Beau chassé-croisé inter-générationnel avec des questions pertinentes, le respect pour des réponses bien développées, longues. Très belle interview, ce fut vraiment 56mn de bonheur à l’écoute de la star de la réforme des retraites qu’est Bernard Friot. Merci beaucoup Pablo, 👏 bravo !
@waylord1745 Жыл бұрын
Voilà une véritable alternative à la société capitaliste. Exigeons un salaire à vie et à la qualification dès l age de 18 ans. Dissocions le salaire de l activité. Devenons souverain sur le travail et cessons d etre des quemandeurs d emploi. Merci Bernard friot
@oliviermartin3386 Жыл бұрын
Quelle belle lucidité chez cet homme et par ailleurs avec des mots chargés du sens précis de l'histoire, d'un déjà-là qui n'a pas finit de nous émanciper. Remettre un maximum d'enthousiasme dans la tête et dans les mains des travailleurs afin de combattre le projet mortifère capitaliste et l'éjecter.
@LatelierdeMagdaArtiste6 күн бұрын
Merci à Bernard Friot pour cet exposé lumineux, clair et plein d'espoir, concernant la question du salaire, et cette pensée communiste renouvelée tellement passionnante et claire. (La fin de l'entretien avec les questions de Pablo, est un peu pénible, car le niveau des questions est peu politique, il faut louer la patience de Bernard Friot !) Quoiqu'il en soit, c'était extrêmement intéressant de pouvoir l'écouter.
@bachelierstephane5855 Жыл бұрын
Tragique que le PCF ignore Friot alors qu’il a en son sein un tel intellectuel.
@michellepetitlion6772 Жыл бұрын
Bien parlé !
@michelbaril Жыл бұрын
Merci de nous mettre à jour sur une société d’avenir réelle et de nous rendre cela compréhensible
@norbertemenegger9860 Жыл бұрын
Il est tout de même surprenant d'entendre Pablo imputer la responsabilité des tensions internes à la NUPES à Mélenchon. 1) c'est lui qui a cherché à la mettre en place 2) il est difficile de mettre autour d'une table des gens qui ne veulent pas y être ainsi que le rappelle l'événement de septembre 2021 où au soir d'une réunion des forces de gauche on entendait Faure claironner qu'il y avait un accord PS - EELV à la surprise des écolos eux-mêmes ainsi que du PC et de LFI également invités. Bref il s'agissait de refaire bande à part et de se retrouver dans l'entre soi de cette petite classe moyenne qui se réduit comme peau de chagrin sous le coup de la précarisation. Doit-on également lui rappeler que LFI représentait à ce moment a minima 15% de l'électorat et qu'on voit mal pourquoi c'est à lui de faire le plus de concessions là où les autres membres de la NUPES étaient à des niveaux très bas. Doit également rappeler que LFI avait un programme (avenir en commun) assez cohérent (bien que perfectible, je me sens par exemple plus près des propositions du PC sur la Sécu que de LFI). Certes LFI a commis des erreurs et Mélenchon reste avec le comportement d'un ex membre de parti hégémonique et c'est bien regrettable. Mais ça ne doit pas effacer le bien faible engagement des militants du PC, PS et EELV que je n'ai pour ma part pas vu. Je les ai vu pour la campagne des législatives mais pas à la présidentielle. Enfin dernier point discuter de communisme avec un militant PC n'est pas très engageant la plupart étant convaincu qu'ils sont les porteurs d'une parole divinisée et alors même qu'ils n'ont pas lu Marx ou Lénine ou très peu et souvent mal. Ce qui n'est pas le cas de Friot avec lequel j'ai eu l'occasion de discuter et qui malgré ses certitudes peut au moins, lui, les étayer.
@jeancrevon5049 Жыл бұрын
Je crois que la revue Regards est proche du PCF
@norbertemenegger9860 Жыл бұрын
@@jeancrevon5049 je sais. C'est pourquoi je ne me prive jamais du plaisir de remettre les pendules à l'heure avec nos deux appentis journalistes dont le blabla ressemble à celui de deux poivrots accoudés au "bar des sports" ou de la "place de l'église" !
