J'ajoute à cela que le statut de "mère " n'est pas une finalité obligatoire pour être femme. Merci Mme Badinter pour vos ecrits et interventions.
@melanieBeaussier8 ай бұрын
Madame Badinter vous êtes une femme formidable, vous avez tout compris à notre statut de femme de notre époque, je me sens comprise, encore un effort messieurs !
@gregdenys71628 ай бұрын
Les femmes qui se comportent correctement ont des enfants. Les salopes féministes carriéristes n'en ont pas. Ce qui prouve que la nature est bien faite.
@nicolasdupoux53298 ай бұрын
toujours passionnante merci !
@marianneryckelynck77588 ай бұрын
Très juste, merci !
@julienberaud19388 ай бұрын
Quelle grande dame !
@E.T19418 ай бұрын
Merci Mme BADINTER. Jamais, je n ai voulu d avoir d enfants et je ne le regrette tellement pas! J ai 58 ans, et quel bonheur d avoir pu choisir cette, ma vie!
@gregdenys71628 ай бұрын
Les organismes inaptes à la vie ne laissent jamais de descendance. C'est ce qui permet à l'humanité de progresser.
@E.T19418 ай бұрын
@@gregdenys7162 quel rapport 🤣🤣🤣. Pas inapte à faire des enfants, désireuse de surtout ne pas en avoir et faire ce choix qui a embellit ma vie 😀
@Hey-tb3fv8 ай бұрын
Chacun sa vie. J aurais pas aimé mais chacun son choix
@Hey-tb3fv8 ай бұрын
@@gregdenys7162 chacun fait comme il veut. C est pas une obligation
@E.T19418 ай бұрын
@@Hey-tb3fv C est cela, on est tous différents.
@sonia26648 ай бұрын
Merci Madame Badinter;
@charlesia-xs9xm8 ай бұрын
Merci de rappeler toute la charge des mères. Et cette injonction paradoxale entre mère et femme active. Et oui il faudrait des préparations à la parentalité pour les futurs pères avec les futurs mères. Et plus de lieu pour parler parentalité. Un vrai congés parental bien rémunérés pour kes deux parents. Et une société dans l'ensemble plus soucieuse des enfants et de leur bon développement. Et même si une femme allaite il y a tellement d'autres choses à faire. Allaiter et partager les tâches c'est possible. Mais il faut aussi que les père accepte de faire les tâches invisibles et ne pas prendre ombrage qu'une femme allaite. Etre au service des siens comme vous dîtes si bien.
@zeinebabdallah25598 ай бұрын
Elle a raison ❤
@baptistem44398 ай бұрын
ne pas faire des enfants pour garder ou obliger un homme. ne pas rejeter sa charge mentale sur ses enfants ne pas utiliser ou instrumentaliser ses enfants dans le cadre de la séparation
@cecilemarechal78068 ай бұрын
La solution que l on trouve à cela malheureusement c est de se séparer pour partager une bonne fois pour toute via la garde alternée
@GregoireDenyssa8 ай бұрын
Non, la solution c'est d'épouser une femme traditionnelle, pas une cinglée féministe.
@delphinec93078 ай бұрын
Même pas : la garde alternée se finit souvent par un changement et une garde majoritaire à la mère, ce qui est pire, le père est libéré des enfants et la mère paye plein pot. D'ailleurs E. Badinter n'évoque pas ça et elle rate un truc.
@valeriehitier90268 ай бұрын
Oui je le vois même quand les enfants sont adultes avec un handicap… c’ est hyper lourd pour les mamans et sans doute aussi pour les papas( mais jen’ ai plus la chance d’ avoir le mien….
@boucherochemarie-helene71848 ай бұрын
Le problème est aussi d'ordre économique !
@gregdenys71628 ай бұрын
Les pauvres font plus d'enfants.
@LouisaManssouri-h2g8 ай бұрын
problème societé et politique enoooooooooooooorme !!
