Malaise dans le travail. Dialogue entre Laurent Berger et François Ruffin

  Рет қаралды 22,562

Revue Esprit

Revue Esprit

Жыл бұрын

La mobilisation sociale contre la réforme des retraites a témoigné d'une interrogation largement partagée sur la place du travail dans la société, les conditions dans lesquelles il s’exerce et les modalités de sa reconnaissance. Laurent Berger et François Ruffin croisent leurs analyses syndicales et politiques, en vue de répondre à une même question : comment travailler mieux ?
Encarté à la CFDT depuis 1991, Laurent Berger succède à François Chérèque à la tête de l'organisation syndicale en 2012. Il est réélu en 2014, en 2018 et en 2022 et c'est sous sa mandature que la CFDT devient le premier syndicat aux élections professionnelles dans le secteur privé. Depuis 2019, il préside également la Confédération européenne des syndicats. En mai 2023, il publie Du mépris à la colère. Essai sur la France au travail (Seuil) et, le 21 juin de la même année, il quitte ses fonctions à la tête de la CFDT et cède sa responsabilité à Marylise Léon, ancienne secrétaire générale adjointe de l'organisation.
Originaire d'Amiens, François Ruffin lance le journal Fakir en 1999 et sort diplômé du Centre de formation des journalistes en 2002. En 2017, son film Merci Patron ! reçoit le César du meilleur film documentaire. Engagé à gauche, il est élu et réélu député de la 1re circonscription de la Somme en 2017 et en 2022 au sein du groupe La France Insoumise. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages dont, récemment, Je vous écris du front de la Somme (Les liens qui libèrent, 2022).
Rencontre animée par Anne Dujin, rédactrice en chef de la revue Esprit.
📲 SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR :
Facebook : bit.ly/FbEsprit​​
Twitter : bit.ly/TwitterEsprit​​
Instagram : bit.ly/InstagrEsprit​​
SITE INTERNET : www.esprit.presse.fr

Пікірлер: 144
@fabbri4497
@fabbri4497 Жыл бұрын
L'ennui c'est que la CFDT signe toutes les crasses faites aux salariés depuis Notat, et qu'elle était encore là pour le départ de LB...
@michelhairy3025
@michelhairy3025 Жыл бұрын
Bon ok, camarade François, super débat avec le Lolo. J'avais plus apprécié le débat avec Sophie Binet sur " le vent se lève". Merci à la revue esprit que je ne connaissais pas.
@claudebernardi8255
@claudebernardi8255 Жыл бұрын
Merci a vous pour un débat de qualité cela change des aboyer sur les autres médias
@lionelaugait3572
@lionelaugait3572 Жыл бұрын
la CFDT et Berger beurk et sa remplaçante ne sera pas mieux que les travailleurs quittent ce syndicats et là Ruffin tu me déçois un peu
@alainmichel2821
@alainmichel2821 Жыл бұрын
Syndicaliste pendant 35 ans dans une multinationale, membre CHSCT pendant 20 ans, j’ai pu mesurer les effets du travail sur les esprits et les corps. Tout le monde ne souffrait pas du travail mais tout le monde ne vivait pas son travail de la même manière selon qu’il avait été choisit ou pas . Evoluant dans un secteur de fabrication manufacturière, tout les salariés, dont je faisaise parti, n’aimaient pas leur travail répétitif . Le salaire qu’ils percevaient était pour partie dépendant de leur production, ils venaient d’abord chercher un salaire en acceptant de travailler en 3 X 8 . Dans une répétitivité quotidienne, après 20 ans les articulations étaient usées, à 45 ans les douleurs étaient quotidiennes, poignets, coudes, épaules, dos. Pour moi le canal carpien, la coiffe des rotateurs, l’épicondylite, l’épitrochléite, n’avaient plus de secret. Lorsque je fais mes courses en grande surface je comprends comment les hôtesses de caisse ont les épaules détruites en voyant leur bras saisir chaque article et le passer devant le lecteur code barre. Pour la plupart des clients c’est un geste anodin mais très destructeur lorsqu’il est répété des milliers de fois chaque jour. Il existe des valeurs limites d’exposition au produit chimique. Une valeur limite d’exposition devrait être institué pour les gestes répétitifs. Par exemple , une évaluation du nombre quotidien de geste pour une hôtesse de caisse est mesurable, pour déterminer la durée maximale a ne pas dépasser à cette fonction, ce qui suppose une polyvalence et donc une formation sur d’autres postes qui ne sollicitent plus les articulations pour éviter une usure certaine qui aboutirait à une inaptitude définitive et à terme une perte d’emploi. Naturellement ceux qui ont imposés la retraite à 64 ans n’ont aucune connaissance du travail répétitif et de ses conséquences. Avoir cassé le CHSCT et son autonomie est un non sens. Il est interdit de licencier pour cause médicale sauf si le médecin du travail prononce une inaptitude à tout poste. Il fut un temps pas si lointain ou tout salarié pouvait contester un avis médical , cet avis était alors du ressort du médecin inspecteur régional du travail. Aujourd’hui la procédure est plus compliquée, il faut désormais passer par les prud’hommes. Les droits du travail ont reculés au détriment des plus humbles. Il est urgent de réparer ce qui a été détruit par les derniers gouvernements et malheureusement ça continue. Il faudra toujours se battre et faire reculer l’ignorance.
