#MeToo

  Рет қаралды 16,901

Mediapart

Mediapart

Күн бұрын

A l'occasion des 6 ans du mouvement #MeToo et pour la sortie du livre #MeToo l Le combat continue aux éditions du Seuil, Mediapart a organisé une soirée spéciale le 19 octobre 2023 à la salle Olympe de Gouges dans le 11ème arrondissement de Paris.
#MeToo : À quoi servent les médias ?
- Rose Lamy, autrice de « Défaire le discours sexiste dans les médias »
- Valence Borgia, avocate et membre de la force juridique de La Fondation des femmes
- Alexis Levrier, historien des médias et maître de conférences à l'Université de Reims
- Laure Heinich, avocate
- Camille Aumont Carnel, autrice et animatrice de @Jemenbatsleclito
00:00:00 - 00:09:35 : Introduction par Lénaïg Bredoux co-directrice éditoriale de Mediapart, et présentation des invités par Marine Turchi journaliste au pôle Enquêtes de Mediapart.
00:09:35 - 00:17:53 : A quel moment la presse a-t-elle commencé à s’intéresser aux questions de violences sexuelles et sexistes ? avec Alexis Levrier.
00:17:53 - 00:27:31 : Comment percevez-vous le mouvement Metoo ? avec Rose Lamy.
00:27:31 - 00:37:15 : Quel est le rôle des médias et des réseaux sociaux dans ces affaires de violences sexuelles et sexistes ? avec Camille Aumont Carnel.
00:37:15 - 00:43:45 : Les médias accompagnent-ils le mouvement de libération de la parole et de l’écoute ? avec Valence Borgia.
00:43:45 - 00:50:15 : L’utilisation par les médias du langage judiciaire dans ces affaires, et la question de la présomption d’innocence, avec Valence Borgia.
00:50:15 - 01:00:25 : Comment voyez-vous le rôle des médias ? Quelle place pour que chacun et chacune puisse raconter son récit ? avec Laure Heinich.
01:00:25 - 01:08:15 : Présomption de culpabilité et tribunal médiatique, avec Laure Heinich.
01:08:15 - 01:15:50 : Quand est-ce qu'apparaît l’expression de "tribunal médiatique" ? Pourquoi cette expression est-elle un piège ? avec Alexis Lévrier
01:15:50 - 01:19:08 : Quid des "carrières brisées" ? Est-ce que les médias ne se trompent-ils pas d'analyse lorsque de nombreux mis en cause sont toujours invités sur les plateaux et les victimes mises au ban ?
Mediapart n’a qu’une seule ressource financière : l’argent issu de ses abonnements. Pas d’actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l’État, pas d’argent versé par Google, Amazon, Facebook… L’indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (abo.mediapart.fr/abonnement/d.... Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d’agir : le don ➡️ donorbox.org/mediapart?defaul...

