😡 Ma réponse aux propos méprisants de Monsieur Sarkozy dans cette vidéo. On se garderait bien d’écouter l’avis de cet ancien président condamné par la justice et qui ne sait absolument pas de quoi il parle. S’il n’avait pas de casier judiciaire, je lui aurai volontiers proposé de venir une semaine en stage dans l’éducation nationale ! Cela lui aurait permis de voir de ses propres yeux le manque de moyen et de personnel qu’il nie, le fait que quand un élève fait un malaise on n’a souvent plus d’infirmière, et j’en passe… J’aimerai beaucoup avoir votre avis en commentaire ! Que pensez-vous des propos de notre ancien président ?
@LlednardsАй бұрын
On lui chie dessus à ce délinquant
@medhicochepin5862Ай бұрын
Les chiffres, en gros, chaque année 1 prof sur 10 ayant moins de 5 ans d'ancienneté abandonné... 36% d'abandon cumulé sur 5ans... Pour une planque cela fait beaucoup !
@BlablareauaulaboАй бұрын
@ effectivement c’est un pari risqué.
@alaindemion5354Ай бұрын
Sarkosy ce nain ( surtout pour son intellect) voleur limite analphabète, qui n'a jamais travaillé de sa vie, et qui se permet de donner des leçons a ceux qui font ce lui n'aurait jamais eu le courage de faire, mais qui a besoin d'écouter ce branleur ?
@nathaliedegeest6736Ай бұрын
Oui. Très.méprisant. il veut imiter son ami Macron les poches pleines de millions d euros grace à ceux qui ont votés pour. Lui .
@allammahamat4625Ай бұрын
Franchement ,il serait mieux qu'il s'occupe de ces dizaines de procès judiciaires avant de donner des leçons de morale !
@BlablareauaulaboАй бұрын
Voilà !
@thomasclaude3777Ай бұрын
Ses procès qui nous coûtent
@nathaliedegeest6736Ай бұрын
@@allammahamat4625 c'est toujours ceux la qui critiquent. Les autres quand chez lui .tout n est pas rose
@AlfDeMelmacАй бұрын
Le mépris parsème souvent les discours des démagogues et des « has been ». Vive les enseignants !
@atheisguegan4640Ай бұрын
Et maternelle et grande section, franchement pour avoir fait un stage, faut supporter 30 gamins qui crient, pleurent. Les surveiller pour pas qu'il y ait d'incidents. Admiration pour cette profession ! Bravo messieurs et mesdames les professeurs. Vous êtes les piliers des citoyens
@BlablareauaulaboАй бұрын
Oui avec les petits faut vraiment avoir les reins solides !!! Perso je n’en serai pas capable respect les instit !! 👍👏👏
@meoh9783Ай бұрын
Merci pour ce plaisir d'entendre nos anciens président multirécidiviste, les premiers à creer des emplois fictifs mais qui dévalorisent l'un des métiers le plus polyvalent qu'on a dans notre pays Je n'ai jamais autant travaillé de ma vie depuis que je suis enseignant. Pas un seul week-end tranquille depuis 2ans, c'est ce qui fait qu'il y a autant de démission, le seul point positif de ce métier, c'est qu'on l'aime et qu'on veut donner le meilleurs a ceux qui nous le rendent, nos élèves !
@BlablareauaulaboАй бұрын
Tout à fait !! 🙏🙏🙏
@optizognons802Ай бұрын
Sa suffisance envers les enseignants de grande section montre qu'il ne s'est même pas occupé de l'éducation de ses propres enfants. C'est l'un des ages où les enfants apprennent le plus.
@BlablareauaulaboАй бұрын
Oui !!
@Mk-sf9ghАй бұрын
C’est même le cursus le plus important ! L’apprentissage des fondamentaux qui vont les suivre pendant toutes leur scolarité. Quel mépris !
@melusinenoArashiАй бұрын
Pu****, cela m’énerve au plus au point, c'est cette confusion entre le nombre d'heures de présence devant les élèves et le travail réelle.
@BlablareauaulaboАй бұрын
Oui …
@nathaliedegeest6736Ай бұрын
Que font les garçons de Sarko l.un est disget le 2ème il a épousé une fille Darty le dernier vit .Amérique et s.est..Marié récemment ??
@Scario45Ай бұрын
Merci de remettre les pendules à l'heure, Clément Viktorovitch lui a aussi remit une petite pilule en ressortant les chiffres. Personnellement je m'en cache même pas, pendant mes études, voyant les conditions de travail des profs j'ai choisi de me réorienter précisément pour avoir la paix. Résultat aujourd'hui je bosse dans un milieu où je carbure à 35h par semaines et pas une de plus, pour une paye équivalente voire supérieure à celle de mes amis qui ont choisis le professorat et le tout dans des conditions de travail autrement moins stressantes
@BlablareauaulaboАй бұрын
Merci pour votre retour
@seigneurchatonАй бұрын
Le "je critique personne je dis des faits" en politique, c'est un peu l'équivalent de "je suis pas raciste mais" :D
@BlablareauaulaboАй бұрын
Oui 😂😂😂
@El-fj6xzАй бұрын
ayant 2 parents profs, je ne veux surtout pas faire ce taff... autant c'est hyper important, et dans le supérieur style bts ça peut être chouette, autant ça demande d'être éducateur spécialisé + flic + nounou + assistant social etc. le tout en même temps, sans savoir où on va, sans choisir forcément son poste, et avec des collèges/ lycées où la violence monte de plus en plus et le niveau est en chute libre... L'enseignement c'est la BASE qui fonde la vie des gens, leur futur, si il faut investir, c'est là !! Et revaloriser les fillières pro ! enlever l'idée que t'es nul tu vas en pro ferait bcp de bien au monde..
@BlablareauaulaboАй бұрын
Oui oui et oui …
@mc1150Ай бұрын
La dévalorisation du métier de professeur, bien que de plus en plus difficile, est commune dans les médias. Je suis très heureux d'entendre quelqu'un ayant des dizaines de milliers d'abonnés tenir ces propos. Merci beaucoup pour ça ! Un métier de rêve pour lequel on arrive plus à recruter... la blague.
@BlablareauaulaboАй бұрын
Totalement d'accord ! Merci à vous
@nathaliedegeest6736Ай бұрын
Je voudrais savoir ce que pense..Brigitte Macron sur le point de vue de Sarko pour qui elle votait
@valerieveissier6001Ай бұрын
Sarko s'est tout de même fait virer de Chaptal en 6ième pour manque de travail... Certainement que les profs bossaient plus que lui !
@BlablareauaulaboАй бұрын
😂😂😂
@cochonnex7738Ай бұрын
Mr Sarkozy ne pourrait même pas être prof car pour cela il faut un casier judiciaire vierge !
