Nietzsche et l'éternel retour

  Рет қаралды 2,146

Le microsophe

Le microsophe

Күн бұрын

Пікірлер: 34
@paulepiacentini8530
@paulepiacentini8530 5 ай бұрын
C’est toujours un regal de vous écoutez merci
@lemicrosophe
@lemicrosophe 5 ай бұрын
Merci 😊
@ThierryGuillemin-j4r
@ThierryGuillemin-j4r 4 ай бұрын
Merci Pascal pour cette vidéo que j'ai écoutée juste après celle de l'amor fati. Effectivement, la joie et l'amour de la nécessité sont à l'origine de l'amor fati et de l'éternel. retour. C'est pourquoi, j'ai toujours pensé que la philosophie éthique de Spinoza et des stoïciens étaient très proches de celle de Nietzsche.
@lemicrosophe
@lemicrosophe 4 ай бұрын
Bonjour Thierry, Pour Spinoza, je suis d'accord, d'ailleurs Nietzsche l'appréciait beaucoup, mais en revanche il était assez critique envers le stoïcisme, voir "Par-delà bien et mal" #9.
@mostaphaeddiani6523
@mostaphaeddiani6523 7 ай бұрын
Merci d’avoir éclaircir le concept de l’éternel retour
@MaximeSerent
@MaximeSerent Жыл бұрын
Encore une fois merci pour votre travail ! Je relis ainsi parlait zarathoustra en ce moment et c'est toujours un immense plaisir... Il n'est rien qui vous mène, vous êtes vous même la roue qui roule d'elle même et n'a de cesse... de nous proposer d'excellente analyse ;)
@lemicrosophe
@lemicrosophe Жыл бұрын
Merci pour votre commenatire.
@mostaphaeddiani6523
@mostaphaeddiani6523 7 ай бұрын
Merci d’avoir éclaircir le concept de l’éternel retour Salomé disait que ce concept fait de Nietzsche un religieux
@lemicrosophe
@lemicrosophe 7 ай бұрын
Si on considère la version cosmologique de l'ER, Lou Salomé n'a pas tort, mais il me semble que les textes de Nietzsche insiste surtout sur l'interprétation éthique, qui établit un lien avec l'amor fati.
@hypoxiie
@hypoxiie 10 ай бұрын
Très bonne vidéo, très intéressante et complète, qui mérite bien plus de reconnaissance !
@lemicrosophe
@lemicrosophe 10 ай бұрын
Merci. N'hésitez pas à la partager si vous avez des connaissances intéressées.
@feefilante4474
@feefilante4474 8 ай бұрын
Bonjour, Merci pour cette vidéo. Pourriez vous nous donner le titre de votre livre noir sur les fragments posthumes de Nietzsche svp. Merci
@lemicrosophe
@lemicrosophe 8 ай бұрын
Bonjour, il s'agit de ce livre : www.editions-allia.com/fr/livre/150/fragments-posthumes-sur-leternel-retour
@hp5150
@hp5150 8 ай бұрын
Quel travail de qualité !
@lemicrosophe
@lemicrosophe 8 ай бұрын
Merci beaucoup !
@stalker3023
@stalker3023 8 ай бұрын
Vous citez Rosset.. avez-vous prévu de faire une video sur son oeuvre ? certains points m'interpellent comme son rapport à la musique. Musique qu'il considère comme un deuxième réel dans le réel ; et c'est assez surprenant de sa part mais cela signifie que la musique exprime un thème antérieur à la vie et à l'univers (c'est lui qui le dit, pas moi !), l'existence de la musique révèle une volonté plus "discrète" et plus ancienne que le vouloir universel de Art Sch (cf rosset dans ses "écrits sur Schopenhauer") . Pour CR le système de AS non seulement est mis en péril car la musique apporte une autre donnée, une 2e volonté concurrente (une volonté qui me parait assez proche de la notion chrétienne de "grâce"..) une nouvelle note esthétique et gratuite qui parfait et justifie le tout (celle qu'a sans doute pensé Nietzche d'ailleurs) et AS en avait conscience mais n'est pas aller jusqu'au bout de sa réflexion sur ce thème Didier Franck a aussi écrit un livre sur l'éternel retour, assez technique (dans Nietzsche et l'ombre de Dieu)
@lemicrosophe
@lemicrosophe 8 ай бұрын
Bonjour, Oui, je prévois de faire une vidéo sur Rosset mais je ne sais pas sur quoi elle portera. Jusqu'à préset, j'ai surtout étudié la partie de son œuvre qui porte sur le réel et le tragique, mais votre message me donne envie de regarder ses travaux sur la musique. J'ai du pain sur la planche ...
@ddsky77
@ddsky77 3 ай бұрын
Bonjour Monsieur, merci pour cette vidéo. Je suis étudiante en deuxième année de master en philosophie ; auriez-vous une adresse mail à me donner si vous acceptez que je vous pose des questions à ce sujet. Merci.
