Super vidéo, comme d’habitude. Remarquable travail de présentation. Ça change des autres chaînes KZbin. Il y a du fond et du boulot derrière. Stormbringer était l’un de mes jeux favoris. Constater que la flamme n’est pas éteinte est un ravissement. Merci Fred.
@enjeu4 ай бұрын
Tu es trop bon avec moi
@sauriak82864 ай бұрын
Aaah que de souvenirs avec l'ancêtre ! Il faudra que je craque enfin pour les versions modernes. Merci pour le rappel !
@enjeu4 ай бұрын
J'aime beaucoup cette version. E, tout cas a la lecture, j'en ferai sans doute un retour apres partie un de ces jours
@sauriak82864 ай бұрын
@@enjeu Que je regarderai avec joie. Sinon, nous pourrons en discuter en live en sirotant de l'eau de source aux herbes et créréales ^^
@philippegregoire38064 ай бұрын
Merci pour cette superbe chronique. Grâce à toi je regarde la licence et cette édition d'un œil différent, voir même intéressé ! J'ai pourtant de bons souvenirs de Stormbringer et d'Hawkmoon, mais les parties tournaient souvent un peu à blanc avec un Melnibonéen tyrannique à table, les autres joueurs qui font de la figuration, et si tu avais eu la chance de tirer un mendiant de Nadsokor, alors tu pourrais survivre aux excès de rôleplay du Uber-Joueur... ahahah ! Que le scénario fut bien écrit ou pas ne changeait rien, le Melnibonnéen court-circuitait tout et s'amusait à semer le chaos derrière le paravent du MJ... On était jeune, mais on a fini par lâcher cette licence trop permissive et donc trop bordélique, en tout cas pour nous autres adolescents.
@enjeu4 ай бұрын
C est pour ca que le choix de mettre de coté les melniboneens ou les hommes de Myrhn est pour moi, une tres bonne idée. Merci pour le passage et le commentaire
@philippegregoire38064 ай бұрын
@@enjeu C'est toujours un plaisir de faire un saut sur ta chaîne et de suivre tes vidéos.
@enjeu4 ай бұрын
@@philippegregoire3806 merci beaucoup
@RayHenrard4 ай бұрын
Bonjour et merci d’avoir pris le temps de parler de cet excellent JDR et de nous partager tes impressions et opinions quant à sa proposition ludique. Pour ma part chaque nouveau JDR entamé avec un groupe de joueurs passe par des séances individuelles pour que chacun cerne bien le système de jeu et son univers afin de bien y intégrer son futur personnage. A l’époque de Stormbringer, mes joueurs incarnaient des marins tarkeshites qui avaient financé un bateau rond et son équipage pour commercer avec toutes les nations. Ce profil me permettait de déplacer l’action au gré de leurs pérégrinations et de leur faire ainsi découvrir tous les jeunes royaumes. Dans Mournblade, j’aime bien que la nation détermine certaines capacités raciales, tout comme le fameux système des Qualités et Défauts (virtues & flaws) qui alimente nombre de JDRs. Mournblade propose beaucoup de métiers ce qui permet d’avoir un groupe bien diversifié. Cette jauge Chaos-Loi fait penser à Star Wars où selon ses actes le Jedi penche du côté obscur ou lumineux. Je suis bien curieux de voir comment fonctionnent cette jauge et le système de Pacte pour comprendre comment ils contrebalancent nos envies d’accumuler des dons puissants et leur prix à payer tout évitant la folie. Ce qui m’interroge aussi, vu le profil des personnages, c’est comment les relier ensemble et justifier qu’ils acceptent de partager un bout de chemin aventureux ensemble malgré leurs orientations Loi-chaos. Petite déception, tu n’as pas précisé son système de dégâts qui le différencie d’Hawkmoon et de ses paliers de blessures. Les sorciers sont-ils équilibrés avec les autres métiers ou sont-ils fumés ? Je suis fort déçu que le lien sur des objets ne soit pas inclus dans le livre de base (type de sorcellerie au coeur de l'univers pourtant) car je ne suis pas fan de voir les règles étalées sur divers livres . En revanche je raffole des tomes dédiés à chaque nation, et je les souhaite pleins d’informations et d’illustrations. Cela doit m’inspirer de nouvelles aventures ! J’attends ma commande avec impatience, qui arrivera avec les récompenses du financement. Encore un grand merci d’y avoir consacré l’une de tes émissions ! Cordialement.
