Je suis prof de chimie dans une Afrique qui ne t'offre pas la possibilité de connaître les philosophes. Grâce aux vidéos de cet homme et à la magie de l'Internet, je me fais finalement une idée de ce domaine et de ses grandes figures. Merci de m'aider à sortir tant soit peu de mon ignorance.
@rappelmoidunecabine39682 жыл бұрын
C'est pas la parole d'un marabout c'est sur
@24kmello472 жыл бұрын
@@rappelmoidunecabine3968 hahaha
@lelion82492 жыл бұрын
Afrique ? C'est un continent de 54 pays un peu de respect !! Parle de ton pays si tu veux.
@stefanyerre1375 Жыл бұрын
Blâmer un continent entier de son ignorance !🤣🤣 Le savoir n’est pas servi sur un plateau monsieur le professeur !
@jusanca4145 Жыл бұрын
Parle de ton pays rigolo !
@ludwon5143 жыл бұрын
J'écoute ces podcasts chaque jour quand je prend le bus pour rejoindre mon lycée et c'est un régal pour bien commencer la journée Merci encore pour ce fantastique travail
@MASSASSIH873 жыл бұрын
Ce mec est un excellent orateur , il a le timbre vocal d'un leader et d'un motivateur , son analyse thèse anti-these extrêment bien travaillé...J'écoute ses vidéo tous les soir dans la nuit noir lorsque le silence domine l'atmosphère dans lequel je me trouve au moment ou j'écoute ses vidéo , c'est un régal ,les tournures de phrases , le lexique , les envolées lyriques , forcément a la fin de chaque vidéo , on se sent plus savant. Merci en tout cas 🙌🏿... Je n'imagine même pas le temps que sa prend de travailler pour fournir un rendu intellectuel de ce calibre.
@malekmalik56333 жыл бұрын
Entièrement raison 😊
@superbleach023 жыл бұрын
Gros soigne ton orthographe
@michaeldemptinne81273 жыл бұрын
@@superbleach02 il y en a toujours un pour faire son rabat joie...
@youcefmegani79623 жыл бұрын
N
@jinoko3 жыл бұрын
Écoutez les dires d'un blasphémateur pour s'en inspirer, et choisir le diable pour ami, c'est équivalent. Choisi plutôt Jésus Christ, il est le chemin, la vérité et la vie .
@sylvestrealex21463 жыл бұрын
C'est Majestueux ! Accéder à Nietzsche avec autant de clarté et de précisions, c'est juste génial. Votre chaîne me fait aimer mon époque dans la possibilité qu'elle donne finalement à tous et à toutes l'accès aux savoirs riches 👍
@zz36postarwars543 жыл бұрын
Sa sœur nazie ? la grande copine d'hitler ?
@zz36postarwars543 жыл бұрын
" ... votre chaine me fait aimer mon époque ". Hélas ... Faut-il s'en féliciter ?
@younestaoudi748 Жыл бұрын
Ne vous arrêtez surtout pas ! Toutes vos vidéos sont des rayons de lumières qui illuminent le côté sombre de notre ignorance, qui apportent de l'humilité face à l'ego, et qui surtout donnent un sens plus mature à notre vie. Merci pour tout ! Très bon courage pour la suite 🤞😊
@aldo01323 жыл бұрын
Après avoir écouté toute tes vidéos , je peut te dire que personnellement celle-ci est la plus grande sur Nietzsche que j'ai écouté, pourtant j'ai suivi Michel Onfray et Luc Ferry, mais ta façon d'expliquer est unique. Merci à toi pour cette océan de connaissances.
@Platon71613 жыл бұрын
Charles a été mon élève au lycée... Parmi les plus brillants, sinon le plus brillant ! Son travail sur sa chaîne est inestimable.
@89senn3 жыл бұрын
@@Platon7161 c'est un très bon pédagogue
@ericbachou17063 жыл бұрын
En même temps, Michel Onfray et Luc Ferry....
@aldo01323 жыл бұрын
@@ericbachou1706 Non car ils ont chacun leur chaîne KZbin de Philosophie et c'est comme cela que j'ai découvert Nietzsche ainsi que d'autres Philosophes.
@ericbachou17063 жыл бұрын
@@aldo0132 Je connais ce désir de certains de commencer toutes les phrases par non. J'ai même connu des "moi, je , non". Mais non à quoi dans ce cas ? ;-)
@tyrrearquebuse86953 жыл бұрын
Une explication nuancée et profonde sans vulgarisation. Vous avez un respect de celui qui écoute en lui demandant un effort d’attention soutenue pour ne rien perdre des informations que vous distillées avec bienveillance et simplicité sans condescendance. Merci pour cette transmission noble.
@Platon71613 жыл бұрын
Mille fois bravo pour cette parfaite élucidation de l'essence même du nietzschéisme.
@Epectase3 жыл бұрын
Je salue tes travaux de vulgarisation qui sont remarquables. 6mois que je m'endors en écoutant tes podcasts sur spotify, c'est passionnant et très bien formulé
@augustinfrancotte31633 жыл бұрын
Oh que c'est beau ! Merci. Tu as décrit magnifiquement des pans importants de la philosophie de Nietzsche, de la généalogie de la morale au gai savoir, en passant par la naissance de la tragédie... Oh que j'aime cet auteur et pouvoir entendre quelqu'un qui l'a lu en parler en profondeur. Cette conférence m'a vivifié, elle a donc de la valeur par la force qu'elle me transmet !
@GnrlZBenZ3 жыл бұрын
:) Elles sont bien sympas en effet les vidéos du Précepteur :)
@saadiaarbia45372 жыл бұрын
Tu n'est pas croyante alors car nier les valeurs morales c'est nier dieu
@vbooo783 жыл бұрын
Parfait, pendant la marche de fin de journée 😁
@Mrloulouof443 жыл бұрын
« On ne peut penser et écrire qu’assis » (Gustave Flaubert). Je te tiens nihiliste. Etre cul de plomb, voilà par excellence le péché contre l’esprit ! Seules les pensées qu’on a en marchant valent quelque chose » (Nietzsche, Crépuscule des idoles. Pensée 34).
@floriainefleuri753 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/a5aak6CClLGHa7M 👋
@Pitboof3 жыл бұрын
T'arrives à écouter youtube en marchant ?
@vbooo783 жыл бұрын
@@Pitboof yes portable dans la poche 🤷
@bifoire3 жыл бұрын
14:22 "La morale devient ce qu'elle condamne quand il s'agit de punir". Bravo
@yeko25933 жыл бұрын
Concrètement ça veut dire qu’elle devient se qu’elle condamne la souffrance à autrui .
@yeko25933 жыл бұрын
Donc le mal plus exactement.
@dodleymortune84222 жыл бұрын
@@yeko2593 Et si elle fait rien elle devient ce qu'elle condamne; la complicité au mal.
@vlontzfleurge82832 жыл бұрын
Le mal est relatif...
@Richybeat2 жыл бұрын
@@dodleymortune8422 L'essentiel c'est la vie, le mal est bien et le bien est mal pas de différence entre eux
@tigrobasmati56863 жыл бұрын
Bonsoir Charles, Merci pour ton talent, au service de la transmission de ton savoir. Tu sais varier les intonations de ta voix, ce qui en fait une musique. Sur une phrase explicative ,tu y prends un mot/expression que tu développes sur la phrase suivante. Ton succès est mérité. Merci de nous faire "questionner" le Monde.
@BhalimunThunderhill3 жыл бұрын
C'est quand même marrant que le concept principal de Nietzsche soit la "Puissance". Parce que quand je le lis, c'est le mot qui me vient à l'esprit pour qualifier sa pensée et son expression: "Puissantes" ! Encore une fois, je ne le répéterai jamais assez, bravo et merci Charles pour cet édifiant exposé. Ta chaîne est du patrimoine de grande valeur des Internet.
@aligator79833 жыл бұрын
Et si cet impression de puissance n'était qu'en réalité une grande preuve de puissante faiblesse ?!