@maaall70848 ай бұрын
@@gregdenys7162pas forcément...
@LouisaManssouri-h2g8 ай бұрын
La femme est libre arbitre elle décide de sa vie point.
@Iboga-miracle8 ай бұрын
Quel est l’ultime but de cette idéologie qui veut encourager la natalité? Pourquoi vouloir produire plus d’humains dans des sociétés qui vont mal, où la pression économique et sociale mine les individus. Un monde de plus en plus dégradé ou la nature et les êtres vivants ne sont plus respectés. Les gens dans les sociétés modernes sont enfermés dans des existences inauthentiques, déconnectées de leur être profond, à la poursuite d’un confort matériel qui ne fait que creuser la perte de sens. Et on leur dit continuez comme ça mais répartissez vous mieux la misère pour enfanter plus. Il y’a quelque chose qui m’échappe. C’est la société qui a un problème parce qu’elle est composé de masses volontairement aliénés par des élites dominantes et manipulatrices.
@myrtahome1518 ай бұрын
C'est vrai, quand j'étais jeune, je pensais avoir plusieurs enfants et aujourd'hui je pense à un seul et je culpabilise un peu (Si j'ai un enfant, il sera seul, etc.) et je me raisonne, mieux vaut bien élever un enfant, lui donner le meilleur plutôt que s'épuiser avec deux et leur donner un moins bon démarrage dans la vie. Il faudra laisser la maison ouverte aux copains et copines et favoriser les activités hors de la maison, aider en ce sens. Voilà tout.
@valeriehitier90268 ай бұрын
C est la course et la pression permanente… rien que d’ y penser je vais me coucher…😅non c dingue! Il faut bien trouver pour chacune le moyen de leur accorder un temps pour souffler..?!une parenthèse de bien être ?
@katal838 ай бұрын
🙏
@Sophie-db1ko8 ай бұрын
Très intéressant. Une notion manque cependant dans son analyse, c’est le niveau de connaissances autour de l’éducation des enfants qui a énormément avancé ces dernières années. Sans même attribuer la notion de perfection, c’est devenu terrible de se tromper car on connaît mieux les répercussions de nos actes, positifs et négatifs.
@Armelle-o5n8 ай бұрын
Madame BADINTER..Vous êtes une Héritière qui a toujours eu des employés qui a toujours vécu dans les Beaux quartiers de PARIS , et qui n'a jamais eu a travailler pour payer ses factures..Comment pouvez vous comprendre les Femmes qui travaillent toute la Journée pour payer leurs factures et qui vivent dans une TOUR de BANLIEUE ???
@coletteclairenbeaud53618 ай бұрын
c est deja pas si mal qu elle en parle..Apres je suis d accord elle fait partie des privilégiés qui ont toujours eu des gens à leur service...Les classes sociales sont toujours d actualité en France et c'estde plus en plus fort avec ce regime libéral auto centré sur ses privilèges.
@Armelle-o5n8 ай бұрын
@@coletteclairenbeaud5361 Que vous voulez retenir de ces gens qui sont responsables de la misère du monde..et qui nous font croire qu'ils sont la SOLUTION. Car si le monde devient égalitaire. Ils vont perdre tous leurs privilèges et à nous de se battre, faire des Études et cesser de croire à leurs Faribollles JUIVES qui sont derrières toutes les GUERRES et qui ont amené le MOUSTACHU au Pouvoir !!! ...
@ClaireSchieffer-fg7ku8 ай бұрын
Bin si justement, elle comprend bien et c'est bien l'une des seules qui osent le dire. C'est dingue de pas comprendre ca !!
@clph63678 ай бұрын
Oui, c'est vrai qu'il faut être une mère célibataire au R.S.A pour pouvoir théoriser les enjeux des mères du 21ème siècle. A vous lire, seules ces femmes pourraient prendre la parole. Sauf que 1) elles sont le plus souvent intellectuellement précarisées et 2) elles n'ont pas le TEMPS non le recul pour "penser" ce qu'elles vivent. Merci à Mme BADINTER de mettre son intelligence et la finesse de ses analyses au service des femmes en général et des plus précarisées en particulier.
