Рет қаралды 364
Migrations & Développement créée en 1986 par des migrant-e-s pour mener des actions de développement dans les villages de leur région d’origine, l’Atlas et l’Anti-Atlas marocains, frappée par une sécheresse sévère depuis le milieu des années 70.
Avec l’appui d’experts bénévoles français, les premières actions ont porté sur les infrastructures : électrification des villages, retenues collinaires et irrigation, écoles et dispensaires, adduction d’eau potable… Progressivement, un programme de développement rural intégré a été élaboré en participation avec les populations locales, les migrants ; ce programme a été soutenu par des chercheurs, des bailleurs de fonds du Nord et les autorités locales et nationales marocaines.
En 2000, au terme d’une large consultation régionale, des actions de soutien aux activités économiques sont entreprises : aide aux groupements d’agriculteurs (producteurs de safran, d’huile d’olive, d’argane…) et soutien à un programme de tourisme rural solidaire, basé sur l’investissement de migrants dans des auberges rurales, construites dans leur village d’origine.
L’action de M&D est basée sur trois principes : participation des populations aux décisions et au financement des projets, solidarités villageoises, partenariat avec les autorités locales. La formation des acteurs (élus, cadres des associations villageoises, des administrations locales, coopérateurs) est un axe majeur des interventions de l’ONG.