@anitacretegny9594 Жыл бұрын
"C'est le travail souverain qui est liberateur " Merci Bernard Friot
@jeanpierredropsit2439 Жыл бұрын
Non ! Le travail est à la fois aliénant et libérateur à la fois En1914 les femmes ont investi le travail salarié ! Et ça a eu des conséquences ! Qu'on lutte pour améliorer les conditions de travail et pour avoir un travail libérateur OK ! Mais dans les luttes et je pense notamment aux femmes des ex biderman repris par Bernard Arnaud après ! Ces femmes ont gagné en dignite !
@michellepetitlion6772 Жыл бұрын
Pas claire votre affaire, si je puis me permettre. Il me semble que vous feriez bien de reformuler pour rendre votre propos compréhensible !
@vvlaunay Жыл бұрын
@@jeanpierredropsit2439 vous n’avez pas compris Friot sur le salaire à la qualification.
@jeanpierredropsit2439 Жыл бұрын
Si j'ai pas compris ! A la conférence UFC fapt cgt à Lyon ! J'ai posé des questions et j'ai pas tout compris ! Sincèrement je remets pas en cause ses convictions mais je pense qu'il doit y avoir débat contradictoire !
@vvlaunay Жыл бұрын
@@jeanpierredropsit2439 Ce n'est pas si facile de comprendre Friot. Ce qu'il essaye d'expliquer est qu'il faut repenser le travail et changer le mode de travail. Je m'explique, la bourgeoisie a transformé les serfs et les travailleurs des corporations en salariés, c'était la condition absolue pour transformer le mode de production féodal en mode de production capitaliste. Aujourd'hui, c'est aux prolétaires, aux salariés de prendre le contrôle sur le travail et de mettre en place une sorte de revenu inconditionnel reconnaissant ainsi de fait tous les détenteurs de ce revenu comme des travailleurs/producteurs, peu importe leur activité concrète. Si les travailleurs soumis au capital, les prolétaires pouvaient mettre en place cette transformation du travail, alors on aurait vraiment mis un pied dans le communisme avec des travailleurs libres. Le problème évidemment est que pour prendre le contrôle sur le travail et la production il faut exproprier les capitalistes... il faudrait que les travailleurs se rangent en masse derrière cette revendication qui est la clé qui ouvre la porte vers le communisme. Après on peut critiquer la position de Friot et bien des marxistes ne s'en privent pas...
@hjjj9341 Жыл бұрын
Prenons le pouvoir sur la constitution et signons la pétition d'espoir RIC pour le RIC constituant sur le site de l'assemblée nationale en l'honneur des 4 ans des gilets jaunes 😍😍😍 et après on pourra prendre le pouvoir sur nos retraites ,sur nos salaires ( et ceux des élus !) On aura le pouvoir sur tout , c'est ça le RIC constituant 🤩🤩🤩🤩🤩un outil puissant
@claudecolin4479 Жыл бұрын
C'est bien Fabien ROUSSEL , qui a fait perdre Mélenchon . Et je suis tout à fait d'accord avec Bernard FRIOT . Et l'extrême en a rajouté : NPA , LO , EELV , etc etc .....
@pascaldjemaa2995 Жыл бұрын
M. Friot me fait penser à ces vieux militants communistes qui étaient des personnes avec des convictions fortes. Avec des valeurs : ces gens-là ne discutaient pas avec des fafs.
@idiotsansnom1667 Жыл бұрын
On a besoin des riches ? Entend on beaucoup en ce moment ! Vous pensez que la Syrie et la Turquie ont besoin de riches en ce moment ou de médecins, d'ingénieurs, de chauffeurs et de bras musclés ? Il ferait quoi un riche là-bas ? Rien, c'est pour ca qu'ils n'y vont pas.
@FouDCine Жыл бұрын
Excellent ! Là, on y comprend quelque chose.
@Killingzebill13 Жыл бұрын
Bernard Friot a raison de dire que les candidatures multiples à gauche est la principale raison qui explique la défaite de LFI au premier tour. Roussel n'est pas suffisamment subversif, si il l'était, les médias ne l'inviterai pas quasi quotidiennement avec un grand sourire.
