Vous êtes arrivé ici parquets les indigènes dans les montagnes d.ou les réserves avec rien. Tout ce que vous voulez c'est dépouille notre richesse......
@jeancormier8486 ай бұрын
si macron passe le dégel par référendum , on va droit à la guerre civile , et éventuellement un scénario à l'algérienne , macron n'as pas la moindre idée de la résilience de l'individu kanak , on est pas sur du gilet jaune , il passera pas avec des flashball et la brousse c'est pas les champs élysées
@catsdogs78916 ай бұрын
Vs avez tt dit
@vero-desalpes6 ай бұрын
Ce mec qui n'a jamais voulu de référendum, il va encore une fois être le pyromane de service, s'il le propose pour la NC.....
@prc66086 ай бұрын
Macron ne peut pas passer le dégel car il n’a pas les 3/5 eme du congrès, c’est pour ça qu’il a fait de l’enfumage comme il sait bien le faire.
@borgies56 ай бұрын
Ils vont brûlé tous se qui appartient au colons
@tehioteuru6 ай бұрын
Ça c'est sur! Dans l'entêtement du gouvernement Français les occupants ne seront jamais tranquille. Il est si simple de donner l'indépendance au peuple Kanaky. La suite pour l'avenir de la Nouvelle Calédonie sera que du bonheur..
@herverague93356 ай бұрын
En fait la Nouvelle Calédonie est comme la Palestine si on remonte le temps ca fait penser à l histoire de l Amérique du Nord, du Sud, l Australie. ...
@kanuadae13346 ай бұрын
@@oju4702 Il a entièrement raison ...
@gass197519756 ай бұрын
@@oju4702qu'a t il raté ? MDR...
@babaorhums16 ай бұрын
Comme disait Alain Bauer...une petite Algérie...la France répète les mêmes erreurs
@Sentinelledederision6 ай бұрын
Et il connait le sujet !
@Sentinelledederision6 ай бұрын
Les kanaks sont là depuis 3000 ans venus de Mélanésie Nouvelle Guinée, quant aux colons français là-bas depuis seulement 180 ans (1853 : Le 24 septembre, le contre-amiral Febvrier-Despointes prend officiellement possession de la Nouvelle-Calédonie au nom de la France et fonde Port-de-France (Nouméa) en juin 1854). Les accords de Matignon 1988 et ceux de Nouméa 1998 ne visent pas l'indépendance pure et dure avec une rupture de tout contact avec la France Métropolitaine, ce n'est pas binaire, tout ou rien, mais au contraire d'un "accompagnement" de l'état et donc impartial dans le processus d'auto détermination dans lequel il est envisagé des PARTENARIATS économiques qui pourraient s'élargir compte tenu de la réorganisation mondiale et de ces enjeux dans le pacifique, de l'hégémonie chinoise, à un partenariat géostratégique. Mais l'auto détermination doit se faire. Or, MACRON a essayé comme à l'accoutumé avec celui qui désormais à l'habitude du passage en force (gilets jaunes, COVID, réforme des retraites, manifestations agriculteurs et autres 49.3.....pour ne citer que les plus importants) et utiliser les forces de l'ordre non pas pour garantir la paix mais pour arriver à ses fins de soumission et faire ce qu'il veut des marchés (Nickel) et des terres (vision géostratégique) ! La guérilla larvée et les forces de l'ordre ne vont conduire qu'à l'instabilité ou alors s'imposer avant la dystopie ! Demo-cratie.....Démos = le peuple..........Cratos = pouvoir...........belle lurette que l'on n'est plus en démocratie seulement en état de droits....bafoués !
@marywings68706 ай бұрын
Macron vend la France aux multinationales. Ce n'est plus la colonisation, c'est la supra-colonisation. Macron brade les biens publics, il ouvre l'achat des terres agricoles aux fonds d'investissement, il détruit le code du travail. Pour ses amis milliardaires. Et la répression policière contre tous les rebelles.
@vanillacuttings566 ай бұрын
😂😂😂3000 ans … arrêtez votre comédie… l intérêt des calédoniens et des kanaks ( très immatures) est de rester avec la mère patrie . La France est généreuse avec les kanaks… mais comme des enfants gâtés ils en veulent toujours plus… Il faudrait qu ils bossent un peu un jour!
