J'AI PEUR DU TEMPS QUI PASSE...

  Рет қаралды 84,411

Maud Bettina-Marie

Maud Bettina-Marie

3 жыл бұрын

Toi aussi, ça te fait peur ? Dis-moi quel est ton ressenti en commentaire, comment tu le gères, bien ou mal, as-tu des astuces, des visions de la vie particulières, bref, partageons ! (En toute bienveillance, comme d'hab !)
***** 👀 SUIS-MOI SUR 👀 ****
INSTAGRAM ► / maud_bettinamarie
FACEBOOK ► / maud.bettinamarie
TWITTER ► / maudbettinam
****** ❤️ MERCI A KEYVAN KHOJANDI ❤️ ******
► / keyvankhojandi
****** 📱 MON COMPTE TIPEEE 📱 ******
►www.tipeee.com/maudbettinamarie

Пікірлер: 767
@MaudBettinaMarie
@MaudBettinaMarie 3 жыл бұрын
Hello les amis ! Super nouvelle : les musiques originales de Keyvan Khojandi sont désormais disponibles sur son site www.keyvankhojandi.com/shop Allez checker ça et dites nous en commentaires quelles sont les musiques que vous souhaitez vous procurer afin que Keyvan les rajoute !
@sosonia3230
@sosonia3230 3 жыл бұрын
Ahhh Keyvanou😍🥰🥰 qu est ce que je vous surkiffe tous les 2 ...❤❤❤❤❤❤
@Marie-ko9qf
@Marie-ko9qf 3 жыл бұрын
"-Un jour nous allons mourir.. - Oui mais tous les autres jours nous allons vivre" ❤❤
@mainariviere1060
@mainariviere1060 3 жыл бұрын
"Une personne qui vit pleinement est prête à mourir à tout moment" Mark Twain
@user-xk1pp8tb4w
@user-xk1pp8tb4w 3 жыл бұрын
Bien die 👏🏻
@lornadallery2659
@lornadallery2659 3 жыл бұрын
Je suis pas prête !!!!
@lgllec5228
@lgllec5228 3 жыл бұрын
Hier certes n'existera plus jamais mais combien de lendemain magnifique vaut-il ?
@JD-alr
@JD-alr 3 жыл бұрын
Super beau 😍
@nicolasmartinez7741
@nicolasmartinez7741 3 жыл бұрын
2 ? 5 ? En vrai, c'est difficile à dire, hier était un samedi après tout.
@mincirbeautebienetreinstit7228
@mincirbeautebienetreinstit7228 3 жыл бұрын
👍💕💕💕💕
@hamish7297
@hamish7297 3 жыл бұрын
C de toi où pas ?
@luciemalleron3784
@luciemalleron3784 3 жыл бұрын
"Ne vous laissez pas voler votre temps" 👌🏻
@darkmoon1460
@darkmoon1460 3 жыл бұрын
J’ai lu ton commentaire au moment où elle a dit cette phrase 🥰
@psyciopath6733
@psyciopath6733 3 жыл бұрын
Pourtant c'est ce que la société fait avec l'esclavage dit moderne.
@AlredelMS
@AlredelMS 3 жыл бұрын
Bonjour Maud 😊 Je crois qu'il vaut mieux voir le temps qui passe comme une opportunité de l'accompagner : puisque le temps passe, autant le prendre en route. Le craindre, l'appréhender ou le refuser est une perte de temps et d'énergie folle ! Pour ma part, et ce n'est que mon avis, il faut essayer de l'accepter comme une constante de l'univers, c'est comme ça et on y peut rien, point. Le voir du côté mathématique m'aide beaucoup pour ma part : c'est un objet mathématique, une constante, inchangé, "inchangeable", il coule, il ne demande rien à personne... C'est tout, ce n'est pas grave, c'est comme ça... Le monde est fait de 4 dimensions : 1) avant/arrière 2) gauche/droite 3) haut/bas 4) le temps. Il y en a que 3 qu'on contrôle... La 4ème on ne la contrôle pas... Je peux me déplacer, je peux voyager, je peux m'arrêter, je peux continuer dans ma vie, prendre ce virage, monter cette pente ou dégringoler cette fausse... Le temps sera le même quoi que je fasse. À l'inverse : si le temps ne s'écoulait pas, on serait tous figés... Tous immobiles. Nos vies n'aurait tout simplement pas lieu... Et maintenant, avec l'âge (32 ans), je trouve ça beaucoup moins triste de savoir que le temps passe. Oui Maud. Nos vies sont des battement d'aile de colibri à l'échelle du cosmos. Mais qu'est-ce que tu y peux ? Spoil : rien. Sinon faire tout ce dont tu as rêvé, et profiter un maximum de ceux que tu aimes avec le temps qui nous est imparti. C'est immuable, c'est comme ça, il faut l'accepter. Bise. Plein d'amour 💞
@firenghost5286
@firenghost5286 3 жыл бұрын
Juste bravo
@kild2911
@kild2911 3 жыл бұрын
Le temps est aussi étroitement lié a l'espace 😉
@diezeitungistgrun
@diezeitungistgrun 3 жыл бұрын
Le temps et l'espace n'existerai pas sans l'autre. Heureusement qu'on à le temps d'avoir de l'espace et l'espace d'avoir le temps.
@AlredelMS
@AlredelMS 3 жыл бұрын
@@kild2911. Sans complètement te contredire, je dirais plutôt que l'espace est lié au temps (plus que l'inverse). S'il n'y a pas de temps, un point dans l'espace reste un point. Aucune possibilité d'évoluer, il est voué à rester un point. Si tu presse "Play ▶", avec ne serait-ce qu'une toute petite pichenette, le point peut devenir un trait, il aura alors acquis une direction ! Il a évolué. Dans le schéma que je te présente, est-ce que l'espace à infuencé le temps ? Ou est-ce que le temps a infuencé l'espace ? (sans parler de la pichenette bien sûr xD). L'espace seul n'est qu'un vide qui ne se meut pas. Le temps seul défile, quoi qu'il arrive, qu'il évolue dans un espace ou pas. Qu'il perturbe des chose ou pas, qu'il crée et/ou supprime des lignes, des objets, des vies... il s'en fou, il n'a besoin de personne. Il est là, et il continue d'avancer. Il y a une phrase que j'adore, mais je ne suis pas certain de la restituer comme à son origine (je me la suis peut-être un peu attribuée avec le temps), mais ça dit : "Il n'y a que le temps qui ne ment pas".
@momolulu3153
@momolulu3153 3 жыл бұрын
Hee c'est peut-être un peu l'on Non. c'est un peu comme un poème
@billie6183
@billie6183 3 жыл бұрын
Moi j'ai 15 ans et je n'ai pas vraiment peur du temps qui passe mais j'ai peur de me tromper de vie. Il y a tellement de chemin différents, de choses a savoir de gens a rencontrer. J'ai juste peur de ne pas pouvoir tout faire. Et pour revenir sur la nostalgie de l'enfance c'est vrai que ça me fait toujours un peu bizarre de me dire que ce qui est d'actualité, donc mon adolescence, j'y penserait plus tard et que ce que je vis la, ça ne sera que des souvenirs. En fait j'ai du mal a me dire qu'une période est finie et qu'on ne peux plus y toucher. En fait j'ai peur de faire des choix qui vont impacter mon avenir. J'ai envie de tout apprendre, de tout voir... Et ça me fait peur de ne pas avoir le temps de tout faire. Bon. Pour conclure. J'ai peur du temps qui passe en fait.😭
@Tsvetok-ct9pe
@Tsvetok-ct9pe 3 жыл бұрын
J'ai aussi cette peur de me tromper dans mes choix car plus tu grandis et plus tes décisions sont de ta responsabilité, il n'y a plus cette expérience de papa-maman qui permet de te les faire à ta place car c'est de ta vie dont il s'agit... Une erreur et ce sera la tienne mais honnêtement, je pense à la fois que c'est surtout à cause de la pression infligée par la société et voir même la scolarité. Tu disais avoir 15 ans? Me semble qu'à cet âge tu es en seconde, pile au moment de choisir ses spé'... et franchement, tu pourras toujours te rattraper (ré orientation etc, voir même que peut-être que les spécialités ou voir filières actuelles ne te conviennent pas), donc le réel choix se fait pour beaucoup à l'âge adulte, pendant les études supérieures. Honnêtement, prends ce qui te parle le + pour l'instant car parfois pour comprendre ce qu'on veut, il faut le rencontrer mais le truc, c'est que c'est pas encore le moment. Exemple : ton délire c'est la philosophie sauf que t'en as jamais fait, la première fois que t'en feras alors, ce sera en terminale (ou première si tu prends la spé) et encore, faut le déclic. Et ça c'est qu'un exemple, t'as pleins de matières comme ça que tu rencontres uniquement en étude supérieure, donc faut fouiller, voir et potentiellement, attendre ?
@amme2302
@amme2302 3 жыл бұрын
La peur de se tromper de vie c'est une peur qui revient vers moi de temps en temps, mais je pense qu'il faut se rendre à l'évidence que dans tous les cas, personne ne peut tout faire, tout vivre, c'est pour ça qu'on est tous différents qu'on a tous un parcours, une histoire différente à raconter. Le principal dcp n'est pas de tout faire mais de juste faire des choses qui te plaisent, ça c'est important. Accepter que tu manqueras des trucs peut importe les choix que tu prendras mais essayer de regarder plutôt les belles choses que tu peux vivre grace aux choix que tu as fait !
@halisme3969
@halisme3969 3 жыл бұрын
Je me reconnais tellement dans vos témoignages. A la sortie du lycée et toute ma vie je me suis laissée guidée par mes parents, sur tous les aspects de ma vie (ou presque). Et quand est venu pour moi l'heure de faire mes choix, ça m'a paniqué. Trop de choix possible, trop de possibilité de se tromper et perdre son temps. Mais à force de me dire ça je n'essayais même plus de nouvelles choses, je restais bloquée dans l'inaction. Et j'ai du commencer à faire des choix. Maintenant je sais que je n'ai rien perdu, car ce n'est pas parce qu'on a fait un mauvais choix que c'est inutile de le faire. En 10 ans depuis la fin du lycée j'ai eu le temps : d'essayer différentes études et carrières, être dépressive et guérir, adopter des chiens et un chat, avoir un chéri, faire des projets avec lui, vivre avec puis le quitter en rencontrer de nouvelles personnes, aimer être célibataire, avoir mon permis et changer 3 fois de voiture, prendre mon premier appart seule, première location à mon nom puis acheter un appart. Faire des économies et tout dépenser ! Essayer différents loisirs créatifs et adorer ça ! Bref j'ai que 28 ans, j'aime ma vie et j'ai pas fini de faire des expériences bonnes ou mauvaises. Courage pour la suite mais même si vous faites un mauvais choix rien n'est définitif, vous avez le droit de vous trompez de changer d'avis et de recommencer, à l'infini (ou presque).