@Playlist-ht4hk Жыл бұрын
Une mécanique intellectuelle qui me semble encore éloignée… Mais le sens m’interloque… C’est tout un modèle différent… La répartition des temps est diversifiée partant des besoins essentiels… À approfondir en vulgarisant… Merci 😊
@christianpillot4537 Жыл бұрын
on ne vit pas sur la même planète car le travail est devenu tellement contraint avec une parcellisation des taches ! Nous sommes confrontés à des mondes très hétérogènes dans le monde du travail avec des rapports de force quasi nuls dans certains endroits! Il y a aussi une aspiration à vivre autrement et à considérer le travail non plus comme une obligation mais un sens à donner à sa vie!! nous sommes tellement en retard sur la formation tout au long de sa vie et l'impérieuse nécessité de pouvoir évoluer et se reconvertir dans certains secteurs! Etre syndiquée comme moi en tant que cadre m'a portée préjudice tout au long de ma carrière et plus particulièrement récemment ou j'ai fait l'objet d'une sanction disciplinaire grave et arbitraire!!!!!
@robertloiseau7322 Жыл бұрын
La monnaie n'est qu'un moyen d'échange ; mais il faut aussi le faire comprendre toutça au commun des mortels
@murielleliesse1200 Жыл бұрын
Très belle interview merci
@Momo-yw5mv Жыл бұрын
PABLO ou la Bfmisation ds esprits. Je suis entièrement d'accord avec ce Monsieur. Et pour tout dire je ressens pour ROUSSEL ce que PABLO ressent pour JLM .
@sauvequipeut6182 Жыл бұрын
Excellent.
@sszz3457 Жыл бұрын
Merci Bernard
@zickzack3858 Жыл бұрын
experts des pull over ! 🤩
@merlin2368 Жыл бұрын
Merci d'avoir documenté la pensée de B.Friot. J'aurais deux questions (destinées, s'il leur plaît, à ceux qui maitrisent plus le sujet que moi) 1. Si le travail est laissé à la libre décision des gens en fonction de leurs envies, comme la société pourrait-elle éviter l'arbitraire? La sédentarisation des "chasseurs cueilleurs" ne s'est-elle pas faite par le besoin de sécurité vis à vis de l'arbitraire des éléments & de la nature? Dans des sociétés aussi industriellement évoluées, la consommation et la production sont tellement découplés qu'on ne réalise pas tout le travail nécessaire (et la valeur réelle) à produire ce que nous consommons. Qui est en mesure de savoir comment on produit un téléphone portable depuis l'extraction des matières premières en passant par la fabrication et le fonctionnement des machines nécessaire à la production de tous les éléments intermédiaires...? Si on prend un exemple concret, comment organiserait-on la société si personne ne veut travailler dans des domaines pénibles mais vitaux (agriculture, etc...) pour le collectif malgré des salaires très élevés? 2. Il me semble que le système économique actuel n'est pas basé uniquement sur le contrôle de la valeur extraite du travail humain par les détenteurs des capitaux, mais également par leur contrôle des matières premières (en particuliers les matières premières énergétiques qui permettent de faire tourner des machines avec moins de travailleurs). Comment dans ce système est géré la valeur initiale apportée par la matière première si on ne l'enlève pas aux détenteurs de capitaux?
