Je pré-shot étant donné que j'ai utilisé des images de Candy pour illustrer les clichés de shojo que oui, je sais. Sachez que je connais particulièrement bien Candy, ne m'obligez pas à préparer une vidéo dessus, vous savez que j'en suis capable... (ps : abonnez-vous et donnez sur Tipeee)
@KobeniOW8 ай бұрын
Mouais
@Danky_chu8 ай бұрын
Franchement, ça ne nous dérangerait pas du tout. C’est l’un des mangas d’enfance de ma mère, ce serait l’occasion de lui montrer une de tes vidéos
@ungars13123 ай бұрын
J'avoue qu'une vidéo sur Candy serait trop cool !
@bacchus794412 күн бұрын
C'est magnifique ce que tu as présenté !
@Danky_chu8 ай бұрын
En terme de manga aussi, je te conseille un de mes mangas préféré : Dorohedoro, c’est l’une des plus grande sources d’inspiration de Fujimoto en passant. Et merci beaucoup pour cette vidéo, j’ai hâte de connaître d’avantage l’autrice !
@lefilsdebulle8 ай бұрын
23 tomes 🥲
@Danky_chu8 ай бұрын
@@lefilsdebulle mais 23 tomes de pur plaisir ! (Par contre je préviens, mais si tu veux les acheter, tu vas devoir vendre un rein, ils sont extrêmement cher en France)
@nickelone62498 ай бұрын
Ouais c'est un très bon manga
@nardjes98388 ай бұрын
En tant que grand fan de cette mangaka, très heureuse de te voir parler d'elle !
@lefilsdebulle8 ай бұрын
Les grands esprits se rencontrent 😎
@julienmanson40078 ай бұрын
Désolé pour le watchtime, je coupe la vidéo au milieu. J'ai quelques mangas à chiner d'occasion avant de la finir.
@stigmou26388 ай бұрын
Au top, comme toujours ! Je connaissais déjà cette autrice et j'en avais déjà entendu parler mais là tu m'as donné encore plus envie de la découvrir.
@charlieramone86668 ай бұрын
Merci de nous partager ça :)
@patrologykmanga8 ай бұрын
L'analyse plan par plan est vraiment très qualitative, bravo 👏👏
@studyinroses8 ай бұрын
Kiriko Nananan, c'est vraiment le GOAT.
@__SKULLKIDDD__8 ай бұрын
Toujours un banger
@waardlafrance1108 ай бұрын
7:20 c'est un peu le ressort de ce qu'on fait les allemandes après guerre et durant la crise de 29 (c'est en partie présent dans la série allemande Babylon) pour subvenir aux besoins de leurs familles, un récit qui peut avoir une résonance réaliste vers d'autres récits.
@Selmajsp8 ай бұрын
Oooh J'avais hâte que t'en parle
@lefilsdebulle8 ай бұрын
J'espère que ça t'as plu!
@pierredufour61648 ай бұрын
Je ne connaissais pas du tout, ça donne envie. On va voir où on peut lire ça.
@Geardovakhin7 ай бұрын
Il y a bien d'autres mangakas oublié celle ci n'est qu'un exemple 😁 Le domaine du manga comme tout format de BD il y a beaucoup d'appelé et tres peu d'élus, certains deviennent inoubliable ( dont certains entre dans la légende) mais la plupart tombe dans l'oubli pour certaines raisons comme le temps qui ne fait pas de cadeau
@edomaur8 ай бұрын
oh ! j'ai repéré un tacle !
@Chowkko8 ай бұрын
Je fais ma weeb "actually" mais c'est vrai que la partie sur le "Shojo" est incomplète car le Shojo n'est pas un genre mais une cible démographique, comme le shonen d'ailleurs, et du coup qu'importent les clichés, tant que le manga en question est destiné à des jeunes filles, c'est du Shojo, et si ce n'est pas la cible, ce n'en est pas. Bref au moins mon égarement permet un peu plus de référencement :p Pour en revenir à l'autrice, j'avais juste lu Blue d'elle et j'avais pas franchement accroché, mais l'ayant lu il y a 10 ans j'en ai peu de souvenirs. C'est intéressant de voir que ce n'est pas son oeuvre qui t'a le plus touché, je devrais checker les autres dont tu parles dans la vidéo pour m'en faire une autre idée.
@Chowkko8 ай бұрын
D'ailleurs, certains thèmes abordés me font penser de près ou de loin à ce que peux faire Inio Asano, je ne sais pas si tu as déjà regardé ces œuvres mais je pense que certaines pourraient te plaire !
@lefilsdebulle8 ай бұрын
Seulement punpun que j'ai apprécié et son recueil d'histoires courtes que j'ai pas aimé
@Chowkko8 ай бұрын
Il a fait plusieurs recueils d'histoires courtes, mais pour mon oeuvre préférée d'Asano est Solanin, c'est celui qui m'a le plus parlé. C'est justement à lui que j'ai pensé en regardant ta vidéo, même si le propos et le ton sont très différents de Everyday !
@AnthonyLajaunias-w9i8 ай бұрын
Merci, j'irai en lire
@bastienbeaulieu86638 ай бұрын
j'ai rien de pertinent à dire alors REFERENCEMENT!! ah si, j'ai sentie une ou deux balles perdues siffler dans le vent. :p
@MadrafTintagel8 ай бұрын
Quand on a un marteau dans la tête, on voit des clous partout.
