Bien le bonjour ! Une petite rectification : au contraire de ce qui est dit à 11:22, les Sévères ne viennent pas vraiment d'Orient : Septime Sévère est en réalité originaire de Leptis Magna, une ville dans la province romaine d'Afrique, aujourd'hui en Libye. Merci pour vos retours !
@72phobos8 ай бұрын
Libye... Je fais souvent la même faute aussi 😂. Sinon si Septime Sévère et ses fils viennent d'Afrique du Nord, leurs successeurs en ligne féminine Sévère Alexandre et son cousin Eliogablale viennent d'Orient (famille des grands prêtres d'Émèse)
@jean-paulbonneaud16218 ай бұрын
Bonjour. Merci :) Pour tes vidéos en général qui me rappelle qu'a l'Histoire, qui peut être trompeuse, je préfère les histoires, qui prises comme telles, sont toujours enrichissantes. Et merci en particulier pour cette série sur l'évolution spirituelle en terres greco-romaines. Cette série m'a beaucoup inspiré. J'aime à écrire avec une attention particulière pour l'étymologie. Et ces histoires ont offert à ma vision de l'évolution du langage une dimension nouvelle. I-S : ces mots sincères ne sont pas etymologiques, juste spontanés. Quand le monde m'est un peu trop assourdissant, j'aime me tourner vers des gens qui mon font sourire et m'inspirent, et tu en fais partie. Merci.
@Dylan-nh6ig7 ай бұрын
T'en fais des erreurs sans parler des sponsos douteuses
@mecacel67135 ай бұрын
le mythe de Romulus et Rémus symbolise la destruction de la fraternité au profit du lucre, de la possession. Cela devrait te parler, Fratres (Gémeaux). Les Grecs ont eu des savants, des artistes en quantité. Les Romains rien de tout cela. Seulement des parvenus rigoristes arrivistes. Le seul véritable lien entre la religion romaine antique et son catholicisme c'est Saturne, le dieu tutélaire romain métamorphosé en dieu chrétien. (Jésus était né le mois de Saturne)
@jeanbaptisteleca-oy5cm8 ай бұрын
J'ai déjà visité le temple de Janus, à Autun, en Bourgogne, et j'ai déjà aussi visité en Italie à Rome, le Panthéon. Quand je suis allé en Grèce, j'ai visité le sanctuaire de Delphes, et à Athènes, j'ai visité le Parthénon, et ça m'a fait très plaisir ! Le culte du dieu Mithra, est un sujet que j'avais déjà étudié, il y a très longtemps, et c'est un culte qui m'intéresse particulièrement, car c'était une religion particulière, qui c'est développée, dans l'empire Romain, et qui n'a malheureusement pas survécu, jusqu'à nos jours ! Sinon, il y avait à Montmartre, au temps de l'empire Romain, deux temples (un dédié au dieu Mercure, et l'autre au dieu Jupiter), qui malheureusement n'existe plus, mais ils ce situés à l'emplacement d'un square, et d'une église, dont ont peu voir à l'intérieur, des colonnes, qui faisaient partie du temple romain, dédié au dieu Jupiter.
@jean-louisgateau46488 ай бұрын
Il y a un bas relief du Dieu Mithra où j'habite: à Bourg St Andéol en Ardèche. Andéol le saint patron de la ville a été martyrisé par les romains le crâne fendu à l'aide d'un couteau en bois, son tombeau de marbre est dans l'église de la ville avec une face paienne et une face chrétienne. On connaît peu de choses sur le bas relief de Mithra qui est très abîmé.
@babettebibi7168 ай бұрын
Tu as beaucoup de chance... Moi j'étais juste en Tunisie, en Allemagne et à Paris. Oui j suis Alsacienne
@Reallybimp8 ай бұрын
Jupiter on l’a déjà à l’Élysée
@babettebibi7168 ай бұрын
@@Reallybimp C'est vrai ?
@joshualampa94418 ай бұрын
@@babettebibi716humour...il parlait de Macron;)
@Evolyserys3138 ай бұрын
J'étudie la période de la Rome impériale et nous en sommes justement à l'évolution des croyances romaines, ta vidéo tombe à pique !