@valerybarpot9498 Жыл бұрын
C'est trop compliqué pour les adeptes du yaka-ifocon-on naka
@kalixterguy3519 Жыл бұрын
Je ne suis pas un spécialiste je le précise d'emblée. Pour autant la 1ère question me semble en décalage parce qu'elle s'appuie sur la situation sociale actuelle alors qu'il faudrait la projeter dans l'imaginaire d'une société dans laquelle les travailleurs sont libres. Dans une telle société le regard des gens sur le travail pénible serait différent pour plein de raisons : - Le travail étant libre, il n'y a aucune raison de se sacrifier sur des tâches pénibles puisque chacun décide pour lui. La répartition des tâches dans une vie serait donc complètement différente. Un jeune qui aime passer du temps à faire des recherches dans un domaine quelconque pourrait aussi aimer solliciter son corps régulièrement dans des tâches manuelles. Peut être donc qu'il ecrirait 50 ou 60% de son temps choisi, et qu'il ferait de la charpente par exemple le reste du temps pour solliciter son corps, puis qu'en vieillissant il passe à 10 ou 20% de travail manuel, le travail du sol par exemple, maraîcher, éleveur, etc... - les décisions collectives étant prises en pleine souveraineté, je pense que les gens trouveraient une gratification à porter une part du travail pénible. On le voit dans les reunions d'amis ou de famille : quand il faut ranger à la fin du repas ou faire la vaisselle, il y a toujours des volontaires qui trouvent du plaisir dans le fait de se rendre utiles, d'aider. - le regard des gens sur ce qui est estimable ou non va changer : peut-être qu'on regardera de travers le publicitaire ou le manager, à tel point que ces professions vont disparaître, et qu'on aura le plus profond respect pour les eboueurs par exemple qui deviendront des gens reconnus. Et certainement qu'on prendra tous notre part à un moment donné, et peut-être même qu'on produira moins de déchets, que chacun prendra à sa charge les déchets qu'il reste au lieu d'attendre que la personne qui "est payée pour ça parce qu'elle a été faignante à l'école et qu'elle mérite bien son job" s'en occupe (discours classique à droite)... En finale, les salaires supérieurs ou autres avantages ne viennent qu'en supplétif si les points au dessus n'ont pas suffit et qu'on décide collectivement que pour autant il faut plus de monde sur telle ou telle tâche. L'autre question est trop complexe. Mais d'un point de vue marxiste la matière première c'est aussi du travail humain. Il faut bien l'extraire, la préparer, la transporter. De toute façon si un tel système voyait le jour en France, le reste du monde resterait capitaliste. Nous serions donc contraint collectivement de produire de la valeur d'échange en monnaie que nous utiliserons pour nous approvisionner en matières premières que nous n'avons pas sur le territoire, ou en savoir dont nous aurions besoin. Mais contre ça, rien à faire, il faudra toujours faire avec cette contrainte. L'idée n'est pas de dire on arrête de produire, on ferme les usines et les bureaux, l'idée c'est de dire qu'une entreprise est un collectif de production, que ce collectif evolue sous un régime démocratique qui soumet à la décision collective de ses membres la production et les conditions de cette production. Des institutions démocratiques à l'échelle du territoire devront pour autant organiser tout ça, en donnant les directions notamment pour ce qu'on décide collectivement de développer ou d'arrêter.
@Romain40 Жыл бұрын
1 le salaire à la qualification personnelle n'est pas contradictoire avec la notion de contrat... en aucun cas le support des droit doit être lié au contrat ou au poste mais lié a la personne. 2 pour prendre la main sur les groupes capitaliste concernant les ressources, les travailleurs doivent être propriétaires de leurs lieux et outils de travail...pareil pour les entreprises française à l'étranger (une façon d'exporter le modèle friot à l'étranger) Concernant le financement, une caisse d'investissement doivent être créée, on subventionne et on cotisent un % de la valeur ajoutée en T+1, pas besoin de rembourser...
@marywings6870 Жыл бұрын
*1* les agriculteurs furent réticents au système des retraites à la libération. Ils y vinrent progressivement. Leurs cotisations sont dérisoires comparées à celles des salariés et leurs retraites sont donc proportionnelles. Mais la récente loi Chassaigne a accordé une augmentation pour les chefs d’exploitation qui ont une carrière complète. Cadeau ! Sauf que s'il te manque 1 seul trimestre, ça ne s'applique pas. NB : l'agriculteur est propriétaire de l'outil de travail à la différence du salarié et, bien souvent, sa retraite "il se la fait autrement". Tout le matériel que tu acheté dans ta vie active avec récupération de TVA te reste acquis. Tu peux t'en servir ou en revendre, louer des terres, un gîte et vendre du bois, etc... *2* ça ne remplit pas une petite retraite... mais ça la complète, tout se cumule. Il s'agit de comparer avec la retraite du simple salarié. Il ne pourra pas non plus vendre un terrain à bâtir. *3* LES SUBVENTIONS AGRICOLES permettent d'en retirer une partie pour payer ses cotisations sociales et son groupama (assurance) *4* plein de gens abandonnent la vie salariée et se font une joie de gérer la balance entre cotisations sociales, groupama et subventions agricoles. Être chez soi, pas avoir de patron, ainsi que tout ce que j'ai listé précédemment. Ensuite, c'est un état d'esprit. L'agriculteur arrivé au stade de démoralisation devrait faire l'inverse : devenir ouvrier ! *5* L'agriculteur prétend "survivre" avec ses faibles revenus, d'autres pensent au contraire que c'est une vie, une vraie vie qui est différente de survivre en lotissement avec des crédits pour la baraque et des horaires de dingue. Faut aimer.
