Mansplaining 137: Le plus grand danger pour les enfants trans, c'est la transphobie

  Рет қаралды 755

Slate.fr

Slate.fr

Ай бұрын

Projets de loi sur la transition des mineurs, parution d'un livre pseudo-scientifique qui assimile la transidentité à un endoctrinement et à une pathologie: en cette année 2024, les personnes trans sont particulièrement attaquées. Il est temps de s'engager activement pour elles, et contre la transphobie.
Un mercredi sur deux, Mansplaining s'interroge sur les hommes, le genre, la société, tout cela à travers des œuvres culturelles, des travaux de spécialistes et des faits d'actualité. Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Références:
- Tweet de Sasha Anxiety
- Rapport de SOS Homophobie
- Vidéo issue de Groland
- Article Wikipédia sur la transidentité
- Vidéo Instagram de Lou Trotignon, humoriste
- «Sous prétexte de les «“protéger”, la droite s'attaque aux enfants trans», Libération, Sasha Garcia, 19 mars 2023
- Pétition «Non, nous ne cacherons pas nos enfants trans»
- «Pour les personnes transgenre, le risque de faire une tentative de suicide est près de huit fois plus important», Le Monde, 6 juillet 2023.
- Vidéo Instagram de Morgan N. Lucas
- Morgan N. Lucas, Ceci n'est pas un livre sur le genre, Les Insolentes (2024)
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate Podcasts.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Production éditoriale: Nina Pareja
Montage et réalisation: Mona Delahais
Musiques: «Warm Sea», de Savvier et «On My Way», de Ghostrifter
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).