@BhalimunThunderhill3 жыл бұрын
@@aligator7983 Puissante faiblesse, de qui et de quels critères ? Je repère les mots clés, mais je ne sais pas à quels sujets les attribués dans votre discours. ^^' Pour préciser de mon côté. Quand je parle d'impression de puissance, je parle de la manière qu'à Nietzsche de s'exprimer, et de la profondeur de sa pensée, qui se diffusent avec beaucoup de force dans ma réflexion. Je ne parle pas de l'éventuelle puissance intellectuelle et/ou physique du philosophe. Le gars est crevé depuis un moment, on s'en fiche en somme. ^^ Basiquement amateur de le pensée de Schopenhauer, je trouve que Nietzsche s'en inscrit dans la parfaite continuité, mais en étant beaucoup plus limpide, beaucoup plus "puissant/percutant" que son prédécesseur. Peut être académiquement moins rigoureux, un peu plus "frivole" je ne dis pas, mais ça fait partie du style du très moustachu.^^ Et si vous émettez un doute texto que cet impression de puissance que j'ai, serait un aveu de faiblesse de ma part, faiblesse morale, intellectuelle ou physique. Alors je tiens à dire que vous partez dans des considérations un poil délirantes. Libre à vous de tentez d'analyser ma psyché complète au travers d'un commentaire KZbin, mais à part vous faire du mal (ou du bien^^) sur une base très fine et fragile, je ne vois pas bien l'intérêt de votre questionnement. Et enfin, si votre délire dans la vie, c'est juste de tout remettre en cause dès qu'une information parviens à votre esprit...bah simplement, vous n'avez pas fini de tourner en rond dans la vie hein. ^^ "Et si l'entrecôte que je suis en train de manger était en fait une fleur d'acacia que je suis en train de boire...?" "Et si quand je me réveille, je suis en fait en train de m'endormir..?" "Et si quand je lis une affirmation, il s'agissait en fait d'une contradiction ?!" "Et si la vie était en fait la mort ? Oh mon Dieu est-ce que j'existe ? Qu'est ce qui est vrai, qu'est ce qui est faux ?" Bref, votre angle de questionnement me semble être un parfait moyen de devenir complètement barge. xD
@GnrlZBenZ3 жыл бұрын
@@BhalimunThunderhill Excellent et magnifique, surtout le 'et si a vie bah c'était la mort ?" ahah merci :) Pour prolonger votre expérience des philosophes allemand, je dirais plutôt que Nietzsche a trouvé une solution que Schopen n'a jamais imaginée, que le 1er est un anti-nihiliste actif (puissance et éternel retour !) alors que le second est un anti-nihiliste passif (ascétisme...). Du coup, je n'y vois pas un prolongement, mais une base commune et 2 chemins bien différents pour répondre à la même question !
@manybarz59593 жыл бұрын
Le concept principal de Nietzsche n’est aucunement la puissance, tout comme il n’a jamais écrit « la volonté de puissance ». Il s’agirait de lire Nietzsche plutôt que de répéter les mêmes erreurs partout.
@GnrlZBenZ3 жыл бұрын
@@manybarz5959 À la fin de l'été 1885, peu de temps après avoir finalisé le quatrième livre du Zarathoustra, Nietzsche projette l'écriture d'une œuvre majeure intitulée La Volonté de puissance... Qui est bien son concept principal. Il s'agirait en effet de le lire...
@Wis23003 жыл бұрын
Excellent épisode. Étant hyper sensible au monde, les concepts philosophiques tel que ceux véhiculés dans cet épisode m'aident beaucoup à avancer. Merci.
@azeddinebarghouti64993 жыл бұрын
C’est la meilleur ! il y a une semaine j’avais deviné par moi même que mes idées venaient de ma volonté mais cette vidéo m’a permis de encore moins me culpabiliser ! J’adooree !
@korse47337 ай бұрын
Et c’est la que tu n’a pas compris la volonté de puissance écoute si tu culpabilise bah culpabilise a pleine dent parce que c’est la vie et puis c’est tout
@LiberMan112 жыл бұрын
J'aurais tellement aime t'avoir ici aux USA, mais je suis sur que tu detesterais! En tout cas le monde a besoin des enseignants comme vous! Bravo
@arthurlorens50813 жыл бұрын
Tellement clair, limpide, dans tes explications, que Nietzsche en deviendrait presque facile !
@MV-jl4lr3 жыл бұрын
La forme des mots et du discours, employée ici par Vous Précepteur, détermine aussi l'essence des idées...comme la vie détermine la mort et sa volonté de vivre à travers la puissance de l existence... Le ressenti nietzschéen s explique alors à chaque pas foulé sur le sentier vital et pourtant caillouteux de nos vicissitudes mortifères.🤲
@braithansuz71353 жыл бұрын
N'ayant pas été bien longtemps à l'école, merci de me faire découvrir avec clarté ces concepts :)
@rappelmoidunecabine39682 жыл бұрын
Dans tous les cas tu n'entendra pas sa a l'école
@flocon9388 Жыл бұрын
Même en philosophie l'on en entend pas parler
@johanliebert-y1w12 күн бұрын
tu ne rates pas grand chose alors, la philosophie a l'école c'est juste des gens qui répétent machinalement les pensées des penseurs, sans nous faire penser, on apprend la philosophie au lieu de philosopher, pour qu'au final, la majorité des gens qui apprennent cette "philosophie" ou on leur impose la pensée et la philosophie de personnes dont on n'as même pas choisis et dont 99,99% de ces gens ne réaliseront même pas réellement les paroles, même celui qui transmet n'en sait pas plus,celui qui veut réellement savoir cherche de lui mème et celui qui cherche lui meme le savoir en gagne réellement.
@rymmaseratti93633 жыл бұрын
Que vous dire ....j'écoute et je re- écoute encore et encore .Merci🌹
@asloumkevin95212 жыл бұрын
Bonjour Charles, J'ai toujours eu une inclination particulière pour la philosophie depuis ma plus tendre enfance qui se traduisait surtout par des intuitions que j'ai décidé de confirmer il y a trois ans en me lançant à sa découverte par le biais de la lecture en commençant par l'éthique de Spinoza, que j'ai lu á la vitesse d'un escargot lesté. Sans le savoir je m'étais attaqué a un massif sans aucunes idées de ce qui m'attendait, inexpérimenté et mal équipé que j'étais pour une telle ascension. Dans cet élan je me suis mis a déambuler au hasard dans ce vaste univers, riche de nombreux concepts intellectuels. Au départ on a l'impression de nager au milieu de l'océan sans repères ni aucunes prises pour se déplacer, mais au fur et a mesure des lectures des courants de pensées se dessinent, nous emportent et des îles de savoirs émergent. Aujourd'hui je suis en train de découvrir la philosophie de Nietzsch en miroir de celle de Platon par "la généalogie de la morale", que je suis en train de terminer, et que j'ai littéralement dévorer tant il attise une curiosité presque malsaine voir morbide a déterrer une nature profonde complètement refoulée par "la morale" institué en loi métaphysique. Je peux affirmer que jusqu'ici, avec Spinoza, c'est le penseur qui, à ma connaissance, est le plus subversif en nous mettant face a la fausseté de croyances profondément ancrées pour ne pas dire inséminées artificiellement en nous. Lire Nietzche est á la fois malaisant, déroutant, effrayant, déstabilisant, en sapant nos fondements mais incroyablement revitalisant, en ceci qu'il rouvre des perspectives dissimulées en nous permettant de penser en dehors de la morale binaire. Le lire c'est redonner du pouls a notre part bestiale, réanimer notre volonté de puissance, réhabiliter une force latente et prendre conscience du carcan mental d'une morale basée sur le ressentiment, et son pouvoir incapacitant. Une lumière braquer sur de l'obscurité. Et j'en profite pour saluer la qualité de ton travail de restitution sur lequel je m'appuie pour orienter mes investigations et aussi apporter un éclairage supplémentaires a ma compréhension. Merci á toi !!