@nandooddone
@nandooddone Жыл бұрын
95% des emplois sont dans les TPI PME PMI ... pas dans les multinationales hélas / Dieux merci ils ne sont pas syndiqués. M. Rocard le dit d son livre pourquoi : Si La Gauche le Savait.
@nandooddone
@nandooddone Жыл бұрын
focon passe Le Concours les gars
@catherinemesnier9028
@catherinemesnier9028 Жыл бұрын
Esprit... les publications philosophiques que je lis depuis longtemps..enfin ils se réveillent !!
@danielelavindelalama1582
@danielelavindelalama1582 Жыл бұрын
Il manque le 3eme : un travailleur 😩
@nicolechauvet6565
@nicolechauvet6565 Жыл бұрын
Je suis étonnée François Ruffin de vous voir dialoguer officiellement avec Laurent Berger. Pour moi ce type est un traître avant tout. Il n’a jamais pris le parti des travailleurs. Il à toujours empêché les revendications d’aboutir !
@peteferguson518
@peteferguson518 Жыл бұрын
Moi j'ai fait un métier de merde: télémarketeur, j'ai haï ce métier au plus profond de mon être. Je ne comprend pas ce tabou à assumer qu'il y ait des métiers nuisibles sur tous les plans qui ont vocation à disparaître. Moi je déteste le travail, la subordination, les salaires de merde, l'hypocrisie, la compétition, les petits chefs, le jargon, les procédures à la con, le temps que je perds à des tâches abrutissantes et inutiles, l'impact environemental, les profits faits sur mon dos... Non messieurs, mon problème n'est pas que je voudrais "mieux faire mon travail", non je ne veux plus travailler et j'aimerais que cette aspiration soit respectée et relayée, et je suis prêt à consommer le moins possible, je ne veux pas "le beurre et l'argent du beurre", je veux être libre des désirs et contraintes matérielles.
@suri1909
@suri1909 Жыл бұрын
Je partage entièrement votre point de vue, à une nuance prêt: je ne hais pas le travail. Je hais l'emploi. La nuance est pour moi essentielle.
@gabangkokinsoumise9866
@gabangkokinsoumise9866 Жыл бұрын
et encore vous avez oublie la bureaucratie et la reunionite ... apres , sur le cote nuisible de certaines activites, il faut qd meme etre precautionneux de savoir ce qu on associe a cette formule ... j ai deja tenu ce discours sur "la pub" que bcp denoncent a gauche mais dans lequel on colle un peu tout et n importe quoi, dont pas mal les nouvelles technologies de l information, par caricature et autre raccourci ...
@laurentbonnor8329
@laurentbonnor8329 Жыл бұрын
Entièrement d’accord avec vous
@rudyneto8620
@rudyneto8620 Жыл бұрын
Merci pour votre témoignage, peu ont le courage de le dire, je me sens de plus en plus glisser vers ce but commun !!
@peteferguson518
@peteferguson518 Жыл бұрын
@@suri1909 Oui, c'est une précision importante, merci de l'apporter.
@Y1984Orwell
@Y1984Orwell Жыл бұрын
François Ruffin met une nouvelle fois en relief les angles morts de la pensée syndicale cfdt
@mytrowytch
@mytrowytch Жыл бұрын
Très bon dialogue, un grand "BRAVO" à vous deux !
@benifly5201
@benifly5201 Жыл бұрын
Ruffin je vous adore mais débattre avec cette ordure... franchement c'est nul. 7min 30 " dans toutes crise il y des opportunités " c'est un macroniste qui parle ou un représentant syndical ? Réponse: les 2 . Mais ça devrait pas exister. La cfdt à toujours trahi les travailleurs d'ailleurs Berger à t il seulement travailler une fois dans sa vie. La cfdt trouvait que les lois travail El.kohmri étaient une avancée alors que c'était la mort du Code du travail. Pendant la grève dans les raffineries ils ont signés des accords au rabais en disant que le syndicalisme ça n'était pas emmerder les français, pour les conventions collectives des cheminots actant la mort de leur statut, nicole notta, chereque tous des vendus reconvertis dans des postes confortables président de village vacances, conseiller à l'ambassade, présidente du club le siècle,membre du co d'assurance, inspecteur général des affaires sociales... n'ont pas soutenu le mouvement des gilets... ce qui se fait de pire dans l'être humain. Berger visait un poste en.macronie et comme il ne l'a pas obtenu il.est descendu dans la rue .. une belle girouette attendons de voir sa reconversion de Nantis. Lamentable
@lololematelot8464
@lololematelot8464 Жыл бұрын
d'accord a 99%.... le 1% qui manque c'est la premiere ligne^^....
@michaelbaumann13
@michaelbaumann13 Жыл бұрын
Ah hypocrisie quand tu nous tiens ! Vous avez entièrement raison.
@laurentbonnor8329
@laurentbonnor8329 Жыл бұрын
C’est un Macroniste ce type me sort par les yeux
@testatempest528
@testatempest528 Жыл бұрын
Ah c'est sur que Laurent Berger n'est pas un doux rêveur, ce que vous êtes d'après ce que vous écrivez. Tout ce que vous écrivez est dicté par une idéologie nauséabonde d'extrême gauche qui n'arrivera fort heureusement jamais au pouvoir en France.
@nicolechauvet6565
@nicolechauvet6565 Жыл бұрын
Je suis à 100% d’accord avec vous. Ruffin, s’il veut parler à Berger, il faut que ce soit en privé. Là il semble lui donner une certaine légitimité que Berger ne mérite vraiment pas !
