Рет қаралды 21,493
NewsJardinTV, la chaîne qui, avec vous, partage à 100 % la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, vous propose le numéro 310 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane.
AD-FE-2gg nous pose la question suivante :
Pourriez-vous Faire une vidéo sur les Palmiers rustiques ? Jubaea, Butia, etc ? On en voit de plus en plus et même loin de la Côte d’Azur ?
• Brahea armata (-12 °C) palmier bleu du Mexique
Il développe un stipe massif de 8 à 15 m de haut et de 30 à 45 cm de diamètre. Les palmes en éventail de 70 cm à 1,20 m de large, sont bleutées, recouvertes d’une matière cireuse blanchâtre sur le dessus. Une fois desséchées, elles restent longtemps accrochées au stipe, formant un « jupon » comme celui des Washingtonia, avec lesquels il partage son habitat naturel.
Les Brahea sont hermaphrodites. Les inflorescences annuelles blanc ivoire peuvent mesurer 6 m !
• Butia capitata (-10 °C) arbre à laque, palmier vinaigre
Il forme un stipe le stipe trapu qui peut dépasser 5 m de haut, pour un diamètre de 50 cm. Il reste longtemps enveloppé dans les bases foliaires fanées, puis elles tombent et marquent le tronc de cicatrices annelées.
Butia capitata développe une élégante couronne de feuilles pennées, d’un vert plus ou moins bleuté selon les sujets qui peuvent mesurer jusqu’à 3 m de long.
C’est un palmier monoïque dont l’inflorescence jaune-rougeâtre atteint 1,50 m.
• Chamaerops humilis (- 12 °C) palmier nain
Doté d’un port compact, buissonnant, il peut atteindre 8 m de haut et former plusieurs stipes inclinés. Il développe de 30 à 50 feuilles palmées de 40 à 70 cm de diamètre. Le pétiole de 50 cm à 1 m de long est couvert sur sa partie inférieure de fibres laineuses blanchâtres et muni d’épines jaune-brun sur les côtés.
Chamaerops humilis est habituellement dïoïque, il existe donc des plantes mâles et des plantes femelles. Les inflorescences jaune vif émergent tous les ans entre les feuilles.
• Jubaea chilensis (-10 °C) cocotier du Chili ou palmier à miel
Le nom du genre honore le Roi mauritanien Juba II (-50 à 24), qui s’intéressait à la botanique ; chilensis, se réfère à l’origine géographique de la plante : le Chili.
Avec l'âge, le stipe lisse et gris peut atteindre 25 m de haut pour 1 à 2 m de diamètre. La couronne comprend de 40 à 50 feuilles pennées, rigides, coriaces et inermes, de 3 à 5 m de long. Les folioles alternes sont linéaires-lancéolés.
La floraison n’apparaît que sur les sujets âgés d’au moins 40 ans. L’inflorescence de 1,50 m de long porte de nombreuses fleurs jaune-orangé. Les fruits ressemblent à des noix de coco miniatures (3 cm de diamètre).
• Nannorrhops ritchieana (-18 °C)
Le nom de genre se traduit par « petit arbuste ». Ce palmier arbustif, développe plusieurs tiges de 1 à 2 m de haut à partir de la base. Les feuilles en éventail portées par un long pétiole sans épine, sont composées de 20 à 30 folioles bleu-vert à gris-vert.
Ce palmier dioïque porte des grappes de fleurs terminales atteignant 3 m. Les tiges monocarpiques, meurent après la floraison, la plante continuant de croître à partir des pousses basales.
• Rhapidophyllum hystrix (-20 °C) palmier porc-épic
Le nom du genre signifie « à feuille de Rhapis » en raison de l’aspect similaire du feuillage de ces deux palmiers. Hystrix, soit porc-épic, faitallusion aux épines noires de 15 à 20 cm de long à la base de la plante.
C’est un arbuste dense, arrondi, touffu aux feuilles en éventail de 50 cm à 1 m de large, rigides et profondément divisées. Ce palmier n’atteindra que rarement 3 m de haut. La floraison estivale brun jaunâtre est généralement dissimulée par le feuillage.
• Sabal minor (- 15 °C)
Ce petit palmier qui ne dépasse pas 3 m dans la nature, croît dans les dunes et les forêts de pins.
Les feuilles à pétiole nu se terminent par un éventail arrondi aux nombreuses folioles. Elles mesurent de 1,50 à 2 m de long.
Les fleurs blanc jaunâtre sont réunies en panicules de 1 à 2 m de long.
Trachycarpus fortunei voir la vidéo de NewsJardinTV:
• UNE TOUCHE D'EXOTISME ...
• Washingtonia filifera (-10 °C) palmier à jupon
Ce grand palmier peut dépasser 20 m de haut, avec un stipe bien droit, terminé par une couronne de feuilles rigides en forme d’éventail dont les folioles s’effilochent en filaments très fins.
Les feuilles portées par un solide pétiole épineux, dépassent les 2 m de long.
Ce palmier hermaphrodite développe une spectaculaire inflorescence blanche en été.
Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu. NewsJardinTV vous souhaite de passer une excellente soirée et vous donne rendez-vous demain dès 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans la prochaine émission, Patrick répondra à cette question :
Pourriez-vous nous parler du Fraxinus ornus dans un prochain épisode ?