@GaBy06ph4sMa Жыл бұрын
Si tu éprouves une sorte de malaise ou de violence en lisant Nietzsche, c’est que tu es humain. Félicitations ! Mais blague à part, peut-être que tu auras ce sentiment plus tard : il y’a une sorte d’eudémonisme involontaire dans la philosophie de Nietzsche. Car ce qui ressort, en dernière analyse, de l’empire de la force et de l’inexistence du bien et du mal, c’est la possibilité pour le fort d’orienter sa force au service d’autrui. Je pense que tout individu fort finit toujours par s’ennuyer ou par éprouver un manque à utiliser sa force toujours pour lui-même. Quand on utilise sa force dans un but altruiste, on se sent encore plus puissant que quand on l’utilise pour écraser ou dominer son environnement. Paradoxalement, donc, chez Nietzsche, la force est l’indice d’une morale (d’un Bien) factice. Pourtant, la force, quand elle est bien orientée, est justement ce qui permet la création d’un Bien qui prend sa source dans la vie - pourtant déconstruite de ses fondements moraux depuis Nietzsche.
@amineleking98983 жыл бұрын
Merci khoya, l’une des seules chaînes ou je laisse tout tomber quand une nouvelle vidéo sort!
@nassim-kameleddinehouha30953 жыл бұрын
😎😎
@achilos10513 жыл бұрын
تحية من يوتوبر مغربي اتمنى أن تدعموني بالإشتراك
@emmanuelgatereau24032 жыл бұрын
Cette travail est vraiment colossale ,je vous écoute depuis Haiti. Merci pour ça
@moesyzlak58543 жыл бұрын
Je te remercie pour toutes tes vidéos. Elles m'ont accompagné durant tout ce confinement. Beaucoup de réflexion.
@mamax94312 жыл бұрын
Passionnant, quelle prestation monsieur, bravo ! J'écoute pour réviser le bac et c'est incroyable comment tout se lie et se tient avec vous. Merci de me montrer que la philo n'est pas qu'un livre de cours avec des citations obscures de types au nom allemands morts il y a des siècles. La thèse générale des philosophes (Descartes, Spninosa, Machiavel,Platon,...) prend forme grâce à vous.
@princejoachimmurat1er8783 жыл бұрын
Pouvez-vous faire plus de vidéos sur Nietzsche monsieur Le Précepteur car vous en parlez trop bien !
@marinorizzi20493 жыл бұрын
Super
@jefamorfati5213 жыл бұрын
👍👍👍
@j.v86523 жыл бұрын
?
@danarduynna67613 жыл бұрын
Parmi ces 58 vidéos du Précepteur, vous trouverez celles qui se rapportent à Nieztshe m.kzbin.info/aero/PLpMaQhYcSrf9aCxk573AY_IO-zINw7P8p
@marsupilamidna89543 жыл бұрын
Très intéressant de découvrir l'essence de la vie..temps dans les générations futures, passés!! Bien placé pour tout ça.. 🤫 ♤Passionnant ♤ EMILIA^12^
@stoneevouie62263 жыл бұрын
Un vrai plaisir d'écouter ce cours sur le nihilisme. Très fluide, et beaucoup de clarté. Merci pour ta passion contagieuse pour la philosophie. Tous mes encouragements !
@1919math3 жыл бұрын
J'adorerais (peut être le seul) que tu fasses une vidéo sur la vision Dionysiaque du monde de papi Nietzsche😁❤
@dominiquedesmet41273 жыл бұрын
Excellente vidéo! J'ai rarement entendu de propos aussi éclairants au sujet de Nietzsche qui, pour plusieurs, serait un philosophe insaisissable. Vos explications nous permettent d'y voir plus clair. Je vous remercie cordialement pour votre très bon travail M. le précepteur
@angelofdeath_138 Жыл бұрын
Excellent travail avec cette vidéo ! Malheureusement, on peut voir grâce aux commentaires que la pensée de Nietzsche reste encore inaccessible pour certains. Et c'est bien dommage. Entre ceux qui voient en lui un dépressif nihiliste qui voudrait voir le monde brûler, et ceux qui pensent qu'il défend la loi du plus fort en interprétant de travers des notions comme le surhomme ou la puissance, voyant en lui une icône du mal dominant, il y a encore du travail à faire pour réhabiliter ou simplement faire connaître l'œuvre de cette homme.
@totthor4237 ай бұрын
la pensée de Nietzsche n'est qui misère intellectuel face a la vérité de Jesus Christ, incarnation de Dieu sur terre. Ecoutez Nietzsche, prenez votre temps. Lisez tous les Philosophes, mais par la grâce de Dieu, venez au Christ et vous comprendrez a quel point ces gens sont perdus, cherchant un sens a la vie et a leur existence, parce que bien que pourtant très intelligents, ils sont vides de coeur, ayant refusé le saint esprit.
@Nyr0_03 ай бұрын
@@totthor423🤣🤣🤣 plus endoctriner tu meurs
@totthor4233 ай бұрын
@@Nyr0_0 je vous renvois le compliment! :)
@Nyr0_03 ай бұрын
@@totthor423 Oui c'est sur que je crois à ce que l'on ma dis sans aucune preuve concrête ni scientifique..
@totthor4233 ай бұрын
@@Nyr0_0 cherchez toute votre vie. Il n'y aura jamais de réponse. Personne sur terre ne pourra percer le secret de la vie. Avec ou sans la science. La Science malheureusement, est devenu avec le temps, un nouveau Dogme, avec ces prêtres et ces gourous même. Il reste encore pourtant de VRAIS scientifiques, qui ne croient en RIEN et remettent tout en cause tout le temps. Et bizarrement, ce sont souvent des croyants qui finissent souvent par admettre, face a la complexité et la beauté parfaite du monde, qu'il y a une force qui les dépasse et les dépassera TOUJOURS. Hier, aujourd hui, et demain. Seuls les ignards incultes opposent Science et Religion. Car ils ne connaissent que la fausse Science et les Fausses Religions. Reveillez vous. Venez au VRAI.
@souilahismail96033 жыл бұрын
Vous êtes excellent. Vos vidéos vont rêver. Votre façon de parler , vos explications,Votre enchaînement d'idées nous laisse n'ont pas d'égals
@normanocra3 жыл бұрын
"On condamne ce que l'on subit." - Nietzsche... Faut croire qu'il a bien subit cette morale qu'il condamne tant.
@maximfleur50413 жыл бұрын
Bien joué
@AMADYTB3 жыл бұрын
Nietzsche*
@castaniereric97053 жыл бұрын
Il a fini par perdre ses facultés mentales pauvres mortels.
@traquefaux61613 жыл бұрын
@@AMADYTB Bonjour. Il rapporte combien au Scrabble Nietzsche ?
@AMADYTB3 жыл бұрын
@@traquefaux6161 No lo se
@untraveled993 жыл бұрын
franchement je suis éblouie par la qualité de votre narration et la clarté de votre explication, vous lui avez fait justice 👏
@noboandy3 жыл бұрын
Toujours aussi bien expliqué ! Merci pour ce que tu fais ! Nietzsche ce mec qui était beaucoup trop loin pour son époque et même encore la nôtre, je pense, les gens sont pas encore prêt, s'ils le seront un jour...
@antoinelumbroso2218 Жыл бұрын
Premiers pas dans la pensée de Nietzsche, quelle merveille, merci mille fois, ton travail est vraiment remarquable.
@aldo01323 жыл бұрын
Merci Preceteur pour cette vidéo que j'attendais. Ce qui ne me tue pas me rend plus fort. Nietzsche
@LeviAckerman-jy2mc2 жыл бұрын
C'est tellement pure et très détaillée que je suis obligé de m'abandonner. Même si je suis chrétien cela ne devrais pas m'empêcher de réfléchir et de tirer du négatif tout ce qu'il y a de positif.
@Lesreflexionsdekeri3 жыл бұрын
Incroyable de toujours trouver autant de qualité, indéniablement, vidéo après vidéo. Magnifique travail, merci sincèrement !
