No video

Ménopause : la fin d'un tabou | État de santé - Élizabeth Martichoux

  Рет қаралды 3,244

LCP - Assemblée nationale

LCP - Assemblée nationale

Күн бұрын

Selon l'OMS, la ménopause concerne 1,2 milliards de femmes de 50 ans ou plus. Pourtant elle est encore trop souvent invisibilisée et taboue. Associée au vieillissement, même à la dégénérescence, elle est parfois moquée, mal perçue, mais surtout mal comprise. 81% des Françaises disent ne pas être assez informés sur le sujet, et 38% trouvent qu'il s'agit d'un sujet « pénible à aborder ».
Il est pourtant primordial de prendre la ménopause au sérieux, puisque cette période de la vie d'une femme est associée à une augmentation de l'incidence de certaines maladies : ostéoporose, maladies cardio-vasculaires, et de certains symptômes qui peuvent être handicapants au quotidien : dépression, bouffées de chaleur, prise de poids...
Traitement hormonaux, hypnose ... des solutions existent, mais les femmes n'en sont souvent pas assez informées. C'est pourquoi de nombreux médecins préconisent une visite gynécologique gratuite à partir de 45 ans. Peu à peu, la parole se libère autour de la ménopause ; patientes, gynécologues, influenceuses, stars de cinéma... elles sont de plus en plus nombreuses à s'en emparer.
Alors, comment mieux aborder ce sujet de la ménopause ? Pourquoi faut-il mieux informer les patientes ? Ménopause la fin d'un tabou, c'est le thème de ce numéro d'Etat de Santé.
La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux.
L'organisation des soins, le service public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition... Sur LCP-Assemblée nationale, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique.
Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d'une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !
Abonnez-vous à la chaîne KZbin LCP-Assemblée nationale : bit.ly/2XGSAH5
Et retrouvez aussi tous nos replays sur notre site : www.lcp.fr/
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : / lcp
Facebook : / lcp
Instagram : / lcp_an
TikTok : / lcp_an
Newsletter : lcp.fr/newsletter
#LCP #santé

Пікірлер: 10
@tatouine59
@tatouine59 8 ай бұрын
Vous avez raison que les femmes sont muettes concernant cela dans la plupart des cas. Ma mère a eu des bouffées de chaleur vers 50 ans et après le décès de mon père qui a eu un cancer, on lui a prescrit des antidépresseurs. La belle mère veut toujours aller contre moi donc pour elle ,cela n'existe pas, c'est dans la tête. Pour moi, c'est le désert médical car après une erreur de mammographie,on m'a fait une biopsie et voilà que l'on ne veut rien me prescrire , à par des antidépresseurs . Il paraît que je suis mal dans ma tête, ma vie . Bref, je ne pouvais plus espérer travailler car j'étais mal psychologiquement. Plu de libido, avec des crises de vomissements, des migraines, de la susceptibilité, des bouffées de chaleur, de la nervosité, du surpoids, des douleurs thyroïdienne etc. Vraiment on se sent seule, incomprise par le monde médical, par la famille, etc pour moi un enfer cette monopause. Je ne prends plu d'antidépresseurs depuis 4 mois mais j'ai toujours les mêmes symptômes, je survie sans hormones synthétiques car on ne veut pas m'en prescrire mais je ne comprends pas cette obstination car on parle de mon corps et j'en fais ce que je veux normalement.
@sabineservas
@sabineservas 3 ай бұрын
Comprends car pour moi c est pareil un enfer
@pfouhpfouh6841
@pfouhpfouh6841 Ай бұрын
Bonjour, une tentative du lobby pharmaceutique de relancer la vente d’hormones ?
@sabineservas
@sabineservas 3 ай бұрын
J ai 53 ans et je suis ménopausée depuis 2 ans 2 ans de galère horrible et auccun traitement car ayant des antécédents du côté de ma mere Cancer du sein et uterus Je me vois diminuer physiquement et moralement
@MH-hf7bc
@MH-hf7bc 3 ай бұрын
Bonjour Sabine d'après une vidéo KZbin du docteur Michel Mouly il n'y a pas de contre indication je vous conseille de faire des recherches et en parler à un bon gynécologue Malheureusement nous somme très mal informées J'ai souffert pendant 5 ans de la menaupose refusant le traitement hormonal, aujourd'hui j'ai une autre vision j'ai pris rdv avec ma gyneco pour en parler et opter pour le traitement
@MonsieurManatane
@MonsieurManatane 8 ай бұрын
Bai c'est la nature. Cela indique que la dame a dépassé la date de consommation tout simplement
@vincabonnaud
@vincabonnaud 7 ай бұрын
Super ! Quelle finesse 😂
@MonsieurManatane
@MonsieurManatane 7 ай бұрын
@@vincabonnaud Après la ménopause est + une DLUO qu'une DLC. C'est à dire que c'est toujours consommable mais plus le temps passe, moins c'est bon
@emileschaffhaunssen177
@emileschaffhaunssen177 6 ай бұрын
@@MonsieurManatane... Toi par contre apport des posters sur les murs tu dois pas te taper grand-chose
@laurekim134
@laurekim134 3 ай бұрын
Comme les hommes, à un certain âge qui ne peuvent plus avoir d'érection....
Marcher, synonyme de bonne santé ? | RTS
43:30
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 203 М.
а ты любишь париться?
00:41
KATYA KLON LIFE
Рет қаралды 3,1 МЛН
🩷🩵VS👿
00:38
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 21 МЛН
👨‍🔧📐
00:43
Kan Andrey
Рет қаралды 10 МЛН
Чёрная ДЫРА 🕳️ | WICSUR #shorts
00:49
Бискас
Рет қаралды 4,9 МЛН
La fin du médecin de famille ? | État de santé
56:55
LCP - Assemblée nationale
Рет қаралды 2,3 М.
Enquête | Confusion hormonale
30:04
Radio-Canada Info
Рет қаралды 41 М.
VIVRE AVEC L'ENDOMÉTRIOSE
44:38
Europe 1
Рет қаралды 43 М.
La péri ménopause dans la vie d'une femme
55:08
Désencombre ta vie
Рет қаралды 3,3 М.
Ménopause : et le couple dans tout ça ? - Ça commence aujourd'hui
1:04:46
Ça commence aujourd'hui - France Télévisions
Рет қаралды 134 М.
Comment rester épanouie après la ménopause ?
22:45
100% Love
Рет қаралды 43 М.
Conférence publique:  "Bien vivre sa ménopause"
1:50:43
Hôpital de La Tour
Рет қаралды 4,1 М.
а ты любишь париться?
00:41
KATYA KLON LIFE
Рет қаралды 3,1 МЛН