@BlablareauaulaboАй бұрын
👌
@Mk-sf9ghАй бұрын
Est-ce qu’il parle des enseignants démunis devant des élèves en situation d’handicap? du nombre d’élèves par professeurs qui a explosé pour raison budgétaire ?Le rôle que l’on a joué lors de la pandémie? Quel mépris !
@BlablareauaulaboАй бұрын
Oui !…
@johanncapdevielle3829Ай бұрын
En même temps, Sarkozy a jamais été rigoureux quand il parle d'un sujet. Qui est surpris ? Son but est certainement juste de dire des propos polémiques (et mensongers) pour faire le buzz. Force à tous les profs et au personnes travaillant à l'Education Nationale.
@BlablareauaulaboАй бұрын
Oui ! Merci
@johanncapdevielle3829Ай бұрын
@Blablareauaulabo merci surtout à vous pour toutes vos vidéos super intéressantes ! Ayant fait un parcours de chimie puis chimie des matériaux jusqu'au Master dans les années 2000, j'aurais adoré pouvoir regarder vos vidéos à ce moment là afin de mieux maîtriser toutes les notions vues en cours 😀
@BlablareauaulaboАй бұрын
@ 🙏🙏🙏
@greenfrog7578Ай бұрын
En tant qu'ancien prof je vois bien les anciens collèges, rentrés en même temps que moi qui sont soit tombés en dépression, soit qui sont partis soit qui n'osent pas partir par manque de perspectives alternatives et qui tiennent juste le coup un jour après l'autre. Force à celles et ceux qui y sont restés
@JC70-kn5gsАй бұрын
Merci Blablareau pour cette super vidéo à chaud! Qu'elle fasse un max de vues pour contrer les propos indignes de notre ancien président. Ta réaction fait du bien au moral, même sans montage compliqué (tu mettras un ptit coup de pied retourné la prochaine fois 🙂, c'est violent mais ca soulage). Petit témoignage perso : après 18 ans à travailler dans le privé, j'ai passé mon CAPES cette année et j'en suis TRES heureux malgré les difficultés du métier. Je sacrifie soirs, weekend et une bonne partie des vacances pour gagner ma titularisation et apprendre les ficelles du métier. J'étais déjà bien investi dans ma vie d'avant en bureau d'études mais en tant que prof débutant c'est clairement un cran au dessus. J'explose les compteurs pour être à la hauteur. Donc je confirme, ce boulot c'est pas du tout pour les feignasses ! Si j'avais du temps à perdre je regarderais bien combien l'animal se fait payer une heure conférence à l'international, histoire de comparer à notre tarif horaire, et quand bien même on ne bosserait que 24h... Mais je retourne à mes copies ☺.
@BlablareauaulaboАй бұрын
Merci beaucoup pour ton témoignage !!! Ah ah je suis dans les copies aussi en ce moment même. Bon courage !
@islandman9748Ай бұрын
Laisser Sarkozy où il est : dans les toilettes de l'histoire.
@BlablareauaulaboАй бұрын
😂
@autourdedouzedegresАй бұрын
Sarko: "Si t'as pas un bracelet électronique à soixante ans, t'as raté ta vie."
@BlablareauaulaboАй бұрын
😂😂
@nathaliedegeest6736Ай бұрын
Et bien Sarko n a pas de bracelet car il sonnerait tant il dépasse la limite de ses promenades
@profphychimierag9024Ай бұрын
Je suis profondément choquée par ces propos dénigrants envers mes collègues du premier degré. Ces propos sont volontairement faux et outrageants, aucun doute pour moi que M. Sarkozy n'en soit pas conscient. Mon hypothèse est qu'il cherche juste à faire parler de lui et à créer une polémique pour se faire de la pub. Car oui, d'après certains que vous reconnaîtrez, faire parler de soi quelque soit le contexte, c'est de la publicité. Quel dommage que ce soit autour d'un polémique sur notre métier, qui souffre déjà tellement d'une triste image et d'une dévalorisation sociétale. C'est pathétique et méprisable.
@audreychaigne-noble4490Ай бұрын
24h ? Alors oui 24h de classe avec les enfants. Il a « oublié » la préparation des cours, les corrections, l’organisation des sorties et des projets (qui changent tous les ans), l’administratif, les diverses réunions avec les collègues, les parents etc… Donc oui bien plus de 24h… Et clairement pour les maîtres et maîtresses de maternelle, je leur tire mon chapeau ! Moi qui participe souvent aux sorties et activités, c’est un travail épuisant que je ne serai pas capable de faire 4 ou 4,5 jours par semaine ! On le sait que ces politiques sont déconnectées de la réalité et du quotidien des français… Toujours à taper sur les mêmes sans se remettre en question. Qu’a-t-il fait pour l’école quand il était au pouvoir ?! 🧐 Bref moi je dis chapeau aux profs et merci !
@BlablareauaulaboАй бұрын
💓💓🙏🙏🙏
@jeremybousquet4136Ай бұрын
Merci l'ami de dire la vérité et de défendre la cause de celles et ceux qui se ruinent à éduquer les futures générations.
@Nicole-tv2nrАй бұрын
et il parle, cet ex-président, des salaires et primes qu’il va recevoir jusqu’à sa mort + les autres avantages - le personnel, la voiture - alors qu’il ne fout plus rien?
@BlablareauaulaboАй бұрын
Voilà !! 🤷♂️🤷♂️ Merci Nicolle pour ton message ! 😘
@anysbougaa6645Ай бұрын
A noter que on est au dessus de la moyenne européenne en charge de travail, en dessous en terme de salaire Je pense qu’il préférait remplacer les profs par des flics
@BlablareauaulaboАй бұрын
Oui certainement !…
@zitoun77Ай бұрын
NS cherche a faire plaisir une population qui pense tout bas ce qu'il dit tout haut, ce n'est pas sa priorité d'améliorer l'éducation, le salaire, les conditions de travail. Juste faire semblant de s'intéresser... J'exagère peut être, c'est mon ressenti de l'instant
@autourdedouzedegresАй бұрын
Ouais pendant le confinement ça critiquait vachement moins les profs, j'ai trouvé..
@papatango5085Ай бұрын
@@autourdedouzedegresplutôt les infirmières, soignants
@marisatine9719Ай бұрын
Sarkozy devrait être en prison au lieu d'être sur scène à raconter de telles inepties sur ce ton méprisant. Il est détestable. C'est lui qui nous coûte cher, pas les enseignants !
@BlablareauaulaboАй бұрын
🙏🙏🙏
@Nicole-tv2nrАй бұрын
... encore une réflexion: pour sa conférence dans laquelle il dégomme les prfos, il a touché combien? Payé par qui?
@thetysse9340Ай бұрын
Le mépris quand Sarkozy parle des "maternelles, grandes sections" mais alors là ! La difficulté de l’enseignement est bien au contraire décuplée avec les plus jeunes. Il y a une grande différence dans l’approche pédagogique entre un professeur d’université par-exemple qui a face à lui un public mature, aguerri et a priori passionné par la discipline. Il ne sait pas de quoi il parle c’est évident !