@lucknerbajon3704 Жыл бұрын
Bonjour Merci pour ce partage de votre mine de riche C'est un dont extraordinaires que Dieu vous donne à transmettre aux autres Bravo et bonne continuation ❤❤
@librepenseur73323 жыл бұрын
Super comme d'ab' ,félicitations encor pour cette Audio qui remet toujour de belle réflexion en perspective !! Vivement la prochaine
@baritostinson26762 ай бұрын
En faite c'est juste la meilleur chaine youtube, c'est trop a la fin de chaque video j'ai l'impression que mon cerveau sort d'un entrainement dans la salle du temps est de l'esprit❤
@1919math3 жыл бұрын
C'est peut-être un des podcast les plus enrichissant que tu a pu transmettre ici, avec Spinoza en un certain parallèle.... Merci M'sieur Robin
@Michel1955n8 ай бұрын
je découvre votre chaîne, depuis plusieurs jours et c'est un régal de vous écouter et réviser grace à vous mes cours de philo ... et là je comprends mieux pourquoi Nietzche n'était vraiment pas ma tasse de thé !
@ericbachou17063 жыл бұрын
Nous avons la morale de nos espoirs physiologiques. Charles, tu es le roi de la formule. Tu es un chimiste en vrai.
@levasseurroger62503 жыл бұрын
l'espoir est une tension. Tendre vers ...et on finit par oublier l'instant présent qui est la seule réalité à vivre. L'espoir nous projette vers un avenir incertain , tantôt ça se passe bien , tantôt ça passe mal et on se ramasse. Si je vis sans espoir j'apprécie juste le moment présent pour ce qu'il est pour peut-être des objectifs à atteindre sachant pour ça peut marcher ou non et les deux sont à prendre en compte , pour la simple raison c'est que nul ne contrôle son avenir à 100/100.
@ecoleducourtil77123 жыл бұрын
Bonjour Charles, les analyses des philosophies de tous ces auteurs, que tu nous offres, sont de grande qualité, vraiment, dans le contenu, la forme, la plaisir apporté, la connaissance transmise. Tout ceci reste cependant de l'histoire de la philosophie, ou de la philosophie comparée. Vue la qualité de cela, je suis très curieux et j'avoue impatient, de t'entendre exposer TA théorie philosophique, TES concepts, TON modèle. Non pas en philosophie de la vie, mais en philosophie rationnelle, car c'est ma succulente personnelle.
@mrtnkobi99283 жыл бұрын
La dernière phrase est tellement bien amenée, tellement bien servie, elle a pris tout son sens, j'en ai eu des frissons. Merci cher précepteur ! Excellente vidéo
@powerage261 Жыл бұрын
ça tombe bien c'est le message des religions abrahamiques depuis plusieurs milliers d'années, on a pas attendu Nietzsche pour ça
@salimsiak3 жыл бұрын
Mes salutations Mr. Robin. Juste excellent. Vôtre effort d'objectivité est remarquable, vraiment !
@pdt253 жыл бұрын
Fantastique merci . Étonnante synchronicité 😉
@yvesnaud89513 жыл бұрын
Remarquable. "Aimons la vie quand elle ne nous aime pas" tout un art de vivre et de philosopher. Merci infiniment pour votre générosité de pensée.
@powerage261 Жыл бұрын
c'est le message des religions abrahamiques depuis plusieurs milliers d'années, on a pas attendu Nietzsche pour ça
@JeVeuxReussir_3 жыл бұрын
"Aimons la vie même quand elle ne nous aime pas"
@charliebaudoin3 жыл бұрын
AMOR FATI
@speedoflight333 жыл бұрын
L' amour dans un seul sens ... c'est la pire des idioties humaines ! NON, pas pour moi. Merci Il faudrait plutôt dire : " aimons la vie tel que'elle nous aime" . Ça c'est plus logique !
@GnrlZBenZ3 жыл бұрын
@@speedoflight33 Il serait encore plus idiot de penser avoir le choix...
@cardinalmarcel94903 жыл бұрын
@@speedoflight33 Mais pourquoi la vie nous aimerait-t-elle ? La vie n'est qu'une répétition et pourquoi serait-elle orientée vers un "bien" commun de jouissance et de "mal" admis à tous ?
@michael_7773 жыл бұрын
La vie n'a pas vocation à aimer ou haïr. Elle est.
@dominiquebrunel63542 жыл бұрын
Merci j'écoute vos cours et réécoute sans m'en lasser un vrai
@rackhamlerouge67873 жыл бұрын
Sur la pensée de Nietzsche, il faut absolument lire l'excellent ouvrage de Domenico Losurdo "Nietzsche, le rebelle aristocratique " qui est un classique. C'est publié chez Delga.
@shaydtcheweled22163 жыл бұрын
cette photo de profil ... j'adore !
@sysy90053 жыл бұрын
Le nom du gars sur ta pp ?
@jjla40643 жыл бұрын
Lire aussi "La Destruction de la Raison : Nietzsche" du grand penseur Georges Lukacs pour une critique de la pensée de Nietzsche
@shaydtcheweled22163 жыл бұрын
@@sysy9005 Staline en plus jeune
@89senn3 жыл бұрын
@@shaydtcheweled2216 c'est pas le phylogine ? ;)
@myrtilledupont89763 жыл бұрын
Merci, merci et merci ! Je profite de mes heures de marche dans la nature pour vous écouter.
@doussotchristophe94113 жыл бұрын
peut mieux faire....la nature demande le silence ,écoute dans d'autres conditions!
@myrtilledupont89763 жыл бұрын
Pour moi , c'est au milieu des arbres et des champs que je trouve le silence ! C'est mon mieux à Moi ( comme disent les enfants ) Christophe .
@Dakn00b3 жыл бұрын
encore une masterclass, force à toi camarade.
@rosaalg91293 жыл бұрын
C'est juste magistral! Merci infiniment pour cette explication profonde et limpide!
@zz36postarwars543 жыл бұрын
oui : tout " juste ".
@meche69663 жыл бұрын
Je l'attendais avec impatience. Merci.
@morganpedrono93623 жыл бұрын
Merci à toi le Précepteur, t'es vidéos sont une source de connaissances, très inspirantes, grâce à toi, je me sent un peu moins ignorant chaque jours, et comme disait Nietzsche, il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui dansent, knowledges is power *
@MohamedhabibBellaaj3 жыл бұрын
On peut dire qu'il y a les philosophes grecs , les philosophes des Lumières... Et nous avons la chance que nous vivons dans la période de Le Précepteur. Excellente vidéo.
@540instair53 жыл бұрын
Mec j’ai kiffé, j’ai tellement été en recherche de sense toute mon enfance et j’en ai souffert. voir ce genre de video est un cadeau et sa m’aide énormément dans ma construction dans la vie de tout les jours Je te remercie
@powerage261 Жыл бұрын
si tu veux du sens, c'est pas dans des philosophies comme le nihilisme, l'absurde ou l'existentialisme que tu vas le trouver... éloigne toi de la modernité, cherche du coté de la Tradition.
@alrikjaegard66553 жыл бұрын
Toujours aussi instructif, merci beaucoup !
@LASCAR_AMPANAJANA_11027 күн бұрын
Beaucoup on essayé d'expliquer le Nihilisme de NIETZSCHE , mais cette vidéo est l'a vraiment expliquer.
@justmemyselfi41413 жыл бұрын
Parfait ! Comme toujours ! Je m'endors chaque soir en t'écoutant sur Spotify ! Merci pour tout ce que tu fais et pour la lumière dont tu éclairci les visions ! Ce serait bien si tu abordais aussi heidegger. Merci par avance et Merci d'exister ! ❤️ 💕
@benh26783 жыл бұрын
Ce que j'apprécie avec vous, c'est la clarté
@sebrannee45013 жыл бұрын
encore une très intéressante présentation, bien travaillée et racontée, merci,
@leoangelo68832 жыл бұрын
Même après plusieurs écoutes c'est toujours une énorme claque, bravo pour cette présentation !