@robindemez6502 Жыл бұрын
Merci Bernard Friot juste perso pour 55 ans 50 ans tôt ? Juste milieu possible.
@merlichtberthier0001 Жыл бұрын
Merci Bernard. En espérant que nous profiterons de votre Travail le plus longtemps possible :) ✊
@xavier-charlesjagot-laplac7252 Жыл бұрын
La retraite à 65 ans pour les femmes et à 60 ans pour les hommes ?! Puisque la justification du gouvernement pour repousser la retraite, c'est l'espérance de vie...
@jeanpierredropsit2439 Жыл бұрын
Bernard Friot porte son idéal communiste avec sa propre analyse ! Il a du mal à se rendre audible selon moi sur le pourquoi le texte du conseil national a été adopté très largement ! Certes un peu moins d'adhérents mais une meilleure participation qui gomme fortement la baisse du nombre d'adhérents ! Il a du mal à répondre sur pourquoi les adhérents ont voté pour ce texte sinon en caricaturant les motifs de ces adhérents ! Pourquoi il reste au pcf !? Je pense qu'il apprécie ce besoin de démocratie où les adhérents ne se laissent pas dictés par des tweets du chef !
@xaviercazenave2925 Жыл бұрын
Génial merci à vous
@kalixterguy3519 Жыл бұрын
Finalement c'est plutôt bien que Pablo pose des questions "généralistes" que tout un chacun qui ne connait pas la pensée de Friot pourrait poser, ça le force à reprendre les fondamentaux.
@norbertemenegger9860 Жыл бұрын
C'est vrai mais il aurait pu nous épargner le dernier quart d'heure qui confine au soutien explicite à Roussel et à la légitimation de l'anti LFI habituel qui caractérise son laïus habituel ! Or comme le rappel Friot l'action politique n'est pas du psychologisme mais de la stratégie d'accord avec des partenaires en fonction des circonstances. Or même si indubitablement Mélenchon n'est pas une sinécure l'attitude de Roussel clive le ""peuple de gauche"... et réduit le désir de travailler avec les militants du PC dont on voit une direction plus encline à se distinguer de la NUPES qu'à s'y associer vraiment. Et ceci d'autant plus que lesdits militants ont validé à plus de 80% la ligne Roussel. Alors que je considérais pour ma part les membres du PC avec une certaine bienveillance j'en suis à espérer désormais la disparition de leur appareil centralisé pour pouvoir reconstruire un authentique parti de gauche. Je pense même que la condition pour que ça se fasse est la disparition du PC et du PS tels qu'ils sont actuellement
@awkw3589 Жыл бұрын
Une vrai disasterclass mais ca permet à Friot de vulgariser un maximum
@arthurjeannot1292 Жыл бұрын
Super intéressant pour toute la partie d'analyse et de construction communiste du travail libre ✊ Pour la partie surface de parti, je suis d'accord avec Mr Friot ; à Regards, on en est encore là, parce que ce sont des vieilles idées que vous avez vraiment ou pour montrer qu'on est raisonnables et avoir des invité.e.s du parti communiste identitaires ? Quand on insulte des communistes c'est inacceptable il faut ne pas se laisser marcher dessus et le dépasser, quand des communistes nous insultent c'est inacceptable il faut ne pas se laisser marcher dessus et le dépasser, quand Mélenchon insulte les dirigeants du PC de l'époque de "mort et néant" c'est inacceptable vous avez bien fait de ne pas vous laisser marcher dessus lorsque c'est arrivé et ça fait un moment qu'il faut le dépasser : si on se comporte comme des ouin-ouin à ne pas au moins se bloquer sur un prétexte qui ne date pas d'il y a dix ans, on crée soi-même la situation où il est juste d'être qualifié de mort et de néant. Arrêtez de vous comporter comme ça. Toutes les insultes sont inacceptables, il y en a eu des tonnes depuis de tous les côtés qui l'ont été tout autant, si vous refusez l'union vous pouvez trouver n'importe quel prétexte qui ne sent pas la naphtaline, si on essaie d'avancer collectivement ça demande du travail - ça tombe bien, c'est du travail libre 🧐 Bonne continuation, marchez vers la lumière ✌
@cyrilboully919 Жыл бұрын
Bien sûr! M. FRIOT nous propose l' exploitation toute la vie et la subordination en bon stalinien. Dans son projet il n' oublie pas de s' octroyer la meilleure qualification. Et puis, on me dira comment on est libre dans le cadre de l' extraction d' une plus-value. Ni Dieu, ni maître!