@HBToastedAlmond8 ай бұрын
Vous êtes hors sujet et voulezvoir en elle ce que vous voulez. Alors que vous avez une femme ambitieuse devant vous
@cgaret3107128 ай бұрын
Bravo Mme Badinter.
@yvelinec35578 ай бұрын
Une illusion sauf si ON ? Travaille ? La drogue est un fléau ?
@ArielDubois-tx4kd8 ай бұрын
Bonjour C est vrai qu il est difficile d etre mere. Mais chacun a le choix de vivre et gerer sa vie comme il le souhaite. Par contre le cote medical comme le fait de ne pas boire et fumer durant la grossesse n est pas un choix mais une evidence pour qui aime et respecte son enfant. Les consequences peuvent etre tres graves et ne doivent pas etre minimisees.
@jeanninebonnin44298 ай бұрын
Être mère c'est pas facile mais c'est le plus beau cadeau.
@g.68348 ай бұрын
Etre pere aussi...😊
@E.T19418 ай бұрын
Je n pense pas.
@clph63678 ай бұрын
C'est le plus beau cadeau pour celles qui ont voulu avoir un enfant. Oui, sans doute. Mais c'est aussi une gageure au quotidien et une responsabilité écrasante pour, la plupart du temps, les femmes. Gare à celles qui veulent "l'entrée, le plat et le dessert" comme le disait Michèle COTTA, c'est-à-dire le boulot à responsabilité, les enfants, la vie de famille, des amis et du temps pour elle car, malheureusement, c'est loin d'être évident et les sacrifices iront toujours à son temps à elle.
@g.68348 ай бұрын
@@clph6367 et bien sure les hommes entre temps ne font rien..c'est ça? Avoir une famille c'est fatiguant en voila une nouvelle!
Que dire des femmes qui se mettent du côté des hommes.Quand mes jumeaux étaient bébés et que je n'en.pouvais plus de tout faire seule, ma belle- mère m'a dit un jour: " ma petite fille ce n'est pas le travail d'un homme" . Aujourd'hui j'ai 75 ans, ma belle- mère est décédée depuis 24 ans mais je n'ai pas oublié!
@coletteclairenbeaud53618 ай бұрын
C etait l ancien monde....y a encore du boulot !!! Le système liberal n aide pas non plus...avec ses schemas couple maison à credit et enfants...il suffit de voir les pubs et les illusions de bonheur en lotissement...
@gregdenys71628 ай бұрын
Ta belle-mère avait raison. La nature a prévu la division des tâches. Il faut respecter la nature.
@Annemarie-bt1zu8 ай бұрын
@@gregdenys7162 J'espère que ce n'est que de la provocation? Sauf qu'il n'y avait pas répartition des tâches puisque j'ai toujours travaillé, avec un salaire quasiment équivalent à celui de mon mari. Et même ensuite avec un 3ème fils après les jumeaux.. Je ne sais qui vous êtes?Un homme? Une femme ? Si vous êtes une femme, les femmes qui comme ma belle- mère défendent les hommes qui se comportent mal, ces femmes donc je les appelle " les collabos" . Si vous êtes un homme je plains votre éventuelle conjointe.
@clph63678 ай бұрын
Ma belle-mère occupe un trône de matriarche qui distribue les bons et les mauvais points et prétend mordicus que les hommes ne sont "capables" de s'occuper des enfants. Du coup, c'est elle qui est là à tout moment, pratique pour conserver son trône. Et gare à ses belles-filles ou à son beau-fils si on ose remettre ça en question: elle peut mordre et se montrer très cruelle. La méchanceté travestie en pseudo bienveillance, cachée sous une épaisse couche d'hypocrisie.
