays tropical sur un bateau, mais, houhouhou, que ça doit être exotique, vivre comme le commun de mortels, en appart. Reste plus qu'à avoir une approche non dépolitisée (de droite, quoi..) inscrite dans le système dans lequel tout le monde (ou presque?) est obligé de se coltiner, comme le font depuis un moment par exemple, l'Atelier Paysan.
@MrPollet
@MrPollet 6 күн бұрын
Effectivement, la version low-tech du techno-solutionnisme, c'est du techno-solutionnisme. C'est pour cela que la coopérative l’atelier paysan que vous citez a écrit et publie son essai intitulé "Reprendre la terre aux machines" que je recommande chaleureusement à Caroline et Corentin. Probablement pleins de bonnes intentions, ils s'égarent comme j'ai pu le faire autrefois, dans la morale éco-citoyenne. Et forcement, les scénario méritocratiques ont toujours une saveur, une aura de privilégiés ou de parvenus.
@koromamatthieu9241
@koromamatthieu9241 2 күн бұрын
@@MrPollet @AutoNomades ca me rappelle le bouquin contre l'alternumérique Je suis d'accord que dans biosphère expérience (qui n'est pas le low-tech lab ni le mouvement low tech), l'accent est mis d'abord sur la production de récit qu'un autre mode de vie est possible. Comme le dit Saint-Exupéry, "pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible" et ca répond effectivement à une angoisse d'une pensée dominante qu'on est fatalement bloqué dans une version du futur doomesque dû à un système qui nous laisse peu de marge de manoeuvre sur l'appropriation de nos moyens de subsistances et de cohabitation sur terre, ce à quoi la low-tech répond assez bien à mon sens. Après je pense pas que la low-tech vise l'alternative, mais plutôt l'altération de notre système pour laisser plus de place à la diversité des solutions. La plupart des discours low-tech mettent en avant des solutions fondées sur le vivant d'ailleurs et sur la critique des modes de vie destructeurs de toute autre forme de vie (sixième extinction de masse, dépendances à des modes de productions d'exploitation). Se réapproprier collectivement la technique est plutôt une bonne réponse à mon sens au problème de l'exploitation sociale et écologique du modèle dominant qui est technocratique, et la low-tech est une démarche qui est systémique et ne s'arrête pas du tout à la dimension technique.
@AutoNomades
@AutoNomades Күн бұрын
​@@koromamatthieu9241 Ouai enfin moi je connais plus de précaires créatifs qui n'ont pas les projecteurs et les thunes pour suffisament avancer un réel changement, que des StartUpNation "low tech" / "low engagement militant" mais qui peuvent faire joujou avec leur super pouvoir d'héritier. Juste qu'ils filent un smic à tout les créateurices du pays (et ça leur couterais pas si cher vue les défis à venir ce que les actionnaires volent aux gens qui bossent par an...) et PUNAISE, ça avancerait de ouf ! Au lieu de ça on a une version cheap de Melon Husk, ça fait pas rêver moi je trouve.
@milleor1297
@milleor1297 3 күн бұрын
❤❤❤
@ggirault8869
@ggirault8869 6 сағат бұрын
C'est marrant 2s mais revenez sur Terre. Des champignons dans la douche... Dsl
@Raphstav
@Raphstav 4 сағат бұрын
Les larves de mouches ne deviennent pas des mouches? Du coup on a les fesses directement au dessus de ces trucs grouillants quand on va aux toilettes?
@artusdevos5715
@artusdevos5715 5 күн бұрын
référencement
@pamplemousse663
@pamplemousse663 2 күн бұрын
Géniale !
@nemo-1312
@nemo-1312 6 күн бұрын
Où en est le projet biosphère dans le dessert ?
@Lounare_Studio
@Lounare_Studio 6 күн бұрын
Le reportage est disponible sur arte
The day of the sea 😂 #shorts by Leisi Crazy
00:22
Leisi Crazy
Рет қаралды 1,7 МЛН
Поветкин заставил себя уважать!
01:00
МИНУС БАЛЛ
Рет қаралды 6 МЛН
Le biologiste qui me donne le plus d'espoir pour l'avenir
18:32
Éthique et tac
Рет қаралды 30 М.
France - Hiver 2025 : L'impact de La Niña expliqué 🌬️
7:34
Le Refuge de Fanny
Рет қаралды 12 М.
Pourquoi seulement 6,5% de la population vit là
18:30
HugoDécrypte - Grands formats
Рет қаралды 2,2 МЛН
Le parfum est-il toxique ?
47:48
Tout Compte Fait
Рет қаралды 3,6 М.
Paul Mirabel déclare sa flamme à Diam’s
13:19
Quotidien
Рет қаралды 239 М.
Une maison totalement écologique et low-tech
4:41
Reporterre 🌍| le média de l'écologie
Рет қаралды 52 М.
3 façons de valoriser vos feuilles mortes au potager - Vive l'automne...
9:53
Ferme Urbaine - Notre Jardin Bio de 1000m2
40:11
vol_west
Рет қаралды 102 М.
The day of the sea 😂 #shorts by Leisi Crazy
00:22
Leisi Crazy
Рет қаралды 1,7 МЛН