@Sentinelledederision6 ай бұрын
@@THC85 Encore un colonialiste qui a un petit pouvoir qu'il veut conserver et assoir son autorité en réécrivant l'histoire; un copain à Macro
@toby82336 ай бұрын
Macron nous rappelle l'autre qui avait rétabli l'esclavage dans les colonies. Depuis qu'il est au pouvoir il cherche à marquer son passage dans l'histoire. Il cherche.
@Sentinelledederision6 ай бұрын
@@oju4702 Quelles sont vos sources, les ouvrages de référence, les preuves pour affirmer cela de façon péremptoire, sans citer le peuple originel prétendument massacré ? Qu'il ne s'agit pas juste de prétendre pour réécrire l'histoire qu'il faut pour cela des éléments concrets !
@tehioteuru6 ай бұрын
Ils ont supprimé sur la page internet "les ressources au large de la Nouvelle Calédonie" les mentions pétrole et gaz. Manque de peau pour l'état Français j'ai les photos de la page non modifiée.ils sont pris la main dans le sac..
@adowiece7976 ай бұрын
Tout le monde sait parfaitement pourquoi ils tiennent à garder la Kanaky (Nickel, pétrole, gaz...) quand on comprend l'histoire, la façon dont vous les avez traités, La France le pays des droits bafoués des populations de la Guadeloupe, La Martinique,La Guyane, La Réunion, c'est ça la démocratie ???? Vous étiez les premiers à critiquer l'apartheid en Afrique du sud et vous le légalisé en Kanaky, la devise Liberté, Égalité, Fraternité, correspond elle toujours à cette France qui opprimé ces populations en voulant a tout prix garder les matières premières et la géolocalisation stratégique . Le monde vous regarde!!!
@aprilia.sr.morini.776 ай бұрын
Bien joué a toi mon frère ^^ la ta assuré ;) garde les précieusement ^^
@aprilia.sr.morini.776 ай бұрын
@@adowiece797 cool mon frère il et avec nous le frangins ;)
@haroldmouchivong88236 ай бұрын
@@adowiece797tu as oublié les diamants,l'or,le cuivre,le phosphate l'uranium appauvri, le cobalt, le platine,le bois bandé,le gingembre,le piment oiseau, les bananes,le kiwi, la pastèque,les pommes,les poires et les scoubidou bidou woahhh 😅😅😅
@PwaciidoMeoudhia3 ай бұрын
@@tehioteuru tres interessant
@aprilia.sr.morini.776 ай бұрын
Je suis kanak métis caldoche et que se soit les wallisiens les tahitiens les vietnamiens les martiniquais les réunionnais tout ethnie confondus en c'est toujours tous bien entendu dans la globalité se qui a vraiment déranger les calédoniens ! cest le non report du dernier référendum qui se passé en plaine période de confinement covid ! la second chose cest cette réforme sur le dégel électorale ! Deux coup bas a la suite c'était prévisible que ça aller éclaté a un moment !
@yayadelanne20596 ай бұрын
Ce n'est pas le peuple qui crée les problèmes ce sont ceux qui veulent nous soumettre
@aprilia.sr.morini.776 ай бұрын
@@yayadelanne2059 a mais je n'est jamais dit le contraire ^^
@karineblasco10416 ай бұрын
Métis Caldoche kanack ça ne veut rien dire métisse est un mot à la mode Vous savez bien que des que vous avez une goutte de sang noir ou indigène pour les blancs ou caucasiens vous êtes de l'autre etniie
@aprilia.sr.morini.776 ай бұрын
@@karineblasco1041 bin faut dire les chose telle qu'elle sont les mots ont un sens ^^
@hamidhassibi45446 ай бұрын
On est en 2024 la nouvelle Calédonie aux kanaks la France n'a rien à faire à 20 000 km😢
@MiguelPoillot6 ай бұрын
Je Suis caledonien j Adore mon ile paradis ❤❤❤❤❤❤❤❤❤liberty egalite fraternite merci noumea nouvelle libre merci 😘 😊 💖 ♥️
@adowiece7976 ай бұрын
Mais sans les kanaks !!!
@NdeyeCoumbaNdiaye-wj3kf6 ай бұрын
La Nouvelle Calédonie ? A près de 20000 km de la France et on veut en faire une terre française . Difficile à comprendre. Ah, Napoléon le petit !
