Bel exemple de la loi de Brandolini : 15s pour une affirmation stupide, 6mn pour demontrer qu'elle l'est avec force graphiques et termes scientifiques et que les bas de plafond vont classer dans la categorie "On y comprend rien donc on nous ment"
@franckr6159Ай бұрын
Excellent résumé !
@Bluewaave51Ай бұрын
Facile de démonter quelqu'un dont la spécialité est la philosophie et non la climatologie ... Invitez plutot un climatologue défendant l'affirmation d'Onfray ! kzbin.info/www/bejne/sJSzlIKXjauAiJo
@johan7170Ай бұрын
Ou dans la catégorie "C'est trop long, skip"
@Papouchka26Ай бұрын
@@Bluewaave51 Il n'y en a pas. Sinon, j'attends tes propositions.
@cousinhub9476Ай бұрын
@@Bluewaave51 Ben qu'il la ferme alors.
@ricomaggs2721Ай бұрын
Je suis effrayé par ce qu'est devenu Onfray. On ne peut pas lui reprocher d'être inculte, d'être idiot. Mais il se complet dans la réaction et la bêtise depuis quelques années, aspiré par la pensée "décadentiste". Sur ce cas en particulier, il est le parfait exemple de l'effet Dunning-Kruger. Mais on ne peut pas non plus exclure le pur cynisme et l'opportunisme. Il est un politique aussi, maintenant.
@papagaio55820Ай бұрын
mon impression sur MO , après plus de dix ans, est qu'il est un mélange de conservatisme "provincial" et d'aspirations à un monde nouveau (gauche etc) , comme il n'arrive pas à faire coïncider les deux il semble développer un ressentiment systématique qui convient très bien au désir médiatique ambiant (punch line , ...) et comme ça marche il est comme aspiré par son propre succès .
@DaclaemАй бұрын
d être inculte non , idiot ça se discute .
@MichelHenri-s7jАй бұрын
je suis très content de votre intervention et vous m'y avez appris quelque chose. Sauf que "il se complet" non ce n'est pas l'idée de "compléter", de remplir totalement un volume ; c'est se plaire à soi-même avec un sens d'égocentrisme, d'auto-satisfaction : se COMPLAIRE.
@samizannad1844Ай бұрын
tu as raison mais "il se complet...." => il se COMPLAÎT du verbe se complaire
@siriusleclebs6438Ай бұрын
Pour faire simple c'est un con arrogant qui n'en peut plus de lui même. Il invite très peu a réfléchir. Il assène ses vérités via ses bias de perception.
@visenyaostrianum959Ай бұрын
Valérie Masson-Delmotte est loin d'être une anonyme. Pourquoi ne pas la nommer dans votre titre de vidéo comme vous le faites avec Jean-Marc Jancovici ou Aurélien Bareau?
@Vincent-ct7ikАй бұрын
@@visenyaostrianum959 she is not the brightest one la pauvre ! 😂
@pascalvaddos8641Ай бұрын
Son nom est dans la première image de la vidéo
@cyrilgrauxАй бұрын
Elle est noté dés le début dans le titre de la démonstration.
@bozoldier7 күн бұрын
Oui. Mais pas dans le titre....
@demondu14-h1qАй бұрын
Onfray a réussi en quelques années à passer de philosophe à clown en donnant son avis sur tout et surtout son avis puis à pantin de Netanayou
@othallАй бұрын
C'est un toutologue.
@raphaelgomez7883Ай бұрын
Onfray se ridiculise en devenant la marionnette de Bolloré. On le fait parler sur tout et dire importe quoi sur Cnews sans la moindre expertise. Honte à lui
@lionelmertz4508Ай бұрын
Vous pensez trouver de bon experts sur bfm
@annemariepetit6278Ай бұрын
Je suis d accord ! Quand on est philosophe on ne dit pas des choses aussi stupides!!!! De plus en plus de gens comprennent le fonctionnement du climat alors messieurs les grosses tètes on ne vous permet plus de dire des stupidités !!!
@JeanFrancoisDufosseАй бұрын
@@lionelmertz4508Mais Onfray n'est pas un expert!
@ghislain9338Ай бұрын
@@lionelmertz4508 à quel moment Raphael a défendu BFM ? C'est chiant de faire autant de sophisme...
@pristusrana8468Ай бұрын
Il n'y a que sur CNews ? Et sur tout France TV ?
@phalaenomanАй бұрын
Ça fait bien longtemps que je n'accorde plus aucun crédit aux opinions de Onfray. Ce type est décrédibilisé depuis pas mal de temps.
@renemarcoux2192Ай бұрын
Depuis le début, en fait. mais il a fait son beurre , c'est le principal.
@DRUZZZZАй бұрын
@@renemarcoux2192 Pas du tout, au début il était très pertinent, mais ce qu'il est devenu est très décevant.
@moizack1908Ай бұрын
Quand je pense que j'ai admiré ce type... Philosophe qui bossait ses sujets, qui avait mis en place son université populaire, qui parlait de son père... Et puis il a commencé à donner son avis sur tout les sujets d'actu en se pensant sachant sur tout et n'importe quoi. Et bien oui, c'est n'importe quoi aujourd'hui. J'ai été abonné à Front Populaire, j'ai lu quelques uns de ses livres. Quelle déception aujourd'hui... Le voir répondre à Laurance (ça n'est pas un coquille...) Ferrari...
@GaetanTerrasse-k7uАй бұрын
Front populaire est néanmoins une excellente revue La compétence de Michel onfray est très limitée en sciences cela n'enlève pas la qualité de front populaire
@JeanFrancoisDufosseАй бұрын
@@GaetanTerrasse-k7uSi Front populaire était une revue de qualité, Onfray serait viré depuis longtemps !
@pristusrana8468Ай бұрын
Il paraît que ses bouquins - qu'il produit à la chaîne - ne sont pas si mal. A se demander quand il a le temps de les écrire, vu ses autres activités. Est-ce bien la même personne qui parade devant les caméras et qui écrit les livres ?
@bretonneux3389Ай бұрын
@@pristusrana8468 mouais, la plupart de ses bouquins datent d'avant la pandémie, c'était un autre Onfray....(plus exactement, il a sombré juste après la pandémie). J'aimais bien le Onfray qui tapait à la fois sur les ravages et les hypocrisies du néolibéralisme et du capitalisme, et qui dénonçait aussi les lâchetés et les naïvetés de la gauche sur l'islamisme. Mais depuis au moins 2 ans, on dirait que son logiciel n'a plus qu'une seule fonction : aller sur Cnews et Europe 1, et dire du mal de Mélenchon et de la France Insoumise, parce que heu....Robespierre...heu Castro....heu Mao et Staline...heu Sartre et Pol Pot....heu totalitarismes....heu....et je dis ça alors que je déteste la France Insoumise.
@epuresimove6614Ай бұрын
Tout à fait d'accord avec ça. Pour moi, Michel Onfray reste un génie mais uniquement dans son domaine la philosophie. Visiblement il y a une dizaine d'années il a pris un virage et je ne le reconnais plus. Michel Onfray est-il victime d'une sorte de "nobélite"?
@titusmagnuscaesar5063Ай бұрын
Michel Onfray est de plus en plus ridicule. Le mec est philosophe et pas capable de comprendre que quand on n'y connaît rigoureusement rien en sciences et particulièrement en science du climat, on se tait, du moins dans on se tait dans l'espace public !