@enjeu4 ай бұрын
Effectivement je n'ai pas pu tout tout mettre dans la video. Le systeme de degat est un systeme simple de PV, c'est tout. Hawkmoon est une evolution de Mournblade et rien n'empeche d'utiliser le systeme d'hawkmoon pour les degats vu que c est le meme systeme pour le reste. Mais en gardant quand meme en tete que les persos de Mournblade sont des elus, donc qu'il se fasse fracasser comme le commun des mortels est anti-climatique. A creuser. EN fait tou personnage peut utiliser la sorcellerie, du moment qu'il est chaotique. ( pour la loi il y a aussi de la "magie" ). Du coup je trouve ( de mon humble avis) mieux integré que storm.
@raymondhenrard34684 ай бұрын
@@enjeu Merci pour ta réponse ! Je suis impatient de les découvrir à l'automne.
@guymali73474 ай бұрын
Hervé tu nous y fais jouer quand ??? Merci Fred pour cette belle présentation qui me donne l'envie de retourner dans les Jeunes Royaumes.
@enjeu4 ай бұрын
Il y des chances que ca moi qui maitrise ;)
@diegodonatello21804 ай бұрын
Un excellent jeu qui a néanmoins quelques défauts, et le plus evident pour moi est son manque de létalité. Mournblade comme ses prédécesseurs est un jeu de dark fantasy, qu'on pourrait classer dans la Sword & Sorcery. Malheureusement son système de dégâts/pv n'est pas du tout en adéquation avec l'ambiance de cet univers, où les combats peuvent s'éterniser à coups d'épée à 1d8 de dommages, et de personnages et pnj à plus d'une trentaine de pv... Et pour repondre à ta question, effectivement il y a encore quelques produits dans la gamme : un livret d'initiation, un ecran, et surtout un coffret qui comprend la carte de JR.
@enjeu4 ай бұрын
Il y a une possibilité pour augmenter le seuil de lethalité. Pour cela utiliser le systeme de degats d'Hawkmoon ou il ont remplacé les PV par un seuil de combativité. C est tres faceilement adaptable vu que c'est peu ou prou le meme systeme general.
@diegodonatello21804 ай бұрын
@@enjeu oui j'y avais pensé, ou carrément à utiliser le Black Sword Hack 😉
@renejost82464 ай бұрын
Il a en ce moment l’auteur de la campagne du Seigneur des Ruine, qui travail sur une adaptation u CYD de Hawkmoon pour Mournblade
@shaser36844 ай бұрын
Il y a aussi l'astuce de diviser par 2 les PdV de tout le monde, et ça fonctionne nickel
@enjeu4 ай бұрын
@@shaser3684 je testerai :)
@jeromeleglaye95014 ай бұрын
Ho je vois sur l'étagère un jeu mythique et très marrant. Paranoïa c'est vraiment pas tout jeune
@enjeu4 ай бұрын
Pour la petite histoire Paranoia devrait etre reediter par Akileos. Il y avait eu une annonce de faite. Merci pour le passage :)
@Ziomeng4 ай бұрын
Merci. C'est woke jusqu'à quel point sur une échelle de 1 à 10 sachant que 3 c'est déjà le délire ?
@enjeu4 ай бұрын
Tu parles de quoi la ?
@Ziomeng4 ай бұрын
@@enjeu et bien récemment j'ai acheté Dragons. Bon on ne parle plus de race, c'est très incorrect, on parle d'espèces. L'égalité des sexes est poussée au delà du délire. C'est un monde imaginaire qui ne me fait pas bander. Pour ma part, j'aime ce qui relève du concevable.
@JunkerWelrive4 ай бұрын
Il était déjà possible de jouer des agents de la loi ou du chaos dans Stormbringer.
