Merci monsieur Delevingne, vos connaissances sont une mine d'or.
@OlivierDELEVINGNE3 ай бұрын
Merci ❤
@OlivierDELEVINGNE3 ай бұрын
Je suis vraiment content de partager mon expérience
@bobafond17693 ай бұрын
Bravo Grégoire, une interview super intéressante! Passionnant! on en redemande!👍
@audiofanzine3 ай бұрын
Un grand merci !
@OlivierDELEVINGNE3 ай бұрын
On aura sûrement l’occasion de reparler de ces sujets inépuisables
@projectmanolo3 ай бұрын
Merci pour cet interview vraiment enrichissant ! Merci Olivier chouette bouquin ! et Audiofanzine que je vois évoluer depuis 2000 ...
@coramel163 ай бұрын
Merci pour cette passionnante itw.
@_Sleaze3 ай бұрын
Vidéo passionnante, merci beaucoup ! L'intervenant transpire la gentillesse et est extrêmement intéressant.
@OlivierDELEVINGNE2 ай бұрын
@@_Sleaze merci 🙏
@ericbardy59752 ай бұрын
Cette vidéo est très intéressante ,merci merci beaucoup
@chrisbertbox3 ай бұрын
Merci pour ça Messieurs ❤
@OlivierDELEVINGNE3 ай бұрын
❤
@matthieuledonge86613 ай бұрын
Merci beaucoup !
@arnaudstegle50343 ай бұрын
Pour le rapport entre créativité et sommeil je confirme. Je me lève presque chaque matin avec une ou plusieurs idées musicales (ligné mélodique, ligne de basse, voix, suite d'accords), et si je trouve ça bon je le note.
@OlivierDELEVINGNE3 ай бұрын
Excellent !
@arnaudstegle50343 ай бұрын
@@OlivierDELEVINGNE Merci pour le commentaire et le travail effectué. Il y a énormément de thématiques intéressantes abordées et celle de finaliser un morceau est effectivement cruciale. Avec le temps, plutôt que de me perdre dans des détails, je me suis résolu a prendre une forme et de consolider ses éléments (AABA ou AABAACB) en utilisant uniquement ma guitare (sans la brancher) et du papier à musique. J'ai donc une idée de base qui reste au plus près de sa spontanéité. Ce qui me prenait un temps fou à l'époque parce que je me perdais dans des détails, se réalise "tout seul" en quelques minutes. Ensuite je passe à l'écriture des autres parties et de l'arrangement. Malheureusement, ma carrière musicale étant plutôt derrière moi, je compose dans le vide. Mais malgré que tous ces morceaux ne seront jamais joués, enregistrés et donc entendus, je continu à remplir mes cahiers car ça fait partie de ma routine, comme prendre ma douche, me brosser les dents et manger. Bref, ça vient désormais tout seul, alors que plus jeune je déployais et perdais une énergie folle sur des détails et rien n'avançait vraiment. Comme dit le proverbe, il ne faut pas chercher, il faut trouver. Ou comme dit Christian Vander à longueur d'interview, c'est la musique qui demande. Merci pour ton attention.
@vincentbellamy3 ай бұрын
Salut, je compose depuis l'âge de 8 ans d'oreille et je suis depuis deux ans en panne d'inspiration et ça donne la chose suivante, je commence avec le piano (classique) mais dès que je joue quatre notes tout de suite, je me dis non, ça ressemble a tel ou tel musique, c'est très handicapant musicalement parlant. Sinon pour le reste, je fonctionne aussi comme ! Une fois je jouait au foot avec des amis d'enfance et d'un coup me vient une idée et j'avais tout la mélodie, la ligne de basse bref tout et je me met à courir direction la maison pour me mettre sur le clavier, alors mes amis d'enfance aucun problème ils savaient pourquoi je venait de partir, mais les joueurs en face ne comprenait rien mdr.
@arnaudstegle50343 ай бұрын
@@vincentbellamy Tu n'étais pas gardien de but au moins? 😁
@Stevens.Guingand3 ай бұрын
@@arnaudstegle5034et tu serais intéressé pour t'enregistrer ? Pour mettre ça quelque part ? Si tu es sur Paris je peut t'aider à mettre ça en forme sans que tu ai besoin de penser à quoi que ce soit. Juste faire ce que tu sais faire moi je m'occupe du reste.
@Tissan_off3 ай бұрын
😍
@SynthFestFrance3 ай бұрын
Sympa de te voir et revoir. Une parole utile et qui compte.
