j'épingle ce commentaire car il répond à plusieurs d'entre vous qui pointent que le volume de vol plus important des moniteurs (cf @1:00) suffit pour expliquer leur sur-mortalité. Bien sûr, le fort volume de vol des moniteurs les sur-expose aux accidents... … mais ce n’est pas le seul facteur. Le risque d’accident dépend de plein d’autres facteurs (type de pratique, type de voile, âge…) Un exemple : les acrobates ont un volume de vol supérieur aux moniteurs (autour de 200h/an). Pourtant, il n’y a quasiment jamais d’accidents mortels en acro. Pourquoi? Probablement parce que les acrobates sont en moyenne plus jeunes, ont 2 secours, pratiquent dans un box, de façon très collective… Bref, rien à voir avec la pratique majoritairement cross montagne solitaire de nos moniteurs décédés. Le risque d’accident n’est donc pas juste strictement proportionnel au nombre d’heures volées. Si on s’arrêtait à ce facteur, la seule prévention possible serait de réduire le volume de vol… Idéalement à 0 pour éviter tout accident ;-)… Evidemment, c’est une impasse qui n’a pas de sens! Le but de la video est de faire discuter et réfléchir aux autres facteurs (type de voile, type de pratique, sentiment de confiance…)
@MrDavidCrockett Жыл бұрын
Ces données sont-elles publiques ? J'aimerais les étudier.
Жыл бұрын
une partie de ces données est publique @@MrDavidCrockett , là : docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/edit#gid=1122480131
@PhilippeLarcher Жыл бұрын
merci, si les pratiquants accros ont moins de mort pour plus d'heures, ça montre bien que cet indicateur permet d'extraire les autres facteurs, non ? Si je veux comparer des crosseux solitaires du même age leur nombre d'accident par heure de vol sera plutot utile pour savoir qui vole le plus safe…
Жыл бұрын
merci @@PhilippeLarcher pour ton com'. Si je te comprend bien :tu voudrais comparer l'accidentalité des moniteurs à un groupe contrôle de pilotes qui ont les mêmes pratiques, le même type de voile, le même âge moyen.. mais qui ne sont pas moniteurs? "toutes choses égales par ailleurs" ?
@PhilippeLarcher Жыл бұрын
@ là je ne parlais même pas des moniteurs je rebondissais sur la question de la pertinence de l'indicateur accident /heure mais oui idéalement il faudrait pouvoir comparer le plus finement possible… ce qui devient compliqué sur des échantillons assez petits et avec des détails qui sont durs à obtenir…
@JeromeCanaud974 Жыл бұрын
Salut, je pense à differents facteurs qui entrent en jeu dans la pratique solo moniteur en dehors du stage: -oui décompression du stress du boulot....ooint abordé ici - un moniteur vole bcp au boulot mais sur des vols tres particulier(ouverture,vite fait, bi,...) .Donc finalement peu d experience en cross(a part ceux qui encadrent du cross mais en vo'ant pour les autres) - le cross pour des moniteurs sup à 45 ans est je pense la pratique principale du vol libre, la vo'tige,le speed flying,hike and fly ne sont que tres peu utilises. - le cross est la pratique la plus engagee car dans un environnement changeant et proximité du relief(opposé de la voltige et du speed flying en air calme) - le regard ext sur la posture du moniteur crosseur - le moniteur se forme peu , pour lui, pour faire evoluer sa pratique....un stagiaire se forme plus qu un moniteur!! Et mourtant le milieu ,le matos,le pilotage evoluent. -- en tant que moniteur on est conscient de ce qu on sait faire, et c est comolique de remettre en question ses compétences, ces capacites,accepter de les faire evoluer. -rst ce que les moniteurs decedes en cross etaient ceux qui volent le plus en cross dans le milieu des moniteurs, ca seraient un point à regarder. - un moniteur qui n est pas dans une formation continue pour lui, dans une remuse en question de sa pratique n est pas plus à l abri d un carton qu un pilote loisir cross ! Juste mon avis ,;-) Bye Jerome
Жыл бұрын
merci @JeromeCanaud974 pour ces pistes de réflexions. On partage à 100% !
