● [Annonce Juillet 2020] Financièrement, pour pouvoir poursuivre NEXT, je dois atteindre 3 000€ de budget de production (et non de salaire) sur Tipeee. Sans cela, malheureusement, je serai contraint d’arrêter la série après la Saison 2 (épisode 12) et de « reprendre une activité normale ». Pour me soutenir dans ce travail : fr.tipeee.com/next-web-serie . Merci pour tout. Clément Montfort.
@lejardinducurenatureetdive45926 жыл бұрын
Monsieur SERVIGNE, Homme de 43 ans, Parisien de naissance et de "culture", j'ai toujours été attiré par la terre et me suis intuitivement rendu compte très tôt du côté salutaire des liens avec les éléments qui nous entourent. En 2014, nous sommes parti nous installer en zone très rurale (en Charente-Limousine) ou je n'ai de cesse de bâtir depuis cette date une sorte de Base autonome durable, un lieu de vie (bien que ma femme ne partage pas profondément l'urgence de mes préoccupations, ce qui rend la tâche plus ardue) agro-écologique. J'ai connu la confusion mentale et le désespoir évoqué par certains de vos auditeurs, mais l'activité pour gagner durement de quoi faire vivre ma famille et mettre en place le reste du temps un lieu de production et de résilience le mieux planifié et organisé possible avec mes connaissances de jardinier-paysagiste, arboriculteur et apiculteur amateur ne me laissent que peu de temps pour m'informer et alimenter mes angoisses. En parallèle, comme je suis quelqu'un d'anxieux ayant grandit dans la confusion parisienne dans une famille pour le moins modeste, j'ai abandonné tout d'abord l'addiction aux médias de masse , menteurs et semeurs de trouble, j'ai commencer à me rapprocher de mon moi, j'ai appris a méditer et a vivre et savourer le moment présent. Mes angoisses, mes peurs se sont considérablement estompées: j'entre dans chaque nouvelle journée avec beaucoup plus d'entrain , je transmets tout ce que je sais ou ce que j'acquiert comme savoir ou savoir-faire à mes enfants et l'avenir ne me fait plus peur, j'ai de toute façon toujours eu le gout de l'effort et du combat. La chose qui me préoccuperait le plus c'est de ne pas trouver assez de gens conscient pour échanger : ici j'ai même des voisins carément climato-sceptique c'est dire. et des voisins marginaux donc intéressants mais qui versent à vue d'oeil dans l'associabilité . Enfin merci de votre investigation pour avertir les derniers résistants à la réalité de notre avenir proche........... Mais pour ceux qui sont avertis, l'urgence est de sortir de notre individualisme, de s'éveiller au spirituel, (donc de cesser de chercher des sources anxiogènes et des détails techniques) et de se mettre et de maintenir les actions salutaires...... rtremeau@hotmail.com page facebook: "Le jardin du Curé"
@mokyrr73045 жыл бұрын
Je ne pensais pas pleurer en t'écoutant; j'ai fini tes 2 livres, y compris Une autre fin du monde est possible, mais l'émotion était là quand même. Et c'est très impressionnant dans les commentaires de sentir cette émotion aussi et de constater la richesse de témoignage et de réflexion que l'on y trouve et, plus fort ,d'y trouver autant d'élans de solidarité. Merci Pablo et Clément
@AnnabelleDESBOIS5 жыл бұрын
J'adore entendre l'orage derrière 🙏💓 oui le courage c'est de passer à l'action malgré nos peurs ! L'effondrement n'est que le reflet de notre propre mort à nous même pour renaître autrement 💞 après avoir écouté nos peurs pour les transcender :-) merci de partager cette approche qui est la meilleure à mes yeux, chacun aura sa propre perception !
@clowntoujours12706 жыл бұрын
Merci Clément pour cette série! Merci Pablo pour votre approche bienveillante! Merci de nous rappeler qu'il ne faut chercher à survivre (seul contre tout les autres) mais qu'il faut vivre! Bonne continuation.
@fabricedelree5 жыл бұрын
Magnifique série !! BRAVO et MERCI Clément Montfort !! Effectivement, cela devrait être diffusé sur toutes les chaînes de télévision francophones !! J'INVITE donc toutes les personnes qui regardent cette série et qui s'en sentent capable d'envoyer un e-mail ou de prendre contact d'une manière ou d'une autre avec le plus de chaînes de télévision nationales et internationales possibles (car nous sommes des citoyens du monde évidemment et que l'avenir nous concernent tous .. ce que vous, vous savez déjà évidemment ;-) ) afin DE LEUR METTRE LA PRESSION pour qu'ils diffusent cette série en soirée pour la vision de TOUS ... Qui sait et avec un peu de chance .. à tout le moins, on arrivera peut-être à conscientiser certains journalistes et/ou employés des dites chaînes qui liraient nos e-mails en leur ouvrant dès lors les yeux et les motiver à oeuvrer pour un scénario 4 le plus viable que possible ... (voir S02 E04)
@r.e.e.frexperteezevolution5 жыл бұрын
MERCI pour le réveil des consciences et les champs des possibles toujours multiples et ouverts ... c'est un combat pour la vie . NOUS NE POUVONS QUE CROIRE , la foi est dans l'action de croire sans voir ...il est temps , de comprendre et d'accepter le challenge les yeux fermés , ce que le coeur désire ou pas se construit avec le temps et l'expérience de vie de chacun de nous ... Nous devons réapprendre la vérité pour soi même et choisir l'amour infini qui nous habite pour le transmettre ! C est dans notre nature universelle D'avoir ces émotions Humaines . au plus vite , réapprenons à voir avec le coeur . Très heureux de contribuer à cette vision de la vie ... ces recherches sont indispensables .
@terrouille4 жыл бұрын
Merci Clément, merci Pablo. J'ai envie de pleurer quand je vous écoute car je suis consciente de tout ce qu'il se passe... J'essaie de faire mieux. J'essaie... Actuellement je travaille dans la communication dans le milieu de l'innovation... J'ai l'impression de vivre dans une dimension parallèle. J'ai envie de changer, j'ai l'impression de ne rien faire, de ne pas faire de choses utiles. J'aimerais me réorienter mais je ne sais pas quoi faire. Je suis totalement perdue... J'ai bientôt 30 ans. Bonne soirée à vous.
@EmilieWhoknows5 жыл бұрын
D'un point de vue tout à fait personnel, ce qui m'effraie le plus est mon incapacité à ouvrir les yeux à certains de mes plus proches ; J'ai beau voir, comprendre, ressentir ce qui nous attends car ce qui est logique est logiquement logique, ce sujet est tellement en dehors de l'imaginaire de ceux qui m'entourent, que c'en est devenu inconcevable à leurs yeux. Et quand je m'en rends compte, une tristesse immense m'envahit. Je ne saurai décrire cette sensation, ce sentiment d'impuissance immense : il est impossible de sauver celui qui refuse de prendre votre main. J'ai parfois l'impression de regarder le monde qui nous entoure au travers d'un filtre photographique, c'est réellement effrayant.
@fifs19806 жыл бұрын
Merci à Clément, Pablo, et aux courageux témoignages. Avec les commentaires, nous pouvons voir que nous sommes à la fois toujours plus nombreux et en même temps très isolé. c'est ce que je ressens en regardant cette vidéo au milieu d'une foule de gens dans le métro qui vivent comme les touristes sur la plage quelques minutes avant le tsunami... père de 2 enfants de 3 ans et 6 mois... et personne autour de moi n'a conscience de ce qui arrive alors qu'ensemble nous aurions les moyens de nous organiser. mais je pleur parfois et j'avance car nous n'avons plus le temps de nous morfondre. la vie de nous jeunes enfants dépend. c'est tout de même rassurant de voir que nous ne sommes pas fou, qu'il y a des raisons pour lesquelles nœud sentions cette période arrivée, que nous sommes dans le vrai quoi qu'en dise la multitude. courage a tous, puissions nous trouver la force de changer nos vies et de recréer du lien, de petites communautés autonome, Dieu vous garde et puisse le Monde ne pas être aussi dur avec nous que nous l'avons été avec lui.