@ericeric-gy3xq Жыл бұрын
C'est exactement cela !
@wolfganghomodeus3 жыл бұрын
Très bonne synthèse (qui confirme ce que j'avais cru comprendre de ce que j'ai lu donc je devrais me méfier ;). Nietzsche est énormément cité mais pour dire un peu tout et son contraire.
@zz36postarwars543 жыл бұрын
" pour dire tout et son contraire " tout comme faisait Nietzshe lui-même.
@fightspirits33 жыл бұрын
Cher collègue, tu as le pouvoir d'éclairer sans jamais aveugler. C'est excellent merci infiniment pour cet apport divertissant et très enrichissant.
@fightspirits33 жыл бұрын
Outre les connaissances vulgarisées par une rhétorique hors norme, j'apprécie particulièrement les références bibliographiques parsemées. Ce serait parfait de les présenter à la suite des liens. Encore merci !
@AMINE89053 жыл бұрын
C'est un sujet très intéressant, merci pour la qualité de la vidéo
@nadianadia1073 жыл бұрын
Hâte de vous lire.vous êtes tellement fort,votre pensée est tellement autonome que vous n avez pas besoin de suggestions.
@CD-kl1dn3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, effectivement Nietzche est très actuel et c'est bien d'avoir des ressources pour vraiment le comprendre, étant donné que certaines personnes pensent l'avoir compris en étant passé à côté. Plus de vidéos sur sa pensée seraient bienvenue étant donné que sa pensée semble abstraite pour le tout venant et qu'il a couvert beaucoup de sujets. J'espère que notre précepteur aura la volonté et saura nous éclairé sur cette référence!
@ahmed.b33123 жыл бұрын
Un grand merci pour cette volonté de puissance !
@ulysse0013 жыл бұрын
Une vidéo sur Bachelard et les éléments serait la bienvenue
@Yellow.18443 жыл бұрын
Ca manque surtout de Baudrillard
@alainrcd21823 жыл бұрын
Je suis d'accord avec vous....
@tvmarco79803 жыл бұрын
Bravo je m’enrichît a chacune de vos vidéo , cela me permet de partager et créer des échanges avec mes amis et enfants.. votre format et synthèses nous donne envie d’aller plus loin
@samuelwaller70132 жыл бұрын
Si à la fin de l'épisode on revient à Camus et à la question du sens, je ne suis pas convaincu que la Volonté de puissance y réponde. Le but de l'existence est certainement de vivre en tant que finalité, et en fait, biologiquement, il l'est aussi comme dessein, certes. Mais c'est juste que pour autant ça ne résout pas mes angoisses: moi je ne veux pas forcément vivre, cela correspond probablement à l'ennui de Schopenhauer, qui pour moi ne peut s'appliquer qu'aux besoins et en désirant on ne s'ennuie plus mais il est difficile de désirer intentionnellement, et le fait de ne pas trouver de sens peut souvent empêcher l'arrivée du désir.
@spacecowboy6375 Жыл бұрын
Je pense avoir le même problème que vous : le manque de sens engendre comme une non naissance du désir. La solution que je trouve à ça c'est 1: arreter de penser 2 : oublier ce manque de sens Et vous, de votre coté ? Qu'avez vous trouvé après 1 an ? Merci pour votre potentielle réponse
@Macty__boy3 жыл бұрын
Bonsoir je suis élève en classe de terminale L et grâce à votre enseignement me permettant de connaître la pensée de ce excellent philosophe mes idées sont mieux dirigés sur le choix des citations infiniment merci.
@ayanda84443 жыл бұрын
Merci pour tant de clarté !
@homawoobryan88053 жыл бұрын
J'ai vraiment adorée cette vidéos les analyses que vous nous avez donner me permet de bien cerner le personnage de Nietzsche
@ulicec2 жыл бұрын
Un bon résumé introductif de la pensée de Nietzsche qui donne envie d'approfondir. Merci.
@jrp33843 жыл бұрын
Le précepteur m’a eu Ça me manque quand j’attends trop longtemps pour avoir une nouvelle vidéo , très intéressant. Vraiment c’est une passion, j’adore ça J’écoute les vidéos plusieurs fois , j’ai de l’internet illimité
@benjamineverbecq96652 жыл бұрын
Excellente analyse de la pensée d'un grand philosophe. Bravo pour la perfection analytique du travail.
@blownitschvanbelow54293 жыл бұрын
A la fin de cette vidéo, je parie je me sentirai plus intelligent Édit : j’avais raison Édit 2 : merci pour la pub mise tout à la fin pour ne pas couper la vidéo 🙏🏻
@Dakn00b3 жыл бұрын
après faut pas confondre sentiment d'intelligence et intelligence réelle ;) Disons qu'à minima, tu ressortiras plus instruis de cette vidéo. De là à ce que ce savoir se transforme en intelligence, il reste l'étape de digestion à effectuer ^^
@synergydxs6883 жыл бұрын
@@Dakn00b Ce qui est surtout dommage c'est que l'entièreté des commentaires est composée de "Quelle éloquence !" ou "Quel travail extraordinaire !" plutôt que de discussions sur le propos de la vidéo. C'est bien dommage, surtout sur une chaîne de philosophie où le principe même serait justement de réfléchir et discuter autour du sujet de la vidéo dans les commentaires comme de bons philosophes en herbe.
@royalhumbler27673 жыл бұрын
@@synergydxs688 Donne l'exemple et commence. Que pense tu de cette philosophie?
@synergydxs6883 жыл бұрын
@@royalhumbler2767 Je pense que c'est une très bonne philosophie, mais plus pour affiner sa propre philosophie que pour la construire. Je m'explique, je pense que l'on ne doit pas commencer sa philosophie par "Ma force vitale est prioritaire" car on a forcément besoin d'une morale pour cohabiter, mais que pour autant, on peut se servir de cette philosophie dans de nombreux cas particuliers. Un exemple de cas particulier : Prenons un homme qui dîne avec sa compagne, mais il soupçonne sa compagne de le tromper avec un ami à eux. Elle part aux toilettes et laisse son portable à table. Dilemme : Doit-il vérifier le portable pour chercher des traces si sa copine n'en saura rien ? La morale dirait que non car cela représente le mal de trahir la confiance d'un proche, seulement pour Nietzsche, vérifier le portable ne va blesser personne si elle n'a rien à se reprocher car elle n'en saura rien. Tandis que si elle a quelque chose à se reprocher, alors il aura bien fait de vérifier, il gagne dans tous les cas à vérifier selon Nietzsche mais pas selon la morale. C'est le premier exemple auquel j'ai pensé pour mettre en pratique la pensée nietzscheene, s'émanciper de la matrice morale sans pour autant devenir quelqu'un de dangereux pour autrui.
@alrikjaegard66553 жыл бұрын
@@synergydxs688 Je suis d’accord avec vous dans le sens où je pense qu’il est nécessaire de respecter un système de valeurs pour permettre la vie en communauté. J’apprécie énormément Nietzsche car il constate l’aspect mortifère du système de valeurs sur lequel se basait l’Occident jusque là, et il propose une voie qui me paraît vertueuse (la voie du surhomme) en attendant que l’humanité soit capable de se reconstruire un nouveau système de valeurs. Je pense même que la voie du surhomme est un chemin indispensable à l’humain pour qu’il puisse reconstruire un système de valeurs sur de saines bases.
@marie-francoiseperdrix21953 жыл бұрын
Merci de partager vos connaissances... Un Grand Savoir pour ma part Intelligent. La Bonne Culture ! Merci encore M. Charles Robin
@alexis_brt90853 жыл бұрын
Clair, net, précis, très bon travail 👏👏
@dominiquepierre17462 жыл бұрын
Gratitude pour vos vidéos qui me font aimer la philosophie, Dont je n'ais rarement été un grand fan, mais là j'apprécie énormément,tout autant que la méditation,le plus,c'est que là, mes pensées se taisent et je suis entièrement focalisé sur vos textes, grandement compréhensibles pour le néophyte que je suis... Donc ! un grand merci...🙏
@adelhaddad95453 жыл бұрын
Merci pour tout ces explications . La pensée de Nietzsche est très compliqué .il mérite plusieurs vidéos comme celle-là .