@BlablareauaulaboАй бұрын
Tout à fait !!! J’enseigne dans le supérieur et clairement, les heures devant élève sont beaucoup moins fatigantes (le travail à côté par contre, est très lourd…). Je ne serai pas capable de faire ce que font les instit, c’est certain !… Lui parle sans savoir
@khalidazmani2024Ай бұрын
Vous avez bien parlé
@BlablareauaulaboАй бұрын
🙏
@christopherbalme123Ай бұрын
le format est génial
@BlablareauaulaboАй бұрын
Ah ah merci !! Pourtant c’est un peu à la va vite !… j’avais pas le temps (les copies…) mais souhaitais quand même répondre. Merci 🙏
@duvauclin5424Ай бұрын
Ce type n'est pas recyclable . Puis il s'y connait en matière d'éducation ,il a permis aux enfants libyens de faire l'école à domicile et de prendre des années de retard en détruisant leur pays
@CorentinAlphagamingАй бұрын
En sortie d'école d'ingénieur, j'ai fait 1 an à donner des cours à l'IUT d'Orsay. Au départ je me suis dit que j'allais avoir plus de temps libre pour les projets perso laissés de côté pendant mes études. Bah la réalité des choses c'est que j'ai fini par bosser plus que mon année d'études la plus chargée. Donc Sarkozy est un homme détestable
@BlablareauaulaboАй бұрын
🙏🙏✌️👌
@metatrone2Ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Ce mec se fait payer rubis sur l'ongle ses conférences et en plus pour dire des énormités ... Et dire que ça a été président. Le prof bashing est une méthode que ces politiques utilisent pour détourner leur manque de résultats où leurs erreurs. Ils ne sont jamais responsables de quoi que ce soit même quand ils sont aux commandes. Sous Sarko début du gèle du point d'indice, appauvrissement du vivier de TZR ce qui complique les remplacements ... Je rêve d'une république où il y a moins de privilèges, des politiques respectueux mais bon ce n'est qu'un rêve.
@BlablareauaulaboАй бұрын
👍
@-NLJ-Ай бұрын
Mdr ce "speak facts" a la fin avec le salaire, le casier,... tellement bien amené. Ça m'étonneras toujours de voir des personnes aussi dédaigneuses. On dirait que il était en mode talk show et que son seul but était de faire de l'audience pour ne pas tomber dans l'oubli.
@BlablareauaulaboАй бұрын
Oui !!!
@LeMitchАй бұрын
Merci Raphaël encore une fois! Coup de gueule tellement justifié! Quid de ces hommes politiques, donneurs de leçons, qui ne sont ni sur le terrain, ni exemplaires! On en parle de la réforme des retraites de nos politiques? Et de leur "performance" dans leur fonction, eux qui souhaitent tellement "benchmarker" les entreprises du cac 40?
@BlablareauaulaboАй бұрын
👏👏👌
@arcadeus3167Ай бұрын
2000% d'accord, cela se passe de commentaires...
@camillehocde8195Ай бұрын
Ce mec me fout la gerbe par sa simple existence
@ArletteLyArlyАй бұрын
Monsieur Sarkozy, Qu’avez-vous à reprocher aux enseignants ? Vous prétendez qu’ils ne travaillent que six mois par an en incluant aux vacances les week-ends. Parce que les enseignants sont les seuls travailleurs à avoir des week-ends ? Vous prétendez qu’ils ne travaillent que 24 heures par semaine. Parce que bien sûr, ils viennent donner cours les mains dans les poches et repartent de la même façon ! Il est bien connu que les enfants d’aujourd’hui sont des petits anges, calmes, obéissants, pas trop nombreux dans les classes. Il suffit donc de faire de la garderie, c’est vraiment cool, le travail d’enseignant ! Spécialement le travail d’enseignant en maternelle, puisqu’il n’y a pas selon vos dires de corrections ! ) Et les parents tellement reconnaissants du travail des professeurs quelle que soit la classe, ne contestant jamais rien de ce qui concerne leurs chérubins ! Les relations avec les parents sont tellement faciles ! On comprend mieux pourquoi les enseignants français se suffisent de salaires parmi les plus bas d’Europe ! Par contre on ne comprend pas pourquoi ce travail idyllique manque de vocations nouvelles au point que tous les postes ne sont pas pourvus à la rentrée scolaire, que les absences ( quelle honte de tomber malade !) ne sont pas toujours remplacées ! La solution est simple : recruter des personnes de bonne volonté, formées en quelques heures (ça suffit bien sûr, pourquoi avoir demandé par le passé des diplômes universitaires, des concours ?), dont certaines ne renouvelleront pas le contrat quand ils se rendront compte de l’étendue de leur responsabilité. Vos propos devant un auditoire acquis démontrent pour le moins un manque de connaissance du métier et de ses difficultés. Imaginez-vous qu’il y a dans un grand nombre de classes des enfants handicapés qui demandent une attention particulière, voire une surveillance particulière pour que les autres enfants soient également suivis ? Ah oui, il y a des AESH pour accompagner ces enfants. Problème : il manque des AESH, donc l’enfant handicapé n’est accompagné qu’une partie de temps scolaire, l’AESH n’est pas remplacée si elle/il est malade ou en accident du travail. A croire que les enfants handicapés ne le sont qu’une partie du temps ! Vos propos devant un auditoire acquis viennent consolider l’opinion négative qu’ont beaucoup de personnes, de parents, par ailleurs vite débordés par leurs rejetons quand ils doivent s’en occuper eux-mêmes. La période du Covid 19 avait un peu permis aux adultes de comprendre les difficultés d’occuper ( autrement que grâce à la télévision nounou) des enfants pleins de vie, de demandes, d’énergie, de « faire classe » ……mais ce constat a vite été oublié ! Vos propos devant un auditoire acquis se moquent des enseignants de maternelle qui selon vous font des « corrections ». Comme c’est facile de parler avec des termes dont on ne connaît pas le sens ! En fait les professeurs de maternelle ( on ne parle plus d’instituteurs depuis le reforme de 1989) doivent préparer des activités qui ont un but pédagogique (observer, savoir évaluer son espace, se déplacer, suivre des consignes, etc) et ne sont pas simplement des jeux pour occuper le temps. Ils ont à évaluer clairement et régulièrement des compétences dans les différents domaines de la vie sociale, du vocabulaire, des connaissances….et de tout cela ils doivent rendre des comptes lors des inspections ou de rendez-vous de carrière. On aurait pu croire que le fait de rendre l’école obligatoire dès 3 ans était une reconnaissance du travail destiné à préparer à la longue scolarité qui va suivre, à donner aux enfants le maximum de chances d’obtenir les résultats qui prépareront leur vie d’adultes. Vos propos sont une insulte aux enseignants. Vos propos sont une insulte aux enseignants qui vous ont formé. Vos propos sont une insulte aux enseignants qui ont formé vos enfants. Salutations distinguées Une enseignante à la retraite, dont deux des enfants exercent leur vocation d’enseignants, et grand-mère de 6 petits enfants.