@acabolavida28765 жыл бұрын
Cette vidéo m’a remis dans l’ambiance de terminator, quand Sarah Connor enregistre un message pour son fils pas encore né. Pablo Servigne nous prévient sur le même ton doux et triste que Sarah Connor
@cassrotule8316 жыл бұрын
Près de Dijon ici on ce "prépare". On ne sera jamais près mas ça fais parti du chemin de l'espoir. J'ai tjrs su que ça fonctionnerais pas ainsi. J'ai hâte que l'on puisse passer à autre chose et que le monde change. Toutes ces révélations me donne de l'entrain et presque une raison d'avoir le droit d'être ce que je suis, oué ça parait un peu compliqué! Tout ira bien. Merci à tous pour ce que vous faites et ce que vous êtes, continuez de partager et de garder le smile. Peace les gens :)
@PanzrKunst6 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. J'en ai pleuré d'émotion. Puissant.
@olivierbourgoin99646 жыл бұрын
En réponse a tous ces beaux messages......Ne pas perdre confiance , être serein , nous allons nous adapter aux situations et certainement aux privations; ma Mére qui a 88 ans me parle souvent de la période de la guerre 39:40 elle avait 10 ans a l'époque; ses souvenir sont très précis et malgré une situation d'exode et de difficulté elle en garde une expérience très riche , je n'ai jamais senti de désarroi dans ces propos.. On peu considérer ce moment de guerre comme un effondrement stade 3 sur 5. des bombardements , de la peur mais aussi de la solidarité avec les populations campagnarde et de l'amour avec ses proches. je l'accompagne dans ses souvenirs et j'en tire des expériences future. Rien n'est encore écrit et nous avons la chance d'être conscient de ce collapse a venir; Comment se manifestera t'il , quand ? en mosaïque... progressivement. le plus important c'est de ne pas être seule face a ses questionnements , pouvoir en parler, se soutenir mais aussi aimer la vie... il est probable que certains d'entre nous partirons avant d'un accident de la route , d'un malaise cardiaque, d'un cancer .. c'est dans l'ordre des choses , c'est la vie et elle est parfois injuste quand on est jeune . Si vous souhaiter souffler un peu et découvrir le larzac a 1 h de Montpellier je peux vous prêter une belle petite grange aménagé pour la belle saison sur 700 m 2 de terrain sur la commune de Nant du mois de juin a septembre car avant il fait froid. j'aimerai que ce petit lieux puisse servir a des jeunes ou moins jeunes pour réfléchir et mettre en commun. il faut s'organiser et avoir des objectifs positifs et créatifs . Avec toute ma bienveillance et mon soutient . contactez moi amicalement olivier
@w.f.pfresnel17446 жыл бұрын
Salut Olivier Est ce que tu connais la borie noble près de Lodève ?
@flynniearchvs37615 жыл бұрын
Comment peut on te contacter Olivier ??
@Srg4046 жыл бұрын
Merci pour aider à une prise de conscience collective.... "Comment tout peut s'effondrer" est surement le livre le plus important que j'ai lu, et encore merci pour ma prise de conscience sur l’imminence d'un effondrement que je présentais depuis très longtemps mais que je ne pensais pas connaitre de mon vivant.
@ev43753 жыл бұрын
Merci Pablo...merci Clément de faire la connexion entre tous ces gens.
@benichounicole63724 жыл бұрын
Plonger dans ses ombres " en effet c'est cela qui mène à sa propre Lumière et avoir COURAGE et Foi malgré tout....là c'est le coronamerdier qui oblige à.....et hélas beaucoup sautent dans la peur ...et les politiques y aident ....Le COURAGE est la denrée la plus rare. ECOLOGIE de l'âme...merci pour ces mots pleins d'amour en fait.
@PhilmarZic6 жыл бұрын
Merci Clément pour ce beau travail d'enquête très humain sur la série, et particulièrement touchant sur ce dernier épisode. Bonne continuation! (impatient de voir la suite)
@nathaliediaz84726 жыл бұрын
Merci de partager toute cette Humanité ! Pour moi c'est de l'Espoir.
@pasdenom.90626 жыл бұрын
Effectivement, cet aspect est très éloigné des conférences scientifiques, et peut-être que cela manque effectivement. De mon côté, j'ai l'impression que personne autour de moi ne pense à l'avenir de manière réaliste, même dans mon milieu universitaire. Je me tâte presque à faire un email à toute l'université pour présenter la collapsologie et leur demander concrètement ce qu'ils en pensent, s'ils savent, s'ils se préparent, et quelles sont les précisions qu'ils pourraient apporter d'un point de vue purement factuel. De mon côté je suis très peu sensible au côté émotionnel, je suis de nature assez calme et je le suis restée même en regardant toutes les conférences de Pablo Servigne, Philippe Bihouix, Jean-Marc Jancovici… donc ça ira pour moi. Ce que je recherche c'est toujours plus d'information sur l'état de notre monde, et ce à quoi il va falloir faire face. J'aimerai beaucoup apprendre plein de choses concernant la botanique, la biologie, quelles sont les plantes comestibles et ce qu'elles apportent, comment faire "facilement" de la permaculture, comment faire des vêtements… être dans l'action, être indépendant du système actuel pour se préparer à son effondrement prochain. Voilà voilà… bonne journée à tous.
@abdoukaramoko12366 жыл бұрын
Gertrude Toucheatonq Benoît Thévard un ingénieur des mines avait déclaré dans l'une de c conférence "les forces en présence sont beaucoup trop puissantes et le mieux que nous pouvons faire c de vivre notre vie et de laisser ce monde s'effondrer"
@pasdenom.90626 жыл бұрын
Abdou : je n'ai pas parlé de changer quoi que ce soit au monde, juste apprendre à vivre de manière indépendante pour me préparer à son effondrement.
@Joel-hu8eb6 жыл бұрын
La formation de base de Permaculture s'appelle "CDP" CERTIFICAT DESIGN PERMACULTURE. Elle se fait en 15 jours. Pour les enseignants qui ont un oeil permacole au niveau social, il propose cette formation à prix conscient. Tu juges la valeur de la formation tout en prenant compte de ton budget. Pour les autres enseignants qui ont un oeil permacole seulement dans le jardin, il demande environ 1500 EU pour la formation. Informe toi sur internet.
@roselyneliberge38286 жыл бұрын
Gertrude Toucheatonq Il existe une chaîne et un site Le chemin de la nature m.kzbin.info/www/bejne/Z16Uomqum7qihtk Merci à tous
@pasdenom.90626 жыл бұрын
Roselyne : je me méfie des naturopathes, et je préfère de loin en savoir plus grâce à des scientifiques qui savent ce que contiennent les plantes (leurs nutriments) et leurs effets sur la santé. Là par exemple les vidéos qui sont postées sont loin de satisfaire ma curiosité, je ne sais pas si ça manque d'information pour garder un format court ou si la personne manque elle-même d'information… c'est assez frustrant.
@christinetralongo37245 жыл бұрын
Effectivement la prise de conscience permet de mettre le doigt sur la façon dont les dirigeants nous ont manipulés en vivant sur une fausse grille de lecture. Ceci pour éviter le Réveil de ce que nous sommes réellement. Nous sommes Humain . Un esprit dans un corps matérialisé. Nous ne sommes pas des robots et la dérive Transhumaniste nous fait prendre conscience de ce que nous sommes réellement au fond de notre coeur. Nous vivrons grâce à nos émotions la raison permet d'équilibrer l'harmonie et nous permet de rester lucide, clairvoyant, et Vivre ce qui a à vivre sans la Peur. Cet effondrement je l'ai touché de près à la lecture d'une journaliste Sylvie Simon il faut regarder la réalité et se défaire ensuite de cette peur sans occulter les siennes. N'ayons pas peur de perdre : ceux qu on aime , nous, nos repères, essayons d'être le plus paisible pour accueillir ce que nous avons à vivre et toujours dans l'amour. Bonne journée.
@philippetabarly586 жыл бұрын
quel vrai travail, indispensable, responsable, bienveillant travail, je vous remercie tellement pour le véritable que vous partagez, parfum de conscience
Ca m'intéresserai aussi... Il faudrait le faire pour chaque département, commune, ... Mais par où commencer?
@lilianemarchand64586 жыл бұрын
oui je crois qu'il faut s'orienter vers une organisation ! tu as raison Emma par où commencer ?
@emmareidab95376 жыл бұрын
il faudrait leur écrire, créer une organisation "next"
@PhilmarZic6 жыл бұрын
C'est ce que propose depuis des années Joanna Macy avec le travail qui Relie. En France il y a l'asso Roseaux Dansants et en Belgique l'asso Ter'Eveil qui proposent des stages permettant "d'honorer notre peine pour le monde". Pourquoi pas organiser des cercles de paroles, d'échanges dans cette approche dans chaque département? Je serais partant... Pour ma part je suis en Hte Savoie. N'hésitez pas à me contacter!