@ecureuilvigilant43152 жыл бұрын
Merci pour ces enseignements partagés. Intéressants, passionnants. Merci.
@2009Guillaume3 жыл бұрын
2:30 Toujours cet ethnocentrisme mixé à la haine de soi. Croire qu'on est les seuls à avoir commis les crimes (comme si l'homme blanc était d'une nature singulière, distincte du reste de l'humanité) et se haïr en s'accusant publiquement de crimes historique dans une tyrannie de la pénitence (notre époque conserve les pires valeurs du christianisme sans la beauté du christianisme). Faut-il rappeler, au sujet des massacres, que les conquêtes arabes ont été un massacre et une invasion et un asservissement d'une partie immense de la planète, qu'ils ont réduit en esclavage 17 millions d'Africains et 2 millions d'Européen ? Et que les esclaves africains étaient castrés ? Que l'esclavage chinois dure de la dynastie Shang (1570 à 1045 av J-C) à 1949. La mentalité chinoise considère les esclaves comme à mi-chemin entre l'humain et l'objet. Les sacrifices humains furent inventés durant la dynastie Shang. On y brûlait des femmes et des esclaves pour les enterrements de leur maître ou d'autres nobles car ils croyaient que les morts pouvaient en profiter dans l'au-delà. Les hommes esclaves étaient condamnés à la castration. Faut-il rappeler que l’Empereur mongol Gengis Khan a exterminé un cinquième de la population mondiale de son temps au XIIIe siècle (40 millions de morts, si ce n’est 60 millions entre massacre et famine) Tamerlan, le chef de guerre musulman au XIVe siècle, a tué vingt millions de personnes. On sait que ses troupes faisaient des pyramides de crânes pour terroriser ses ennemis : 70.000 à Ispahan, 90.000 à Bagdad, 100.000 à Delhi. Sur ses ordres, 400 Arméniens ont été enterrés vivants en Anatolie, et ce parmi une quantité d’autres exactions. La conquête de la Chine par les Qing au dépend de la dynastie Ming (1618 - 1683 ) fut l'une des guerres les plus dévastatrices de l'histoire mondiale. Les pertes liées à cette conquête sont estimées à environ 25 millions de morts. Et on oublie toujours de parler de la cruauté des Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Les millions de Coréens et de Chinois affamés, stérilisés de force, massacrés. Le tout fondé sur des théories racistes, l’instauration de camps de prisonniers sordides, et des expérimentations médicales odieuses. Hirohito était une sorte d’Hitler japonais. Sans parler des « femmes de réconfort » : ces femmes coréennes forcées de se prostituer pour l’armée impériale nippone. Les camps de prisonniers Viet Minh. Le taux de mortalité des prisonniers de guerre français en Allemagne était de 2 % pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'élevait à 37 % pour les prisonniers allemands en Union soviétique, à 60 % pour les prisonniers français dans les camps Viêt Minh… et à 72 % pour les prisonniers de la bataille de Diên Biên Phu en quatre mois d'activité. Le « Grand bond en avant » du communisme chinois (1958-1961) : une famine de plusieurs millions de morts. Et ensuite, la Révolution culturelle chinoise (1966-1976). Lutter contre « les représentants de la bourgeoisie et les révisionnistes contre-révolutionnaires ». Séances d’humiliation et de sadisme contre les professeurs, artistes et intellectuels. Terreur des gardes rouge. Lutte contre les « quatre vieilleries » : vieilles idées, vieille culture, vieilles coutumes, et vieilles habitudes. Temples saccagés, livres anciens brûlés, intellectuels humiliés. Bilan humain terrible lorsque l’armée est intervenue pour tenter de mettre fin au chaos pendant la dictature militaire de 1968-1971. Bilan humain au total de plusieurs millions de morts. Le gouvernement communiste des Khmers rouges qui dirigea le Cambodge de 1975 à 1979 qui massacra sa population (entre 1,7 et 2,2 millions de personnes sur une population de 7 millions) dans un endoctrinement politique délirant. Rappelons la tribune d'Alain Badiou parue dans Le Monde du 17 janvier 1979 en soutien au Khmer rouge. Etc, etc. Et pourtant les bons Blancs occidentaux ne perdent pas une occasion de dire du mal d'eux-mêmes, de se prendre pour le centre du monde et de croire qu'il n'y aurait qu'eux qui seraient capables de crimes faramineux, le reste de l'humanité n'étant qu'une petite chose assez innocente et infantile. Car le vrai coupable c'est nous, la vraie grandeur du mal, c'est nous. Quel orgueil ! Quel orgueil et quelle preuve de soumission à la moraline, à la morale des faibles. Nietzsche permet d’expliquer pourquoi les occidentaux se détestent eux-mêmes comme vous le faites par cette remarque débile croyant dénoncer les "crimes des occidentaux". Votre esprit au fond, ce qui singulièrement paradoxale pour un cours sur Nietzsche, est corrompu par la moraline. La morale est ce qui permet de vivre en société, c’est ce qui rend la vie quotidienne agréable (le respect des lois, la punition des méchants). La moraline est au contraire ce sont les grands idéaux (la tolérance, l’égalité, la justice) très loin du quotidien. La caractéristique principale de ces grands idéaux c’est de nous faire culpabiliser. C’est par exemple nous faire haïr notre histoire, nous faire haïr qui nous sommes, comme vous le faites. Sinon, si on ne suit pas cette morale, alors on est méchant. C’est la masse de culpabilisation que l’on voit dans les manuels d’histoire à l’école, dans les films, dans les discours politiques, en France et dans l’Union européenne et dans l'introduction de votre vidéo. Le mot valeur a simplement remplacé le mot « morale » qui faisait trop chrétien. Valeur humaniste, valeur républicaine, valeur démocratique. Mais pourquoi cette moraline a-t-elle triomphé même dans les esprits des puissants, des forts, des sains ? Comme s’il y avait de la volupté dans le suicide. C’est ce que Nietzsche nomme la cruauté contre soi. Il y a au fond de l’homme un attrait pour la violence, pour la domination, pour l’écrasement des autres. Et c’est grâce à elle que nous avons pu survivre et édifier une civilisation qui nous est si confortable de nos jours. Mais que se passe-t-il pour cette pulsion quand l’homme se retrouve en société pacifiée, rendant impossible l’expression de ces instincts ? Nietzsche explique que ce qui ne sort pas, se retourne contre soi. C’est de là que nait la culpabilité, la mauvaise conscience, le désir de moraline. Votre ethnomasochisme.
@alexandrevalois29033 жыл бұрын
Tout ce blabla qui nous raconte combien les arabes et les chinois ont été très très méchants, c'est juste pour se déculpabiliser. Elle est là, la moraline ! Quand on assume son histoire on ne ressent pas le besoin de prouver que les autres ont fait pire. Quant à la "bonne" morale qui voudrait qu'on respecte les lois et qu'on punisse les méchants... quelle bonne blague ! Fredo se bidonne derrière sa moustache. 😂
@2009Guillaume3 жыл бұрын
@@alexandrevalois2903 Non, vous n'avez rien compris. Ce n'est pas pour se déculpabiliser, bien au contraire, tout au contraire. C'est pour dire justement qu'il est absurde de culpabiliser, les uns comme les autres. Soit on joue à "Qui est le pire" et il est idiot de ne pas mentionner les horreurs musulmanes et chinoises (et autres). Soit on décide de ne pas chercher à accuser l'histoire et on arrête de se dénigrer soi-même. C'est soit l'un soit l'autre. Mais on ne peut pas choisir la morale uniquement pour dire du mal de soi.
