incroyable ! Merci à vous, j'ai tout compris alors que je ne suis qu'en classe de 3eme ( je suis passionné de mathématiques ) !
@Noellamalabisa6 ай бұрын
Merci beaucoup 🙏🙏
@remigaborit24863 ай бұрын
Merci; Avec quel programme éditez-vous les équations,s'il vous plait?
@JosueFri-tj4kw Жыл бұрын
Merci pour ces connaissances que vous m'avez inculquer. Disons que je souhaiterais connaître la suite de l'histoire et comment cardan à généralisé sa méthode.
@Igdrazil11 ай бұрын
Cardan en est resté là. C’est son disciple Ferrari qui résout le 4ème degré, et surtout le grand Bombelli qui use sans complexe…des nombres complexes (qu’on appelle alors pourtant, avec suspicion, « nombres imaginaires ») en posant les bases des opérations arithmétiques avec ces nouveaux nombres. Malgré ce, toute l’affaire stagne, car non seulement on met plusieurs siècles à percer le mystère épais de leur véritable nature (tant ils demeurent longtemps une curiosité utile, suspecte et iconoclaste), mais surtout, malgré les succès de Del Ferro, Tartaglia et Cardan pour le 3ème degré, puis de Ferrari et Bombelli pour le 4 ème degré, le 5ème résiste dramatiquement à tous les assauts jusqu’au maestro Louis Lagrange, qui s’avoue vaincu après un siège pourtant subtil de la citadelle quintique. Et c’est seulement au XIX ème siècle, avec Argan, Cauchy, Hamilton, Grassman et Clifford, mais surtout Abel et Galois, que l’abcès est définitivement percé et la citadelle prise d’assault de toute part. Les portes du paradis ou des enfers mathématiques s’ouvrent soudain en grand…sur l’ère nucléaire! L’épée de Damoclès pèse maintenant sur la Terre toute entière. Épée forgée en partie par les Mathématiciens, qui ont forgés les outils pour les Physiciens, qui ont forgés les armes pour les militaires, qui assassinent des millions de civils…
@arthurharmel16739 ай бұрын
Merci belle synthèse jolie méthode. Petite curiosité : comment ont fait Tartaglia et Cardan pour trouver une racine cubique de -2+11√-1 et -2-11√-1 ? En supposant qu'il s'agissait deja d'une méthode de résolution générale je ne sais pas?
@hakimtazrart74582 жыл бұрын
Svp j'aimerais savoir si cette méthode est la solution officielle de l'équation de 3eme degré ou bien il n'existe pas encore de solution définitive et qu'il faut la découvrir
@benoitmercier90012 жыл бұрын
C'est la méthode qui permet de résoudre tous les types d'équations de degré 3. Il existe des méthodes géométriques avec des coniques mais moins efficaces
@Igdrazil11 ай бұрын
Il y en a d’autres depuis, plus puissantes. Elles sont basées sur une factorisation remarquable des cubiques, qui généralise celle des quadratiques. Ou sur la théorie des Groupes, notamment du Groupe de Galois de l’équation polynomiale.
@Appprendreencodant Жыл бұрын
salut monsieur Mercier pourquoi posé (3uv+V)=0
@benoitmercier9001 Жыл бұрын
On peut toujours faire ca, de cette manière on peut connaitre les valeurs de u^3+v^3 et de u^3*v^3. Avec des résultats sur les résolutions d'équations de degré deux, on peut retrouver les valeurs de u et v...