Merci à Fabien pour cet excellent exposé sur l'affranchissement du jugement vis-à-vis de tout ce qui nous différencie des autres. Ce qui est expliqué ici, entre autres, c'est le principe même de la diversification des êtres et des choses qui existe partout dans la nature et sans laquelle le monde ne serait pas ce qu'il est. Parallèlement, on peut voir cet exposé comme un plaidoyer pour la liberté et la défiance vis-à-vis de l'opinion du commun des mortels.
@denis10-2-ro92 жыл бұрын
Quelle culture magnifique vous nous transmettez ! Avec un talent d'orateur et une profondeur philosophique sans pareil !
@aubeaurora6422 жыл бұрын
Un régal ces Lettres Persanes, de vous écouter, j'en souris encore. Bien que franchement, c'est plutôt triste de voir à quel point les différences marquent les esprits et déforment la réalité de l'être humain quel qu'il soit. Je conseil vivement cette œuvre magnifique de Montesquieu
@yed-nadiashihab37482 жыл бұрын
Régénérer la terre et nos liens, Comprendre pour nous libérer du connu, afin de redécouvrir nos réadaptations de Justice-nature !!! Et nous y arriverons progressivement, avec la nuance des bons apprentissages. Déjà, nous revisitons, nos dites-certitudes. Nous nous liberons de l'idée même des dogmes. Oui, l'évolution est déjà en cours. Merci pour votre travail et surtout ce partage. Bien à vous.
@ettoi....4527 Жыл бұрын
je trouve que c'est l'inverse qui revient en france avec de plus en plus de débats autour de la religion musulmane qui prend aujourd'hui une place importante dans les pensées et débats, l'arrivée de nombreux mouvements fermés au débat. La science tournée en ridicule.
@quentin28822 жыл бұрын
Une nouvelle fois merci pour ce travail ! Chaque lundi c’est un plaisir.
@MultiYlias Жыл бұрын
Merci infiniment 🙏🏾🙏🏾🙏🏾
@nadiaregina40792 жыл бұрын
Brillant ! Et très contemporain. 🙏💯 Merci pour votre travail.
@FredericPerat Жыл бұрын
Magnifique texte, merci pour votre travail
@SaidSaid-xe3mw2 жыл бұрын
Sincèrement Merci kosmos
@بنتالأطلسالمتوسط9 ай бұрын
Vous êtes génie❤❤❤❤
@Milenija1929 Жыл бұрын
Merci ❤EXCELLENT 👌
@christo-camusien85942 жыл бұрын
Merci kosmos!, Un épisode sur le journal d'un fou de gogol fera l'affaire 😇
@mohamedboussaadane68632 жыл бұрын
Idées profondes et excellent exposé
@marcelleyvetteharitzandiet57469 ай бұрын
Merci cosmos.
@celianrichard76402 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! Je suis la chaîne via Spotify depuis très longtemps, mais depuis peu le podcast semble avoir disparu de la plateforme. Est-ce normal ?
@lesliedjoukawlf2 жыл бұрын
Merci beaucoup kosmos
@arandomguyoninternet46942 жыл бұрын
j'ai appris beaucoup de choses, merci
@javierchurch63502 жыл бұрын
Après avoir remercié Fabien pour toutes ses invitations à marcher vers un peu plus de clairvoyance, je vois le sujet du jour comme une invitation à reconsidérer nos critères de jugement, mais surtout pas notre faculté naturelle de juger, qui me semble pour tout être humain non pas un devoir, mais une démarche indispensable dans la visée aristotélicienne d'accomplissement. Fuir cette responsabilité en habillant cette fuite de noblesse d'âme ne me semble qu'un narcissique artifice de paresseux, c'est pourquoi je vois dans cette présentation de l'une des oeuvres de Montesquieu matière à faire l'inconfortable effort de repousser nos prismes culturels qui s'ajoutent aux projections psychologiques et dévient le bon sens vers une négation de lois d'harmonie que je me hasarde à considérer comme naturelles, si tant est que la culture est une émanation collective de la nature humaine, soumise à des caractéristiques locales qui expliquent les diversités... Pffffffff.... Kosmos me fait passer des heures d'allers et retours sur des thèmes traités en 30 minutes !
@carlitapacita81382 жыл бұрын
Super! Merci!
@jourdainabi-nadab42672 жыл бұрын
Bon travay!
@estelaporven35182 жыл бұрын
Continúo aprendiendo frances filosofía y literatura mercie
@babastamp4632 жыл бұрын
Merci !
@kouiderkouider6982 жыл бұрын
C'est la façon de mes compatriotes de penser un philosophe qui pour eux est un genie mais peut sombrer dans la pauvreté la mélancolie. Beaucoup disent que celui ci est comme un âne qui en philosofiant mourut de faim et de soif.cela reflète combien nous sommes ignorent de ce qu'apporte un philosophe surtout en vous écoutant et la culture du maghrébin qui nihiliste rejette le comportement de l'homme occidentale. Il dirait ainsi comment est il possible d'être philosophe. Il faut avouer qu'il a l'air d'être un vrai philosophe. Ah ah monsieur est philosophe.ou encore comment peut on être un philosophe.