@evamacaluso2989
@evamacaluso2989 3 жыл бұрын
Putain ouai totalement je suis paralysée par le choix d'un seul futur, et si j'étais plus heureuse, ou une meilleure personne ou plus utile si je fesais tel ou tel choix
@aurorec8727
@aurorec8727 3 жыл бұрын
J'ai également connu cette peur me tromper de chemin et de passer à côté du bonheur. Maintenant je me dis qu'aucune décision ou aucun chemin n'est la bonne ou le bon. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise décision, une décision est neutre et il n'appartient qu'à nous de la rendre magnifique. Je trouve important de garder en tête que nous sommes toujours en position de modifier nos expériences et que nous ne subissons pas nos choix de manière impuissante
@clexaline5730
@clexaline5730 3 жыл бұрын
Depuis que j'ai quittée le collège (j'ai maintenant 18 ans) j'ai la mêmes peur. Avoir quitter le lycée ça m'a vraiment fait quelque chose et comme c'est mêlé a plein de nouveau problèmes existentiels mon quotidien est devenu vraiment casse ovaires.
@eugeniefohr8369
@eugeniefohr8369 3 жыл бұрын
Tellement !! Et puis en ces temps, bonjour imaginer le futur......
@jusounds
@jusounds 3 жыл бұрын
IDEM
@yukinekomimi6979
@yukinekomimi6979 3 жыл бұрын
Tout pareil, et je rejoins le commentaire qui dit qu'en ces temps c'est encore plus chaud
@clexaline5730
@clexaline5730 3 жыл бұрын
Yes je me sens moins seule déjà
@kermit7689
@kermit7689 3 жыл бұрын
Ryujin😭
@sandokan--kan6436
@sandokan--kan6436 3 жыл бұрын
J'ai 50 ans aujourd'hui (mais l'impression d'en avoir 30) et franchement je n'ai rien vu passer...mon adolescence dans les années 80 me semble si loin pourtant , les choses ont tellement changées en même temps , la société , les gens , la vie...si j'ai un conseil à donner aux jeunes qui est très très important : ne perdez pas votre temps de vie pour un ou une autre qui vous rend malheureux , une relation foireuse amoureuse ou amicale hop dehors ! Vous allez perdre des années pour quelqu'un qui ne changera pas dans une relation destructrice et vous fera changer en mal , ne gardez autour de vous que des gens qui vous portent vers le haut , rigole et qui sont sains . Croyez moi c'est capital !!! Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une...
@gloriatrinh5559
@gloriatrinh5559 3 жыл бұрын
J’ai un devoir à rendre avant minuit et je suis très loin de l’avoir finit... le temps passe trop vite ...
@LaLouveBleue
@LaLouveBleue 3 жыл бұрын
Mdr moi aussi, bonne chance
@klervidesilles4332
@klervidesilles4332 3 жыл бұрын
Soutien à vous
@alghap9449
@alghap9449 3 жыл бұрын
@gloria Trinh c'est fait?
@gloriatrinh5559
@gloriatrinh5559 3 жыл бұрын
J’ai réussi avec un peu de retard...
@LaLouveBleue
@LaLouveBleue 3 жыл бұрын
@@gloriatrinh5559 Same gg à toi
@maddys.hibook3656
@maddys.hibook3656 3 жыл бұрын
J'ai conscience du temps qui passe depuis peu... depuis le 30 décembre 2019 à dire vrai. J'ai reçu un coup de téléphone et, c'était fini. Avant ce coup de téléphone, pour moi, tout était éternel... mais non. Elle n'était pas éternelle et maintenant, je dois meubler mon temps avec son souvenir, ses yeux bleus, le souvenir de sa voix dans le téléphone. J'ai 34 ans et demi et je vis au présent (j'essaie). Je ne sais pas de quoi demain sera fait mais là, tout de suite, je me prépare à passer la soirée avec des amis sur un jeu en ligne. Ainsi va la vie ! Demain est un autre jour... Superbe vidéo en tout cas. Je suppose qu'avec un enfant, on a encore plus conscience du temps qui passe, on le voit grandir, tout ça.
@yasminesilva
@yasminesilva 3 жыл бұрын
Mon père me dit toujours :"Vivre aujourd'hui, pour demain, avec l'expérience d'hier"
@slydrakee2631
@slydrakee2631 3 жыл бұрын
Mon problème : je suis conscient que je dois absolument faire un métier qui me passionne mais je n'au aucune idée du quel... D'ou la crainte de passer a coté d'une partie de ma vie
@dedeche3444
@dedeche3444 3 жыл бұрын
Salut. Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose "d'absolument nécessaire". Pour moi tu peux très bien être heureux dans ta vie sans avoir un taff qui te passionne. Alors oui si tu as une passion, qu'elle te fait vraiment vibrer, que tu veux en faire ton métier alors fonce, bats-toi pour en faire ta vie. Mais si tu n'en as pas vraiment, essaye de ne pas te mettre la pression en te disant que tu vas passer à côté. Le meilleur moyen d'aller dans la bonne direction c'est d'essayer, et si ça marche pas bah on essaye autre chose. Faut juste éviter de rester paralysé par la peur de mal faire, ça aide vraiment pas :)
@emmanuellemonge9246
@emmanuellemonge9246 3 жыл бұрын
Ah, on est dans le même club. J'ai 23 ans, je viens de terminer mon M2, je pensais que c'était absolument ce que je voulais faire mais là je suis en stage (bon, le télétravail n'aide pas) et c'est pas vraiment ça... Mais je ne sais pas ce que je veux faire.
@lauratak8297
@lauratak8297 3 жыл бұрын
J'ai une idée : tentez, essayez et changez si ce n'est pas à votre goût. Cela peut être effrayant mais c'est comme ça qu'on apprend à se connaitre et vous allez voir qu'avec le temps, vous saurez ce que vous voulez... et ce que vous ne voudrez plus. Bon courage :)
@Luma-ko
@Luma-ko 3 жыл бұрын
Coucou :) Explore je pense ! Il me semble que le truc c'est pas forcément de trouver absolument ce qui te passionne mais de ne pas t'enfermer dans quelque chose qui ne te correspond pas. Pour trouver il faut chercher; je pense que tu ne passeras à côté de rien à partir du moment où tu seras en accord avec qui tu es au présent. Je pense que l'on ne peut pas tout vivre et que donc forcément on passe régulièrement à côté de quelque chose...d'où l'importance de savoir pourquoi on choisit de vivre telle ou telle chose à l'instant T. J'espère que ça t'inspirera un peu, bonne fin de journée ! :D
@edelweissmononoke6063
@edelweissmononoke6063 3 жыл бұрын
Tu peux modifier légèrement ta phrase : je suis conscient que je dois absolument faire un métier qui me passionne -> j'ai envie de faire un métier dans lequel je m'épanoui La notion de devoir est inadapté, ça indique une contrainte alors qu'à la base c'est une envie. La notion de passion est limitante, comme si il n'existait qu'un métier destiné alors qu'il y a plein de métier qui peuvent te donner du plaisir et faire sens.. Laisse toi tranquille, ce n'est pas grave de ne pas trouver tout de suite ce qui nous anime. Je t'invite à être gentil avec toi même. Il est très rare qu'on trouve directement notre voie, tu as le droit de vivre plein d'expérience avec son lot de bonheur, de doute et d'échec.. c'est ce qui est le plus formateur ! Si on trouvait directement ce serait trop facile et ennuyant (comme un jeu vidéo dur mais avec plein de niveau et à la fin un paradis, ce qui compte le plus ce sont tous les niveaux passés pour ensuite profiter à fond d'avoir gagné! Un jeu avec un niveau facile à passer est peu intéressant) Fais toi confiance, ressent ton corps, écoute ton coeur, trouve ce qui fait sens pour toi (aider les autres, l'écologie, prendre soin, être au service, utiliser tes mains, remplir des tâches, aider une société, ou n'importe quoi d'autre) Trouver les valeurs qui nous parle, sentir dans son corps ce que l'on préfère vivre sont des outils qui peuvent aider ! Il n'y a pas de métier miracle, il n'y a que des expérience et des aventures
@adeled5567
@adeled5567 3 жыл бұрын
Je suis au lycée et je suis dans l'ensemble heureuse de ma vie actuelle. Mais j'ai souvent des moments où je me rappelle des souvenirs de mon enfance en comprenant que je ne pourrais jamais les revivre et retrouver cette innocence et ça me rend triste et nostalgique. Du coup je pense à mon avenir, à tous ce que je pourrais faire plus tard et j'essaye de ne pas perdre de temps. Je vois les bons côtés de mon évolution et tout ce que le temps pourra m'apporter. J'espère avoir été utile, je t'adore et tes vidéos sont de plus en plus profondes et intéressantes 😘 Coeur sur toi ❤❤❤
@timmynator8036
@timmynator8036 3 жыл бұрын
Jai la même !!! Jai 20 ans et je regrette déjà la période 17-19 ans ! L'air innocent, la sensibilité à la musique, l'envie de faire quelque chose de gros, en musique, en poésie, en sport, etc... et la peur de vieillir et devenir moins attirant mdr. Ô douce jeunesse épargne moi ton flux si vif...
@ermianyrouf9632
@ermianyrouf9632 3 жыл бұрын
J'avoue que je suis pas concernée, je profite du moment présent, et j'ai parfois hâte que telle chose arrive, que tel jour arrive, donc clairement j'ai pas mal de chance. Et puis certes hier n'existera plus jamais, mais c'est pas en étant nostalgique du passé que tu te construit une belle vie bien au contraire ! Donc moi j'avance, je me contente de ce que j'ai, et je me dis que tout va bien, et si je suis dans un mauvais jour, je me dis que demain ça ira mieux :)
@anne-cbgd9388
@anne-cbgd9388 3 жыл бұрын
J'aime beaucoup ta façon de penser même si elle est difficile à voir pour moi. C'est très positif je suis contente pour toi
@nourtoon6246
@nourtoon6246 3 жыл бұрын
Tout pareil pour moi
@lulu-ns7xx
@lulu-ns7xx 3 жыл бұрын
mais vivre dans l'attente du futur ce n'est pas vraiment être dans le moment présent. relativisé sur le fait qu'un bon jour suivra le mauvais jour je suis d'accord. on bonheur se trouve peu être dans l'attente de ce moment, et le moment venu, ce que tu attendais tant n'est pas a la hauteur de tes espérance. j'espère que ce n'est pas ton cas sinon la positivité c'est super !