Пікірлер: 23
@chrisyoga3451
@chrisyoga3451 Ай бұрын
Extremement touchant votre témoignage, je salue votre ouverture. Très bonne video vulgarisatrice pour qqq'un.e novice sur le sujet. Petre que le témoignage d'une personne concernée serait bienvenue? (mais merci déjà de citer Lou et Morgan. Video à partager !😍🥰🤩
@veromescla4445
@veromescla4445 Ай бұрын
Vous pourriez également faire une vidéo sur le thème du regard social posé sur le handicap psy (bipolarité et schizophrénie). Là aussi il y a souffrances et tentatives de suicide par rejet
@yoshydoll
@yoshydoll Ай бұрын
Et vous pourriez respecter le sujet et ne pas l'invisibiliser ?
@antivirusseptique9194
@antivirusseptique9194 Ай бұрын
Et Dora Moutot et Marguerite Stern justement, savent que le genre est une construction sociale. Le sexe lui ne l'est pas. Et s'inquiètent à juste titre de l'effacement du mot sexe par le mot genre. Autant de malhonnêteté intellectuelle venant de votre part, ça fait peur
@Marilyn19
@Marilyn19 Ай бұрын
Ça se voit que tu ne les as pas écouté ni lus. Sinon tu saurais que ce sont des terfs.
@ApostatduPereNoel
@ApostatduPereNoel Ай бұрын
@@Marilyn19 Bonjour. C'est quoi des terfs? Merci.
@kernelpanic666
@kernelpanic666 Ай бұрын
@@Marilyn19 du coup y a un mechant mot pour désigner tous ceux qui sont différents de vous ? Poutine a raison. Vous êtes tous malades.
@em_fngcht175
@em_fngcht175 Ай бұрын
“Tout ce qu’ils veulent, c’est de vivre en paix” heu oui certes mais aussi : - d’avancer leur agenda politique - militer pour les transitions des mineurs et l’accès de masse aux bloqueurs de puberté - rendre plus facile encore le changement de sexe à l’état civil voire supprimer la notion de sexe pour la notion de genre - remboursements encore plus élevés pour les transitions médicales à vie - faire taire les personnes ayant des opinions adverses en les disqualifiants et les traitant de “terf” et “transphobes” parfois à base de violences envers les femmes - avoir accès à ce qu’ils appellent “les droits reproductifs pour toustes” avec des connivences avec les mouvements pro-GPA -criminaliser les parents qui s’opposent à une transition précoce de leur enfant Merci de ne surtout pas mentionner tout ça ni expliquer en quoi le livre de Dora Moutot et Marguerite Stern est “transphobe”. Votre podcast ressemble à une déclaration unilatérale du Parti communiste chinois.
@metaldemort
@metaldemort 18 күн бұрын
Je ne sais pas de quoi vous avez peur, mais les mineurs trans ne menacent personne, pas même eux mêmes. Ne projetez pas sur eux un agenda politique qui n'est pas le leur. Quelques réponses à vos alarmes: Terf ("trans exclusionary radical feminist") n'est pas une insulte: c'est un terme forgé par les activistes anti-trans pour se qualifier elles-mêmes, mais ces mêmes activistes ne l'assument plus aussi bien. De fait, lutter contre les droits d'une minorité, c'est pas terrible moralement, et lutter contre l'égalité, ça n'est pas très féministe, ni radical. Le corps des enfants n'appartient pas à leurs parents, encore moins appartiendrait à leur parents le droit des enfants à exprimer et vivre leur genre. _Les parents n'ont aucun droit à s'opposer au genre de leur enfant, pas plus qu'à s'opposer à son orientation sexuelle_ . Il existe déjà des conventions internationales sur les droits de l'enfant, et un tel "droit" de leurs parents en constituerait une violation flagrante. Les seules formes de transitions _avant la puberté_ sont sociales, et donc réversibles: vêtements, coupe de cheveux... elles se situent au niveau de l'expression de genre. Les bloqueurs de puberté ne deviennent une possibilité qu'à la survenue de la puberté, ils n'ont aucun sens ni aucun emploi avant. Eux aussi sont réversibles, ils sont bien connus des milieux médicaux parce qu'ils sont déjà utilisés chez des enfants cisgenre depuis des décennies - des enfants cisgenre peuvent avoir des pubertés (parfois très) précoces, ou des pubertés atypiques susceptibles d'entraîner des conséquences sociales ou médicales qu'il est alors souhaitable de contenir. L'emploi de bloqueur de puberté permet de vivre une puberté conforme à son genre, réduisant fortement le besoin de recourir à des chirurgies d'affirmation de genre. Les personnes ayant des préventions contre les transitions seraient bien agréables de le faire enfin en s'appuyant sur des sources factuelles et en ne dissimulant pas volontairement les informations et le savoir déjà disponible depuis des années, plutôt que de systématiquement passer sous silence ces connaissances dans le but de construire une image terrifiante des personnes trans et de celles et ceux qui les soutiennent au service d'une panique morale et de revendications autoritaristes, d'appel à une plus grande mainmise de l'Etat capitaliste sur les corps et les vies. Vive l'autonomie corporelle et le droit à l'autodétermination pour toutes et tous, hommes, femmes, cis, trans. Vive la suppression de la mention de sexe sur les documents d'identité!
@TheFantillo
@TheFantillo Ай бұрын
Si les mineurs sont suffisamment matures pour choisir leur genre et effectuer une transition, alors ils le sont également pour assumer la responsabilité pleine et entière de leurs actes dans le cas où ils commettent des délits ou des crimes. Dans ce cas, les mineurs commettant un délit/crime doivent être punis avec la même sévérité et la même peine que les adultes. Je n'ai rien contre la transition de genre, en revanche je suis contre les systèmes à deux vitesses et les "deux poids, deux mesures". Je rappelle que le sexe est déterminé biologiquement, contrairement au genre, qui est une construction sociale. Le sexe est déterminé par les chromosomes que la majorité des cellules de notre corps contiennent et ne peut être changé.