@k0zam6 жыл бұрын
C'est dur, je passe par énormément d'émotions et cela va de la jubilation à vivre l'effondrement de tout ce qu'on déteste dans nos sociétés à l'idée qu'on va vivre beaucoup de désespoir et que l'on craint pour ses proches, l'entourage et l'humanité en général. C'est dur surtout quand on est jeune ça brise des rêves et des projets et tout avenir à long termes et c'est compliqué de l'expliquer à quelqu'un qui à déjà bien vécu et qui pense qu'on va construire nos vies comme ils ont fait avec la leurs. Ça revoit complètement ma manière de vivre, je me suis toujours laissé aller dans mes études sans trop me poser de questions tout en étant énormément sur internet. Aujourd'hui j'aimerais tout revoir et trouver un sens véritablement à la profession qu'on peut exercer, notre manière de vivre avec notre entourage (et quand on a campé sur youtube pour du divertissement et des mmorpg pendants des années c'est très compliqué), avoir une nouvelle manière d'imaginer son alimentation, son déplacement, etc. ET SURTOUT apprendre à faire quelque chose de ses mains, vous pouvez pas m'imaginez à quel point je me déteste et déteste la société quand on nous à vendu un monde construit sur du fictif, des sociétés de services et que tout allait BIEN ce passer pour l'avenir et à nous baratiner que les métiers manuels c'était à tout pris à éviter, car aujourd'hui je suis bon qu'à taper sur un clavier et je fais honte à mes grands-parents et ancêtres qui ont cultivé un savoir-faire (pour tellement de choses) avec ce qu'ils avaient sous la main de façon local et harmonieuse avec l'environnement même si ce n'était pas parfait et qu'on à délaissé car il fallait "évoluer" hein? le hightech, la chimie, les machines, production de masse le topo quoi. Bon...Il est temps de changer, bon courage à tous.
@corinnetalano75746 жыл бұрын
k0zam Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les plus beaux métiers du monde ont été détruits. L'artisanat est un art que la société a tué pour la surconsommation de produits made in China tout pourris et sans âme. Mais dans le peu de temps qu'il nous reste, relevons nous et essayons de faire revivre les savoirs faire de nos ancêtres. Je suis triste et en colère. La Vie aurait pu être belle et douce si l'humain n'était pas sous le contrôle de ses désirs insatiables. Avec le reste de dignité qu'il nous reste relevons nous et faisons nous entendre.
@FabienneBOLON6 жыл бұрын
Et merde, j'ai encore pleuré ! C'était vachement bien les témoignages à la fin, ce serait bien d'en avoir plus, et d'entendre les jeunes surtout, qui ont de l'espoir. J'y pense aussi plus ou moins tout le temps, parfois je suis triste, parfois je me sens pleine de reconnaissance car je me dis que rien que le fait de savoir me permet de prendre du recul (vis à vis de l'actualité par ex), de mieux me préparer intellectuellement et de mieux éveiller ma fille (au respect de la nature,...) Et parfois, je me dis vivement que toute cette machine infernale s'arrête enfin, et qu'on retourne à une société "décroissante"... J'ai encore qqes années avant ma crise de la 40aine, mais je n'ai pas encore décidé de ce que je ferai concrètement (reconversion professionnelle, etc...?). En attendant, je lis, je prends soin de moi et de mes proches, et je cogite...
@clairesibille78986 жыл бұрын
Merci pour ce travail. C'est un réel changement paradigmatique de faire intégrer le monde émotionnel aux scientifiques, et plus généralement aux hommes (et certaines femmes) de pouvoir, et il y a encore beaucoup, beaucoup de chemin à faire à ce sujet.
@philippebenekian21664 жыл бұрын
Je reste silencieux avec mes proches. Je ne veux pas changer notre relation. Je vois ces futurs catastrophes de plus en plus nettement. J'ai le sentiment d'être attacher sur un rail de chemin de fer, et quoi que je fasse, je ne pourrait pas empêcher ce train de me rouler dessus. Fermer les yeux, respirer ce bon air, tout va bien...
@furtif71585 жыл бұрын
Merci Pablo et toute l'équipe.
@frankdesalpes91364 жыл бұрын
L'éveil est difficile, ça ressemble a un lendemain de bringue, mais il faut se lever et affronter sa journée. L'usine c'est pas toujours drôle, mais si tu cherche un étincelle d'émotion tu la trouve, tu veut de la joie? Hé bien provoque la ! Et dans les moments incertains la petite graine de soutient que tu as planté dans la peine des autres te revient comme une corbeille de fruits mûrs.
@sylvielopez26866 жыл бұрын
Merci pour le partage, partager ses émotions, aller dans les zones d'ombres à l' intérieur de chacune et chacun , cette peur qui nous envahi parce qu'il y a un point de non retour d'un passé qui nous a conduit où nous en sommes maintenant, c'est tous ensembles que nous devons nous donner la main , je garde espoir malgré cette connaissance que la situation est extrêmement grave , je le fais pour ma fille qui vient à peine d'avoir 12 ans et qui veut devenir scientifique pour apprendre et devenir inventive pour la protection de la nature, les enfants il est parfois difficile d'expliquer que cette situation est insoutenable, j'ai 58 ans j'ai le cœur triste mais devant ma fille je dois garder le sourire et espoir parce que à 12 ans ont est encore à l'âge au sorti de l'enfance, pour finir c'est elle qui me donne la force , les enfants ont des capacités que nous parfois les adultes nous avons oublié, c'est eux aussi qui nous rappelle à notre résilience, je suis très émue. Merci encore pour le partage et c'est bien se que vous faites malgré cette épée de damocles que nous avons tous sur la tête, nous sommes tous humains avec un cœur qui bat , mais avec des petites graines qui poussent un peux partout dans le monde ont pourrait y arriver aujourd'hui pas demain, mais comment réveiller les consciences pour dire stop , comment faire ? Les gens continuent de polluer avec leurs deuxième maisons à quatre roues, ses guerres sans fin qui appauvrissent les plus déshérité, comment ? Muchas gracias Pablo servigne con todo el corazón
@blancaestelamendieta51854 жыл бұрын
Gracias Pablo. 😊😘
@sandrineleguyader60796 жыл бұрын
Merci pour ces Infos Clément : j'avais suivi quelques unes de vos interviews : ça soutien et ça aide . Je suis de nature positive et je veux le rester : d'où la nécessité d'être dans l'action, et la nécessité aussi dans le même temps de vivre une "décroissance " au quotidien chez soi ...Pour amoindrir le choc : c'est ainsi que je l'ai compris ! C'est un vrai changement de mentalité, qui va nous faire vivre des frustrations, mais nous permettre de vivre au mieux !
@kirsten70726 жыл бұрын
Merci d'être là
@titelo836 жыл бұрын
Plonger dans ses ombres... Ca me rappelle le livre de Clarissa Pinkola Estès "Femmes qui courent avec les loups". Elle nous encourage à aller chercher notre intuition, notre curiosité dans les profondeurs de la psyché, aller affronter ses propres démons, pour dit-elle, "ne pas être de simples victimes des circonstances internes et externes". Merci pour tout ce que vous faîtes, c'est très nourrissant, et d'une lucidité apaisante par les temps qui courent.
@christelle35874 жыл бұрын
Quelle belle vidéo Tellement dedans. Merci
@blancaestelamendieta51854 жыл бұрын
Hracias Pablo . Les pieds sur la terre on fait au mieux et on honore chaque instant de vie.
@MartineGarreauEnergeticienne6 жыл бұрын
j'ai versé des larmes de sang lorsque je me suis aperçue il y a plus de dix ans quand j'ai eu internet que personne en france ou ailleurs ne serait capable de se déssolidariser des choses abjectes qu'ils passent leur temps à critiquer avec colère , sans compter toutes les critiques que moi même j'ai reçu . Mes gamins m'ont répondus "mais dans ce cas on ne vit plus" je leur ai répondu ; non au contraire il faur donner tout ce que vous avez... etc tout ceci est le miroir de nos eillères
@Srg4046 жыл бұрын
Merci Clément Montfort pour aider à une prise de conscience collective.... "Comment tout peut s'effondrer" est surement le livre le plus important que j'ai lu, merci à Pablo Servigne et Raphaël Stevens pour m'avoir fait prendre conscience de l’imminence de l'effondrement que je présentais depuis très longtemps mais que je ne pensais pas connaitre de mon vivant.
