Me too, (pas ce vous croyez).

  Рет қаралды 37,834

Antastesia

Antastesia

6 жыл бұрын

des précisions sont à venir!
If you like what you see, and feel like it, support me on Patreon : / antastesia
it means a lot and makes a big difference!
Don't hesitate to check out my blog : www.antastesia.com/
Add me on Facebook : / antastesia
Follow me on instagram : Antastesia
Tumblr : / antastesia
Twitter : / antastesia

Пікірлер: 358
@eugeniedelalampe
@eugeniedelalampe 6 жыл бұрын
Je ne suis pas d'accord avec tout ce que vous dites, mais comme vous êtes un esprit libre, vos commentaires offrent des angles d'analyse toujours passionnants. Bravo!
@flaweries7931
@flaweries7931 6 жыл бұрын
Je suis encore très jeune, je suis tes vidéos depuis 1an maintenant et grâce à ton militantisme, ton honnêté et ta bienveillance ma mentalité a énormément évoluée, mes actes en ont découlé. Je n'avais pas vu ce mouvement #meToo de cette manière, merci d'avoir partagé ton avis,surtout sur le fait que ce qui aurait plus d'impact serai de les punir, de les empêcher de faire ces choses. Je suis totalement d'accord également sur le "balance ton porc" qui, en tant que antispeciste également, m'avais choquée aussi. Cependant, j'ai honte aussi parce que face aux adultes et notamment à mon beau père, je n'arrive pas à défendre mes idées, et je laisse dire des choses abominable dans le style "les femmes sont là pour procréer". J'ai l'impression de ne pas avoir mon mot à dire.. avec mes amis j'y arrive, j'affirme mes idées, quand ils disent des propos sexistes que je répète je le relève immédiatement, et avec mes soeurs également qui sont en primaire, pour essayer de leur déconstruire les schémas de la société. Il faudrait que je trouve la force pour empêcher certains gestes et certaines paroles prononcées par les adultes
@mess9607
@mess9607 6 жыл бұрын
Croc'Beauty Ça prend du temps de pouvoir en parler vraiment et tenir tête à des personnes qui ont des idées opposées, ça viendra avec le temps ne temps fait pas. Ta prise de conscience est déjà quelque chose d'énorme et c'est bien de vouloir sensibiliser les plus jeunes de ton entourage! :)
@marie2738
@marie2738 6 жыл бұрын
Je suis d'accord avec les commentaires précédents : c'est déjà bien que tu en parles avec tes sœurs et tes amis. Te sentir coupable de ne pas faire plus ne t'aidera pas ! Et tu réussiras sans doute à t'affirmer davantage avec le temps ! J'ai 25 ans, je suis sans doute nettement plus âgée que toi, et pourtant je ne parviens pas toujours à m'opposer à certaines paroles avec lesquelles je ne suis pas d'accord : quand je suis seule dans un groupe, par exemple, à avoir conscience que certaines paroles sont très sexistes. Mais je pense aussi qu'il faut savoir choisir le moment adapté et que, parfois, engager ce genre de discussion peut être totalement stérile et inutilement épuisant (dans un groupe, par exemple). Au contraire, il m'arrive de parler de féminisme avec mon père quand nous ne sommes que tous les deux, et je vois que ça porte ses fruits (il évite les blagues lourdes sur les femmes maintenant, par exemple). Je ne crois pas que les gens ne peuvent pas changer s'ils sont intelligents et qu'on aborde le sujet avec diplomatie :) Courage à toi !!
@marie2738
@marie2738 6 жыл бұрын
Parce que les humains sont complexes haha ! C'est beaucoup une question d'éducation, je pense : mon père a été élevé dans une famille "traditionnelle" (son père bossait, sa mère faisait des ménages et s'occupait des enfants, les garçons pouvaient faire un peu d'études alors que ma tante était plutôt destinée à se marier... en forçant un peu le trait), il a surtout fait des métiers manuels et bossé entouré d'hommes...et on sait que sur les chantiers les blagues ne sont pas réputées pour leur finesse. Quand on est que tous les deux, il est génial, mais parfois il se met à faire des blagues lourdes quand il se retrouve entouré de garçons. Une sorte d'effet de groupe. Mais il le fait de moins en moins (au risque de se faire engueuler par ma mère, ma sœur et moi). Et par ailleurs c'est quelqu'un de cultivé et de très à l'écoute des autres. (Précision : quand je parle de blagues lourdes c'est, par exemple, parler des seins de la boulangère. C'est clairement pas du tout raffiné et nul, mais il ne sortirait jamais "les femmes ne sont bonnes qu'à faire des gosses".)
@jeremydubois912
@jeremydubois912 6 жыл бұрын
ce serait bien
@alix9087
@alix9087 6 жыл бұрын
Ce bonheur de voir une vidéo en français
@josephine5184
@josephine5184 6 жыл бұрын
Je ne partage pas totalement mon point de vue sur le fait qu'il est clair pour tous que le harcèlement sexuel est un phénomène important. Moi-même, qui m'informe pas mal sur l'actualité féministe, j'ai été vraiment très surprise de voir à quel point mon entourage est touché. J'ai des amies qui ont parlé de viol par exemple, et j'étais très loin d'imaginer qu'elles étaient concernées. Pour moi c'était présent dans la société, mais loin de moi.
@msbonamusic5381
@msbonamusic5381 6 жыл бұрын
Choco- Latte Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point !
@josephine5184
@josephine5184 6 жыл бұрын
Connaissance Absolue de toute Chose Roh ça va, faute de frappe ! Et je valide.
@discocunt2692
@discocunt2692 6 жыл бұрын
(Non, on dit chocolatine) mais je suis d'accord, je trouve que ce mouvement permet de rendre concret un problème qui jusque là n'était qu'abordé par des individus dans leur coin. Maintenant on réalise beaucoup mieux l'ampleur de la chose. Moi-même après avoir lu certains témoignages je me suis sentie beaucoup moins seule ! Après, que certains mecs n'aient pas envie de voir la réalité en face, c'est indéniable. (mais on dit chocolatine quand même)
@jeremydubois912
@jeremydubois912 6 жыл бұрын
cool
@jeremydubois912
@jeremydubois912 6 жыл бұрын
si plus de mec portain une cage de chastete ou etait castre ca irait mieux
@luwamis
@luwamis 6 жыл бұрын
Hello! Je suis juste venue ici dans les commentaires pour te dire merci, merci pour tout ce que tu m’as appris. Avant de tomber sur ta chaîne j’avais un avis très mitigé sur le féminisme enft je n’en avais aucun, ça ne me paraissait pas important. Maintenant j’ai pris conscience de tout ce qui va avec le féminisme et ses enjeux. Même chose pour le véganisme, avant je n’avais pas d’avis à ce sujet et maintenant je suis devenue végétarienne et j’aissaie gentilement de devenir végane et c’est en grande partie grâce à toi. Voila c’était juste pour te dire que tu as un réel impact sur les gens. Merci encore💖
@LysSombreciel
@LysSombreciel 6 жыл бұрын
Je regarde tes vidéos depuis quelques semaines. J'aime beaucoup ta façon de t'exprimer et ta pensée, tu prends du recul face aux choses et je suis d'accord avec toi sur la plupart des thèmes que tu abordes ! Merci beaucoup de partager tes réflexions ! (et aussi tes lectures, ça m'a donné plein d'idées !)
@armandarine4391
@armandarine4391 6 жыл бұрын
Je ne suis pas d'accord sur le fait que tous les hommes le savent. N'ayant jamais expérimenté ce genre de violences, je n'étais en rien conscient de tout ca avant qu'une amie qui a une extreme confiance en moi ne m'en parle. Biensur, on entend des histoires… mais on entend des histoires sur tout, alors on (je) relativise, se disant que c'est un cas isolé. Il y a des tarés qui ne comprennent rien et nieront toujours, mais pour les autres, je pense que c'est une «bonne chose» qu'ils aient ce moyen de comprendre l'étendu de ces agissements et peut-etre etre éduqués sur des comportements a ne pas adopter. (ou peut etre que je suis a coté de la plaque ou naif)
@user-ri3hi3zb4v
@user-ri3hi3zb4v 6 жыл бұрын
Non je crois aussi que beaucoup d'hommes ne se rendaient pas compte de la pénibilité de ce problème et de son ampleur
@marscaron8113
@marscaron8113 6 жыл бұрын
Je connaissais se problème,mais autant que cela,non..Je suis vegan,j'ai pas aimer balance ton porc, le porc qui est un animal très gentil et affectueux.
@ofdrumsandchords
@ofdrumsandchords 6 жыл бұрын
Armand tout à fait d'accord. Quand tu n'as jamais été emmerdé tu ne peux pas être conscient de ce qu'elles subissent. Je ne pourrais pas me passer de regarder les femmes, mais il ne me viendrait pas à l'idée d'être grossier et encore moins d'exercer un pouvoir.
@ofdrumsandchords
@ofdrumsandchords 6 жыл бұрын
Mars Caron Tu ne crois pas que c'est un peu hors-sujet ? Les porcs à mon avis ne sont pas gênés par le # et personne ne va sodomiser un porc à sec pour lui faire payer ses turpitudes. Quant à les bouffer, malheureusement, ça ne va rien changer pour eux.
@user-ri3hi3zb4v
@user-ri3hi3zb4v 6 жыл бұрын
Les animaux, on les déconsidère tellement que ça devient normal et logique de les torturer toute leur vie et ensuite de les manger avant qu'ils n’atteignent le bel âge... Bizarrement il n'y a pas d'insulte avec le cheval ou le chat, et les insultes tels que "fils de chien" ou "sale chien" vient originellement de pays où ils ont une vie lamentable voire qu'ils sont bouffés...
@Steve27775
@Steve27775 6 жыл бұрын
The 'me too' movement would be even more revolutionary ïf some men said 'not just Weinstein, Trump etc... but me too' and admitted to mistreating women or thinking of them in purely sexual terms. So I must say "me too" and admit that I've been somewhat guilty of both in the past, which is shameful.
@phoenyx2610
@phoenyx2610 6 жыл бұрын
Tu es tellement claire et juste, ça m'aide beaucoup à structurer ma pensée sur ce genre de sujet ! Merci et bravo :)
@pinkyushisan
@pinkyushisan 6 жыл бұрын
Malheureusement non, beaucoup d'hommes ne savent pas. Ils sont privilégiés par rapport aux femmes, ils n'ont pas à avoir peur de sortir quand il fait noir, ils n'ont pas à avoir peur d'éviter une bande de gars dans la rue parce qu'ils vous regardent de façon vulgaire, ... En parlant à des hommes autour de moi dont des très proches, certains ne savent pas ce que c'est, vraiment. Et pourtant, dans le lot il y en a des adorables ! Mais parfois ils ne comprennent pas pourquoi j'ai peur pour telle ou telle chose.
@pinkyushisan
@pinkyushisan 6 жыл бұрын
MARABOUT DU GRAND DIEU GORILLE AUX YEUX ROUGES Pourquoi cette question ? Tu es du genre à crier "ouais cette meuf se fait draguer elle parle de harcèlement ? "là tu viens pour voir si je suis juste une hystérique qui a peur sans raison? Je t'explique un truc, toutes les femmes ont été harcelé, les mains au cul, les mecs louches qui ne te lâchent pas, ceux qui te suivent, ceux qui t'agressent, ceux qui violent... Tu crois quoi ? Qu'il ne m'est jamais rien arrivé... Encore un qui n'arrive pas à voir la réalité telle qu'elle est ou refuse de la voir
@jeanne2149
@jeanne2149 6 жыл бұрын
pinkyushisan je suis tellement d'accord avec toi ! Il est temps que chacun ouvre les yeux, au lieu de minimiser le problème !!
@Tiassi
@Tiassi 6 жыл бұрын
Sortir le soir avec la boule au ventre ? j'ai testé à une époque, c'est pas un privilège de femme.
@LordGalean
@LordGalean 6 жыл бұрын
"Je t'explique un truc, toutes les femmes ont été harcelé, les mains au cul, les mecs louches qui ne te lâchent pas, ceux qui te suivent, ceux qui t'agressent, ceux qui violent... " Euh non déjà pas toutes les femmes, source ? Un grand nombre de femmes oui, une bonne majorité de femmes, 100% d'entres elles, non. Ensuite.. "Malheureusement non, beaucoup d'hommes ne savent pas. Ils sont privilégiés par rapport aux femmes, ils n'ont pas à avoir peur de sortir quand il fait noir, ils n'ont pas à avoir peur d'éviter une bande de gars dans la rue parce qu'ils vous regardent de façon vulgaire" STP, ne parles pas de ce que tu ne connais pas, tu n'es pas un homme, alors ne parles pas pour les hommes, d'avance merci, (En plus tu dis de grosses conneries d'ignorantes) #womansplaining.
