La folie ambiante à cause de ses élections m'épuise 🤦♂️🫣 entre ceux qui nous font promettre des choses pas réalisables et ceux qui nous vendent des contes de fées. Beaucoup de français sont dans l'émotion et non dans la rationalité. On va encore galerer car personne ne se penche sur l'économie et la productivité de ce pays mais par contre ca va être la fete pour encore dépenser à outrance et augmenter la pauvreté 😢😢😢🫣🫣🤦♂️🤦♂️
@everlord68284 ай бұрын
El lorsque l'on est budgétiste, on met d'abord des recettes certaines puis ensuite les dépenses. Dans le programme du NFP, les recettes sont très surévaluées et les dépenses très ambitieuses. Comme il est sûr que les recettes ne seront pas au rendez-vous, soit les dépenses seront différées dans le temps (mais des dents vont grincer), soit elles sont quand même engagées (promesses obligent) et c'est encore la dette qui financera le déficit. Jusqu'au jour où l'on s'apercevra que la situation n'est plus tenable comme dans les années 80. Et nous aurons droit à un méa culpa de la part de nos dirigeants du type, oui mais regardez grâce à nous, bla bla bla et les économistes vous expliqueront que c'est la faute à pas de chance mais que sur le papier c'était joli.
@Christopher-k7f4 ай бұрын
Apolitiquement, si vous connaissez un budget politique qui ne fait pas défaut à sa promesse quelque soit le bord, dites le nous.. Dans le contexte le budget NFP a au moins le mérite d'exister et d'être lisible économiquement. Ainsi il peut être critiqué.. Difficile de voir des budgets comparables ailleurs : - RN inexistant et fluctuant au grès des vents - Renaissance a défaut de sincérité selon la banque de France Admettons en transparence que le budget NFP a deux véritables défauts 1) c'est un budget de rupture 2) il s'attaque au portefeuille de ceux qui ont les moyens de le détruire Ensuite l'économie en tant que science relative jugera des orientations économique. Je ferai simplement remarquer que les pays qui font payer leurs acquis sociaux ne s'en sorte pas moins mal que les purs libéraux.
@RENAULTOlivier4 ай бұрын
Les dépenses ne pourront pas être engagées tout simplement parce que le déficit est déjà au taquet.
@pbgt7554 ай бұрын
Nicolas Doze parle d'expérience du passé c'est exactement ce que je rappelle pour permettre d'avoir une analyse plus juste de ce que nous proposent les candidats. Son confrère parle des économistes qui sont plus dans l'idéologie que dans la réalité. Ça me rappelle l'interview d'un économiste sur un plateau d'information le journaliste lui pose la question sur les propositions de certains de ses confrères qui sont souvent à l'opposée de celles de la plupart des économistes. Il répond, il y ceux qui pensent selon leur idéologie politique mais quand il faut répondre à une situation présente l'idéologie n'a plus sa place et les économistes sont en accord avec les autres et les réalités présentes.
@filo-W-W4 ай бұрын
Excellent le "vous ne faites pas carrière si vous vous affichez au RN" : le sectarisme dénoncé ça fait du bien
@Pythagore644 ай бұрын
Rappelons nous 1981 et la politique économique du programme commun de gauche , ça a duré 18 mois et ensuite la rigueur pour éviter la faillite et à l’époque le pays était beaucoup moins endetté ! Le programme NFP c’est pareil à puissance 10 et un scénario à la Grecque au bout de 3 mois
@vikos784 ай бұрын
Ca ne tient pas 3 mois impossible. Dès le Jeudi suivant, jour d'adjudication hebdomadaire de la dette à Bercy, c'est la débâcle. Si Liz Truss à failli planter le UK en 1 mois en annonçant ses hausses d'emprunts étrangers pourtant adossés à des baisses d'impôts, imagine chez nous.
@charabotte14 ай бұрын
Ce n'est pas le même programme donc vous êtes hors sujet
@laurentvincent76513 ай бұрын
C'est assez classique. Il est montré là les différends courants économiques. Nouveaux classiques soutenus par JM Daniel et les républicains. Nouveaux Keynésiens soutenu par Macron et une partie du PS. Post keynésien soutenu par Zemmour, Piketti et la gauche au sens large. Et Marxiste soutenu par l'extreme gauche (NPA, FO). JM Daniel défend son idéologie comme le font tous les autres.