@francoisgagnepain38795 жыл бұрын
Bonjour monsieur Servigne, Je suis vos vidéo avec beaucoup d’intérêt. Celle-ci m’oblige et m’impose une réponse. La question de l’effondrement et d’un changement de système, de société et de mode de vie gère une grande partie de mon quotidien. Il faut, néanmoins considérer d’autres facteurs. Je n’ai pas lu votre livre faute de temps mais depuis le début des années 90, je suis dans cette réflexion qu’effectivement, il est inévitable que tout ce système dans lequel nous évoluons est voué à disparaître... Pourtant, contrairement à cette dame, dont vous avez lu le message, je crois que la période très difficile qui approche ne nous imposera que des choix comportementaux. Vous avertissez et donnez des aiguillages très judicieux mais il manque les principaux protagonistes de cet écroulement pour bien comprendre et appréhender l’anéantissement du système tel que nous le connaissons. Vous trouverez, dans la Bible, beaucoup de réponses, d’explications et de projections futures concernant l’effondrement. Des solutions qui ne nous appartiennent pas, si ce n’est dans certains choix que nous devons faire. La deuxième lettre que Paul écrit à Timothée chapitre 3 versets 1 à 6 décrit, au premier siècle de notre aire ce que sera notre époque (d’autres passages en font mention). Il faut ensuite aller puiser dans le livre de la révélation pour comprendre les véritables raisons de l’effondrement et qui en sont les véritables acteurs, leurs projets et le dénouement final. Je voulais partager avec vous ces quelques pensées et je vous encourage à poursuivre vos travaux car sous le couvert de votre empathie ils donnent un sens plus humain au terme qu’est l’effondrement. Bon courage, merci pour votre travail et de m’avoir lu. François
@gatinaisegc3676 жыл бұрын
Merci Clément. Pablo est solaire comme d'habitude, mais la jeune femme de la fin est bouleversante. Je la comprends, c'est tellement dur d'être isolée avec cette conscience du futur, de trouver peu d'écho... Oublier un temps fait du bien en effet, ça permet de continuer à vivre en société, mais ça ne dure qu'un temps...
@anonymousmarseille25005 жыл бұрын
Bonjour j’ai acheté la vignette crit air c’est déjà un bon début ? Je c’est pas
@chantalemorin30335 жыл бұрын
Qui dit CHANGEMENT dit PEUR. Mais oublions jamais que L'UNION💑👭FAIT LA FORCE et c'est à travers NOTRE RESSENTIS 💖🕊que nous RÉUSSIRONS TOUS à bâtir un nouveau monde.......un MONDE D'AMOUR 💝
@daviddufils35016 жыл бұрын
je n'ai pas lu le livre mais votre vidéo fait écho à un ressenti ancien, osciller entre espoir et désespoir, quoi de plus humain? Merci aux tipee et à Pablo. Comme chantait Underschool element dans l'album Tango: "il faut ouvrir les bras pour accueillir le vent".
@alanachantelune16376 жыл бұрын
Je suis au stade décrit par cette jeune femme, je m'enfonce dans le désespoir et je ne vois pas d'issue. Les réactions de mon entourage sont, au mieux, "on se débrouillera", au pire, "arrête de te faire du mal". Je dors mal, je mange mal, je suis paralysée par la peur, je passe des heures à ne rien faire, recroquevillée sur moi-même. Je ne sais pas comment changer d'attitude, mais surtout, je ne sais pas vers qui me tourner pour rencontrer des gens qui ont le même cheminement de pensée. A presque 40 ans, je suis trop seule, trop âgée pour changer de vie, et pas assez âgée, pas assez compétente et pas assez riche pour contribuer à quoi que soit. Chaque information sur le climat ou la biodiversité me fait pleurer. Je suis écœurée en entrant dans un supermarché. Je regarde les gens passer dans la rue et j'étouffe d’indignation envers le comportement humain. Et surtout, je pense à mes nièces, encore bébés, et me^me le fait de les prendre dans mes bras m'angoisse au lieu de m’apporter un peu de bonheur, parce que je considère que je les trahi à chacun de mes gestes.
@corinnetalano75746 жыл бұрын
Salut Amélie, courage, tu n'es pas seule, on est nombreux dans cette situation. Je viens d'avoir 40 ans en janvier, j'ai pas d'enfants par choix, je suis éduc au chômage et je suis en colère contre l'espèce humaine qui a détruit la vie. L'Homme aurait pu construire un monde juste où chacun aurait trouvé sa place tout en respectant la Vie, les animaux, la Nature etc. Notre planète est une merveille malheureusement, l'Homme s'est perdu et a donné son pouvoir à l'argent. Aveuglé par le confort matériel et la superficialité, il a tout détruit. J'ai toujours été contre cette société matérialiste et je n'ai jamais trouvé ma place dans ce monde. L'Humain est fait pour aimer et respecter ses semblables; Entretenir des relations humaines, riches. Notre seule espoir c'est de nous réunir/Unir, ensembles, on est plus forts. Tu es dans quel coin en France ? Ne perds pas espoir. Même si la majorité n'est pas réveillée, nus sommes de plus en plus à prendre conscience de la mort certaine de cette civilisation dégénérée. Cela ne changera pas la donne, hélas. Tu n'es responsable de rien. Aimes tes nièces, essayes de vivre l'instant présent, il n'y a que lui qui existe vraiment. On ne contrôle pas le futur, il faut l'accepter. Moi aussi j'angoisse qd je réfléchis trop mais dès que je me recentre, je m'apaise. Admires la Nature, les animaux, reconnectes toi à la Vie, au vivant et ne te laisses pas embarquer par ton mental. Seul l'ici et maintenant existe. Je t'embrasse, force et courage
@pasdenom.90626 жыл бұрын
Bonjour à toutes les deux. Pour ma part j'ai 26 ans, et je compte bien me garder du temps pour vivre ! En aucun cas je n'ai d'illusion sur ce qui risque de se passer, mais ça ne m'empêche pas de m'y préparer pour aménager au maximum un certain confort à la vie qui nous attend. J'ai décidé de m'acheter un terrain, construire une maison avec autant de place que possible pour accueillir plein de gens qui seraient prêt à bâtir un monde meilleur ensemble, quitte à ce que ce monde ne soit que pour cette poignée de terriens. Montrer que cela est possible, tant qu'il en est encore temps, et peut-être aider à terme d'autres initiatives dans ce genre à se monter ! On peut toujours voir de l'espoir dans ce nouveau monde. Au revoir la politique telle qu'on la connaît : bon débarrât ! Au revoir ce consumérisme stupide qui ne fait que diviser les gens entre ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas se payer le dernier désastre écologique à la mode qui te permet avant tout de te démarquer socialement ! Et au contraire, on aura beaucoup plus de personnes qui iront voir leurs voisins, se rencontreront et s'aideront à affronter les problèmes ensemble. L'avenir, ça peut aussi être ça. Pour le moment j'ai quelques amis avec qui j'ai un peu parlé de ce nouveau monde, mais j'aimerai rencontrer plein d'autres personnes pour échanger, partager un moment, qu'on ne soit plus seuls ! Être seule, c'est ce qui me faisait peur avant d'entendre parler de collapsologie, et aujourd'hui je suis au contraire très enthousiaste parce que je sais que la solitude devra disparaître. J'habite sur Strasbourg… et je serai ravie de rencontrer du monde ! Partager un repas, aller boire un coup, discuter d'un peu tout ce qui fait et fera notre quotidien à l'avenir… je trouve ça passionnant. Toujours sans illusion, sans faux espoirs, juste ce que nous pouvons faire, penser ce nouveau monde.
@davidm.29536 жыл бұрын
Bonjour, Ce n'est pas parce que l'on ne pas tout faire, qu'il ne faut rien faire. Cette phrase, depuis que je l'ai entendue, est devenue mon crédo. Je sais qu'il y a bien des choses que je fais "mal" (au regard de mes convictions) mais chaque jour, je m'efforce d'agir au maximum en accord avec moi même! Je trouve le monde plein de cruauté et de compétition malsaine, alors j'ai décidé d'être le plus avenant et le plus collaboratif possible. et un peu plus chaque jour... Cela m'apporte plus de sourires en retour; chez les commerçants de mon quartier, dans le métro, dans la rue... Je suis descendu très bas mais avec cette démarche, je me sens mieux. Ce n'est pas toujours facile de sourire quand on partage ces inquiétudes mais ces actions sont gratifiantes et font du bien. J'ai 40 ans, je n'ai pas d'enfant, j'ai quitté mon travail pour me reconvertir et je regarde mes neveux et nièces. Ils sont ma force de faire mon possible. Vous avez assurément des ressources, croyez dans tout le bien que vous pouvez distiller autour de vous. Et non, voyez les commentaires, vous n'êtes pas trop seule...