@pierrelalanne7215Ай бұрын
il le dit aux non philosophes de se la fermer si on est pas du milieu, donc il devrait probablement le savoir et le cache malhonnetement, ou alors il est très très stupide
@navigates3557Ай бұрын
C'est pas une question de comprendre. Il est payé pour pas comprendre. Sa vie, sa carrière de coureur de plateaux TV, sont indexés sur le fait de comprendre ce que les propriétaires de Onfray veulent que les gens croient. Les médias sont déjà et deviennent de plus en plus des usines à fabriquer l'opinion des gens. Et on sait que même fausse, une idée répétée finit par faire sa place. Surtout quand elle rassure les gens, les déresponsabilise, et présente une réalité simple. Encore un indice : les médias sont déficitaires. Pourquoi les milliardaires se les arrachent donc s'ils y perdent des sous ? C'est le prix de la propagande. C'est un outil de pouvoir. Onfray n'est qu'un agent servile de cette propagande rendu docile et dépendant par l'argent. Il a vendu son éthique de philosophe au fur à mesure sans s'en rendre compte, et maintenant il a trop à perdre.
@JeanFrancoisDufosseАй бұрын
Onfray n'est pas philosophe. C'est un charlatan.
@manuelmigues8542Ай бұрын
Les pseudo scientifiques du GIEC ne sont numériquement pas scientifiques du climat. Ont trouve des économistes, des élus, des hommes d'affaires, des coquins, des vendeurs d éoliennes, des vendeurs de batterie, des vendeurs de panneaux solaires enfin, toute un tas d'escrocs près à faire du commerce avec des coquins au pouvoir pour piquer du fric aux citoyens qui ne sont responsable de rien.
@petit927Ай бұрын
"Sciences" du climat...vaste fumisterie.
@GuntherSokolowАй бұрын
Quelle suffisance ... Un ministre de l'économie agrégé de litterature, un pseudo-philosophe expert en climatologie, un president banquier nul en ecomonie... On est sauvés
@vashe9Ай бұрын
T'as déjà vu la gueule du futur gouvernement Trump 2 ? Cest ce qui nous attend en Europe d'ici peu...
@yannduchnockАй бұрын
Tu a oublié aussi un ministre de la recherche qui ne connait rien à la recherche, antivax, et tout et tout ! La seule recherche qu'il a faite est de la recherche... en gestion ! 😄 Je suppose que là il a fait de la recherche intensive... d'emploi ! 😄
@siriusjean-marie8032Ай бұрын
Les Français devraient plutôt regarder Julien Courbet sur RTL M6 le matin pour éviter de se faire pigeonner .
@SB-or7cxАй бұрын
Onfray, le nouveau BHL. Dès qu'il ouvre la bouche, ça devient parole d'évangile pour le blaireau moyen totalement inculte, qui a arrêté l'école à 12 ans mais qui a quand même un avis sur tout! Pardonnez-moi du terme mais c'est le plus poli que j'ai trouvé...
@GrumlyLoursАй бұрын
Quelle chute effectivement. Il a du faire sienne la citation de Gainsbourg, "J'ai retourne ma veste quand je me suis rendu compte qu'elle etait double de vison"
@cyrilaubligine182825 күн бұрын
De part mon expérience personnelle, à travers tous ceux que j'ai rencontré, et pour autant que mes capacités d'analyse soient d'une raisonnable objectivité, on peut tout à fait avoir arrêté l'école à 12 ans et avoir un solide bon sens. Des gens brillants ont croisé ma route, du jeune homme Bac+8, savants de renommée internationale, artisans, acteurs et autres, leur niveau de culture n'avait d'intérêt que parce qu'elle était un outil au service de qualités de compréhension et d'empathie. Nous ne sommes gouvernés que par des gens ayant fait de hautes études malheureusement preque toutes atteints d'ultracrépidarianisme.
@charlesmainie62118 күн бұрын
Salut, attention quand même au mépris de classe : arrêter l'école tôt ne signifie pas être bête ou inculte et ne mérite pas de se faire insulter gratuitement. D'ailleurs, ce crétin d'Onfray lui même prouve que réussir à l'école n'empêche pas de finir mal...
@SB-or7cx17 күн бұрын
@@charlesmainie621 Salut à toi, Attention surtout à ne pas entrer dans cette bienséance si chère à ce monde actuel où chaque mot doit être pesé pour ne pas déplaire aux neuneus...
@yvonpython1030Ай бұрын
Il est préférable d’oublier Michel Onfray et l’ensemble de ses idées. Il a cru qu’il pourrait faire de la politique avec des orientations bien fermées, cela a fait plouf mais n’a pas stope son arrogance !
@pierrevillanyi6881Ай бұрын
Onfray est tout simplement ridicule. Je l'ai entendu ( sur sa chaine, dans ses questions réponses, pour ceux qui voudraient vérifier ) comparer les scientifique du Giec aux scientifiques du nazisme.
@huli855723 күн бұрын
Non
@luneern16Ай бұрын
Merci de passer autant de temps à rectifier la propagande de Cnews.
@jean-paulameline5715Ай бұрын
Une propagande répond à une autre... la notion même de propagande.
@wilhelmvongoldmund9697Ай бұрын
@@jean-paulameline5715 ta gueule faf de merde
@sigmarilsАй бұрын
@@jean-paulameline5715La notion de propagande ne correspond pas au discours argumenté, sourcé et reposant sur des fait vérifié que sont les rapports du GIEC. Le fait que vous mettiez à pied d'égalité le travail de plusieurs décennie d'un collectif de scientifique dans leur domaine d'expertise et en concertation avec le monde académique de la planète d'une part et un philosophe toutologue qui a passé au mieux un an à écrire un livre montre au mieux un déni dangereux ou au pire une bêtise crasse
@JoubertK-ue2xeАй бұрын
La propagande sert des intérêts financiers. Ne jamais confier l'écologie à des politiciens. Ni la santé d'ailleurs. Or, c'est ce qu'il se passe actuellement.
@calista7731Ай бұрын
Et la quasi-totalité adhèrent et obeissent à ces mêmes politiciens @@JoubertK-ue2xe
@Sherkhan1962Ай бұрын
« Il a un avis sur tout. Il a surtout un avis. » (Coluche) et « Les avis, c'est comme les trous du c*l, tout le monde en a un ! » (Clint Eastwood dans Inspecteur Harry)
@Bluewaave51Ай бұрын
Ne pas faire le perroquet de ce que la parole de la pseudoscience affirme Merci à lui
@cousinhub9476Ай бұрын
@@Bluewaave51 Ok, mais il faudrait qu'il soit compétent
@Sherkhan1962Ай бұрын
Si mon garagiste, et tous ses confrères à la ronde, diagnostique un joint de culasse foutu, je ne penserais jamais à le traiter de "pseudo mécanicien auto" qui ne connait pas son métier, qui est un menteur, qui se trompe, qui est payé par les lobbies, etc. Qui oserait le faire ?
@loupgris74Ай бұрын
Vous aussi !
@Bluewaave51Ай бұрын
@@cousinhub9476 On ne juge jamais la parole du facteur mais du contenu du courrier et de l'autorité de son expéditeur
@gilmendes7319Ай бұрын
Il est consternant d'en être encore à douter des effets sur le climat des activités humaines. Le déni est davantage dû au refus de changer ses modes de vie que des connaissances scientifiques. Cela dit, le jour où la sécheresse, l'inondation ou la canicule vous touche sérieusement (danger de mort), comme un infarctus vous aurait terrassé, la vision du monde peut changer.