@kevlepecheur2121
@kevlepecheur2121 6 жыл бұрын
C'est marrant de ne pas voir la demande de parité chez les éboueurs et les marins pêcheurs ? Oh et dans le bâtiment non plus ? Oh hey putain ! Qui on envoie à la guerre depuis 5000 ans pour éviter que les femmes se fassent violer par les voisins ? Bah les femmes elle-même voyons ...
@guts8734
@guts8734 6 жыл бұрын
J'adore tes vidéos ! Elles me mettent de bonne humeur !
@CarmillaFr
@CarmillaFr 6 жыл бұрын
Je suis émerveillée par la justesse de tes mots dans cette vidéo.
@ryn2844
@ryn2844 6 жыл бұрын
10:44 I think feminism will unfortunately always be a fringe movement, but feminist issues will not always be fringe issues. Do you think the majority of the people who eventually wanted women to vote were feminists? No. It's just that feminists pushed that issue so much that it moved from radical fringe issue to mainstream issue that should be taken seriously. The same is now finally happening with sexual harassment. It used to be an issue only feminists took seriously, but now we're at a turning point in which it's finally not just considered a feminist issue anymore. I think that's a good thing.
@lauracd1105
@lauracd1105 6 жыл бұрын
je ne suis pas d'accord avec toi, a la suite de ce hashtag j'ai parlé de mes ''expériences" avec le harcèlement a mes parents .Mon père ne comprenait pas lui qui me dit tout le temps il me disait comme un avertissement "bateau" mais quand t'es dans la rue , que tu attends ton bus, des amis ou juste que t'es occupée tu peux pas forcement "faire attention" , il ne savait pas que je le vivait vraiment. Donc non les hommes et je pense surtout aux pères ne savent pas que nous leurs filles le vivont quotidiennement. Quand a ma mère je lui ai dit que je me faisait souvent klaxonner dans la rue (au minimum 5 fois sur mon trajet pour rentrée chez moi),que des voitures faisait un tour complet au rond point pour repasser devant moi jusqu'à s'arrêter sur la route pour je ne sais quoi, juste m'observer ? Elle a pris peur, peur qu'un jour il m'arrive quelque chose de grave car elle m'a dit que jamais elle ne s'était faite klaxonner, siffler ou eu des problèmes de ce genre. Donc c'est réellement un problème qui s'accentue avec le temps. Ces hashtag ont aidés de nombreuses femmes j'imagine et je pense que c'est ca le plus important . pour ce qui est de l'appellation "porc" c'est simplement une question d'habitude d'appellation envers un homme qui aurai une action déplacée, grossière. Je ne pense pas qu'elle est de suite assimilé a l'animal bien sur je trouve que c'est horrible pour l'animal mais les personnes utilisant ce terme n'ont pas dépassés des limites. Peut être que si elles auraient fait des affiches avec un porc dessus pour représenter "l'homme agresseur, harceleur" oui la c'est déplacé pour l'animal mais ce n'en ai pas le cas.
@usera925
@usera925 6 жыл бұрын
il y a encore des gens intelligents sur terre, qui pensent par eux meme et qui s’en fichent d’appartenir à un groupe. Bravo.
@coolcraker123
@coolcraker123 6 жыл бұрын
Merci pour faire ces vidéos. Ils sont si utiles car je peux apprendre le français naturellement. Donc je veux vous dire merci pour ça. Et aussi vos idées sont intéressants je pense. Voilà, merci!
@ichigluffy
@ichigluffy 6 жыл бұрын
Merci, tu sais dire clairement ce que je pense et ce que j'ai envie de dire à mon entourage quand on parle, tu m'aides beaucoup..!
@Nolikamusic
@Nolikamusic 6 жыл бұрын
tu gères. tu gères à tellement de niveaux.
@Fran4696
@Fran4696 6 жыл бұрын
Merci pour cette chouette vidéo :) C'est tellement révoltant tout ses hommes qui abusent à plusieurs niveaux et dans toutes les strates de la société.. On a vraiment l'air beaux nous maintenant "les hommes"..
@Flaminia1
@Flaminia1 6 жыл бұрын
Merci de partager ton point de vue ! C'est toujours très enrichissant de t'écouter qu'on soit d'accord, ou non, avec toi.
@lea9102
@lea9102 6 жыл бұрын
J'ai trouvé ton point de vu et ton analyse sur ce mouvement très intéressant ! Ca m'a apporté une autre piste de réflexion et ça m'a motivé à voir plus loin. Pour ma part, j'ai trouvé ce mouvement très positif, j'ai eu l'impression que ça permettait de changer la honte de côté, de supprimer ce tabou autour des violences faites aux femmes. Cependant, étant déjà consciente de tout ça, comme sûrement la majorité des gens puisque nous sommes informés sur le nombre de victimes de violences (agressions, viols, harcélement) en France, de l'importance de la culture du viol et de la tolérance que le système (police, gouvernement, citoyens etc) porte envers cette dernière... ça m'a juste rappelé la réalité de ce qu'il se passe, sans blâmer qui que ce soit de s'être exprimé bien entendu, mais sans aller plus loin, sans trouver une réelle solution à ce fléau. Quand est-ce qu'on va éduquer au mieux les enfants au consentement ? Quand est-ce qu'on va apporter une vraie éducation sexuelle aux jeunes ? Quand est-ce qu'on va éduquer la police à recevoir et aider les victimes ? Quand est-ce qu'on va vraiment punir ? Je vois la secrétaire des droits des femmes poster de plus en plus de post sur facebook rappelant ce que les agresseurs peuvent encourir comme peine. Ce n'est selon moi clairement pas assez comme action... Tout ça est beaucoup plus profond. C'est pour cela que ta réflexion a été très enrichissante. Je peux encore mieux pointer du doigt "la faiblesse" de ce mouvement. Merci pour ta vidéo ! Et merci aussi d'avoir souligné le fait qu'on attend toujours des victimes qu'elles soient fortes... C'est fatiguant cette pression en plus de la culpabilité, et comme tu le dis ça peut conduire à des traumatismes qui ressortent. C'est aussi néfaste dans un sens. Mais toujours, c'est également un mouvement très positif comme je l'ai dit plus haut, mais qui demande à être amélioré, à continuer et qui j'espère ne s’essoufflera pas.
@julienselignac9434
@julienselignac9434 6 жыл бұрын
merci pour cet avis (j'avais pas pensé à la mise à distance des agresseurs avec le "balance ton porc" et pourtant, c'est tout à fait ça) j'en ai parlé avec un pote il y a quelques jours qui me disait en gros "on a l'impression que tous les hommes sont des agresseurs!" et tellement ont cette position défensive de "noooon, mais pas moi, moi je suis un mec bien" c'est un peu désespérant... surtout que ça s'appuie souvent sur une dépolitisation de la question, en mode "vous aimez pas les hommes" et autres conneries
@jeanne2149
@jeanne2149 6 жыл бұрын
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les hommes "savent". Par exemple, dans mon entourage (plutôt intellectuel), beaucoup de mes proches masculins ne se rendaient pas compte de l'ampleur du problème. Au début, certains ont même considéré que les allégations étaient parfois exagérées. Et je ne pense pas que c'était de la mauvaise foi de leur part, juste une non-information. Un mouvement de ce genre était à mon sens nécessaire pour pouvoir avancer et commencer à changer les mentalités des hommes et par les hommes.
@olorae
@olorae 6 жыл бұрын
Jeanne Breton je pense pareil, de ce que j'ai pu voir autour de moi beaucoup d'hommes ne sont pas au courant de ce genre de problèmes. Des femmes aussi d'ailleurs, quand j'en ai parlé avec ma mère, comme elle ne le subit pas forcément, elle n'imaginait pas que l'ampleur du problème était aussi énorme.
@conordmacleod8423
@conordmacleod8423 6 жыл бұрын
et alors ??? l'ampleur du problème et tu veux qu'on fasse quoi ? chialer avec vous ? c'est quoi ta raison pour nous gaver de ça tous les jours ? C'est quoi la solution ? En quoi nous gaver de vous pleurnicheries va faire évoluer le souci ?
@olorae
@olorae 6 жыл бұрын
conord macleod Allez, respire un coup ça va passer !
@conordmacleod8423
@conordmacleod8423 6 жыл бұрын
Olorae c'est toi qui doit respirer ma grande. Et prendre un air faussement décontracté montre bien que cette situation te fout mal à l'aise. Fuir. T'as raison.
@olorae
@olorae 6 жыл бұрын
conord macleod Ouah, t'as pu déduire tout mon état d'esprit rien qu'avec mon tout petit commentaire, t'es vraiment trop fort !
@berylb9596
@berylb9596 6 жыл бұрын
Coucou ! J’attendais de voir ce que tu penserais du sujet justement. Merci donc d’en avoir parlé ! Autre question, sans lien avec ce sujet : tu avais mentionné une fois le fait que tu voulais tenter l’agrégation. Ou en es tu de ce concours ? Ton objectif est-il l’enseignement, et si oui, vises tu plutôt l’enseignement universitaire (et donc de la recherche) ? Bisous
@AmandineOZaure
@AmandineOZaure 6 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo. J'avais/j'ai les mêmes soucis vis-à-vis de ce mouvement, même si j'ai aussi partagé le metoo. Quand je vois toutes les personnes (femmes) que je connais ayant subi ce genre de violence (sans pour autant avoir forcément partagé le hashtag), et le peu de remise en question (réelle) de la majorité des hommes, à coup de "non mais on est pas tous comme ça", "moi je me reconnais pas du tout là-dedans", "non mais c'est culturel...", "elle exagère", "non mais on va plus pouvoir draguer, après", y a vraiment un problème. Et c'est usant de faire tout le travail quand tu dois déjà travailler sur tes propres traumatismes.
@V3nom7
@V3nom7 6 жыл бұрын
Je suis globalement d'accord avec toi sur le fait qu'il est grand temps d'aller plus loin, de cesser avec les injonctions faites aux victimes de toujours raconter, témoigner, dévoiler, voire se justifier, et voir les hommes coupables toujours confortablement muets et à l'écart du tumulte, mais je reste dans l'idée que même si les hommes savent pour une bonne part d'entre eux, il n'est pas inutile de leur faire prendre conscience de l'ampleur du problème, pas tellement pour leur ouvrir les yeux sur ce problème qu'ils connaissent déjà presque tous sans vouloir le voir, mais sur le fait (lié à la dilution de responsabilité) qu'ils ne veulent tellement pas s'en préoccuper que je pense qu'ils n'en parlent souvent même pas entre eux (personne se vante de rester passif devant quelque-chose qui mérite une réaction), et de montrer, pointer du doigt et finalement pousser certains à reconnaitre finalement qu'ils savaient mais n'ont pas porté assistance à personne en danger, c'est prendre conscience d'une des conséquences directe de cette ampleur justement, et d'une certainement manière, enjoindre à ne plus rester passif. (cette phrase était beaucoup trop longue, comme d'hab) Car dans toute problématique de domination, être passif encourage à se penser neutre (ce qui est purement faux quand on sait qu'il y a problème ou danger). Donc je pense qu'un mouvement comme celui-ci peut faire prendre conscience aux individus (ici masculins et sachant ce problème) qu'ils sont loin d'être seuls dans ce cas, et qu'avec le nombre, ça devient dérangeant de voir autant d'homme passifs, spectateurs, avec aussi une bonne part des (à priori) clean qui scandent "pas tous", et d'autres qui versent dans la victimisation inversée, et au final n'en finissent pas de toujours voler le temps de parole et la légitimité de témoignage. Ceci dit je pense que cet effet positif (s'il se produit et je l'espère) est involontaire et la forme dénonciatrice publique me laisse un peu interdit. Je n'approuve pas spécialement (sans aller crier à la délation nazi bla bla), mais je comprends totalement qu'on en vienne à ça, et du coup le trouve légitime. Je pense sincèrement que ça peut faire germer dans la tête des moins bornés et aveuglés volontaires, de façon plus ou moins spontanée, ce que tu exprime en conclusion.
@user-ri3hi3zb4v
@user-ri3hi3zb4v 6 жыл бұрын
Je te suis complètement ! Le système du "me too" n'est paeut-être pas toujours utilisé de la bonne façon mais quand tu penses à toutes ces femmes victimes de harcèlement au travail ou carrément de viol et qui peinent à prouver leur statut de victime parfois malgré les enregistrements, les autres témoignages concordants, etc. Les gars qui se disent neutres et qui viennent ici pour se divertir en faisant de l'ironie et de l'humour noir là dessus en les traitant en plus de mitos et en détournant systématiquement le sujet sur complètement autre chose (généralement sur des victimes de sexe masculin comme s'ils étaient en concurrence ?! ) c'est vraiment obscène, je suis contre toute forme de violence mais parfois je peux pas m'empêcher de penser qu'il y a des baffes qui se perdent.