@Stanisplouf
@Stanisplouf 3 жыл бұрын
Je me suis tellement reconnu dans ta vidéo. En particulier quand t'expliques que tu t'acharnes à vivre pleinement dans le moment présent ; à vouloir tout contrôler. Parfois je me pose sur la terrasse avec un livre en mode chill, puis je regarde la mer, et le ciel, et les oiseaux, et ça à répétition et avec attention afin de ne pas "regretter" ce moment alors que c'est débile, je lis juste un livre lol. Et comme tu le dis, ensuite je pense à hier, et ça me terrifie parce que je vois tout ça s'écouler sans que je puisse rien faire. Alors ce que j'essaye de me dire, c'est que le temps passe inéluctablement et que demain sera aussi bien qu'hier, et que je n'ai pas à devenir nostalgique pour des broutilles. Je dois juste faire attention, avec sérénité aux personnes, aux choses qui comptent pour moi dans le présent. Je pense que nous avons des caractères mélodramatiques à réfléchir sans cesse, et qu'il faut s'efforcer au contraire d'être juste "détendu" dans nos esprits mdr. En tout cas, encore une vidéo intéressante traitant d'un thème qui parle à beaucoup mais que peu arrive vraiment à présenter ;)
@Marie-ko9qf
@Marie-ko9qf 3 жыл бұрын
Oh mon dieu une de tes vidéos ! Exactement ce qu'il fallait quand il fallait 😍🤗❤ Je laisse juste cette petite phrase qui m'a beaucoup aidé : "Ne pleure pas parce que c'est terminé, sourit parce que c'est arrivé" de Jenesaisplusqui 😅😂
@laurafrey6448
@laurafrey6448 3 жыл бұрын
J'ai parfois le même ressentit (je suis au collège) et voir les semaines les mois et les années qui passent me fait peur enfaîte j'ai peur de grandir (je crois)
@CamilleDechorgnat
@CamilleDechorgnat 3 жыл бұрын
On a souvent l'impression que la fin du lycée, c'est une fin tout cours. Mais en réalité c'est le début. Le début de la vie adulte. C'est juste une nouvelle aventure. Pour moi ça été une vraie révélation.
@user-xk1pp8tb4w
@user-xk1pp8tb4w 3 жыл бұрын
Moi c'est pareille Petite question tu es en quelle classe
@laurafrey6448
@laurafrey6448 3 жыл бұрын
@@user-xk1pp8tb4w en 4 ème
@user-xk1pp8tb4w
@user-xk1pp8tb4w 3 жыл бұрын
@@laurafrey6448 a moi en 5 ème
@llayasii3697
@llayasii3697 3 жыл бұрын
@@CamilleDechorgnat La fin du lycée c'est un grand changement. Mais je me prépare a ce debut de vie adulte depuis le collège. C'est le moment ou je me suis vraiment rendu compte que dans la vie, on perd contacte avec des gens, des amis, meme des personnes proches, mais c'est comme ça. Le temps passe. Mon copain a 18ans et a finis le lycée, il n'arrive pas a s"y faire, il ne sais pas encore quoi faire dans la vie. Personnellement je suis encore au lycée et après une année de première difficile dans ma vie perso j"ai demandée a redoubler donc je suis encore en première et la fin du lycée m'est retardée. Mais j'y suis déjà prête
@lisongerard8984
@lisongerard8984 3 жыл бұрын
wow de quoi occuper toute une insomnie ce sujet
@JD-alr
@JD-alr 3 жыл бұрын
C'est ce que je me suis dit. J'ai pensé : je vais pas en dormir de la nuit mais pas grave c'est pour la bonne cause
@Parentillages
@Parentillages 3 жыл бұрын
J'ai toujours eu cette tendance à la nostalgie. Mais alors depuis que je suis maman, c'est exponentiel, c'est dingue. Mais ça a aussi fait naître en moi la réponse à tout ça. Depuis qu'il est né, mon fils fait le lien dans mon esprit entre les temps : il y a des théories scientifiques qui t'expliquent que le temps est relatif et que tout existe au global. On se promène à un moment du fil du temps, mais ce fil existe en entier, avec ou sans nous pour en être témoin. Et ressentir que je fais partie d'un grand tout qui m'a précédée et qui me subsistera, ça a un côté apaisant, comme si tout ceux et ce qu'on a aimés pouvait exister toujours par le simple fait d'avoir existé un jour. PS : Je suis parfaitement sobre en rédigeant ceci ^^
@misspoussouffle7735
@misspoussouffle7735 3 жыл бұрын
Toi aussi tu parle en dodo 🤣🤣 je dis pareil à mes p'tits frères "oui oui faux encore des dodo avant le père Noël " 🤣🤣... Et oui pareil le temps qui passe ça me fait flipper 😅😅
@lo-bk8yv
@lo-bk8yv 3 жыл бұрын
C'est long mais voici mon histoire (peut-être que ça aidera quelqu'un) 😊: J'étais en 5ème quand ma peur du temps qui passe, est donc ensuite de la mort, est apparu. En primaire déjà je ne voulais pas devenir adulte, mais là, j'en pleurais la nuit. À cause de ça, j'ai fait une dépression qui a durée 2 ans suivi de crises existentielles à répétition. J'ai appris que pas mal de tout ça était lié au fait que je soit diagnostiquée précoce. Maintenant, je suis en seconde et je vais beaucoup mieux. Une façon dont j'ai réussi à passer ces angoisses était de vivre pour des morts. Je me suis dit que puisque que cette personne ne pourrait plus jamais vivre, je le ferai pour elle. Petit à petit je l'ai fait pour moi et j'ai à nouveau appris à profiter de la vie. Une autre chose, c'est de ce dire qu'il y a une vie après la mort. Même si on n'y croit pas, ça rassure. Et puis on n'a pas besoin d'être croyant pour y croire (cette phrase est très mal tournée 😁). Et puis même s'il n'y a rien après, cela ne sert à rien de flipper vu que nous ne serons pas conscient pour regretter !
@ilovehzki
@ilovehzki 3 жыл бұрын
ton histoire est très intéressante, tu m'connais pas mais j'suis vraiment fière de toi pour avoir surmonté cette peur ♡
@alfr2387
@alfr2387 3 жыл бұрын
Je te comprends totalement, déprimer par rapport au temps qui passe à mon avis c'est arrivé à tout le monde, mais cette peur du temps qui passe est souvent une peur qui passe avec ... Le temps ! Quand on a vécu une vie dont on est fier, quand on est heureux de ce qu'on a construit avec notre temps, on accepte que ce qui donne sa valeur au temps c'est qu'il n'est pas éternel... Quant à la peur de la mort je citerai un des plus grands personnages de tout les temps "Pour un esprit bien formé, la mort n'est qu'une aventure de plus" (Oui, j'adore Dumbledore 😂😂😂)
@marinetbr
@marinetbr 3 жыл бұрын
Oh c’est incroyable en lisant ton commentaire j’avais l’impression que c’était moi qui l’avait écrit j’ai eu exactement la même chose, décelée précoce à 4 ans avec plein de crises existentielles j’ai même du prendre des anxiolytiques au collège parce que j’étais hyper angoissée de la mort, angoissée des questions que j’me posaient et qui me provoquait des crises d’angoisses à foison. Je me mettais dans mon lit et j’essayais de m’imaginer ce qu’était d’être « plus vivant » et tant que j’avais pas la réponse j’angoissais Donc merci pour ton commentaire les gens hypersensibles à cause ou non de leur précocité c’est hyper fréquent ! Prends soin de toi!
@alexianegantier6607
@alexianegantier6607 3 жыл бұрын
Salut Lo, Je crois comprendre exactement ce que tu veux dire... La 5ème à aussi était une année problématique pour moi, je saurais pas dire si j’ai peur du temps qui passe, je pense que d’un côté oui, bien sûr. Mais comme pour mon angoisse de mort, je trouve qu’elle est déguisée, comme j’ai un rapport au suicide assez étrange, c’est un sujet qui revient assez souvent pour moi et pour mes amis (ouais, super joyeux... mais en vrai c’est nous). Alors, la dépression de connais, si ça va mieux maintenant, j’en suis super heureuse, et je suis fière de toi, même si on se connaît pas, et s’il y a des jours sans, sache qu’il y a des gens qui t’aime, si tu veux parler je suis là. Et enfin, pour finir avec les précoce, et leurs contradictions incessantes, je sais que c’est très très lourd au quotidien, de se poser un milliards de question, de trop réfléchir sur un sujet, est ce que j’ai fait bien, peut être que ça c’est l’angoisse du temps qui passe, bref, de se disperser en permanence, bref tout ça, ces toutes petites choses font de toi ce que tu es, et même si tu as l’impression que c’est une malédiction, sache qu’on est pleins à ressentir ça et que tu es pas seule. Bref, prends soin de toi, et oublie pas de t’aimer. Bon j’avoue de la part d’une inconnue c’est bizarre, mais j’ai vécu ce que tu as vécu, enfin certains trucs similaires, mais toutes ces choses font de toi quelqu’un de fort, et oublie pas ça.
@anaisgoimier6428
@anaisgoimier6428 3 жыл бұрын
Ton commentaire m'a beaucoup aidé je vais le relire quand ca n'ira pas ! C'est tres intelligent !
@HermioneMoonlight
@HermioneMoonlight 3 жыл бұрын
Moi aussi Maud je me sens un peu comme toi depuis au moins la fin du collège je suis nostalgique. J'ai vraiment l'impression que le temps passe trop vite surtout en ce moment et j'arrive pas à profiter du coup. Ce que tu dis sur le fait de donner de son temps pour des choses pas importantes pour nous est très intéressant et fait réfléchir.
@sasha_baud
@sasha_baud 3 жыл бұрын
Personnellement j’ai bien conscience que tout est éphémère, que le temps passe, et je trouve que c’est ce qui est beau dans la vie, ne pouvoir profiter que de moments uniques, et même en tentant de le recréer il ne sera pas pareil.
@christinadipierro7950
@christinadipierro7950 3 жыл бұрын
J'ai 25 ans et depuis le collège j'avais le complexe d'une bonne élève raté, c'est à dire que a chaque petite réussite, je me disais que j'aurai pu le faire tellement plus tôt. Et je me mettais dans des cases toute seule. Depuis peu j'arrive à passer au dessus de ça et me dire : voilà c'est comme ça et puis c'est tout, ce que tu peux faire et veux faire maintenant tu le fera et si tu le fais pas plus tard et bien ce n'est pas si grave. Dernièrement j'ai eu une promotion au travail et encore une fois je me suis dis que j'aurai pu l'avoir tellement plus tôt. Je m'étouffe moi même dans le temps. Et malgré ça je n'avais aucun projet précis avec une date plus ou moins précise pour le future. Puis en apprenant en me connaître et m'accepter et à m'aimer telle que je suis vraiment, j'ai aussi appris à être un peu plus indulgente avec moi même. Et surtout être vraiment fière de tout ce que j'accomplie. Le premier confinement je me suis dis que je n'allais rien faire, juste prendre du temps pour moi. Je vis toute seule et j'ai cette possibilité. Et j'essaie de ne pas m'en vouloir pour ça. J'ai passé un super confinement et finalement aucun regret de ne pas avoir lu 10 bouquin et fait le grand ménage. Puis finalement c'est en acceptant le fait que ce que je fais, je le fais en faite pour moi même et pas pour les autres, donc je le fais quand je peux et quand je veux surtout. C'est maintenant que je commence à avoir des idées précises pour le future, comme des voyages à l'autre bout du monde. J'ai lâché prise et j'essaie tout simplement d'évoluer à mon propre rythme et c'est ainsi que j'ai arrêter d'avoir peur du temps qui passe. Avec toute cette pression au tour qui dit que à tel âge, tu dois faire ci, à tel âge tu fous faire ça. Non, je fais tout à mon rythme, quand j'en ai envie et quand ça m'arrange. Puis j'ai des parents en or qui me soutiennent. Ils ont leur propre vison des choses mais ils ne me l'imposent pas et me laissent faire mes propres choix. Bref, c'est un peu brouillon mon commentaire. Voilà un peu comment ça se passe pour moi ☺️
@hanane8480
@hanane8480 3 жыл бұрын
Je ressens tellement la même chose ! A 17 ans j'ai quitté le lycée pour la fac et j'en suis sorti cette année a 23 ans Cette periode est passé a une vitesse folle et quand j'ai réalisé que j'avais perdu 6 ans de ma vie j'ai paniqué Ce qui m'angoisse réellement c'est tout ce que je n'ai pas pu faire pendant ces années J'ai envie d'accomplir tellement de choses et le fait de savoir qu'une vie n'est pas suffisante pour tout faire m'angoisse d'avance Paradoxalement cette angoisse ainsi que ma peur de l'échec me paralysent et m'empêchent de commencer des nouveaux projets de peur de voir de nouvelles années de ma vie gâchées pour rien Ahhh faut que j'arrête de penser.