@BlablareauaulaboАй бұрын
🙏
@manolosardo3661Ай бұрын
"sur ce dont on ne peut pas parler, il faut se taire" - Ludwig Wittgenstein
@BlablareauaulaboАй бұрын
✌️👌🙏
@RestefocusPMАй бұрын
Merci
@maryvonnedenis6304Ай бұрын
En plus je ne comprends pas pourquoi Sarkozy choisis les professeurs des écoles car ce ne sont pas parmi les professeurs, les plus prévilégiés...Comme on ne peut pas compter les heures de travail, cela ne devrait pas être bien compliqué de faire la division du nombre annuel d'heures de cours et du salaire annuel, de rapporter cela au PIB par habitant et de comparer les pays entre eux. Déjà ça donnerait une petite idée de ce qu'il faut penser.
@BlablareauaulaboАй бұрын
Et encore, le nombre d’heure de cours n’est pas le seul indicateur de la charge de travail (c’est la partie émergée). Les chiffres sont disponibles.
@maryvonnedenis6304Ай бұрын
@@Blablareauaulabo Oui, je fais l'hypothèse que les autres heures de travail sont proportionnellement les mêmes dans les autres pays. Ce que je ne comprends pas bien personnellement c'est que dans les domaines où la fonction publique produit comme dans le privé (et c'est le cas ici), on pourrait faire payer le service aux français, quitte à rembourser tous les services globalement par la redistribution entre individus (comme on pourrait le faire aussi pour la nourriture de base). Ca protégerait les budgets concernés et ça permettrait aussi de se poser des questions pour les structures administratives qui n'auraient rien à vendre. Je pense que comme dans la santé, il faudrait décentraliser complètement avec ce principe de financement et autonomiser largement les établissement opérationnels (ici en méthodes pédagogiques notamment). L'Etat impose un programme et organise des examens et tests nationaux mais n'a pas besoin de toute cette armée dans les administrations centrales et les rectorats.
@LabioteАй бұрын
J'ai des enseignants dans mon entourage et ils passent leurs soirées ou leurs jours fériés, ou une partie de leur weekend à corriger les copies, préparer les cours du lendemain etc. Les enseignants comptent pas leurs heures et tout ce qu'ils reçoivent en échange c'est du mépris de politocard dans son genre. A vomir
@SylvainCollet-q9yАй бұрын
Si la soupe était si bonne, nous n'aurions pas autant de problèmes de recrutement dans l'éducation Nationale! Tout le monde voudrait y aller...Par contre, on entend pas beaucoup parler de Burn Out chez les politiques...ils doivent être suffisamment bien entourés et assistés, eux...
@sax808Ай бұрын
Je suis pas enseignant, pas fonctionnaire mais merde qu'est ce que je respecte cette profession, plus que l'enseignant en fait, parce comme partout il y a des bons et des mauvais, mais j'ai trois enfants dont deux en maternelle et j'imagine un peu la charge de travail pour en gérer presque 30 donc dire en gros "que c'est pas vraiment un métier enseignant", ça me révulse.
@BlablareauaulaboАй бұрын
🙏🙏🙏
@christophe5076Ай бұрын
L'hôpital qui se fout de la charité, il est en retraite a 57ans le tribunalier 😂😂😂😂😂
@BlablareauaulaboАй бұрын
😂
@ArelaMoumirouАй бұрын
Bonjour, je suis professeur des écoles, et en maternelle en plus, la honte (ironie bien sûr)! J'ai suivi cette actualité de loin car il en sort trop souvent de ce genre pour garder le moral et la bienveillance en classe après avoir entendu de tels propos. Je suis tellement lassée d'entendre cette dévalorisation du métier que je ne vais pas justifier de mes heures qui effectivement dépassent les 24h / semaine et si "personne ne le dit... Mais 6 mois dans l'année" c'est parce que évidemment ce n'est pas vrai, même si on ne compte que les semaines devant élèves et qu'on est une bille en maths... Parfois je prends l'exemple des journalistes pour expliquer que le temps devant spectateur n'est pas le temps effectif de travail... Mais aujourd'hui j'en ai assez d'expliquer. Bref, j'aimerais prendre le contre-pied argumentatif habituel puisque les gens qui pensent qu'on ne travaille pas assez ne changeront pas d'avis, qu'ils sont aussi lassés de nous entendre nous plaindre et que cela ne les intéresse pas de connaître les tenants et aboutissants de notre métier. Je vais donc prendre leurs propres arguments, comme ça, j'imagine qu'ils les comprendront. Souvent, quand on leur reproche leur salaire à 4 chiffres (et encore, pour les plus petits robinets; Je n'arrive pas à imaginer les salaires au-delà de toute façon), ils répondent qu'ils se sont fait tout seuls, qu'ils ont travaillé dur et qu'ils méritent ce salaire. Et bien moi, imaginons que je les laisse dire que je travaille seulement 24h / semaine et seulement 6 mois dans l'année. Je leur répondrai la même chose: j'ai travaillé dur, j'ai validé un master 2 et j'ai été reçue à un concours de la République de catégorie A. J'ai donc bien le droit d'avoir du temps, je m'en suis donné les moyens. Maintenant laissez-nous tranquille, laissez-nous vivre et travailler sereinement. Merci pour nous, merci pour les enfants.
@BlablareauaulaboАй бұрын
👏👏🙏🙏💓
@PstMrtemАй бұрын
Il faut être fort face aux cons
@BlablareauaulaboАй бұрын
💪💪
@autourdedouzedegresАй бұрын
Face aux traîtres assassins corrompus aussi d'ailleurs
@nathaliedegeest6736Ай бұрын
Que fait il encore à la télé le grand ami de Macron ?????
@nathaliedegeest6736Ай бұрын
Nous parlez de Carka Bruni. Dont la plupart des Français se foutent royalement
@Didier88600Ай бұрын
750 000 élèves en moins en 10 ans, combien de profs enlevés ?
@lionel3921Ай бұрын
Je ne suis pas enseignant, je suis ingénieur chimiste dans le privé. Pas d'avis sur le métier mais je ne comprends pas pk les profs n'ont pas accès à des cours clés en main, qu'ils peuvent modifier s'ils le souhaitent. Dans tout organisme de formation cela serait fait. Sabs doute que je ne comprends pas le métier mais je suis curieux si qqn à l'explication/ principe.