@marinel3395
@marinel3395 6 жыл бұрын
Un grand merci pour cette vidéo! Etant moi même antispeciste, je suis sidérée par l'utilisation à outrance du terme " porc" pour designer un homme absolument abominable auteur d'actes affreux. Malheureusement je ne sais pas si les hommes ne savent pas l'importance numeraire des harcèlements que connaissent les femmes ou s'ils ne les considèrent pas comme tels. Mais je ne suis pas convaincue qu'ils savent. Je pense qu'il faudrait effectivement que ce mouvement definisse réellement ce qu'est le harcèlement pour les hommes, même les auteurs d'harcelement voulant simplement faire une " blague" C'est chiant cette société qui legitimise chaque année un peu plus la violence...
@maxileron4437
@maxileron4437 6 жыл бұрын
Une victime reste une victime toute sa vie, même si son agresseur est puni. C'est bien de vouloir faire de la répression (surtout pour empêcher la récidive, en dissuader certains, et faire se remettre en question d'autre ). Mais je pense que la prévention devrait être plus mis en avant encore, surtout durant adolescence (la ou l'on commence à construire l'idée que l'on se fait de l'autre), l’homme restent adolescent un bon moment voir n'en sortent jamais vraiment (j’en parle en connaissance de cause). Dans les relations sociales hétérosexuelles, ils voient longtemps (voir toute leur vie) les femmes comme des trophées-fairevaloir-enjeux... Il y a toute une construction de l'image de la femmes qui est a revoir, les relations homme-femme en générale. Tant que cela be sera pas fait, il y aura toujours des agressions, malheureusement.
@conordmacleod8423
@conordmacleod8423 6 жыл бұрын
"trophées-fairevaloir-enjeux..." image de la femme ? tu veux parler de l'image que te jettent à la tête Madonna ou miley cirus ou nikki minaj et autres starlettes à poil qui provoquent en jouant les putes en chaleur en concert ou dans les clips ? L'image de la femme dépend aussi de l'image que projettent d'autres femmes. Alors commencez par faire le ménage et la morale chez vos collègues femmes au lieu de jouer les victimes. trophées ? tu veux parler de toutes ces jeunettes qui sortent avec des vieux mais riches ? c'est qui le trophée ? Qui se prostitue pour du fric auprès du vieux machin ? Alors selon toi qui affiche une image bien merdique de la femme, des femmes ?
@conordmacleod8423
@conordmacleod8423 6 жыл бұрын
Christianna Marinancy Limage de la femme : kzbin.info/www/bejne/nILIY3ylf7usntk Giga lol !
@maud3676
@maud3676 6 жыл бұрын
Il y a une différence entre être un "sujet sexuel" et un "objet sexuel". Dans le premier cas (les cas que tu cites) ces femmes CHOISISSENT d'utiliser leur sexualité pour vendre, de montrer leur corps, etc. Elles sont libres de le faire. Et ce n'est pas une raison pour venir les agresser, rien ne justifie une agression quelle qu'elle soit. Par contre dans certains clips de rap où tu vois les filles bouger leur cul sans jamais montrer leur visage et le gars qui les traite de "bitch" et les utilise comme des objets il y a clairement un problème d'objectification, de sexualisation au détriment des femmes (et des hommes, qui sont vus uniquement comme des obsédés du sexe). Essaye de faire la différence. Ça demande juste un petit effort intellectuel...
@conordmacleod8423
@conordmacleod8423 6 жыл бұрын
Maud Quelle tolérance ! C'est pareil. Tu mets simplement en avant que les premières choisissant et les autres subissent. Mais finalement l'image est la même. Les premières mettent en avant leur attitude commercialement sexuelle dans le but provoquer alors que les rappeurs font exactement la même chose ! Les premières se montrent en objet sexuel et les secondes aussi. Comment peux tu faire la difference. Soit un peu honnête au lieu de vouloir défendre l'indéfendable. Et par pitié je n'insulte pas madonna ou miley cirus mais quand même. ..afficher son talent de chanteuse au travers de comportements ouvertement sexuels "je m'affirme je suis une femme libre et je me branle sur scène " sans rire t'as pas l'impression que c'est impardonnable de la part d'artistes féminines ?!
@maud3676
@maud3676 6 жыл бұрын
En quoi le sexe serait quelque chose de mal ?... Quand les hommes (artistes ou non) parlent de sexe on ne les critique pas. Et pourtant ça se retrouve dans énormément de productions artistiques. Pourquoi ce serait différent pour les femmes ?
@Razou86
@Razou86 6 жыл бұрын
J'ai été tellement blasé de voir les réactions des mecs sur twitter (je suis un homme). D'abord y'a les not all men : ce sont les moins pires, ils sont hors sujet. C'est fascinant on dirait un reflexe d'autodéfense ils ont certainement peur des feminazgul xD! Qu'ils demandent à leur entourage féminin des témoignages ils seraient sidérés. (je peux demander à ma soeur des exemples de harcèlement quotidien j'en ai pour un moment à tout écouter). Y'a les mecs qui disent "mais moi j'ai jamais harcelé une femme blablabla" et alors tu veux une médaille ??? Et après on rentre dans la catégorie des gros débiles "pourquoi elles ont pas été voir la justice ?? Elles ont pas d'honneur à balancer 20 ans après, elles ont profité de coucher pour leur carrière" (Je vous laisse vomir un coup) Et après t'as aussi ceux qui s'en prennent aux hommes qui ont annoncé soutenir la démarche du # là on a droit à des "lol ok batman/bruce wayne ??? sans couille, traitre, cuck, white knight"
@Razou86
@Razou86 6 жыл бұрын
ah j'ai triggered des fafounets bisous les gars xo
@yannpercy3514
@yannpercy3514 6 жыл бұрын
Tu portes des leggings toi non?
@Razou86
@Razou86 6 жыл бұрын
t'occupe pas de ma virilité va. Elle va très bien
@Razou86
@Razou86 6 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/eoLOeJivlJKKbsU
@user-ri3hi3zb4v
@user-ri3hi3zb4v 6 жыл бұрын
Je serais pas contre que les collants reviennent à la mode chez les beaux mecs (oui sans le folklore, c'est sexy ^^ ) mais faudrait redoubler de vigilance vis à vis des frotteurs dans le métro donc... à double tranchant -_-
@suziezurfreiheit6825
@suziezurfreiheit6825 6 жыл бұрын
J'aime l'idée d'avoir publié une video et d'entendre tes idées sur ce sujet. Bien que je sois d'accord sur ton point principal comme quoi on EST déjà au courant de ce qui se passe (ou plus ou moins), je trouve qu'il faudrait commencer à parler surtout de comment comment on peut faire en sorte que le harcelement sexuel dans notre vie quotidienne ne se reproduise. Il faut commencer à discuter en détail de comment réagir et surtout agir - au delà d'un premier sentiment de pudeur, de peur, etc. Oui, c'est important d'être indigné, de dire ce qui ne va pas, mais je crains qu'on s'occupe tellement de ce qui s'est passé et de grandes théories de société qu'on oublie "l'avenir proche", des situations qui peuvent arriver aujourd'hui dans la rue et demain au boulot. Donc: Qu'est-ce qu'on peut faire pour agir plus vite, pour avoir la confiance de crier, de dire ce qui ne va pas? J'aimerais aussi entendre tes "conseils".
@marsanneainram6353
@marsanneainram6353 6 жыл бұрын
Tu est tellement enrichissante
@gabrielavasco9213
@gabrielavasco9213 6 жыл бұрын
Hi Emy! I have been watching your videos for like 4 years now i supose and I've noticed that you are making a lot more videos in French now, and thats great dont get me wrong hahah but I think it would be nice if you put subtitles in English so all of your subscribers could watch your videos! Anyway love your content, you r the best :)
@Music75219
@Music75219 6 жыл бұрын
Je te rejoins dans ton point de vue dans le fait que je pense qu'il ne faut pas que ce mouvement soit une fin en soi, et qu'il existe une réelle dichotomie entre ce que les gens font et disent sur internet et ce qu'ils font et disent dans la réalité. Je te remercie de partager ton point de vue car j'avoue ne pas être allé aussi loin dans ma réflexion et que ça va me faire beaucoup réfléchir (comme toutes tes vidéos d'ailleurs). Je trouve qu'il y a comme tu le disais un énorme manque d'information non pas sur ce qui se passe mais sur QUI est touché, et QUE faire lorsque l'on est témoin, comment réagir, mais également un manque de sanction à l'égard de ces hommes qui commettent des actes irrespectueux envers les femmes. Je trouve quand même des effets positifs dans ce mouvement : même s'il n'est pas une fin, es une manière pour certaines personnes de prendre conscience de ce qui se passe et de faciliter la dénonciation par les victimes qui n'osaient pas en parler auparavant.
@artm3961
@artm3961 6 жыл бұрын
Just as perfect as the first time I watched your video only three years ago...
@arianemercier4836
@arianemercier4836 6 жыл бұрын
Merci pour cette reflexion matinale...
@margauxleblanc8229
@margauxleblanc8229 6 жыл бұрын
Franchement merci beaucoup, C'est vraiment quelques éclaircissements qui font du bien! En ce moment j'essaie de réfléchir à ce nouveau mouvements, et il me semble vrai que cette stigmatisation de la femme comme victime nous écarte un peu de l'idée centrale du féminisme. Même si c'est très bien et beau de voir les êtres humains s'exprimer sur un tel sujet. *
@Cerv3zaBlanca
@Cerv3zaBlanca 6 жыл бұрын
Merci pour le mot sur "balance ton porc" ... ca m'a aussi choquée, malgré mon soutien au fond de la démarche... voilà, desfois la forme c'est aussi important pour le côté communication !
@Martha-tn4pf
@Martha-tn4pf 6 жыл бұрын
je suis daccord avec tout ce que tu dis, mais je reste positive et si on en parle plus c'est super mais si c'est pas comme on le voudrait, on va y arriver !!
@sirineatl4894
@sirineatl4894 6 жыл бұрын
Tout a fait d'accord sur le terme inapproprié de porc! Par contre je sais que bcp d'hommes ne savent pas que le harcelement de rue est important. Ils sont centrés dans leur petit confort et ne voit aucunement la detresse des autres, c'est malheureusement bien courant. Le hashtag a pu sensibiliser à l'echelle nationale de ce probleme, c'est deja ca
@WhoooAreYooou
@WhoooAreYooou 6 жыл бұрын
Il y a aussi des femmes qui agissent de manière féministe mais qui ne se le revendiquent pas publiquement et ouvertement.
@enora4783
@enora4783 6 жыл бұрын
Merci pour cette video, tu est d'une éloquence qui m'impressionne. Est ce que tu pourrai faire une video en suggérant d'autres youtubers engagés que tu suit? En français comme en anglais d'ailleurs
@nadxsurf7452
@nadxsurf7452 6 жыл бұрын
Une vidéo très pertinante comme d'habitude. Tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il est facile de se revendiquer feministe sur le web alors que "dans la vraie vie" très peu osent réellement affirmer leurs opinions...Ce qui selon moi nuit à l'image de ce mouvement qui comme tu l'as dit est CAPITAL. Aussi, nombre de personnes disent qu'elles auraient réagi dans telles ou telles situatuons alors que dans les faits il n'en est rien (du moins très très régulièrement) encore hier dans mon train une femme s'est faite agresser dans le wagon voisin PERSONNE N'A REAGI alors que le train était plein et que tout les passagers donnaient ensuite leurs versions aux policiers..Et nous sommes confrontés à ce genre de situations casi-quotidiennement donc prétendre ne pas savoir et fermer les yeux quand on y assiste pour ensuite commenter un "not all men" sous un témoignage c'est juste inadmissible..
@user-ri3hi3zb4v
@user-ri3hi3zb4v 6 жыл бұрын
plus facile de se revendiquer féministe sur le web, j'ai la même impression. Deux féministes dans la vraie vie auront du mal à se reconnaître tellement ça se revendique peu... à cause des hommes (et femmes, un peu moins mais oui) qui tout de suite parlent d'hystériques d'extrémistes, de chieuses de chialeuses et j'en passe...
@elmetapatito
@elmetapatito 6 жыл бұрын
Rejeter l'argument «pas tout les hommes» c'est essentialiser les hommes. *Et* ça permet de garder un voile sur les différentes populations... Lorsqu'on est capable de distinguer des dizaines d'orientations sexuelles, on devrait pouvoir identifier plusieurs cultures, plusieurs ethnies, et leurs rapports aux femmes.