Пікірлер: 14
@Fran330
@Fran330 6 ай бұрын
Encore une émission, ou plutôt toute une soirée, magistrale sur le sujet ! Au fil du temps, des événements, des enquêtes, des réflexions, ça s'approfondit, comme un oignon qu'on épluche. Et c'est de ça dont on a besoin. Quels boulots derrière toutes ces interventions et derrière le travail des journalistes ! Un tout grand merci à tou.te.s !!! P.S. J'ai pas beaucoup de sous mais mon abonnement à Mediapart, je ne le regrette pas. (même même si l'accès à ces vidéos est gratuit).
@-Libre-Opinion-
@-Libre-Opinion- 7 ай бұрын
Mon soutiens à tous ceux qui militent dans le monde pour un combat démocratique, impartial qui se refusent d'être soumis aux pressions de toutes manipulations et instrumentalisations médiatiques ou politiques
@FFXIVonline
@FFXIVonline 5 ай бұрын
C'est l'extreme gauche ces filles qui encourage les viols de l'immigration
@oliviermisson8249
@oliviermisson8249 7 ай бұрын
La vidéo est sur la cause des femmes ,plus particulièrement du mouvement me too J hallucine sur les commentaires hors sujet qui de fait meprisent le sujet donc la cause des femmes et qui sont le fait d' hommes bien entendu . Ces commentaires hors sujet sont l' expression de la banalité du sexisme . Lorsque je parle de banalité du sexisme je pense à la banalité du mal selon Hannah Harendt et sans jeu de mot à la banalité du mâle .... Nous évoluons dans une société PATRIARCALE donc favorable aux hommes qui sont dans la DOMINATION, tout en sachant qu un homme est et reste un dominant L' État français est PATRIARCAL. Quant à sa justice et sa police comment pourraient elles être autrement . Par conséquent La seule alternative pour les femmes est la lutte . Les femmes n' ont pas d' autre choix que de combattre le patriarcat a tous les niveaux . La question du patriarcat devrait être posé en préambule dans tous groupes ,dans tous les domaines, dans tous les milieux . C'est dès la maternelle que la" révolution féministe devrait commencer car pour moi il s' agit de faire une révolution En effet , ayant lu à 17 ans "la cause des femmes "de Gisèle Halimi , je ne pensais pas que 50 ans après nous en serions encore là.... Les hommes devraient prendre le temps d' écouter les femmes . Ce qu' elles racontent est souvent sidérant, terrifiant.... Merci à Mediapart de contribuer à la libre expression des femmes . Force et courage aux femmes qui luttent
@pascalbertrand204
@pascalbertrand204 6 ай бұрын
Et vous avez des preuves de ce que vous avancez ou il faut faire nos "propres recherches" ?
@kathydelara299
@kathydelara299 7 ай бұрын
Merci !
@Marie-ql4zi
@Marie-ql4zi 6 ай бұрын
C’est tellement affligeant que l‘avocate qui dénonce la « présomption de culpabilité » ne reconnaisse pas le parcours du combattant qui doit endurer la femme qui ose porter plainte, après avoir vécu parfois des longues années d’enfer et qui va vivre ensuite pendant des mois, parfois des années d’un double enfer pendant un procès dans lequel, elle doit se déchirer, s’auto faire violence pour arriver à raconter ce que pour elle a toujours été motif d’humiliation et d’honte, c’est elle qui est soupçonnée d’inventer, de calomnier, de vouloir se venger, elle sera calomniée, diffamée, stigmatisée avant d’être éventuellement, rarement reconnu victime. Je parle d’une expérience vécue, accessoirement j’ai gagné le procès, l’homme a été condamné à une toute petite peine, 20 euros d’amande pendant 20 jours, alors qu’il m’a maltraitée, frappé, humiliée, dénigrée pendant sept ans et que j’ai été, moi, soupçonnée, dénigré, diffamée pendant tout le procès. Présomption de culpabilité alors que j’ai présenté des témoignages de médecins, de preuves matérielles concrètes, mais jusqu’au bout, j’ai été l’hystérique et lui, la victime. Ni le procès, ni la condamnation ne m’ont réparée, j’ai souffert avant, pendant et après.
@pascalbertrand204
@pascalbertrand204 6 ай бұрын
Et que dire de l'homme qui doit subir de fausses accusations, surtout en cas de divorce ?
@patriciasamson7096
@patriciasamson7096 5 ай бұрын
@@pascalbertrand204 et oui quand le point de vue est unique !!!!! je suis bien ok avec vous !!! cela vaut pour tous et toutes quand on salit c'est irrémédiable et tout autant destructeur !!! dans le mouvement me too il y a de la haine qu'il n'y avait pas dans le féminisme des années 70 les hommes y étaient bienvenu..............
@user-bn1fe5su5z
@user-bn1fe5su5z 7 ай бұрын
Partagé
@marie-francemichaut9371
@marie-francemichaut9371 6 ай бұрын
Allo, me too,Claire violée par un homme sous OQTF ,faut en parler .
Mouvement #MeToo: de Weinstein à Besson
54:42
Mediapart
Рет қаралды 33 М.
I’m just a kid 🥹🥰 LeoNata family #shorts
00:12
LeoNata Family
Рет қаралды 18 МЛН
Justice, médias, partis : #MeToo sous le feu des critiques
1:20:25
#MeToo dans le cinéma
1:17:11
Mediapart
Рет қаралды 22 М.
Jancovici : Le nucléaire pour sauver le climat ? - Mediapart - 11/12/2023
56:53
Laure Heinich - Avocate pénaliste -  Les grands entretiens de Daphné Roulier
26:22
LCP - Assemblée nationale
Рет қаралды 4 М.
LES SCIENTIFIQUES SE RÉVOLTENT FACE À LA FAILLITE DES POLITIQUES
53:25
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 129 М.