@lugn.9632Ай бұрын
Parce que dans certains contextes comme au lycée les programmes changent d’une année à l’autre et qu’il y a des prérogatives données par le corps des inspecteurs sur les notions qui doivent être assimilées par les élèves (ces décisions sont évidemment politiques). Dans les faits quand j’étais prof, on se filait des supports entre collègues de la matière, mais cela demande quand même un travail supplémentaire d’adaptation, et c’est loin d’être la seule facette chronophage et énergivore du métier (on rappelle aussi que c’est un seul prof pour des classes de maintenant 40 élèves, lesquels n’ont pas les mêmes niveaux ni les mêmes difficultés)
@BlablareauaulaboАй бұрын
Je vois que quelqu’un a répondu avant moi. Effectivement, dans la pratique on peut se refiler des cours, et cela peut faire gagner un peu de temps, mais si on adapte pas clairement, ça fait des séances complètement loupées, du moins c’est mon ressenti. Bref, techniquement les ressources sont accessibles, ne serait-ce qu’à travers les bouquins, mais si chacun ne fait pas sa popote en fonction de sa classe c’est compliqué. Et la pate du prof il me semble que c’est super important. Pour ma part j’ai une vision précise de la manière dont je veux traiter le programme, elle n’est pas la même que celle d’autres collègues (Je ne dis pas que la mienne est meilleure, juste elle me correspond mieux.). Donc effectivement je passe un temps fou à préparer mes cours, mais je pense sincèrement que le jeu en vaut la chandelle !
@profphychimierag9024Ай бұрын
Un chercheur en éducation avec qui je travaille l'explique sous cette analogie : un ingénieur des ponts et chaussées qui doit construire un pont utilise tous les outils mathématiques, techniques... "clés en main" qu'il maîtrise parfaitement, mais doit adapter complément son projet au contexte : taille de la vallee, climat, types de véhicules attendus, insertion paysagère... Chaque classe, chaque cours et même chaque élève est un pont différent et tu ne peux pas simplement copier coller un protocole ou un "technique de l'ingénieur". Tu dois toujours modifier créer recréer pour t'adapter. Il ne peut pas exister de solutions clés en main pour ce genre de tâche. C'est un métier qui a un volet psychologique, social et sociétal, en plus de ta simple maîtrise de ta discipline. Au même titre qu'un médecin ne va jamais traiter deux patients de la même manière pour la même pathologie, il va devoir prendre en compte un tas de paramètres pour adapter son discours, les décisions à prendre... Parce que c'est de l'humain en face de nous, et même des groupes d'humains, et même pire des groupes d'ados, avec toute la complexité que ça amène. Enseigner utilise des compétences en tellement de domaines, psychologie de l'apprentissage, didactiques, connaissances disciplinaires et j'en passe... Et tu sais, ce que tu proposes existe déjà, ce sont les manuels scolaires 😉 qui sont très bien faits, mais ne sont qu'une des briques de nos ponts. Et je suppose que tu seras d'accord avec moi, c'est très difficile de s'approprier une activité que tu dois transmettre si ce n'est pas toi qui l'a construit. Imagine que tu doives former tes collègues sur une thématique que tu maîtrises mais qu'on t'impose le diaporama et les ateliers, tu seras beaucoup moins à l'aise, convaincant et efficace que si c'est toi qui construit ta formation. J'ai 8 classes de 6e cette année et je suis obligée de faire différemment, de m'adapter à chacune de mes classes, je ne fais jamais 2 fois la même séance. J'espère t'avoir donné un éclairage, j'entends souvent cet argument que je comprends vu de l'extérieur, j'espère donc t'avoir fait comprendre pourquoi ça ne se fait pas comme ça 😊
@BlablareauaulaboАй бұрын
@ ah ouai très bien expliqué mieux qu’avec mes mots et ça reflète une réalité quel que soit le niveau où on enseigne :)
@lionel3921Ай бұрын
merci pour vos réponses très éclairantes :)
@lbreillouxАй бұрын
Merci pour cette vidéo. Directeur d'une école de près de 200 élèves, avec seulement 33% pour m'occuper uniquement de la direction puisque j'ai également une classe de CM avc 25 élèves. Préparation de classe, direction en dehors des heures "officielles" et c'est bien 50-70h par semaine selon les mois de l'année.
@BlablareauaulaboАй бұрын
Merci pour votre commentaire. Ah oui directeur d’école en plus de l’enseignement quel travail !!! 😅 Bon courage à vous !!
@thomasl.6583Ай бұрын
Merci cher collègue ! Entre deux corrections en ce dimanche de novembre. Je ne suis pas dans le pire établissement, loin de là, mais j'ai vu les conditions se dégrader en 10 ans. Je conseille à mes lycéens souhaitant devenir professeur de bien se renseigner sur le métier. Petit événement arrivé cette semaine : 1/3 des élèves absents, le cours a été des plus tranquille et favorable au travail...constat des élèves ! On en revient au nerf de la guerre : meilleurs salaires = meilleurs conditions car, dans l'idéal, plus de recrutement de professeurs (même si je prends un grand raccourci). Et sans se tromper de cible...
@BlablareauaulaboАй бұрын
👏👏✌️ Merci pour votre message et bon courage à vous !! Moi aussi je retourne aux copies !…
@thomasl.6583Ай бұрын
@@Blablareauaulabo Bon courage également !
@dirtbassАй бұрын
Merci pour cette vidéo ! Et bravo de l'ouvrir 🙏 Mon expérience scolaire se limite à 4 années en contrat AED et en collège, mais ayant de super rapports avec les équipes pédagogiques, je peux dire qu'en effet, les retours ne sont pas bons 😔 Il plane complètement le Sarco là 😣✈️ Ce genre de vidéo réaction, j'aime bien ! Et le style, on s'en moque, du moment que le fond est là 🙏
@BlablareauaulaboАй бұрын
🙏🙏🙏💓
@samirmechitoua415Ай бұрын
L'autre jour lors de mon footing au stade ...il y avait plusieurs classes d'âges différents... Bref j avais envie de les pendre ...et là je me suis dis mais mince ces profs se prennent ça tout les jours en fait 😢😢 comment font ils ? Logique que de moins en moins de personnes ne veulent faire ce travail qui pourtant est essentiel. Bon courage en tout cas
@BlablareauaulaboАй бұрын
Merci pour votre témoignage !
