Рет қаралды 1,041
Première femme à diriger le 36, quai des Orfèvres, Martine Monteil est née dans la « famille police » : dès son enfance elle se souvient des collègues de son père, lui aussi policier, qui se réunissaient dans la maison familiale. Marquée par leur « joie de vivre », elle intègre presque naturellement ce milieu en 1976 soit un an après l'ouverture de la profession aux femmes.
Devenant par la suite la première femme commissaire, elle n'a jamais considéré son genre comme un obstacle, elle préfère d'ailleurs parler de rapports respectueux entre `humains'. Cette philosophie elle va l'appliquer tout au long de sa carrière en se mettant au service des victimes mais aussi en déplorant les contraintes de ce métier « mal aimé » et délaissé par la jeune génération. Elle l'explique d'ailleurs par une réalité plus violente où la fascination du métier laisse place à une opposition frontale.
Policière pugnace, c'est sous sa direction que le tueur en série Guy Georges a été mis hors d'état de nuire en 1998. En devenant marraine de la 74e promotion des commissaires de police elle porte un regard de tendresse sur son métier passion qu'elle n'a au fond jamais vraiment quitté.
Maintien de l'ordre, enquêtes judiciaires au long court, lutte contre le terrorisme, guerre contre les narcotrafiquants... Daphné Roulier donne la parole dans une collection de « Grands Entretiens » à de grands flics qui ont embrassé ce métier par vocation, qui y ont consacré leur vie malgré les critiques et parfois le désamour de la population.
Abonnez-vous à la chaîne KZbin LCP - Assemblée nationale : bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
X (ex-Twitter) : x.com/lcp
Facebook : / lcp
Threads : www.threads.ne...
Instagram : / lcp_an
TikTok : / lcp_an
Newsletter : lcp.fr/newsletter
Retrouvez nous sur notre site : www.lcp.fr/
#LCP #assembleenationale #LesGrandsEntretiens