@alanachantelune16376 жыл бұрын
Merci beaucoup. Je suis en banlieue parisienne, j'y suis née et je n'en suis jamais partie. Je le regrette profondément. Cela dit, je me sens coupable, à chaque fois que j'achète un produit emballé, à chaque fois que je passe à côté d'une voiture...
@alanachantelune16376 жыл бұрын
Bonjour et merci beaucoup... J'aimerai t'imiter, mais comment acheter un terrain, où et surtout comment continuer à travailler sans être proche de la ville... Mais ma souffrance concerne surtout tout ce qui disparait autour de nous. Je suis également convaincue que ce n'est qu'un groupe qu'il y a des chance de s'en sortir. C'est pour ça que j'ai envie de visiter des éco village et des habitats groupés. Mais sans voiture, c'est galère à organiser.
@larche65416 жыл бұрын
C'est beau, merci
@survivamiss47286 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo.
@rumrhapsod6 жыл бұрын
merci beaucoup très touchant !
@seanlughaidh90366 жыл бұрын
Depuis Paccalet et Matthieu Ricard , nous nous sommes dirigés (mon épouse et moi) vers la simplicité volontaire et véganisme nous n'en n'avons plus pour très longtemps néammoins pour tous les ètres vivants (dont les animaux que nous avons martyrisé ) nous allons persèvérer parceque il y a 2500 ans un sage a exhorté le genre humain à l'Altruisme et la Compassion envers tous les ètres vivants et l'Ahimsa et nous avons entendu son message ( mais aussi sur ses autres piliers : la précieuses vie humaine , l'octuple noble sentier hag all..) on aurait pu œuvrer à un karma positif nous avons loupé le rendez-vous par notre turpitude , égoisme ; nous avons fait fi de l'interdépendance , alors nous avons accumulé du karma négatif ;on va en payer le prix fort ( mais le plus grave est que dans notre oubli de l'interépendance on va entrainer dans notre chute les autres ètres vivants) dommage on aurait pu faire autrement , de toute manière un autre pilier du Bouddha est l'impermanence , dans sa grande lucidité il avait bien pressenti , il y a plus de 2500 ans la disparition de l'humanité ...voilà nous y sommes depuis un certain temps , comme on dit dans mon ethnie : an amzer e oa , ar wech all
@tooofify5 жыл бұрын
Ce qui est sûr c'est que beaucoup, beaucoup de monde va tomber de *très* haut. Je ne sais pas si et comment je survivrai(même si je suis en pleine préparation depuis quelques temps, avec un lieu à la campagne assez isolé, des réserves et bientôt des armes..), mais ce que je sais, c'est que le fait d'être averti, et prêt ne serait-ce que mentalement et psychologiquement, c'est juste un avantage énorme. C'est énorme, car combien de personnes refusent systématiquement ne serait-ce que de l'admettre ? Font confiance au gouvernement et aux savants pour trouver une solution miracle à tous les problèmes qui s'amoncellent à l'horizon ? "ohhh, ils trouveront bien quelque chose", me disait encore l'autre jour un ami proche, à qui je parlais du problème *insoluble* de la fin du pétrole... J'ai arrêté d'essayer de convaincre qui que ce soit dans mon entourage, j'ai suffisamment de personnes sur qui je peux compter, principalement dans ma famille, qui savent et sont pratiquement prêts... Ça suffira pour encaisser quand ça arrivera, c'est à dire très bientôt selon moi. Vu l'état du système financier mondial, et l'inertie absolue de nos "élites", que ça soit au niveau économique ou écologique... Ça n'est, au pire, qu'une question de mois, voire quelques années, avant que tout se pète la gueule. Le seul truc que je crains vraiment, c'est le risque nucléaire, car si nous ne démantelons pas *rapidement* ces putains de centrales, quand la rupture de normalité interviendra ça risque juste de nous éradiquer tous de la surface de la planète... Imaginez 465 fukushima ?... Bon courage et bonne résilience à tous, malgré tout. Il y a toujours de l'espoir.
@lancelot79935 жыл бұрын
Les centrales font partie des sites stratégiques prioritaires et en cas de chaos elles seront arrêtées et refroidies par les ingénieurs réquisitionnés par les armées européennes. Auquel cas une centrale ne pourrait pas être refroidie il est prévu de faire simplement exploser les cœurs de réacteurs, le taux de pollution radioactive résiduel étant paradoxalement infime en cas d'explosion thermique. Et à supposer que l'Otan n'en soit pas capable la sainte Russie ne interviendra évidement sans faute. Le sujet majeur que les collapsos n'évoquent jamais c'est celui des millions d'ingénieurs et d’astrophysiciens de paix et d'amour qui égaieront les festivités, ça c'est un vrai sujet. Ben sinon, en plus du reste, une Marlin 30-30 en levier de sous garde c'est tres précis, rapide et polyvalent... :)
@aurelienkomiad78916 жыл бұрын
Belle vidéo. Mais la réal ... pourquoi l'orage ? A quoi bon faire du sensationnel ?
@Flibidou76 жыл бұрын
Il me semble que dans une des vidéos précédentes, on parle du fait que, pour un sujet aussi dramatique, il peut être préférable de mettre de l'émotion, quitte à faire du sensationnalisme, afin d'être plus convaincant. Donner des chiffres de la façon la plus objective permet de conserver une crédibilité scientifique louable mais qui malheureusement met les évènements (probables) à venir à distance. Je suis également sceptique lorsque je vois des documentaires employant ce genre de méthode, mais j'en viens à me dire que l'heure est peut-être venue de se lancer dans une véritable propagande, tant les enjeux sont cruciaux.
@FrenchhouseKiller6 жыл бұрын
"Un mot permet d'organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis. C'est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité. En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, nous chercherons la merveille." Boris Cyrulnik.
@cmuss7926 жыл бұрын
merci :)
@oateur1006 жыл бұрын
Super! Quelqu'un pourrait m'aider à trouver la photo visible à 10:25 ? Merci d'avance
@NEXT-LesMondesSensibles-Serie6 жыл бұрын
"The library at Holland House in Kensington, London, extensively damaged by a Molotov 'Breadbasket' fire bomb" www.google.fr/search?q=The+library+at+Holland+House+in+Kensington,+London,+extensively+damaged+by+a+Molotov+%27Breadbasket%27+fire+bomb&client=opera&hs=yVy&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj3l7HdyOfaAhVMJ8AKHWPDAooQ_AUICygC&biw=1345&bih=819
@oateur1006 жыл бұрын
Merci! Quelle rapidité! (J'ai laissé ma goutte d'eau dans votre tipee!)
@NEXT-LesMondesSensibles-Serie6 жыл бұрын
1000 mercis !
@bababibi66042 жыл бұрын
Je sais que vous avez raison et que la vie n'a de valeur que quand on compte pour qu'el qu'un et que qu'el qu'un compte pour nous, mais voilà je suis tomber bien trop profondément dans la solitude que je n'arrive pas a aller vers les autres
@samuelgirard3576 жыл бұрын
Ce que je souhaite à tous ceux qui prennent conscience de l'inéluctable effondrement à venir, c'est d'avoir la chance de vivre une intense vie spirituelle. D'ailleurs, les collapsologues, que j'estime énormément pour la qualité et la pertinence de leur travail, dans leur discours en matière de résilience, ne mentionnent jamais ou presque jamais la voie de la vie spirituelle. Dommage.