@gottod6895Ай бұрын
Je m'engage de plus en plus avec votre chaîne, vous présentez des sujets qui m'intéressent, et bien que je sache lire et écrire en français, j'avais besoin d'apprendre les expressions idiomatiques et d'enrichir mon vocabulaire afin de pouvoir le parler spontanément et de penser en français clairement. Merci, vous avez prouvé (vous, le présentateur, et l'équipe derrière Nota Bene) être un soutien indispensable.
@PimpfDM928 ай бұрын
Excellente video expliquant bien l'evolution des religions dans les grandes lignes de la civilisation romaine. Bravo Ben et ton equipe pour ce boulot , c'est un vrai plaisir à partager avec mes enfants pour leur donner un bonus de faits historique. Bravo camarades ;)
@equinxe65388 ай бұрын
Merci d'avoir parlé des Étrusques ! Vidéo incroyable comme toujours ! Merci à toute l'équipe pour votre travail et vos efforts !
@elinevergniol47548 ай бұрын
Merci pour cette série de vidéos très instructives ! Le sujet est passionnant et ton équipe et toi l'avez rendu super accessible. Merci pour ce travail sérieux 👍❤️
@jammbuckdannybis8 ай бұрын
Volet véritablement excellent, merci. Hormis l'erreur concernant l'origine des Sévères, rectifiée de vous-même en commentaire épinglé, en considérant le format de l'exposé, de mon point de vue il est très réussi, notamment en matière de synthèse et d'écriture. Et, en dépit d'un développement mené au pas de charge (et pour cause, la densité du sujet), les précautions indipensables sont prises, aucun des points centraux permettant de souligner l'essentiel ne m'a semblé oublié. Aussi je ne reviendrai pas sur le passage dont j'ai regretté la brièveté risquée, souci bien mineur. Ce travail me paraît, à titre personnel et, bien entendu, dans les limites de mes propres connaissances du monde romain antique, mériter de servir d'exemple pour tout youtubeur en herbe désirant aborder un sujet complexe avec crédibilité. 👍
@flaviencastel99968 ай бұрын
Encore bien bonne vidéo, comme toujours. D'ailleurs, elle m'a remis des détails en tête que j'avais presque oublié. Merci donc pour ce rappel et pour cette leçon d'histoire.
@HalduBouyaNono28 ай бұрын
Petite coïncidence intéressante, le jour où cette vidéo est publiée, c'est aussi le jour où est rendue publique la découverte à Dijon de tombes de l'époque chrétienne de l'Empire romain.
@womanofthewood7 ай бұрын
Un de vos reportages les plus intéressants! J'adore! J'apprécierais beaucoup étailler un peu en plusieurs chapitres🙏😁🍀
@jeanbaptisteleca-oy5cm8 ай бұрын
Bravo Benjamin, pour ces 2 vidéos sur la religion des romains, ça m'a beaucoup intéressé, de voir comment ce pratiquait leurs religion, ils ont été influencés par les grecs, pour leurs dieux ! Au temps de la république, et de l'empire Romain, il y avait dans le Nord de l'Europe, plusieurs peuples (des germains; des slaves; des finnois; et aussi des baltes), qui avaient eux aussi leurs propres croyances, et leurs propres dieux. Il y avait donc aussi, la mythologie slave; la mythologie finnoise (qui a donné naissance au Karavela); et aussi la mythologie germanique, avec les divinités du tonnerre; du Soleil; et de la fertilité; et de l'enfer. Ce qui est super intéressant, c'est de voir toutes ces religions, et ces cultes, qui ont existés, à cette époque, et qui ont ensuite laissé place au Christianisme. Merci beaucoup, pour cette vidéo !
@HunnysPlaylists2 ай бұрын
The Church does not take from anything but Reality.
@marcbaudry40078 ай бұрын
Bablabli bablabla avec l'image, t'as fait ma journée fieu !