@MBFruits-jd7pk6 ай бұрын
J’y ai vécu et j’ai constaté que tout le monde s’entend : kanaks, caldoches, calédoniens, blancs, , les îles, les asiatiques, etc…. . La Calédonie si ce n’est pas avec la France ce sera avec la Chine, l’Australie la Nouvelle Zélande ou pourquoi pas l’oncle Sam qu’elle s’unira pour un vivre-ensemble inévitable. La diplomatie, savoir donner la parole aux uns comme aux autres , ce n’est pas la stratégie malheureusement de nos politiques. Aux Kanaks de voir et de bien peser le pour et le contre! Il en va de l’avenir de leur pays et surtout de leur « bien vivre »….! La réflexion sage, juste et posée doit être dans toutes les têtes.
@marywings68706 ай бұрын
ce n’est pas la stratégie malheureusement de -nos politiques- *Macron* Macron n'a qu'un but dans sa vie : avoir le dernier mot. Ego surdimensionné. Mépris d'autrui.
@MF-ln8mx6 ай бұрын
C est pas ce qu on voit vous traitez nous d aveugles ????
@tehioteuru6 ай бұрын
En tant que pays indépendant et émergeant ils peuvent tout aussi bien demander leur adhésion à l'OTAN. Pourquoi cette menace débile de la Chine? Encore une menace des occupants. Vous voyez cette suprématie raciale occupante qui a toujours ce même discours " sans nous vous êtes rien". Jamais vous vous êtes regardez dans un miroir??? Alors pourquoi vous êtes loin de votre pays d'origine????
@kanuadae13346 ай бұрын
@@MF-ln8mx Tu n'y vis pas...tu peux pas comprendre..juste dire n'importe quoi !...
@jean-philippejeanville34896 ай бұрын
Honnêtement ce n'est pas vrai les kanaks sont marginalisés c'est une colonie de peuplement puisque que la France fait tout pour rendre minoritaire les kanaks faut arrêter le discours paternaliste et condescendant occidental
@dahmanetitusse59656 ай бұрын
Le colonisateur a toujours raison , sauf si on le deguomme.
@tan22236 ай бұрын
Les 3 hauts fonctionnaires "parachutés" ne sont pas d'un assez haut niveau au regard de la gravité de la situation. C'est de la sous-traitance Low Coast.
@lyriobatanga63036 ай бұрын
Vous auriez plus d'informations à nous donner sur qui sont ces fonctionnaires, svp ?
@nmm51896 ай бұрын
Quelle Coast?
@Jutdlms6 ай бұрын
Les Kanak veulent l'indépendance de leur île à 98 %, l'autodétermination du seul peuple colonisé conformément aux résolutions de l'ONU leur est refusé.
@marywings68706 ай бұрын
Macron vend la France aux multinationales. Ce n'est plus la colonisation, c'est la supra-colonisation. Macron brade les biens publics, il ouvre l'achat des terres agricoles aux fonds d'investissement, il détruit le code du travail. Pour ses amis milliardaires. Et la répression policière contre tous les rebelles.
@LORRAINE545006 ай бұрын
ne pas oublier les 3 référendums ... bonne journée
@lyriobatanga63036 ай бұрын
@@LORRAINE54500Le troisième étant non valide, puisque boycotté par la quasi totalité des Kanaks.
@mielelectro72816 ай бұрын
Un référendum avec les personnes issues de la politique de peuplement n a aucun sens. Cf Les Amériques ou l Australie. On les rend les autochtones minoritaires (violemment) et après on organise un vote démocratique ! l insulte a l intelligence
@rockpayet65246 ай бұрын
Si leur identité a évolué,en allant dans des villes,et scolarisés,moins de ceux-ci doivent vouloir l'independance,comme entendu sur tv,ou une personne disait que des jeunes se récoltaient.Car,non insérés.Suppose
@aouissiomar15006 ай бұрын
Ce n est pas dans la violence et la casse qu' on trouve les bonnes solutions Gloire a nos valeureux héros courageux résistants intelligents libérateurs déportés un peu partout dans le monde en particulier La Calédonie 1864 1921 Allah yarhamhoum ouijaalhoum khalidine fi jennatih el ouassiaa enchallah Dieu est grand Allah ouakbar
@jeanjacquesamany69346 ай бұрын
On ne vole ni les terres ni le droit des autres peuples.