@marionponteville7630
@marionponteville7630 3 жыл бұрын
Il a été prouvé que plus on vieilli plus on a la sensation que le temps passe vite (question de perception). Nous vivons avec cette fichue dimension du Temps et celle-ci avance, alors avançons aussi. Ce n'est pas facile ou évident, mais dans la Vie il faut avancer, toujours avancer. Hier n'existe plus alors vivons aujourd'hui. En ce qui concerne demain, il n'existe pas et même si certaines choses nous poussent à prévoir les choses à l'avance, il ne faut pas que l'avenir occupe trop notre présent. La seule chose réelle perceptible pour un individu c'est l'immédiat. Rien de négatif à être nostalgique car cela signifie juste qu'on a aimé une partie de notre vie, et l'Amour c'est le top ;) Et encore une fois, concernant Demain, comme tu l'as dit dans une ancienne vidéo "je m'inquiéterais quand ça arrivera".
@Atlantonat
@Atlantonat 3 жыл бұрын
Totalement d'accord avec toi. Personnellement j'ai même déjà était nostalgique d'époque que je n'ai pas connus. En écoutant des chansons qui rendaient nostalgique mon papy voisin, j'ai fini par partager sa nostalgie et la vivre tout comme si elle était mienne. les musique des année 50,60 sont pour moi très émouvante à cause de cela. Je pense que c'est une époque révolue, avec des gens aujourd'hui morts ou vieux, ou impotent qui à cette époque vivaient des bonheur en passe d'être oubliés aujourd'hui, des mamans heureuses, des enfants libre qui jouent dehors, les balles de village et leurs anecdotes ... D'après ce que tu en dit je pense que nous partageons la même sensation de perte chaque jours. A la différence que j'ai très bien compris que mon instant T et mon instant nosta de demain. Cela fait que j'en profite encore plus. J'ai hâte de revivre une époque fast qui me fera rendre encore plus nostalgique dans peut être 30 ou 40 ans. En gros j'essais de ne pas oublier que le temps qui passe est le même que celui que je vie. Donc je le vie au mieux qu'il m'est possible. Par contre j'espère ne pas mourir trop vieux parce que je ne supporterais pas être le dernier des miens en vie. Je pense que si cela devait arriver la nostalgie me submergerais et me rendrait totalement dépressif et m'entrainerais un peu plus vite dans la tombe. Ma vraie peur aujourd'hui n'est plus le temps qui passe. C'est que la mort me prenne en dernier et me fasse observer le temps loin des miens. ( rien qu'en écrivant j'en pleure x'D )
@iduna1612
@iduna1612 3 жыл бұрын
Super ! Une nouvelle vidéo de Maud !!! Merci Maud, tes vidéos sont toujours super intéressantes et c'est toujours un énorme plaisir pour moi de les regarder ! 💖
@punkykimia3414
@punkykimia3414 3 жыл бұрын
Mon avis : Savoir accepter le temps passé et vivre pleinement dans l'instant présent permet de mieux apprécier notre temps 😉
@marine_manga5800
@marine_manga5800 3 жыл бұрын
J'ai le même ressentie
@mariongauthier2599
@mariongauthier2599 3 жыл бұрын
Quand j'ai déménagé et quitté mon lycée, ça a été un déchirement et j'ai très mal vécu cette nouvelle vie. Mais je me suis rendue compte que ma vie dans cette nouvelle ville, avec ces nouvelles personnes, ces nouvelles activités, et bien c'était génial. Alors oui, ce qu'on a vécu ne reviendra jamais mais on peut faire tout ce qu'on peut pour rendre notre avenir meilleur et vivre notre meilleure vie ! Profite le plus possible de ce que tu as maintenant et fais en sorte que tu n'aies rien à regretter. Plus tu lâcheras prise, et plus tu te rendras compte de ce que tu fais de ta vie ou pas. Si ça te fait peur et que ça ne te plaît pas, change la. Je ne sais pas si j'ai été claire (probablement pas) mais j'espère que tu arriveras à trouver ce que tu cherches et à vivre ta meilleure vie !!
@lalenablacksad2921
@lalenablacksad2921 3 жыл бұрын
Le temps est relatif Maud. Tu vois je viens d' avoir 50 ans, mais je me dis que sur une autre planète j'en ai 640 et sur une autre 2 ans.😁
@sherleygilmaire2580
@sherleygilmaire2580 3 жыл бұрын
Encore des frissons de partout merci ❤️
@elidn4748
@elidn4748 3 жыл бұрын
Enfin quelqu’un qui comprend ce que j’essaye d’expliquer à mes amies depuis des années. Merci Maud ❤️
@kaliyanisinaretty-r5222
@kaliyanisinaretty-r5222 3 жыл бұрын
Salut !! J’aime bcp la vidéo parce que je partage ton avis En fait je suis encore jeune pour pense à sa mais j’y pense tout le temps... on le dit souvent que parfois que je regarde le vide et que je ne dis plus rien mais ses juste parce que j’y pense et que du coup je perds mon temps J’ai appris à faire confiance au gens qui m’entoure (un peu trop même ) mais j’ai pas vraiment appris à faire confiance au temps qui m’es donne ni même à me faire confiance en fait. Et moi j’suis très inquiet pour mon avenir ( mais j’ai pas peur de la mort genre vraiment.... ou alors ces que je m’en rends pas conte 😩) bref en gros je suis jeune ( au lycee) je m’inquiète pour mon avenir et j’aime bcp tes vidéo 😁
@mollydi8417
@mollydi8417 3 жыл бұрын
ta vidéo est parfaite, vraiment parfaite ❤️
@angelemenou7690
@angelemenou7690 3 жыл бұрын
C’etais une super vidéo 👏🏼 Ultra constructive qui m’a fait prendre conscience du temps qui passe 🥺❤️
@dydouux
@dydouux 3 жыл бұрын
Super vidéo, je t'aime Maud. C'est cool de t'écouter. ♥
@quentinfroidevaux7492
@quentinfroidevaux7492 3 жыл бұрын
J'ai 20 ans (je suis né en 2000), et c'est depuis fin 2019 que j'ai eu la première fois envie que le temps passe plus vite
@timmynator8036
@timmynator8036 3 жыл бұрын
Pareil. 20 ans. Et je regrette déjà les 17-19 ans
@agunnarydnihal1738
@agunnarydnihal1738 3 жыл бұрын
La team 20 ans 🖐pareil
@quickwear
@quickwear 3 жыл бұрын
T inquiète. Le temps passe de plus en plus vite après 20 25 ans.
@agunnarydnihal1738
@agunnarydnihal1738 3 жыл бұрын
@@quickwear c'est une raison de ne pas m inquiété(au contraire)😱😱😱😱😱
@jessjess5505
@jessjess5505 3 жыл бұрын
Enfin une vidéo ça fait du bien ❤️🍰
@morganadahlia
@morganadahlia 3 жыл бұрын
Je me retrouves mais TELLEMENT dans tout ce que tu dis ! Merci Maud !
@b.b8897
@b.b8897 3 жыл бұрын
C'est tellement extraordinaire une réflexion comme celle là ! Merci
@marielle3823
@marielle3823 3 жыл бұрын
Super vidéo, comme toujours. Ça fait réfléchir, merci 🥰
@elouansimonneau507
@elouansimonneau507 3 жыл бұрын
Ma prof de français te dirait que la peur regroupe énormément de sentiments et que ce terme est assez imprécis : l'angoisse, la terreur, l'inquiétude, la crainte,... Tout ça, se sont des expressions de la peur qui précisent à quel degré elle est. Merci à tous, c'était l'instant syntaxe !
@TonyCMAGNA
@TonyCMAGNA 3 жыл бұрын
Quand je t'entends avoir "peur" du temps qui passe, j'ai presque l'impression que tu as peur de mal occuper, de gâcher en gros, le présent face à l'inconnue et l'incertitude que représente l'avenir. Dans ma conception des choses, le futur n'existe pas encore, il est porteur de tous les espoirs. Le passé n'existe plus, il est porteur de tout le vécu et de tout le souvenir. C'est le moment entre les deux, celui qu'on vit pleinement, celui qu'on contrôle, ce qui nous appartient, qui est le plus important. En tout cas pour moi. Jusqu'en avril 2015, j'avais les deux pieds dans le présent mais la tête qui oscillait entre le passé perdu et l'avenir imprévisible. J'ai fait un AVC, j'avais 37 ans. Depuis, je jette un coup d'oeil derrière pour voir quelles sont les fondements du présent et je jette un coup d'oeil vers l'avenir pour voir quelles sont les conséquences du présent, mais je vis chaque instant. Pleinement.