@clowntoujours12706 жыл бұрын
Spirituelle est un mot! Même s'il n'en parle pas ouvertement, pour moi Pablo est un être spirituellement évolué, (c'est très clair dans cette vidéo) de par ces actes, ces paroles, son attention aux autres , son amour de la vie, son dépassement de la colère, de la tristesse ! ça foi en l'ETRE, quand il dit que les humains ont besoin de plus que seulement , mangé, se loger.... Quand il explique qu'il faut plonger dans nos ombre, touver le courage, et ne pas chercher à seulement survivre, mais VIVRE.!!! Il donne de véritable pistes "spirituel" pour déclancher une spirale positive, garder la joie. Bonne route sur la voie!;o)
@TheSignalf6 жыл бұрын
On a vendu à tous et ce depuis les années 60 un beau monde parfait et obsédant dans lequel la souffrance est injustice et la restriction une douleur insupportable. Cela a fonctionné mais en dilapidant l'énergie, en créant une montagne de dette et en polluant de fond en comble la terre, l'eau et l'air. La question spirituelle se pose au moment ou l'obsession de la survie s'arrête en partie, et que l'on admet l'évidence: oui je vais crever, et mes proches avec, et surement plus vite que prévu... Mais cela n'est pas une fin! Commence alors une toute autre quête pour ceux qui veulent vivre mais surtout comprendre. Les charlatans du spirite sont à tous les coins de rue, l'occident matérialiste est devenue une terre aride pour le chercheur spirituel, et pourtant des choses seront dévoilées ici ou là aux plus chanceux qui feront preuve de persévérance comme l'expliquent nombre de mythes antiques.
@thomasrodriguezgarnier49976 жыл бұрын
La spiritualité est la clé
@CatherineAilesse6 жыл бұрын
Tellement d'accord avec vous Samuel Girard car comme le Pierre Rabhi, c'est cette collapsologie là qui a amené celle qui se voit et se vit
@lejardinducurenatureetdive45926 жыл бұрын
Merci samuel, ça fait du bien d'entendre ce discours! Comme si on cherchait des réponses dans les messages de catastrophe ? ou comme si on cherchait à se rassurer que ça va bien s'effondrer et on tourne en boucle....Dieu merci j'ai réussi il y a quelques année a dépasser ce stade parallèlement à la mise en place de solutions (qui me semblent les meilleures) pour ma famille et pour moi. Mais la présence du moment et la recherche intérieure transcendant bien entendu tout ce qu'il y a de mental chez nous autres humains. Lâchons le mental et transformons notre ego pour mieux vivre tout ce qui est et viendra de l'extérieur.............amen
@mariellegrisard18953 жыл бұрын
La résilience est aux humains ce que bugs bunny est aux lapins.
@MaflaxMhA6 жыл бұрын
Merci
@fabcraft63835 жыл бұрын
J'adore "certains pensent : enfin ça s'effondre..."
@FrenchhouseKiller6 жыл бұрын
Boris Cyrulnik, un merveilleux malheur
@thomasrodriguezgarnier49976 жыл бұрын
Plonger dans ses ombres, je sens un lien fort à la spiritualité chez Pablo, la spiritualité peut sauver la humanité
@danalissy58116 жыл бұрын
Une vie spirituelle (pour moi le Bouddhisme depuis 20 ans) est la meilleure voie pour une résilience psychologique, l'acceptation, le deuil, c'est ce qui permet d'agir juste, une action basée sur la sagesse et non sur l'égoïsme...
@philanoes43465 жыл бұрын
être mort de trouille, donne du courage et d'agir parce que nous ne sommes pas seul, agir pour ses proches, mais comment agir correctement face à l'effondrement et les changements climatiques ? Depuis des années j'essaie de convaincre et proposer des actions comme les trocs, les jardins partager, la création de granothèque .... On change vie à apprendre à vivre avec moins en permaculture, on s'use à vouloir sauver le monde, et la communauté de ceux qui veulent une vie de sobriété heureuse est encore trop petite, on se retrouve seul face au rejet au déni des autres et là.... on souffre et on va mal....
@michelparmentier48296 жыл бұрын
Nous abordons, chacun à notre tour les cinq étapes du deuil et c'est celui de notre planète; mais il est nécessaire pour nous permettre de faire ce qui est possible pour ceux qui seront là demain
@moniamami2416 жыл бұрын
C'EST beau.
@jeffmaurice41695 жыл бұрын
Y a presque une dimension romantique.
@oanigdurant17945 жыл бұрын
Eh oui, mais le romantisme, de base, c'est pas jojo !
@bastiencozon73086 жыл бұрын
je trouve qu'il y a presque quelque chose de rassurant dans l'imminence de cet effondrement, tout ce que l'on fait n'a finalement que peu d'importance. Beaucoup de question existentielles s'effondrent elles aussi : retraite, carrière, assurer ses arrières, tabac...
@calypsobaril17652 жыл бұрын
Je suis scientifique et ça m'empêche absolument pas de pleurer
@Ed-nt8bw6 жыл бұрын
Il y a t'il à Lyon des gens motivés pour discuter et développer les problématiques de l'effondrement.
@oshoval696 жыл бұрын
Seule truc problématique, comment remplace t on les pollinisateurs?
@maiderdebiasi63036 жыл бұрын
Bonjour à tous, Vers 10mn21, on voit une photo en noir et blanc d'hommes dans les décombres d'une bibliothèque. Savez-vous d'où est tirée cette photo? Je la trouve magnifique...
@LuciFer-tl5qv6 жыл бұрын
C’est une bibliothèque londonienne (Holland House) qui fut bombardée par les Allemands en octobre 1940.
@jeancorbo-np3nk6 жыл бұрын
Question niveau collapsologie : Les collaspologues sont apparement nombreux et internationaux. Existe t il déjá ou envisagez vous des rencontres/débats de collapsolgues de différents pays ?
@jean-baptisteledevehat1616 жыл бұрын
Les sons d'orages ont été ajoutés ou vous l'avez enregistré en même temps ?
@EP-oi8pj5 жыл бұрын
Non c'est rajouter avec le noir et blanc pour accentuer les propos qu'il tient
@kilko27035 жыл бұрын
Si on retourne au Moyen Âge, le choc sera terrible!
@cocodesbois20516 жыл бұрын
Je me reconnais un peu dans cette femme qui a écrit le courrier au début de la vidéo
@cocodesbois20516 жыл бұрын
J'ai repris le moral depuis que j'ai découvert tes vidéos et celles de Vincent Mignerot, JM Jancovici... maintenant que je sais, je suis dans l'action. Et j'essaie de faire comprendre à mon entourage . Mais ils ne veulent pas savoir pour la plupart. Ils ont peur d'avoir peur et préférent rester dans leur vie normale.
@widlux16 жыл бұрын
les effets sonnore et visuel son pour moi insupportable dommage
@NEXT-LesMondesSensibles-Serie6 жыл бұрын
J'aurais du demander a météo france de faire de la géo ingénérie pour changer le climat ?
@NEXT-LesMondesSensibles-Serie6 жыл бұрын
De quel effets visuels parlez vous ?
