On oblitère totalement ici l’histoire de ce concept, le mérite, qui n’a pris son essor que comme moyen idéologique de justification de la propriété privée des moyens de production. Contre le droit “naturel” de la monarchie à posséder le monde, droit issus du “divin”, la classe bourgeoise avait besoin d’une justification morale de son expropriation. C’est “l’école de Salamanque” qui la première, en Espagne au XVIè siècle promeut l’idéologie qui justifiera ensuite la révolution bourgeoise: - mise en avant de "droits naturels" propres à tous les humains ; - défense d'un objectif de droit international et d'une limitation de la violence étatique ; - apologie de la propriété privée comme stimulant l'économie et le bien-être général, alors que l'accumulation de richesse était réprouvée par les Ordres mendiants ; - apologie du prêt avec intérêt, qui était alors condamné par l'Église ; préconisation de la non-intervention de l'État ; - réflexions sur l'argent et la valeur (théorie quantitative de l'argent). Mais le tour de passe-passe où l’on passe du valeur morale positive (l’effort conduit à la récompense) à la justification de l’exploitation du travail au profit d’une classe au pouvoir conduit de facto à justifier l’impasse sociale, écologique, et économique dans laquelle la société bourgeoise se trouve actuellement.
@Lozo393 жыл бұрын
Un professeur passionnant, j’aimerais beaucoup une longue interview pour pouvoir l’écouter.
@zacharieschaerlinger90253 жыл бұрын
Le collège de France enregistre en vidéo toutes les conférences sur son site 👍
@bernardtruchet Жыл бұрын
Le Petit Robert donne 2 définitions du mérite : 1, ce qui rend une personne digne d'estime et de récompense (vertu) ; 2, ensemble des qualités intellectuelles et morales d'une personne particulièrement estimables. Donc dire qu'une personne est méritante de quoi ? est déjà au départ une question de jugement qui peut être porté dans une société égalitaire ou inégalitaire, la méritocratie existe dans tous les systèmes politiques !!! Motiver l'égalité ou l'inégalité dans une société est une phrase qui n'a pas de sens. Le mérite est une attitude et une façon de vivre qui doit être inculquée à chaque citoyen dès le plus jeune âge d'où la nécessité de l'école. En fait nous vivons dans une République Démocratique et Méritocratique.
@chloelacoste8921 Жыл бұрын
Sauf que des qualités morales et intellectuelle ne veulent pas forcément dire qualité scolaire quelqu'un peut être très doué dans son travail mais une personne sans morale et donc sans mérite donc oui sa phrase a du sens si tu n'arrive pas à le saisir est-ce que tu n'as pas assez de mérite ?
@bernardtruchet Жыл бұрын
@@chloelacoste8921 comprendre le sens d'une phrase n'est pas une question de mérite mais "d'intelligence". Je crois que dans ce débat on confond le diplôme (le parcours scolaire) et la place d'un homme dans la Société. Un pâtissier qui a réussi à obtenir le titre "meilleur ouvrier de France" à le même mérite (à mes yeux) qu'un Polytechnicien ou un Enarque Directeur de cabinet d'un Ministre.
@samuelbarnieu81772 жыл бұрын
👌
@Sammy-rx8wt3 жыл бұрын
J'aime votre optimisme ! Mais les thèmes importants des élections sont les thèmes matraqués médiatiquement. Désolé...
@jacquelinecanonier54493 жыл бұрын
Favoriser financierement les familles modestes pour soutien aux études dès la maternelle
@Sammy-rx8wt3 жыл бұрын
Instauré une formation et un diplôme basés sur une éducation assumée par le gouvernement. Et non une simple formation pour une (future) sélection. Donner du sens à l'éducation. Sans sens, les motivations de l'élève ne peuvent être présentes sans un environnement qui décrédibiliserai le manque d'effort.
@marczhu74733 жыл бұрын
Favoriser les formations associés à un emploi en sortie d'école (promesse d'embauche)
@Sammy-rx8wt3 жыл бұрын
@@marczhu7473 Une formation avec promesse d'embauche, c'est une formation organisée par une société. Qu'auraient-elles à gagner en échange de telles promesses ? Tu veux vraiment que des entreprises privées choisissent ce que les étudiants apprennent ?
@marczhu74733 жыл бұрын
@@Sammy-rx8wt dans le but d'obtenir un employé fonctionnel c'est une des solutions.
@Sammy-rx8wt3 жыл бұрын
@@marczhu7473 C'est une solution qui ne regarde pas très loin dans l'avenir de la société. Qui ne parle que pour les études supérieures. Là où les inégalités sont déjà bien trop effectives. Valable seulement pour une certaine catégorie d'emplois, et rend l'école, l'étudiant et l'entreprise interdépendants. Dans ce rapport de force, qui est avantagé ? Et qui ne le sera jamais ?