@leatrogner
@leatrogner Жыл бұрын
Le problème est que l’organisation du travail vient d’en haut et que chacun se trouve obligé d’aménager d’aménager so travail au mieux pour le rendre supportable. À présent tout est millimétré et décompter y compris le temps de respirer. C’est dans tous les domaines pareil et cette déshumanisation, infantilisation, soumission est érigée en vertu et Fierté du travail. C’est insupportable. On est sensé avoir tout appris avant d’avoir commencé et on es sélectionné sur des critères inhumains bien souvent. Merci cède ce débat.
@antoinecorre8142
@antoinecorre8142 Жыл бұрын
L'automatisation des taches a augmenté la pénibilité au lieu de la reduire. Ce qui veux dire que l'automatisation en soi ne produit pas de bien etre supplementaire parce que ce n'est pas son objectif qui est juste d'augmenter la production par travailleur unitaire: "la productivité".
@gabangkokinsoumise9866
@gabangkokinsoumise9866 Жыл бұрын
oui et on peut en somme dire pas mal ceci de la "technologie" en general , mais , la encore , de par ce qu on en fait ...
@ShadowBanning-nj3lc
@ShadowBanning-nj3lc Жыл бұрын
La possibilité d' un véritable progrès "ruisselant" jusqu'au "petit" peuple dépend du niveau de corruption qui parasite ses instances soi-disant démocratiques. Pour le moment, on est en train de fermer le robinet du bas pour remplir en amont leurs méga-bassines et méga-piscines.
@michelmartin9352
@michelmartin9352 Жыл бұрын
Grâce à quel syndicat les ouvrière de vert baudet ont-elles gagnée?
@gabangkokinsoumise9866
@gabangkokinsoumise9866 Жыл бұрын
CGT ...
@laurentbonnor8329
@laurentbonnor8329 Жыл бұрын
CGT
@dominiquelambert3067
@dominiquelambert3067 Жыл бұрын
Merci ! Super dialogue, prometteur de fécondité politique, nous l’espérons.
@parlotineify
@parlotineify Жыл бұрын
Faut rétablir le CDI temps complet Comme la seule règle car j' ai pu le vivre mais des qu on ait en CDD, si on tombe sur un mauvais manager, il va tout se permettre et on se fait virer. Alors que qd on est en CDI, les supérieurs sont obligés de mettre de l'eau dans leur vin et de trouver des solutions à l'amiable. Et cela dans le public comme dans le privé
@catherinebaptiste4430
@catherinebaptiste4430 Жыл бұрын
Merci pour ces échanges très intéressants
@tonyvarnan5820
@tonyvarnan5820 Жыл бұрын
Dans la logistique si t'arrives à être cariste t'as de la chance. Un préparateur de commandes se verra "gratifié" d'une évolution vers agent logistique qui lui permettra de pouvoir être "soulagé" en faisant d'autres postes comme cariste, chargeur etc... ils appellent ça la polyvalence. Et bien sûr le tout reste sous conditions de perfs et de chronos.
@booboo02400
@booboo02400 Жыл бұрын
Il ne faut pas hésiter à se former sur de nouveaux postes, par exemple, en passant le Caces nacelle. Les nacelles sont très pratiques pour aller ramasser les palettes renversées dans les racks en hauteur. On peut aussi encore plus se diversifier en passant le caces 3 en plus du 5.
@guillaumebouveur4130
@guillaumebouveur4130 Жыл бұрын
@@booboo02400 *7
@jeangavourou1994
@jeangavourou1994 Жыл бұрын
En effet le problème de la délinquance qui accentue le désordre a la société est du faites que les jeunes sans travail sont mal orientés aussi pour des adultes privés d'emploi tout est à revoir .. economie par le social..
@goul11514
@goul11514 Жыл бұрын
Faut prévenir mr Bergé que travailler moins et travailler mieux ça s'oppose pas ....
@visio7860
@visio7860 Жыл бұрын
En tout cas les syndicats ont toujours choisi de ne pas parler d'intégrer les personnes sans travail dans leur débats et leur propositions.
@ShadowBanning-nj3lc
@ShadowBanning-nj3lc Жыл бұрын
Quand ce n' est pas un mépris affiché pour le "Gilet-Jaune".. Divisés pour confortablement régner en bien gras idéologues... La "valeur travail" devient un terme ambigu, à l' heure du travail accompli par les machines ou l' I.A. La valeur "pouvoir d' achat" est aussi à questionner tant les produits et objets achetés se contrefoutent de nuire à notre (vital et unique !) environnement planétaire dans leur processus de fabrication, comme de transport.
@booboo02400
@booboo02400 Жыл бұрын
29:44 Je confirme, je disais "ok" sans cesse à cause de la vocale. Je disais aussi "répéter" pour que les gens répètent ce qu'ils me disaient. J'avais aussi d'épouvantables maux de tête. Depuis que je ne prépare plus des commandes à la vocale, ça va beaucoup mieux.
@laurentbonnor8329
@laurentbonnor8329 Жыл бұрын
Laurent Berger n’a jamais rien fait pour les travailleurs
@tomassokol8460
@tomassokol8460 Жыл бұрын
C'est sans doute pour çà que la CFDT est le premier syndicat du privé...
@catherinemesnier9028
@catherinemesnier9028 Жыл бұрын
2 hommes avec de belles idées..mais dans la Macronie !!
@lionelaugait3572
@lionelaugait3572 Жыл бұрын
le Berger a quand même cassé les mouvement contre les retraites
@julienclement8178
@julienclement8178 Жыл бұрын
@@lionelaugait3572 Bonjour Lionel, Vous pouvez justifier votre propos svp ?
