Très intéressant, bravo. Je pense qu'un livre peut vous intéresser : Le budo en héritage, publié chez budo editions en France. C'est une biographie de Hiroo Mochizuki et il y presente son père et sa famille.
@LEZARD392 жыл бұрын
Effectivement ce livre est excellent et répond à beaucoup de questions
@martingarant Жыл бұрын
Il y a aussi l'Association Canadienne d'Aïkido Mochizuki qui suit les enseignements de Minoru Mochizuki.
@martialementvotreavecrober6933 Жыл бұрын
Bien sûr! Et je connais très bien les dirigeants qui sont aussi des amis….Roger Roy de Sherbrooke, Daniel Tabouret de Beauport en banlieue de Québec
@martingarant Жыл бұрын
@@martialementvotreavecrober6933 les dirigeants ne sont-ils pas plutôt Roger Roy, Michel Martin et Bruno Perreault?
@martialementvotreavecrober6933 Жыл бұрын
@@martingarant oui , tu as raison Je nommais simplement Daniel….
@everythingkumo10412 жыл бұрын
Je dirais 53 Dan. Personne ne semble savoir d'ou provien ce 5e dan en karate. Minoru lui-meme ne le mentionne jamais a son pédigré. Son fil Hiroo dit lui- meme que son pere l'a envoyé apprendre le karate pour parfaire les techniques d'atemi puisque ce domaine lui échappait. Hiroo mentionne également la courte experience de son pere en karate a l'apparition de celui-ci au Japon et comment il n'avait pas aimé/ne croyait pas trop en ce systeme a l'epoque. Selon le livre "Budo meijin" sa seule experience concrete en karate viendrait d'entrainements occasionnel avec un autre japonais avec qui il travaillait a l'embassade japonaise en mongolie pendant la guerre. Si quelqu'un aurait une source fiable pour valider ce grade, je serais bien heureux de pouvoir enfin resoudre ce mystere!
@martialementvotreavecrober69332 жыл бұрын
Je suis d’accord avec vous….il n’y a vraisemblablement pas beaucoup de source fiable mais un indice révélée par Stanley Pranin à l’effet que le premier maître de judo de monsieur Mochizuki, Sanpo Toku était un expert de karaté…. Sauf que les enseignements de ce dernier se déroulent dans les jeunes années de Minoru….
@marcusaemiliuslepidus21902 жыл бұрын
C'est le créateur du Wado-ryu qui a nommé Mochizuki Minoru comme dépositaire de la discipline.
@marcusaemiliuslepidus21902 жыл бұрын
@@martialementvotreavecrober6933 "Jusque dans les années 1960, le karaté-do Wado-Ryu (ainsi que les arts martiaux en général), était resté sur les petites îles du Japon. Il était à peine connu en dehors de l'Orient. Cela allait bientôt changer. Maître Hironori Ōtsuka, dont les premiers étudiants furent : M. Mochizuki, T. Kono, T. Suzuki4, A. Yamashita et Y. Toyama5, leur confia, en 1963, la mission de transmettre et de divulguer le Wado-Ryu en Europe." fr.wikipedia.org/wiki/Hironori_%C5%8Ctsuka