@enjeu4 ай бұрын
Oui, mais la on ne joue pas un agent de la loi ou du chaos. On joue un Elu. Ce qui est encore bien au dessus qu'un simple pretre/agent/champion. La les persos sont TOUS investi par une puissance d'en haut. Et je te remercie pour le passage.
@feldwing4 ай бұрын
Arc en os de melinobone que de souvenir merci pour la presentation de cette gamme que je ne connaissais pas. "sucer les glaçons " j'adore, c l'apero, du coup je vais me boire une mousse °)
@enjeu4 ай бұрын
Alors heureux de te la faire decouvrir
@emmanuelgozlan49764 ай бұрын
Belle vidéo, je suis grand joueur de Stormbringer devant l"éternel .. la carte est fournie avec l'ecran en rupture de stock, faut absolument montrer l'écran et la carte ...
@enjeu4 ай бұрын
Merci pour le comentaire :)
@Avangion18714 ай бұрын
Et manifestement le DSP ne semble pas partant pour le rééditer.
@kundaliniresistance23164 ай бұрын
Mournblade, faudrait peut être le rééditer, on ne le trouve plus sur BBE et c'est probablement inadmissible.
@enjeu4 ай бұрын
En esperant qu'il soit reedité avec le dernier financement participatif qui apporte une campagne pour Mournblade
@enjeu4 ай бұрын
sinon il est dispo en PDF direcetemtn chez l'editeur
@kundaliniresistance23164 ай бұрын
@@enjeu certes, mais c'est la même pour Beasts Barbarians, Conan et Barbarians of Lemuria... la Sword Sorcery fonctionne en flux tendu. J'espère que Gods saura m'attendre...
@kundaliniresistance23164 ай бұрын
@@enjeu Je fais jouer à Dragons dans le monde d'Eana. Comme Mibu n'est pas développé mises à part quelques indications sur des Terres Sauvages de tous types et des Cités États isolées ça et là. À la base je voulais faire de ce continent Sud un univers à l'âge de bronze de type Sword Sorcery, et au Nord une atmosphère plutôt Dark Fantasy, mais un âge de Fer ; lorsque l'Humanité est arrivé sur ces Terres jadis occupée par les Elfes et les Nains du Drakenberg, elle a découvert les secrets de l'acier et s'est considérablement développée. Donc pour Mibu ce qui m'intéresse c'est une géographie, un background, des peuples, races et ethnies, primitives, barbares et les quelques civilisations, très anciennes, sont toutes ou presque décadentes, démentes et leurs élites se vouent à la Sorcellerie Typhonienne ou Chtulhienne de la pire espèce. Pour le moment d'un point de vu géographique et géopolitique nous arrivons à calquer très aisément ceci : La porte d'Ishtar représente le Nord Est de Mibu, il n'y a qu'a rallonger une chaîne de montagnes pour faire la Cimmerie, sinon les cartes sont les mêmes et le background et la région sont très bien décrites. Barbarians of Lemuria d'un point de vu cartographique correspond à la partie en dessous, Centre Est de Mibu. La Carte de Kishar se termine au Sud par les jungles, c'est le point de jonction des deux cartes, les deux cartes collent parfaitement à celle de Mibu. Ce n'est pas tout, tout au Sud, les cartes de Würm 2 correspondent également, nous avons donc avec "Terres Ancestrales", toute la description géographique de la région. Il se trouve enfin que les cartes de Runequest, autour de la Passe des Dragons, correspondent également à la zone Nord Ouest de Mibu ! La chaîne de montagnes figure sur la carte, avec une enclave nord qui peut très bien accueillir l'Empire Lunar. Ici il faut commencer à penser Cohérence. Il ne s'agit pas d'insérer pelle melle tout les backgrounds de ces différents univers. Il s'agit juste d'avoir une richesse culturelle, ethnique, géopolitique et géographique propre à décrire un continent entier Sword Sorcery assumé et cohérent. Le background de Glorantha est trop riche ici pour l'inclure totalement. Les cartes collent c'est un bon