@bretonneux3389Ай бұрын
la raison pour laquelle le climatoscepticisme est en hausse, est justement parce que le sujet du réchauffement climatique s'est bien imposé partout, et que l'écologie est sortie de la théorie et des choix et petits gestes individuels. Et que la transition énergétique a bien commencé (trop peu, peut-être trop tard, et peut être la transition énergétique ne résoudra t'elle rien et la décroissance est peut être la seule solution). Donc c'est désormais un enjeu. Le climatoscepticisme était plus faible dans les années 2000, parce qu'on ne faisait rien de sérieux au sujet du réchauffement climatique, si ce n'est des discussions sur un avenir qu'on s'imaginait sombre mais lointain.
@gilmendes7319Ай бұрын
Le pire est que, même si l'Humanité arrêtait tout, vraiment tout, 0 émission de GES, l'inertie est telle que la stabilisation des effets climatiques durera au bas mot plus de 10 ans. Cela se joue en décennies ! Alors le court termisme est vraiment affligeant, décourageant, ... Nous (Homo Sapiens) sommes en phase d'adoslescence ... attardée ? A l'échelle des siècles
@cyrilaubligine1828Ай бұрын
Alors, le doute n'est pas le déni ! Et quand bien même je suis d'accord avec les conclusions du GIEC, il est absolument nécessaire qu'il y ait des gens qui doutent et qui les contredisent (avec une démarche rigoureuse s'entend). Vous avez raison sur le déni, et j'approuve votre définition, mais il serait profitable que vous nous parliez des preuves attestant de l'influence des activités humains sur le climat, ET des études qui disent le contraire. Pour ce qui concerne les inondations, par exemple et donc l'hydrologie, je pourrais vous en parler, c'est un domaine que je connais, et il n'y rien de consternant à ce que les gens puissent douter que la biologie des sols y tienne un rôle très important. il suffit juste de leur expliquer. Je ne crois pas que dire aux gens qu'ils sont teubés les amènent à écouter vos arguments.
@gilmendes7319Ай бұрын
@cyrilaubligine1828 De la part d'un intellectuel, j'ai du mal à comprendre et devoir re-démontrer des lois. Ce serait comme douter que la pomme tombe de son arbre sous l'effet de la gravitation. Vous pouvez toujours en douter, il se trouve que l'expérience est très reproductible. Quant à un climatosceptique lamda, il est aisé de l'écouter et de cerner son niveau d'intégration des sciences physiques
@papatango5085Ай бұрын
En même temps le catastrophisme des écolos n'attire pas les foules et à raison. Il vaudrait mieux proposer un avenir radieux quitte à mentir un peu . Qui a envie de payer plus cher et vivre moins bien ?
@VanfrytАй бұрын
Onfray c'est le tonton boomer du diner de famille qui parle bien sur la forme et qui ne comprends rien sur le fond. Il avait quelque sujets intéressants au début quand ça restait sur de la philosophie pure (Et encore j'ai jamais vraiment écouter grand chose donc je suis peut être généreux) mais il part dans un ultracrépidarianisme total depuis 10 ans.
@JeanFrancoisDufosseАй бұрын
En philosophie pure, c'est une nullité.
@for2loАй бұрын
impressionné par le niveau intellectuel des intervenants ! le totalitarisme nous guette !! pensez à la Vapeur d Eau et. essayez d imaginer un essai sur ce Gaz à effet de serre Principal!!!
@MartinCT84Ай бұрын
Pire, c'est le tonton boomer du tonton boomer !! Même le premier tonton a honte de lui quand il parle 😕
@MrSUPERDUCONАй бұрын
La philosophie pure m'emmerde ;) Ceci dit j'aimais bien Onfray quand il posait des questions, quand il lançait des débats d'idées. Mais il faut bien admettre que ses positions à l'emporte-pièce qui ne sont que le reflets de ses croyances et ses vérités en on fait sujet nettement moins intéressant, sauf à prendre le temps d'argumenter pour le contredire ... :)
@davidpennarun1864Ай бұрын
@@MartinCT84ton commentaire n’a aucun sens 😅
@nicolasmanentiАй бұрын
Malheureusement ces gens ne se font jamais ridiculier en direct sur leurs plateaux. La contradiction circule sur des canaux bien moins fréquentés et beaucoup de gens ne l'entendront jamais ...
@claudiusbardon7383Ай бұрын
Qu elles compétences Mr Onfray a t il pour défendre son point de vue :? : aucune ! donc qu il se taise plutôt que de se ridiculiser
@hakimabouki4607Ай бұрын
Celles que lui confère c news
@romainz7593Ай бұрын
Il est tellement plus simple et rapide de dire n'importe quoi. Cela ne demande aucun travail, aucune recherche.
@LeezyboyzАй бұрын
La désinformation ?
@saucetomate2775Ай бұрын
Autant que Thierry Rolland en dance classique. C'était une vieille blague de Coluche.😂
@philippecornet1469Ай бұрын
nous sommes face à une religion que l'on aille dans un sens ou dans l'autre
@hervedoueil4761Ай бұрын
Il y a une dizaine d'années j'écoutais Onfray avec attention. Et puis il a commencé à donner son avis sur tout ! il est toujours dans les certitudes quelque soit le sujet abordé, il est omniscient, il est ridicule. C'est un escroc de la pensée ! Dés que je le vois apparaitre je fuis, quelque fois je prends sur moi et je l'écoute mais c'est souvent un supplice !
@stephanealegoria7016Ай бұрын
Qd on voit les philosophes de notre époque, entre onfrey et BHL, on a envie d'aller se perdre et pleurer dans les bois.
@JeanFrancoisDufosseАй бұрын
BHL n'est plus philosophe ; Onfray ne l'a jamais été.
@loicgeeraertsАй бұрын
Moi j'ai arrêté de lire Onfray quand au détour d'une phrase d'un de ses livres, il a écrit une grosse connerie sur un domaine que je connaissait bien. En l'occurrence les mathématiques et plus précisément son enseignement. À partir de là, je me suis dit : "Et si il disait n'imporque quoi dans les autres domaines que je ne connais pas". Bref, encore un qui la ramène sur les plateaux télé et qui à la chance de ne pas avoir un spécialiste comme contradicteur.
@Bluewaave51Ай бұрын
lorsqu'on accuse il faut au moins faire preuve de rigueur .. Quelle est la grosse connerie en mathématiques ? De plus ce n'est pas un mathématicien ....
@papatango5085Ай бұрын
Un bon orateur va convaincre qu'il connaît tout sur tout sans rien connaître.
@Bluewaave51Ай бұрын
@@papatango5085 de meme qu'un moqueur va affirmer que ce sont des conneries sans jamais amener de véritables contre-arguments ......
@papatango5085Ай бұрын
@@Bluewaave51 tout à fait et sur les réseaux ça pulule
@loicgeeraertsАй бұрын
@Bluewaave51 Pour être franc avec vous, je ne m'en souviens même plus. Concernant votre deuxième remarque sur les philosophes, c'est en effet un problème que des personnes, n'ayant généralement aucune formation dans les domaines scientifiques, s'octroient le droit de se prononcer et d'écrire des livres sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas. Le dernier exemple que j'ai vu concernait le livre du philosophe des plateaux télé Raphaël Enthoven parlant de l'IA. C'était consternant d'impréparation du sujet. kzbin.info/www/bejne/moCpaqmZatl_gJYsi=kP9LqWfwfsh5Kt8w
@yannickbossard6902Ай бұрын
Répéter comme un perroquet des préjugés sur les écolos c'est ce que fait Onfray c'est bien pour cette raison que les médias mainstream l'invitent.
@legioxii6329Ай бұрын
Bonjour FDP. Michel Onfray n'est plus invité sur le service public depuis des années..