@fabienleguenАй бұрын
Quand j’étais étudiant en CPGE (2004 à 2006) j’ai franchement hésité à choisir prof (dans le supérieur) comme métier. En très grande partie pour les avantages ! Mon prof de physique, agrégé, avait une seule classe. 15h de cours par semaine + 2h x deux soirs par semaine pour les khôles. Il y avait forcément les corrections de copies (on était 25 en sup et 22 en spé) et un peu de prepa de cours à cause des ajustements de programme qui étaient décidés chaque année et pour progresser encore et encore d’année en année. Mais même en imaginant qu’il avait 16h par semaine de corrections de copies (DM, test) et de prepa de cours, ce qui me paraît être une estimation très margée, on arrive quand même à une situation finale à 35h/semaine avec 15 semaines de vacances par an. La paie d’un agrégé est inférieure à celle d’un ingé dans l’industrie mais à l’époque elle était de l’ordre de 2500€/mois. Les rémunérations sont publiques, je comprends de ce que je viens de lire rapidement qu’aujourd’hui un prof agrégé avec 5 ans d’ancienneté gagne plus de 3000€/mois net. Je n’ai pas choisi cette voie pour les raisons suivantes : peur d’avoir un travail répétitif d’une année à l’autre ; amour de la science, des techniques et des grands projets qui font rêver mais pas d’appétence franche pour le fait de transmettre, de faire progresser des jeunes. Je suis parti dans l’industrie. Quand j’ai commencé ma carrière, j’étais en célibat géographique, sans enfant. Mon appart ne me servait qu’à dormir et à manger. Inscrit dans un club de parapente, la majorité des trentenaires et + qu’on voyait sur les decos c’étaient des profs et des types du CEA 😂. Aujourd’hui, marié avec 2 enfants, jamais moins de 50h/semaine et un forfait jour de 213jours de travail par an, le temps pour les loisirs personnels est rare. Et je pense que je suis quand même un privilégié par rapport à beaucoup d’artisans ou de commerçants ! Bref tout le monde balance des chiffres par vidéos interposées sans source sur le métier de prof en s’autosatisfaisant de voir sa tribu sociale acquiescer à sa diatribe mais si quelqu’un a un lien pointant vers une étude sérieuse portant sur une cohorte importante de profs avec des statistiques je suis preneur, car comme beaucoup de monde dans le privé, le faible échantillon que j’ai vu dans ma vie m’incite à estimer probable que la situation de prof (dans le supérieur au moins) n’est pas du tout inconfortable. Je ne demande qu’à changer d’avis si les chiffres montrent le contraire. Des liens ?
@BlablareauaulaboАй бұрын
Pour les chiffres ce sont ceux issues de nombreux sondages faits tous les ans (je pense que vous trouvez facilement via les assis de profs comme l’udppc, aussi les syndicats même si je suis plus méfiant de leurs chiffres). En moyenne 42-43 h / semaine (chiffres de l’année dernière). Ça reste des moyennes donc pas représentatif d’un individu. Par contre faire 35 h / semaine en prenant 15 semaines de vacances ça me parait hors sol !!! 😅 Et pourtant, je suis loin d’être celui qui bosse le plus (moins d’heures en chimie) parmi mes collègues. Je vous rejoins sur le fait que dans le sup c’est confortable. Pas pour les heures de travail (je travaille souvent les week end en plus de semaines chargées alors franchement pour ça on repassera) mais pour le plaisir et la stimulation ! C’est bien moins épuisant si on fait ce qu’on aime. Et à mon avis la clé est la ! Si tu aimes ton boulot ça va, tu peux encaisser un peu plus de charge de travail. Mais quand ça ne se passe pas très bien, que tu n’as aucune reconnaissance, que ça déborde sur la famille, mieux vaut arrêter. Bon courage à vous !
@loulahouzeАй бұрын
Merci blablareau. Tout est dit ! 👏
@BlablareauaulaboАй бұрын
Merci à vous
@estenozaannick7089Ай бұрын
😊la culpabilité ne le ronge pas
@BlablareauaulaboАй бұрын
Ah ça non il est serein lui 😂😂
@LeMitchАй бұрын
Tu devrais lui proposer un droit de réponse sur ton autre chaîne, 2/3 rounds de muay-thaï, ce serait bien, non?🙃😉
@BlablareauaulaboАй бұрын
Ah mais oui carrément !!! 😂😂😂 Je lâche les chevaux dans ce cas !
@jeromeblondeau8690Ай бұрын
Bravo et merci à toi amigo #profdepsclg
@BlablareauaulaboАй бұрын
✌️
@magcm277Ай бұрын
C’est surtout qu’il y a plus que 24h00 obligatoires hebdomadaires (2h00 ape ou apc, 1h00 de réunion) et 36 semaines de cours, donc 9 mois et non 6. Enfin, effectivement on ne parle pas du temps de préparation, de correction, de rencontre des parents qui le souhaitent (non compté en temps de réunion chez les PE), de surveillance tous les matins et aprem avant les cours (10 à 15 minutes). Les enseignants mettent leur temps et leur argent personnel pour que ça tourne dans les classes, on est loin, très loin des propos mensongers de ce tout petit monsieur. Ce sont des fonctionnaires qui sont réellement et de tout coeur au service de leurs élèves, effectivement pour une paie misérable comparé à d’autres métiers de catégorie A de la fonction publique.
@BlablareauaulaboАй бұрын
Voilà !…
@XavierVirelyАй бұрын
C'était déjà lui qui avait eu un "super" ministre de l'éducation au discours proche l'époque non ? La critique du temps de travail, complètement déconnectée, est assez bête et toujours la même, mais par contre, ce mépris pour sortir le bon mot et faire rire des prof du premier cycle, c'est lamentable.
@BlablareauaulaboАй бұрын
Oui, je ne sais pas comment il arrive à se regarder dans la glace …
@smichel8141Ай бұрын
Merci pour cette réponse. Perso j'en ai ras le bol de ce préjugé qui a la vie dure. Tu es tout excusé pour la forme parce que la remarque que le casier m'a fait bien rire. En fait il fait être plus clan pour être professeur que pour faire de la politique 😮
@BlablareauaulaboАй бұрын
🙏🙏👌
@LyrcisSong9Ай бұрын
Excellente vudeo
@BlablareauaulaboАй бұрын
🙏
@sergeato2304Ай бұрын
a t'il encore son bracelet?
@BlablareauaulaboАй бұрын
😂😂😂
@nathaliedegeest6736Ай бұрын
Il n en..à jamais eu
@Scario45Ай бұрын
De toute façon qu'on se le dise une bonne fois pour toute, l'objectif de Sarkozy et ça a toujours été le cas c'est de démanteler de façon méthodique et planifié le service public de manière générale pour privatiser l'éducation. Je reprends les chiffres de Frank Lepage dans sa conférence gesticulée sur l'éducation Inculture 2 il me semble. Dans l'industrie automobile la rentabilité est autour des 1 pour 2, pour un euro investit dans l'automobile un actionnaire en récupère deux en moyenne à la revente de l'action (je sais plus sous quelle échelle de temps). D'après les estimations faite il serait possible d'avoir un rapport de rentabilité de l'ordre de 1 à 7 avec l'éducation nationale si elle était privatisée. Et c'est précisément ce qu'ils veulent, créer un marcher juteux et lucratif là où la rentabilité n'a pas sa place, à savoir l'éducation de nos jeunes. Y a pas de théorie du complot dans ce que je dis là hein, regardez la privatisation du marché de l'électricité et du réseau électrique, le démantèlement d'EDF en plusieurs entités et l'introduction artificielle de concurrence déloyale avec le dispositif ARENH. A chaque fois la méthode c'est la même, on dénigre le service public, on déforme les faits et on utilise un vocable qui fait passer le service public pour le problème. Puis quand l'opinion public est bien mûr et que les gens sont assez désinformés pour ne plus vouloir protester dans les rues, là tu fais passer ce genre de réforme.