@julienclement8178
@julienclement8178 Жыл бұрын
bonjour, comment le savez-vous, j'aimerai être au fait ?
@davidlogat9338
@davidlogat9338 Жыл бұрын
Très bien, à un détail près : Invitez une personne qui sait ce que c'est de travailler. Pour ma part, ce week-end : Levé à 5h30 pour aller au boulot. Bon week-end à vous, je suppose que ça devrait aller....
@tris974
@tris974 Жыл бұрын
Tu sais y'en a qui se lèvent plus tôt. Sois satisfait d'avoir un boulot, s'il ne te satisfait pas, pense à en changer. Et courage .
@davidlogat9338
@davidlogat9338 Жыл бұрын
@@tris974 comme mes collègues à l'hôpital, on en parle, et tout le monde reste au final.
@tris974
@tris974 Жыл бұрын
​@@davidlogat9338vous tenez le pays du bout de vos bras. Vous savez que sans vous c'est fini. Respect.
@catherinemesnier9028
@catherinemesnier9028 Жыл бұрын
Je pense que Ruffin travaille et que Laurent Berger a enfin compris ce qu'est le travail grâce à la base qui râle !
@lololematelot8464
@lololematelot8464 Жыл бұрын
tu te leves a 5h30 pour quoi faire comme taf? histoire de comprendre ce que tu entends derriere le mot travail... Parce que globalement si c'est pour aller faire un taf de merde pour une paie a coup de lance pierre... ruffin a toujours militer pour ameliorer ta condition.. mais si c'est pour aller exploiter le taf des autres... ben ca s'appelle pas travailler... ailleurs que dans la tete des bourgeois...
@nekhlioudovbolkonsky2901
@nekhlioudovbolkonsky2901 Жыл бұрын
Une agréable surprise
@loubecarut2192
@loubecarut2192 Жыл бұрын
Berger - Ruffin, la nouvelle figure de l'axe libéro-gaucho-réformiste à la mode social-démocrate. Merci Patron!
@bobbermuller3638
@bobbermuller3638 Жыл бұрын
Donc pour mon cas personnel , j'ai été 6 ans en CDI dans un poste en tant que soudeur payé au smic 11.07e avec heures sup 1600e net , sans heures sup 1200e net ( depuis 2020 covid) ! Travaillant a 40km de chez moi avec covid + inflation = -300e gasoil ! Ok pas d'impots pour moi car frais réels ! Mais - 300 euros par mois sur le salaire . Je n'arrivais plus à m'en sortir financierement ! Du coup la motivation , l'envie est perdue ! S'en suit plusieurs absences justifiées et non justifiées , et cadence de production a la baisse ! J'ai réclamé de nombreuses fois l'augmentation en vain pour seul réponse du supérieur la porte est ouverte tu peux y aller si tu est pas content moi je m'en fiche je suis la pour prendre mon salaire de chef le reste c'est pas mon probleme ! = Licenciement personnel pour inaptitude = aucun soutient etant syndiqué CFDT métallurgique = chomage 1100 euros = plus a faire 40km aller pour se rendre au travail = je m'en sors mieux maintenant qu'avant . Merci a tous ! Politiques , syndicats , patronnat tous des corrompus ! Mr Berger et Martinez qui quittent le navire en plein combat sur les retraites...Merci d'encaissé les chèques sur vos comptes respectifs et de laisser vos places , a , je l'espere , des personnes comptétentes .
@Miiiiiiiiiiiiiiiii
@Miiiiiiiiiiiiiiiii Жыл бұрын
Profitez bien du chomdu...tout ce temps qu'on vous à volé pour un salaire de misère , on le reprend sans scrupule et pourvu qu'çà dure!
@universitaires
@universitaires Жыл бұрын
J’aurai préféré un ruffin/Besancenot… mais bon…
@gabangkokinsoumise9866
@gabangkokinsoumise9866 Жыл бұрын
j aurais surtout prefere binet, pr ma part ... lol
@laurentbonnor8329
@laurentbonnor8329 Жыл бұрын
Moi aussi
@catherineleymarie9161
@catherineleymarie9161 Жыл бұрын
Absolument passionnant !
@Philavoile
@Philavoile Жыл бұрын
Avec tout le respect que j’ai pour les 2 intervenants: beaucoup de bla-bla pour analyser à partir de nombreux cas éparses. On va au travail pour gagner sa liberté,-> "si vis pacem, cole justiciam" -> partage de la valeur sur TOUTE la chaine, du balayeur à l'investisseur dans TOUTES les filières… l'organisation se fera toute seule
@elisabethbled8780
@elisabethbled8780 Жыл бұрын
Peut etre faut il s'interroger sur le patronat qui donne un travail intéressant à son personnel, et qui le rétribue honorablement ... Et condamner ceux qui font travailler l'argent, qui dévastent les économies à la mode Soros... Ou ceux qui exploitent leurs petits personnels ... Longue et profonde reflexion .. Mais nécessaire
@jedediah2815
@jedediah2815 Жыл бұрын
Il n'y a que moi qui ne comprends pas la moitié des propos de Berger..?
@Philavoile
@Philavoile Жыл бұрын
Le gouvernement peut fixer le partage de la valeur… Sarko avait dit 1/3, 1/3, 1/3! le partage des pirates! 1/3 pour le proprio, 1/3 pour le bateau, 1/3 pour l'équipage😂… on peut faire mieux! Ensuite on attaque le partage au sein de l'équipage. 1 à 10 pour commencer… retraite comprise!