@metaldemort
@metaldemort 18 күн бұрын
Votre raisonnement me semble souffrir du "deux poids, deux mesures" que vous invoquez. Si les mineurs ne sont pas assez mature pour vivre consciemment et assumer un genre, _alors cela vaut aussi bien pour les mineurs cis et les mineurs trans_ . En suivant cet argument, les bloqueurs de puberté devraient être _obligatoires pour toustes_ , jusqu'à ce que la maturité requise soit atteinte pour choisir son genre... Bref, ça ne me semble pas le meilleur argument pour défendre votre point de vue. (Ni les adultes, ni les mineurs ne devraient être "punis" pour quoi que ce soit, les études sur les systèmes carcéraux témoignent de l'inefficacité criante de la punition à produire l'amélioration des prévenus et de la société qui constitue la justification de son existence comme institution violente et hors-droit.) Le genre n'est pas "déterminé biologiquement": le ''sexe" d'un individu est presque toujours lu à partir de l'apparence des organes génitaux externes, et très exceptionnellement à partir des chromosomes (connaissez vous votre propre caryotype? connaissez vous quelqu'un de votre entourage qui connaît son caryotype? Avez vous déjà demandé à quelqu'un, ou vu demander à quelqu'un son caryotype?). De fait, il existe des personnes à caryotype atypique - XXY, XXXY..., XO, ou XX avec phénotype masculin, XY avec phénotype féminin, qui n'en sont pas moins des hommes et des femmes pour autant... Les corps sexués biologiques sont à la fois divers et complexes - et en même temps socialement pris dans un système de genre simpliste, binaire: un sexe ou l'autre y est assigné à l'enfant en fonction de stéréotypes et d'attentes genrées projetées sur lui.
@em_fngcht175
@em_fngcht175 Ай бұрын
Wow. De la propagande a chaque phrase. En gros “circulez y’a rien à voir”
@kernelpanic666
@kernelpanic666 Ай бұрын
Il a du succès ce media lol
@charlottehecquet4209
@charlottehecquet4209 Ай бұрын
Wow …. Cet épisode est absolument vide. De l’idéologie pure, aucun fait, aucun chiffres. Confusion entre sexe et genre. Catastrophique. Le livre de Dora et marguerite est excellent et très sourcé. Je vous le recommande plutôt que de simplement les traiter de « transphobe »
@Lea-mu4pz
@Lea-mu4pz Ай бұрын
y'a aucune source sérieuse dans ce livre juste des propos transphobes et homophobes
@fanaphenix
@fanaphenix Ай бұрын
"Très sourcé" "Robert aime se foutre des godes dans le cul en s'habillant en jupe" Leur source doit être PornHub je suppose 🤔
@em_fngcht175
@em_fngcht175 Ай бұрын
C’est ce qu’ont dit tous les trans activistes 1 jour après sa sortie sans l’avoir lu dans la majorité des cas et sans avoir apporté de démentis aux informations qui s’y trouvent, on les attend toujours d’ailleurs
@metaldemort
@metaldemort 18 күн бұрын
@@em_fngcht175 Moutot et Stern sont tellement illettrées et incompétentes en matière d'histoire sociale, de sociologie du genre, de biologie du processus de sexuation, et j'en passe... comme l'ensemble de leur discours public depuis plusieurs années, leur pauvre livre est un mille feuille d'âneries haineuses qui ne reposent que sur l'ignorance et l'effacement volontaire de décennies de travaux scientifiques, d'histoire de la médecine, de luttes LGBTQIA+ et féministes, des innombrables témoignages vécus écrits, oraux, et des vies réelles des personnes trans, de genre non conforme, intersexes... On ne va pas faire de force l'éducation de personnes qui se consacrent entièrement et continuellement à se déséduquer et à produire de la panique et des appels à l'autorité en s'efforçant de recouvrir le réel sous la confusion anxyogène et l'ignorance délibérée. On ne "dément" pas un mille feuille argumentatif fondé sur un fantasme, on ne dément pas un fantasme. On le qualifie et on passe à autre chose, on revient à ce qui existe: et ce qui existe, c'est la diversité des corps sexués et des genres. Ce qui existe aussi, c'est un ordre social normatif. C'est le capitalisme, l'oppression systémique des femmes, l'oppression systémique des personnes LGBTQIA+, l'oppression systémique des personnes racisées, l'intrication de ces oppressions. Si vraiment vous cherchez des "informations", de grâce, cherchez les ailleurs que chez les activistes anti-trans, que dans leur propagande au service de leur idéologie sexiste, raciste et autoritaire.
PERSONNES TRANS, POURQUOI TANT DE HAINE ?
50:29
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 85 М.
터키아이스크림🇹🇷🍦Turkish ice cream #funny #shorts
00:26
Byungari 병아리언니
Рет қаралды 24 МЛН
FOOLED THE GUARD🤢
00:54
INO
Рет қаралды 61 МЛН
Transfert - S08E330: Celle que je ne suis pas
39:27
Slate.fr
Рет қаралды 882
Transgenres : une vie de combats - Ça commence aujourd'hui
1:05:22
Ça commence aujourd'hui
Рет қаралды 57 М.
L'idéologie transgenre est-elle une menace ?
35:21
Le Figaro
Рет қаралды 297 М.
Le prix du sexe | Un podcast à soi (15) - ARTE Radio Podcast
1:18:41
🦏 TRANSPHOBIE : LA NOUVELLE PANIQUE DES MÉDIAS ET DE L’EXTRÊME DROITE
23:50
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 382 М.
Ces nouveaux genres qui cassent les codes de la société
1:30:07
9 PERSONNES TRANS RÉPONDENT À VOS QUESTIONS
17:26
PAINT
Рет қаралды 290 М.
Transfert - S08E328: Désillusion sur canapé
28:40
Slate.fr
Рет қаралды 336
LA TERRIFIANTE PROGRESSION DE L’EXTRÊME DROITE AU DELÀ DES URNES
31:49
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 190 М.