@OlivierDELEVINGNE3 ай бұрын
🥰
@Achilles_Guit_Arts2 ай бұрын
Super vidéo, avec pas mal d'éléments de réponses, notamment sur la rémunération de la musique, un sujet que je trouve bien obscur.
@ded94943 ай бұрын
très intéressant, merci!
@FLH3official3 ай бұрын
Très intéressante vidéo, merci les gars! 👍
@OlivierDELEVINGNE3 ай бұрын
Merci
@cyrilliummusic3 ай бұрын
Merci pour cette super interview, des sujets passionnants et un partage d'expérience qui fait du bien. Je viens de me commander le bouquin et je me demande même si je ne vais pas faire le déplacement au prochain SFF pour vous rencontrer 😃
@OlivierDELEVINGNE2 ай бұрын
@@cyrilliummusic c’est super oui avec plaisir au SynthFest 2025
@vento1823 ай бұрын
L'interview est vraiment intéressante et je vais courir chez mon libraire pour acheter le bouquin. Je mate pas mal de vidéos américaines de conseils aux musiciens et ils parlent d'argent très clairement, sans censure. Le système n'est évidemment pas le même. Nous avons l'intermittence qui protège les musiciens et les artistes, eux n'ont rien. Donc la question de l'argent est encore plus cruciale. Et cela a beaucoup d'incidences, jusqu'à la musique même qu'ils composent, sur comment ils l'enregistrent, la produisent, la diffusent. Le sujet est ultra-passionnant. A titre personnel, j'aurais eu des vidéos comme celles-ci, il y a des dizaines d'années, les choses auraient pu être différentes. Ceci dit sans amertume :) Je trouve les artistes très isolés et encore plus dans la catégorie des musiques dites "alternatives". J'entends pas mal de critiques dans ce milieu sur les artistes "SACEM", qui tournent dans le réseau des SMAC, etc., mais il faut bien manger. Et si vous voulez vivre de votre boulot -- parce que c'est un travail difficile qui demande beaucoup de compétences -- il faut bien s'accrocher à quelques branches. Je suis de loin quelques musiciens qui ont commencé il y a 25-30 ans, avec un discours très rigide et intransigeant sur des prétendues "qualités musicales". Cela paraissait simple et c'était la "big life". Mais ils ont maintenant plus que de 50 ans et bien que leur discours n'ait pas changé, je sens bien de l'amertume quand ils parlent de ces disques qui se vendent aussi peu et qui sont peu chroniqués. Et puis une tournée à plus de 50 ans, avec les moyens du bord, le camion, les amplis à porter, c'est moins fun qu'à 25 ans. C'est une réalité. Ce que j'écris là peu semblait loin de cette interview, mais le lien est l'argent et le fait que c'est aussi et surtout un métier. Un type qui se lance dans le free lance en tant que graphiste peut avoir des conseils auprès d'organismes -- j'imagine que dans les écoles, il y a même des cours là-dessus. Je sais que dans les écoles des Beaux-Arts, il y a des cours sur comment gérer ça. Mais les musiciens sont vraiment isolés. Et donc cette vidéo est vraiment bien 🙂
@OlivierDELEVINGNE3 ай бұрын
Merci pour ce retour que je trouve totalement dans le sujet. Gagner sa vie avec sa création, donc son travail est, après quasiment 40 ans de carrière, toujours ma préoccupation principale. Avec celle de faire de la belle musique bien-sûr.
@laurentoutang83503 ай бұрын
Belle analyse, merci ☺️
@vincentmaurel78793 ай бұрын
Merci, super interview
@OlivierDELEVINGNE3 ай бұрын
❤
@FredericDelchambre3 ай бұрын
À ceux qui ont aimé la vidéo, vous allez adorer le livre. Merci AF ... on attend les tracks SKA de ce brillant geek 😊 NB: il faut 453h pour lire ce livre, toutes les 3 pages ça t'ouvre les chakras, tu poses le bouquin et tu diverges (en 1 mot).
@OlivierDELEVINGNE3 ай бұрын
Magnifique ❤merci je tenter de faire 353h de Ska
@FredericDelchambre3 ай бұрын
@@OlivierDELEVINGNE j'attends... 😅
@baslespatches10833 ай бұрын
Merci a grégoire pour cet interview et a notre chansonnier du modulaire Olivier :)
@OlivierDELEVINGNE3 ай бұрын
Chansonnier du modulaire.... j'adore tellement
@baslespatches10833 ай бұрын
@@OlivierDELEVINGNE faut etre un bon ecrivain pour etre chansonnier : CQFD !
