MELON, TOUT SAVOIR SUR CE LÉGUME-FRUIT QUI AIME LA CHALEUR ET LE SOLEIL Le Quotidien du Jardin N°242

  Рет қаралды 7,732

newsjardintv

newsjardintv

Күн бұрын

NewsJardinTV, la chaîne passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans le jardin de Nicole et Patrick Mioulane, pour le numéro 242 de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Notre abonné Cardinalis nous pose la question suivante :
J’aimerai bien pouvoir cultiver des melons dans mon potager de la région de Reims. Pensez-vous que ce soit possible ?
Le melon est un légume-fruit typique des régions subtropicales et tempérées chaudes qui fait partie de la famille des Cucurbitacées. C’est Cucumis melo, une plante annuelle à port rampant, dont les tiges grêles qui peuvent atteindre 3 m de long, sont parsemées de poils rugueux et munies de vrilles.
Les feuilles alternes, de 8 à 15 cm de diamètre, sont entières plus ou moins arrondies ou légèrement lobées, parfois assez fortement découpées (palmatilobées).
Si à l’origine, les melons sont des plantes monoïques (fleurs unisexuées sur le même pied), ce qui est encore le cas des variétés les plus anciennes, la grande majorité des cultivars de melons de type charentais modernes sont dites andromonoïques. Cela signifie que :
Les fleurs mâles, qui portent uniquement des étamines, sont réunies par 2 à 4, elles apparaissent sur la tige principale au niveau de 5e à 12e nœuds. Et des fleurs hermaphrodites solitaires se concentrent sur les deux ou trois premiers nœuds des ramifications (pousse secondaires), d’où l’importance de la taille.
Les fleurs ne s’ouvrent qu’une seule journée. À la base des filets des anthères et du style se trouvent des nectaires attirant les insectes pollinisateurs, abeilles et bourdons principalement. Le melon est une plante semi-allogame à pollinisation entomophile.
Le fruit du melon est assez polymorphe. Ovale ou sphérique, il présente sur la peau des divisions nettement apparentes (côtes). L’écorce peut être lisse, bosselée, côtelée, brodée ou galeuse dans des coloris du vert au jaune, en passant par le blanc.
Le grossissement du fruit a lieu durant un mois à partir du dixième jour suivant la floraison. La maturation se produit au cours des 10 derniers jours. C’est alors que les sucres s’accumulent dans la chair des fruits et le tissu brodé à la surface prend forme. Les melons se récoltent entre 75 et 120 jours après le semis.
On distingue donc plusieurs types de melons selon l’aspect de leurs fruits :
• Cantaloup (ou melon musqué) : fruit aplati à globuleux, souvent côtelé, à chair généralement orange, cultivé principalement dans le sud-ouest de l’Europe.
• Melon brodé : fruit globuleux à peau fortement brodée (recouverte d'une résille), parfois côtelée, vert jaunâtre à chair orange ou vert jaunâtre à chair vert pâle (par exemple ‘Galia’) ; teneur en sucre élevée (13-15%).
• Melons jaunes et verts appelés aussi melons d’hiver : fruit ovoïde, peau lisse, ridée ou légèrement brodée, souvent striée ou marbrée, grise, verte ou jaune, chair ferme, blanche ou vert pâle.
Les société grainières ont énormément travaillé sur l’amélioration des variétés de melons et les hybrides modernes présentent la faculté de concentrer dans leurs tissus un taux de sucre nettement supérieur aux variétés classiques. 288 variétés de melons sont inscrites actuellement au Catalogue officiel français édité par SEMAE, l’interprofession des semences et plants.
Le melon a besoin d’un temps chaud et sec avec beaucoup de soleil. La fourchette de température optimale se situe à 18-28ºC, et en dessous de 12ºC, la croissance est sévèrement ralentie. Le melon supporte facilement plusieurs heures par jour de températures très élevées, jusqu’à 40 °C. En revanche, le gel tue les plantes quasi instantanément.
Le melon apprécie une terre fraîche, souple, riche en humus et bien drainée au pH compris entre 6 et 7. Incorporez avant la plantation de 4 à 5 kg/m2 de fumier bien décomposé, ainsi qu’un engrais riche en potassium (type engrais tomate).
Pour plus de détails sur la culture du melon, voir la vidéo de NewsJardinTV : • TOUT SAVOIR SUR LE MEL... ou l’article qui figure sur notre site internet : www.newsjardintv.com/le-21-ju...
Nous terminons avec cette jolie phrase : « … le doux parfum du melon odoriférant, dont la nature a rempli les côtes vermeilles du jus le plus agréable. » (René Rapin, 1621 - 1687, poète et historien français)
Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que notre vidéo vous aura plu. Notre équipe vous souhaite de passer d’agréables moments et vous donne rendez-vous dès demain soir pour un nouveau numéro de notre émission « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans la prochaine émission, Patrick répondra à cette question :
J’ai vu de belles fleurs blanches et roses dans un jardin et la propriétaire m’a dit qu’il s’agissait d’anémones, or ces plantes ne ressemblent pas du tout aux anémones que j’achète souvent chez le fleuriste, pourquoi ?

Пікірлер: 33
DÉCOUVERTES JARDINS ÉMISSION N°28 (AVRIL/MAI)
46:59
newsjardintv
Рет қаралды 14 М.
Double Stacked Pizza @Lionfield @ChefRush
00:33
albert_cancook
Рет қаралды 101 МЛН
Fast and Furious: New Zealand 🚗
00:29
How Ridiculous
Рет қаралды 40 МЛН
Comment tailler le melon et savoir s'il est bien mûr ?
12:46
André Abrahami
Рет қаралды 8 М.
RÉUSSIR LA CULTURE DES  PASTÈQUES ET DES MELONS
6:36
POPOTE et POTAGER
Рет қаралды 34 М.
Des légumes toute l'année sans rien faire ! #Légumes vivaces
30:07
Le Jardin d'Emerveille
Рет қаралды 283 М.
Growing Kiku Chrysanthemum Melon and Sakata's Sweet Melon and Tasting
8:02
Гигантский мост взорвали в Китае💣
0:20
Алексей Корчун
Рет қаралды 2,7 МЛН
WOW! SMART idea and very USEFUL 👓 👁 p5 #camping #survival #bushcraft #outdoors
0:17
Ăn Vặt Tuổi Thơ 2024
Рет қаралды 83 МЛН
Головоломка от дедушки🔥
0:31
FERMACHI
Рет қаралды 18 МЛН
Когда пытался заново изобрести велосипед
0:11
Короче, новости
Рет қаралды 8 МЛН