Merci pour votre commentaire. Je vous souhaite une excellente année !
@ThierryGuillemin-j4r3 ай бұрын
Bonsoir Pascal, Vidéo très éclairante sur les points clés de la philosophie de Nietzsche. Merci 👍 En ce qui concerne l'enfant, le surhumain, je préfère évoquer "l'innocence du devenir" qui coïncide, selon Nietzsche, avec l'amour avec ce qui est, avec la réconciliation avec le monde présent : quand je parviens à habiter le présent, je cesse aussi d'être culpabilisé par les passions, les regrets, les remords, en bref, par la tyrannie du passé, ou à l'inverse, par ces passions funeste que sont l'attente et l'espérance qui naissent en général de la crainte de l'avenir (la tyrannie de l'avenir). Et c'est là que je suis enfin, comme l'enfant surhumain, dans l'innocence, enfin à l'écart de la nostalgie comme de l'espérance, à l'écart de ce passé et de ce futur pour exister dans la seule dimension du temps qui soit réelle, à savoir le présent. Et habiter le présent, c'est se réconcilier avec ce qui est le fameux "fatum", d'où l'expression de Nietzsche : "amor fati" qui signifie cet amour de ce qui est , dans ce oui au monde que Nietzsche désigne sous l'expression "d'innocence du devenir". C'est en cela que je vois un lien entre tes 3 vidéos sur "les 3 métamorphoses de l'esprit", "l'amor fati" et "l'éternel retour"
@Baetroeiheazopf3 ай бұрын
Superbe explication de ces trois métamorphoses. Plutôt concise et claire, détaillée suffisamment pour une compréhension aisée. :D J'avais lu ce livre de Nietzsche vers la fin du lycée, il m'avait marqué ; c'était de souvenir le premier livre que je lisais de lui, je crois que c'était un pote en L qui me l'avait conseillé. Autant le lion et surtout l'enfant était encore dans mes souvenirs, autant je me rappel pas du tout du stade du chameau qui n'aura pas marqué ma mémoire, bien que nous semblons le subir plutôt pas mal, que ce fut en études ou au travail... vivement que la lionnisation advienne ! :O
@lemicrosophe3 ай бұрын
Moi aussi, j'avais lu le Zarathoustra en terminale, par curiosité, mais je dois avouer que je n'avais pas compris grand chose :-) Je suis d'accord avec vous, l'état de chameau nous convient plutôt bien, il est confortable, malgré la charge car il nous évite le risque de la décision. Quant au stade du lion, je pense qu'il faut s'en méfier car là aussi, il y a un certain confort dans la rebellion permanente et systématique. Ce stade doit vraiment être considéré comme une étape vers l'enfant, mais c'est difficile.
@Baetroeiheazopf3 ай бұрын
@@lemicrosophe Oui tout à fait, ne chamelisons pas le Lion, que l'on lionnisse en un temps court, mais efficace. Sinon on en viendrait presque au concept de révolution permanente, et là on en serait pas sorti de l'auberge ! Merci à vous en tous cas, pour votre travail et ainsi que votre réponse, je me vais de se pas chercher avec quels condiments, je vais manger du dragon, un de ces jours...
@Lioneldevors9 ай бұрын
Merci
@miguelbotelho5920 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette analyse qui je l’espère me sauvera lors de mon examen😊
@lemicrosophe Жыл бұрын
Je l'espère aussi 😉
@frankmajal3013 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour cet enseignement - vraiment très bien expliqué - envisageriez-vous un travail similaire sur le thème de l'éternel retour ? Merci.
@lemicrosophe11 ай бұрын
Je la fais en janvier, promis 😊
@frankmajal301311 ай бұрын
@@lemicrosophe super merci 👍
@ValkomTheStorm Жыл бұрын
Très bonne chaîne, hyper intéressante et qui apporte un regard différent sur la philosophie. 👍🏼 Que pensez-vous des chaînes concurrentes comme M. Phi et le Précepteur? 🙂
@lemicrosophe Жыл бұрын
Bonjour Antoine, Merci pour votre message. je connais bien les chaînes de Monsieur Phi et du Précepteur. Ils font un travail de qualité, chacun dans son style. Je ne suis évidemment pas toujours d'accord avec leur point de vue, mais c'est justement l'intérêt de KZbin. On peut avoir plusieurs perspectives sur le même sujet ou le même auteur et ça enrichit la réflexion de chacun.
@ValkomTheStorm Жыл бұрын
@@lemicrosophe En effet. C’est pour ça que j’aime aussi vous écouter. 😊
@fabricemori2136Ай бұрын
Merci, c'est intéressant; mais l'enfant ne peut pas être le surhumain, qui doit créer de nouvelles valeurs. Effectivement, les valeurs de l'enfant : oubli, innocence, émerveillement, affirmation sont des pistes fournies par Nietzsche pour nous montrer un des chemins possibles. Mais également, les étapes, voire d'autres étapes par lesquelles des valeurs nobles devront être incorporées, elles ne le seront pas à la naissance, il faudra les mériter.
@lemicrosopheАй бұрын
Bonjour, j'ai une autre interprétation du choix de Nietzsche. Avant d'être éduqué selon une morale commune, quelle qu'elle soit, l'enfant vit selon ses propres valeurs, fondées sur ses propres instincts. Il peut être, par exemple, généreux avec certains et égoïstes avec d'autres. Il passe de la colère à la joie en un instant, faisant preuve d'oubli et d'absence de ressentiment. A chaque fois que j'ai l'occasion d'observer des enfants, je pense à Nietzsche et à ses 3 métamorphoses de l'esprit.