@apauwelyn14 ай бұрын
L'économie n'est pas une science ! Tous les courants nécessite des hypothèses ad-hoc, fausses, pour construire leur modèles. Ces hypothèses sont directement lié à des croyances sociales ou politique et oriente le modèle dès le départ côté offre ou demande... Donc pas une science ! (Ex décroissance de la productivité pour chaque nouveau salarié, existance dun point unique d'équilibre entre offre et demande, etc)
@yannber4 ай бұрын
Je ne comprends pas votre argumentaire. Quelle science ne se basse pas sur des hypotheses ? 1; On genere un modele à partir d'un set d'hypotheses plus ou moins vraisemblables, 2. on compare les predictions du modele à l'observation, 3. on cherche à diminuer l'ecart entre prediction et observation en modifiant les hypotheses. C 'est la base de toute demarche scientifique.. par contre quand on refourgue des hypotheses qui ont prouvé leur inefficience, on rentre dans l'ideologie
@apauwelyn14 ай бұрын
@@yannber Je comprends votre point mais justement, dans les sciences (je viens de la physique) on construit des modèles approché en se basant sur des hypothèses vraissenblable ou pu moins des approximations de la réalité. En "sciences" économiques les hypothèses sont fausses et souvent démontré fausses (Homo economicus) Mais cela ne pose pas de pb de bâtir une cathédrale de modèles dessus. Autres exemples, les modèles non monétaires ou sans création de l'argent par les banques n'on aucun sens, ne sont pas des hypothèses resonables. Pourtant tjs utilisé. L'autre pb est la difficulté de l'empirisme, il est difficile de faire des expériences en milieu contrôlé, toutes observations pourra tjs être questionnés selon son opinion préalable, car il existe pléthore de variables non contrôlées...
@taiseuxlesjargonautes3404 ай бұрын
Ce qu'il faut c'est un débat : c'est inutile de gueuler contre un adversaire si on ne l'a pas en face. On est souvent victime du sophisme de l'épouvantail. Qui n'accuse pas l'autre d'être idéologue ? Méta-idéologie que cet argument.
@sitrakaforler86964 ай бұрын
Bravo JMD !!!!
@MarcDebliquy4 ай бұрын
L'économie n'est pas une science exacte. C'est une science humaine. Depuis Adam Smith, on essaye de construire une science qui se hisserait au niveau de la physique mais ça ne marche pas. Le comportement humain est très complexe et pour pouvoir "mathématiser" les choses, on fait des hypothèses simplificatrices très discutables et c'est là que se nichent les idéologies et les partis pris quoiqu'on en dise. Ca ne serait pas grave si ça restait au stade théorique entre scientifiques en chambre. Le problème est qu'on veut imposer ces modèles imparfaits à toute la société en prétendant que c'est La Vérité et que ceux qui pensent autrement sont des fous ou des hérétiques. En plus, il faut compter que la cupidité de quelques uns va saboter les bons modèles.
@jeanmarcello14 ай бұрын
Tout ça ne démontre qu'une chose c'est que l'économie n'est pas une science! JM Daniel aurait mieux fait de s'abstenir de citer Lyssenko car il est en plein dedans. Sinon comment expliquer qu'il existe des économistes de gauche et des économistes de droite? Il existe des physiciens ou des chimistes qui votent à gauche ou à droite mais il n'existe pas de physique ou de chimie de gauche ou de droite à l'inverse de l'économie qui reflète en fait la position idélologique de tel ou tel économiste
@pbgt7554 ай бұрын
Sans prétention de ma part et l'ensemble de mes commentaires sur les sujets évoqués sui sont les mesures proposées par la gauche et par le RN correspondent à toutes les analyses qu'on a entendu depuis plus d'une semaine c'est ce que j'exprime depuis plusieurs décennies sur les programmes la gauche et depuis plusieurs années sur celui du RN. Et pourtant je ne suis ni reconnu par les instances internationales ni par qui que ce soit n'ayant fait aucune étude j'ai uniquement le niveau de CAP électricien en bâtiment. Par contre j'utilise la logique afin d'avoir une analyse plus près de la réalité et souvent en phase totale avec les représentants d'entreprises qui investissent et de beaucoup économistes. Ceux qui suivent mes commentaires prouvent juger de la conformité de mes propos. Je me nomme Patrick Blanc j'ai 67 ans je suis né à Lyon.