@Madeline64
@Madeline64 6 жыл бұрын
Vous êtes vraiment belle
@Mahikan99
@Mahikan99 6 жыл бұрын
Je comprends votre point de vue. (Je vous vouvoie dans le doute parce que je sais pas trop si je peux vous tutoyer) Je comprends parfaitement le fait qu'on se dise que c'est pas des posts Facebook ou autre qui vont changer grand chose et que de toute façon les homme savent déjà ce qu'il se passe sans ça et je suis d'accord. Cependant, j'ai aussi fais un post avec le fameux "metoo". Parce que j'y vois un tout autre objectif. Sur Twitter, je ne peux pas dire car c'est vrai que c'est un réseau social qui travaille surtout sur le public. Mais sur Facebook, il y a bel et bien un impact pour moi. À mon sens, metoo ne marchera pas sur le public mais il marchera sur l'entourage. Pour beaucoup de gens, quelque chose n'a pas beaucoup d'importance ni d'empleur seulement car ils n'ont jamais eu quelqu'un de leur entourage qui l'a vecu. Si on dit à quelqu'un qu'il y a eu... Bon on va prendre l'exemple du viol... Genre 15 viols dans la semaine en france (je dis le nombre au pif hein), il ne réagira pas. Il passera à côté de l'info. Mais si il apprend que parmi ces 15 personnes violées, une d'elle se trouve être une amie proche, la, il ne réagira pas de la même manière. Et c'est là la raison pour laquelle j'ai voulu faire ce hashtag sur mon mur Facebook. J'ai principalement de la famille et des amis plutôt proches sur Facebook. Et pour moi c'est pas le nombre de "metoo" censé montrer l'ampleur du harcèlement sexuel le plus important... Non... c'est le post de chacun individuellement a son échelle qui est important. En postant mon "metoo" j'ai espéré une réaction qui ne serai pas "oh une de plus c'est vrai que ça fait beaucoup" mais qui serait "Quoi? Un imbécile a fait du mal à mon amie? Mais c'est horrible" ce qui peut, pour le coup, vraiment changer le point de vue des proche de chacun et changer les choses. Je sais pas trop si quelqu'un a déjà écrit ça en commentaire désolée, j'ai pas lu. Mais du coup j'ai voulu donner mon point de vue (en plus j'y ai été invitée alors que demander de plus haha) Bonne journee/soirée /o/
@typex1411
@typex1411 6 жыл бұрын
Ce que tu dis est très intéressant et tu soulignes des points auxquels on ne pense pas assez, mais juste une chose: il me semble que les hommes et même bcp de femmes ne savent réellement pas, dans le sens où bcp d'hommes ne réalisent pas l'ampleur reelle du harcèlement, et que hommes et femmes ne réalisent pas où commence vraiment le harcèlement, élevant sans cesse les barrières de tolérance, tu le dis toi-même d'ailleurs. Bcp de gens considèrent aujourd'hui qu'une remarque dans la rue est normale alors que là déjà il y a un problème. En ce sens je trouve qu'on ne sait pas, ça va au-delà du simple on ne veut pas savoir
@estebancasillasjr8823
@estebancasillasjr8823 6 жыл бұрын
Can u recommend a quick way for me to learn to speak French
@Jumangie_
@Jumangie_ 6 жыл бұрын
Ouiiii du français enfin je peut regarder !
@popxxxeve4837
@popxxxeve4837 6 жыл бұрын
Bien d'accord avec toi! Seulement je crois qu'il faut faire attention en disant que tout les hommes le savent. Je connais beaucoup de femmes, y compris moi même, qui sont très surprises de l'ampleur du mouvement et a quel point le nombre de femmes concernées est grandissant. Alors pourquoi les hommes ne pourraient pas l'être tout autant? Je pense toute fois que peu importe si les hommes le savaient ou pas, l'important au finale c'est d'appliquer le féminisme au quotidien et d'apporter des solutions concrètes. Il ne faut pas croire que "me too" doit s'arrêter a simplement dénoncer. Le mouvement doit persister et être conséquent en soit, dans l'avenir et pour un devenir meilleur.
@melinaange1012
@melinaange1012 6 жыл бұрын
Je suis d'accord avec toi et moi j'ai toujours pris la décision d'en parler dans mon entourage, d'affirmer mes opinions même si on est pas d'accord avec moi en espérant leurs faire comprendre. Dès que j'entends autour de moi des propos sexistes, qui disent que le femme doit faire ci ou ça, que c'est normal qu'un homme lui n'a pas besoin de faire ce que toutes les femmes font, je leurs dit que je ne suis pas d'accord, après je m'adapte en fonction de la personne à qui je m'adresse, ci c'est une personne proche je vais plus approfondir ce que je ressens en utilisant des mots qui vont droit aux buts, si c'est une personne que je connais peu, je vais faire plus attention à ce que je dis sans pour autant dire ce qu'il veut entendre. Quand j'entend des "une fille DOIT s'épiler" ou "une femme c'est chiante" "une femme quand elle vieillit elle ne peut pas être belle alors qu'un homme quand il vieillit il s'embellit et ça lui donne du charme" "aaah regardes elle a de la moustache" "aaah une fois j'ai vu une femme avec des poils entre les cuisses, c'est dégueu sérieux" "ooh t'as vu elle rote comme un mec" j'essaie toujours de régir en répondant "mais pourquoi une femme doit être obligée de s'épiler et n'avoir de poils nulle part alors que les hommes on s'en fout" "une fille si elle n'a pas envie de se maquiller elle fait ce qu'elle veut et elle restera toujours une femme.... au contraire les produits chimiques sont mauvais pour la santé et la peau et puis ça fait des dépenses en plus par rapport aux hommes...." ....ect
@mathildesyrup8091
@mathildesyrup8091 6 жыл бұрын
La formulation m'avait choquée aussi... c'est la qu'on se rend compte que le language (aussi beau soit-il parfois) est construit de manière spéciste, sexiste ect d'autre exemple c'est quand on insulte les gens d'âne, de chien, de dinde, mouton... dur dur de faire évoluer les mentalités
@borealeblabliblo
@borealeblabliblo 6 жыл бұрын
( au début de la video tu dis que tu pensais faire cette video en anglais .... qu'est ce qui fait que certains sujets te semblent plus appropriés à être traités en anglais plutôt qu'en français ? )(ceci est une vraie question hein, parfois je t'entends dire ça dans des video et je me posais la question... )
@youyou6981
@youyou6981 6 жыл бұрын
cE N'étAIT PAS UNE CONFERENCE, C'EST UNE MANIFESTATION un mouvement nécessaire face à la répétion et la perpétuation de ses actes , qui as dit que les hommes ne savait pas on le sait tous qu'ils le savent ce qui est surprenant ce serait de trouver des personne qui n'ont pas vécu ça. Mais a part ça merci pour le commentaire sur le spécisme et la mysoginie (le mensonge). Et tu vois même si ce n'est pas pris au sérieux LE mouvement a eu lieu, je n'ai pas envie de parler de citoyen dans ce cas la par ce qu' il faudrait alors redéfinir a chaque fois le sens de ce mot qui est inconnu je pense. Merci aussi pour la mention de DISSONANCE qui est en plus flou c'est à dire difficile à repérer surtout s'il n'y avait pas eu ce mouvement . LE MANQUE D'INFORMATION SUR LE FéMINISME C'EST UN MENSONGE IL FAUDRAIT DIRE LE MEPRIS DU FEMINISME OU LA DESINFORMATION VOLONTAIRE OU LE DEGRE D'IMPORTANCE ACCORDEE SUR LE FEMINISME CELA FAIT PARTIE DU PROBLEME. On peux vite tomber (ou plutôt on est tombé) dans un piège d'illusions en se faisant exploiter l'ignorance comme ça dans ses actes négatif au mépris de la curiosité et d'une harmonie sociale parfaite, l'action c'est la recherche il faut aussi voir la mauvaise foi. Le personnage (pour ne pas dire le porc) est connu.
@harleyqu33r48
@harleyqu33r48 6 жыл бұрын
Ta réflexion est intéressante, merci. Je ne pensais pas que #metoo avait atteint une telle ampleur au-delà des cercles militants / sympathisants
@idunni636
@idunni636 6 жыл бұрын
Tu as raison de questionner la portée d'un hashtag sur les réseaux sociaux sur une question si importante. C'est assez facile d'écrire un hashtag, et puis voilà, et il y a tellement de hashtags bêtes qui existent, tout ça. Mais je pense que, avec aussi l'affaire Weinstein et tout un ensemble, l'ampleur du mouvement a eu des répercussions aussi sur d'autres médias (infos télévisées, etc.), et ça fait quand même une prise de conscience générale. Même pour moi, c'est une prise de conscience : je me suis dit, c'est vrai que, à la fin, on a toujours vécu comme ça, t'es une fille, tu peux être une proie, tu dois faire attention et tu as une appréhension si tu es dehors tard le soir, et tu te prends des commentaires sur ton physique, genre d'inconnus, normal quoi. Et je me suis dit que putain, on trouve ça normal, chiant mais c'est comme ça. Et puis pourquoi à la fin ? Autour de moi la pensée commune c'est plutôt que maintenant, les femmes et les hommes ont les mêmes droits, qu'on peut dire qu'ils sont égaux, avec des petites taquineries sur les féministes chiantes. Et quelque part, est-ce que je peux pas dire que je suis une femme libre, hyper libre même par rapport à d'autres endroits du monde et d'autres époques. Ca m'a fait un choc de réaliser tout ce que je ne questionnais pas vraiment depuis tout ce temps, la violence sociale dans l'imaginaire commun, les mentalités, et la fréquence des agressions. Et se rendre compte que, oui bien sûr je le savais que toutes les autres filles s'étaient aussi au moins fait insulter dans la rue une fois dans leur vie, que bin c'est comme ça... Après, que faire ce cette prise de conscience ? Je m'informe beaucoup, je discute avec mes amis, un peu, je partage des infos...
@dickdickenson7587
@dickdickenson7587 6 жыл бұрын
Yo Apn9a! Are You still running next to Seine sometimes...???
@MoeYosh
@MoeYosh 6 жыл бұрын
Bonjour Antastesia :) Tout d'abord merci pour toutes tes vidéos qui sont très instructives et très complètes. Juste quand tu dis qu'on demande toujours aux victimes de plus s'exprimer, "d'être plus performantes", en fait, je n'ai pas du vu le mouvement comme une pression vis-à-vis des personnes victimes de harcèlement et/ou d'agression. J'ai plutôt pris ça comme un moyen qu'elles ont de s'exprimer, si elles le désirent. C'est ce côté-là que j'ai aimé, du fait que chacun puisse parler librement de son vécu ou juste dire que ça leur était arriver sans entrer dans les détails... Mais que les personnes se sentant honteuses vis-à-vis des abus qu'elles ont subis (et il y en a beaucoup, je pense) puissent voir qu'elles ne sont pas les seules, se sentir moins honteuses voire plus du tout. Il y a un témoignage sur Madmoizelle qui explique pourquoi la personne ne prend pas part au mouvement bien qu'elle ait subi un viol. C'est très intéressant ^^ Par contre, j'ai été un peu sidérée par les nombreuses injonctions que ces personnes recevaient (tu aurais dû porte plainte, ne pas boire...). C'est plutôt ça qui m'attriste bien qu'il y ait surtout eu des messages de soutien. Bref, merci pour ta vidéo et bonne continuation :) Lou
@JBCQ
@JBCQ 6 жыл бұрын
Totalement d'accord pour #balancetonporc ! Il y avait tellement d'autres possibilités que cette expression ! Surtout qu'elle incite explicitement à la dénonciation, ce qui peut être assez malsain dans ce contexte, voire tout simplement inapproprié pour des femmes qui ont seulement envie de témoigner. #metoo, c'est quand même mieux. Je suis aussi d'accord avec toi à propos de la prétendue ignorance des hommes (dont je fais partie) concernant les agressions faites aux femmes, mais je n'irais pas jusqu'à dire que la démarche punitive est la seule chose qui reste à faire pour que le mouvement féministe soit vraiment efficace. Si à mon sens nous sommes assez conscients des violences les plus explicites (viols, insultes misogynes, agressions de rue), il reste tout de même toujours une grande zone de flou sur la limite entre la flatterie/l'attention et le harcèlement : Est-ce qu'arrêter une femme dans la rue pour lui dire qu'elle est jolie et lui demander son numéro, ça lui fait plaisir ? Est-ce qu'une caresse "amicale" sur le bras d'une collègue, c'est du harcèlement ? Est-ce qu'une blague graveleuse adressée à une femme par un homme, c'est seulement bon enfant ? Est-ce qu'un sourire, c'est du consentement ? Et au fait, c'est quoi précisément le consentement ? Tous les hommes ne s'en rendent pas forcément compte (et de bonne foi) ; c'est là que des témoignages en masse peuvent jouer un rôle non négligeable.