@meoh9783Ай бұрын
En plus, leurs arguments sont souvent les memes en protestant que la privatisation de la fonction publique améliorerait le niveau des enseignants et l'exigence, ce qui ferait monter le niveau des élèves, or ce qu'il omettent de dire, c'est qu'évidemment, si l'ecole devient privé, payante pour les citoyens, les enfants "mauvais à l'école" ni passerait pas longtemps et les enfants en difficulté aussi, seul les bons, les dociles, et les riches resteront. Évidemment, les statistiques du niveau des élèves va monter en flèche puisque seul ceux qui réussissent, ou seront en situation de réussir, vont être compté, on reviendra a un système plus archaïque ou seul les bons restent, et les autres se verront abandonnés.
@nolanroube1009Ай бұрын
Au fond, la droite a toujours méprisé l'école ! M. Sarkozy n'est qu'un exemple caricatural, avec son inculture et sa bassesse, de cette tradition qui consiste à ne voir dans l'enseignement public qu'une charge inutile et trop lourde qu'on devrait plutôt confier à des écoles-usines privées légères et tournées uniquement vers le monde "magique" de l'entreprise (sauf, bien sûr, pour les enfants de la bourgeoisie...)
@anger-p6nАй бұрын
Quand on pense que ce type du niveau du Café du commerce, vulgaire, délinquant (il n'a plus son bracelet électronique ??) a été président... Ca en dit long sur le niveau du pays, avec des minorités qui arrivent à mettre la nation entre les mains de mec comme celui-là, comme Macron, etc.
@BlablareauaulaboАй бұрын
Oui …
@Mymy-gn5zkАй бұрын
En effet quel mépris et quelle ignorance. Rien à espérer et aucune leçon à recevoir de la part d'un repris de justice qui s'imagine que les enseignants sont dans l'improvisation totale quand ils enseignent 1h devant élèves ! Aux nombreuses heures de préparation d'un Professeur des Ecoles(cahier journal, fiches de préparation, recherches documentaires etc...) en plus des 24 heures hebdomadaires devant élèves, s'ajoutent 108 heures annuelles dues au titre des réunions de concertation, conseils des maîtres et d'école, les réunion avec les parents, les formations en visio hors temps de travail...Bref, un enseignant va bien au-delà de 35h par semaine. J'invite toute personne mettant en doute ce constat confirmé par le Ministère à travers ses études statistiques réalisées sur le sujet à faire une semaine en immersion avec un enseignant du premier degré ou mieux encore à postuler en qualité de contractuel, ce n'est pas le nombre de postes non pourvus qui manque...
@BlablareauaulaboАй бұрын
👍👍👍
@Icon639Ай бұрын
Lui aussi, il en prend ! 😂
@NoeBoxoenАй бұрын
Vidéo recouper ! À voir entièrement ! Il dénonce une réalité d'une simple catégorie de professeurs bien entendu ce n'est pas un cas général à l'éducation nationale ! Aucun mépris il dénonce proprement dit la catégorie de professeurs qui fait 24h et 6 mois de l'année ! Noé BOXOËN Ancien-Candidat "AC" aux Législatives !
@BlablareauaulaboАй бұрын
Avez-vous regardé la tête et le sourire qu’il a quand il dit parles des grandes et moyennes sections… et vous dites « aucun mépris ». Si cela n’est pas du mépris ?… Aucun prof ne fait 24h / semaine et 6 mois de l’année, c’est tellement hallucinant de lire cela … peut être n’y a-t-il pas d’instit et de profs dans votre famille … 😅 auquel cas je comprends que vous puissiez avoir cette croyance. Bien à vous.
@mickaelblanchard509Ай бұрын
Perso je préfère voire une photo de ton toutou qu'une vidéo de Sarko !!😊
@BlablareauaulaboАй бұрын
😂😂😂 J’insèrerai Saenchaï la prochaine fois :)
@papatango5085Ай бұрын
Même si je suis contre Sarkozy, vous ne pouvez quantifier le nombre d'heures de travail à la maison de chaque professeur. Et personnellement je pense que beaucoup échangeraient des vacances contre un meilleur salaire ou une classe moins chargée.
@BlablareauaulaboАй бұрын
Pour chaque prof on ne peut pas mais on a par divers sources des moyennes remises à jour tous les ans (alors oui on pourra toujours dire que les profs gonflent les heures car ils aiment se plaindre …), qui tournent en gros à 42-43h / semaine. Après perso j’ai pu échangé avec quelques centaines de profs (au boulot, via les conf, les formations que je donne), ça me permet de confronter. Et oui le plus gros problème ce sont les conditions, plus que le volume … ça c’est certain.
@anger-p6nАй бұрын
Ta vidéo ? Le fond est excellent, la forme : rien de gênant (et le chien n'a même pas aboyé de rage quand tu as prononcé le nom du délinquant : il est zen, ton chien)
@BlablareauaulaboАй бұрын
😂😂😂 Merci !!!! Disons qu’il est devenu zen après pas mal d’éducation … 😅 Il m’a laissé tourner tranquillou ah ah
@mathisarmant7005Ай бұрын
Son propos aurait été très drôle dans la bouche d'un humoriste puisque tout ceci ne sont que de très vieux clichés sur le corps enseignant. Il n'en est rien : c'est bien un mec qui a du pouvoir (et qui a occupé la place suprême dans notre Ve République) qui tient ses propos. On peut en tirer une conclusion : on n'est pas prêt de voir notre métier revalorisé que ce soit en termes symboliques ou monétaires...