@widlux16 жыл бұрын
pardon il me semblait que l'orage et le noire et blanc dramatisaient artificiellement le document qui le mérite pas
@Pascaline20126 жыл бұрын
Je trouve la photographie de la bibliothèque effondrée avec les lecteurs qui restent juste magnifique, quelqu'un a son titre pour la retrouver? (Ou le nom du photographe) 😊
@ChronitonMechanics6 жыл бұрын
Erf, ça me rappelle certains profs que j'ai eu qui laissaient entre certaines choses comme ça même dans leur cours, le regard un peu triste, voir résigné, tout cela en disait déjà long, et ça fait déjà 5 an tout ça; je regrette de pas avoir osé creuser un peu plus à l'époque. Désolé mais que l'on considère ou non cette culture toxique, je ne considère pas ça utile de laisser exploser ses émotions, je refuse de les exprimer sans essayer de les canaliser au maximum; je ne vois pas le mal à process le tout en essayant de l'intellectualiser à son niveau. Je suis quelqu'un d'extrêmement peu spirituel. Moi j’essaie de réellement par une approche pragmatique/utile et active tant que possible de ne pas me laisser le temps pour désespérer, j’essaie de me forcer à rationaliser, garder la tête froide, de me dire que ce n'est pas parce que le futur proche s'annonce limitant (pour ne pas dire pourris) qu'il faut baisser les bras et se laisser submerger par nos émotions, surtout si on ne dispose pas de moyens sain de les évacuer (je ne considère pas utile l'idée de chercher des responsable, ce il est trop tard pour les empêcher de nuire de toute manière; qu'on ne peut changer que le futur). Avec un peu de chance et beaucoup de travail, on parviendra peut être à rebâtir à terme quelque chose qui en vaudra la peine, peut être même un retour à certaines technologies mais mieux conçues avec un peu de chance, que dans tous les cas, on n'a pas le choix que d'en endosser aussi la responsabilité. Que ce n'est probablement qu'une petite embuche en comparaison sur une route qui nous mène vers des problèmes plus sérieux de très long terme. Bref, essayer d'envisager aussi les choses au delà du cadre de la simple expérience humaine, aussi douloureuse soit-elle. Je ne cherche pas à mettre mes émotions sur le tapis, je cherche juste à les raisonner, les neutraliser pour les empêcher de me nuire et tous ceux autour. Cela ne me rend pas vraiment enthousiaste ni en colère, au mieux une légère peur, un nœud à l’estomac par moments et quelques insomnies à réfléchir à ses problèmes... De plus, je trouve dommage que les gens soient aussi prompt à s’énerver sur un désaccord, alors que je considère la discussion et la confrontation des oppositions fertiles, tant qu'on accepte de pouvoir changer d'avis. C'est justement dans les conversation qu'il serait utile de neutraliser certaines émotions. J’essaie d'apprendre d'un peu partout, d’économiser pour divers livres utiles, de me forger des connaissances utiles, de réparer plus, car je sais que je n'aurais sans doute pas le temps de finir les études que j'avais prévus à la base, exploiter internet avant qu'il ne s’éteigne ou soit trop restreint. Bref, en espérant avoir quand même le temps. Quand je pense à tous le monde autour de moi qui le vie aussi mal, ou s'emmure dans le dénis, ou qu'on aurais encore quelques décennies, c'est pas gagné de convaincre à faire ce que l'on peut pour amortir tant qu'on le peu encore relativement aisément... Et sinon, suis le seul ayant eu aussi de francs accès d’égoïsme ces dernière années, comme faire du binge watching de tonnes de contenu films, jeux vidéos etc les plus mémorables, comme façon de faire le deuil de ce monde en voie de disparition ?
@kilko27035 жыл бұрын
Éco-guerrière ! Viva là revolutíon !
@Louise55746 жыл бұрын
Et s'il n'y avait pas qu'une manière de faire?
@Denise741206 жыл бұрын
Je pense que l'être humain porte très mal son nom. Il a d'humain lorsqu'il sent que sa personne que ceux qu'il aime sont menacés. Je suis vegetalienne et les animaux pour moi doivent être considérés comme égal à l'homme. Lorsqu'on explique qu'il faut changer son alimentation pour aider ceux qui meurent de faim ou simplement par respect pour ces êtres vivants et bien l'homme préfère fermer les yeux préférant son plaisir personnel avant la compassion. L'effondrement est proche j'ai envie de dire il fallait regarder plus loin que son propre nombril. C'est horrible de penser ainsi ? Est-ce horrible d'agir comme l'homme c'est contenté d'agir jusqu'à présent ? Mais je dirais que notre pensée est créatrice donc ne plongeons par trop dans le désespoir agissons avec le coeur faite le bien autour de vous chaque jour changer votre alimentation ne pensez pas que juste faire la famille zéro déchets qui est très en vogue va vous permettre d'effacer tout le reste même si c'est toujours mieux que de rien faire c'est évident. Penser à distribuer de l'amour chaque jour dans vos actions vos pensées vos paroles et le monde autour de vous changera. Espoir 👋🌱👪🌎💜💜💜
@edpoursurfer13906 жыл бұрын
Quelqu'un connait-il des recherches, des groupes de personnes, des associations qui travaillent sur l’éducation et l’effondrement/changement de civilisation ? En effet c’est une question qui me taraude de plus en plus. Je me demande à quoi et comment je dois préparer mes enfants ? Quelles compétences, quels savoirs doivent-ils, de préférence, acquérir (je ne suis pas un adepte des survivalistes armés…) ? Comment préparer mes/les enfants à faire face émotionnellement aussi bien que techniquement au chaos ? Comment les préparer à promouvoir la solidarité et le partage plutôt que la violence et la self défense ? Comment leur parler de l'effondrement, y-a-t-il un "effondrement expliqué à mon/ma fils/fille"?
@gaiatehellios46046 жыл бұрын
Ben j'ai pas eu besoin de lire quoi que se soit...j'ai pensé par moi même! y'a 20 ans j'ai bien dégusté ma lucidité..maintenant je vis au PRESENT! je fais au mieux, en conscience...décroissance, bienveillance...
@replicamovie48425 жыл бұрын
Dois je comprendre qu’il faut arrêter de travailler et de se créer un capital car celui ci n’aura aucune valeur à l avenir et qu’à la place je ferais mieux de m isoler dans la nature et profiter du temps qu’il nous reste pour construire une autarcie complète???
@jeanleg465 жыл бұрын
Et le paradigme....on peut passer par là.... Avant....!!!!
@Noussommestousdessoleils6 жыл бұрын
Mille Mercis pour ce beau témoignage !!Oui, le langage des émotions rassemble car il est universel ...merci d'exprimer simplement, avec beaucoup de clarté et de douceur votre réalité, ce que vous avez compris du Monde et ce que ce constat vous a fait ressentir et comment il vous a fait cheminer...C'est une belle invitation à aller ver soi et offrir le meilleur de soi...en découvrant la posture Bienveillante!! facebook.com/GestionDuStressEtCommunication/videos/1066614240143436/
@pantoise66506 жыл бұрын
❤️❤️❤️
@Shandajalaa6 жыл бұрын
Le prochain épisode va envoyer du bois
@charlesenglebert82266 жыл бұрын
J'aime bien sa chemise.
@plegrain5 жыл бұрын
J'adore cette série et je respecte beaucoup Pablo Servigne. Mais y a que moi que ça dérange la bouteille d'eau en plastic au début de l'épisode? N'est ce pas totalement à l'encontre du message ?
@damstrykeen28585 жыл бұрын
Je suis séropositif en cas d'effondrement je suis très mal lol 😏😏😱 mais je ne sais pas ou je vais
@LesHermitesAmoureux6 жыл бұрын
bonjour méme constat réponse de mon couple ferme potager végétarien ,grande résilience ,la plupart des gens se cachent la téte dans le sable la meilleur réponse,le groupe mais mème les valeurs familiales se sont déja presque éffondrées faire la paix avec soi méme et puis si possible avec les autres... je sais tout cela depuis une quizaine d´années.j´espere vivre l`effondrement en conscience et restez un humain je veux dire UN HUMAIN... BONNE CHANCE Á VOUS TOUS Thierry ile de bornholm mer baltique
@jeanleg465 жыл бұрын
En 10 ans le témoin est passé... !!!!
@Dabarbe226 жыл бұрын
Je ne vois pas l'effondrement comme une fin, mais comme un renouveau. ça va être dur, très dur durant un moment. Mais qui sait ce qu'on va découvrir derrière ? Un monde meilleur. Savoir que le monde va s'effondrer est une bonne chose, maintenant il faut passer le cap de la désolation pour penser futur.
@elgamaldoni77156 жыл бұрын
D B. Sauf que comme le dise les collapsologue des milliards d'entre nous vont crever pendant l'effondrement, ce n'est pas qu'une question de vivre autrement mais de vivre tout court. Et c'est sa qui rend triste les gens, ne potentiellement pas avoir d'avenir (quelque qu'il soit).
@gurselpehlivan35855 жыл бұрын
De quoi fais-je faire don à l'humanité?
@YePapoteGlobal6 жыл бұрын
😉🖒🖒
@francoisgagnepain38795 жыл бұрын
C’est bizarre mais je prêche la parole de Dieu à des personnes qui réagissent de la façon que vous décrivez.... vous avez raison !!! Mais il manque des éléments dans votre approche de la fin du système.... voulez-vous que nous en parlions ensemble ?
