La psychanalyse est passé par là... J’ai travaillé 26 ans auprès d’enfants, ados et adultes différents. Les meilleurs moments de ma vie professionnelle.
@little_colibri708911 ай бұрын
Comme d'habitude, extrêmement bien résumé et analysé. J'ai un examen qui porte sur le milieu carcéral dans quelques jours et cette vidéo m'est grandement utile! Merci Kosmos! 😃
@jcpautrat11 ай бұрын
Merci Fabien. Au delà de la « folie » c’est donc plutôt du jugement de la déraison par la raison dont il est question , déraison qui par définition est inaccessible à la raison, ce qui ne peut qu’aboutir à un jugement suivi d’une condamnation. Très pervers. Cela me renvoie à l’utilisation de ma propre raison pour juger de mes actes « déraisonnés », comme… les instincts. Du coup, quelle morale peut m’équiper dans cet œuvre qui est mienne? Pas celle des autres manifestement. Merci Kosmos.
@jcw5643 Жыл бұрын
Merci une fois de plus pour cette nourriture de grande qualité. Mon âme m'en réclame. Vraiment de belles formules dans votre discours sincèrement "mr kosmos ou" Fabien me semble-t-il pour les intimes". J'oserai humblement paraphraser et métaphoriser l'un des passages du texte de Monsieur Foucault à 35:45 en prenant mes propres notes de la manière suivante : "Châtiment inertiel" ou "châtiment Newton". Car à l'instar d'une orbite, et même de tout l'univers, ce qui compose La société, parait fonctionner sur ce principe. Mais bon… C'est quand même une histoire de fou ça ! "L'internement-irait-il" ? Il me semble que Monsieur Foucault, ait, quelque peu, taché la prépotence, prééminence et "péremptoire préexcellence" de vos si pures blouses blanches Messieurs !... Vous avez raison "enfermons-le !"gardes, attrapez-le avant qu'il ne nous rattrape !
@krekrea9 ай бұрын
Merci. C'est très bien expliqué
@viviFlowers Жыл бұрын
Bonsoir à tous, Kosmos "Mais vous êtes fou 🤪 " Oh,oui... Thème me renvoie aux cours de psychiatrie à l'histoire sur les méthodes barbare thérapeutique qu'on faisaient subir sur ces pauvres malades "Le rapport entre le pouvoir et le savoir"....dans ces institutions, nous invite à poser des bonnes questions et un regard sur les responsabilités dans ces institutions,ces corps professionnel.... Mon professeur, ce thème est d'un autre niveau pour moi...un jour peut être lorsque mon esprit sera mieux cadrer.... il va falloir que je réécoute ce podcaste....parce que là parler des fous ,des exactions dans ces institutions... oh oh là là mon cerveau est en bouillie....pour raisonner de façon cohérent ....je me demande ...si je ne suis pas devenue un peu folle 😜 😊😂 Quoiqu'il en soit ,je vous souhaite à tous une excellente année 2024 par ordre des priorités : la santé, l'amour, la prospérité, la joie accompagnée du bonheur et de la chance toute au longue de l'année du dragon 🐲 du bois en horoscope chinois 😊🎉 Et mes meilleurs vœux 🧞♀️ 😊🎉🤩🕊🦋🌹💐🌻 Rendons grâce à notre bonne santé, à la bonne humeur, un toit sur la tête, un bon repas, un lit chaud,la chance qu'on a 😊 Merci merci Kosmos Fabien 😊 portez vous bien 😊🎉
@samichaffar8426 Жыл бұрын