@maud3676
@maud3676 6 жыл бұрын
Il y a un truc simple pour savoir si c'est inapproprié ou pas : il suffit de se demander "est-ce que je ferais la même chose si c'était un homme et pas une femme ?" Par exemple le mec dans la rue qui veut "juste" nous faire un compliment sur notre tenue... est-ce qu'il fait le même genre de compliment aux hommes qu'il croise dans la rue ?... Je ne pense pas... Après ça dépend du contexte, ça ne marche pas à tous les coups.
@user-ri3hi3zb4v
@user-ri3hi3zb4v 6 жыл бұрын
Les violents ne vont y voir qu'une raison de plus de cogner ces abrutis ... "ah tu la veux l'égalité !"
@CamilleChaton
@CamilleChaton 6 жыл бұрын
Je pensais ne pas être d'accord avec ta vidéo vu l'introduction mais je suis bluffée par ton argumentation. Grâce à tes vidéos je n'ai plus peur d'être directe - même si certains vont me trouver "lourde" - et je n'ai eu que des retours positifs. Il y a des sujets trop importants pour y aller de façon tiède. Ça fait trop longtemps que les hommes se permettent dans la vie de tous les jours des choses que les femmes n'oseraient même pas (sauf exceptions) et on continue à s'excuser d'être choquées. Si le féminisme n'avance pas plus vite c'est aussi parce que nous ne sommes pas assez fermes. Je vis en Italie et l'autre fois je suis retombée sur les rasoirs, exactement les mêmes, et ceux en rose coûtaient presque deux euros de plus... ça me rend folle.
@user-ri3hi3zb4v
@user-ri3hi3zb4v 6 жыл бұрын
prends les rasoirs verts ;)
@CamilleChaton
@CamilleChaton 6 жыл бұрын
Julie Je prends les moins chers peu importe la couleur.
@lucyinthesky8870
@lucyinthesky8870 6 жыл бұрын
10:08 , pour moi tu évoques un point complètement fondamental sur lequel on pourrait faire beaucoup de vidéo
@syntax_error6882
@syntax_error6882 6 жыл бұрын
du parle de punir ceux qui commette les harcelement, il faut savoir que pour un viol tu passe même plus au pénal ... en fait t'oublie un détail "l'état" dans lequel on a été bercé ne fonctionne plus vous n'êtes plus protégé si quelqu'un décide de te violer il aura quoi allez maxi 6 mois avec sursis et encore . donc ça ne sert a rien de dire comment punir .. la question fondamental est comment vous vous allez vous protegez, parcque pour le qui vous protége : il n ' y a plus personne...
6 жыл бұрын
Tout à fait d'accord pour "Balance ton porc", j'ai pensé exactement la même chose. Les cochons n'ont rien à voir avec cela.
@Brodywoodart
@Brodywoodart 6 жыл бұрын
J'ai participé au "mouvement" et c'est vrai que j'ai préféré prendre le #Metoo parce que les porcs ne sont pas des êtres malveillants, méchants, pervers... J'ai participé au "mouvement", avec le recul, je ne comprends pas trop pourquoi. Je ne parle jamais de tout ce qui touche de près ou de loin à tout ça... Mais en voyant les témoignages, j'ai eu un élan et c'était fait. Je re rejoins, les hommes le savent, et sur Twitter on a bien vu qu'ils en rigolent... Sans commentaires. Je l'ai plus fait pour les filles, femmes victimes, celles qui en ont honte, car ce n'est pas à elles d'en avoir honte...
@lesliebestiole3455
@lesliebestiole3455 6 жыл бұрын
Bravo. J'en ai marre de devoir me justifier pour tout et n'importe quoi alors que je n'ai rien demandé...Et je vois que beaucoup de gens de mon entourage ont énormément intégré le sexisme... Je désespère :( Ps : le seul point où je suis un peu en désaccord c'est quand tu dis "les hommes le savent". Je vois pas mal de proches qui ne se rendent pas compte de la pression subie, du nombre de remarques qu'on peut recevoir...J'ai l'impression d'éduquer les gens, c'est très bizarre comme sensation.
@Emma-wm2vt
@Emma-wm2vt 6 жыл бұрын
Je suis d'accord avec beaucoup de choses mais pas tout. C'est très important de se remettre en question et de critiquer ce qu'il n'allait mais j'estime que malgré les défaut ce mouvement a tout de même une grande utilité. Oui, nous sommes tous conscient du harcèlement et des viols mais on le sait souvent sans réellement s'en rendre compte alors que là nous nous sommes tous retrouvé devant une étendue de témoignages et parfois de notre entourage. De plus, je pense qu'il a fallut un grand courage à tout-e-s les femmes et les hommes qui ont dit qu'ils avaient subis une/des agression-s sexuelle-s et il ne faudrait donc pas remettre en question leur témoignage sous prétexte que ce n'était pas exactement cette forme qu'il fallait prendre, qu'il ne fallait pas le dire comme ça... Après, en tant que végane j'ai aussi été dérangée par le "balance ton porc" mais là n'est pas le propos, (je ne pense pas que tout le monde imagine un porc obsédé sexuel ou que sais-je en lisant cette expression), c'est surtout une phrase alarmante, symbolique (bien qu'une autre aurait été préférable je suis d'accord). Pour conclure, c'est sur que la forme d'un message est importante mais je pense qu'ici le fond compte d'avantage et nécessite maintenant des réflexions et des solutions, il ne faut surtout pas minimiser le mouvement ou le banaliser, il faut surpasser l'indignement, on se sent en quelque sorte contenté parce qu’on s’indigne, on a l'impression de faire quelque chose mais si on en reste là c’est la seule réponse que l’on donnera
@einsogminkur
@einsogminkur 6 жыл бұрын
enfin quelqu'un qui dit que ce hashtag est spéciste!!! comme tu le dis, y'a même des véganes qui l'on utilisé, j'comprends pas...
@alvyora9006
@alvyora9006 6 жыл бұрын
Ah oui et tout à fait spot on sur la dissonance cognitive de femmes qui ne comprennent pas le féminisme ou ne veulent pas s'y apparenter, mais font quand même une entorse avec # me too. Cependant, je pense que ce mouvement a aussi permis de faire prendre davantage conscience aux femmes ce qu'est le féminisme et pourquoi il est nécessaire d'être féministe. Donc toujours à double tranchant. J'ai un très bon groupe dans ma promo pour le concours, mais y'a des femmes qui ne veulent pas se dire féministe ou y être apparenté, même si elles ont subi ou subissent ces violences et inégalités. Elles ne comprennent pas que ça n'est pas que pour elles, mais aussi pour protéger les autres, soutenir et aider les autres femmes, les libérer de leur incompréhension, transmettre ces avancées aux hommes pour qu'on arrive à en finir sur des niveaux où c'est très facile si on s'y met vraiment. Et ces mêmes femmes/étudiantes qui sont pourtant intelligentes et qui sont parfaitement capables de comprendre ces choses, je les vois quand on aborde un sujet qui a des liens directs ou plus discrets avec le féminisme, on les voit elles sont larguées, paumées. En 2017, c'est choquant. Et avec une lectrice anglaise on devait réagir sur un article concernant les différentes punchlines et blagues sexistes, de viol, homophobes, racistes, transphobes, grossophobes etc qu'il y a dans beaucoup de séries et films américains (notamment des années fin 90 et de 2000 à 2010). La plupart dans le groupe (sur 8 étudiantes) ont réagi comme il se doit, mais y'en a quand même une qui n'a trouvé qu'à dire : "Mais il faut prendre de la distance par rapport à ça, c'est comme pour Charlie Hebdo, faut prendre du recul". I was SCREAMING INSIDE, mais il ne restait que 2min avant la fin du cours et je ne peux pas me mettre des gens de mon groupe à dos cette année, j'ai tellement serré les dents pour ne pas réagir comme je l'aurais fait dans un autre contexte. Ca a demandé bcp de self-control !!
@titimathy1155
@titimathy1155 6 жыл бұрын
Je trouve que tu dis une chose extrêmement vrai quand tu précises qu'il n'y a PAS de manque d'informations. Les hommes savent. Ce qui est amusant c'est que c'est exactement la même chose pour le véganisme. Les gens SAVENT la niveau de torture abominable subi par les animaux et c'est EN PLEINE conscience qu'ils choisissent de continuer à manger de la viande. Pourtant les discours vegans semblent dire qu'il y a un manque d'informations et qu'il faut informer (discours de tous les youtubers vegans par exemple), du coup il y a une espèce d'amusante contradiction.
@user-ri3hi3zb4v
@user-ri3hi3zb4v 6 жыл бұрын
Il y a de plus en plus de vegans aussi donc c'est de bon augure non ?
@blackdemonrevenger
@blackdemonrevenger 6 жыл бұрын
Phénomène de mode Julie dans quelques années ont aura tous oublier jusqu'au nom
@user-ri3hi3zb4v
@user-ri3hi3zb4v 6 жыл бұрын
ça fait déjà plusieurs années que ça grimpe... et c'est loin de s'arrêter, ce sera la première"mode" qui perdurera autant ^^
@chloeoo319
@chloeoo319 6 жыл бұрын
Les points que tu apportes sont bons. J"étais aussi perplexes de vour mes contacts sexistes afficher leur metoo....
@alexandredioum1217
@alexandredioum1217 6 жыл бұрын
rien compris a ton discoure tu veux en venir ou
@ronnyrockel5293
@ronnyrockel5293 6 жыл бұрын
Je suis pour le #balancetonporc, mais pas par spécisme ou parce que je pense que le féminisme ne vient que d'un manque d'information. Le sens que je trouve à utiliser le mot porc au lieu de violeur, de pervers ou de harceleur, c'est pas d'informer, de montrer l'ampleur du phénomène... c'est de blesser et surtout d'humilier. Pour moi, le féminisme doit changer la société et pas le droit... le code pénal n'est qu'un épiphénomène pour le féminisme. Dan mon entourage (surtout mes potos garçons), j'me suis rendu compte bien avant ce # qu'il y a un problème au niveau du consentement. J'ai l'impression que pas mal de mec ne respectent le consentement que "jusqu'à un certain point", en gros si je dis que je veux pas qu'on prenne un photo de moi, ou que je ne veux pas de café, selon la situation, les gens diront "ah mais quand même... tu exagères". Et je crois du coup que les mecs (encore innocents) qui sont de ce genre et qui entendent ce #, soit se rendront compte "que le porc ça aurait pu être eux", soit qu'il ne s'en rendront pas compte mais que ça fera entrer en eux la peur d'être traité de porc. Sans compter tous les mec ados qui vont être fiers de commencer leur vie en se disant "je ne suis pas un porc et je combattrait les porcs toute ma vie, parce que j'ai des principes". (Faut pas en vouloir aux ados, c'est comme ça que des vocations d'universitaires se créent :D) En gros, c'est vrai que dans l'absolu c'est pas trop cool ce hashtag, ça à un coté "vengeance" et à quoi ça sert de faire mal à celui qui nous a fait mal... ça fait juste deux fois plus de douleur. Mais faut pas non plus oublier que en fait c'est pas une question de vengeance mais simplement un formidable outil pour changer les choses bien plus vite que ce à quoi le féminisme nous a habitué. Et pour la question du spécisme... bah j'avoue que en dehors de certaines choses (le respect du consentement en fait partie) que je considère comme des valeurs à n'enfreindre sous aucun prétexte, je considère que la fin justifie les moyens. Et le fait que je supporte le hashtag n'est qu'un calcule entre le pour (changer la société VITE et éviter des drames humains) et le contre (alimenter l'état d'esprit spéciste).