@alexa5763 Жыл бұрын
Soit on travaille dans la servitude soit on est libre
@masselottitrite7943 Жыл бұрын
Merci MR Friot , toujours de bons analyses politiques , et toujours instructif et constructifs vos interviews , vos débatS , vos écrits ainsi que vos conférences ... ça s'explique clairement pourquoi les mediasphères y compris les mediaDE SERVICES publiques ne vous invitent pas !!! heureusement qu'il y a des médias libres comme regard , blast et autre pour vous écouter et partager vos idées pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas et qui n'ont pas non plus le temps de lire dans un monde globalement capitalistes ... et MERCI PABLO ...
@sampajam6256 Жыл бұрын
des analyses que je trouve parfois tiré par les cheveux et auquel je souscris pas, mais friot a une lecture de vrai marxiste qui reste intéressante
@marywings6870 Жыл бұрын
Le chef d'entreprise achète tout son matériel en récupérant la TVA et il en demeure propriétaire à la retraite. Le salarié, lui, part les mains dans les poches. Il n'emporte pas la photocopieuse, la bétonnière, la perceuse, le tracteur, ni le local... Il est nu. Le moindre outil qu'il achète, il paie la TVA dessus.
@chiendent9230 Жыл бұрын
Bernard, vous oubliez les 25années de référence ,et les 40annuités ...en plus de l'indexation sur les prix au lieu des salaires .réforme de 1993 dite réforme Balladur .pour le régime général.
@marywings6870 Жыл бұрын
*1* les agriculteurs furent réticents au système des retraites à la libération. Ils y vinrent progressivement. Leurs cotisations sont dérisoires comparées à celles des salariés et leurs retraites sont donc proportionnelles. Mais la récente loi Chassaigne a accordé une augmentation pour les chefs d’exploitation qui ont une carrière complète. Cadeau ! Sauf que s'il te manque 1 seul trimestre, ça ne s'applique pas. NB : l'agriculteur est propriétaire de l'outil de travail à la différence du salarié et, bien souvent, sa retraite "il se la fait autrement". Tout le matériel que tu acheté dans ta vie active avec récupération de TVA te reste acquis. Tu peux t'en servir ou en revendre, louer des terres, un gîte et vendre du bois, etc... *2* ça ne remplit pas une petite retraite... mais ça la complète, tout se cumule. Il s'agit de comparer avec la retraite du simple salarié. Il ne pourra pas non plus vendre un terrain à bâtir. *3* LES SUBVENTIONS AGRICOLES permettent d'en retirer une partie pour payer ses cotisations sociales et son groupama (assurance) *4* plein de gens abandonnent la vie salariée et se font une joie de gérer la balance entre cotisations sociales, groupama et subventions agricoles. Être chez soi, pas avoir de patron, ainsi que tout ce que j'ai listé précédemment. Ensuite, c'est un état d'esprit. L'agriculteur arrivé au stade de démoralisation devrait faire l'inverse : devenir ouvrier ! *5* L'agriculteur prétend "survivre" avec ses faibles revenus, d'autres pensent au contraire que c'est une vie, une vraie vie qui est différente de survivre en lotissement avec des crédits pour la baraque et des horaires de dingue. Faut aimer.
