Рет қаралды 18,860
LE CHEF DU GOUVERNEMNT D'UNITÉ NATIONALE LIBYEN ABDELHAMID DBEIBAH A RENDU VISITE AUX AMAZIGHS D'AT WILLUL
Récemment le 20 novembre 2021, le chef du gouvernement d'unité nationale libyen Abdelhamid Dbeibeh s'est rendu à Zwara, la capitale des amazighs d'At Willul et d'Adrar Inefusen de la région Tripolitaine au Nord-Ouest de la Libye.
C'est en arborant l'emblème amazigh que Abdelhamid Ddeibeh a tenu des pourparlers avec les représentants amazighs de la Libye qu'ils soint des At Willul , ou d'Adrar inefusen pour connaître leur position par rapport à l'élection présidentielle libyenne qui aura lieu le 24 décembre 2021.
Durant les discussions avec les amazighs d'At Willul et d'Adrar inefusen Abdelhamid Dbeibeh a évoqué les droits inaliénables des Amazighs de Libye.
La question qui mérite d'être posée est cet emblème amazigh autour de son cou, ne s’agit-il pas d'une stratégie politicienne qui consiste uniquement à chercher le soutien des Amazighs plutôt qu'un signe d'une reconnaissance sincère et une garantie pour que les amazighs de Libye, ne se feront pas piéger.
Autrement dit y'a-t-il une volonté sincère de la mise en place d'un système fédéral dans lequel les amazighs libyens auront leurs propres institutions politiques?
L'évidence est que les amazighs de Libye qui possèdent une armée depuis la chute du dictateur libyen Muammar Kadafi en 2011 doivent tenir compte de l'histoire des aures peuples amazighs comme les kabyles et les chawis en Algérie et les Rifains au Maroc pour ne pas se faire avoir.
C'est pour discuter de tous ces points que TQ5 a contacté un expert kabyle dans les affaires amazighs et des question de la géostratégie en relation avec Tamazgha. Il s'agit de Masin Ferkal, l'infatigeable militant qui a été de tous les grands rendez-vous en rapport avec Tamazgha, à commencer par la création du CMA (Congrés Mondial Amazigh) en 1997 aux Iles Canaries.
Écoutons Masin Ferkal.
TQ5 Media