@Xanarz Жыл бұрын
Merci Jean Marc. Clair, concis, et utile, comme toujours pour une pratique plus sure au quotidien.
Жыл бұрын
merci @Xanarz pour ton retour qui fait plaisir !
@alexisarsenopoulos Жыл бұрын
Great work …MERCI
Жыл бұрын
thanks for your feed-back !
@euqat Жыл бұрын
Il aurait été intéressant de mettre la proportion de moniteurs décédés au prorata de leur volume de vol, je crains un biais cognitif ici
@kneckergauner4235 Жыл бұрын
J'ai le même sentiment, il faudrait corréler les accidents au volume de vol.
Жыл бұрын
merci @@kneckergauner4235 et @euqat pour vos commentaires. Le volume de vol est bien sûr un des facteurs qui sur-expose les moniteurs (à 1min00 de la video). Mais ce n'est pas le seul facteur, c'est ce que montre ce travail. Par ailleurs, imaginez une étude qui montreraient que les maitres d'école font 3x plus de fautes d'orthographe que leur élèves. Imaginez un maitre d'école qui arguerait que c'est normal puisque les maîtres écrivent beaucoup plus que la moyenne et que donc, ils beaucoup plus exposés aux fautes? Que penseriez-vous de cet argument du maitre d'école?
@euqat Жыл бұрын
@ Je répondrai qu'il faut ramener au même volume d'écriture pour faire une comparaison logique ;)
Жыл бұрын
merci pour ton retour @@kneckergauner4235 . Le volume de vol supérieur est un des facteurs bien sûr (à 1:00 dans la video)... mais ce n'est pas le seul. C'est ce que montre la suite de la video. Par ailleurs, les acrobates ont un volume de vol encore bien supérieur que les moniteurs, pourtant ils ne se tuent que très peu. Cela démontre bien que d'autres facteurs que le volume entre en jeu dans le risque d'accident mortel (type de pratique, type de voile, âge, sentiment de confiance... etc...). Pas simple tous cela !
@theojaquet5350 Жыл бұрын
Il serait intéressant de calculer le taux de fréquence des monit-eurs-rices et le comparer au TX de fréquence général. Le taux de fréquence est le rapport entre le nombre total d'accidents (sur le lieu du travail) ayant entraîné la mort ou une incapacité totale d'un jour au moins (hors jour de l'accident) et le nombre d'heures d'exposition au risque, multiplié par 1 000 000 (afin d'obtenir des chiffres exploitables).
@BertrandMangin Жыл бұрын
Merci !
@BertrandMangin Жыл бұрын
Respect aux bons cordonniers du vol libre
@Chrizzletrizz Жыл бұрын
Merci! Happy landings :)
@MrDavidCrockett Жыл бұрын
J'aimerais surtout connaître le "nombre de mort par heure de vol" dans chacune des catégories. Parceque là, votre étude comporte un biais puisqu'elle ne tient pas compte du fait que les plus expérimentés volent sans doute plus souvent et sont donc plus exposés au risque, non pas par leur *ce que vous voulez*, mais par leur nombre d'heures.
@CuivTheLazyGeek Жыл бұрын
Cela me paraît approprié en effet. Les moniteurs ont 2.6x de risque de se tuer... Mais ils volent 3.7x plus que la moyenne des pilotes. Ce qui semblerait dire que les moniteurs ont moins de risques de se tuer par heure de vol que les pilotes moyens. Cela dit, je vois toujours le nombre d'heures comme une mesure imparfaite puisque la plupart des accidents ont lieu au décollage et à l'atterrissage. Donc il serait également intéressant d'intégrer le nombre de vols dans les statistiques.
Жыл бұрын
merci de votre commentaire. J'ai épinglé un élément de réponse tout en haut...
Жыл бұрын
merci de votre commentaire. J'ai épinglé un élément de réponse tout en haut...