@nellyalinemartin8 ай бұрын
@@gregdenys7162la nature a prévu la répartition des tâches? Ah oui? 😅😅😅 D'où tenez-vous une pareille aberration ? Avec un ton si accusateur en plus. Et bien, nous ne sommes pas sorties de l'auberge ! Il y en a qui ont encore un long chemin à faire devant eux. Mieux vaut ignorer pareille sottise ! Mais puisque que vous possédez un smartphone, regardez un peu à "société matriarcale" et vous verrez ce que la nature a prévu là aussi comme vous dites! 😅😅😅
@LouisaManssouri-h2g8 ай бұрын
Pourquoi une femme plus âgées doit " moralisée" le statut de la " femme" ? MEME avocate ou juge: chacune fait sa vie!!
@karen616208 ай бұрын
Est-ce que l’égalité existe ? Pourquoi pas être complémentaire ?
@Sophie-yp6wg8 ай бұрын
elle dit beaucoup de choses intéressantes et vraies mais comment cela se passait -il dans son propre couple? j’imagine mal son mari faire des taches ménagères de quelque sorte…
@rolandoberlin86248 ай бұрын
Mon Dieu ...elle est pas claire ...mais l'oeil sérieux = accusateur...
@leopolar17608 ай бұрын
...
@JorgeStein-q6h8 ай бұрын
Je pense que vous pourriez bien être Protestante, bien que vous prétendez d' être Juive, Vous soulignez plusieurs fois un "moi d'abord". Mais vous oubliez qu'il y a aussi un "nous", c' est le bébé pas encore né et le père.
@epiphane19178 ай бұрын
On peut être bienveillante avec ses enfants, les allaiter longtemps, s'occuper d'eux à la maison par choix et sans subir de pression. Pour moi, m'accomplir en tant que mère, être la cheffe de ma maisonnée, adapter ma gestion du temps en fonction de mes enfants est une grande liberté que peu de femmes ont. Et au final, les injonctions à prendre du temps pour soi (aller faire du sport : quel repos !), à me séparer de mes enfants qui n'étaient pas encore prêts, venaient plutôt des femmes. Alors certes, avoir des enfants c'est toujours difficile à un moment ou un autre mais ça le serait moins si personne ne se permettait de donner son avis sur la contraception, la grossesse, la manière de s'occuper de ses enfants et ainsi de pénétrer l'intimité du foyer sur des sujets qui ne regardent que les parents. En cela les hommes et pères perçoivent ces injonctions/conseils qui sèment la zizanie dans le couple. Et oui, être mère/femme et même homme implique un don de soi, car nous sommes des êtres humains et aimants. Et il est aussi possible de prendre soin de soi, c'est juste qu'il est inutile de brandir ce besoin comme une revendication à tout prix, c'est à mon avis contre productif, il suffit de saisir ces moments qui vont s'offrir naturellement. Je pensais à une époque être féministe mais c'est notamment à cause de certains de vos propos Mme Badinter que j'ai cessé de l'être ou du moins pas selon votre vision des choses.
@E.T19418 ай бұрын
Madame BADINTER a tellement raison. J ai 58 ans et n ai jamais voulu avoir d enfants. Je suis avec mon mari depuis plus de 35 ans, et vraiment, je n ai jamais regretté, que du contraire. J ai eu la vie que j’ai voulu et vraiment de voir la vie de mes amies avec leur tribus, ne m a jamais plus. Il faut énormément de don de soi, et se responsabiliser face à la tâche de l éducation etc. Je suis heureuse d avoir pu vivre pleinement, sans contrainte. Sans aucun manque. Et mon mari, heureusement était de cet avis.
