Рет қаралды 552
🎃Halloween Game Week 2024🎃
Sorti en 2002, Luigi's Mansion fut développé en interne par Nintendo et le pari est plutôt osé puisque nous n'avons pas affaire à un jeu de plates-formes, mais à un jeu d'aventure, prenant comme héros un Luigi qui ne dispose pas de l'aura du grand frère auprès des gamers.
C'est pourtant sur lui que Nintendo a tout misé pour le lancement de la GameCube, et avec du recul, c'était plutôt une bonne idée puisque le soft s'avérait novateur en termes de gameplay, tout en faisant office de vitrine technologique pour la GameCube.
La cinématique d'introduction est assez bluffante pour l'époque surtout au niveau de l'expression du visage de Luigi, tant et si bien que l'on se croirait dans un cartoon plus vrai que nature.
De nombreux joueurs sont passés de la Nintendo 64 à la GameCube avec ce jeu et autant dire que le fossé graphique est assez impressionnant.
La cinématique est faite avec le moteur du jeu, Nintendo ne voulant pas mentir à ses joueurs, mais bien leur montrer ce que la GameCube avait dans le ventre.
Un vrai travail d'orfèvre a été abattu sur les effets de lumière, et pour imprimer une ambiance Halloweenesque au titre.
En progressant un peu dans l'aventure, vous ferez la rencontre du professeur K. Tastroff.
Ce petit bonhomme à l'allure de savant fou vous racontera que le manoir en question n'est apparu que très récemment et que des fantômes y résident.
Il vous confiera également l'Ectoblast 3000, un aspirateur, petit clin d’œil à Ghostbusters qui permettra à Luigi d'aspirer tous les spectres des lieux.
Il vous offrira aussi un Gameboy Horror qui vous servira à analyser votre environnement et à découvrir les points faibles des gros fantômes.
Alors comment se joue-t-elle finalement, cette chasse aux fantômes ?
Eh bien, dans un premier temps, vous devrez paralyser l'ectoplasme à l'aide de votre torche pour faire apparaître son cœur, puis dans un second temps l'aspirer à l'aide de la gâchette analogique tout en tournant le stick C à l'opposé de sa direction.
Certains fantômes ne s'aspirent donc pas du premier coup et vous demanderont un certain temps avant d'être capturés.
Les gros fantômes nécessiteront quant à eux d'accomplir des actions plus recherchées pour pouvoir être avalés par l'Ectoblast 3000.
Luigi's Mansion n'est pas un jeu si facile que cela, et le finir à cent pour cent demandera de nombreuses heures de jeu.
En effet, au cours de votre aventure, vous trouverez de l'argent disséminé un peu partout dans le manoir sous forme de pièces, billets ou encore diamants.
Ce pécule sera comptabilisé en fin de partie et vous octroiera un rang.
Atteindre le plus haut rang ne sera pas chose aisée, car vous perdrez de l'argent lorsque vous vous ferez toucher par un ennemi.
Notons d'ailleurs que Luigi possède bel et bien une barre de vie symbolisée par un cœur comptant cent points.
Il est possible de remonter son énergie en fouillant pour dénicher des cœurs, mais ces derniers sont finalement assez rares.
Autre point qui améliorera la durée de vie du titre, c'est la chasse aux Boos.
Vous en trouverez un caché dans chaque pièce du manoir et il vous faudra utiliser votre Game Boy Horror pour les dénicher puis ensuite les aspirer.
Certains se cachent plutôt bien et se débattent pour ne pas être mangés par l'Ectoblast.
Ajoutez à tout cela un nouveau manoir (le même en mode miroir) à visiter en new game + avec une difficulté accrue.
Alors certes, il y a pas mal de choses à faire et de challenge, mais le joueur qui voudra juste boucler le jeu sans s'acharner sur les à-côtés le terminera très rapidement puisque l'on compte moins de dix heures pour retrouver ce bon vieux Mario.
Sur le plan sonore, le jeu s'en tire vraiment très bien avec une bande son assez rap qui colle parfaitement à l'ambiance du titre.
Les musiques ne sont pas nombreuses, mais le thème principal est pour le moins sympathique et l'on entend même Luigi le chanter et quand il a peur, chose assez comique à écouter.
Bien sûr, il n'y a pas de dialogues à proprement parler, mais on peut appeler Mario à l'aide de la touche (A) ce qui force l'immersion, et le professeur K. Tastroff possède un dialecte bien particulier tout en étant plutôt hilarant.
Les fantômes ont également leurs cris qui sont plutôt bien trouvés, tandis que les bruitages du jeu ne sont pas en reste.
Bref, tout est là pour vous plonger sans ménagement dans l'ambiance si particulière du titre.
Pour conclure :
Je dirais que Luigi's Mansion est un bon jeu regroupant une foule de bonnes idées et démontrant parfaitement les capacités de la machine sur le plan technique.
En revanche, on aurait vraiment aimé une plus grosse durée de vie et plus de rythme pour que le jeu soit vraiment au niveau d'un Mario.
Luigi a néanmoins prouvé qu'il pouvait s'imposer lors d'un line-up.
Allez, Mario, ne soit pas jaloux, toi aussi, tu auras ton heure de gloire sur GameCube dans un certain Super Mario Sunshine.