@BlablareauaulaboАй бұрын
Voilà … 😞
@patricknmd7383Ай бұрын
Bonjour, témoignages réalistes, certes. Compliqué d'être professeur, heures supp à la maison pour correction des devoirs, préparation des cours etc. Debut de carrière peu rémunéré certes mais c'est le lot de toutes les professions. Métier à risque puisque on peut-être assassiné. Donc les grèves souvent à répétition, doivent plutôt enfoncer le clou sur les risques encourus (bon salaire ou pas on s'en fou). Que le paquet soit mis sur la protection, l'exclusion des racailles qui perturbent les cours. De vraies revendications pour une ecole laïque, celle de la République. Valeurs qui sont souvent oubliées. Sinon, beau Métier. Sarkozy ou pas dautres pensent la même chose. Ne pas se mettre en victime car c'est lassant à la longue. Mais se battre. Une greve oui mais une vraie. Bon courage
@BlablareauaulaboАй бұрын
🙏👌💪
@ArletteLARRIBAUАй бұрын
Oh monsieur Sarkozy ancien président ancien ministre et j'en passe comment pouvez vous vous permettre de critiquer les gens qui travaillent et qui n'ont pas de garde corps qui nous coûtent des millions par an plus tous les Avantages qu'il a sa retraite à vie honte à vous de parler ainsi
@BlablareauaulaboАй бұрын
👍👍
@spidklem2065Ай бұрын
Tu m'excuseras, mais je suis un petit peu perplexe suite à tes arguments mon prof (cas non isolé) de biologie écologie utilise l'IA pour remplir l'ensemble de ses fonctions (cours et devoirs (DS)). Mais cela dit je pense pas que Monsieur Sarkozy ai raison ou tort pour autant, je pense plutôt qu'il faut être nuancée.
@BlablareauaulaboАй бұрын
Sérieusement il arrive à faire ça ? Wah ça doit pas être terrible quand je vois en chimie ce qu’il produit 😂 Pour Sarko, il tenait ce discours avant les IA…
@ulyssecordierАй бұрын
Je ne vais pas parler des professeurs des écoles, qui eux pour le coup, n'ont pas la meilleur place comme vous le dites. Mais en tant qu'élève je vois bien qu'une certaine partie des profs ont quand même une situation confortable. Certains profs ont déjà leur cours fait, et le répètent depuis des années, donc quasi 0h de préparation des cours. Et des copies corrigées pendant les heures de cours (pendant les évals ou lorsque les élèves font des exercices), c'est légion. Cela dépend des lycées, et des profs. Bien sûr qu'il y en a qui travaillent beaucoup, mais il y en a aussi qui sont payés pour même pas 25h par semaine, 36 semaines par an. Pourquoi plus personne ne veut faire prof ? Peut-être parce que les profs arrivent à bien dévaloriser leur profession (on exagère les mauvaises conditions -> moins de gens veulent faire prof -> plus besoin de profs -> augmentation des salaires, cela peut-être inconscient). Voilà mon avis, et peut-être que je me trompe. Ceci dit, je ne défend pas l'attitude méprisante de Sarkozy.
@BlablareauaulaboАй бұрын
En effet je pense que vous vous trompez, du moins dans la généralisation. Comme dans tout métier, il y en a qui font bien leur travail et d’autres moins… la dessus je vous rejoins. Et je suis désolé si vous avez des profs peu impliqués. De dire qu’ils sont légion, en tant qu’élève vous ne voyez qu’un tout petit échantillon pas représentatif, et c’est normal. De tout mon parcours scolaire mais surtout, de mes 15 années d’enseignement, j’en ai vu très peu comme vous le décrivez, par contre j’ai vu beaucoup trop de collègues s’épuiser (voir même aller au burn out…), et là je ne parle pas de cas particulier (helas j’en ai fait partie, mais j’essaie de faire attention). 25h / semaine par contre ça me parait de la fiction 😂 Même en faisant le strict minimum, sans préparer les cours, ça me parait impossible … Bien à vous.
@ulyssecordierАй бұрын
@@Blablareauaulabo Vous connaissez certainement mieux ce sujet que moi, vous avez sûrement raison mais j'aimerais vraiment le voir de mes propres yeux. Nos impressions divergent totalement, c'est étrange...
@BlablareauaulaboАй бұрын
@@ulyssecordier il y a aussi des collègues qui ont capitulé à certains endroits (quand ils n’ont pas craqué), peut être que vous avez des collègues moins investis. Je ne nies pas. Pour répondre par rapport à l’attractivité, je ne pense pas que ce soit les profs qui dévalorise eux-mêmes leur travail. Il suffit de regarder les chiffres pour cela. Je crois qu’on est à 35 % Des profs qui quittent ce métier dans les cinq premières années (a vérifier, ça évolue, mais en tout cas l’ordre de grandeur c’est ça, beaucoup d’abandon). Cela veut quand même dire qu’il goûte à la profession, mais qu’ils vont ou retournent vers autre chose. Pour vous faire un avis, vous pouvez aussi lire les commentaires sous cette même vidéo, en une seule journée il y en a déjà pas mal qui en disent long je trouve. Bien sûr, on trouve des exceptions partout. Pour ma part, j’adore mon travail ! C’est vraiment une source d’épanouissement. Cela dit, je viens de passer la moitié de mon dimanche à travailler alors que j’avais de la famille… Et ça franchement c’est la partie incompressible qui me déplaît. Mais je n’ai pas à me plaindre, j’enseigne dans un milieu privilégié. Je peux donc facilement imaginer que, quand l’épanouissement du métier n’est plus là, ça devient trop difficile.
@ulyssecordierАй бұрын
@@Blablareauaulabo Si le chiffre que vous donnez est vrai, alors je suis d'accord, prof est vraiment un métier difficile. Je n'ai pas pu vérifier pour la France, mais si vous le dites, je vous fait confiance. Vous dites vous-même que vous faites partie d'un milieu priviligié, vous enseignez en prépa il me semble, et dans ce milieu les profs semblent effectivement travailler un certain temps. Mais je peux vous dire que dans un petit lycée de campagne sans ambitions, les profs sont beaucoup plus cools. Chacun a sa vision biaisée, moi le petit lycée tranquille, vous le milieu d'excellence. Mais bon, en somme ce sont les statistiques qui comptent, et dans ce cas je capitule.
@BlablareauaulaboАй бұрын
@ comme vous le dites, on a chacun notre vision biaisée. Il n’y en a pas une qui est plus vrai que l’autre. Donc je ne contredis pas cela. Dans mon cas j’ai côtoyé beaucoup de lycées et collègues tout de même donc je ne me réfère pas qu’un lycée tranquille du centre-ville. Après, comme dans de nombreux métiers, je pense qu’il y a des établissements où il est plus facile de rester motivé et investi. Enfin, concernant le temps de travail, je pense que c’est pas cela qui rend le travail difficile. Dans mon cas, je travaille beaucoup, parfois ça m’épuise, pour autant je ne dirais pas que c’est difficile car j’ai la chance d’avoir un métier passionnant. Donc je suis toujours content d’y aller. Ce n’est hélas, pas le cas de tout le monde … dans des conditions plus dures, j’aurais peut-être déjà démissionné. Allez savoir … Bon courage, et bonne continuation à vous en tout cas !
@nonothebotАй бұрын
Oh putain tu l'as refait le sarko !!! Tu l'as lavé au karsher ! ! ! ! XD De "on n'a pas les moyens... " à "... président" déjà c'est bien dit... Mais la suite mdr ! ! ! C'est chimique !