@enorabouvier7019
@enorabouvier7019 3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo j'ai adoré... ça m'a donné un peu de nostalgie ☺
@emy430
@emy430 3 жыл бұрын
j’ai 16 ans, et j’ai une angoisse de mort qui m’empêche de vivre pleinement, comme tu dit ca va avec ta peur du temp qui passe. je comprend totalement que sa puisse etre lourd a porter au quotidien... j’espère pour nous que nous trouverons la paix avec le fait que les choses ne sont pas éternel
@vorenus13300
@vorenus13300 3 жыл бұрын
Alors je suis quelqu’un de très nostalgique surtout en retour de vacance. Je prévois des vacances de rêves des mois, des années à l’avance et je vis l’instant très intensément. Il n’est pas rare qu’en retour de vacance j’ai une semaine de complète mélancolie. Je ne peux pas sortir ou parler d’autres choses que mes expériences vécus hors de ma zone de confort. Je suis très nostalgique de mes années d’étudiantes, des premiers moments où je découvre une série. De toutes mes premières fois en réalité. Mais je suis aussi consciente de la chance que j’ai de pouvoir vivre ma vie comment je l’entends. Une fois ma semaine de mélancolie passée je prépare les prochains moments qui me construiront et je pense que c’est comme ça que j’évite que ma nostalgie me bouffe intégralement. Je t’envoie pleins d’amour ❤️
@elodiecastaing8606
@elodiecastaing8606 3 жыл бұрын
Coucou Maud ! 🤗 Je crois être moi aussi de nature plutôt nostalgique. Plus les années passent - j'ai maintenant 28 ans - et plus cette nostalgie devient curieusement pour moi quelque chose de positif. J'ai la sensation que ce qui n'est plus, que ce et ceux que j'ai perdus sont très vivants dans ma mémoire. Je me sens habitée par mes souvenirs, les bons et les moins bons, ils sont une part de ce que je suis aujourd'hui et, quand je regarde en arrière, le temps passé me paraît précieux. Je le ressens comme un réservoir de souvenirs et d'émotions qui continuent d'exister à l'intérieur de mon cœur et qui m'accompagnent dans mon quotidien. Pour moi, le temps passé n'est pas perdu, d'une certaine manière il est encore là, en nous. Le futur me semble tout aussi vivant et me rend... curieuse ! 😊 Merci pour tout ce que tu nous proposes de si joli et de si précieux ! Affectueusement, Élodie
@lilisouris75
@lilisouris75 3 жыл бұрын
Je ne sais pas ce que j’apprécie le plus chez toi : ta délicatesse, ton esprit, ta générosité ? Je te suis depuis longtemps et la maternité t’a transformée. Tu nous offres tellement de toi que je me sens avec une amie. Une amie que je vais faire découvrir aux amours de ma vie : mes enfants. Merci ❤️
@quickwear
@quickwear 3 жыл бұрын
"ne vous laissez pas voler votre temps" yep Sauf que tu bosses sur l une des plateforme qui vole le plus de temps....
@LB-iy5ll
@LB-iy5ll 3 жыл бұрын
Je me reconnais TELLEMENT dans tout ce que tu viens de me dire ! Et c’est d’autant plus « fou » que je tombe sur cette vidéo parce qu’il y a quelques jours je faisais le constat que, depuis quelques années, j’avais perdu une certaine insouciance et que j’avais gagné l’angoisse du temps qui passe. Effectivement c’est pesant au quotidien parce qu’au lieu de vivre les moments présents, on passe notre temps à se dire qu’on ne voudrait pas les perdre ! J’essaie d’apprendre à lâcher prise, mais pas facile 😜 Ça me fait de la peine de savoir que certains connaissent ce poids mais ça me soulage aussi de ne pas être la seule... j’espère qu’on saura apprendre à tourner cette « nostalgie » en positif ! Parfois je me dis que si actuellement je suis nostalgique, je sais pas comment je serais à 80 ans 😂 Je comprends mieux pourquoi je suis aussi touchée par tes courts-métrages Maud, on a cette même sensibilité au temps qui passe et moi non plus je n’ai pas non plus fait le deuil de mon enfance... 🧒🏻 En tout cas je te souhaite le meilleur pour la suite et merci pour ce partage de ressentis ✨
@laurinechdrn731
@laurinechdrn731 3 жыл бұрын
Je me sens évidement concerné : j'ai l'impression que le temps me vole des souvenirs, des instants et même des personnes qui ont été importantes pour moi... Mais j'oublie qu'il m'en offre aussi des nouveaux chaque jour
@noe9310
@noe9310 3 жыл бұрын
Hey Maud !! J'espère que tu vas bien ! Alors, je voulais te remercier beaucoup pour avoir fait cette vidéo, et pour avoir aborder ce sujet ! Depuis quelques temps, j'ai la même vision du temps que toi: cette vision qu'il faut profiter de chaque moment car nous n'avons qu'une vie, que notre destin est déja scellé (on se croirait un peu dans un film de science-fiction ... o_O), et qu'on ne peut rien y faire ! Je pense que j'ai développé cette vision et ce stress, depuis quelques mois avec la découverte au lycée d'Épicure, de son "Carpe Diem" et son "Memento Mori", et ici je suis complétement devenu "obsédé"" par ce "Memento Mori" et j'en viens déja à penser que je ne suis pas immortel et que je n'ai qu'une vie qui est courte à 14 ans ! J'ai également du mal à me faire à cette idée que tout prend fin, et que tous les petits bonheurs de la vie, on ne les connaître plus un jour. Enfin bref, j'ai l'impression de me perdre, mais pour résumer je voulais juste te remercier d'en parler, et cela d'une manière si naturelle ! Quand je parle à mes amis de mes inquiétudes a ce sujet, ou que je souhaite lancer un débat dessus, j'ai l'impression d'être une créature étrange venant de dire une chose incensé (et pourtant, disons que j'ai des amis très ouverts d'esprit !). Enfin bref, merci beaucoup, Maud !
@ninemartin903
@ninemartin903 3 жыл бұрын
Je comprends complètement ce que tu dis ! Ce qui me fait peur avec le temps qui passe, c'est plutôt d'oublier les choses. D'oublier des détails, des visages, des ressentis. Et je me suis rendue compte qu'avec juste quelques photos ou quelques discussions, tout revenait très vite, et ça m'a rassurée. J'essaie donc de me dire maintenant que 1) oublier des choses passées c'est pas grave, 2) les choses importantes restent, 3) des choses moins importantes que je pensais avoir oublier reviennent en étant réactives dans ma mémoire par des souvenirs soudains, des photos, des odeurs, etc 4) si des choses passées ne me reviennent pas, et bien tant pis, si je me souvenais de tout de l'exacte même manière, il n'y aurait pas de beauté dans tout ça !
@jungermanarielle1456
@jungermanarielle1456 3 жыл бұрын
Ta vidéo m'a fait pleurer de tristesse et de mélancolie. Avec toi je passe des éclats de rires aux larmes.
@halisme3969
@halisme3969 3 жыл бұрын
Hello Maud, pendant longtemps j'ai eu peur du temps qui passe, c'était une obsession et j'avais du mal à vivre avec au quotidien. C'était au point que perdre du temps à me faire à manger ou le ménage pour moi était inenvisageable. Et surtout quand je suis tombée en depression, je me disais que je perdais mon temps, que ces années en dépression étaient perdu et en plus c'était "mes plus belles années" (22 à 27 ans). Mais comme tu l'as dis aujourd'hui, ce n'est jamais du temps perdu. Car ces années de dépression m'ont permis de grandir. Tout ce qui m'est arrivé, bon comme mauvais, tout au long de ma vie m'a aidé à me construire et à devenir la femme que je suis aujourd'hui. Je ne regrette rien, même ces années à végéter sur mon canapé en m'appitoyant sur mon sort. Car aujourd'hui, je suis en paix avec tout ça. Je suis heureuse, épanouie et j'essaie de ne plus revenir sur le passé et le décortiquer dans tous les sens parce que de toute façon il ne changera pas. Un livre m'a beaucoup aidé dans ma dépression et c'est "le pouvoir de l'instant présent". Il remet les pendules à l'heure et je me suis vraiment reconnue dans les thèmes abordés. Je te le conseille. Une phrase de ce livre et qui m'a libéré était : le passé et le futur n'existent pas, c'est une vue de l'esprit. Les souvenirs sont modifiés, le futur est imaginé, seul le présent est réel. Et qu'est ce que c'est vrai et qu'est ce que ça fait du bien de s'en rendre compte ! Aujourd'hui, même si je grimace en voyant mon 28eme anniversaire approché, je n'ai plus peur. Plutôt que me dire : "oh non encore un jour/une année passée c'est nul !", je remercie l'univers (dieu, les esprit des prairies, la vie, mère nature, choisissez en fonction de vos croyances) pour m'avoir permis de vivre ces jours/années. Je remercie la vie tous les soirs de m'accorder une journée de plus à vivre, car certains n'ont pas eu cette chance. Chaque année qui passe est donc une année d'expériences, d'émotions, de souvenirs en plus à ajouter à mon album photo imaginaire. Depuis que je fais ça, je n'ai plus d'angoisses. Même si j'atteins la 30aine célibataire, sans enfants et loin de ma famille, je sais que je serai sereine. Mais vraiment le livre dont j'ai parlé avant m'a vraiment aidé à modifier ma façon de voir les choses. Car oui la vie est courte mais dans un sens elle est également longue. Par exemple ça fait 5 ans que je travaille dans la même entreprise. Je me disais qu'y rester 2 a's serai bien assez long au début. Mais finalement les années sont passées à toute vitesse, et en même temps je vois bien mon évolution, ma prise d'expérience, de connaissance, d'envie et d'objectifs. La vie est courte et pourtant on a tout le temps de vivre les expériences qui nous font vibrer. Je te fais plein de bisous (ainsi qu'à tous ceux qui me liront) et te souhaite de trouver une sérénité à ce sujet car vraiment ça vaut le coup ❤️
@paulinegreil5002
@paulinegreil5002 3 жыл бұрын
J'ai toujours attendu d'être en phase avec moi même. Le temps qui passe a été pour moi une délivrance. Toute mon enfance je me suis sentie adulte. L'innocence je n'ai pas connue, maladie, douleur. Une enfance et une adolescence compliquée. J'avais des envies d'adultes, des rêves d'adultes déjà à 10 ans. Et j'ai eu l'impression jusqu'à mes 22 ans de perdre mon temps dans cette enfance. Puis le temps a passé et mon moi intérieur à enfin été en phase avec mon âge. Aujourd'hui le temps représente enfin une infinité de possibles. J'ai peur moi aussi de la vie qui file. Mais on en a surtout peur quand des choses belles nous arrivent. Car on voudrait que cela dure éternellement. Peut être craindre de perdre le bonheur fait il partie du fait même d'être heureux.
@cl0chette50
@cl0chette50 3 жыл бұрын
Bonjour Maud, à 26 ans et avec un petit de 15 mois, voici ma vision des choses : jusqu'à récemment je pensais tout comme toi... Mais j'ai découvert ceci : cette nostalgie du temps passé est, selon moi, lié à la course au temps caractéristique de notre époque. Toujours plus, toujours plus vite, toujours plus rentable... On en arrive à s'interroger si on a bien investi notre propre temps, et à regretter d'avoir perdu ou pas assez profité du temps passé, comme si on avait un objectif d'optimisation de notre temps, alors qu'on ne culpabilisait pas de vivre ce moment à l'instant T! Je suis persuadée que c'était un travers dont il faut se défaire. Depuis que j'ai cette conviction j'ai appris à lâcher prise, cela a diminué mon anxiété et mon stress en tant que maman débordée, et je suis aussi bcp plus confiante en moi ! Je suis disponible pour en discuter plus si tu le souhaites, bonne continuation :)
@KingCleCle
@KingCleCle 3 жыл бұрын
Personnellement, ça m'arrive d'être nostalgique, et ce que je fais c'est utiliser cette nostalgie à mon avantage ! Un évènement qui passe est unique et ne revient pas en effet, en revanche, un sentiment lui peut toujours revenir ! On ne sait pas ce qui peut se produire dans le futur, mais je veux faire en sorte que les meilleurs sensations que j'ai vécu reviennent, tu ne vas pas forcément revivre ce que tu as déjà vécu, mais tu vivras d'autres choses qui te donneront des sentiments équivalents, voir plus forts que ceux que tu as pu ressentir ! Quand tu es nostalgique et que tu repenses à de bons moments, dit toi que d'autres bons moments viendront, le temps te prend ce que tu as pour te donner quelque chose d'autres, quelque chose qui peut même être meilleur ! ❤️
@MathildeEscure
@MathildeEscure 3 жыл бұрын
Quel bonheur de te retrouver ainsi ! Tu es lumineuse dans cette vidéo ! Malgré le sujet que tu abordes et qui est difficile. Merci pour cette vision pleine de sagesse. Pour ma part, j'ai parfois peur du temps qui passe, mais plutôt parce que j'ai l'impression de ne pas en profiter assez, de me tromper dans ce que j'en fait, ou même de ne pas le partager avec certaines personnes... Mais j'essaie aussi de me dire que c'est ainsi, et que malgré tout, je me crée aussi de beaux souvenirs !