@القمر-م2ن Жыл бұрын
❤
@sarahbenbag5481 Жыл бұрын
Dommage que dans vos émissions on entend très mal. Le son n'est pas suffisamment élevé !.... Dommage pour de si bons exposés
@youchx199211 ай бұрын
sympa
@SaidSaid-xe3mw2 жыл бұрын
Et si un jour nous aurons la chance de parler de Zorba le grec
@viviFlowers2 жыл бұрын
Bonjour à tous, Kosmos, En une seule podcaste vous aviez résumé tout ce que j'ai souhaité savoir...tout y est...et venir compléter ma curiosité dans le thème dans lequel je me suis émmiscée...oui,je suis comme ça....si un sujet m'intéresse il faut que j'aille voir sous toutes les angles, d'autres pensée, vision....auteurs, jusqu'à que je me suis dit : là c'est bon; j'ai eu ma dose....Le tour du monde en 1h00 avec Kosmos : Montesqieu esprit très judicieux de critiquer sa propre société par la bouche d'un touriste étranger son héro, Levis Strauss anthropologie/ ethnologie rencontre ,choc des cultures à la découverte de l'autre si différent , Hurrem/ Roxelane, la préférée et adorée du sérail sous le règne de Soliman le Magnifique elle fut son soleil séduit par sa joie de vivre ,sa beauté et son intelligence, femme aux caractère très affirmés ,une ancienne esclave devenue la grande sultane...la femme de par sa condition doit être rusée, utiliser des stratagèmes pour y parvenir et faire sa place...parmi tant d'autres rivaux qui n'hésiteront pas à l'éminer à la 1ère occasion...il faut agir par nécessité....faut t-il autant la juger? Et si les circonstances/ conditions ne sont pas les mêmes....? Elle fut une femme très influente ; elle a demandé qu'une pièce secrète soit aménagée pour qu'elle puisse entendre,observer tout ce qui se disent aux conseils des ministres sans être vu...et souffler les conseils avisés aux moments opportun...🤣😂😵💫🦧💐 Merci infiniment Kosmos 🌹votre podcast vient compléter ma curiosité sur 🤩"Gustave Le Bon "lui aussi c'est un personnage hors de commun de son temps 💐🐬 PD : tous ces grands hommes: ces grands sultans qui régnaient sur des vastes empire Ottoman naissancent tous d'une mère au Origine ancienne esclave !!!
@SamGuevara-e7p Жыл бұрын
Ce qui est étonnant, l'occident et avec tout son héritage philosophique et littéraire, se voit maintenant, le seul possesseur des valeures de civilisation, il se prend pour l'unique détenteur de vérité. Et du coup ,il se permets à vouloir imposer ses valeurs, sa culture aux autres qui sont pour lui des peuples sauvages ou non civilisés. C'est ainsi que si un peuple refuse l'homosexualité, celui-ci devient automatiquement un homophobe ,et si un système de gouvernance ne suit pas le même mécanisme occidental, il devient du coup un système dictatorial, tyrannique .plus aberrant encore, cet occidant imbu de lui même se permets de décimer les autres civilisations pour maintenir son hégémonie. Monsieur Montesquieu se retournerait bien dans sa tombe s'il verrait ce que son pauvre occidant est devenu, l'unique sauvage !
@ettoi....4527 Жыл бұрын
je suis d'accord avec toi mais si tu es contre l'homosexualité comme de nombreux d'Afrique oui tu es homophobe . Mais ca n'a rien de mal mais il ne faut pas se voiler la face.
@fabienc6287 Жыл бұрын
La lettre que vous lisez à la fin est poignante.
@pierreadomard2 жыл бұрын
Au contraire de Mr De Montesquieu nous pensons qu'il peut être naturel, soit conforme à la nature, de juger un homme et son peuple de barbare et rejeter l'un comme l'autre en conséquence pour ce que leur aspect, leur comportement, leurs idées, leurs habits nous sommes étranger. D'ailleurs De Montesquieu expliquait lui même que le peur de l'étranger est un comportement commun à tout les peuples. Comment? La nature d'une chose vivante est de se perpétuer elle même. Ainsi l'intolérance du pape, la peur de l'indigène pour son colonisateur, du grec pour le barbare se justifient et sont bons, tant qu'ils vont le sens de leur perpétuation. De Montesquieu semble le penser. Cependant il défend une idée, une valeur , que nous ne comprenons pas très bien. Une idée qui procède de la raison, d'une importance supérieur. La liberté. La liberté est t elle conforme à la nature? Est elle un atout pour la perpétuation de la vie? Cette liberté existe elle vraiment? Qu'est ce qui justifie sa suprême qualité? Ce n'est pas clair.
@pierred.62872 жыл бұрын
Evidemment, on n'est pas obligé d'aimer tout le monde. Il y a des gens qu'on n'aime pas comme il y a des peuples qu'on n'aime pas: ça c'est naturel. Cela n'empêche pas de participer à la perpétuation de la vie.
@pierreadomard2 жыл бұрын
@@pierred.6287 Non seulement ça n'empêche pas la perpétuation de la vie mais ça peut la servir.
@pierred.62872 жыл бұрын
@@pierreadomard Oui, c'est clair.
@donomar48152 жыл бұрын
Les choses n'ont pas changé d'un iota en France depuis 250 ans.
@ettoi....4527 Жыл бұрын
euuuu aujourd'hui on te regarde pas bizarrement si u es typé ou si tu dis avoir des origines. Si ca a beaucoup changé en France
@clem73342 жыл бұрын
Tu reprends la thèse de Franz Boas et son relativisme culturel. C'est très à la mode dans nos sociétés occidentales de tout relativiser à outrance afin de se mettre au même niveau que la terre entière. J'y vois une forme d'ethno-masochisme et de repentance ridicule. Même si tout cela mériterait des nuances et développement infinis.
@pierred.62872 жыл бұрын
Il ne s'agit pas de se repentir mais de ne pas juger à l'emporte-pièce ce qui est différent. La diversité existe, il faut bien l'admettre, mais on n'est pas obligé d'adhérer à une autre culture pour faire bonne figure. Si ça ne plaît pas (ce qui est parfaitement légitime), on s'en éloigne et basta cosi.
@alwantamalus37092 жыл бұрын
ce qui est ridicule c'est de parler de "repentance".