@Wormholephobia8 ай бұрын
En tant que néopaïen ça fait plaiz de voir une vidéo qui parle de l’évolution de la religion, les gens partent très vite du principle que le christianisme a coupé les pattes du paganisme d’un coup alors que ça s’est pratiqué encore si longtemps et est pas réapparu au pif, sans parler de comment ils ont tendance à simplifier le Panthéon en mode Percy Jackson. Ça serait super intéressant une vidéo sur la continuité des religions païennes après l’interdit et jusqu’à nos jours, comme une suite à celle-ci! On est légions à encore la pratiquer (chacun son panthéon, mais dans un sens on est dans le même sac face aux religions actuelles) y aurait moyen de faire quelque chose de très intéressant avec la vision/pratique actuelle des religions païennes en comparaison avec celles de nos ancêtres. Enfin bref, vidéo excellente! Ça m’a fait un refresh au passage ahah
@mathieu79938 ай бұрын
Pourriez-vous m’en dire plus sur vos croyances? Si ça ne vous dérange pas.
@Wormholephobia8 ай бұрын
@@mathieu7993 Oui bien sûr! Alors, dans le commentaire j’ai parlé de néopaïn, mais c’est un terme très vague. Chaque panthéon, chaque culture à sa propre version du néopaganisme. On a Roma Nova (Rome Antique comme ici), l’Hellénisme (Grec), Ásatrù (Nordique), etc… Moi je suis Celte, c’est souvent appelé Néodruidisme, mais le terme est affilié à certaines sectes New Âge donc pas mal d’entre nous préfèrent le terme Wicca (qui est très vague, il englobe d’autres panthéons et est souvent utilisé comme alternative au mot Païen, mais au moins il a pas une réputation terrible.). Le point majeur est un culte voué à la nature et notre communion avec elle. On représente la nature via un dieu et une déesse (en général, celle de son choix OU celle qui vous appelle) que l’on vénère. Encore une fois, les panthéons sont changeants, certains auront Athena, d’autres ont Apollon, j’ai (principalement) Cernunnos… mais même si les gens « choisissent » un dieu, beaucoup en ont toute une collection, d’un seul ou de plusieurs panthéons (surtout quand une divinité n’a pas d’équivalent chez les autres, ça peut servir quand on est en quête de quelque chose de spécifique.). C’est notamment ce qui fait que chez les Néopaïens… Il n’y a pas le règles. Certains n’ont même pas de Dieu précis! (Le panthéisme, aka « Dieu est tout ») Et pour la pratique: en gros la même que les autres religions. Prières, offrandes, fêtes, pèlerinage, etc… si vous voulez en savoir plus, parce que c’est un gros pavé et aussi l’origine d’une grande partie des fêtes chrétiennes (!), on a la Roue de l’Année qui se trouve facilement sur internet, qui définit les dates des fêtes et donne des informations complémentaires sur les us et coutumes (parce que sinon ça va être très très long ahahah) Maintenant, je ne saurais pas comment élaborer plus sans faire des aller-et-retours sur plein de sujets et faire un commentaire de 40km de long, mais dans les grandes lignes, on est sur une reprise des anciennes croyances, mises au goût du jour et arrangés de manière à combler les trous dans nos connaissances de ces religions. Si vous voulez en apprendre plus, j’ai pas mal de références de livres à donner! Et toujours ravi de répondre aux questions (dans la mesure où mes réponses ne sont pas forcément universelles) J’espère que c’est assez compréhensible comme réponse 😅
@mathieu79938 ай бұрын
@@Wormholephobia C’est très gentil de votre part d’avoir pris le temps de développer et de m’expliquer tout cela. Pour être tout à fait honnête avec vous je suis chrétien catholique, mais je me demandais avec une curiosité sincère en quoi consiste le néopaganisme et quelles sont ses pratiques actuelles. Par exemple, à quoi ressemble le culte et y a t’il eu une transmission pour savoir comment pratiquer les rites etc… je pense comprendre qu’on ait pu se documenter sur la façon dont les cultes des grecs et les romains via leurs écrits, mais qu’en est-il de celui des celtes? Comment a-t-on reconstruit leurs rites ancestraux? Y a t’il une organisation qui permet d’unifier et de maintenir l’authenticité de la pratique religieuse païenne?