@paulettedantony6 ай бұрын
Ne pas oublier que les kanaks étaient au niveau de la préhistoire vêtus de peaux de bêtes et du cannibalisme et aussi les mauvaises habitudes tribales qui donnaient le droit au père d’engraisser ses filles ! 😢😢😢
@jean-philippejeanville34896 ай бұрын
Si la France a spolié la terre des kanaks arrêtez de mentir depuis la venue des colons la terre des kanaks a été spoliée. Des milliers de gens se sont installés pour marginaliser les autochtones. Quittez cette terre
@marywings68706 ай бұрын
Macron le rouleau compresseur. Macron réprime toute révolte. J'ai très peur pour les Kanaks.
@brunodahli24816 ай бұрын
Bizarrement, à chaque fois, ces derniers jours, on oublie les déportés kabyles du 19ème siècle, en rébellion contre l'état français colonisateur.
@GwenaelMurphy6 ай бұрын
Ils étaient 200, certes marquants mais très peu nombreux
@brunodahli24816 ай бұрын
@@GwenaelMurphy 1/ les chiffres, ça se prouve, ou se démontre 2/ en histoire, et plus généralement en statistique, on exprime des pourcentages, et non de simples chiffres. Car à ce moment, pour les déportés de la Commune, c'est kif kif ; c'est d'ailleurs probablement à cela que votre chiffre se réfère en réalité.
@GwenaelMurphy6 ай бұрын
@@brunodahli2481 Les Kabyles n'étaient pas des Communards, je ne comprends pas bien votre remarque. Etant donné que je n'ai donné qu'un chiffre, je ne vois pas trop quel pourcentage vous voulez : par rapport aux déportés ? Environ 4 %. Par rapport à l'ensemble des exilés en NC ? Là c'est infime, puisqu'il y en a eu 30 000. Quant à démontrer, il y a une grosse littérature là dessus, c'est connu depuis très longtemps (Barbançon, Sand...).
@karineblasco10416 ай бұрын
Oui et ?quoi ? Ils revendiquent la kanaky ?...la on parles des kanacks et de leur histoire...
@karineblasco10416 ай бұрын
Mais on s'en fout, c'est pas 200 Kabyles qui vont changer la face du monde, et de la kanacky, quoi vous voulez revendiquez la nouvelle caledonie..?
@MiguelPoillot6 ай бұрын
Bonjour merci noumea libre merci 🙏 😘 😊 ☺️ 😀 💖
@naturala63186 ай бұрын
N'oublions pas Edgar Pisani, résistant et négociateur qui pourtant proposait une indépendance association et un référendum d'autodétermination.....
@chantaldumont1816 ай бұрын
Abolir la féodalité tout le monde sera égal
@napoexocet13666 ай бұрын
wi on y croit 😂
@LORRAINE545006 ай бұрын
1 personne ... 1 vote ... c'est la définition de la démocratie
@taiwoejikeme57336 ай бұрын
Ou éventuellement des bombardements pour la faire appliquer. La démocratie n'est que la loi du plus fort, rien de plus.
@PwaciidoMeoudhia3 ай бұрын
Démocratie=dictature a feux doux
@yad63656 ай бұрын
Concernant notre pauvre Nouvelle Calédonie, Macron va lâcher tout l’Outre Mer pour que la France soit exclusivement limitée en Europe. Ça concerne en parallèle la destruction de l’armée française et son intégration à minima dans l’armée « européenne- allemande « et la finalisation de la diplomatie française qui va disparaître dans la diplomatie de l’Union Européenne. La France n’en a plus besoin puisqu'elle est une région de la grande Europe
@lyriobatanga63036 ай бұрын
Inch hallah! 🙏🏽 Quelle bonne nouvelle, pour les outre-mer !🎉
@vanillacuttings566 ай бұрын
Malheureusement c est le projet européen… les allemands et les pays nordiques rêvent de détruire la France…
@tehioteuru6 ай бұрын
T'inquiète il y a l'OTAN si ils le souhaitent pour se protéger..
@IsabelleAguilera-t6u6 ай бұрын
c@@lyriobatanga6303 commencer pas avec votre Allah .ici c est Jésus ..vous nous les cassez les musulmans...
@karineblasco10416 ай бұрын
@@lyriobatanga6303de quoi tu te mêlés inch allah
@LORRAINE545006 ай бұрын
Une chose à garder à l'esprit ... Le corps électoral pour les élections provinciales de la Nouvelle-Calédonie est gelé à l'année ... 1998. Rappel : nous sommes en ... 2024 ... soit 26 ans plus tard. -> ce n'est pas cohérent.