@jacquesbof5726 Жыл бұрын
Il y a à boire et à manger dans son discours, notamment sur cette affaire de salaire à la personne à vie. Il se trompe sur l'élection, n'étant pas LFI, Mélenchon aurait remporté l'élection face à Macron. N'empêche qu'effectivement aux législatives s'il avait perdu la présidentielle, il l'aurait remporté, puisque le RN serait plus bas. D'ailleurs, les premières prévisions mettaient la nupes 10 points devant Macron. Ensuite certains de la nupes avaient un discours ambigu, sans compter la polémique ouvert en plein scrutin par ledit Mélenchon sur "la police qui tue". Même réel, ce n'était pas le moment, et cela a refroidi plus d'un. Certains de la nupes ont perdu de très peu, même de 4 voix, alors qu'ils sont sortis en tête au premier tour. LFI a fait une autre connerie, le refus de rencontrer un trio gilets jaunes avant la présidentielle, ce qui a fait pencher la balance vers Lepen de 800k voix et 400k pour Mélenchon. Friot a raison sur la saloperie de subordination au travail, un véritable esclavage, où on doit fermer sa gueule et subir un pointage permanent sur tout et rien.
@maximemalecki3153 Жыл бұрын
Merci Bernard Friot.
@zoharion8644 Жыл бұрын
Dommage. Difficile à suivre car trop de notions sociologiques historiques politiques personnelles idéologiques appliquées dans la discussion et mélangées suivant les questions et les réponses données. La notion de travail libre est fondamentale et le journaliste ne semble pas l’avoir comprise car il remet sans cesse en cause la pensée de Friot plutôt que dans comprendre le but : libérer les humains du travail subordonné via un salaire à vie justifié par un savoir professionnel et des formations régulières.
@user-eo6nf3xx4d Жыл бұрын
Merci
@Romain40 Жыл бұрын
Merci pour cette interview 😉 Le pib double tout les 40ans, mais que font ils de notre pognon ?
@SP95 Жыл бұрын
Ton pognon est actuellement utilisé pour payer les croisières des vieux ex-communistes ayant votés rouge toute leurs vie, ils sont à peu près 13 millions.
@Romain40 Жыл бұрын
@@SP95 ce n'est pas dans les ordres de grandeur, sur 2300 milliards de pib, 700 vont au profit, 400 sont réinvestis, 300 vont au actionnaires dividendes... Pour visualiser, 1 millions de secondes c'est 11 jours, 1 milliards de secondes c'est 31ans...
@SP95 Жыл бұрын
@@Romain40 Ces 2300 milliards de PIB sont ton pognon depuis quand ?
@Romain40 Жыл бұрын
@@SP95 j'ai jamais dit mon pognon mais notre pognon, c'est nous qui produisons la valeur économiques... Le capitalisme en 3 mots, "je te pique, je te prête, tu rembourse"
@SP95 Жыл бұрын
@@Romain40 le pognon auxquel tu dois faire référence ici n'est pas produit par des français et tu te l'appropries de la même manière que les capitalistes que tu critiques. Les communistes et les capitalistes sont de fait tous deux des bourgeois vivants oisivement sur le labeur étranger.
@samuctrebla32214 ай бұрын
Quelqu'un connaît une expérience sociale historique qui ressemble au communisme de friot dans une société assez large et technologiquement moderne ? Ça semble intuitif que son modèle hypothétique se casserait la gueule dès l'an 1 (trop de confiance en l'individu moyen et à sa supposée responsabilité "endoctrinée" par l'éducation), mais rien de tel qu'une preuve tangible.
@merlichtberthier0001 Жыл бұрын
9:00 seulement... et déjà : Lumineux Friot !!