@user-ri3hi3zb4v
@user-ri3hi3zb4v 6 жыл бұрын
Communisme Communisme je voulais te dire, j'ai volé du jambon, au fond de mon cadi c'est passé... tu me comprendras ;)
@user-ri3hi3zb4v
@user-ri3hi3zb4v 6 жыл бұрын
et c'est moi qui ai volé tout le beurre, personne sait que c'est moi chuuut^^ Non par contre le jambon je vais le faire plus souvent s'ils me laissent utiliser mon cadi au lieu du chariot (j'en donne un peu aux chats errants du quartier après je jette, je ne supporte pas le jambon)
@ronnyrockel5293
@ronnyrockel5293 6 жыл бұрын
Si vous dites cela, vous devez avoir compris la fin de mon message : je suis pour ce # parce que je pense qu'on est face à un dilemme : "changer vite en faveur des femmes mais entretenir l'esprit speciste" et "ne pas changer vite en faveur des femmes et ne pas entretenir l'esprit speciste". Vous contestez l'existence de ce dilemme en disant qu'on aurait très bien pu "changer vite en faveur des femmes ET ne pas entretenir l'esprit speciste" ; argumentant qu'employer le mot violeur pour violeur aurait été tout aussi efficace que porc pour violeur, pervers, harceler (&co). Je ne suis pas convaincu, je conteste votre contre-argument. J'ai volontairement parlé "(d')utiliser porc au lieu de violeur, pervers ou harceleur". Porc est ici utilisé pour désigner un trait commun à différents types de personnes, et ce, à dessein. L'amalgame créé est utile. On est pas là pour parler de la qualification juridique, mais de la qualification sociale : ce sont des êtres méprisables qu'il convient de mépriser, sans faire de distinctions entre violeurs, pervers, harceleurs ou que sais-je encore. Plus précisément, on juge que même si les méfaits de ces différentes personnes diffèrent effectivement, ils sont générés par une unique chose, considérée honteuse, qui est le sexisme, ce qui entraîne que le malfaiteur sexiste doit être dénoncé par un unique mot, lui aussi considéré honteux : porc. Le mot porc a été choisi pour sa forte conotation infamante et liée au sexe ; c'est un choix opéré historiquement. S'aurait été "balance ton Priape" si la Grèce antique avait été féministe, et le dilemme n'aurait pas été. Mais c'est arrivé en France en 2017, voilà tout. Je suis d'accords pour recevoir des critiques, d'ailleurs je ne tiens pas beaucoup à l'avis que je me suis forgé sur ce #, mais soyez de bonne volonté avec le féminisme et vous verrez qu'on ne doit pas accepter cet argument (en particulier).
@l.youtube1368
@l.youtube1368 6 жыл бұрын
Je pense que si les personnes sont dans la vie de tous les jours moins femisinste que sur interet, c'est parce que sur internet ont a, selon moi, plus le temps de penser avant d'écrire. Je me considère feministe depuis plus au moins un an, et pourtant j'ai déjà remarqué avoir dis et laisser dire des centaines de remarques machistes. En fait,c'est seulement après qu'elles soient sorti de ma bouche que je me rendait compte de la connerie que je venais de dire. depuis 20 j'ai été sociabilisé par la société patriarcale, et même si je prend du recul maintenant, certains mécanisme de parole que j'avais avant reste encore encrée en moi..
@genyaagathon4647
@genyaagathon4647 6 жыл бұрын
Les hommes savent. Alors oui, mais ils ne le vivent pas, du coup ils savent de manière abstraite, comme on sait que la terre est ronde, que le soleil est une étoile, que l'univers est immense. Cela ne veut pas dire qu'ils puissent le comprendre et le savoir comme celles qui le vivent le savent. Ce mouvement visait, certes, à parler des cas les plus choquants mais aussi à parler des habitudes toxiques qui sont tolérées par la majorité, de tous ces automatismes et passe-droits que les hommes s'octroient sous le regard bienveillant de notre société patriarcale. Même si pour toi ce mouvement était inefficace, il a vraiment permis à certains hommes ouverts et bienveillants de prendre conscience (et pas connaissance) non pas des actes mais de leur fréquence et de leur impact. J'ai été beaucoup questionné par mes amis à ce sujet car oui, les hommes savent que ça existe, ils ne découvrent rien mais ils m'ont souvent avoué qu'il ne se doutaient pas d'"à quel point" et m'ont avoué s'être sentis démuni de n'avoir pas compris plus tôt "à quel point c'est souvent" quand je leur disait que c'était minimum 15 fois par jour des réflexions ou contacts déplacés, "à quel point c'est violent" quand je leur parlait des réflexions très crues sur mes seins ou une autre partie de mon corps, "à quel point c'est nul" quand ils en venaient à la conclusion qu'ils avaient eux-même eu des comportements déplacés envers des femmes sans même se poser de question par mimétisme social "à quel point c'est grave" quand ils comprenaient que ces mécanismes étaient issus d'un sentiment de droit de dominer les femmes sur lequel ils ne s'étaient jamais posé de questions alors que, selon leurs dires "c'est horrible, ça ne devrait pas exister". Alors peut-être que certains se sont sentis brusqués, peut-être que d'autres se sont braqués mais si ça a aidé des personnes bienveillantes à se remettre en question et à progresser sur ce point (ce que j'ai pu observer) je pense sincèrement que ce mouvement a été clairement utile, en plus d'avoir permis de faire en sorte que certains agresseurs aient aussi fini par être confronté à la justice par des procédures légales suite à ces témoignages informels. En revanche, je te rejoins tout à fait sur le point du hashtag français spéciste très incorrect envers les porcs qui n'y sont strictement pour rien. Hashtag français qui se situe bien plus dans l'agression là ou le hashtag américain visait à rassembler et réduire la distance sociale en mettant l'accent sur le fait que ces femmes (et hommes car il y a eu des témoignages masculins) ne se réduisent pas à la condition de victimes mais sont avant tout des personnes, des individus avec une vie unique et qui, malgré les différences de leurs profils avaient en commun cette expérience, démontrant ainsi que non, ça n'arrive pas qu'aux autres et ça n'arrive pas qu'ailleurs, c'est partout et tout le temps.
@mursalinmosaddeque8999
@mursalinmosaddeque8999 6 жыл бұрын
English captions please
@sophielarre3304
@sophielarre3304 6 жыл бұрын
Même si les hommes le savent déjà, ça leur fait toujours du bien de se poser face à ça de temps en temps. Mais il faudrait traiter le problème à la base et se poser des question sur la source du problème. et même à ce niveau certaines femmes auraient besoin de se poser des questions dans le sens ou elles participent sans le vouloir a cette société sexiste (dès très jeune) du coup ça peut-être perçu comme hypocrite par certains hommes. Je suis d'accord avec toi dans le sens ou ressasser les problèmes, même si la paroles est très important, ne résout rien, encore moins sur twitter. Néanmoins, des actions peuvent se baser sur l'émotion provenant de ces témoignages, même si j'ai peur qu'à long terme ce soit inutile. Ta vidéo est intéressant mais tu ne développe pas sur la "misogynie ambiante."
@perrineblangy-belakhdar1262
@perrineblangy-belakhdar1262 6 жыл бұрын
Je suis féministe et vegan donc entièrement d'accord avec la première partie de votre propos (sur l'utilisation du terme "porc" qui retire l'"humanité" aux actes dont on parle or il s'agit bien d'actes perpétrés par des humains et instaurer cette "distance" minimise les actes à mes yeux). Cependant je suis quelque peu gênée quand vous dîtes: "les hommes savent, "les hommes le font"... Bien sûr qu'une partie des hommes est capable d'avoir des propos misogynes et/ou des positions arriérées sur la femme et son statut au sein de la société mais ça n'en fait pas des agresseurs/violeurs. Evidemment toute forme de misogynie est condamnable car à terme, criminelle. Mais TOUS les hommes n'ont pas ces comportements. Vous connaissez forcément des hommes qui ne sifflent pas les femmes dans la rue, qui ne les abordent pas avec insistance, qui ne se frottent pas à elles dans le métro et qui ne violent pas... Je pense très sincèrement (peut-être naïvement) que le changement passera par l'éducation des enfants (filles et garçons) à l'école avant tout (je suis enseignante) et dans les familles évidemment afin de leur inculquer simplement que hommes et femmes sont égaux en tous points.
@Razou86
@Razou86 6 жыл бұрын
Je peux comprendre le fait que les Végan veulent changer les mentalités tout ça en critiquant l'utilisation du mot Porc. Cependant est-ce que c'est le moment de critiquer l'utilisation de "Porc" à propos d'un # où les personnes témoignent d'agression et de viol ? > NON
@elisenl2419
@elisenl2419 6 жыл бұрын
Pour moi aussi, critiquer un simple mot (utilisé très maladroitement je suis d'accord) pour un tel mouvement, c'est chipoter et passer à côté du vrai message. Les victimes, les femmes ont ressenti le besoin d'animaliser leurs agresseurs en quelque sorte, de leur faire comprendre que ce n'était pas un comportement humain. C'est spéciste mais compréhensible.
@deiji2316
@deiji2316 6 жыл бұрын
Donc tu pense qu'on peut défendre une cause au dépens d'une autre ? Evidemment que le principal à retenir dans ce hashtag c'est les agressions, le sexisme...toute la portée féministe, en fait. Et qu'on ne va pas blamer des gens pour avoir utiliser cette expression dans ce contexte. Sauf que le veganisme autant que le féminisme a un impact dans le langage, et si pour défendre la cause des femmes tu es obligé de dénigrer, indirectement, celle des animaux, alors il y a un problème. Et oui, c'est important que des personnes le fassent remarquer, même si le hashtag et toute sa portée sont importants. Parce-que quand des personnes répondent "est-ce que c'est le moment de critiquer l'utilisation de "porc"..." ça insinue que la cause animale a moins d'importance que celle des femmes.
@Razou86
@Razou86 6 жыл бұрын
comme j'ai dit, je comprends le message de fond mais ce n'est pas le bon endroit ni moment. La il s'agit de témoignages de harcèlement/agressions/viols
@AladinLeMalin
@AladinLeMalin 6 жыл бұрын
Ouais mais je pense que pour les vegans (que je ne suis pas) le fait "d'animaliser" des agresseurs est un problème parce que même si j'y connais que très peu sur ce sujet il me semble que justement les animaux n'ont pas ce type de comportement que c'est assez typique des humains. Et perso je trouve que les animaliser les rend moins humains ce qui, j'ai l'impression sonne presque comme une excuse. J'ai l'impression que dans la tête des gens, si t'es un porc tu n'es plus vraiment humain donc c'est plus les hommes et comment ils sont éduqués le problème mais ceux qui "seraient comme des animaux".
@ofdrumsandchords
@ofdrumsandchords 6 жыл бұрын
Lisa M Meuh non. Si tu traites quelqu'un de vipère, ça ne veut pas dire que tu as un préjugé contre l'animal lui-même, d'ailleurs j'évite de les écraser en randonnée, je les mets à l'écart du chemin. Il ne t'aura pas échappé que les mots ont plusieurs sens. Personne ne soupçonne les vaches d'être vaches. Par contre je ne dis JAMAIS travailler comme un portugais, car dans ce cas, c'est désobligeant, le mot n'ayant qu'un sens.
@cloecrire7279
@cloecrire7279 6 жыл бұрын
9:40 je pense qu'il y a aussi une part de personnes avides de ces "histoires", qui se complaisent devant le spectacle de ces agressions! Pour certains, c'est presque une sorte de divertissement, comme ces gens qui suivent le harcèlement de quelqu'un comme un bon feuilleton!
@user-ri3hi3zb4v
@user-ri3hi3zb4v 6 жыл бұрын
y a des gars de ce genre ici dans les commentaires... devinez de qui je parle
@cloecrire7279
@cloecrire7279 6 жыл бұрын
Julie J'avoue que j'ai la flemme de regarder tous les com de cette vidéo XD mais à qui pensiez vous?
@user-ri3hi3zb4v
@user-ri3hi3zb4v 6 жыл бұрын
#Balance ton myso ^^ non ils seraient trop heureux ils viennent juste se faire remarquer, c'est leur seul but.
@pranveraferri3848
@pranveraferri3848 6 жыл бұрын
Spot on. It's important to have people like you analyze these matters in a more critical manner. I read this article which I thought you might find interesting, it talks about why writing "me too" is essentially pointless if we're going to continue living in such a way that perpetuates misongyny m.huffpost.com/us/entry/us_59e4e3a2e4b04d1d518390d2
@ivynamnam3288
@ivynamnam3288 6 жыл бұрын
Je ne suis pas certaine que le hashtag balance ton porc avait pour objectif premier de faire réaliser aux hommes l'ampleur du problème du harcèlement sexuel, j'avais plutôt l'impression qu'il s'agissait de briser le tabou des femmes et de libéré leurs paroles, qu'elle prennent conscience qu'elles ont le droit d'en parler, et qu'ensemble elles peuvent faire bouger les choses. Ainsi chaque statut donne implicitement "l'autorisation" aux concerné qui le lisent de faire de même
@louisehom7509
@louisehom7509 4 жыл бұрын
Peut-être effectivement que les hommes le savent. Mais j'ai l'impression (dans mon expérience) qu'ils se voilent la face et refusent de le reconnaître. En ce sens je trouve que ce mouvement a permis de rendre visible et donc indéniable l'ampleur du sexisme et des violences.