@juand80674 ай бұрын
Comme le dit Dr Falfa Luta dans sa vidéo : « La France va mal, vive la France ! »
@laurentvincent76513 ай бұрын
Tous les économistes sont situés politiquement. JM Daniel est situé politiquement, comme Piketti ou Zemmour. Il ne le revendique pas comme eux mais c'est le cas. JM Daniel défend une vision de la société au delà de l'économie, ce qui le rend situé politiquement.
@laurentguyot33624 ай бұрын
l'économie c'est pas une science pas plus que la climatologie. La seule approche économique qui dispose d'un petit peu de rationalité c'est l'école autrichienne.
@HervéJUMONTIER-u4y4 ай бұрын
C'est pour ça que les hommes politiques devraient faire comme moi : vous écouter pour comprendre !.
@TheOldarra4 ай бұрын
il fait combien dans le studio, Jean-Marc Daniel est de plus en plus rouge, je n'écoute plus ce qu'il dit, je ne vois que ce rouge
@fredericmontariol17474 ай бұрын
L'intégralité des critiques émises est vontre le NFP, puisque le programme du RN est complètement bancal côté économique et soutenu par aucun économiste de toute façon. C'est assez triste d'entendre que Esther Duflot, Thomas Piketty, Mickaël Zucman, Julia Cagé ne sont que des économistes de bas étage, vu leur succès et leur visibilité. C'est surtout leur orientation qui vise à réduire les inégalités qui fâche dans cette émission pro-capital, donc pro-riches.
@naimimo89104 ай бұрын
Monsieur J.M. Daniel est comme un trader qui analyse une action pour dire si ... ça peut monter sinon ça descend, un flou sans fin !
@davidgrimont71814 ай бұрын
L' économie c'est comme la stratégie militaire.Il y a des règles bien écrites et internationales ,et au final on passe par les Ardennes Belges.....
@yannber4 ай бұрын
Votre comparaison n' est absolument pas valide ni n'a beaucoup de sens. Vous confondez l'economie : le resultat de politiques economiques, et les politiques economiques elles-memes.
@benmat4 ай бұрын
5:45 "parce que vous ne faites pas une carrière universitaire si vous êtes au RN". Comment faut-il comprendre ça ? Que si vous dites dans votre université que vous êtes au RN, vous serez ostracisé et mis au placard ?
@xdelaetre4 ай бұрын
C'est que intellectuellement vous en êtes pas capable car pour voter RN, il ne faut pas être très malin!
@xdelaetre4 ай бұрын
Dupont et Dupond raconte n'importe quoi. Bien sûr que l'économie est aussi de la politique. Il n'y a pas qu'une solution, il y a un choix de trajectoire! Concentration ou partage. 2 visions différentes de l'économie !
@marcsole42614 ай бұрын
@@xdelaetre De gauche ou de droite la France est ingérable c'est un pays de fainéants et de jaloux.
@dominiquedeniau17044 ай бұрын
Piketi , tout le monde dans la misère.
@tonybuiduc37624 ай бұрын
Le journaliste qui fait l’economiste mdrrr..
@yannjosephangelique4 ай бұрын
Ca fait du bien de voir qu ils parle t des économistes qui soutiennent la gauche . Apres ils sont dénigrés et minimisés mais a part les français ils sont également soutenus par des prix nobel d eco . Deplus tu peux critiquer leur idéologies mais la vision de la droite nous a mené la ou on est aujourd'hui.... Demain avec le rn au pouvoir ou la macronie vous aurez 35% de la france dans la rue. Voter rn c voter pour la continuité économique. Donc plus de mort aux urgences est pour moi la chose la plus visible, Plus de violence dans les quartiers, (non les immigrés non pas l exclusivité des exclusivités des violences)
@bewolf8333bewolfounet3 ай бұрын
Jean-Marc DANIEL sous couvert de rationalité n'est qu'un commentateur de plateau idéologue néo-libéral au service des intérêts des ultra-riches !!
@alandigital3604 ай бұрын
Baaa voyons, ils font de d’idéologie comme tous les économistes et font passer ça pour de la science. Nous on est le camp de la raison. Le camp du bien. L’économie utilise des outils mathématiques mais c’est une science humaine.