@Lily-on5lz8 ай бұрын
Je me rends compte que j'ai principalement lu des mangas écrits par des femmes, sans le vouloir ou m'en faire la remarque particulière ou m'en féliciter… Et j'ai toujours lu ou entendu que ce n'était pas facile d'être mangaka, homme ou femme… Je suis peut-être un peu de mauvaise foi, mais il me semble que la grande liberté et le grand épanouissement dont les hommes auraient joui au détriment des femmes pendant si longtemps et encore aujourd'hui est très exagéré. Je me permets de parler de çà vu que vous invoquez le grand sujet des inégalités hommes femmes d'avant et aujourd'hui dans votre vidéo et que je trouve ça intéressant. Je suis pas en total désaccord, mais pour nuancer, pour moi, les hommes de devaient sûrement pas se sentir très épanouis, libres et émancipés quand ils étaient (pour la grosse majorité) des ouvriers agricoles ou d'usine, exploités toute la journée, sans la liberté de rester dans une maison, s'occuper de potentiels enfants et d'un potentiel foyer. La vérité c'est que je n'en sais rien, et qu'ils ne se posaient sûrement même pas la question, en tout cas pas en termes d'inégalités hommes femmes mais plus en termes de lutte des classes (bref). Pour l'époque actuelle, ce manga en particulier, et tout ce qui se rapporte au concept de charge mentale, il me semble que c'est des qualités et des défauts HUMAINS et non féminins ou masculins, d'être surmené, de tout prendre sur soi, de vouloir être perfectionniste, y compris dans son ménage, sa baraque, son foyer ou au contraire de ne pas s'en préoccuper et de laisser son conjoint ou sa conjointe ou sa mère ou son père (quand on en a) s'occuper de toutes les responsabilités liées au foyer et au ménage.
@reinedesmauvaises74558 ай бұрын
Ah, a voir. 😅
@reight1238 ай бұрын
alors je pinaille mais je trouve que l'utilisation des termes shojo/shonen,etc n'est pas pertinent d'un pdv artistique car ne représente que le public visé par le magazine de prépublication (vidéo sympa sur le sujet : kzbin.info/www/bejne/aIDChaKJmNySea8). Bonne vidéo nonobstant.
@AnthonyLajaunias-w9i2 ай бұрын
5:26 j'ai cherche et je n ai pas trouvé d adaptations anime. Seulement un film de 2h. Une coquille? Ou alors c'est moi qui cherche mal
@antezebra30818 ай бұрын
Le manga présenté me fait un peu penser au fait que, certes, il y a la question du patriarcat et de la domination masculine qui régit encore beaucoup de couples, et qui est une abomination. Mais aussi que dans la plupart des couples, hétéros ou homos, l'un des deux partenaires, souvent la femme mais parfois l'homme, se sent de lui-même le besoin de materner l'autre, de s'occuper des corvées, de mettre un peu d'ordre dans le quotidien. Pourvu que l'autre soit d'un naturel plutôt laxiste, paresseux, un peu hors-du-réel, un cercle vicieux peu vite s'installer, où la "maman" prend de plus en plus de charge mentale sur elle, et en souffre, tandis que le "paresseux", qui, s'il était tout seul, s'occuperait en réalité très bien de lui-même, lâche prise et en fais de moins en moins. Ce n'est donc pas seulement un rapport de domination, mais quelque chose d'une mécanique toxique qui va en s'aggravant au fil des jours. Le remède c'est souvent, pour le partenaire plus maternant, d'accepter de faire confiance à l'autre, de ne plus faire sa vaisselle, son linge, sa cuisine, et même si, bien souvent, les corvées seront moins bien faites, ou plus lentement, ou avec beaucoup de réticence, elles seront faites quand même.
@lefilsdebulle8 ай бұрын
Je pense que la réponse se trouve dans le terme que tu as utilisé : "materner"
@antezebra30818 ай бұрын
@@lefilsdebulle Oui bien sûr, c'est bien pour ça que je précise que quand même le patriarcat avant tout ^^
@waardlafrance1108 ай бұрын
11:50 1965 n'est plus récent, ça fait 59 ans soit plusieurs générations, c'est même plus long que la période de chômage de masse qu'on vit depuis le choc pétrolier, à un moment l'émancipation était devenue une norme, hors avec l'immigration et les travailleurs européens qui n'avaient pas ce genre de mentalité c'est redevenu un sujet sans qu'on sans soit aperçu, car si hors milieux catholiques chelou il y'a toujours eu le problème, c'était plus vraiment le cas ailleurs, tout le monde avait bien compris qu'avoir une femme dépendante ça gonflait, Napoléon a pu lui-même en témoigner en son temps quand il a dû être le "père de famille", sauf que dans les milieux musulmans c'est pas du tout une norme et étant donné leur nombre le problème du compte au nom du mari est redevenu un sujet, surtout que ce nombre impacte également le reste de la société dans les endroits où ils sont majoritaire, car il y'a effet mimétique à l'environnement, on est dans une spirale négative, on en est même plus à la majorité des femmes en couples qui sont indépendantes financièrement, sur BFM Business l'année dernière les animatrices étaient stupéfaites de l'apprendre et moi aussi depuis il y'a un rappel hebdomadaire au besoin d'indépendance financière mais je doute que les femmes en cause écoutent BFM Business...
@hakad4238 ай бұрын
rien compris + ratio
@juniordessin60688 ай бұрын
@KobeniOW8 ай бұрын
C'est nouveau ça....
@lefilsdebulle8 ай бұрын
De quoi?
@KobeniOW8 ай бұрын
@@lefilsdebulledepuis quand tu parles de manga ?
@KobeniOW8 ай бұрын
@@lefilsdebullet'a jamais parlé d'un manga en particulier.
@hakad4238 ай бұрын
@@KobeniOW t'es pas content ?
@KobeniOW8 ай бұрын
@@hakad423 je suis content, de voir que quelqu'un parle d'une mangaka que je ne connais pas, je suis juste mitigé, je ne penserai pas à ce qu'il parle d'un manga en particulier.