@serber21433 ай бұрын
Super intéressant
@OlivierDELEVINGNE3 ай бұрын
❤
@OlivierDELEVINGNE3 ай бұрын
❤
@AlixSpawn3 ай бұрын
Dali s'endormait assis avec une cuillère en argent dans la main pour être réveillé...
@trianglerecords3 ай бұрын
La musique est un art et la vidéo démontre qu'une grande partie des acteurs la considère comme un produit. Je suis bien content de rester du côté artistique et de ne pas être dans le système en publiant sous licence libre (CC BY-SA) pour partager de la création populaire. Par contre l'IA appelée de ses voeux va surtout enterrer les musiciens producteurs de musique au mètre. On en arrive au point où on certifie sa musique IA Free...
@vento1823 ай бұрын
Question: j'ai fait des musiques pour des animations qui ont été diffusées un peu partout dans le monde et je ne les ai pas déclarées à la SACEM à l'époque -- parce que je passais une période difficile et je ne croyais pas vraiment à la viabilité du projet (grave erreur). Est-ce qu'il est possible de récupérer quelque chose, de manière rétroactive ?
@OlivierDELEVINGNE3 ай бұрын
Malheureusement pas au delà de 5 ans dans le meilleur des cas.
@didpen3 ай бұрын
"Ne vous faite plus avoir "...C'est (aussi)pour le bouquin que vous dites ça ? 😉
@audiofanzine3 ай бұрын
Roh
@vincentbellamy3 ай бұрын
Bonjour, le pire, c'est la panne d'inspiration ! Il parait que c'est un passage " obligatoire " donc oui, je fonctionne à la fulgurance, mais peut-être à 55 ans sachant que ma première composition fut faite à l'âge de 8 ans et je joue d'oreille, je n'ai aucune notion d'écriture, je dois changer de méthode ! Alors je vais m'acheter le dernier Roland Fantom EX 8 et je sais que ça va revenir. Mais pour l'heure, je suis vraiment triste, car c'est un peu comme si vous me retiriez la parole. Mais je me tiens à ces deux choses qui font la colonne vertébrale de mes compositions instrumentales qui sont le temps et le mouvement. Je n'aime pas trop cette idée un peu réductrice pour les autres qui sont on n'est jamais mieux servi que par sois même, juste un exemple quand votre guitare électrique est complètement déréglée le mieux est d'aller voir un luthier qui lui aura les compétences, autrement dit tu passe la main. Mais le plus important est de comprendre que tant qu'il y aura des artisans, il y aura de l'art.
@frenchthomasmusic3 ай бұрын
Il a tort sur la question du cinéma, en fait, l’industrie est en train de subir ce que la musique a expérimenté. Les plateformes qui émergent ne sont que des vieux acteurs qui se redéfinissent (se réorganisent), ce n’est pas sur leur organisation qu’il faut focaliser, mais bien sur l’I.A qui va redéfinir les modes de création (cf. la grève des SAG-AFTRA à qui on a donné du temps, mais qui vont se faire bouffer dès que des logiciels de script évolués commenceront à apparaître : les gros acteurs prendront des parts en equity dans les startups les plus compétitives pour compenser la perte, comme les majors l’ont fait). Les gens commencent à se plaindre de la multiplicité des plateformes, ils deviennent plus sélectifs dans leurs abonnements et retournent pour certains vers le piratage. Ce dont il parle, vers 1h20, ça s’appelle une crypto ( à différencier du watermark ), c’est totalement possible d’autant plus dans le cadre d’une licence globale. 🙏
@JaguarPanda3 ай бұрын
L'IA c'est bien sur le papier, en pratique, c'est toujours pas une baguette magique
@trianglerecords3 ай бұрын
@@JaguarPanda Elle évolue à pas de géant de jour en jour.
@fredlupin3 ай бұрын
Est ce qu el'IA prends en compte que l'appréciation d'un morceau est en partie du au décolleté de la chanteuse, à l'identification de l'auditeur au statut social affiché par tel ou tel produit, bref à une très forte influence de facteurs qui n'ont rien à voir avec la musique? Tout ceci reste un pretexte à faire du pognon, sur un secteur qui n'a plus aucune valeur marchande...PS j'aime pas les Beatles... (:;) )
@jean-jacqueslarribal33373 ай бұрын
Je pense que le titre de la video est un peu racoleur et n'a rien à voir avec le contenu ( excellent d'ailleurs)