@philippeosonscpaslui6935
@philippeosonscpaslui6935 Жыл бұрын
Le like c'est pour les engagements de Laurent Berger et François Ruffin; deux exemples pour notre démocratie .
@philippeosonscpaslui6935
@philippeosonscpaslui6935 Жыл бұрын
@@Lucia-lj6rd Laurent Berger n'est pas un défenseur de la démocratie et de la cohésion sociale ? Alors on n'a pas la même vision de notre société...
@muriellompech9649
@muriellompech9649 Жыл бұрын
L humain est devenu un objet de production que ce soit ds le privé comme ds le public.....depuis ces 20 dernieres années .....et aujourd hui ns sommes arrivés à son paroxysme. Produire peu importe les conditions completements degradees avec un mode de management très vertical qui utilise la division pour mieux regner. ....sans oublier qu il faut non seulement produire mais en plus que l entreprise en retire une plus value tjrs plus importante. ....de ce fait le salarié doit etre multitaches ds une même journée! !! Je ne parle pas de la reconnaissance. ....pourquoi avoir de la reconnaissance pour un objet! !!! Sans evoquer la perte de sens. .... Je vous signifie juste que je travaille ds le lien !
@ChrisTre
@ChrisTre Жыл бұрын
Les bullshits jobs existent. Le problème du travail c'est aussi qu'il en manque pour les millions de chômeurs.
@Bnc808
@Bnc808 Жыл бұрын
Oui de la magouille.
@philippejarnoux4912
@philippejarnoux4912 Жыл бұрын
Supprimons Exel dans les entreprises.... 😅
@rodolphekachmouchkine9949
@rodolphekachmouchkine9949 Жыл бұрын
Monsieur Ruffin, faites votre boulot en exigeant que des sociétés comme MC Do payent l’IS en France comme ma petite société en appliquant tout simplement l’article L64 du LPF. C’est tout simplement la Loi coño
@booboo02400
@booboo02400 Жыл бұрын
29:58 Ce que dit le député est d'autant plus vrai, que, quand je préparais avec l'ancienne version de vocale, quand je disais "commande stop", la machine s'éteignait. Il y 'avait donc des temps de repos quand on disait "commande stop". Dans les derniers temps, après un changement d'appareil, quand je disais "commande stop" la machine s'éteignait, mais il restait sans cesse un "bip", m'obligeant à retirer le casque de mes oreilles pour ne pas entendre le bip sans cesse. Le patron nous grillait donc comme ça quand on arrêtait de travailler. A travers ça, le patron cherchait à nous maintenir tout le temps sous pression, avec l'impératif de productivité.
@Daclaem
@Daclaem Жыл бұрын
hallucinant , une heure de blabla psychologisant sur le malaise au travail et pas un mot sur les salaires . De la part de Berger rien d étonnant la CFDT historiquement c est ceux qui négocient le poids des chaines plutot que les salaires , mais de Ruffin c est nullissime
@laboragite
@laboragite Жыл бұрын
Je trouve aussi Ruffin particulièrement complaisant. Mal barré pour remplacer Mélenchon sur le plan du programme.
@laurentbonnor8329
@laurentbonnor8329 Жыл бұрын
Oui,il me déçoit,comme bcp en politique
@gabangkokinsoumise9866
@gabangkokinsoumise9866 Жыл бұрын
Apparemment ce qui est triste c’est qu ils ne font pas la différence entre travail et activité rémunérée … bernard friot, vite!!!!
@gabangkokinsoumise9866
@gabangkokinsoumise9866 Жыл бұрын
Ce qui est fabuleux c’est d’avoir deux gens supposément de gauche qui nous parlent du travail, sans jamais évoquer ceux qui en sont prives, ou encore la dimension programmatique - comment on cree de l emploi de qualite, prrr ... pas un sujet apparemment ... - et qui nous expliquent qu y a une erreur dans la manière de parler du travail … LOL
@geraldlermont6656
@geraldlermont6656 Жыл бұрын
la macronie inculte va transformer le jour de carence en période de carence de 3 jours en cas d'arrêt maladie
@khaled.noordin
@khaled.noordin Жыл бұрын
Ruffin en campagne. Mise en place des accords pour le ralliement du bloc bourgeois. Il nous prépare une mitterand. On est plus dans le soce dem mais on touche plutôt au sociale libéral.
@visio7860
@visio7860 Жыл бұрын
au rsa parce que pas déclarés avant peut être aussi d'ailleurs les lois sortent !
@gabangkokinsoumise9866
@gabangkokinsoumise9866 Жыл бұрын
C’est quand meme tres fort d oser la caricature de l opposition entre le travailler moins et mieux … il va sans dire que l optique, en travaillant moins n est pas que la cadence augmente, encore, c’est tout l inverse! la division du travail , ca lui parle au gars cite par Berger? quelle mauvaise foi!
@joclaude8666
@joclaude8666 Жыл бұрын
Puisse un jour Laurent Berger admettre que ce n'est que dans les luttes que l'on ne pourra plus remettre en cause les acquis sociaux pour lesquels les travailleurs se sont battus pour les gagner. Je pense notamment à la CSG qui porte seulement sur les revenus des salariés et des pensionnés hors mis ce prélèvement à la source sur les revenus financiers distribués aux actionnaires ! Et bien sûr fin de la retraite à 60 ans qui amorça le fait de la porter de 62 à 64 ans . J'ai crois savoir d'ailleurs que Laurent Berger regretta cette négociation des 62 ans ? Bon , il n'est jamais trop tard pour remettre en cause des erreurs pour ne plus les refaire ! L'intérêt des travailleurs actifs ou non ne peut pas souffrir d'être toujours les seuls à supporter les tares du Régime capitaliste !