@kanuadae13346 ай бұрын
Lis entièrement les Accords de Nouméa, ça répondra à tes questions et ça t'évitera de raconter des âneries...
@LORRAINE545006 ай бұрын
@@kanuadae1334 1 personne ... 1 vote ... c'est ça la démocratie ... même un gosse de 5 ans comprendrait ... bonne journée
@PwaciidoMeoudhia3 ай бұрын
Cohérent par rapport a quoi?la colonisation est un crime ..arrêtez de vous sentir supérieur vous n êtes rien sans pillages par la violence
@RIKP-gp8iq6 ай бұрын
Témoignage d'un ami habitant a 30 Km au Nord de Nouméa au 24 Mai : Voilà donc 10 jours que nous sommes enfermés chez nous, la peur au ventre, l'angoisse qui noue l'estomac, une sensation que je n'avais jamais ressentie à ce point. Nos journées sont rythmées par les repas, les rares moments où l’on se retrouve en famille. Ma femme alterne ses gardes : elle passe 4 jours au centre hospitalier, puis rentre à la maison pour 3 jours. Pendant ce temps, j'ai la garde des enfants... ou peut-être ce sont eux qui me gardent, je ne sais plus trop. Quand elle est là, je passe mes nuits au barrage du quartier. Les barrages... je ne regarde plus les infos depuis qu’ils parlent de milices et de meurtres, trop de mensonges ! Il faut avoir conscience que nous vivons actuellement une situation tendue, où tout peut déraper d’un claquement de doigt, où nous devons nous protéger, nous, nos voisins, notre famille. En 10 jours, pas un policier, pas un gendarme, rien qui représente l’état. Nous sommes livrés à nous-mêmes ici, loin de Nouméa. Les forces de l’ordre ont tellement à faire à Nouméa qu’elles ne sont pas encore arrivées ici. Mais quand les insurgés partent de Nouméa, ils arrivent chez nous, et si nous n’étions pas là avec nos barrages, ils pénétreraient dans nos quartiers pour s’y cacher. Voilà, pour moi, pour nous, ce qui justifie nos barrages. L’entrée du quartier est protégée 24h/24, 7j/7. Personnellement, je prends le quart de nuit (plutôt la demi-nuit). Donc, la nuit (18h - 6h), je suis présent au barrage. Oui, 12 heures de garde... oui, c’est long, mais c’est aussi la période de couvre-feu et donc PERSONNE ne devrait circuler ! Oui, c’est dangereux... oui, nous sommes armés... oui, nous avons peur... Oui, nous sommes conscients que ce n’est pas notre rôle. Mais grâce à cette action, notre quartier, notre vallée reste en paix. Qui est présent à ces barrages ? Nous sommes les Calédoniens ! Il y a des Zoreilles, des Caldoches, des Wallisiens, des Futuniens, des Vanuatais, des Javanais, et j’en passe... Mais ne vous méprenez pas, il y a aussi des Kanaks, des Kanaks indépendantistes, des Kanaks loyalistes, bref, nous sommes les Calédoniens ! Nous réalisons 12 heures de garde car cela correspond à la période de couvre-feu où personne ne doit circuler. Si tu circules, c’est que soit tu as une bonne raison, soit tu es un révolté. Nous devons être une équipe soudée, une équipe forte, avoir une confiance aveugle les uns envers les autres. Oui, cette force, cette confiance est obligatoire, car nous sommes armés. Dans ce contexte anxiogène, c’est inconscient me diriez-vous... Mais nous devons nous protéger avant tout. Le plus important, c’est que nous ne devons pas faire d’erreurs, c’est pourquoi il n’y a que nous, notre équipe, sur cette période. Il faut reconnaître que, pour le moment, il y a peu de problèmes. Mais la situation reste angoissante. Je vous jure que je ne souhaite à personne de vivre ça. La journée ce sont les jeunes qui contrôlent l’entrée du quartier. Il y a énormément de passage. La nuit ce sont les PAPAs comme on dit ici. Alors je vais vous raconter comment ça se passe la nuit car c’est ce que je vis. Dans la nuit noire, tu entends le guetteur crier « voiture »... Les phares surgissent au loin, perçant l'obscurité. Les clics et clacs des culasses s'enclenchent, puis soudain, le silence. La pression monte d'un coup. On passe du rire des conneries qu'on se raconte pour passer le temps à un sérieux glacé que je n'avais jamais connu. Ton