@taniazorro5491
@taniazorro5491 6 жыл бұрын
Le féminisme gêne car ça remet en cause le statut phallocrate qu'on les hommes dans la société , la peur de la castration à toujours tétanisé les hommes au point de mépriser et dénigrer les femmes qui demande juste d'être associé à autre chose qu'un trou donc je ne vois pas pourquoi on devrait s'excuser dans parler . Les hommes parles bien de leur sexe et de leur besoin de domination perpétuelle donc pourquoi sont t'ils si gêner de voir des femmes parler de leur droit ?
@corentin9266
@corentin9266 6 жыл бұрын
Je n'étais pas conscient de l'ampleur du phénomène. Je trouve cela très choquant, qu'aujourd'hui encore, l'agression sexuelle puisse exister à une telle ampleur. Mais que puis je faire pour empêcher cela ? En être conscient n'est pas suffisant et je n'ai pas à m'éduquer de cela car je ne fais pas partie de ces hommes. J'imagine avoir reçu une bonne éducation. Mais je ne peux pas refaire l'éducation de tous non plus. Ce n'est pas évident. Je me sens impuissant face à la situation des agressions et la dégradation de l'image de l'homme qui en suit.
@user-ri3hi3zb4v
@user-ri3hi3zb4v 6 жыл бұрын
Juste faire remarquer à tes potes quand ils ont un comportement sexiste et prendre la défense des femmes qui se font emmerder dans la rue ou ailleurs quand tu en vois, ça serait déjà super
@corentin9266
@corentin9266 6 жыл бұрын
Julie Oui, je suis d'accord. C'est déjà ce que je fais naturellement lorsqu'un gars a un comportement qui ne me plait pas envers une femme car je me rends compte que cette femme pourrait être ma mère, ma fille, ma filleule, ma tante, etc... Mais j'ai l'impression que cela n'est pas suffisant. On vit dans un monde vraiment affreux. Cela fait peur, je suis parrain de deux petites filles et je ne serai pas toujours là pour veiller à ce qu'elles soient respectées. Je me sens impuissant et inquiet. Un monde parfait devrait ne plus cautionner aucun comportement qui porte atteinte à autrui. J'ai l'impression que les gens bien sont des minorités face aux monstres de ce monde. Bien à toi,
@CestSiLight
@CestSiLight 6 жыл бұрын
Pourquoi affirmes-tu que les hommes savent ? J'en connais plus d'un dans mon entourage qui sont surpris de découvrir l'ampleur du phénomène. Surpris que le harcèlement touche quasiment toutes les femmes à différentes échelles. Néanmoins, je n'ai pas de données tangibles, c'est un ressenti, mais toi, en as-tu pour partir de ce postulat ?
@Marie-813
@Marie-813 6 жыл бұрын
Salut, je trouve certain point de ta réflexion très intéressant et je suis dans le fond complètement d’accord, mais je pense qu’il faut peut-être voir la chose sous un angle différent. C'est vrai qu’utilisé l’image d’un porc et très maladroit, très injuste pour cet animal. Mais je pense que # est malgré tout très important. J’ai lu pas mal d’étude sur le sujet des agressions sexuelles et des conséquences sur la santé psychique (comme par exemple de Muriel Saloma). Bon, J’aime pas du tout ce principe de « classer la douleur des gens » mais …. Malgré tout il s’avère que les viols (et la tortures) sont les expériences qui laisse le plus de dommage sur « notre esprit », car ça détruit complètement une partie très intime de nous et il est extrêmement compliqué, voire impossible au début de de mettre des mots dessus , de dire : « voilà je me suis fait violer par un Homme » , il y a même des cas ou les victimes accuse quelqu’un d’autre, car pour elles il n’est pas concevable de dire que la personne qui l’est a violé c'est … leurs père , leurs frère etc... donc elles accusent dans un premier temps une autres personnes, qui souvent est totalement innocente, mais plus facile et ce que par la suite que elles en arrive à accusé la vrais personne. (Je ne dis pas que c’est la chose à faire mais d’après moi c’est toujours mieux que de rien faire tant que on arrive bien à la bonne conclusion) vue le peu de viol qui sont aboutissent a une condamnation ! Et donc, pour moi le mot « porc » représente cette personne totalement innocente accusé à tort, et je pense que si le # aurait été « balance ton pervers / violeurs » moins de personne aurait pu se confier car ça renvoie à une personne humaine, un être qui est proche de nous donc inconsciemment c'est plus dur de dénoncé un homme qu’un porc. Même si le porc ni est pour rien là-dedans il sert de transition, et son image sert en quelque sorte à une bonne cause. (Je ne sais pas si c'était très claire mais j’ai fait ou mieux) De plus, j’ai rencontré BEAUCOUP d’ignorant à ce sujet, alors j’ai 17 ans donc je côtoie des hommes très jeunes c’est peut-être ce qui explique cela, mais malgré tout, je me répète mais il y en a vraiment beaucoup qui n’ont aucune idée de l’ampleur de ce phénomène ! ou en tout cas ne se rende pas compte que ça peut concerner des gens de leur entourage. Et ensuite pour moi le gros problème de ce mouvement c'est que on en oublie totalement les hommes qui en sont victimes, alors oui ils sont certes moins nombreux mais ce n’est pas une raison valable.
@mustno3
@mustno3 6 жыл бұрын
So now we have french channels jumping on the anti-feminist wagon. I'm just wondering when the the anti-system, extreme right, switch will be made.
@Kitchissime
@Kitchissime 6 жыл бұрын
Elles ont coopéré
@alionnom53
@alionnom53 6 жыл бұрын
En tant qu'homme, je pense que le problème est que la société nous pousse à paraître plus viril que les autres , et pour être viril il ne faut pas être efféminé (évident), par conséquent si les causes féministes sont des "trucs de femmes", l'homme qui complexe sur sa virilité aura tout intérêt à ne pas soutenir la cause féministe.
@goldnwar
@goldnwar 6 жыл бұрын
l'homme qui complexe sur sa virilité ouais il a pas intérêt a allez vers de gens qui vont passer leur temps a se moquer de lui a coup de "male tears"
@guizmotte11
@guizmotte11 6 жыл бұрын
Je ne me revendique pas "féministe" en tant que telle, et bien que dérangée et choquée par les propos ou les actes de certains, je m'interroge tout de même sur les dérives "extrêmes" de ce type de mouvements... Jai entendu une femme dire l'autre jour qu'elle pouvait s'habiller de facon très osée (décolleté prononcé minijupe etc) et qu'elle était outrée par le fait que les hommes la regardent... Autant je suis totalement contre les propos sexistes vulgaires etc quelle que soit la tenue, autant je trouve cela un peu extrême ! Le regard reste attiré c'est humain ! (oui vous me direz qu'il y a des regards plus salaces que d'autres certes ! ) mais bon... Personnellement si je choisis de m'habiller sexy, j'accepte que des hommes (ou des femmes d'ailleurs) puissent simplement me regarder. Ce qui ne veut pas dire du tout que je cautionne des propos ou gestes déplacés.
@user-ri3hi3zb4v
@user-ri3hi3zb4v 6 жыл бұрын
Je pense qu'elle parle de certains regards un peu trop insistants et qui se font particulièrement remarquer (exprès même comme un signe de virilité)
@melimelo1240
@melimelo1240 6 жыл бұрын
oui je suis daccord en plus le # donne un aspect "rigolo" non adapté
@f.lconsulting9415
@f.lconsulting9415 6 жыл бұрын
La schizophrénie de la société occidentale, quand des producteurs Et acteurs de cinéma sont totalement discrédites alors que les actrices, elles continuent à coucher avec ces mêmes producteurs pour avoir des rôles. Si elles veulent être en phase avec leur discours, alors je propose qu'elles rendent leur cachets et autres récompences (césar, oscar, bafta ect... )
@TheMaelleam
@TheMaelleam 6 жыл бұрын
Pour ma part, je suis assez d'accord avec ton point de vue. Si le mouvement ne fédère pas autant que voulu, c'est peut être parce que ce sont des témoignages, donc de l'affect; or l'adversaire est ,lui, sur un mode rationnel. C'est pratiquement impossible de convaincre un machiste qui reste volontairement campé dans sa """"rationnalité""" avec des arguments qui ne sont eux pas rationnels. Et c'est sans doute ça qui peut gêner les gens, globalement, les hommes (cad les êtres humais, pas les males)ont tendance à fuir la souffrance pour fuir leurs responsabilités. Petit disclaimer tout de meme, ce n'est pas une critique de cette appréhensions empirique et affective du problème; c'est tout à fait normal et humain de réagir comme ça. Et c'est meme un bon début. J'essaie juste de comprendre pourquoi il y a un tel rejet face à ce mouvement.
@labeatrice4765
@labeatrice4765 6 жыл бұрын
Je commente peu les vidéos youtube voire pas du tout mais ta vidéo est extrêmement rafraîchissante par rapport au regard critique que tu apportes sur les phénomènes des hashtag de BalanceTonPorc et MeToo ainsi que sur les Féminismes. Je suis d'accord avec le fait que finalement, on crée encore toujours, une forme d'infantilisation en restant pédagogue par rapport au sexisme et aux violences envers les femmes, en niant le fait que les hommes sont au courant mais sont dans le déni par rapport à ce qui arrivent de manière quasi-quotidiennement aux femmes et que le fait qu'il n'y ait pas de ressources citoyennes, si je-puis-dire, pas de cadre juridique et législatif satisfaisant pour que l'on considère que le viol est un crime et les violences sexuelles et en générale les violences doivent être punie d'une peine, j'ose dire, exemplaire qui marquerait la fonction punitive de ces comportements et actions délétère sur les corps des femmes. Je suis d'accord avec ça, je ne sais pas si je suis claire mais en gros je suis d'accord avec ton idée, si je puis-dire de processus d'action plus poussée pour qu'on ne reste pas en stationnement avec la parole des femmes; je suis d'accord qu'il est temps qu'ils y aient de actions citoyennes, une mouvance plus concrète qui s'inscrit dans notre société. Je me rend compte que j'ai pleins de chose à dire mais que ça va être long donc je m'arrête là, juste peut-être une remarque par rapport au fait que les gens on plus tendance à s'exprimer sur les réseaux mais à dénier dans la vie courantes leurs actions; dans les faits j'ai envie de dire que c'est normal. Je dis ça dans le sens où on est tous soumis au regard social et notamment à la pression de groupe et je ne sais pas si en rencontrant les gens tu l'as vécue, certainement, je le suppose mais c'est extrêmement difficile de tenir positions sur le discours que l'on porte, sur l'opinion que l'on a quand on est féministe et qu'on est entourée de gens qui le sont pas du tout, qui ont jamais à se poser de questions même y compris les femmes. Et du coup c'est vrai que le féminisme en tant que concept on en parle, Cosmo, en passant par Marie-Claire et Elle ont désormais une ligne éditoriale plutôt féministe, bon c'est vrai que malheureusement c'est du féminisme "mainstream" qui s'étale sur les réseaux et que fatalement même si comme pour la parole des femmes ça se libère en termes de militantisme y'a un autre chemin à parcourir et ça semble fastidieux! Ce que je veux dire en essayant de vite conclure parce que c'est long, et j'en suis extrêmement désolée, c'est que cette dichotomie ou dissonance comme tu le dis, fait partie des paradoxes de l'humain, psychiquement parlant ça a un coût, je sais pas si je suis claire. Je veux dire c'est comme quand tu passes ton permis, le temps de réaction de la personne pour freiner avec les distances qui sont parcouru sont plus ou moins long selon la rapidité et/ou la lenteur moyenne du processus réactionnelle chez la personne ajouté à la vitesse du véhicule tous ça, tous ça. Et bien pour les gens c'est la même choses, dans le sens où y a un temps pour sortir du déni, pour comprendre ce qu'il se passe, l'accepter, le dénoncer et surtout après l'assumer en public puis faire face aux regard des autres. Personnellement, j'ai eu une lassitude à un moment donné de faire comprendre aux gens, ce que ça voulait dire le concept de féminisme, ce qu'impliquait les mouvements différents des féminismes et qui j'étais, moi en tant que féministe parce que ça prend du temps et que ça a un coût psychiquement et intellectuellement parlant; et que parfois on peut tomber sur des gens extrêmement intelligents, qui sont généralement ouvert d'esprit mais qui, là, pour le coup, ne comprennent pas et font blocage à coup de contre-argument. Et tu as beau avoir une parole pédagogue, ouverte, sensible à l'autre et à ses mots, à son propos, tu as beau avoir une réflexion poussée et des arguments qui font prévaloir le bien fondé de ta pensée et de tes opinions, passée pour la folle ou l'hystérique c'est chiant, difficile parce qu'il faut l'assumer; et tout le monde n'est pas prêt (je pense que je vais finir ce pavé comme ça, je te remercie d'avance si tu m'as lu, je suis désolée pour sa longueur). Tout le monde n'est pas prêt à être le porte-étendard de sa cause et il faut être courageux pour essayer de s'extirper de la pression et du regard social, voilà pourquoi cette vidéo est un bol d'air frais et tes vidéos de manière générale sont formidable parce que tu as le mérite d'être sincère, intelligente et extrêmement courageuse et je te remercie d'offrir des bulles de réflexions sur ce qui te traversent ou que tu penses que ce soit à expliquer ou a clarifier, moi en tout cas ça me touche beaucoup, intellectuellement et émotionnellement parlant.