@Wormholephobia8 ай бұрын
@@mathieu7993 pas de souci :) En ce qui concerne le culte, on va en général à l’extérieur. Soit des lieux sacrés ou chargés d’histoire (un vieil arbre, une rivière, un dolmen…) ou un endroit créé dans ce but (c’est rare dans la mesure où ça prends du temps et il faut des autorisations de construire qu’on a pas forcément). On peut être seul, à trois, dix, voire plus, et on se réunit en général en cercle devant le maître de cérémonie qui fait les prières, puis on chante, on fait des offrandes, etc… (un peu comme une messe chrétienne dans un sens). Mais la pratique peut changer complètement suivant la fête ou sa divinité (procession, feu de joie, repas, tout plein de formes!). Ces connaissances, on les a acquises principalement par traditions orales, ce qui a perduré dans les cultures locales, ainsi que les quelques textes écrits par des voyageurs, des romains, mais aussi des sites archéologiques qui servaient au culte! Toutes ces infos permettent de spéculer, mettre en pratique, tester les théories pour se rapprocher le plus possible de la vérité si ce n’est de carrément mettre le doigt dessus! C’est énormément au feeling quand on sort des faits avérés (d’où le fait qu’il n’y a pas vraiment de règles, vu qu’on a pas de preuve). Il n’a pas, à ma connaissance du moins, de groupe qui régit la pratique. En Angleterre peut être, car c’est reconnu comme une religion officielle, mais sinon on se réfère aux couvents et congrégations païennes locales (si tenté qu’il y en ai une…) ou présentes sur internet pour collaborer ensemble et en savoir plus sur la pratique et partager nos propres visions des choses. Parfois c’est ouvert aux non initiés, ça peut être très intéressant si vous trouvez un groupe près de chez vous! (Et au cas où, chez nous le prosélytisme est interdit donc personne va vous forcer la main si vous êtes juste un curieux qui veut découvrir le paganisme, si quelqu’un fait ça c’est à fuir immédiatement… trop de sectes nous pique nos pratiques malheureusement.)
@mathieu79938 ай бұрын
@@Wormholephobia merci encore une fois. C’est très intéressant. Si vous vénérez un ou des dieux spécifiques, qu’en est-il des autres? Croyez vous aussi au dieux que vous ne vénérez pas? Par exemple si vous croyez aux dieux celtes, quelle est votre croyance quant aux dieux grecs? Ressentez vous le sacré lors de prières? Une communion avec le divin? J’espère que je ne vous embête pas avec toutes ces questions! 🙇 Je vis dans un pays où les chrétiens sont très minoritaires, et où le bouddhisme et l’animisme sont largement beaucoup plus pratiqués. Il est intéressant de voir comment la recherche du divin se manifeste différemment selon les peuples et les gens. J’espère que vous n’avez pas d’animosité avec le christianisme :)
@antoninratahina76994 ай бұрын
Super épisode, un qui m'a le plus intéressé ces dernières années pour comprendre vraiment cette filiation avec les Grecs aussi !
@DemsDemsJ8 ай бұрын
Super épisode, comme d'habitude. Par contre quand tu es facecam, ça enchaine les zooms/dezoom, ce qui donne mal à la tête. J'ai l'impression de voir ça de plus en plus sur KZbin, mais je n'en suis pas sure. As tu augmenté ces zooms/dezooms cette dernière année ou est-ce là depuis longtemps ?
@moderateurnotabene8 ай бұрын
Je remonte l'info à notre équipe de monteurs, merci pour ton retour !
@Roxar968 ай бұрын
@teurnotabene En effet, le dynamisme c'est super chouette mais ici c'est un peu too much, je trouve aussi 🐸🙏
@evacar24618 ай бұрын
Incroyable merci pour cette vidéo Nota Bene ❤
@silmat377 ай бұрын
Merci pour cette série de vidéos! