"Monstre" des rivières, le silure dans le collimateur | AFP

  Рет қаралды 4,095

AFP

AFP

Күн бұрын

Пікірлер: 28
@mathieubigj2811
@mathieubigj2811 3 жыл бұрын
J'aime beaucoup pécher le silure, qui se prend a une variété de technique, est toujours piqué en bord de gueule, on peut le saisir à la main, pas de grosse blessure à prévoir, poisson robuste et coriace. Par contre cette année en péchant le carnassier au posé, j'en suis à à 38 silures (entre 40cm & 170cm) pris au vifs, aux tripes, aux vers, au mort, 16 Broc (2 de maillés seulement) 6 sandres, Dizaines de chevesnes et Dizaines de perches. Je n'ai pas eu ce phénomène de façon si flagrante l'an dernier. On me dit qu'il diminue désormais une fois qu'il est installé depuis longtemps comme dans le Rhone et dans la Saone, j'y suis pour le boulot en ce moment et j'ai la chance d'y pécher les matins, 9 silures sur 14 poissons. Difficile de croire qu'il a pas une incidence sur les carnassiers, sur les poissons fourrage je pense c'est moins notable et encore à voir... On ressent qu'il y a de plus d'interet pour consommer les silures et je rejoins ce que dit la vidéo, je trouve ça interessant, j'ai pas le coeur de les supprimer par plaisir, mais par contre je ramènerais bien des spécimens de 80 à 120 qui vont etre consommer soit par des gens qui aiment soit pour des gens qui seront content d'avoir du poisson gratuit, après plus agé je me méfie de la concentration qu'ils peuvent accumuler. Mathieu
@tonychauvet8224
@tonychauvet8224 3 жыл бұрын
Quelle finesse, quelle bienveillance, et quelle belle connaissance du milieu...
@lologlane1105
@lologlane1105 3 жыл бұрын
Belle mascarade 👏👏
@MrTEDDYGO
@MrTEDDYGO 3 жыл бұрын
La pêche au filet des silures est une solution de facilité qui ne résout pas le problème de fond : l'aménagement inadéquate de la rivière (passes inadaptées, barrages trop nombreux...) EPIDOR se donne bonne conscience en pointant du doigt la présence du silure qui dérègle les populations de migrateurs..tttssss Quitte à faire n'importe quoi : pourquoi ne pas capter ces migrateurs en aval des barrages et les relâcher bien en amont dans la rivière.... c 'est vrai que c'est plus compliqué et plus fastidieux que de placer quelques ivrognes sur une barque toute une journée avec des filets. Lamentable opération qui ne sera pas renouvelée après un bilan objectif. Honte sur vous EPIDOR. Ces espèces cohabitaient déjà sur cette même rivière il y a quelques centaines de milliers d'années mais il n'y avait pas de barrage pour déregler tout le processus. La seule solution viable est une solution qui préserve toutes les espèces. Et le silure n'a que très peu d'intérêt culinaire, il fixe la moindre des pollution dans ses chairs.
3 жыл бұрын
Le silure est une espèce invasive dans la Dordogne. Les premiers ont été déversés par des irresponsables dans les années 90. Je sais où et je sais qui.
@MrTEDDYGO
@MrTEDDYGO 3 жыл бұрын
@ Pourtant EPIDOR a produit une étude sur l'impact du silure dans la Dordogne sur la période 2014-2016 et les conclusions ne tendaient pas vers le désastre annoncé ....un prélèvement intelligent peut permettre de faire cohabiter les espèces indigènes .. quant aux migrateurs...les installations sur la rivière doivent être modifiées sous peine de les voir disparaitre très rapidement.
3 жыл бұрын
@@MrTEDDYGO J'ai beaucoup de respect pour tout ce qu'a fait EPIDOR et les personnes qui ont commencé pas mal d'années avant la création d'EPIDOR à essayer de faire revenir les saumons dans la Dordogne mais je suis très dubitatif sur les résultats de cette étude (que je connais). Il me paraît douteux qu'une telle biomasse de silures au sommet de la chaine alimentaire ait un impact faible notamment sur les autres espèces prédatrices. Les lamproies ont quasiment disparu et il n'est pas difficile de formuler l'hypothèse qu'elles sont littéralement aspirées sur leurs nids par les silures. Le pêcheur professionnel du secteur m'a bien confirmé que les silures en ont ou plutôt en avaient dans l'estomac à la saison de migration. Il m'a confié en avoir compté jusqu'à 7 dans un silure. Je ne pense pas qu'il y ait encore beaucoup d'améliorations à apporter aux dispositifs de franchissement. Je pense que nous devons acter l'installation du silure, espèce invasive dans la Dordogne, la disparition de certains migrateurs ainsi que l'échec du plan saumon. Je ne dis surtout pas que tout est de la faute des silures. Toute la biodiversité est chamboulée sur la planète et nous n'échappons pas au problème sur la Dordogne. C'est comme ça.
@lionelrouliere6863
@lionelrouliere6863 3 жыл бұрын
@@MrTEDDYGO EPIDOR de moins en moins crédible apres l'edute effectué 2014/2016 ou le silure n'avait pas d'impacte significatif sur les autres espèces nous voila devant le monstre destructeur en masse de toutes autres espèces de poisson
@kasai-five
@kasai-five 3 жыл бұрын
les silures mangent-ils plus de poissons que l'industrie agro-alimentaire(voir tout le circuit de pêche) jete non consommer de ces mêmes sortes de poissons invendus? Et c'est lui le prédateurs??
@azdreath7174
@azdreath7174 3 жыл бұрын