@vashe9Ай бұрын
le pire c'est que même Ferrari sort un "mais on ne peut pas nier l'impact de l'activité humaine" pour faire genre il y a débat contradictoire
@Sherkhan1962Ай бұрын
@@vashe9 Ça serait si simple si la polémique portait sur la force gravitationnelle : il suffirait d'inviter le détracteur à monter sur le toit de l'immeuble et à se jeter dans le vide pour vérifier lui-même que ce n'est pas une invention du lobby des fabricants de parachutes et de deltaplanes,
@manukeo5498Ай бұрын
Nos génies climatiques ont anéanti notre filière énergéntique 'propre', je mets entre parenthèses car les déchets posaient un problème réel, donc nos ingénieurs avaient quasiment terminé leur projet de... recyclage de déchets nucléaires... Pour rien. Plutôt que traiter les autres de perroquets, certains oiseux de malheur devraient d'abord s'informer puis investir dans un perroquet.
@migmigmigmig77Ай бұрын
@@Sherkhan1962vous souhaitez qu'Onfray se jette dans le vide? J'avoue ça fait rêver! Mais qui sait peut-être s'envolera t-il? Déjà ses pieds ne touchent plus le sol...
@ggth199026 күн бұрын
C'est quoi ce monde où des philosophes sont interrogés sur le changement climatique ? Bientôt des biologistes interviendront sur la distribution électrique
@bernardregis8469Ай бұрын
Toutologue, un avis sur tout, expert en rien
@SoleilNoir7Ай бұрын
La pensée connait aussi des cycles de refroidissement apparemment. Il l'a dit '' vous ne devriez pas vous essayer à la pensée, ce n'est pas pour vous '' je crois que Michel Onfray en conviendrait sur son discours scientifiquement inepte.
@IA_Information_ParisАй бұрын
Onfray parlait pour toi aussi le cancre !!
@SoleilNoir7Ай бұрын
@IA_Information_Paris Un peu d'esprit critique svp. J'appréciais Onfray avant son '' front populaire '' pour certaines Idées d'un souverainisme de gauche. C'était étayé et construit et j'admirais l'idéologie sans pour autant avoir été pleinement convaincu. On n'en est plus là avec son discours actuel : balayer d'un revers de la main que l'impact de l'homme sur le réchauffement climatique n'a pas été mesuré est digne du négationnisme le plus bas du front qu'il soit. Il pourrait être convaincu de cette idée mais, surtout étant philosophe, il ne peut inventer une absence de source pour pallier son ignorance. Discrédit total jusqu'à son mea culpa pour ma part.
@SoleilNoir7Ай бұрын
@IA_Information_Paris PS : éviter de présumer et d'injurier, vous seriez sûrement moins aveugle quant aux paroles de ceux que vous suivez.
@thaleefay3003Ай бұрын
Encore un qui pratique le « c’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule »😂
@dangeordan8514Ай бұрын
Ce pauvre Onfray, n'en fini plus de dégringoler.
@huli855723 күн бұрын
Faux
@jacqueshardy3282Ай бұрын
Onfray parle trop. Il écrit trop aussi. Il s'égare trop, finalement. Vivement, la retraite.
@blainpierre9016Ай бұрын
Quelques AVC ont dû anéantir ses facultés de jugement. Il devient de plus en plus péremptoire et ridicule. Dommage car moi aussi j'ai beaucoup aimé certains de ses livres. Ou alors Zemmour l'a contaminé.
@huli855723 күн бұрын
Lol
@nellygandin2654Ай бұрын
Onfray ? Qu ' est - il arrivé à ce pauvre garçon ? Il file un très mauvais coton.
@huli855723 күн бұрын
Pas du tout 😅
@aurelienlebihan5244Ай бұрын
Mais pourquoi Onfray se prononce sur ce sujet ?! Est-il specialiste?! Non ! Déjà que dans sa spécialité il dit énormément de bêtises.... avec un tel aplomb et une assurance qui ça transpire le mépris et l'amour de lui- même que ça devrait mettre la puce l'oreille éteignez votre votr poste de télévision !!!!
@reines-des-truffieres-46Ай бұрын
en réalité Michel Onfray tient son ego au bout d'une ficelle comme un enfant tient un ballon de baudruche gonflé à l'hélium ...il est content mais quand même inquiet que son ballon se dégonfle ou s'envole !
@aubépine-coeurАй бұрын
Michel Onfray nous fait ici une saisissante démonstration d'ultracrépidarianisme. On pourrait en rire si ce n'était sans conséquences.
@pristusrana8468Ай бұрын
Et encore ! On échappe à la thèse qu'il a développée lors d'un autre entretien, où il suggérait que le RC puisse être dû à l'influence du multivers via l'interaction quantique et le mouvement brownien (!?!?!?).
@aubépine-coeurАй бұрын
@@pristusrana8468😂
@manuelmigues8542Ай бұрын
Pove gars perdu dans l'espace intersidéral.
@cyrilaubligine1828Ай бұрын
Il manque un "d" (ultracrépidarianisme). C'est juste pour que ceux qui cherchent la définition du mot aient la bonne orthographe. Il faut voir le bon côté des choses, si les affirmations d'Onfray en amène certains à se poser des questions et se mettent à l'abri avant le chaos, celà sauvera toujours des vies.
@vincentwardzalaАй бұрын
c'est quoi les conséquences ?
@marctotte6451Ай бұрын
L'ultracrépidarianisme contre le professionnalisme en demonstration. Et peut être sans doute aussi l'ego narcissique contre l'honneté intellectuelle ?
@cyrilaubligine182825 күн бұрын
La montée de l'ultracrépidarianisme est-elle en rapport avec la possibilité qu'offrent les réseaux associaux à tout un chacun de s'exprimer ?
@drudru3591Ай бұрын
ça ne m'étonne pas, un jour ce pauvre type a parlé de physique quantique, il a enchainé les perles, je me suis dit qu'il aurai mieux fait de se taire.
@belette1977Ай бұрын
C'est à peu près pareil pour tous les sujets dont il parle (même la philosophie à en croire monsieur Phi), mais il accompagne ça d'un air sûr de lui et d'un aplomb siderants, ce qui le rend encore plus ridicule à mes yeux.
@materielphilo5449Ай бұрын
Onfray n'est pas un philosophe, précisément parce qu'il ne maîtrise pas les contenus de ses discours fantaisistes...Il n'a aucun rapport critique à ses propres discours...Arrêtons de le qualifier de philosophe !
@oliviersevic4655Ай бұрын
c'est un chroniqueur de cnews et c'est tout.
@renemarcoux2192Ай бұрын
Parfait
@navarrejonathan4193Ай бұрын
Révoltant que notre société soit enfoncée dans l'obscurantisme et la décadence au point que les journaux trouvent bon de donner la parole à des crétins pareils. Philosophe, lui ? Il devrait réviser Socrate xD
@bretonneux3389Ай бұрын
Il fût philosophe. La vieillesse est un naufrage. Il était celà dit davantage un historien de la philosophie qu'un philosophe. Depuis 2 ans, il n'est plus qu'un robot qui répète toujours les mêmes choses (France Insoumise, Mélenchon, Robespierre, Castro, Mao, Staline, Sartre, Pol Pot, totalitarismes) . Même pas un polémiste, car c'est uniquement pour radoter des bêtises sur Cnews et Europe 1.
@docstjossАй бұрын
Cela fait parti du plan......
@francoischatelard1682Ай бұрын
Michel Onfray s’égare dans un domaine ou il n’a pas de compétences… dommage pour lui mais si les variations de températures ont toujours existées, et c’est sur ! celle qui nous concerne(de variation) se produit à une vitesse qui n’est pas naturelle … et qui n’a jamais existée avant l’industrialisation …
@taniaclaudeАй бұрын
j'aimais bien Onfray ... la lumière l'a perdu . Il faudrait que chacun reste dans son domaine de compétence ; il se ridiculise !!!