@madrouault3
@madrouault3 Жыл бұрын
31:50 je reconnais bien là la cfdt.... Les réformistes, .... bye
@ShadowBanning-nj3lc
@ShadowBanning-nj3lc Жыл бұрын
Malaise, oui. C' est à dire qu' en ce moment, on a clairement l' impression que ce sont les méchants qui gagnent. Avec la complicité de tous ceux qui ne s' intéressent qu' a leurs économies, leurs propres accumulations, ou même (et surtout?) leur soit disant toujours trop maigre "pouvoir"... d' achat. Le temps de la grève générale, c' était avant que les agences de notation et les cabinets de conseils des néolibéraux, leurs sondages et leurs médias ne s' emploient à diriger nos émotions, comme nos opinions, aidés s' il le faut de matraques, afin de nous diviser pour nous éteindre.
@antoinecorre8142
@antoinecorre8142 Жыл бұрын
Ça manque de Bernard Friot et de David Graeber. Il reste a comprendre a gauche que ce n'est plus la peine de parler de travail dans le monde capitaliste et comment bâtir un mouvement révolutionnaire sur la réappropriation de l'outil de production sans passer par ces deux-la et rester bloqué dans le bla bla psychologisant.
@lololematelot8464
@lololematelot8464 Жыл бұрын
la grosse escroquerie sur le sujet pointé du doigt par ... berger.. jamais j'aurais imaginé pouvoir etre en accord avec la cfdt... dans quel monde on vit... L'escroquerie est de considerer qu'un revenu attaché a une activité permet de nommer cette activité : Travail... Quand bien meme sans revenu attaché a cette activité elle continuerait d'etre pratiqué. Ce que moi j'appelle travail, c'est de se reveiller le mardi et de se dire.... pffffff parce qu'on sait que ca va durer 4 jours encore avant le repit C'est ce que racontait prevert... quitter le ciel bleu d'une fin d'apres midi d'eté pour aller se cloitrer aux milieux des machines dans une lumiere blafarde assourdissante, dans la puanteur pour engraisser l'actionnaire... Et qui le fait.... y'en a sans doute quelques uns qui kiffent l'usine.... qui irait meme sans etre payé plutot que de perdre son temps a boire un thé avec des potes... y'en a meme qui court le 100m en moins de 10s.... C'est pas parce que au milieu de cet ocean de misere on peut etre heureux parfois et qu'on aime le raconter que c'est le taf qui nous fait kiffer... non, les seuls moments cool, c'est comme a l'ecole c'est la recreation pour ceux qui taf.. Et le pire c'est qu'on est contraint de faire un taf quand pour un autre ce serait une activite.... j'ai fait la peche, ca n'a jamais ete un travail... j'ai un cap de dessin en batiment et si j'avais du aller taffer dans un bureau d'etude ca aurait pour moi etait du taf... Le travail n'en deplaise a l'ethimologie est un souffrance et il faut le faire disparaitre et en commencant par se debarasser de tout ces parasites qu'on doit nourrir en appliquant le droit a la paresse on serait peut etre a bosser a moins de 2oh par semaine.. la seule vraie crise du travail, c'est le travail... et ces parasites qui ont besoin de nous faire taffer coute que coute parce que c'est de ca qu'ils tirent leur privilege... de notre taf, notre sueur, notre sang...
@julienclement8178
@julienclement8178 Жыл бұрын
c'est votre parti pris, il en existe des millions d'autres =)
@lololematelot8464
@lololematelot8464 Жыл бұрын
@@julienclement8178 ben ouais, c'est du vecu... et de combien d'autres.... ^^
@lololematelot8464
@lololematelot8464 Жыл бұрын
@Soyuz973 la macroPedale en marche vers le fascisme, t de retour?
@reg2240
@reg2240 Жыл бұрын
quel lavage de cerveau d entre soi ,sur l aliénation qu'est le travail.. ah ah
@julienclement8178
@julienclement8178 Жыл бұрын
Puisque le travail est un incontournable de nos existences en société civilisé, il n'est plus possible de l'écarter. Donc, le prendre par les cornes, c'est par définition une mise à l'action pour l'affronter, le tordre, le modifier pour le rendre apprécié et appréciable par nous toutes et tous qui en sommes des obligé.e.s.
@laboragite
@laboragite Жыл бұрын
47:14 Journaliste: Vous considérez que le travail n'est qu'un lieu de domination ? Berger: (Non,) "mais le travail est un lieu où la subordination existe" et "qu'il faut rééquilibrer". Tout est là. Penser que la domination n'est pas entièrement inscrite dans le rapport salariale. Penser qu'un jour il y a eu un équilibre capital / travail (ça, c'est le pire dans son idéologie, car historiquement faux). Penser qu'au sein de l'entreprise se rapport de domination peut s'horizontaliser par la négociation et sans lutte politique... Quelle idéologie de carpette !