@tiphanie5513
@tiphanie5513 3 жыл бұрын
Coucou Maud :) J'ai aussi souvent cette nostalgie depuis toute jeune et je te comprends parfaitement ... Pour ne plus m'enfermer dans ces angoisses en ressassant constamment (j'ai réalisé que je vivais beaucoup trop dans l'angoisse de la perte de ces moments et que je ne profitais du coup plus de rien... J'en venais à pleurer de désespoir lorsque je vivais des moments exceptionnels puisque j'anticipais la fin de ces moments ...) J'ai trouvé la solution en me disant que tous ces instants sont gravés en moi et aussi grâce à tous les souvenirs photos, et j'aurais tout le loisir d'y repenser lorsque je serais âgée et en maison de retraite ... Un temps pour chaque chose, dorénavant c'est mon credo ... Le temps de la nostalgie arrivera bien assez vite. ^^ Voilà pour mon retour d'expérience :) PS : Ce rose te va suuuuper bien !
@seccotine
@seccotine 3 жыл бұрын
Magnifique vidéo encore une fois, merci de tant partager avec nous parce que personnellement, ça m'aide beaucoup à relativiser et à avancer. Je suis en terminale donc l'année prochaine je quitterais le lycée et j'avoue que déjà de base cette dernière année me rends assez triste et nostalgique de mon enfance, adolescence etc, mais avec le contexte actuel, c'est difficile de ne pas me dire que ce fichu virus va me pourrir cette dernière année si importante pour moi. Je suis encore en pleine recherche de moi-même et le futur me fait vraiment peur parfois. Cependant, j'essaye de penser de manière plus positive et de changer les regrets et la nostalgie en bons souvenirs. Je l'ai vu passer dans les commentaires mais une personne a dit qu'il ne fallait pas pleurer parce que c'était terminé mais plutôt sourire parce que c'était arrivé... Je ne suis pas très citations mais je pense que quand on est dans ce cas de figure où le temps qui passe nous fait peur, cette philosophie de vie peut vraiment aider a moins angoisser face au futur. Je suis désolée pour ce pavé (mon prof de philo serait content d'ailleurs...) mais j'espère que ça aidera ^^ Courage à tout le monde pour le confinement et prenez soins de vouuus
@amme2302
@amme2302 3 жыл бұрын
J'ai adoré ta vidéo et ta vision de ce temps qui passe, je trouve ça très enrichissent d'avoir le point de vue personnes qui sont à des étapes de la vie complètement différentes de la sienne. De mon côté, J'ai aussi un rapport particulier avec le temps : un coup je trouve qu'il passe trop vite, puis un coup il est vraiment trop lent. J'ai 21 ans, je suis toujours chez mes parents pour faire mes études d'ingé. Et je crois que tout se résume en cette phrase. J'ai une hate folle de quitter ma famille, d'avoir mon propre chez moi dans lequel je pourrais enfin me sentir bien mais à la fois quitter la maison familial ça veut dire quitter les études pour un monde nouveau qui semble incontrôlable et à double tranchant. Ce monde là me fait peur, ne sachant pas encore de quoi je voudrais que mon avenir soit fait. Mais ça passe tellement vite, je me retrouve à devoir faire des choix de spécialisation alors que je ne sais toujours pas ce qui me plait. Ça passe trop vite, je ne suis pas prête. Donc voila, chaque jour je me sens tiraillée par ce fameux temps qui passe et je crois qu'au final, je ne l'aime jamais, il est toujours soit trop lent soit trop rapide.. Je me dis qu'accepter ce temps qui passe tel qu'il est doit être la clé mais pour le moment cette angoisse ne semble pas décidée à partir
@marionsimard4223
@marionsimard4223 3 жыл бұрын
Merci de m'avoir envie de lire Seneque. Video hyper intéressante Maud qui fait réfléchir à pleins de choses :)
@inesaguettaz3960
@inesaguettaz3960 3 жыл бұрын
Tu n'imagines pas à quel point ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à ressentir ça... depuis toute petite j'ai cette angoisse viscérale du temps qui passe, de ces instants qui glissent comme de l'eau entre mes doigts sans que je puisse les retenir... j'ai même longtemps (et encore un peu maintenant) fait de violentes angoisses au moment de dormir, car ça signifiait que ce jour allait se terminer et ne plus jamais pouvoir être vécu à nouveau... J'ai comme toi été envahie d'une immense tristesse en me rendant compte que mon enfance était derrière moi... encore aujourd'hui, c'est difficile de me dire que je ne revivrai plus jamais ces bulles de bonheur insouciantes. Du coup, j'ai tendance à raconter beaucoup de souvenirs et très souvent à mes amis très proches. C'est une façon de les revivre, encore et encore, à travers ma mémoire, de ressentir à nouveau ces bonheurs passés. C'est pourquoi je raconte et je note compulsivement mes souvenirs et mes rêves... plus que du temps qui passe, j'ai peur d'oublier.
@dorinemariondeproce5960
@dorinemariondeproce5960 3 жыл бұрын
J'ai moi aussi tellement peur du temps qui passe ! Après chaque vacances, je déprime car ces petits moments de bonheur sont déjà finis
@camillebourrois8649
@camillebourrois8649 3 жыл бұрын
Wouao... Ta vidéo est arrivée à un moment de ma vie absolument incroyable !! Pile le bon timing je crois. ^^ Personnellement, pour parler au temps qui passe, et pour "le vivre bien" comme tu l'as si joliment dis, je vis en partant du présupposé que le futur est fait de deux voies possible : Mourir demain (ce qui implique profiter de la vie à fond et ne pas oublier qu'on n'a pas de temps à perdre, comme tu l'as dis, c'est la chose la plus précieuse qu'on ai) et mourir à 100 ans (donc couvrir ses arrière, faire les bons choix, durable et ne pas faire d'action qu'on pourrait regretter ensuite parce que les regrets sont le pire fardeau qu'on doit porter) Je pense que j'ai réalisé que le temps passait et qu'on avait qu'une seule vie à 13 ans. La je suis sûr que tu te dis (non mais cette meuf n'a rien compris, 13 ans, tu entres tout juste dans l'adolescence !) Oui. Mais quand j'ai eu 13 ans, ma mère est passé très très près de la mort. Une maman fait très souvent partie des choses les plus importante dans la vie d'une personne mais pour moi, c'était LA personne la plus importante de ma vie. Tout le monde autour de moi pouvait mourir sauf ma mère ! (Non notre relation n'était sûrement pas très saine ^^) Ma vie sans ma mère, c'était impossible. A 13 ans donc, j'ai réalisé que ma mère n'avait qu'une vie. J'ai quitté cette croyance qu'on donne aux enfants : ta maman mourra quand tu seras très très très vieille. Bah non ! Elle est comme tout le monde ta mère. Elle peut mourir n'importe où, et n'importe quand. vivre dans un monde en partant du présupposé que le futur est fait de deux voies possible : Mourir demain (ce qui implique profiter de la vie à fond et ne pas oublier qu'on n'a pas de temps à perdre, comme tu l'as dis, c'est la chose la plus précieuse qu'on ai) et mourir à 100 ans (donc couvrir ses arrière, faire les bons choix, durable et ne pas faire d'action qu'on pourrait regretter ensuite parce que les regrets sont le pire fardeau qu'on doit porter) A chaque fois que je lui disait "au revoir" pour aller au collège/lycée ou pour aller me coucher, je me disait : dis lui au revoir comme si c'était la dernière fois". Pendant mon adolescence, je vivais comme si je pouvais mourir le lendemain donc. Et quand elle est tombée malade d'un cancer, incurable (près de dix ans plus tard), je me suis rendu compte qu'en fait, ma vision des choses était bonne mais incomplète. Comment je pouvais construire des choses durable en vivant au jour le jour ? Bon je n'avais pas une vie si palpitante que ça donc même avec me première théorie je n'ai pas fait grand chose de catastrophique mais quand je me suis rendu compte que ma mère allait mourir et que moi, je devais choisir une fac (j'étais toujours dans l'optique que moi, sans ma mère, jamais !), j'ai réalisé qu'il faudrait en réalité, vivre dans un monde en partant du présupposé que le futur est fait de deux voies possible : Mourir demain (ce qui implique de profiter de la vie à fond et ne pas oublier qu'on n'a pas de temps à perdre, comme tu l'as dis, c'est la chose la plus précieuse qu'on ai) et mourir à 100 ans (donc couvrir ses arrières, faire les bons choix, durable et ne pas faire d'action qu'on pourrait regretter ensuite parce que les regrets sont le pire fardeau qu'on doit porter) Voila ! Bon après je vais être honnête avec toi, vous (enfin tout ceux qui auront prit le temps de me lire) je n'ai que 22 ans pour le moment donc vous allez sûrement penser que je dis ça sans savoir réellement ce que cela implique (peut être à raison) mais je voulais partager avec vous ma théorie de choix impliquant la nécessité de légèreté et d'importance des actes. Je regarde souvent les gens que j'aime sans bouger, juste pour me souvenir de ce moment, que je trouve magnifique et me rappeler qu'il est peut être le dernier. Et du coup, comme je l'ai dis au début, merci pour ta vidéo. Elle est arrivée pile au bon moment parce que tu m'as fais me rendre compte que j'étais entrée depuis le premier confinement dans l'importance des actes en omettant la légèreté. Donc merci :)