@hannibalkhan6530
@hannibalkhan6530 11 ай бұрын
Merci à vous merci à Nietzsche.
@elisabethoualid4822
@elisabethoualid4822 11 ай бұрын
Bien éclairant!!! 🤩 notamment avec l’ex des dés et leurs combinaisons qui vont forcément revenir ( sauf « qu’en vrai » tout dépend du rythme où on les lance …par ex, 1 victime de génocide, surtout 1 jeune , risque de pas avoir connu « cette journée » / ce moment d’éternité magnifique qui vaut que tte vie vaut « la peine ». La démonstration serait donc valable pr la classe sociale de bourgeois + ou -nantis, genre nous😉…Encore qu’ on peut se demander si le + proche de l’éternité n’est pas la folie où il a sombré? ( trop « énorme quantité de souffrance pr (pouvoir ) l’innocenter ») Ah et as tu une bonne biographie de Nietzsche a recommander?
@lemicrosophe
@lemicrosophe 11 ай бұрын
Je ne crois pas du tout que l'éthique de l'ER soit réservé aux nantis. Bien sûr on lui oppose souvent le cas de personnes vivant des situations très dures, mais que peut-on proposer à ces personnes là ? J'ai l'impression qu'on utilise ces exemples pour éviter de se poser la question sur notre propre existence, car c'est bien la question que nous pose Nietzsche : "Est-ce que, TOI, tu es prêt(e) à revivre éternellement cette vie-ci (pas une vie idéale ou imaginée) ?" Pour la biographie, je n'en ai pas lue de mauvaise, tout dépend du temps que tu es prête à y consacrer car certaines sont très longues et très détaillées ;-) Les témoignages directs, comme celui de Lou Andréa Salomé, sont intéressants. Il y a aussi la bio par Stefan Sweig, très bien écrite.
@C4RREIDAS
@C4RREIDAS 10 ай бұрын
J'ai visionné de nombreuses vidéos sur le sujet de l'éternel retour, et peu sont aussi complètes que la vôtre. Certains ne parlent que d'aimer la vie au point d'accepter de la vivre une infinité de fois...., d'autres évoquent une croisée des chemins entre le passé infini, le futur infini et donc, selon un processus peut-être inspiré d'Héraclite, le point de jonction serait infini. Mais cela crée une boucle... Mais vous êtes le seul à introduire cette notion de temps infini avec un nombre fini d'événements. Ma question est la suivante : ne pourrait-on pas considérer un rapport ENTRE DEUX INFINIS l'un plus grand que l'autre, comme dans la théorie des cardinaux infinis développée par le mathématicien Georg Cantor ? Ainsi, on pourrait concevoir un éternel retour car le rapport entre l'infini des événements et celui du temps serait largement en faveur de ce second infini, ce qui entraînerait une répétition. Dans ce modèle, le temps serait représenté par un cardinal infini "plus grand" que celui des événements possibles. Cela signifierait qu'on peut "plonger" l'ensemble des événements dans celui du temps, mais pas l'inverse.Dans ce cas, comme vous le soulignez, le rapport entre les deux infinis serait tel qu'il y aurait nécessairement répétition des événements dans le temps infini. Encore merci pour cette vidéo, la plus complète à ce jour et j'ai bien progressé sur le sujet grace à vous !
@lemicrosophe
@lemicrosophe 10 ай бұрын
Bonjour et merci beaucoup pour votre message. Je suis d'accord avec vous, à partir du moment où le cardinal de l'ensemble des événements est inférieur à celui du temps et que nous sommes dans un monde entièrement déterminé (ce qui est aujourd'hui contredit par la mécanique quantique), les évènements et les situations se répètent nécessairement. Cela dit, l'interprétation éthique de l'ER est fondée sur l'expérience de pensée décrite dans la Gai Savoir et pas sur la réalité de la répétition des évènements. Ce qui est intéressant, c'est aussi de comprendre quel a été le cheminement de la pensée de Nietzsche sur ce sujet.
@C4RREIDAS
@C4RREIDAS 10 ай бұрын
Merci pour votre réponse !@@lemicrosophe
@fabricemori2136
@fabricemori2136 Жыл бұрын
Du coup, nous sommes toujours au milieu de notre vie. Il ne faut plus dire adieu mais au revoir. Rien n'est plus négligeable, puisqu'infini.
