J'ai un diplôme de sciences po, plusieurs années d'expériences dans mon domaine, mais .... depuis je suis tombée malade, et j'ai du prendre quelques années de pause car je suis mère aidante d'un enfant dont le handicap évolue positivement. Autant vous dire que mon CV va direct à la poubelle même si je peux travailler à 50% ou 80%.
@Ancalag2 ай бұрын
Il n'est pas suffisant de vouloir pour pouvoir, mais ne pas vouloir empêche de pouvoir, donc autant mettre toutes les chances de son coté. Maintenant, les personnes qui arrivent à changer de classe sociale sont plus des "accidents" de parcours que la norme, et même la chance n'a en réalité que peu d'influence là-dessus.
@TheNoirobscure2 ай бұрын
Exact concept de sticky floor or ceiling.
@Tataouine2 ай бұрын
Hello, j'aime beaucoup l'émission et je trouve que ce serait vraiment bien si vous pouviez la fournir aussi en format podcast, je trouve que ça s'écoute très bien.
@Paul23R72 ай бұрын
C'est dispo en podcast
@Tataouine2 ай бұрын
@@Paul23R7 Ah cool, bizarre j'arrive pas a trouver sur mes plateformes, tu les as sur quel site ?
@MVP-MaViePro2 ай бұрын
Disponible sur Spotify, Amazon Music, Podcast Addict et Deezer !
@Tataouine2 ай бұрын
@@MVP-MaViePro Merci ! Comme je voyais pas les liens dans la description j'avais un doute :), du coup c'est top.
@trorisk2 ай бұрын
Pour la chronique de Jean Massiet sur la réussite comme étant un choix individuel. -Ce qui est intéressant c'est que la thèse de Todd sur les systèmes familiaux montre une très bonne corrélation entre l'idéologie et le système familial. Et explique de manière assez logique cette vision du monde. Ici la famille nucléaire absolue : libérale et indifférente à l'égalité. Qui existe principalement chez les anglo-saxons. En France quand il y a des vidéos prônant cette idéologie on voit dans les commentaires qu'il y a une reticence. Alors que sous les vidéos étasuniennes c'est "La Vérité" qui n'est même pas questionnée. -Il y a la courbe de Gatsby pour voir les pays les moins "méritocratiques". Elle montre à la fois le taux d'inégalité par rapport au persistance sociale (en France entre 50 et 60% de la persistance sociale est liée à la naissance). Mais même là les chiffres sont trompeurs car la "mobilité sociale" existe principalement à l'intérieur de la "classe moyenne" (par construction 60% de la pop) mais il est rare qu'un enfant d'une "classe" change de classe (qu'un enfant né riche retombe dans la classe moyenne, qu'un enfant né pauvre devienne classe moyenne et qu'un enfant de classe moyenne devienne pauvre ou riche). C'est ce que les sociologues appellent le "sol collant et plafond collant" (sticky floor/ceiling). (Je ne sais pas si j'ai été très clair dans cette partie).
@envraicestlongjetrouve2 ай бұрын
merci de l'avoir remis! même si ça n'a pas du être drôle a faire les modification...
@seiji32812 ай бұрын
c'est quoi ce qui a été modifié ?
@envraicestlongjetrouve2 ай бұрын
@@seiji3281 je ne sais pas vraiment mais la avais été bloqué pour des raison de droit d'auteur il me semble ma mémoire est plutôt ridicule... je pense qu'il doit juste y avoir une modification d'une piste audio pour une musique ou un truc comme ça
@julien.le.createur2 ай бұрын
sur le sujet de l'héritage, je suis partisan du fait qu'il devrait se passer aux petits enfants directement si possible. Cela permettrait à une personne généralement dans sa 20-30aine d'avoir une somme d'argent pour pouvoir faire un emprunt pour devenir propriétaire. Par exemple, mes grands parents ont 93 ans, et mes parents ont 70 ans. Mes parents ils ont pas besoin de cet argent à 70 ans car ils ont déjà construit leur vie et ont accédé à la propriété etc. Par contre moi à 34 ans oui, je pourrais l'investir dans mon business ou devenir propriétaire MAIS NON, je toucherai de l'argent de mes parents que quand j'aurai 60-70 ans aussi une fois que ma vie sera déjà faite et que + d'argent ne comptera même plus pour moi.
@TheNoirobscure2 ай бұрын
Il n'y a plus d'ascenseur social... On le sait. Tout le monde a le bac, et même un diplôme universitaire, car on a nivelé vers le bas. On n'a pas les codes... Mais surtout, on n'a pas les connexions. Moi, on m'a dit toute ma vie scolaire : "Je préfère t'arrêter maintenant avant que quelqu'un ne t'arrête plus tard." Ils voulaient que je fasse des enfants très tôt et/ou que je devienne coiffeuse. J'ai fini par faire un doctorat (pas en coiffure🤭). Malheureusement, en ce moment, dans le domaine scientifique, c'est publish or perish... J'ai publié (H-index : 14), mais ça sent le sapin... (manque de connexions). C'est peut-être mon ressenti, mais venir d'un milieu ouvrier est pire que d'être étranger (en tout cas dans le monde académique). Il n'y a pas de honte à faire un travail manuel, à condition que cela ne s'applique pas à leurs enfants.