@eiishy3722
@eiishy3722 3 жыл бұрын
Moi ce serait plutôt l'angoisse de perdre du temps, la pression de vouloir utiliser chaque minute de ton temps de la meilleure façon possible, on se met à culpabiliser énormément. Quoi qu'il en soit Maud, je pense juste te retourner tes superbes conseils : ne pas se prendre la tête surtout sur quelque chose dont on n'a pas le contrôle (le temps, la mort). Tu peux choisir de voir le fait de couper les cheveux de ton fils comme le signe que la naissance est déjà si loin derrière et passer ton temps à regarder en arrière, ou te dire que ça marque le départ de nouvelles étapes et apprécier chaque jour la nouveauté. Je trouve ça bien que tu prennes le temps de l'observer mais comme tu dis attention à ce que ça ne devienne pas obsessionnel :) Profitons modestement, avec parcimonie et sérénité Je suis aussi contre l'idée de faire le deuil de son enfance et de passer une partie de sa vie à regretter sa jeunesse, je trouve qu'on devrait trouver une grande satisfaction dans chacun des âges qu'on a la chance de traverser
@-ode-5609
@-ode-5609 3 жыл бұрын
On ne perd jamais : soit tu gagne, soit tu apprend 💙
@Sky6Knight
@Sky6Knight 3 жыл бұрын
Salut Maud, Je trouve cette démarche incroyable de demander de l'aide à la Team de gens cools ! Je comprends cette peur, je la ressens souvent, et en même temps ça me fascine que le temps passe. Vieillir, évoluer dans la vie, progresser ou stagner, c'est vivre une expérience toujours en renouvellement, sans jugement sur sa progression. Quand on agit avec bienveillance, je pense qu'il n'y a pas à craindre l'avenir ou juger ta façon de l'anticiper ou de vivre le moment présent, parce que tu peux te faire confiance pour le faire de la meilleure manière, que tu t'aies consciemment mis la pression pour le faire, ou non. On a tous le droit d'avoir peur. On n'a pas à juger de notre lâcher-prise. Se contraindre à "mieux vivre" ou à lâcher prise c'est se rajouter un carcan là où l'on tente de s'en libérer. Franchement, mon conseil pour ce qu'il vaut c'est "fais-toi confiance, vois comment tu vis les choses sans même t'en rendre compte". Merci encore pour tes vidéos. Tu es toujours là pour nous, quoi qu'on traverse. À nous de t'envoyer de la confiance et du love
@helena123425
@helena123425 3 жыл бұрын
Bonjour Maud ! Je ne commente jamais les vidéos en général mais tes propos ont fait (et font) écho à mon vécu et j'en suis toute émue. Depuis l'âge de 12/13 ans, je ressens cette "angoisse" sur ce temps irrattrapable, sur la vie qui passe et ces années que l'on compte. Je pensais que cela s'arrangerait avec le temps (sans mauvais jeu de mot) mais cela n'est pas le cas. Encore des questions existentielles qui ne trouvent pas de réponse. Egalement, cette envie de "profiter" au maximum de l'instant présent mais la conscience de ne pouvoir le revivre à nouveau vient tout gâcher. C'est une construction de tous les jours encore à 22 ans, pour ne pas trop prendre de recul sur les choses, ne pas se mettre la pression à tout bout de champ et apprendre à relativiser. Merci pour ton témoignage qui, à en lire certains commentaires, rejoint beaucoup de personnes ! :)
@alixvolte
@alixvolte 3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce partage d'expérience Maud, et pour ton invitation à interagir. Je suis pour ma part très encline à la nostalgie, mais plus dans le caractère de ressource créatrice et motrice qu'elle représente que dans le regret de ce qui est et ne sera plus. Evidemment, je suis peut-être encore un peu jeune (même si j'approche des 30 ans ^^) pour connaître des angoisses de mort me concernant, bien que j'aie déjà perdu plusieurs proches. Malgré ça, je ne vois pas les jours passés comme des moments perdus. Le fait même de se souvenir les rend présents et vivaces, voire utiles s'ils sont utilisés à des fins créatrices, comme je l'évoquais plus haut et comme tu le dis dans ta vidéo. De plus, le fait qu'il soit impossible de suspendre le cours du temps n'est pas tout à fait juste : certains instants semblent s'étirer à l'infini, certaines journées voire années passent en un éclair. Notre perception y est pour beaucoup ! Quant à ce que tu dis concernant le comportement a priori un peu absurde de certaines personnes, qui s'accrochent à leurs biens matériels mais acceptent de dilapider leur temps, je pense (et à mon avis, cela explique aussi notre désarroi quant à cette ressource "temps") que ce biais perceptif est lié au fait que le temps n'est pas capitalisable : notre réflexe habituel de thésaurisation ne peut pas s'y appliquer. Et cela génère, soit un sentiment d'indifférence de la part de ceux qui ne voient de ce fait même pas le temps comme une ressource, et un sentiment de frustration mêlé d'angoisse chez ceux qui perçoivent cette impossibilité d'occuper et de disposer du temps comme bon leur semble. Pour ce qui est de ma position, je n'ai pas trop envie de venir avec des "conseils bien-être/injonctions à être heureux(se)", mais comme tu le dis dans ta vidéo : on peut choisir à qui/quoi on va dédier son temps, et c'est sûrement la meilleure chose à faire pour en disposer pleinement (team control freak represents). Et encore une fois, les moments passés laissent des souvenirs : c'est bien qu'ils n'ont pas totalement disparu ! Vive la nostalgie
@jodiehubert132
@jodiehubert132 3 жыл бұрын
Chère Maud, Merci pour ta vidéo, elle me rassure et me fait réfléchir. Tout d'abord parce que je me suis complètement retrouvée dans ta vision du temps qui passe, et je croyais être la seule à penser celà et aussi parce qu'elle fait réfléchir en nous incitant à ne pas vouloir tout contrôler et à profiter du moment présent sans anticiper sur le fait que ces instants appartiennent déjà au passé. Merci vraiment d'avoir échanger sur sur ce sujet qui nous concerne et nous font également avancer.
@yerikatintowel2186
@yerikatintowel2186 3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Personnellement j'essaie de pas trop me poser de questions sur le temps, en me disant que le passé n'existe que dans nos mémoires et que notre cerveau saura naturellement conserver ce qui a du sens pour le "moi présent" de demain. Pour ce qui s'agit du futur, il n'existe pas non plus, ce n'est que notre projection...quand à ma mort à l'instant où elle existera je n'existerai plus, donc je ne suis pas concernée. le passé et le futur viennent de notre présent, donc peut-être que bien vivre le présent c'est la seule facon de respecter son passé, en faisant confiance à notre petite tête. Ce qui s'évanouira de notre mémoire dans le temps ne sera que ce qui laisse la place pour vivre le présent, et finalement c'est assez joli je trouve. Si on oubliait pas un peu on aurait jamais le temps de vivre, et donc parfois se souvenir. La priorité étant, pour soi comme pour le respect de ce qu'on a vécu, de vivre de façon sans cesse renouvelée. Je ne sais pas si ca peut etre une vision apaisante pour toi, c'est un debut de reflexion sur la chose :) Merci pour tes vidéos PS : je sais que je suis la pire des puristes, mais toute petite rectification, Sénèque est un philosophe romain.
@grenat4875
@grenat4875 3 жыл бұрын
Moi aussi Maud j'ai extremement peur du temps qui passe . cet année j'ai eu 17 ans et ça a ete hyper dur de le vivre . Je me suis dit que a partir de 17 ans on ne fais plus attention a toi , tu deviens un peu comme tout le monde et petit a petit tu disparait . Tu ne vois plus tes amis , tu travail sans cesse et les autres aussi ce qui fait que tu n'a plus de temps pour t'amuser . Et moi je veux continuer a m'amuser , a rester jeune et insouciant mais ca me fais hyper peur. Je veux rester un enfant , je ne veux pas grandir . J'ai vraiment beaucoup trop peur de grandir . aujourd'hui j'essaie de ne pas penser au fais que j'ai 17 ans et aux responsabilités que je commence a avoir . Voilà c'est pas tres joyeux mais c'est ce que je ressens 😘
@flog.9322
@flog.9322 3 жыл бұрын
Tu es magnifique ! Ce pull te va à ravir !
@katellbouvier4406
@katellbouvier4406 3 жыл бұрын
Vraiment je t'adore ! Tu parles d'un sujet assez "sérieux" mais tout en faisant quelques blagues ! Wahou ! 😘😍😍😍😍😍
@loan9622
@loan9622 3 жыл бұрын
Maud, ton témoignage a un énorme écho en moi-même ! Je me trouve réellement dans la même situation, le temps passe trop vite. Quelquefois, quand j'ai du temps, je me demande: comment profiter pleinement de ce moment? C'est d'autant plus difficile de faire un choix parmi les activités auxquelles on pense, car on a peur de ne pas faire le bon choix, de regretter ou de culpabiliser. Merci beaucoup pour tes vidéos, tu apprends tellement de choses et cela fait réfléchir ! Bravo pour tous tes courts métrages notamment Family, mon préféré !!
@pacificange
@pacificange 3 жыл бұрын
Ne pas être triste qu'un moment soit fini mais être heureuse de l'avoir vécu.