tkt , tout a un cheminement , et les idées comme leurs concept , n'échappent pas à la force d'évocation des mots utilisés , comme à celle du dialogue établis . Donc tant que t'as le cerveau en bouillie , c'est qu'il réagit à ce que tu lui fait écouter, en faisant les liens et en soulignant ce qui est cohérent ou incohérent ( pour la survie ) , avec ce que tu à pu apprendre jusqu'ici . Et si ce sont de bonnes idées , tu devras le ressentir . Pour ma part , les variations tournent autour de la sensation , d'être assommer , par la somme de connaissance nécessaire , pour simplement dire que ça fait longtemps que le système de soins , n'arrive même plus à compenser , les dégâts du modèle sociale éclater et au désarroi TOTAL , . Devant la santé de l'ensemble du vivant , sur notre belle planète , dans le magnifique système Solaire , ou même devant l'univers. Et après ou avant cet angoissant sensation, être submergé par la force d'empathie colossale de l'enseignement ,. Qui ce résume en gros , à juste réapprendre à communiquer , avec l'ensemble de l'univers connu , . Bien sur les éléments choisis , avec lesquels on cherche à communiquer, dans ce qui composera l'univers ou ce qui pourrait encore en rester , ne sera certainement pas insensible à l'effort , . Puis bon , après on réalise vite que les tentatives de communications , et les langages établis par ces éléments étudier, sont ou très anciennes et ou toujours réactualiser , par soucie de nez cécité de vie, très accrues. ( en ce moment surtout dans le Nord pour les crues, et pour les accras , c'est bien sur à la Réunion ) En l'occurrence pour ma part , les scientifiques sont des perles , surtout si je veux un jour , pouvoir enfin comprendre , l'humour des oiseaux.. , du moins si il en reste suffisamment , . Après ce sera juste une question... ... ... .... ...de temps , dans l'ensemble de ses sens et de ses synonymes ☀🌫🌪⛈🌊🌀🔥🌡⏰, et surtout🪳, en priorisant toustes le vivant et sans l'ombre🌱🌲🌳🌴 d'une hiérarchisation🚗🏭🏗
@viviFlowers Жыл бұрын
@@samichaffar8426 Bonjour monsieur Samichaffar Ton message est bien longue à lire Dans lequel il faudra déchiffré les mots cachés Dans le language des oiseaux pour ainsi dire Nous sommes tous des pigeons qui se font....ni...ker...😂🤣😉 par ce système féodale ou l'enseignement et système de santé sont mise genoux à terre Ces corps de soignants sont malmenés, sur-exploités, ses stagiaires comme des simples mains d'œuvre gratuites subordonnés aux ordres pliée hiérarchisés ces institutions méthodes d'enseignement ne collent pas toujours dans la réalité du terrain Que j'ai vu de près, examiné, observer ces phénomènes Prendre soins des humains dans lequel l'humanité n'existe pas vraiment faut de temps pour fournir un soin de qualité laisse ainsi des corps soignant/ soignés frustrés aux services non satisfaites des 2 côtés.... que du burne out les guêtes....genoux à terre ce corps de métier..... D'ailleurs, je dois fournir un travail sur des conflits rencontrés, exprimer exposer par écrit : chacun ses compétences ,Code déontologie mettre en place le triangle de karpma ect... Bien à toi 🕊🌹💐🌻🌼
Merci vous avez sauvé mon partiel de Philosophie générale complémentaire
@galat33711 ай бұрын
Merci d'avoir abordé ce sujet passionnant et le travail de Foucault. On comprend pourquoi cette "institution de la rationalité" comme l'hôpital, et la psychiatrie, est aussi l'enjeu de bataille de pouvoir. L'hôpital a beaucoup évolué notamment grâce au travail de ce philosophe, et le patient et le soin sont au cœur des pratiques. L'hôpital est peut être même un contre pouvoir face à un pouvoir qui chasse le déviant (généralement le chômeur, le jeune, le musulman, le gauchiste syndicaliste etc...)
@sabinaneudlinger4579 Жыл бұрын
Merci de mettre des mots sur des maux depuis des siècles.
@jonnhkost38349 ай бұрын
Merci pour cette note de lecture, très claire.