@freddyfranchi4 ай бұрын
Taxe 6% sur chiffre d'affaires des corporations internationales. #mcbmo
@mehdiaminedib77894 ай бұрын
Bon! Nicolas doze a passé rubicon en appelant voter RN.....ni journaliste! Ni économiste! Millitants RN du coup dans cette histoire''''
@laurentdesseix-amouroux4 ай бұрын
L'économie n'est pas une science ; il n'existe pas de reproductibilité en économie !! Donc impossibilité d'en retirer des conclusions ; l'économie orientée nous pousse vers un seul modèle, qui d'après plusieurs économistes nous mène droit dans le mur avec cette économie libérale !! Pourquoi continuer à défendre un tel modèle !!
@yannber4 ай бұрын
votre assertion est fausse Vous confondez systemes deterministes et systemes complexes.
@laurentdesseix-amouroux4 ай бұрын
@@yannber Attention au terme que vous utilisez ; le déterminisme est une théorie scientifique ; pas de calque avec l'économie ; les mots ont un sens !!
@davidetjonathan41034 ай бұрын
NFP ... NFP ... NSP ... faut faire gaffe à la prononciation.
@mehdiaminedib77894 ай бұрын
Juste que l'économie n'est pas une science.......donc tous ce raisonnement est faux....
@fredericpiters28044 ай бұрын
Cotisons nous pour offrir un coach vestimentaire à Jean Marc Daniel, le plus brillant porte-parole de l'extrême libéralisme. :(
@plotin_irenee12714 ай бұрын
Jean-Marc Daniel a du mal à s'habiller car il est beaucoup trop gros. Si vous voulez qu'il soit bien habillé (et lui aussi peut-être), il faut qu'il perde (au moins) 30 kg. Je parle d'expérience : passer de l'obésité (ce qui est le cas de Jean-Marc Daniel) à un poids tout à fait normal m'a permis de m'habiller à nouveau comme il convient, sans compter d'autres innombrables avantages.
@fredericpiters28044 ай бұрын
@@plotin_irenee1271 😁Vous avez raison et je suis content pour vous. Il y a un autre économiste obèse, plus encore que Jean Marc Daniel, qui intervient souvent dans "les Experts" de Nicolas Doze (excellente émission que je recommande, certes ultralibérale, mais il y a deux ou trois "gauchistes" qui y sont invités aussi) mais sa façon de s'habiller, très classique, est quand même préférable.
@plotin_irenee12714 ай бұрын
@@fredericpiters2804 Merci 😎💪🏃♂ A propos de la tenue des économistes de gauche, avez-vous remarqué qu'ils s'efforcent toujours d'être débraillés? Zemmour par exemple (pas l'autre ...) ne va sur les plateaux télé qu'en T-shirt : une sorte de snobisme inversé. Quant à l'émission "Les Experts" (bon point : vous n'avez pas oublié les guillemets), elle est en effet excellente, ceci grâce à l'excellent Nicolas Doze et la journaliste dont j'ignore le nom mais qui est très bien. Avec Jean-Marc Daniel, j'ai un problème : une fois qu'il a dit ce qu'il avait à dire, on se demande au final ce qu'il pense vraiment. On ne sait pas trop et peut-être que lui aussi ne sait pas trop non plus. Nicolas Doze n'est pas polytechnicien comme JMD, mais c'est le niveau au-dessus je trouve : clair, net, précis, acéré.
@al1nolach9274 ай бұрын
Mr JM Daniel, pour faire un bon mot, ne parlez pas de physique où vous ne connaissez absolument rien. C'est Lord Cavendish qui a trouvé la valeur de l'accélération de la gravité et non Newton, très grand savant qui lui, a écrit la loi générale. 😉
@marcsole42614 ай бұрын
Il est polytechnicien
@PaulPaul-y9n4 ай бұрын
JM Daniel concernant les economistes validant le programme NFP : « ce sont des gens qui ne sont pas reconnus au niveau international ». Jean-Marc, et Esther Duflo qui travaille en parallèle au MIT et qui a conseillé Barack Obama en 2013 ? Il est normal que JM soit déçu que ses idées ne soient pas défendu par ces economistes reconnus mais quand même….un peu de cohérence JM 😉
@elafye28324 ай бұрын
3 commentaires pour dire la même chose..... je pense que l'on a compris votre point de vue...
@popopopo62664 ай бұрын
Mais oui, avec ce front direction les abymes. Tu dois être fort en economie.
@PaulPaul-y9n4 ай бұрын
Désolé pour ce petit bug…corrigé. Je ne supporte en rien NFP mais une remise en question à ce sujet ne coûte rien plutôt que balayer des economistes reconnus si rapidement…