@nicolasfarkas50506 жыл бұрын
Web série documentaire passionnante.... J'adhère plutôt à une nuance près, et elle est de taille je crois... Au lieu de seulement se faire mal au cerveau et au bide avec l'effondrement qui vient, comment, quand etc... Je crois qu'il est important de réaliser que ce qui fait écho principalement en nous, privilégiés parmi les privilégiés, quand nous écoutons ces chiffres et commençons à "croire", c'est l'effondrement de notre mode de vie.... Cet effondrement là, l'effondrement qui vient, ne concerne au mieux qu'une petite partie de l'humanité. L'EFFONDREMENT... C'EST MAINTENANT !!! Pour au moins la moitié des habitants des pays dit développés, l'effondrement n'est pas à venir, il est déjà commencé: - l'espérance de vie baisse aux états unis depuis plusieurs année pour des pan entiers de la population. - le taux de natalité baisse en France (et pour les néo-malthusien, en réalité ce n'est en aucun cas une raison d'espérer.... la baisse de la natalité en deçà du seuil de renouvellement est un indicateur évident de "mauvaise santé" d'une société) - la phase finale du démantèlement des services publiques "à la française" est bien entamée et la résistance si elle existe n'est absolument pas garantie de gagner cette dernière manche (dernière en date mais aussi dernière de la série commencée il y a trente ans....) - les droits démocratiques reculent de plus en plus nettement (inscription des mesures de l'état d'urgence dans le droit commun, hyper concentration des médias, traitement inhumain des réfugiés, entrée des force de l'ordre dans les universités, etc... et j'en passe...). Tout ça dans une relative indifférence de la population, voire un enthousiasme béat pour certain ou encore une sidération incapacitante pour d'autre (dernière catégorie dont j'avoue faire partie bien trop souvent à mon gout). Bref... L'EFFONDREMENT C'EST MAINTENANT !!! Pour le reste du monde, c'est à dire la grande majorité de l'humanité, je vais pas développer outre mesure mais quand même... Comment parler sérieusement d'effondrement à venir quand toutes les 5 secondes un enfant de moins de 10 ans meurent des conséquences directes ou indirectes de la faim (sachant que depuis plusieurs années maintenant plus de personnes meurent de trop manger que pas assez sur cette planète....). Comment parler sérieusement d'effondrement à venir quand dans le berceau de la civilisation c'est mad max grandeur nature depuis plusieurs années.... Là encore j'en passe un bon paquet, parce de toute façon mon petit cerveau ne peut déjà pas retenir toutes les horreurs qui passent à sa portée, alors pour le bilan objectif... AU VUES DE CE CONSTAT, IL ME SEMBLE ÉVIDENT QUE LA SOLUTION NE PEUT ETRE A AUCUN MOMENT DANS UNE QUELCONQUE FORME DE SURVIVALISME MÊME DE GROUPE, MÊME SI C'EST TENTANT. IL EST HUMAIN ET NORMAL DE S'ORGANISER POUR MAINTENIR UN CERTAIN NIVEAU DE VIE POUR SOI MÊME ET SES PROCHES. PAR CONTRE IL EST INDÉCENT DE PRÉTENDRE CE FAISANT SAUVER L’HUMANITÉ TOUTE ENTIÈRE. TOUT LE MONDE N'A PAS LES MOYENS DE SE LANCER DANS L'AVENTURE SURVIVALISTE... ET QUAND BIEN MÊME CELA SERAIT-IL LE CAS QUE CELA SERAIT ENCORE UNE HORREUR.... COMMENT NE PAS VOIR QUE C'EST MAD MAX POUR TOUT LE MONDE A TRÈS COURT TERME ??? IL FAUT REPRENDRE D'URGENCE LE CHEMIN DE LA POLITIQUE. C'EST NOTRE DERNIER ESPOIR DE PASSER A LA SUITE SANS CONNAITRE LES PHASES DE GUERRE QU’AMÈNERONS ET QU’AMÈNE DÉJÀ, LA DÉLIQUESCENCE DE NOS DÉMOCRATIE. L'EFFONDREMENT C'EST MAINTENANT !!!
@erik340706 жыл бұрын
Essentiel, merci Pablo. Pour aller plus loin et argumenter pour en parler autour de soi, à voir et partager !! absolument la conf sur le livre de Pablo Servigne et Vincent Wattelet. Juste excellent. >>> kzbin.info/www/bejne/aaKYZWhnZZJ7jZo
@jocelynbeaudry5 жыл бұрын
Moi cher Pablo, j'avoue que je ne ferais qu'essayer de comprendre les choses et sans préjugé de prime abord. Mais cette entreprise d'essayer de comprendre, ne pourrait-elle pas être de l'ordre de savoir ce que serait toute chose et qui, en philosophie, pourrait s'appeler ontologie au cas où ça pourrait nous intéresser? Cependant, pouvant fonctionner assez en vase clos pour certains d'entre nous (avec des œillères...), et ce, au risque de manquer de rigueur scientifique plutôt que dudit courage, qui pourrait avoir la certitude absolue de ne pas avoir de préjugé? Donc, pour moi (nous), le concept d'effondrement pourrait faire problème si on ne souffrirait pas trop de déni de réalité en ce sens que, nous n'aurions pas de certitude absolue pour ce qui concernerait sa définition. Soit dit en passant, le terme semblant déjà être largement à connotation négative pour certains, ne comprendrions-nous pas qu'ils pourraient aller jusqu'à ressentir des problèmes (émotions), du découragement ou de la dépression, par suite ou non aller jusqu'au meurtre si ce ne serait le suicide (ne rien faire)? À ceux-là et à défaut d'avoir une perception objective (moins apocalyptique), ne pourrions-nous pas leur annoncer que des tas de choses se feraient déjà pour être proactifs et qui, même en présence de faits négatifs, pourraient défier notre imagination? Pensions-nous par exemple un jour que nous pourrions inventer les piles, les panneaux solaires, l'éolien, extirper une énergie incroyable de l'infiniment petit (inventer sphère de Dyson, forage d'astéroïde, voyage interplanétaire...), quoique probablement insuffisants? Oh! Le lectorat en voudrait davantage de ces solutions stimulantes? Les multiples applications avec sus mentionnés, les maisons et autres structures écosystémiques, les recyclages, les nouveaux carburants liquides ou gaz, les villes flottantes dans l'espace ou sur comme sous les mers, les voitures autonomes, les trottinettes électriques (cet été à Montréal), les insectes comestibles, le vrac avec certains contenants déjà existants (Montréal...), les nouveaux types d'agriculture, lesdits retours aux sources par une nouvelle culture, etc. Maintenant, au risque d'échec ou non, voilà où au fond nous en serions tous : vivre notre train-train quotidien tout en n'assouvissant pas parfois cette curiosité insatiable à propos de tout comme de rien. Si nous croirions trop cependant à cette bonne vieille notion de liberté (libre choix, libre-arbitre...), est-ce que nos propos catastrophistes ne risqueraient pas de manquer d'objectivité? Ne nous serions-nous pas trompés entre autres concernant la démographie augmentée mais grâce à l'activité physique, l'alimentation, la médecine, l'hygiène, etc.? On aura beau aussi dire que certaines peuplades à travers le monde auraient été décimées parce qu'elles n'auraient rien fait suite à... (Pompéi) Mais est-ce que l'explication ne serait pas plutôt parce qu'elles étaient mal informées en croyant autre chose? Qu'à la limite, elles allaient justement prendre des moyens mais qu'un accident étant toujours si vite arrivé (expression sociologique), elles n'auraient pas eu le temps de faire des choses très précises et au risque d'un certain laxisme dans nos propos? Ne pourrions-nous donc pas croire enfin que le fait de ne rien faire serait une chose impossible, et que ce ne pourrait être que du domaine des apparences si tel serait le cas? Si par exemple vous seriez accidentellement isolé dirait un certain R. B. Fuller, mais qu'un arbre tomberait au-dessus d'un précipice reliant deux endroits, souffrant, ne serait-ce pas ce qui pourrait vous sauver la vie, et ce, au même titre que l'apparition de cette vie sur Terre aurait été un phénomène hautement plus improbable? Certes, nous pourrions affirmer comme disait Fuller que le levier universel n'existera jamais, étant toujours fait d'un certain matériau, pouvant ceci ou cela de négatif, etc. Mais au risque lui-même d'avoir attenté à sa propre vie, ça ne voudrait jamais pour autant dire que nous n'aurions jamais rien fait comme ne pourrions jamais trouver des moyens pour lentement mais sûrement (autre expression sociologique) avancer, toutes catégories de secteurs confondus. Si le lectorat serait toujours intéressé, j'aurais mis des commentaires sous les vidéos concernant de près ou de loin la collapsologie : La pensée horizontale (Pablo Servigne), L'effondrement de notre civilisation contemporaine | The Flares, Face à l'effondrement, continuer à se battre?, Écologie : toucher ceux qui ne sont pas encore | Professeur feuillage | TEDxENTPe, Le progrès humain vers un futur bénéfique? | The Flares, Transhumanisme : progrès, longévité et philosophie | The Flares, etc.