@renemarcoux2192Ай бұрын
Son problème est qu'il ne supportait pas de rester à sa place.
@jacquesdrouhin7362Ай бұрын
On est loin de l'Université populaire! ! Même si les philosophes déraillent, ou va ton? Je préfère de loin un Aurélien barraut
@papatango5085Ай бұрын
Aurélien est un scientifique de haut niveau, Onfray un littéraire
@philippesarrazin2752Ай бұрын
@@jacquesdrouhin7362 Aurélien Barrault a aussi une thèse / doctorat en philosophie.
@marsupiomarsu7377Ай бұрын
Onfray bien d'arrêter de donner la parole à des gens lambda sur des thèmes scientifiques !
@dieterscheuer3435Ай бұрын
La chute continue.Il ne raconte plus,que des bêtises.
@claudetartas1973Ай бұрын
A s'étaler sur les plateaux de télé il se prend pour dieu la science. A l'image de BHL Certain philosophe prenne la grosse tête un peu comme l'érudit Donald Trump, et deviennent des scientifiques de salon aveuglés par leur ignorance..
@MrVermeuaАй бұрын
Je ne connais rien mais j’ai un avis tranché. Cela ne m’arrange pas donc je nie. Onfray nous fait une belle démonstration .
@remrafbaloo6455Ай бұрын
On appelle ça le crépidiarianisme je crois. Je n'y connais rien mais je pense que....
@MrVermeuaАй бұрын
@ oui, c’est l’ultra….. A force de demander un avis sur tout et n’importe quoi , on en arrive à obtenir des certitudes intuitives qui ne demandent qu’à s’imposer. Pourquoi faut-il connaître quelque chose sur un sujet pour avoir une opinion légitime ? De toute façon son opinion vaut bien celle d’un autre.
@remrafbaloo6455Ай бұрын
@@MrVermeua Si votre opinion est que dans un espace euclidien, la somme des angles d'un triangle n'est pas égale à 180°, vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu'à l’omoplate. Une opinion n'est pas une vérité en soit, juste une proposition. Les faits scientifiques la confirment parfois, l'infirment aussi souvent. Pour l'instant, le Giec est la structure scientifique qui rassemble le plus de faits objectifs. Et leur conclusion est sans appel : l'activité humaine est directement la plus grande cause du réchauffement; c'est démontré de multiples façons concomitantes que je vous laisse le soin de trouver et d'analyser car elles sont trop nombreuses à énumérer ici.
@MrVermeuaАй бұрын
@ Je comprends pas votre réponse étant donné que je soutiens totalement les conclusions du Giec. D’après un sondage , 42% des français déclarent faire davantage confiance à leur expérience qu’aux explications des scientifiques pour déterminer si un FAIT SCIENTIFIQUE EST SCIENTIFIQUEMENT VRAI OU FAUX . On est en plein délire.
@remrafbaloo6455Ай бұрын
@@MrVermeua C'est quand vous dites "Pourquoi faut-il connaître quelque chose sur un sujet pour avoir une opinion légitime ?" c'est "l'opinion légitime" qui donnerait la priorité à l'opinion sur la connaissance... qui me gêne. Pour moi, avant tout, c'est avant tout la connaissance qui est légitime et non pas l'opinion. Ceci étant dit, si vous vous fiez au Giec, vous vous fiez avant tout à la connaissance, ce qui est très respectable.
@Roger-MichelMOLTENIАй бұрын
Monsieur je-sais-tout a encore frappé, mais il s'est fait moucher. Heureusement que le ridicule ne tue pas...
@robert3349Ай бұрын
Aucuns média ne va mettre Onfray devant de vrais contradicteurs ? Onfray est un véritable naufrage intellectuel mais ce sont les médias qui le font exister.
@michelbacabara734Ай бұрын
Excellente analyse, et on peut rajouter à tous ces naufrageurs les BHL, Enthoven, Conte Sponville, Finkelkraut...
@steevem4926Ай бұрын
A part sur Europe 1 et Cnews tu ne croisera Onfray nulle part. Tu risques pas d'y voir des contradicteurs
@IA_Information_ParisАй бұрын
Quels contradicteurs ??? Il n'y a personne qui a le niveau devant Onfray !! Que des cancres !!
@IA_Information_ParisАй бұрын
@@steevem4926 C'est normal, tous les gauchistes moutons qui ont voté Macron et la pensée unique, n'osent pas inviter Onfray vu qu'ils n'ont pas le niveau et ne comprennent rien !!
@thomasvare6215Ай бұрын
Michel Onfray toujours égal à lui même dans sa bêtise....
@GiusellaАй бұрын
Pauvre Michel Onfray, disjoncter à ce point🤔
@johnclaude4605Ай бұрын
Onfray alias perroquet: "je parle, donc je suis".......
@ChainesdeNatsukimАй бұрын
En gros Michel onfray a trouver un moyen de gagner de l’argent en disant de la merde avec aucune légitimité ni aucune idée concrète il parle au doigt levé comme d’ab on lui donne la parole à lui et pas gens qui travaillent vraiment.
@jeremiecastanie1775Ай бұрын
Cher journalistes, pourquoi donner un micro à ces gens sur un sujet où ils s'y connaissent au mieux autant que moi ?
@navigates3557Ай бұрын
Car ils sont payés pour donner le micro à Onfray qui est payé pour dire des bêtises, par Bolloré qui a des intérêts à ce que les gens adhérent au climat scepticisme. Ce n'est pas de l'incompétence mais de la corruption.
@didierprevost1160Ай бұрын
Voilà une opinion exprimée avec élégance. 😊
@AtomikBananeАй бұрын
Onfray déraille complet. C'est vraiment dommage.
@vashe9Ай бұрын
Faut le faire pour être encore "climatosceptique" en 2024... De toute façon vu les dirigeants qu'on élit en ce moment dans le monde (extrême droite), on est plus préoccupé par les "traditions" que par le danger du changement climatique... Personnellement, je n'ai plus aucun espoir, bon courage aux générations futures....
@clovisdesbois1628Ай бұрын
Je partage votre clairvoyance
@steevem4926Ай бұрын
C'est exactement tout ce qui me consterne a droite. On a une 3eme guerre mondiale en préparation, un réchauffement climatique qui va provoquer des crises migratoires, alimentaires, sociales et sanitaires, la montée du fascisme partout dans le monde, le creusement des inégalités... Et quand on les écoute, le danger qui guette l'humanité, c'est le wokisme. On est vraiment foutu
@cyrilaubligine182825 күн бұрын
climatosceptique adjectif et nom didactique (Personne) qui met en doute les théories les plus répandues concernant le réchauffement climatique. Le doute est la base de toute science. Puis-je vous demander quel est l'incidence des phénomènes de précession des équinoxes, des cycles de Milankovitch et de l'activité solaire sur le changement climatique et la part de l'effet de serre anthropique dans celui-ci ? Le platisme était la thérie la plus répandue à une certaine époque concernant la forme de la terre. Et les indiens, les sauvages, les noirs, n'avaient pas d'âme, paraît-il. Comment, en 2024, avec tout ce qu'on sait qu'on ne sait pas, ne peut-on pas rester humble et douter de tout ?