@MONIKAMARS Жыл бұрын
Merci ! En complément, mes préférés sont Thomas Szasz : Fabriquer la folie Canguilhem : Le normal et le pathologique Grégoire Chamayou : Les corps vils
@lou.pcanway2473 ай бұрын
Merci beaucoup, je suis en recherche de bibliographie pour un "mémoire express" (on a 2 mois pour l'écrire). Je savais que Foucault serait mon "go to" concernant la folie, mais comme je ne peux pas me reposer que sur ce camarade, merci pour le gain de temps.
@MONIKAMARS3 ай бұрын
@@lou.pcanway247 Oh ? Avec joie ! :-) Autour de la folie, il y a aussi, au moins, Laing et Jaccard que j'ai croisés.
@roseekotozibi7 ай бұрын
Merci de l'excellente lecture !
@MarianneMer9 ай бұрын
Celui qui incarne la savoir à le pouvoir ! Encore vrai à l'ère moderne 😊
@GenevieveLabatut Жыл бұрын
Merci beaucoup pour vos éclairages sur l' œuvre de Michel Foucault,j' ai lu "histoire de la folie" livre extrêmement interessant.la maltraitance institutionnelle hélas continue sous une forme différente, mais bien reelle.
@anniechaudre291 Жыл бұрын
C est vrai J ai vu histoire autour de la folie c est très intéressant
@jourdainabi-nadab4267 Жыл бұрын
Bon travay kosmos !
@sarmentjean184 Жыл бұрын
Merci d'exister.
@SaidSaid-xe3mw Жыл бұрын
Merci beaucoup kosmos
@sandrinetobia1714 Жыл бұрын
Film à voir : vol au-dessus d'un nid de coucous
@anniechaudre29110 ай бұрын
Super ce film
@keddache11 ай бұрын
Au fond on soigne le systeme
@gilgameshdiallo4235 Жыл бұрын
Merci 🎉
@georgesairut9188 Жыл бұрын
Le fou est celui qui a tout perdu sauf la raison!
@anniechaudre291 Жыл бұрын
Super
@riendeuxtrois4958 Жыл бұрын
Ça c'est plutôt le sage mais certains diront qu'il faut perdre la raison pour accéder à la sagesse mais bien sûr que le fou perd la raison d'aucun diront que tout le monde est fou, à sa mesure.
@jcw5643 Жыл бұрын
Je viens de survoler le résumé de la biographie de ce monsieur sur Wikipédia, et apparemment, il ne croyait absolument pas en cette pathologie qui, l'a soi-disant emporté… Un peu comme "Le Luron" en fait. Un esprit quelque peu éclairé ne pourra que suivre leur boussole.
@anniechaudre291 Жыл бұрын
La folie la vraie ne se guérit pas Quand on est fou c est pour la vie
@lilianetiercin394911 ай бұрын
C'est quoi la "vraie folie" ? Et la fausse folie que serait elle alors ?
@anniechaudre2919 ай бұрын
@@lilianetiercin3949 une folie qui ne serait pas passagère. En fait je dois avouer que je n en sais rien
@anniechaudre2919 ай бұрын
Une folie qui serait naturelle, sans drogue
@pierred.6287 Жыл бұрын
Zut! Je me suis reconnu dans cette description du fou mais, chut, faites comme si vous ne le saviez pas (ha, ha!). Ben oui, critiquer la bien-pensance, les normes, les conventions sociales et toutes les aberrations des décisions politico-économiques, c'est subversif. Pourtant, les fous ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Merci à Fabien de K d'inverser le mirroir.