@vincentlabro11 ай бұрын
Hello jean Marc, Ta vidéo et cette étude devait être visionnée par tous les moniteurs, cela permettrait à certains de se remettre un peu en question, bien que les mentalités évoluent et que les jeunes moniteurs soient sans doute plus sensibles et plus formés à la gestion du risque. J'ai beaucoup aimé le commentaire de Jérôme qui précise que le moniteur se forme peu et pratique peu le cross et pourtant lorsqu'il le pratique, il subit une pression supplémentaire de par son statut de moniteur ... On se doit d'être performant pour être crédible vis à vis de son public ou de son égo ... Enfin, tu dois connaitre cette chanson, mais au cas où, je te partage le liens : kzbin.info/www/bejne/bKubqmmdhpt7hbs ;-)
@jmgalan111 ай бұрын
merci @vincentlabro, je partage ton analyse. Et merci pour cette pépite musicale dont j'avais oublié l'existence !
@arnaudlhorme7395 Жыл бұрын
Super intéressant, merci. Je ne comprends pas pourquoi vous ne mettez pas plus en avant que le moniteur vole aussi 4 fois plus que la moyenne (189h/an contre 51h). Il est aussi tout simplement plus exposé. Plus on est exposé au risque, plus on a de "chance" d'avoir un accident.
Жыл бұрын
merci pour ton commentaire. Le volume de vol est bien sûr un des facteurs qui sur-expose les moniteurs (à 1min00 de la video). Mais ce n'est pas le seul facteur, c'est ce que montre ce travail. Par ailleurs, imaginez une étude qui montrerait que les maitres d'école font 3x plus de fautes d'orthographe que leur élèves. Penseriez-vous que c'est normal puisque les maîtres écrivent beaucoup plus que la moyenne et que donc, ils beaucoup plus exposés aux fautes? ;-)
@tomj2262 Жыл бұрын
@ le parallèle avec les fautes d'orthographes n'est pas pertinent. Il y a une chose peu mesurable dans toutes cette - très intéressante - analyse: les conditions dans lesquelles volent les pilotes, et la part d'aléa inhérente. En montagne on appelle ça danger objectif. Toute étude a ses limites mais il ne suffit pas de faire du cross pour s'exposer à des conditions de vol dangereuses.
@JeromeCanaud974 Жыл бұрын
Un élément est que le prof reste dans le même environnement, le pilote moniteur en vol solo est dans un environnement changeant, et encore plus quand il crosse. C est aussi le type de pratique qui expose plus. Si les moniteurs en vol solo , seraient plus orienté voltige(environnement de vol limite aseptisé,loin du relief) il y aurait moins de cartons. On peut se poser la question pour quoi les "vieux" moniteurs font plutôt du cross que de la voltige....Dans le monde du vol libre, le cross est le Graal par rapport à la voltige,le hike and Fly,le speed flying...les moniteurs vendent du rêve avec le cross
@ZVlam Жыл бұрын
Bonjour, Je vous remercie pour cette analyse. Pour moi, le point le plus important est que la majorité des moniteurs ne se sentent pas "plus à risque". Ce qui est pourtant une évidence statistique, même si il n'y avait aucun mort parmi les moniteurs. Ceci étant dit, je souhaite réagir à un certains parallèles fait en commentaire. Celui des fautes d'orthographe. Je ne le trouve pas pertinent, car tout simplement, le risque de faire une faute d'orthographe n'entraîne pas la mort. Par contre, j'ai cherché et trouvé des chiffres auprès du risque routier professionnel. 20% des décès sur les accidents de la route sont du à une profession en lien avec le risque routier. Je n'ai pas trouvé le pourcentage cependant entre pro et non pro, difficile de dire si supérieure ou inférieur à 5%. De ce côté, on pourrait trouver des pistes et des corrélations.
Жыл бұрын
en effet ! merci pour ton retour.
@christinejodin5164 Жыл бұрын
Je m'étonne qu'on fasse une moyenne pour l'âge. Pour 18 décès en 2023, il y a 12 pilotes de 60 ans et plus.
Жыл бұрын
Bonjour, la moyenne d'âge des 180 pilotes DCD depuis 2007 est de 51,5 ans (Cf 0:45). Sur l'année 2023 la moyenne est en effet superieure, 17 pilotes DCD moyenne d'âge 59ans.
@lionelbreduillieard5606 Жыл бұрын
@ cela serait interéssant d'avoir le chiffres des médianes en plus des moyennes
Жыл бұрын
très juste @@lionelbreduillieard5606 certaines distributions ne sont pas normales (au sens mathématiques).