@laboragite
@laboragite Жыл бұрын
Et la fin est magistrale ! Ruffin pose assez bien sa conclusion en remettant au centre la question des salaires et du temps de liberté hors travail... l'autre redemande la parole (2nde fois qu'il coupe la parole à Ruffin dans sa conclusion) en imposant son propre discours : "Sujet n° 1, c'est de changer le regard sur le travail". Avec tous ses défauts, Ruffin parle concret, Berger, lui, impose un discours qui ne parle que de discours...bref, du vent, de la langue de bois, pour recouvrir la position politique de Ruffin.
@gabangkokinsoumise9866
@gabangkokinsoumise9866 Жыл бұрын
“le travail doit émanciper, rendre heureux, être important ds la vie, et on doit lui donner de la place , de la consideration” . Deja mDR c'est vrai que le boulot ne prend pas assez de place dans vos vies MDR et on va faire ca en changeant les choses et en negociant a la marge avec un système neoliberal ultra capitaliste PTDR il est drole Laurent Berger … il parait qu il est syndicaliste, alors il a bien du constater la distance qui existe entre ce qu il nous dépeint et la réalité vécue par les travailleurs … tant qu on change pas le rapport de force entre le capital et les travailleurs, son truc n est pas pres de se produire … en plus , attention , SPOILER ALERT, le travail se rarifie sous le coup des automatisations et ce sont les “meilleurs emplois”, les moins pénibles physiquement, qui disparaissent en premier du fait de cette automatisation …
@olivierpautonnier7280
@olivierpautonnier7280 Жыл бұрын
Rerum novarum
@Popol1359
@Popol1359 Жыл бұрын
Mouai malaise .. debat d'idéos lol simplement ou le titre pour atttirer ? 😉😂
@anniebauza-canellas6312
@anniebauza-canellas6312 Жыл бұрын
Tant qu'il y aura autant de haine entre gens de gauche ( je parle des commentaires ), la macronie et consorts sans oublier l'extrême droite ont un boulevard devant eux !
@poll2069
@poll2069 Жыл бұрын
rien de nouveau à part """le portable ( bien-sur), que nous pouvons regarder au travail"""" non mais quelle liberté WAHOU!!!, nous vivons dans un univers vivant, infini et éternel, traversé de lumières et de consciences , un univers ou tout est en relation, certes dans des échelles de proportions très justes ici ,... .
@gabangkokinsoumise9866
@gabangkokinsoumise9866 Жыл бұрын
Hey ben y a pas d idéologie a gauche, concernant le travail , il parait , contrairement a droite LOL bah voyons! La valeur travail de la droite, pr info, c’est juste du mensonge en barre! Il faudra qu on nous explique quelle est la valeur que les gens de droite donnent au travail alors qu ils estiment que les travailleurs gagnent toujours trop, qu ils ont trop de repos, qu ils ne sont jamais assez productifs et qu ils essaient de faire bosser les gens sur le temps ou ils seraient reconstituer leur force de travail … et pire du pire , que souvent ils ne donnent meme pas les moyens necessaire pour que les gens puissent bien faire leur travail !
@hm4643
@hm4643 Жыл бұрын
Merci à Revue Esprit que je ne connaissais pas, je me suis abonné. Laurent Berger macroniste sans honneur et sans dignité, Ruffin qui débat avec cette ordure ça fait mal au cœur.
@laurentbonnor8329
@laurentbonnor8329 Жыл бұрын
Moi aussi,c’est hypocrite
@matthiaslegall9691
@matthiaslegall9691 Жыл бұрын
??? Que vient faire Berger ici??? Pourquoi pas El Khomri aussi?!!! ...Un dialogue sur le travail sans Bernard Friot et ses idées neuves n'a guère de profondeur et sent l'arnaque du faux débat (sauf le respect que j'ai pour François). La question à se poser est-elle vraiment "comment travailler mieux" (dans une société malade décrivant des cercles vicieux ad nauseam)? ...Ne faudrait-il pas d'abord s'entendre sur ce qu'est vraiment le "travail" et surtout la "place consentie (plus ou moins librement) au travail" dans une vie humaine, pour mieux édifier structuralement les conditions sociales de son exercice (...y compris et SURTOUT le choix d'y lier - ou PAS! - la question de la survie la plus élémentaire d'un être humain, de toute façon toujours homo faber, qu'il soit rétribué, mal rétribué ou non rétribué...). En particulier, comment échapper à la réduction du "travail" au "travail rétribué" et à son instrumentalisation répressive et/ou paupérisante, pourtant non naturellement légitime si on prend la peine de s'y arrêter deux secondes... Et pour évoquer ces questions, le meilleur penseur du moment demeure Friot, à plusieurs longueurs d'avance sur les autres... Le trialogue eut été vraiment passionnant si a minima on y avait adjoint Friot. Sans lui, c'est bien creux, et ça a tendance à tourner en séminaire de bien-être version corporate, tantôt "travail émancipateur", tantôt "j'aime ma boîte", comme si le problème majeur n'était précisément et justement pas "ailleurs"... quelle cécité, patronat et décideurs de pays ont encore de beaux jours devant eux (et les citoyens lambda de mauvais), tant qu'on ne recadrera pas le travail là où il devrait être dans une civilisation digne de ce nom : hors de l'implacable conditionnalité à la survie, qui fait qu'on travaille mal, qu'on produit mal, qu'on se leurre sur le "problème" originel du malaise et en un mot, que l'on vit mal "à cause" du travail (qu'on en "ait" ou qu'on en "ait pas"). Les coordonnées du problème ne sont pas tant le "travail" (même réduit à son acception pécuniaire), que le travail contraint (directement ou indirectement) et donc l'indispensable et libérante souveraineté sur le travail, sur "son" travail... mais qui parle ici de ce point crucial à sa juste importance?