@mimounramdane14513 жыл бұрын
Bonjour Charles. Moi je raffole de vos vidéos qui m'apportent plein de choses. Compte tenu de votre exceptionnel talent de pédagogue, je pense que vous devriez diversifier, (si je puis me permettre) vos domaines de développement, vos domaines d'intervention, dans d'autres thèmes que la philosophie. Je pense par exemple à : l'histoire, la sociologie... Et d'autres à vous de voir. Je pense aussi à l'actualité, dans l'actualité au quotidien y'a plein d'informations que les gens ne comprennent pas. En somme c'est un peu un travail de journaliste-pédagogue. Voilà une petite suggestion en passant. Merci Charles pour toutes les magnifiques vidéos que vous nous gratifiez. J'adore. Mimoun
@navyazerty91453 жыл бұрын
Incroyable, j'étais justement en train de réfléchir sur l'absurdité de mon existence, mes pensées commencait à me faire peur, c'est l'occasion idéale pour avoir le point de vue de Nietzsch au sujet du Nihilisme, j'espère trouver quelques réponses dans cette vidéo
@arthurfamechon73123 жыл бұрын
pareil la vidéo sur camus m’a mis au fond du trou
@maryvonnemathias3223 жыл бұрын
Non fais ce que tu peux fais ce que tu aimes
@sebastienmalherbe1843 жыл бұрын
Assez fréquemment la quête de réponse empêche de questionner la question. Il n y a d'absurdité que perçue, subjectivement. Ce sentiment tant répandu est le symptôme qu'on vit et évolue en dissonance avec nos valeurs et aspirations. On peut vouloir changer de valeurs, de visions on peut aussi simplement decider de les embrasser.
@zohrahadreb35853 жыл бұрын
Quand on connaît la valeur de la vie, on ne peut que l'aimer! Je suis même convaincue que certaines valeurs morales portent énormément préjudice à la vie ! Même si je ne suis pas d'accord sur tous les points, votre conclusion est souvent conciliante ! Merci !
@royalhumbler27673 жыл бұрын
Que veux tu dire par "certaines valeurs morales portent préjudice à la vie" et as tu un exemple ?
@zohrahadreb35853 жыл бұрын
@@royalhumbler2767 je parle de celles qui interdisent ou freinent l'expression de la vitalité qui en chacun de nous ! La source de toute vie !
@GnrlZBenZ3 жыл бұрын
+1 Joli com' :)
@zohrahadreb35853 жыл бұрын
@@GnrlZBenZ je souhaite aller au bout de ma pensée. Je parle des valeurs qui limitent les libertés d'actions ! Sans liberté, le développement de notre intelligence serait limité. Notre esprit se nourrit et s'inspire de cette liberté ! On a besoin de conditions appropriées pour que des idées germent et se matérialisent. Pour rebondir sur un exemple qui a été donné : les valeurs morales sont inventées par les faibles. Une hypothèse que je ne partage pas, car elle ne me convainc pas. Pourquoi ? En scrutant le comportement humain, il me semblerait que c'est les (les forts), qui agissent de sorte à limiter la concurrence ! Et cela, on les fragilisant. Le moyen le plus sûr est d'etouffer l''ombryon dans son oeuf! Comment ? En orientant les jeunes dans des directions et les poussant à conduire un projet qui n'est pas le leur! Car, qu'on le veuille ou pas, on vient tous au monde avec un projet de vie! Donc, il ne peut pas y avoir de forts ou de faibles, on est sensés êtres complémentaires. L'être humain a fait en sorte qu'on soient divisés en catégorie, en compétences... Qu'ils jugent utiles! Mais utiles pour qui? Certaines valeurs facilitent le formatage des esprits ! Dès notre jeûne âge, on inscrit sur notre ardoise vierge , des informations qui affaiblissent nôtre élan ! Si vous dites à un jeune enfant qu'il est fait pour mener un tel projet, souvent, il l'intègre dans sa programmation et fait comme si c'était réellement son choix. Il finit par s'éloigner de son projet de vie, celui qu'il l'anime au plus profond de lui même ! J'espère que je me suis faite bien comprendre :)
@1919math3 жыл бұрын
Je veux la même moustache, bordel!
@laurentobiang57872 жыл бұрын
L'une des meilleures vidéos que j'ai vu sur KZbin
@younesbari31263 жыл бұрын
Ca serait cool une "trilogie" sur l'existentialisme avec des vidéos sur Kierkegaard, Levinas & Sartre
@nightokimotori76773 жыл бұрын
Pour le référencement.
@rattmandoug86443 жыл бұрын
@@nightokimotori7677 nan mais meme.
@nightokimotori76773 жыл бұрын
@@rattmandoug8644 hein ?
@royalhumbler27673 жыл бұрын
Oui
@ibrahimasissoko44163 жыл бұрын
Sans doute
@psg12102 жыл бұрын
J’ai 18 ans j’apprends beaucoup grâce à toi. Merci🫶❤️
@eldonzo973 жыл бұрын
Très fort cet épisode...j’attends le prochain Nietzsche sur « l’éternel retour » très mal compris aussi comme le nihilisme.... 🙏🏽
@glennmoutolo35853 жыл бұрын
C'est mon philosophe préféré. Merci à toi
@mariegrevor10183 жыл бұрын
Bel exposé, qui me conforte que je ne suis définitivement pas Nietzschéenne.
@oldskiman16123 жыл бұрын
Merci pour cette très belle synthèse qui manifeste la force de la simplicité Par opposition à l’évolution actuelle de l’homme qui s’affaiblit dans la complexité
@glacial783 жыл бұрын
0:50 Ah ba c'est super, c'est ce que je viens tout juste de faire en mettant pause ^^ La vidéo était intéressante. Toutefois, j'ai beaucoup de mal avec Nietzsche et je ne pourrai pas adhérer à ses représentations, bien que son argumentation se tienne, je la trouve fortement erronée. J'ai fait des pauses toutes les 2 minutes, tant j'aurais d'objections à lui rétorquer. Je joue cartes sur tables, je me définirais comme proche du platonisme et du stoïcisme. J'ai eu beau m'intéresser à Nietzsche, il ne me convainc absolument pas. Je pourrais écrire un pavé de 300 pages ici, mais je reviens simplement sur une idée de la vidéo (si je l'ai bien comprise) : celle qui veut que l'on n'est en quelque sorte moral que par crainte du fort. On défendrait une morale non parce qu'elle est fondée en théorie, mais simplement parce qu'on est craintif de subir les comportements qu'elle condamne... Je trouve cela assez ridicule et grossier. Combien de moralisateurs étaient des titans psychologiquement, capables de tout endurer ? Croyez-vous sérieusement qu'Epictète a défendu sa morale car il avait peur des prétendus "forts" ? Lui qui est né esclave et a été torturé par son maître, auquel il répondait pas un simple sourire, sans gémir, sans implorer pitié. Dirons-nous de Caton d'Utique qu'il avait peur des "forts" ? Lui qui leva une armée pour combattre César. Bon nombre de moralisateurs sont des hommes forts et qui ne craignent absolument pas la force, qui y sont aguerris depuis tous jeunes. Ils rivalisent de vertu, d'entraînements et d'épreuves pour s'endurcir (ce que prônaient les stoïciens d'ailleurs. Comme Marc Aurèle qui à l'âge de 12 ans décidait de cesser de dormir dans un lit pour dormir à même la pierre). Peut-on sérieusement affirmer que des hommes d'une telle force de caractère, d'une telle sévérité, sont simplement craintifs de ce qu'il pourrait leur arriver si les hommes n'avaient pas de morale ? Je trouve cela grossier. Les meilleurs moralisateurs sont bien souvent capables d'endurer tout ce qu'ils condamnent précisément ; et je dirais bien au contraire que ce sont souvent ceux qui n'ont aucune morale qui sont encore les plus faibles et les plus lâches : ainsi du tyran, qui fait subir milles douleurs à ses sujets et se réjouis de les voir ainsi souffrir, alors que lui même pleurerait assurément comme une fille sitôt il devait recevoir les mêmes sévisses. En réalité, ces critiques de Nietzsche pourraient s'adresser aux bienpensants contemporains : ce genre de moralisateurs médiocres qui n'ont aucune espèces de force en eux et sont simplement des "gentils", doués de bons sentiments mais capables de rien de grand. Mais par pitié, que l'on épargne les stoïciens, les platoniciens ou même bon nombre de grands chrétiens qui étaient assurément très forts tout en étant moraux. Enfin, la critique est chose aisée. Que l'on me donne toute idée et je la critiquerai, avec des arguments plus ou moins solides. Mais au-delà de la critique vient la proposition. Que propose Nietzsche qui vaille mieux que ce que proposaient les anciens ? "la vie comme valeur" ? "la volonté de puissance" ? Du chinois. Concrètement, cela veut dire quoi ? Ce sont des choses bien générales. Que dira Nietzsche par exemple d'un homme qui viole une femme dans nos rues ? Qu'est-ce qui le condamnerait dans la pensée de Nietzsche ? Nietzsche condamne la morale mais il ne peut y échapper, sauf à défendre une société anarchique, voire anomique, dans laquelle tous les comportements sont acceptables pour peu qu'ils favorisent "la vie"... Cet homme a détruit pour ne rien construire après. Où sont les nouvelles valeurs ? Il nous a laissé le soin de les construire, c'est ce qui doit advenir. J'ai l'impression pourtant qu'il n'a rien proposé de concret. Il a mis un coup de pied dans les anciennes fondations, et nous a laissés là, sans foyer. Je suivrai l'homme qui détruira mon ancienne maison pour en reconstruire une meilleur, mais pas celui qui se contente de détruire et dire qu'avec quelques parpaings et du ciment je pourrai reconstruire... Sur ce, je retourne à mes idoles.
