Très bonne vidéo qui résume bien l'état actuel de l'industrie musicale. Pour ma part je me suis toujours considéré comme indé et en marge de ce qui se fait habituellement. Des titres longs qui racontent une histoire sans faire de couplet refrain...en fait je fais avant tout la musique qui me plait et il ne me viendrait jamais à l'esprit de faire une musique qui ne me plait pas juste sous prétexte que ça rapporterai peut-être plus facilement d'argent. Originalité est le maître mot pour se démarquer des autres. Merci à toi Sammy pour ce résumé essentiel !
@sammyb_official2 ай бұрын
Merci ! Je te rejoins complètement. Originalité et surtout authenticité. Se faire plaisir avant tout et produire pour soi, c’est ça qui compte. 🙌
@MaliannaMusic8082 ай бұрын
Merci d'aborder ce sujet hyper intéressant! Ta description est très juste! Un artiste qui ne fait pas la musique qu'il aime juste pour coller à une tendance, ça me paraît surréaliste surtout quand on sait tout le travail qu'il y a derrière! En restant authentique et en racontant des choses qui ont du sens pour nous à travers la musique ( faut être patient +++😅) je pense que chaque artiste peut trouver son public ( même s'il n'est pas énorme). Bientôt l'opposition musique inde vs musique commerciale ne voudra plus dire grand chose car aujourd'hui on voit déjà des artistes indes qui explosent tous les chiffres et c'est tant mieux!
@sammyb_official2 ай бұрын
Merci pour ton retour Malianna. Certains labels façonnent des artistes en mode marketing malheureusement. Même si à la base ces artistes ont leur univers, lorsqu’ils sont dans la machine ils doivent faire ce qu’on leur dit pour que ça colle avec la demande du marché. Je te rejoins sur le fait que chaque artiste a sa place et a forcément un public. La difficulté est de le toucher dans un environnement hyper concurrentiel. Mais passion et détermination doivent rester les maître-mots !
2 ай бұрын
Tres cool comme vidéo. pour moi la musique “commerciale” est une définition subjective et intentionnelle car pour moi la frontière (ou gradiant) se situe dans la priorité accordée à plaire au maximum et se conformer aux standards avant de kiffer et d’être sincère. On ne peut donc que spéculer sur la dimension “commerciale” d’une œuvre (selon ma def).
@sammyb_official2 ай бұрын
Merci pour ton commentaire ! Je suis tout à fait d’accord avec toi. Un artiste peut se faire plaisir dans un format musical standardisé. La dimension commerciale, dans le sens plutôt négatif, relève en réalité d’une intention: faire de la musique pour générer de l’argent au détriment d’une approche artistique personnelle. Dans tous les cas, ce qui marche commercialement devient de facto commercial !