@lemicrosophe
@lemicrosophe Жыл бұрын
Pour se dire au revoir, il faudrait qu'on conserve la mémoire de nos vies antérieures, ce que Nietzsche ne précise pas. Mais on peut toujours se dire "au revoir", c'est moins triste ;-)
@fabricemori2136
@fabricemori2136 Жыл бұрын
@@lemicrosophe Nietzsche précise que nous ne gardons pas une mémoire de notre vie antérieure, sinon nous le saurions, puisque c'est la même. Mais cet "au revoir", par croyance en l'éternel retour et comme plaisir dionysiaque procuré --> fin du deuil.
@michelmarxm
@michelmarxm Жыл бұрын
j'ai eu un débat aujourd'hui autour de l'antisémitisme chez Nietzsche. Quel est votre avis à ce sujet ? Je pense que son antisémitisme est avéré au moins jusqu'à sa rupture avec Wagner. Losurdo montre dans sa correspondance plus éléments troublant. Bref. Merci d'avance 😅
@lemicrosophe
@lemicrosophe Жыл бұрын
Bonjour, En effet, Nietzsche a évolué sur la question des juifs, et ça demanderait de longs développement. Il a été élevé dans un contexte fortement marqué par l'antisémitisme et il en a donc été imprégné. Mais dans son oeuvre écrite, on trouve peu de traces de cet antisémitisme. Nietzsche est même parfois considéré comme un philosémite. Il fait de ce peuple à la fois l'inventeur de la morale d'esclave, dans la Généalogie de la morale, mais aussi l'un des fondateurs de la civilisation européenne (HTH #475). A la fin de sa vie consciente, il s'est opposé violemment à sa soeur et à son mari, justement à cause de leur antisémitisme (et leur nationalisme). Au final, je ne pense pas qu'on puisse le considérer comme un antisémite, ça serait même un contresens sur sa vision du judaïsme.
@michelmarxm
@michelmarxm Жыл бұрын
@@lemicrosophe Je suis d'accord. Même si je pense qu'il est devenu philosémite pour des raisons quand même antisémite. Il me semble qu'il les aimait aussi pour leur inextinguible capacité de haine et à leur capacité à mépriser l'homme. Même si Nietzsche a évolué sur la question j'ai quand même un petit peu de mal à croire qu'il s'est opposé au mari de sa sœur juste parce que ce dernier était antisémite. Nietzsche est quand même rester des années très proche du plus grand antisémite de son temps (Wagner) donc ça serait vachement culotté. N'était-ce pas plutôt une espèce d'antisémitisme grossier qui le dérangeait ?
@christiangruss
@christiangruss Жыл бұрын
C'est ce que Poincaré a démontré avec son théorème de récurrence.
@lemicrosophe
@lemicrosophe Жыл бұрын
Je ne connaissais pas ce théorème mais ça correspond assez bien. Nietzsche avait des intuitions géniales, même en math ;-)
@noobers75
@noobers75 Жыл бұрын
Tout ça parce que Nietzsche a vécu l'expérience du déjà vu...
@lemicrosophe
@lemicrosophe Жыл бұрын
C'est possible. C'est peut-être ça la révélation de Sils Maria ;-)
Respiration Nietzsche (5/5) : Entrainement à l'éternel retour
30:07
Rien ne veut rien dire
Рет қаралды 23 М.
Lire et relire NIETZSCHE et penser "L'éternel retour", Julie Cloarec-Michaud
29:52
Julie CLOAREC-MICHAUD - Philosophe Danseuse
Рет қаралды 2,9 М.
She made herself an ear of corn from his marmalade candies🌽🌽🌽
00:38
Valja & Maxim Family
Рет қаралды 18 МЛН
小丑女COCO的审判。#天使 #小丑 #超人不会飞
00:53
超人不会飞
Рет қаралды 16 МЛН
Nietzsche - Les trois métamorphoses de l'esprit
19:44
Le microsophe
Рет қаралды 1,4 М.
MARX - La lutte des classes
43:12
Le Précepteur
Рет қаралды 291 М.
Sandrine Rousseau et l'androcène
22:08
Le microsophe
Рет қаралды 694
L'Éthique de Spinoza (3/4) : Affects et servitude
48:57
Rien ne veut rien dire
Рет қаралды 84 М.
NIETZSCHE : L'éternel retour
25:29
Parole de philosophe
Рет қаралды 27 М.
Qui est le Microsophe ?
25:13
Le microsophe
Рет қаралды 713
L'Éthique de Spinoza (4/4) : De la liberté humaine
48:08
Rien ne veut rien dire
Рет қаралды 69 М.
Heraclite et le mobilisme
44:11
Le microsophe
Рет қаралды 1,6 М.
Nietzsche : Le temps est-il cyclique ? (L'éternel retour)
14:22
Philo- Man
Рет қаралды 2,2 М.
She made herself an ear of corn from his marmalade candies🌽🌽🌽
00:38
Valja & Maxim Family
Рет қаралды 18 МЛН