Ahmed, voici quelques questions s’il te plaît : Des oliviers centenaires ont brûlé y a 6 ans mais ont fait depuis des rejets (laqikh) par le bas (comme dans la vidéo), certains de ces petites branches sont des sauvages (d-azzebouj), d’autres sont des fruitiers (d-azzemour). Malheureusement ces arbres sont abandonnés depuis 6 ans … Autre problème : il reste encore le tronc calciné au milieu de ces nouveaux rejets. À ton avis, il faut laisser combien de rejets pour recréer un nouvel olivier équilibré ? Comment et avec quel type de scie couper la partie brûlée du milieu (a-jdriw) ? J’ai pensé à une scie japonaise qui peut passer entre les rejets sans les blesser car elle est fine et coupe très bien. Qu’est-ce que tu conseils ? PS : c’est dommage, jusque-là tu nous a pas encore montrer la taille de régénération des oliviers brûlés. Pourtant c’est un vrai problème en Kabylie.
@agrecol611319 күн бұрын
Merci bien pour la question L'idéal après l' incendie est de couper les troncs calcinés le plus tot avant le départ des nouvelles pousses ... Dans votre cas faire le nettoyage de la touffe en laissant 4 des nouveaux rejets au max Pour pouvoir passer la scie et couper le tronc La formation ultérieure l'olivier peut etre conduit en monotronc ou touffe de 4 branches .... Pour les vidéos j'ai enregistré des vidéos sur ce theme exact malheuresent que je n'ai pas mis en ligne Si je les retrouves dans mes archives je les mis en ligne
@RougePommier19 күн бұрын
@ Bjr. Ce que je comprends pas dans cette affaire c’est qu’il y a deux types de rejets à la même hauteur au niveau du tronc, un ou deux sauvages (azzebouj) et plusieurs porteurs de fruits (azzemour) ? C’est bizarre parce que je ne crois pas qu’à l’origine ça soit des oléastres greffés, je pense plus à des arbres bouturés mais je peux me tromper. Toi Ahmed en tant qu’ingénieur agronome qu’est-ce que tu en penses, nos anciens oliviers sont des greffés ou issues de boutures ? À vrai dire je ne sais pas à quelle époque le greffage a été pratiqué (et maîtrisé …) en Kabylie en sachant que la pratique de l’oléiculture date du moyen âge en Afrique du Nord ? Dernière question, un olivier issu d’une bouture donc fidèle à la variété du noyau originel peut-il dégénérer ne serait-ce que partiellement lors d’un recépage accidentel comme après avoir subi les flammes ? Je pense que la résolution de ces énigmes pourraient beaucoup nous aider pour l’avenir. Merci pour votre travail.
@agrecol611319 күн бұрын
@RougePommier Merci bien à vous pour cette analyse Puisque vous dites qu'il y a des branches d'olivier c'est celles ci qu'il faut favoriser ...
@RougePommier19 күн бұрын
@ En fait, pourquoi je veux savoir si c’est des arbres greffés ou pas ? C’est pour, dans le cas d’oliviers greffés, rajouter de la terre au dessus du niveau des nouveaux départs et favoriser ainsi l’émission de nouvelles racines en renfort. Pour se faire je souhaite entourer sur un rayon de 2.5 mètres les oliviers d’un petit muret circulaire en pierres sèches largement disponibles en Kabylie. Le but étant de créer une large cuvette autour des arbres afin de permettre une meilleure irrigation d’appoint tout en favorisant le système racinaire.