@olivierpautonnier7280
@olivierpautonnier7280 Жыл бұрын
Made in joc
@matcheck90
@matcheck90 Жыл бұрын
Il s'invente une vie Berger.... Moi je suis fils d'ouvrier... J'ai bossé dans l'économie sociale et solidaire... Et la verrue n'y était pas forcément...... Pov type.... Tu vas donner a des personnes en insertion le pouvoir de diriger la boîte ? Ils n'arrivent pas à gérer leur budget .... C'est pour ça qu'il sont dans les chantiers d'insertion..en bref démagogie et cie..... En plus un vocabulaire de macroniste.... D'ailleurs il pense que la gauche a des choses a faire mais il ne se met pas dedans..... C'est un c...nard qui a réussi et qui fait des phrases aux autres
@medalibelarabi9796
@medalibelarabi9796 Жыл бұрын
Monsieur Berger un grand leader syndical. Monsieur Ruffin est un député qui a un avenir politique très prometteur. Respect , estime et considération.
@mushin0247
@mushin0247 Жыл бұрын
Et ben voila , ça c'est la gauche raisonnable ! la bonne vieille gauche de droite comme on les aime sur les plateau télé ! allez Ruffin , un peu plus a genoux , et ils t'appelleront président ... merci Patron ^^
@laurentbonnor8329
@laurentbonnor8329 Жыл бұрын
La gauche de droite ,égoïste,hypocrite,désolé ce n’est pas ma gauche
@jean-mariegascuel3646
@jean-mariegascuel3646 Жыл бұрын
Monsieur Ruffin arrête de pleurnicher sur les travailleurs, c’est le fond ce commerce de la France insoumise
@laboragite
@laboragite Жыл бұрын
Non, c'est le fond de commerce de Ruffin.
@laurentbonnor8329
@laurentbonnor8329 Жыл бұрын
Je préfère Mélenchon,c’est le meilleur
@laurentbonnor8329
@laurentbonnor8329 Жыл бұрын
Berger c’est un Macroniste,hypocrite, manipulateur
@julienclement8178
@julienclement8178 Жыл бұрын
C'est faux, Ruffin est le seul des Insoumis à porter cette question dans les médias, ses recherches, et relations intellectuelles. Donnez m'en pour preuve contraire un exemple chez les Insoumis ?
@laboragite
@laboragite Жыл бұрын
​@@julienclement8178 Une preuve de quoi ? Quelle question ? On dit juste qu'il a une façon pleurnichante d'amener le sujet du travail dans" les médias", dans "ses recherches" ou ses "relations intellectuelles". Les autres aussi en parlent, Mélenchon le premier, mais chacun avec son style. A. Corbière en parle, C. Autin en parle, R. Kéké en parle, T. Portes, D. Guiraud... Bref, Ruffin n'est pas le seul qui en parle. Mais les médias aiment l'inviter lui, parce qu'ils aiment son style très concret.... et un peu pleurichard !
DANS LA TÊTE D'EMMANUEL MACRON : ENTRETIEN AVEC MARC ENDEWELD
1:12:49
Anne Cheng · Peut-on encore penser en Chine ?
1:07:28
Revue Esprit
Рет қаралды 6 М.
Tom & Jerry !! 😂😂
00:59
Tibo InShape
Рет қаралды 61 МЛН
MEU IRMÃO FICOU FAMOSO
00:52
Matheus Kriwat
Рет қаралды 42 МЛН
Василиса наняла личного массажиста 😂 #shorts
00:22
Денис Кукояка
Рет қаралды 10 МЛН
Vivaan  Tanya once again pranked Papa 🤣😇🤣
00:10
seema lamba
Рет қаралды 29 МЛН
Jancovici :  Interview dans le Figaro Live - 21/02/2023
23:01
Jean-Marc Jancovici
Рет қаралды 219 М.
François Ruffin - On n'est pas couché 16 avril 2016 #ONPC
27:16
On n'est pas couché
Рет қаралды 308 М.
Laurent Berger : le réformiste devenu premier opposant
41:59
Public Sénat
Рет қаралды 4,7 М.
Je vous dévoile mon boulot de l'ombre !
18:54
FRANÇOIS RUFFIN
Рет қаралды 41 М.
Jean-Luc Mélenchon invité du 20h de TF1
8:14
JEAN-LUC MÉLENCHON
Рет қаралды 205 М.
Maxime Rovere · Se vouloir du bien et se faire du mal
1:05:56
Revue Esprit
Рет қаралды 2,9 М.
Jordan Bardella Face à BFM - L'interview en intégralité
1:03:57
Le TRAVAIL Dans Un Monde Post-CROISSANCE (Dominique Méda)
56:20
Metabolism of Cities
Рет қаралды 201 М.
THE POLICE TAKES ME! feat @PANDAGIRLOFFICIAL #shorts
0:31
PANDA BOI
Рет қаралды 21 МЛН
Papa yeh dila do ajse mein aapki behen 😢😊 #shorts
0:30
Sikha shorts and vlogs
Рет қаралды 124 МЛН
Вор в законе заступился за официантку  ...
0:59
Сериалы 🍿
Рет қаралды 9 МЛН
Арестовали наглых мошенников 🤯
0:52
Фильмы I Сериалы
Рет қаралды 5 МЛН
🤣❤️
0:46
Dragon Нургелды 🐉
Рет қаралды 919 М.