@oussamakaddouri42223 жыл бұрын
Je pense que vous n'avez pas compris la raison pour laquelle Nietzches a dit que les faibles sont ceux qui ont cree la morale pour se defendre des forts, ce serai stupide de le dire comme ceci car si les faibles creent les valeurs morales les forts n'ont aucune raison de les suivres, mais les faibles (selon Nietzches) ont introduit un autre facteur en jeu ''La culpabilite'', ils vont faire sentir les forts coupable de franchir ces valeurs, ces valeurs qui avec le temps ont pris plus et plus d'importance, tout ces forts dont vous avez parle ne voulais pas franchir ces valeurs pour garder leur orgeuil devans les autres qui vont les juger, les mepriser, les faire sentir coupable. Ceci n'est qu'une explication de ce que j'ai compris d'apres mes petites recherches et Nietzches n'est pas si facile a comprendre. Je vous recommande la video du Precepteur qui parle de ce sujet plus profondament pour que vous compreniez, elle est titre ''La morale des esclaves'' je pense.
@hidokun91453 жыл бұрын
Nietzches a certe montrait le néant derrière la moral. Mais ce qu'il condannait c'était les morals qui rendent faible, qui ne mettent en avant que la souffrance et son acceptation, et une compassion sans limite. C'est ce qu'il va reprocher au Christianisme. Si je m'en rappelle bien, dans le surhomme de nietzche, le surhomme a des valeurs, mais elle ne le rends pas faible et lui donne un but et des raisons d'agir. Edit 1: Non je me suis trompé, c'est bien la non-acceptation de la souffrance que Nietzche va reprocher au Christiasnisme qui cherche à fuir toute souffrance en imaginant une autre réalité (après la mort) sans douleurs. Pour vraiment le comprendre il faut savoir ce que c'est un surhomme nitzchéin.
@glacial783 жыл бұрын
Merci Oussama Kirishima et Hidokun pour ces réponses. Je n'ai pas assez de connaissances sur Nietzsche pour vous répondre. Toujours est-il que moi-même je n'apprécie pas la morale des faibles, celle qui se pare de bonnes intentions, de bienpensance, de politiquement correct et qui diabolise et culpabilise. Je préfère l'éthique que l'on se fixe à soi-même, la passion pour la vertu en un mot, celle qui vise à rendre tout à la fois fort, juste et tempérant. Quand j'entends les critiques de Nietzsche sur la morale, cela me fait vraiment penser à la bienpensance de la nouvelle gauche, antiraciste, antisexiste et à tous ces discours victimaires et culpabilisants pour l'homme blanc occidental. J'imagine que c'est précisément l'exemple de ce que Nietzsche abhorre.
@glacial782 жыл бұрын
@Mr Fl0v merci pour ces explications. Je ne vais pas revenir sur tout, j'ai essayé de comprendre en revanche. J'ai deux observations : - la première est que vous dites que nietzsche condamné ce qui est contre la vie. Et vous dites donc qu'il n'y a pas besoin de morale, on condamnera le meurtre ou le génocide comme contre la vie. Soit, admettons. Mais vous dites aussi le viol, et là je comprends moins. Car le viol n'est pas contre la vie, on pourrait même, si on supprime toute morale, estimer qu'il favorise presque la vie en donnant naissance, en perpétuant l'espèce, le cas échéant contre la volonté de la victime. - secondement, sur la nature profondément changeante de la vie et sir l'absurdité : il est vrai que pour ma part je me satisfait très mal de ce caractère perpétuellement changeant et de l'absurdité. Consciemment ou non, j'ai toujours aspiré à des absolus, à la transcendance, à des valeurs immuables ou pérennes à tout le moins, à l'idéal. Je ne sais pas comment l'expliquer, pourquoi. Certains diront donc que je suis faible car je ne parviens pas à me satisfaire d'un monde absurde. Peut-être ? Que sais je. Mais il semble clairement possible que le monde ne soit pas absurde et que l'homme aspire à l'idéal et à la transcendance car cela est dans sa nature. Cela pourrait nous venir de dieu (s'il existe) ou de la nature, ou de la conscience.. Je ne sais pas. Mais descartes le soulignait déjà bien, il est étrange de trouver en l'homme une telle vision de l'idéal et une telle aspiration vers lui, et résumer cela à de l'erreur et de la folie. Tout le problème en philosophie est que l'on ne peut jamais avoir de réponses sûres. L'on ne peut en effet, comme on le fait en science dure, après avoir émis des hypothèses, réaliser une expérience qui nous donne une réponse sûre.
@glacial782 жыл бұрын
@Mr Fl0v merci pour ces éclaircissements. J'ai bien saisi la distinction que vous faites entre le viol chez l'animal comme besoin pour la survie de l'espèce et le cas de l'homme occidental qui n'a pas ce besoin, et chez qui le viol nuit plus à la vie qu'autre chose. Je reste dubitatif sur l'explication globale néanmoins quant au fait que le viol serait contre la vie. A la limite la vie de l'autre ok, mais ça favorise les instincts de domination du violeur et le libère de sa frustration (j'imagine que s'il agit ainsi, c'est qu'il ne peut assouvir son besoin sexuel autrement, donc il prend de force). Mais admettons. Je crois avoir compris grossièrement aussi ces idées de dyonisiaque et d'apollinien. J'aimerais, sans toutefois vouloir rendre cet échange éternel et faire de youtube un salon de discussion, aborder un dernier point : celui de Napoléon. Si j'ai bien compris, Nietzsche admirait beaucoup Napoléon, qui incarnait en effet un exemple de ce qu'il entendait par "surhumain". Ma question serait : en quoi l'action de Napoléon était elle favorable à la vie ? Elle a conduit en effet à tuer un nombre considérable d'hommes, des centaines de milliers ou plus. J'ai bien l'impression que la pensée de Nietzsche défend ce qui est favorable à "notre" vie, comme vous le signalez vous même en italique, et non la vie en général ? Napoléon à agi en fonction de ses instinct vitaux, mais à conduit à la mort de ses ennemis. Donc cette poursuite de la vie est bien prise dans une acception égoïste non ? Vous rejettez d'ailleurs l'idée utilitariste qui fait une sorte de bilan coût /avantages. Mais qu'est ce donc finalement qu'une action qui favorise la vie ? Celle qui favorise notre vie à nous ? Ou celle qui globalement a un effet positif sur la vie dans son ensemble (et qui prend donc aussi en compte les autres)?