estomac se noue. Tu prends ton projecteur et attends. La voiture arrive, vite... trop vite, bien qu'elle nous ait vus. La tension est à son comble. Ton esprit s'emballe, tu te fais un film dans ta tête. La voiture fonce, implacable. Nous sommes trois (non armés pour ne pas faire peur), prêts à la contrôler. On se regarde dans les yeux, pas un mot, on acquiesce de la tête, on est prêts. On jette un œil par-dessus l’épaule, les autres sont en position. La voiture est à 50 mètres, elle ralentit... Autour de moi, des soupirs de soulagement, elle va s'arrêter... Elle s'arrête. On contrôle, on la laisse passer. Ce n'était rien. L'angoisse retombe comme un couperet, les armes se déchargent. La tension se dissipe, et là heureusement, il y en a toujours un pour lâcher une connerie à ce moment-là. On rit !! Nerveusement... La détente est brève, le répit fragile, la fatigue s’accumule, jusqu'à la prochaine voiture... rebelote !! Malgré cela, notre barrage de jour a été forcé deux fois. Sans passer… La journée, les jeunes se défendent avec des pierres… La nuit quand ils nous voient, ils font demi-tour. Ceci n’a pas empêché des intrusions dans la quartier. Quelques voitures volées et structures brulées. Mais rien de bien grave. S’il n’y avait pas de barrage qu’en serait-il ?? Nous vivons au jour le jour. Nous avons suffisamment de nourriture, puis on est à la campagne… nous avons du gibier, une ferme de production agricole, nous sommes bien. Nous sommes les 24/05.. Macron vient de partir, nous ne discutons JAMAIS de politique au barrage.. Nos idées sont parfois à l’opposé les unes des autres !! Elles ne doivent en aucun cas nous diviser dans la situation actuelle. Maintenant nous attendons la suite.
@nathaliepita38024 ай бұрын
Vous vivez dans quel quartier ?
@GwenaelMurphy6 ай бұрын
Juste un détail pour Pierre Singaravelou : 90 % des fonctionnaires en Nouvelle-Calédonie sont calédoniens, et ont un salaire indexé
@Taviahimalaya3 ай бұрын
Déplacement inutile car 3 mois après toujours le même chaos sinon plus les habitants quittent la nouvelle Calédonie . Il n y a plus de medecin plus de nourriture et ceux qui restent ont très peur. Je crois que la france n'a plus le choix l indépendance est inévitable pour la nouvelle Calédonie.
@karlcolomer56976 ай бұрын
Macron fait du Guy Mollet !!!
@HubertLanclas6 ай бұрын
Au delà du fait que le référendum national puisse mener à la guerre civile... cela prouve encore une fois avec quelle mépris que ce président traite le peuple Kanak... alors que celui-ci refuse le dégel du cors électoral... il lui colle un référendum ou d'autres doivent choisir à sa place...
@tehioteuru6 ай бұрын
Vous avez insultez les Kanaky en les traitants de tous les mots il est temps de dire la vérité..
@tehioteuru6 ай бұрын
@@oju4702 n'est il pas pour cela que Nouméa à brûlé où tous ces problèmes sont sortis. Alcool, Ice, armes, l'argent, la pédophilie, la luxure... tout cela est importé. La vérité est là.
@tehioteuru6 ай бұрын
@@oju4702 pourquoi Nouméa a brûlé, cet endroit où tous les occupants se sont installés? Là où tout le mal est importé par les occupants: l'alcool, l'ICE, le diabète, les armes, les maladies du Sida au COVID, la pollution, vous voyez maintenant la vérité. Pourquoi, vous qui prétendez être supérieur au peuple Kanaky, vous avez quitté vos terres d'origines?? Ou plutôt pour certains chassés de leur terre?.
@alaincrusca10146 ай бұрын
Je tiens à rappeler ou a faire connaitre une chose importante, dans les accords de Nouméa voté par référendum et accepté par 72% des calédoniens, le corps électoral n'est pas gelé mais il est glissant sur 10 ans. Je vous invite à vérifier. Deuxième chose, le processus de décolonisation ne mène pas directement à l'indépendance mais a un référendum de sortie dont le résultat a été par trois fois que le peuple calédonien souhaite rester dans la France. Merci de respecter nos choix.
@nathaliepita38024 ай бұрын
@@alaincrusca1014 Vous vivez dans quel quartier ?