@steevem492625 күн бұрын
@@cyrilaubligine1828 Un climatosceptique ne remet pas en cause les théories les plus répandues, il remet en cause LA théorie scientifique (les rejets humains de CO2 a l'origine du réchauffement climatique) qui fait la quasi unanimité parmi les experts et qu'on connait depuis les années 60. Je ne sais pas non plus où tu veux en venir avec tes exemples, parce qu'aux dernières nouvelles la terre en effet n'est pas plate et qu'on sait qu'elle est ronde depuis l'antiquité. Maintenant si tu veux comparer la façon dont on produisait de la science dans l'antiquité et de nos jours, ça n'a vraiment pas beaucoup de sens. Enfin si tu arrives à définir de façon scientifique et à prouver l'existence de l'âme, t'es champion. Cet exemple n'a aucun sens non plus. Quand tous les spécialistes de la terre sont quasi unanimes (genre à 99%, parce qu'on en est là quand même), se permettre de mettre en doute leur parole avec tes connaissances de quidam, j'appelle pas ça être humble.
@cyrilaubligine182825 күн бұрын
@@steevem4926 Ce commentaire ne s'adressait pas à toi, mais à Vashe9. Pour ce qui est de la production de la science dans l'antiquité, OUI, je veux bien qu'on en parle dans les domaines que je connais (travaux publics, hydraulique et agriculture). Pour le reste je ne peux que te conseiller d'apprendre à lire, c'est à dire comprendre le sens des mots et des phrases et d'éviter de me mettre en cause, ça m'agace. Pour ton information, cherche également la définition de climatosceptique, puis la définition de sceptique et passe ton chemin.
Ай бұрын
Un peu de respect, Onfray n'a besoin de personne pour se ridiculiser!
@Alex.KibkaloАй бұрын
Vous avez raison, Laurent, pour les personnes avec un minimum de culture scientifique, Michel Onfray n’a pas besoin d’aide pour se ridiculiser. Mais hélas, d’après un sondage de 2023, _37 % des Français sont encore climato-dénialistes,_ dont 29 % pensent que le changement climatique n’a rien à voir avec l’Homme. Donc, même si Onfray se ridiculise tout seul pour les informés, il reste une large audience prête à gober les absurdités de ce « philosophe en carton ». C’est pour cela qu’il est nécessaire de déconstruire méthodiquement ses arguments fallacieux, histoire de ne pas laisser les faits se faire écraser par le bruit.
@ouatedephoqueАй бұрын
Certes, mais il a quand même besoin d'un peu d'aide pour enfoncer le clou.
@pascalostermann720Ай бұрын
C'est pas faux.
@pacochales950728 күн бұрын
Visiblement M. Onfray n'a pas fait d'études scientifiques...
@edouardmontfort7816Ай бұрын
On sait qu'il y a des cycles Michel... Mais on sait aussi que ce qu'il se passe en ce moment est beaucoup plus rapide qu'un cycle naturel et dû à l'Homme. Ça fait mal de le voir tomber si bas...
@reines-des-truffieres-46Ай бұрын
baaa il est pas tombé de bien haut !....c'est surtout son ego qui est tombé de très haut !...
@edouardmontfort7816Ай бұрын
@@reines-des-truffieres-46 Oui c'est sûr que du haut de ta tour d'ivoire tu as fait mieux que 150 livres écrits sur la philo, l'histoire de la philo, l'art, l'esthétique... On va quand même éviter de jeter le bébé avec l'eau du bain. Merci.
@reines-des-truffieres-46Ай бұрын
@@edouardmontfort7816 contrairement à beaucoup de mégalomanes je n'ai pas cherché à écrire des livres en me caressant le nombril à l'idée de leur importance !...je suis un mégalomane modeste !... … … … … et puis écrire 3à4 livres par an, c'est déjà la preuve d'un travail bâclé ! ... ... ...à moins que la motivation soit la cupidité ?
@theoforestier8766Ай бұрын
@@edouardmontfort7816 Y'a que moi que ça inquiète, 150 livres? Quid de la qualité? Il a industrialisé le process ou retranscrit toutes ses interventions réac sur TéléFafs?
@Patchev49Ай бұрын
Alors qu'il reste dans sa "compétence" et qu'il évite de parler d'autre chose@@edouardmontfort7816
@philippeherr4078Ай бұрын
Quel blaireau ce Michel Onfray...ça place est au pmu du coin.
@HervéHamon-x4iАй бұрын
un peu de respect pour cet animal méconnu
@richardheiville937Ай бұрын
Apparemment Onfray répète son récit faux depuis plusieurs années. Soit Il ne cherche pas à le confronter à ce qu'on sait, soit il sait que c'est faux mais cela lui permet d'avoir son rond de serviette dans certains médias.
@huli855723 күн бұрын
Non
@richardheiville93723 күн бұрын
@@huli8557 Je n'ai pas posé de question.
@charlee277927 күн бұрын
Michel Onfray n’a pas besoin de qui que ce soit pour être ridicule. Il n’a qu’à ouvrir la bouche en public. Il n’a qu’à aborder les chemineaux ou Greta Thunberg pour montrer l’étendue de son imbécilité.
@mjt106Ай бұрын
Depuis quand un philosophe est climatologue??? 😖 Autant croire un cuisinier pour faire réparer sa voiture! 😣
@jeanmichelbiscay8531Ай бұрын
Monsieur Onfray Vous qui avez des solutions dans tous les domaines Pouvez vous m'aider Ma machine à laver est en panne, le technicen n'arrive pas à solutionner le problème, pouvez vous nous donner la solution Merci pour votre aide
@loupgris74Ай бұрын
Onfray m'a demande dé vous donner cette solution : achetez une nouvelle machine à laver.
@Alex.KibkaloАй бұрын
@@loupgris74 Ah, merci Jean pour cette « solution » brillante, aussi efficace que vos arguments climatiques : coûteuse, inutile et complètement à côté de la plaque. Vous êtes décidément l’expert incontesté des cycles… de rinçage intellectuel.
@loupgris74Ай бұрын
@@Alex.Kibkalo Mais avec plaisir. Il faut savoir tendre la main à des malheureux désemparés.
@jfp7930Ай бұрын
le principe est clair les philosophes parlent de philo et les climatologues du climat!!!! Je ne demande pas à mon boucher son avis sur les vaccins!!!!
@cyrilaubligine182825 күн бұрын
Et pourtant, il est en droit de le faire, comme chacun d'entre nous. La décision finale de se faire vacciner ou non lui appartient, puisqu'il est nécessaire d'obtenir de sa part un consentement libre et éclairé.
@n0wmiss522Ай бұрын
Autant quand il parle de liberté et de philosophie il est bon car c'est son domaine. Par contre faudrait faire passer une note dans toutes les rédac de France qui dit "arrêtez de poser des questions sur un thème sue votre invité ne maîtrise pas" Je veux dire si votre voiture a un pb vous vous en foutez de l'avis de votre plombier pour la réparer. Vous allez chez le garagiste et la vous avez des réponses. Un Gamin de 5 and est capable de comprendre ça mais visiblement les journaleux de plateaux TV non. C'est affligeant On en a rien a foutre de ce que pense Onfray sur le réchauffement, il n'y connais rien et n'as jamais travaillé le sujet.
@joestrummer8108Ай бұрын
Onfray. mieux de ne plus l’ecouter
@philippechaumont3505Ай бұрын
Michel Onfray... Comment dire... L'ultracrépidarianisme incarné. Je ne suis pas capable de dire s'il est un bon philosophe même si j'ai tendance à penser le contraire vu ce que Monsieur Phi publie sur YT à propos des philosophes "médiatiques". Mais ce je peux dire en tant qu'expert en Science des Matériaux (le B, A, BA scientifique pour comprendre l'effet de serre anthropique), c'est que quand Onfray expose une thèse climatosceptique, il me fait bien rigoler. (jaune en fait car beaucoup de gens le croit).