Ya plein de chose à régler dans leur " équation " avant de s'en prendre au silure ... si les poisson migrateur on du mal à passer les barrage etc comme il le dit ben peut être qu'il faudrais commencer par la et revoir leur passe à poisson .... mais bon c'est sûr sa coûte plus cher que d'aller buter un poisson qui n'a rien demander
3 жыл бұрын
Les silures posent un vrai problème d'équilibre écologique. Le nier parce qu'on aime pêcher et relâcher ce poisson est typique du mode de pensée des humains qui pensent à leur petit plaisir avant tout le reste.
@MrTEDDYGO
@MrTEDDYGO 3 жыл бұрын
la présence du silure a un impact faible dans une rivière comme la Dordogne. Le réel problème est l'aménagement de la rivière avec ses barrages, ses passes à poissons qui sont de véritables traquenards pour les migrateurs en question .
3 жыл бұрын
@@MrTEDDYGO Je pêche dans la Dordogne depuis plus de 50 ans. J'y ai également beaucoup plongé depuis plus de 30 ans, apnée et bouteille. J'ai vu l'implantation du silure faire diminuer les populations de sandres, perches et brochets. Vous seriez sans doute étonné de voir la densité de silure dans un secteur que je connais très bien (Tuilières-Mouleydier). Lors de ma dernière descente à la nage l'été dernier, j'ai compté plus de 30 silures, 5 ou 6 carpes et 1 sandre. Par ailleurs, et je suis bien d'accord avec vous, les barrages sont un désastre écologique. C'est tout à fait évident et cela date de bien avant le silure et l'aménagement des passes sur les barrages du bergeracois. La présence des silures dans les passes prélevant beaucoup de saumons est un obstacle de plus au retour de l'espèce. Quant aux lamproies qui sont des proies faciles sur les nids, elles ont quasiment disparu.
@romufree3463
@romufree3463 3 жыл бұрын
Le silure peu avoir des effet nefaste sur des petit plan d'eau (et encore) .. Dans les annee 80 cetait le sandre le mouton noir qu'il fallais erdiqué , aujourdhui ces un des poisson far de la peche en france . Cette video est meprisable et imonde .. essayer de faire passer un poisson comme un monstre pour crée une propagande et camapgne d'elimination de ce poisson. Je remet pas ce que vous avez vue durant ces derniere annee mais le facteur premier reste la peche pro et le braconnage .... ya 30 ans cetait noir d'alose au embouchure de la dordogne (je pense que vous le savais deja) Et les pecheur avez la main leste avec leur filet pour attrapé un max d'alose ... je pense que epidor ce fourvoye vis a vis de ce poisson car il y a juste un gros billet a ce faire sur le dos du silure
3 жыл бұрын
@@romufree3463 Le sandre un mouton noir ???? J'ai connu l'arrivée du sandre et je peux vous dire que tous les pêcheurs étaient ravis de pêcher ces beaux et bons poissons. Après quelques années d'abondance, les populations de sandre ont trouvé leur équilibre. Il faut dire qu'à l'époque, personne ne relâchait ce délicieux poisson. La pêche aux engins est évidemment un problème majeur pour les migrateurs en Gironde où la pression de pêche est très importante. Ce n'est certainement pas moi qui dirai le contraire mais celle-ci est peu importante à partir de Bergerac. Quant au silure, il suffit de considérer l'importance en biomasse de ce prédateur au sommet de la chaine alimentaire pour s’inquiéter de l'impact de sa présence. Qu'il soit une espèce appréciée des pêcheurs est une chose que je peux comprendre étant pêcheur moi même mais qu'il soit une espèce invasive est une évidence. Mon post initial parlait juste du mode de pensée des humains qui voient leur petit plaisir avant tout le reste. Les réactions à cette vidéo en sont l'illustration.
@romufree3463
@romufree3463 3 жыл бұрын
Absolument on pourrais meme dire que cetait la bete a abbatre , aujourdhui les pecheur qui ce plaigne qui a plus de sandre son le meme qui crié au loup quand il en avais "trop"
@PaulTrouilhet
@PaulTrouilhet Ай бұрын
C'est EDF le problème
@icicestparisblankokcity93
@icicestparisblankokcity93 3 жыл бұрын
Moi je vais les introduire partout des que je vais en pêcher un en seine ou n'importe où!je les mettrais dans les étang près de chez vous!vous voulez joué au con?on va joué au con!je suis silure!😗
@rashell5136
@rashell5136 3 жыл бұрын
Génération sacrifiée @neuralink Oui mais pas la mienne #OKLM
@Coltes
@Coltes 3 жыл бұрын
#OKLM on va mettre des puces sur les silures (j'ai appris ca sur internet)
Pêche RECORD en LOIRE : Je tombe sur le TITAN !
16:29
Manou Fishing
Рет қаралды 75 М.
Migration - Episode 1. Les barrages du Bergeracois
9:03
EPTBDordogne
Рет қаралды 6 М.
2 MAGIC SECRETS @denismagicshow @roman_magic
00:32
MasomkaMagic
Рет қаралды 11 МЛН
버블티로 부자 구별하는법4
00:11
진영민yeongmin
Рет қаралды 27 МЛН
The catfish, the ogre of our rivers
49:01
Documentaire Animalier
Рет қаралды 1,4 МЛН
L'EAU INVISIBLE, de l'or bleu sous les continents
13:52
Balade Mentale
Рет қаралды 1,3 МЛН
La Loire sort de son lit mineur
1:44
Escapades Rurales
Рет қаралды 40
Face Your Biggest Fear To Win $800,000
22:03
MrBeast
Рет қаралды 275 МЛН
Elle a vu la princesse dans l'au-delà, voici ce qui s'est passé.
20:05
Octopus vs Underwater Maze
17:13
Mark Rober
Рет қаралды 77 МЛН
Pèche du silure
11:26
Dub fishing
Рет қаралды 3,6 М.