début. Ensuite je vire les parties cosmogoniques et théologiques trop complexes dans le Lore ou clairement OVNI et hors contexte tel que le Malkonisme. Nous ne garderons donc que le conflit entre l'Empire Lunar, les Orlanthi qui ne sont rien d'autres que des Cimmeriens ayant fui à l'ouest de Kishar, toute la palette des peuples autochtones semi nomades qui n'influence que peu la géopolitique locale, et bien sûr les 5 Tribus monteurs d'animaux qui se partagent le désert avec les hommes chacals. Une note sur l'Empire Lunar : il est à l'origine de l'Empire de Cyrilane du continent du Cyfandir, j'en fais une même entité. Avec l'affaiblissement de la Cyrilane et l'expansion de la Cité Franche, il y a contexte à une grande campagne militaire de conquête du Nord de Mibu. Alliés avec les Orlanthi, les peuples libres de la Cité Franche pourraient renverser l'Empire Lunar. Dans ces nouvelles Terres conquises la campagne de Kingmaker pourrait s'insérer. Une nouvelle Baronnie comme base continentale. Alliés avec des Orlanthi reconnaissants et les tribus de monteurs d'animaux et les hommes chacals, une campagne militaire pourrait tenter de s'avancer dans le désert pour prendre une ou deux Cités États de l'ouest de Kishar. Au même moment une flotte pourrait arriver par le sud, là où les fleuves se jettent dans la mer. Une Cité État indépendante pourrait s'allier, afin de prendre Ur. Du Nord, les Cimmeriens pourraient redescendre les fleuves et occuper et harceler les forces Nord de Sargon. Les esclaves Mushkenu libérés grossiraient les troupes des peuples libres unis. Quel rapport avec Mournblade ? Je tiens à compléter le tableau Mibu avec du background à la Stormbringer et Gods, les ambiances sont semblables. Géographiquement les cartes ne colleront pas forcément mais il y a de quoi insérer des cités le long des côtes, comme Pan Tang et dans quelques zones sauvages, Jalizar, Lankhmar, ça se place facilement. Gods et Mournblade offrent une atmosphère mature et sombre là où Bloodlust partait dans tous les sens et dont le grotesque et le comique décrédibilisaient le sérieux de l'ambiance. De plus, ces aventures pourraient aisément déborder sur les Terres du Khaan à l'Est.
@ec82384 ай бұрын
Pour ma part, autant je trouve le traitement du monde d’Elric bon, voir très bon, autant j’ai du mal avec le système. Je trouve par exemple, la mécanique du d20 assez inutile. Le seul cas où on peut vouloir l’utiliser c’est quand c’est la seule possibilité pour réussir. Choper un critique avec est à mon sens beaucoup trop aléatoire, voir dangereux (1 et 11).
@enjeu4 ай бұрын
J'ai fait les probas. Si il te faut un 7 ou+ sur le des vaut mieux lancer le D20. A titre personnel ca ne me dérange pas le CYD
@Xavier-en1zq4 ай бұрын
Un JDR avec une 'interprétation discutable des Jeunes Royaumes (par ex, le look "conquistador" des citadins pourpres alors que Les Jeunes Royaumes se situent entre l'antiquité et le moyen-âge, etc...). Le plus gros défaut étant de ne pas avoir vraiment développé la possibilité de jouer un fidèle de la Balance. A voir si cela sera corrigé par la suite. Quant aux règles, je suis très sceptique sur l'intérêt du D20 ; j'ai l'impression que c'est pas épique. Mais bon, les DSP ont au moins le mérite d'avoir essayé de faire une autre version que Stormbringer (le bien-aimé).
@enjeu4 ай бұрын
Pour rebondir sur ton "interpretation discutable" je me permet de mettre en avant un avertissement des auteurs : "La perceptionb d'une oeuvre litteraire est personnelle. L' adaptation en JDR peut etre differente de ce que le lecteur des romans aura imaginé. Personnelement ca ne me pose aucun soucis. En tout cas, merci pour le passage et le commentaire