@cyrilaubligine182825 күн бұрын
Vous avez raison de rappeler l'intérêt de s'en tenir à des données objectives pour déterminer la réalité de l'effet de serre anthropique. Etant, pour ma part, incapable de réfuter ou non la validité des conclusions du GIEC, je n'ai pas d'avis tranché sur la question. je ne peux que constater qu'il est impossible de statuer sérieusement sans maîtriser le sujet, et, dans ce cas, c'est bien de ne pas donner son avis. Sans être scientifique, on peut constater que l'homme à une influence sur son milieu, sur la libération dans l'atmosphère des GES. On peut également s'interroger sur l'influence du phénomène de la précession des équinoxes et des cycles de Milankovitch ou de la part du volume d'expansion de l'eau de nos océans par l'élévation de température moyenne dans la montée des eaux, les principes de précaution, d'humilité et de doute doivent sous tendre tout débat.
@jeromefrancois9358Ай бұрын
Punaise, mais quelle dinguerie peut-on encore entendre sur Cnews!? Merci de vous infliger autant de temps à les écouter pour démonter leurs éléments de langage (j'ai failli utiliser le terme "argument")
@jmrvr64Ай бұрын
Le réchauffement alarmant du cerveau d"Onfray est incontestable.
@jadorelesjonquilles98427 күн бұрын
. *tu parles d'un philosophe ! il a écrit à Greta une lettre odieuse, qu'il a lue sur KZbin, dans laquelle il la traite HUIT FOIS de "cyborg" - quelle immense sagesse ..........................* 🤡
@exquize1660Ай бұрын
Il a troqué l'intelligence pour la gamelle
@JulienM-bh4nsАй бұрын
C'est dommage que des personnalités publiques influentes, et notamment un philosophe, ne prennent même pas le temps d'étudier les bases un domaine avant d'en faire la critique des dernières hypothèses. Son discours n'a aucun sens, puisqu'il ne prend en compte que les paramètres et données qui vont dans le sens de sa rhétorique
@07torpedoАй бұрын
Mon pauvre Michel, comment as tu pu en arriver là?
@HervéHamon-x4iАй бұрын
est il devenu aussi platiste comme 10% des américains?
@didiercouturier5456Ай бұрын
Cette vidéo illustre à merveille l'effet Dunning Kruger et la loi de Brandolini! 😂 fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Brandolini
@drmortmagus7147Ай бұрын
Onfray spécialiste en tout, ayant un avis sur tout, sachant tout et pérorant sur tout....!
@KrysKrys0722 күн бұрын
Le mec est philosophe, quel est l'intérêt d'écouter son avis sur le réchauffement climatique ?? Est-ce que je demande à mon garagiste pour qui je dois voter ? Non, personne ne fait ça. Alors, arrêtez d'inviter ce clown pour parler de sujets qui le dépassent.
@domwindomАй бұрын
onfray n'a pas besoin qu'on le ridiculise, il le fait tout seul comme un grand.
@romainbsrАй бұрын
Onfray, quel cuistre, quelle insulte à l'intelligence
@fortunosaranoАй бұрын
Insulte à la philosophie et surtout à la pensée
@sebastienloriol3192Ай бұрын
Allez Michel, cultive toi
@mauricemischler9288Ай бұрын
J'avais écrit une lettre a M. Onfray il y a quelques années pour lui dire qu'il faisait mauvaise route et qu'il devenait un sophiste des temps moderne. Il ne m'a évidemment pas répondu et a persisté dans cette voie qui doit être grisante pour lui, car on parle de lui. En plus, il ne connait vraiment rien à la physique et répète (en plus mal) ce que disent les "climato-réalistes" , Pauvre Monsieur !
@ceciledubois-carrier396Ай бұрын
Merci d'avoir repris les extraits de vidéos. Cela doit vous demander du travail mais sachez que c'est très apprécié !!!
@jean-loupdesbordes4833Ай бұрын
Onfray m’effraye car, pour moi il est l'illustration de la faillibilité de l'être humain autant il me semblait brillant et intègre dans ses analyses il y a 25 ans autant on l'aura vu décliner cette dernière décennie. L'âge et la maladie ne sont pas des excuses car tout le monde ne décline pas de la même manière mais là on est en droit de se demander quel est le moteur qui le pousse à dire de telles inepties en reprenant les vieux arguments des valets lobbyistes à la solde du capitalisme le plus crasseux.
@pasquiniange8105Ай бұрын
C'est dommage j'aimais bien Michel Onfray quand il avait lancé son université Populaire et sa contre histoire de la philosophie. Allez savoir pourquoi il a pris la grosse tête et gâté son discours. Peut-être faudait il chercher dans les AVC qu'il a subi.
@stefstef610824 күн бұрын
SVP, que les médias arrêtent de donner de l'audience à ces toutologues autoproclamés.
@medezza2852Ай бұрын
Onfray est à la pensée ce que le caca est au chocolat. Il disait quoi déjà du covid 19 ? Il croyait qu'il y avait le covid 17 et 18. Une personne aussi brillante, le monde entier doit nous envier je pense !
@yvandemagny4042Ай бұрын
Le chocolat finit toujours en caca !!!
@Zzenoix27 күн бұрын
Complotiste, anti-wokiste (bien que personne ne se réclame "wokiste").. etc. Et bien sûr climatonégationniste et non pas "sceptique", qui donne l'impression d'une démarche scientifique . Est-ce qu'Onfray a déjà coché les dernières cases de la pensée de droite réactionnaire, la misogynie et le racisme ?
@michelroure19407 күн бұрын
oui, il les a toutes cochées : voir son dialogue avec Zemmour ou Houellebecque
@williamroberts-olivier9820Ай бұрын
Onfray est un commentateur philosophique il n'est pas philosophe. Commenter la pensée des philosophes ne fait pas de vous un philosophe pour autant
@JeanFrancoisDufosseАй бұрын
Et encore, il commente mal !
@franckr6159Ай бұрын
Pourquoi cette inaction concernant le réchauffement climatique anthropique, pourtant le problème majeur de notre temps ? Il y a 5 raisons qui se combinent à mon avis: 1. Le déni. Le réchauffement climatique pour notre humanité est équivalent à l’annonce à une personne d’un cancer mortel mais soignable avec de gros efforts. La plupart des gens acceptent la réalité et se soignent, peu restent dans le déni. Mais pour une maladie collective comme le réchauffement climatique (tous responsables et tous en danger), le risque parait dilué et les moins intelligents choisissent le déni (le tiers de climato-dénialistes dans la population). 2. Les intérêts économiques. La richissime industrie des énergies fossiles (1000 MILLIARDS de dollars de profits annuels en moyenne) n’a aucune envie de tuer la poule aux œufs d’or, ils financent une poignée de scientifiques véreux pour créer un soi-disant « doute » quant à la cause du réchauffement (il y aurait « autre chose » que le CO2, mais quoi ??) 3. L’idéologie. Les libertariens (très puissants aux USA) rejettent toutes les contraintes, et donc détestent l’écologie et le réchauffement climatique puisqu’il faudrait « se contraindre », agir « collectivement » pour limiter nos émissions. Ceci est totalement insupportable pour eux. 4. Le populisme. Les populistes, càd essentiellement l’extrême droite, gagnent du terrain en caressant le « peuple » dans le sens du poil, dans le sens de son ignorance et de ses préjugés. Comme ils se moquent bien de l’avenir de nos enfants, critiquer l’écologie et la présenter comme un jouet pour « bobos » est une tactique efficace. 5. Les intérêts politiques à court terme des gouvernants. Beaucoup d’hommes politiques ne visent que la prochaine élection. Comme combattre le réchauffement et décarboner notre économie est à court terme couteux et emmerdant, alors que les bénéfices sont pour le moyen terme, ils choisissent de procrastiner, se contentent de greenwashing et laissent le problème à leur successeur. Conclusion : si nous ne réagissons pas, l’humanité est dans de sales draps !