@clph63678 ай бұрын
Vous n'êtes pas objective puisque vous ramenez tout à vous, à votre petite expérience, à votre petite vie. Prendre un peu de hauteur et dépersonnaliser le débat pourrait sans aucun doute vous permettre d'accéder à l'intelligence et la finesse de son propos. Essayez, ça pourrait vous grandir ;)
@E.T19418 ай бұрын
@@clph6367 bien entendu, que je parle de moi. C est quand même bien le but: de partager son expérience. Comme vous l avez fait. 😅
@delphinec93078 ай бұрын
Je ne vois rien dans ce que vous dites qui soit contradictoire avec Mme Badinter. Vraiment rien. Vous avez exactement la même vision qu'elle.
@rolandoberlin86248 ай бұрын
Si la natalité baisse - les actons de PUBLICIS aussi , peut être
@mimilily58 ай бұрын
Quelle remarque imbécile.
@baptistem44398 ай бұрын
07:40 Merci Mme Lemoine pour cette question rhétorique :) "On en connait des comme ça..." J'ai beaucoup de respect pour Mme Badinter, malheureusement, elle répond en tant que femme, par solidarité féminine. Dès qu'il faut être d'accord avec le constat d'un homme. Il y a plus personne La réponse à cette question me semble être l'aveu de mauvaise foi de bien des femmes ! D'où l'activation d'un mécanisme d'évitement féministe (sans jugement).... "Ce n'est pas le modèle général". Il y a pas de stats...heureusement Comme pour la mafia, la loi du silence, c'est l'omertà : fr.wikipedia.org/wiki/Omert%C3%A0_(loi_du_silence)
@Alicia2797D8 ай бұрын
Quel tableau ! Si les gens ne veulent pas faire d‘enfants, pas sûr que ce discours leur fasse changer d‘avis. 🤔
@E.T19418 ай бұрын
Tant mieux.
@delphinec93078 ай бұрын
En effet. Au contraire ceux qui veulent faire des enfants ne pourront plus dire "on ne m'avait pas dit que c'était si dur". C'est mieux d'être prévenu.
@E.T19418 ай бұрын
@@delphinec9307 Exactement
@dorotheecroix1358 ай бұрын
Entièrement d'accord avec vous madame 👍🙏
@maevabuenaventura95668 ай бұрын
Ne la critiquer pas ! C est interdit par la loi. Elle connaît tres bien le problème des mamans de banlieue. Elle défend la cause palestinienne.
@clph63678 ай бұрын
Que vient foutre la "cause palestinienne" ici, on peut savoir?
@ophd.56418 ай бұрын
Pfffff n importe quoi !!! Elle connaît quoi de la maternité et du don des mères ??
@AnnaPullman18 ай бұрын
Quelle femme !!!
@mimilily58 ай бұрын
Quelle intelligence. Cette femme est parfaite.
@gregdenys71628 ай бұрын
Lol. Elle n'a toujours pas compris que le féminisme n'est pas viable. J'appelle pas ça de l'intelligence.
@maximilienhumel89628 ай бұрын
Après le mari qui sauve les criminels de la peine de mort.Voila la femme qui veut empêcher la vie des innocents...😅 après thanos,Hela est là 😂
@HelgaPataki-xq2xi8 ай бұрын
Pour la peine de mort, on est dans une approche partielle de la situation. Ce qui conduit quelqu'un à tuer, c'est une multitude de facteurs. Education, parcours, gènes, circonstances, et, oui, tout ce qui va se rapporter à la responsabilité personnelle comme le comportement. Si on suit ton raisonnement, il aurait fallu tuer Jacqueline Sauvage, c'est un des problèmes de la peine de mort.
@clph63678 ай бұрын
Bizarrement, ça ne m'étonne pas du tout que ce commentaire soit rédigé par un homme.
@maximilienhumel89628 ай бұрын
@@clph6367 réponse sexiste ...😅😂😂
@HelgaPataki-xq2xi8 ай бұрын
@@maximilienhumel8962 c'est effectivement une réponse sexiste par contre ca n'empêche que tu te trompes, que ce soit pour la peine de mort ou l'ivg