@splen6849
@splen6849 6 жыл бұрын
Dans ce sens je suis une femme mysogine parce que pour moi les feministes radicales ne me represente pas . Je pense qu'il faudrait surtout preciser le sens de harcelement pour certaine personne, par exemple un homme qui essaye de parler en toute gentillesse sans arriere penser avec une femme et se prendre un coup et se faure traiter de pervers... Je trouve que reagir de la sorte ne peux que nuire à la société vehiculer un egoisme et un snobisme ambiant ca me chagrine .
@user-ri3hi3zb4v
@user-ri3hi3zb4v 6 жыл бұрын
bon la misogyne va t'acheter un dictionnaire et un Bescherelle et surveille aussi tes inventions délirantes : "par exemple un homme qui essaye de parler en toute gentillesse sans arriere penser avec une femme et se prendre un coup et se faure traiter de pervers... " aucune féministe ne répondrait par un coup ni même en traitant de pervers un mec qui se comporte très bien, tu viens de quelle planète ?
@splen6849
@splen6849 6 жыл бұрын
Julie Bon le coup de Bescherelle c'est banal je vois juste de l'agressivité alors que je parle en ayant vu la scene du sac donc bien que delirant ca existe excuse moi.
@ledyra5005
@ledyra5005 6 жыл бұрын
Le féminisme qu'il soit modéré ou plus radical n'a jamais tué personne... Si une femme frappe un homme pour rien c'est juste une femme agressive/folle, pas une féministe. Il faut faire attention parce que les médias et beaucoup de gens anti-féministes s'amusent à caricaturer volontairement l'image des féministes pour les décrédibiliser, il ne faut tomber dans le panneau. Il faut savoir que faire passer les féministes pour des folles hystériques ne date d'hier, mais aujourd'hui on est bien contentes que ces femmes "hystériques" se soient battue pour nos droits non? ;)
@user-ri3hi3zb4v
@user-ri3hi3zb4v 6 жыл бұрын
merci Clexa surtout que je n'ai vu personne ici parmi tous les commentaires des féministes (oui j'ai quasiment tout lu j'avoue) parler de la drague de rue de cette façon à tout confondre et à devoir répondre par la violence, c'est toujours quelqu'un d'autre (un anti-féministe) qui arrive avec un seul exemple tiré d'on ne sait où, le seul exemple qu'ils ont pour essayer de nous faire croire qu'on pense de la même façon, quand l'exemple n'est pas totalement issu de leur imaginaire débridé.
@jihaneggg2838
@jihaneggg2838 6 жыл бұрын
Je partage beaucoup de vos opinions (à part sur le fait d être vegan vu que je ne le suis pas et je ne compte pas franchir le pqs ) par contre j aime bien ce que vous dites sur le Féminisme que certains hommes et femmes essaient de tuer avec le terme Feminazi (il y a certaines féministes qui ont des propos meurtriers envers les hommes que je ne cautionne pas) mais de là à mettre tous les féministes dans le même paquet..... La culture pop, cinéma et société a toujours fais croire aux hommes qu il faut forcer les femmes pour qu elles se soumettent je laisse par là cet article abompard.wordpress.com/2017/02/13/7-raisons-pour-lesquelles-tant-dhommes-ne-comprennent-pas-le-consentement-sexuel/
@user-ri3hi3zb4v
@user-ri3hi3zb4v 6 жыл бұрын
qui sont ces fameuses féministes qui "tiennent des propos meurtriers" j'en ai jamais entendu une seule à part par leur évocation de la part des anti-féministes.
@adrienschiltz3199
@adrienschiltz3199 6 жыл бұрын
Si l'Homme appréciait les femmes pour leur juste valeur, si la religion monothéiste et d'autres, ou des structures d'autorité n'en avaient pas fait presque partout dans le monde une figure infantile, fragile et inférieure, je pense qu'il n'aurait plus besoin de Dieu. A mon sens la religion tient à l'écart les femmes par crainte, peur d'assumer qu'elles ont en grande partie le pouvoir de la vie, terreur d'imaginer qu'elles sont comme les hommes et que par essence il n'y a pas de supériorité des hommes sur les femmes et alors que l'idée d'une figure '' à l'image de l'Homme '' supérieur à celui-ci est moins '' '' admissible ''. Pour étayer ce qui pourrait être très mal interpréter je pense qu'un professeur acceptera davantage de se soumettre à sa hiérarchie si lui même est en situation de domination avec ses élèves. Alors c'est aux hommes de se désintoxiquer de cette vision traditionaliste, et poussiéreuse et aux femmes de chercher leur guide en elle-même, de ne pas substituer leur libre arbitre à un autre. Il faut faire une véritable guerre à l'information, il faut bousculer, j'aime le terme de '' violenter '' les esprits sensibles.. A l'image du spéciste ne faisant aucun lien entre l'animal et le steak dans leur assiette il faut lui mettre le nez dans sa participation active de ce crime ! ( Tu as bien raison de faire cette vidéo en français )
@loridyer9112
@loridyer9112 6 жыл бұрын
Je suis d'accord. Les hommes le savent même tous dit c pas tous les hommes 😡
@nathanhoang381
@nathanhoang381 6 жыл бұрын
I like your face ^^
@laurentboissel2111
@laurentboissel2111 6 жыл бұрын
Avant tout je tiens à dire que je suis très intéressé par ta chaîne et les thématiques qui y sont abordées (je te tutoies, tu permets ?). Il se trouve simplement que je ressens davantage le besoin de réagir lorsque je ne suis pas d'accord. En l'occurrence, je ne suis pas d'accord avec toi sur les deux ou trois premiers points. #BALANCETONPORC : le recours à la métaphore animalière pour caractériser son semblable existe depuis des millénaires (je ne t'apprends rien). Elle relève souvent de l'insulte ce qui, je le conçois, doit passablement agacer véganes et antispécistes. Mais que ce point de vue ait pu s'inviter au cœur de la polémique, à ce moment là, avec une telle candeur, m'a à titre personnel profondément choqué. Qu'une figure médiatique comme Aymeric Caron ait pu avoir comme unique réaction de critiquer ce qui constitue l'usage (aussi stupide puisse-t-il être), d'amener ses considérations antispécistes sur un terrain où il n'avait apparemment rien d'autre à faire (A. Caron étant un homme, par dessus le marché !) ... J'ai trouvé ça complètement à côté de la plaque. Peut-être n'est-ce qu'une question de timing, ou simplement dû au fait que je suis spéciste, au sens ou j'assume une considération et une inquiétude plus grandes à l'endroit de mon (ou ma, en l'occurrence) semblable que vis-à-vis du reste du règne animal. Bien sûr, tu es une femme, féministe qui plus est, ta légitimité est toute autre. Mais franchement, je pense qu'être comparé à un harceleur est le cadet des soucis d'un aimable cochon. Enfin, je ne trouve pas que l'usage d'une insulte mette tellement à distance les comportements qu'elle englobe. Elle a de plus le mérite de n'en exclure aucun (contrairement à violeur, ou harceleur). #LESHOMMESSAVENT (je ne sais pas si ce mot-dièse existe) : Ben ... non. Enfin, tout dépend. Travaillant depuis une huitaine d'années dans une entreprise privée du tertiaire, où la mixité est réelle mais la hiérarchie plutôt sexiste, je n'ai pu que constater l'ampleur de ce phénomène du harcèlement. Ça a été pour moi une découverte, venant d'un milieu artistique beaucoup plus féminisé et souvent plus sensibilisé à ces questions. Je pense que les "porcs" (pardon !) les plus actifs sont dans le patriarcat comme des poissons dans l'eau. Qu'ils aient ou non conscience du caractère nocif de leur comportement ne change à mon sens pas grand chose à l'affaire. Ils ne cesseront que lorsqu'ils y seront contraints. Donc punir, oui, évidemment. Concernant les autres, qui parfois ne voient apparemment pas ce qui se passe où s'obstinent à minimiser le problème, je ne serai pas aussi catégorique. D'autant que parmi les contempteurs du mouvement #METOO on trouve également beaucoup de femmes (c'est d'ailleurs ce qui me navre le plus au quotidien). Hommes ou femmes, certains sont réellement convaincus que qu'une part de ce qui est désigné par ce mouvement relève de la gauloiserie, du badinage, voire de l'art de vivre "à la française". Enfin, il ne faut jamais sous-estimer notre capacité, à nous individus coincés dans nos bulles, d'ignorer les faits sociaux et/ou médiatiques et de privilégier notre propre expérience, aussi étriquée soit-elle. #NOTALLMEN : À mon sens le problème est le même que pour la réaction d'Aymeric Caron. Répondre cela, à ce moment-là, était inapproprié et ridicule. C'était également l'expression d'un manque d'empathie regrettable. Cependant, sur le fond ... C'est vrai ! Non, nous les hommes ne sommes pas tous des violeurs, des harceleurs, nous ne profitons pas tous de cet état des choses. Et quand bien même, nous sommes capables d'entendre votre colère, d'interroger nos comportements, de regarder différemment nos rapports sociaux, notre environnement ... L'idée que nous "savons", et que ces campagnes menées sur les réseaux sociaux seraient par conséquent naïves et inutiles, est terrible ! Parce que dans ce cas, ce serait sans issue ... J'aimerais pouvoir entrer davantage dans les détails, parce que je sens bien que tout ceci repose davantage sur un malentendu qu'un réel désaccord, mais mon commentaire commence à ressembler à Guerre et Paix, aussi je m'en tiens là. Keep up the good work !
@sarahc5593
@sarahc5593 6 жыл бұрын
Balance ton porc m'a gêné également parce que je suis d'accord ca met à distance l'être humain et les hommes ( cis) des actes qu'ils commettent comme si ces actes étaient inhumains. C'est totalement mettre à distance l'idée que la culture du viol c'est global, ou genre le fait de quelques hommes "porcs". Apres pour le côté speciste même si je suis d'accord j'étais pas pour le souligner dans ce contexte là. Je préférais le me too en fait plus parlant
@sarahc5593
@sarahc5593 6 жыл бұрын
En tout cas tu as des réflexions pertinentes !
Trop consciente ?
19:04
Antastesia
Рет қаралды 44 М.
Féminisme et terreur.
21:13
Antastesia
Рет қаралды 25 М.
ВОДА В СОЛО
00:20
⚡️КАН АНДРЕЙ⚡️
Рет қаралды 28 МЛН
DAD LEFT HIS OLD SOCKS ON THE COUCH…😱😂
00:24
JULI_PROETO
Рет қаралды 15 МЛН
Задержи дыхание дольше всех!
00:42
Аришнев
Рет қаралды 3,1 МЛН
A clash of kindness and indifference #shorts
00:17
Fabiosa Best Lifehacks
Рет қаралды 123 МЛН
WHY THESE MEN WANT TO BANISH WOMEN FROM THEIR LIVES #MGTOW
22:27
Thaïs d'Escufon
Рет қаралды 470 М.
Je n'ai pas d'AMIS voici pourquoi
44:52
S'aimer S'estimer Se Kiffer
Рет қаралды 4,7 М.
TABS : NOËLLIE, LE TROUBLE SCHIZO-AFFECTIF
26:10
Elisa Tanguy
Рет қаралды 4,8 М.
CES 10 CARACTÉRISTIQUES PEUVENT ÊTRE AUTISTIQUES.
21:29
Joana en Pyjama évoque le TSA
Рет қаралды 118 М.
Harcèlement en ligne, trolling ou pas?
11:00
Antastesia
Рет қаралды 12 М.
Féminisme et relations avec les hommes.
13:47
Antastesia
Рет қаралды 57 М.
Les Pyramides, l'Univers et le Reste - TeL#19  (Jacques Grimault)
2:06:42
La Tronche en Biais
Рет қаралды 1,5 МЛН
Story time ♡ "Quand j'ai appris que j'allais mourir"
32:40
FAQ - être prof, le meilleur comme le pire.
29:40
Antastesia
Рет қаралды 32 М.
ВОДА В СОЛО
00:20
⚡️КАН АНДРЕЙ⚡️
Рет қаралды 28 МЛН