@stitchangeletlilo8828
@stitchangeletlilo8828 3 жыл бұрын
J'ai exactement la même peur que toi. Il y a des jours où j'aimerais pouvoir appuyer sur un bouton pour arrêter le temps. Je me met beaucoup la pression voir énormément pour tous et je prends pas vraiment plaisir à faire mes choses du coup je les retardent et je me met de fois plus la pression et ainsi de suite. Mais parfois il y a un jour où je me lève avec le sourire ou je prends le temps de lever les yeux vers le ciel et je profite du soleil ou de la pluie et je suis heureuse et c'est dans ces moments que je me rends compte ce que sait de vivre l'instant présent. C'est sourire ne pas avoir de questions dans la tête et ne rien penser juste vivre❤
@PC-mw6qx
@PC-mw6qx 3 жыл бұрын
La chanson de Barbara "Dis quand reviendras tu ?" Me fais toujours penser à ce genre de choses :(
@aurelie9256
@aurelie9256 3 жыл бұрын
C'est marrant je viens d'avoir 30 ans et je n'ai jamais été aussi heureuse de vieillir et de voir tout ce temps passer qui ne sera plus! Le temps qui passe me donne de l'espoir et de la joie pour tout ce temps à venir :)
@axellewolff3451
@axellewolff3451 3 жыл бұрын
Bravo et merci de tous ces partages riches 😘
@DrUtopy
@DrUtopy 3 жыл бұрын
Je t'avoue que j'ai failli ne pas cliquer sur ta vidéo, tant ce sujet me terrifie... Mais je te remercie infiniment d'en avoir parlé, ça m'a fait du bien d'avoir ta vision personnelle des choses :)
@lesfantaisiesdepinklily2682
@lesfantaisiesdepinklily2682 3 жыл бұрын
Coucou Maud 🥰 En thérapie sur la gestion des émotions, on nous apprend les émotions et leurs nuances. Et justement, l'angoisse est une des nuances de la peur. Comme tu dis, la mort fait partie de la vie, et c'est justement cette conscience que la vie ne nous appartient pas définitivement, éternellement, qui rend cette dernière tellement elle, précieuse et appréciable. Moi, j'avais peur de la mort aussi. Surtout de la façon dont j'allais mourir. Mais plus maintenant. J'ai la foi et je suis en paix avec ça. Et je sais aussi que je reverrai tous ceux que j'ai perdus ❤ mais ça c'est propre à chacun ❤. ❤ Merci d'avoir partagé tes états d'âme avec nous 😌🙏💕 prends soin de toi 😘💕
@bnka5647
@bnka5647 3 жыл бұрын
J'ai le même soucis, cette peur du changement avec le temps qui passe, de plus être dans cette routine à laquelle ont s'est habitué, toutes ces choses qui ne seront plus jamais pareilles
@alexandrineofficiel
@alexandrineofficiel 3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! Je me sens bien moins seule d'un coup. J'ai le même soucis avec le temps qui passe et la perte de ce qui fut durant un temps...et les angoisses qui vont avec. Merci d'avoir abordé ce sujet 🙂
@Kevin-fo9nn
@Kevin-fo9nn 3 жыл бұрын
Merci Maude . Je n avais pas cette angoisse avant de voir ta vidéo et après avoir vu ta video je commence a y reflechir ! 😂😂😂
@lisajob7231
@lisajob7231 3 жыл бұрын
Purée j’ai vu le titre de la video je me suis dit alors ça ça va être intéressant parce que je pense un peu comme toi mais c’est vrai que j’avais pas exactement la même vision c’est interessant de voir d’autre avis là dessus et merci parce que ça m’a fait me rendre compte que parfois on donne trop de notre temps
@lila3449
@lila3449 3 жыл бұрын
Je peux comprendre ce sentiment, je l'ai déjà eu parfois... Mais je préfère me focaliser sur ce que je vais vivre, sur mes objectifs de vie... Me "hype" pour ce qui vient! Comme ça tu as même hâte que le temps passe! Comme ton super exemple de Noël! :D
@JD-alr
@JD-alr 3 жыл бұрын
Alors déjà Maud, merci pour cette vidéo, tu t'exprimes super bien et j'avoue que ce sujet est passionnant (on dirait de l'ironie mais ça n'en ai pas). Donc je voulais parler un peu sur ce sujet. Il est vrai que j'ai peur du temps qui passe. Surtout avec les temps actuels, le confinement, tout ça, j'ai l'impression que c'est du temps gâché. On est là chez nous à rien faire (ce n'est pas tout fait vrai) et on ne sort pas, on ne fait pas de nouvelles rencontres, on ne vit plus des moments incroyablement épatants, épanouis, heureux, des moments en familles (avec les tontons les tatas les cousins etc). Et c'est vrai que des fois ça me fait vraiment bizarre de me dire que ce moment vécu est terminé. Et parfois je me dis que j'ai hâte d'être à un moment, je me dis que c'est nul ce que je vis et que j'ai hâte d'être à une date ultérieure, une date où je serai heureuse. Mais ces moments de bonheur si on passe nos vies à les attendre ils ne viendront peut être jamais. Parfois il faut les construire, réussir à faire d'un moment banal un moment de partage et de joie. Et en général, juste après avoir penser ça, je me dis que oui quand ce sera ce moment, ce sera bien, mais ça peut aussi être bien maintenant et je savoure le moment. Mais sans forcer, car comme tu le dis si bien (j'étais en train de hocher la tête devant mon écran), quand on se dit : profite de l'instant parce qu'après ce moment ne sera plus là, et bien on "se force" et on y arrive pas, etc. Bon il est clair que mon texte est affreusement incompréhensible et j'aurais voulu mieux en parler, mais je profite du moment 😉. Je dirai juste que je pense que tu viens de lancer des débats qui vont être super intéressant et des témoignages, donc c'est cool 👍. Thanks
@daveauoriane4097
@daveauoriane4097 3 жыл бұрын
J'aime beaucoup cette vidéo C'est un joli concept et un sujet très beau. L'angoisse du temps qui passe est un sujet auquel tout le monde est plus ou moins confronté, et qui me faisait très peur il y a encore peu de temps. Comme toi Maud j'étais très nostalgique de la semaine qui venait de s'écouler, du moment que je venais de vivre, et je ressentais une telle tristesse en réalisant que je ne pourrai jamais le revivre ou le revisionner comme on revisionnerait un film que l'on aime. Il m'a fallut du temps (haha et oui) et vivre des choses très difficiles pour comprendre que le temps ne peut être perdu ou volé. D'abord parce que le temps n'est pas un objet et ne peut pas être perdu, et encore moins volé. Il est utilisé, et par cette utilisation nous apprenons des choses, nous observons, nous vivons des expériences plus ou moins heureuses, mais elles nous façonnent et nous permettent de devenir de meilleurs personnes. A mon sens la plus belle preuve est le titre des écrits de Proust "A la recherche du temps perdu" dont le dernier tome se nomme "Le temps retrouvé". Arrivée à cette conclusion je me suis mise à être reconnaissante pour chaque jours passé et terminé. Oui, la journée est fini, elle n'était pas forcément merveilleuse, mais merci à l'Univers d'avoir fait en sorte que toutes les belles petits choses qu'elle a contenu aient pu avoir lieu. Il est intéressant de regarder le second "Alice au Pays des merveilles" pour avoir ce changement de rapport au temps, et réaliser que le temps n'est pas un voleur. J'espère que tu parviendras à t'apaiser! Bon courage.
@TheLeyley75
@TheLeyley75 3 жыл бұрын
Tellement vrai... tellement beau !
@romanecretegny9700
@romanecretegny9700 3 жыл бұрын
Je voulais juste te dire Merci Maud parce que cette nostalgie des moments passés je l'ai aussi et elle est particulièrement liée à l'été. Ça m'a toujours soulé de voire que je suis nostalgique d'un moment que je suis entrain de vivre parce que je sais que ce moment sera unique et ça me rend triste à l'avance. 🤦🏼‍♀️ Je voulais te remercier parce que le fait de savoir que je ne suis pas seule aide déjà beaucoup et rassure ;). Merci !
@julieroccati-joyce5735
@julieroccati-joyce5735 3 жыл бұрын
Je crois que j'ai eu la chance de réaliser a 18 ans que la vie passait vite, et qu'il fallait donc profiter de chaque instant. Je ne regrette pas longtemps le temps que j'ai perdu (5 minutes pour râler ), et j'ai réalisé récemment que j'étais hyper chanceuse de pouvoir oublier tous mes problèmes, me recentrer sur l'essentiel, grâce à un simple coucher de soleil. Je crois que depuis que je me comprends, que je m'écoute et que je me respecte, je me dis que je peux mourir tranquille, maintenant, je partirai sans regrets. Et en attendant, je sais profiter de tous ces moments familiaux, amicaux. Courage a toi, et magnifique vidéo par ailleurs.
@marine1440
@marine1440 3 жыл бұрын
Merci beaucoup d'avoir fait une vidéo entière là-dessus après t'avoir vu en parler sur instagram, c'est super intéressant d'avoir ton avis complet ! ça me permet de voir d'un autre oeil ma phobie de la mort... Je me sens moins seule et en quelques sortes ça permet de voir du positif ! Merci à toi (et merci de la recommandation, je vais aller chercher ce livre de sénèque)
@l.g.202
@l.g.202 3 жыл бұрын
Je suis très touchée par ta vidéo. C'est une thématique qui, je trouve, est un peu passée sous silence. On est envahi par les injonctions diverses : travailler, posséder ci ou ça, bien manger, faire du sport... et on finit parfois par s'oublier derrière tout cela et vivre la vie que la société nous impose plutôt que celle qu'on veut vivre. J'ai un parcours similaire au tien, je me reconnais dans cette Maud de 25 ans qui voit ses angoisses (qui ont toujours été un peu là même si plus discrètes), ressurgir en voyant pour la première fois des proches partir. Je trouve que c'est un enseignement à chaque fois, malgré la douleur qui en résulte... Un rappel qu'il faut vivre pleinement, parce qu'on a qu'une vie et que le temps passe, inexorablement. Pendant une période, ça m'a aidé de me voir comme une partie d'un grand tout, qui serait la nature, l'univers. Ça peut paraître ridicule, mais dans cette immensité, même si nous ne sommes que des poussières d'étoile (merci Hubert Reeves), nous avons une place et nous serons toujours relié à ce "tout". Nous continuerons d'exister à travers lui et à travers ce(ux) que nous laissons derrière nous (nos créations, nos enfants...). Je pense qu'être athée rend l'angoisse de mort/disparition encore plus compliquée à gérer. Les croyances diverses, que je respecte complètement, sous souvent secourables pour apaiser ces peurs. Aujourd'hui, je trouve des solutions dans le fait d'essayer de ne pas "nourrir" l'angoisse : déjà, j'essaye de ne pas la solliciter de moi-même, bien qu'elle soit toujours là, au bord de ma pensée. J'évite de la titiller (pourquoi se faire souffrir quand on peut éviter ?). Et j'ai remarqué qu'elle se renforçait lorsque je ne "vivais" pas assez : lorsque je mettais mes projets de côté, que j'étais trop stressée par le boulot ou par des relations avec des gens, lorsque je traînais sur les réseaux/séries au lieu d'avancer dans mes projets/de passer du temps avec mes proches/d'aller respirer dehors... Au contraire, elle s'efface presque lorsque je me réalise complètement, que je vois des amis, que je remplis ma journée de plein de choses cools et que je suis mon crédo de bonne humeur/profiter des moments et le reste je m'en fous, lorsque le stress pointe le bout de son nez. Je reconnais que le premier confinement a été une "pause" salvatrice pour me reprendre et peser le pour et le contre, trouver l'état d'esprit qui me permettrait de continuer à avancer sans m'épuiser et me laisser dominer par ces angoisses. Voilà, j'espère que tu liras ce témoignage, et qu'à défaut de t'aider, il te parlera. J'espère que tu referas des vidéos sur cette thématique !
@user-pi3wf9qv2t
@user-pi3wf9qv2t 3 жыл бұрын
Tes cheveux longs te vont à ravir ^^ Euh bah oui, c'est tout... Très belle vidéo d'ailleurs, je suis pas vraiment affolé par le temps qui passe mais j'imagine que c'est parce que je suis jeune. Mais c'est vrai que des fois je me dis "ouah, lundi c'était il y a 3 jours alors que j'ai l'impression que c'était il y a 3h..." Mais bon après je fini par me dire que tant mieux car vivement le week-end x)
BEAUTY NORM = STOP!! / Maud Bettina-Marie
8:01
Maud Bettina-Marie
Рет қаралды 886 М.
J'ai peur du temps qui passe
37:47
Dairing Tia
Рет қаралды 649
Spot The Fake Animal For $10,000
00:40
MrBeast
Рет қаралды 188 МЛН
Sigma Kid Hair #funny #sigma #comedy
00:33
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 39 МЛН
1,000 Diamonds! (Funny Minecraft Animation) #shorts #cartoon
00:31
toonz CRAFT
Рет қаралды 38 МЛН
le SAV de la VIE 🧚📞
4:37
Maud Bettina-Marie
Рет қаралды 71 М.
Jean-Claude Van Damme “J'ai raté tous mes castings !”
12:12
Real Life ▸ Portraits & Témoignages
Рет қаралды 633 М.
HYPERSENSIBLES: POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PASSER À L'ACTION ?
11:54
Le temps qui passe... - La drôle d'humeur d'Alexis le Rossignol
4:03
MERCI MAMAN (avec Sophie-Marie Larrouy) / Maud Bettina-Marie
5:53
Maud Bettina-Marie
Рет қаралды 1,1 МЛН
N’ayez plus peur des examens !
8:49
Sadhguru Français
Рет қаралды 30 М.
GiGaMoN! 5 🗿 #gigachad #sigma
0:53
The Logan Chitwood
Рет қаралды 15 МЛН
Straight to Huanglong hahaha
0:16
Control Trolls
Рет қаралды 5 МЛН