@alaincrusca10144 ай бұрын
Vallée du tir
@BkyNatch6 ай бұрын
L'espoir fait vivre 😂😂😂😂😂
@frantzcopaver64456 ай бұрын
Le déni fait partie de la culture de l'état colonial hexagonal ceci explique pourquoi le peuple de pays ne connait rien de son histoire coloniale
@DanielTaboga6 ай бұрын
Il oublie le premier qui a colonisé James Cook en 1774 à balade côte est
@borgies56 ай бұрын
T’as toujours pas compris que c’est pas la république là-bas
@charlybabadjee5006 ай бұрын
La france doit faire comme a mayotte! Rendre la liberté a la parti independante, et garder la partie qui veux rester frqncaise
@jeanjacquesamany69346 ай бұрын
On ne doit pas voler 90% du territoire Kanaks. Ceux qui ne veulent pas vivre dans ce pays indépendant pourront toujours rentrer chez eux si tel était le cas, car diviser ce pays comme la Corée est une très mauvaise idée.
@lyriobatanga63036 ай бұрын
@@jeanjacquesamany6934D'ailleurs je me demande pourquoi répondre à cet hurluberlu colonialiste. Il a dû se tromper de siècle.
@vanillacuttings566 ай бұрын
Cela donnera un Haiti bis…
@jeanjacquesamany69346 ай бұрын
@@vanillacuttings56 Cela les regarde. Mayotte n'est pas mieux malgré la présence française en terre Comorienne.
@charlybabadjee5006 ай бұрын
@@jeanjacquesamany6934 strategiquement parlant, la france ne lachera pas. Et qui te parle de coree du nord le fatigué. Regarde maurice/ reu, seychelles, mayotte. Toi tu es surement d extreme droite pour dire ca.
@nmm51896 ай бұрын
On parle d’ingérence ?
@starchild82676 ай бұрын
Quand un tye comme cet historien raconte l'histoire, on va le taxer de wokiste. 😅
@mauricerousselle64956 ай бұрын
Bof! Il y a des relents de racismes inavoués?🤔🤭😂🤣👋🏾🥃
@aboro276 ай бұрын
La solution est simple la France quitte la Kanaky comme elle a quitté le Mali et les problèmes seront résolus 🤝 plus de colons plus de problèmes c'est aussi simple que ça
Macron a fini dans un bar lorsqu'il est venu en kanaky😂😂🤣il n'a rien réglé du tout🥴
@redlovemusicknky68856 ай бұрын
✊️🇳🇨
@rickard9116 ай бұрын
Je me demande ce que gagne la france à garder la Calédonie dans son giron.
@arimas19776 ай бұрын
Les passages douaniers ! La Chine la nouvelle Zélande et d’autres doivent payer pour traverser l’espace marin de la NC. CQFD en fait! C’est géostratégique ! Donc le pognon!
@nicodstao13716 ай бұрын
Les foutouniens ne foutent rien 😅😅😅
@srvbak1955.-6 ай бұрын
Décolonisation !
@Jutdlms6 ай бұрын
Un Mickey...
@pacificsuntahiti6 ай бұрын
La France devrait partir et annuler leur argent et leur passeport, et cesser de leur donner de l'argent pour les infrastructures.
@richardourignat19136 ай бұрын
Tant mieux bon debaras
@daniellarizzio86216 ай бұрын
@@richardourignat1913 VIVE LA KANAKY
@knkyknn20936 ай бұрын
Bien dit!!! On ira voir ailleurs!!
@1rairoa6 ай бұрын
Nous n'attendons que ça... dehors et bon débarras.... ehaha te fifi ra oe
@Anne-GaëlleNondo6 ай бұрын
Pour l'instant c'est le nickel calédonien qui fournit la France pour les infrastructures (Tour Monparnasse), alliage dans l'aéronautique/spatial, batterie et j'en passe...
@paulettedantony6 ай бұрын
Et vous faites quoi avec les caldoches ? Les caldoches ont étés les maître d’œuvre du développement de la Calédonie ! Si vous croyez que les caldoches vont Rester les bras croisés à subir sans rien dire vous vous trompez lourdement ! 😂😂😂
@J-tk4ul6 ай бұрын
La NC sera indépendante un jour qu’ils le veuillent ou non! Qu’ils se battent pour qu’elle reste française !. Kanaky sera!. Mark my word!.