@aioka1435Ай бұрын
Deux remarques : - le populisme est aussi bien à l'extrème gauche qu'à l'extrème droite. En France comme ailleurs. - tu oublies un point important : le manque de culture scientifique. Car pour comprendre des arguments scientifiques, il faut en être capable alors que pour croire n'importe quel populiste il n'y a besoin que d'oreilles, pas nécessairement de qui devrait se situer entre elles.
@franckr6159Ай бұрын
@@aioka1435 A part que les "populistes d'extrême gauche" ne nient pas le réchauffement climatique anthropique. Tous ceux que j'ai vu le nier sont à l'extrême droite (Le Pen et consort l'admettent maintenant du bout des lèvres, car contrairement aux USA un négationniste pur jus comme Trump se ferait dézinguer chez nous, ce qui est rassurant !). Et il n'y a pas besoin d'une véritable "culture scientifique". J'avais des grands parents paysans peu instruits mais ils vénéraient la science et les scientifiques, donc c'est une question d'idéologie et de confiance.
@YvBernard20 күн бұрын
Je pense au contraire que si les écolo arrêtaient de promouvoir l'immigration massive de populations misogynes, les femmes (dont moi) voteraient massivement écolo. Je ne le ferai jamais. Pas envie d'être cloîtrée à la maison à pondre des gosses parce que les musulmans devenus majoritaires auront décidé ce destin pour moi. Je préfère être morte qu'être maltraitée par des hommes qui se croient supérieurs à moi.
@Olivier91140Ай бұрын
Le naufrage d'Onfray
@Georges2021Ай бұрын
Onfray a vraiment viré de bord , bon ce n'était pas non plus trotskistes , mais quant meme , il aurais pu y allez doucement viré vers la droite , bah non monsieur , ne veut pas faire les choses a moitié ,il a préféré viré vers l'extreme droite
@AntoineTran-q6b9 сағат бұрын
J'ai arrêté d'écouter cet abruti depuis que j'ai vu qu'il roulait pour Marine Le Pen !
@alanu1706Ай бұрын
Dans l'analyse de Michel Onfray, il y a quelque chose qui rejoint celle de Trump. Toutes deux rejettent l'impact de l'activité humaine sur le climat.
@jeanpaulcollet7991Ай бұрын
Rien n´est plus stupide qu´une personne, qui pensant être intelligente, oublie que son intelligence sans connaissances solides dans un domaine particulier, ne vaut absolument rien dans le meilleur des cas, mais qu´elle peut amener à des contresens dramatiques dans le pire. C´est ainsi que l´on a vu des prix Nobel d´une discipline se perdre complètement dans l´analyse de problèmes concernant d´autres domaines. Je pense que l´on demanderait à Onfray s´il se sentait capable de remplacer Didier Deschamp qu´il sauterait dans son survêtement illico. Désolant.
@jeanfi61Ай бұрын
Il y a aussi cette vidéo qui traîne sur le Net, où *Onfray* était invité par la librairie *Mollat* à Bordeaux. Magistralement assis, depuis une petite estrade _ad hoc_ on l'y voit répondre aux questions d'un public médusé : à propos du réchauffement climatique il explique - toujours aussi péremptoire et droit dans ses bottes - que tout est dans tout, et réciproquement, que les températures, ça monte et ça redescend depuis la nuit des temps… Donc : circulez, y a rien à voir ! Mais surtout il s'embarque dans des considérations de physique quantique, dont il ne maîtrise apparemment aucun concept, selon laquelle il pourrait y avoir des « influences » venues de l'autre bout de l'Univers, voire d'_autres univers_ car Onfray a été mis au courant (selon quelle lectures ? peut-être le film _Dr Strange in the Multiverse of Madness_ ?) de l'existence du Multivers! Ce type n'est plus qu'une pathétique caricature… 🤯 (Pas étonnant qu'il finisse sur CNews.)
@roslein9596Ай бұрын
Bravo
@mcenini21Ай бұрын
Onfray est la personnification de la déception. Ce mec a été brillant fut un temps. Je me demande à quel moment il a vrillé.
@millarisАй бұрын
Hélas, oui...Et cela jette le discrédit ou du moins une forme de circonspection sur tous les autres sujets qu'il peut aborder par ailleurs.
@yannduchnockАй бұрын
Je pense qu'il a pété une durite quand il a perdu assez récemment sa femme d'un cancer.
@millarisАй бұрын
@@yannduchnock Allez savoir...
@migmigmigmig77Ай бұрын
2006
@Melpheos1erАй бұрын
Ha oui Michel Onfray et ses diplômes en physique, climatologie, océanographie, sciences de la terre, météorologie... Ha on me dit qu'il est juste philosophe et n'a donc aucune connaissance en ce domaine à l'exception d'avoir vu quelques vidéos sur youtube et devenant un digne représentant de l'effet Dunning-Kruger
@claudesaremugle4454Ай бұрын
Idris Onfray c'est bien ça son nom?
@franckr6159Ай бұрын
Pour ceux qui sont réellement intéressés par le climat, je vous recommande de regarder cette vidéo faite par une des meilleures expertes sur le sujet (on en voit juste un court extrait ici): "Planète conférences - Changement climatique et enjeux de transformation par Valérie Masson-Delmotte"
@Alex.KibkaloАй бұрын
kzbin.info/www/bejne/mZmTk6CDf9edqdE
@danielalala-s6i26 күн бұрын
Climatologue, virologue, historien de l antiquité, islamologue, ... Chez cnews hein, pas au collège de France
@tructruc707321 күн бұрын
Il est aussi astrophysicien! Une vrai pointure d'ailleurs!
@danielalala-s6i21 күн бұрын
@tructruc7073 😁 et coiffeur visagiste, bijoutier aussi
@pascalsolalАй бұрын
Il n'y a plus qu'une seule chose qui anime Onfray. Deux choses, en fait: premièrement, régler éternellement ses comptes avec la gauche; deuxièmement, faire parler de lui. Cet homme n'est animé que par l'ambition (et par l'argent). Il a toujours été jaloux de BHL, de sa notoriété. Il a été de gauche quand c'était tendance, il est devenu aujourd'hui réactionnaire, puisque c'est la nouvelle tendance.
@YvBernard20 күн бұрын
On ne peut pas être jaloux du bhlévy.
@pascalsolal20 күн бұрын
@YvBernard Ben si, la preuve...
@michelroure19407 күн бұрын
@@pascalsolal Michel Enflay, la grenouille à lunettes panoramiques qui veut se faire plus grosse que BHL
@vincentmongenie3913Ай бұрын
ONFRAY : Aucun intérêt....
@Longlivethe4thАй бұрын
Il aurait dû en rester au niveau prof de philo de lycée qui publie des bouquins de cuisine et de la poésie de temps en temps.
@pierremadjalian-jn9rfАй бұрын
😂
@methexis9934Ай бұрын
Je suis prof de philo en lycée et je ne crois pas avoir jamais tenu publiquement de discours d'une telle bêtise que "si y a le covid 19 c'est bien qu'il y en a eu 18 autres avant"
@Longlivethe4thАй бұрын
@@methexis9934 mais tu n'a jamais eu la prétention de donner ton avis à la télé sur tout et n'importe quoi.