@robertloiseau7322 Жыл бұрын
C'est de la philosophie
@davidvincent380 Жыл бұрын
51:30 "Evidemment que Mélenchon n'aurait pas été Président élu et à la limite Dieu merci car nous sommes complètement impréparés" Etrange réflexion, Friot trouve que Macron c'est mieux qu'un Mélenchon mal préparé ? 🤔
@typongrip3467 Жыл бұрын
Wait what happened
@lesfauxcils Жыл бұрын
⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️
@yannickbossard6902 Жыл бұрын
Abolition de la retraite !!!!
@yannickbossard6902 Жыл бұрын
Son remplacement par le renforcement de l'invalidité : tu peux turbiner ou pas ?
@mohwaliawamar8900 Жыл бұрын
C'est la régression. Mohwali Awamar
@michelbaril Жыл бұрын
Ce jeune Pablo s’adresse très maladroitement à cet homme valeureux. Le vouvoiement serait de mise et pertinent. Ça s’apprend le respect, jeune homme!
@merlin2368 Жыл бұрын
le vouvoiement ce truc de bourgeois pour marquer le mépris de classe
@marywings6870 Жыл бұрын
entre camarades, se vouvoyer ?
@georgesnovi5138 Жыл бұрын
dernier remarque friot on l,entendez pas comme critiqué cela la direction du pacf du temps des desastreux robert hue marie georges buffet et pierre laurent! mdr
@georgesnovi5138 Жыл бұрын
mdr ah bon alors pourquoi fi a appelé a voter macron aux legislatives partiel du val marne!
@davidvincent380 Жыл бұрын
Je me demande pourquoi Friot n'a pas quitté le PCF, surtout après que celui-ci ait reconduit Roussel à sa tête...
@catherinepigemoreau5286 Жыл бұрын
Parce qu'il n'y a aucune contradiction mais une complémentarité . Le PCF n'est pas monolithique comme vous le pensez ou on veut vous le faire croire. CQFD! Merci à Bernard Friot et à d'autres pour l'enrichissement de notre réflexion au sein du PCF et en dehors!
@catherinepigemoreau5286 Жыл бұрын
OK sur sa démonstration sur valeur travail. Sur les présidentielles, à discuter!
@davidvincent380 Жыл бұрын
@@catherinepigemoreau5286 Le PCF n'est pas monolithique mais il est majoritairement rousseliste et donc hors-sujet, désolé.
@elem2992 Жыл бұрын
C'te "coup de fusil à pompe" sur Roussel ahahaha !
@jacqueslussiez7986 Жыл бұрын
J entend le bruit des bottes, les rouges sont de retour.
@laurentcairon9295 Жыл бұрын
Le bruit des bottes des chemises brune le capital se fout de savoir quel régime en place du moment que la bourgeoisie continue d'avoir ses privilèges et ne bouscule pas son économie
@agentcomptablekinshasa1908 Жыл бұрын
T’es sympa mon gars… Qu’as-tu produit de toute ta « carrière d’universitaire »?… du bla-bla-bla?… c’est bien!… c’est du blabla puisque tes théories sont déconnectées de la réalité… Donneur de leçons va…
@agentcomptablekinshasa1908 Жыл бұрын
@@pacificdream1 Ah oui!… c’est vrai… le statut privilégié des fonctionnaires qui ne produisent rien et qui vivent sur l’effort des autres… Poursuivons… nous finirons par toucher le fond, très bientôt…
@Grenier665 Жыл бұрын
Nos profs d’université d’extrême gauche
@norbertemenegger9860 Жыл бұрын
Remarque d'un non prof d'université de droite
@harrymattah418 Жыл бұрын
Pléonasme
@bachelierstephane5855 Жыл бұрын
Plutôt que de mettre une étiquette, ce serait mieux de rebondir sur ce que dit Friot
@glambe7039 Жыл бұрын
@@bachelierstephane5855 A quoi pourrait servir de "rebondir sur ce que dit Friot"? Ses propositions ne sont crédibles que pour des gens qui, de base, sont déjà très à gauche et qui de base considèrent que la nature humaine n'existe pas.....
@DELAPORTEYVESDENIS Жыл бұрын
Qu'un mot merci @Fabien_Roussel de nous avoir fait éviter @JLMelenchon ❤💕❤ Nous à droite nous lui en sommes reconnaissants.