@bearebelle Жыл бұрын
Bienvenue au club des doux dingues😉
@nanilatcho8332 Жыл бұрын
Est-ce de la folie de violer des enfants
@jcw5643 Жыл бұрын
@@nanilatcho8332 Biais de confirmation, biais de croyance, ""illusion de corrélation exacerbée"", effet de vérité illusoire ou tout simplement mauvaise foi ? dur à définir en une si courte explication… Il me semble que la sentence face à ce type d'actes ne relève pas de la psychiatrie. Même si cette dernière intervient certainement aidée de ses quelques pilules sur ordre d'un magistrat, elle ne devient que rarement "l'hôte" de ce type de délinquants. Ces actes sont souvent d'ailleurs (de mon point de vue), beaucoup trop et certainement volontairement (surmédiatisés), (ex affaire Grégory) ... allez savoir… peut-être l'arbre qui cache la foret ?… Une sorte de technique machiavélique destinée à dissimuler des choses "encore beaucoup moins nobles" que les affreux actes réalisés par ces, "déjà anathématisés de la société", (à quoi bon s'acharner ?). Les personnes que vous citez ont davantage vocation "à devenir des pointeurs de prisons". "communicativement et ouvertement vôtre". JC.
@viviendubois578011 ай бұрын
Je ne peux m'empêcher de penser à shutter island
@denisdupuy9965 Жыл бұрын
Foucault se trompe : la psychose est une maladie comme une autre et les publications sont de plus en plus nombreuses qui démontrent les anomalies. Mon fils a ce type de problème : c’est Foucault en prétendant que cette maladie n’en est pas une qui en fait une question à part. Erreur épistémologique. Si un enfant en fauteuil entre dans un bus, on l’aide, s’il a l’air agité, on le fuit. Foucault fait la même chose par méconnaissance de cette pathologie
@MANIPSahTV Жыл бұрын
Taisez-vous
@denisdupuy9965 Жыл бұрын
@@MANIPSahTVsuperbe argumentation... Petit fils de Résistant, je refuse, cependant, de me coucher quand un facho ami de la censure l’ordonne.
@Sheh15166 ай бұрын
Pouvez vous développer davantage ?
@denisdupuy99656 ай бұрын
@@Sheh1516 peut être suis je dans la pure interprétation car je ne maitrise aucunement Foucault mais j'ai l'impression qu'il commet cette erreur trop répandue de distinguer la maladie psychiatrique des autres. L'isolement, en l’absence de thérapeutique chimique, restait l'unique recours, au Moyen Age. La maladie était très concrètement présente et le patient, sujet aux hallucinations, était authentiquement handicapé. Il était donc isolé, afin de le protéger et de protéger la société. Considèrerait t on que le pestiféré était ostracisé par la société quand il est isolé ? Non. Foucault me semble lui aussi considérer différemment la question de la maladie psychiatrique. Il la range à part plutôt que l'assimiler à toute autre. Je suis toujours étonné quand des parents d'enfants malades, alors qu'ils sont parfois eux-mêmes médecins, comme moi, me disent que leur enfant "ne fait pas l'effort"... de s'intégrer ou de travailler. Demanderait on à l'enfant paraplégique de faire l'effort de marcher ? Pardon si mon propos est mal exprimé... en gros, la maladie psy est une maladie et n'appliquons aucun filtre si l'on prétend en étudier l'histoire
@Taippan3 ай бұрын
@@denisdupuy9965 La plupart des psychiatres traitent les maladies mentales comme le reflet dysfonctionnel d'une origine cérébrale inconnue leur but est de faire intégrer aux patients la croyance confiante que la maladie mentale est une maladie réelle au même titre que les maladies physiques. La genèse de ce mode de pensée vient de l'interprétation que les organes remplissent une fonction naturelle cette interprétation prend une forme idéologique quand cette pseudo-entité pathologique se généralise du plan de la fonction des organes à celui des propriétés mentales de la personne elle devient la lecture unique d'une individualité qui soit dit en passant n'excluent pas certaines justifications politiques notamment le néolibéralisme comme " s'intégrer " ou " travailler " et dès lors excluent certains comme déviant. Cette exclusion qu'elle soit justifiée médicalement pour " protéger la société " où le " patient lui-même " reste quand même une exclusion.
@brithaelfic8975 Жыл бұрын
Mais...tout le monde est fou, par ici...chat de Cheshire, Alice.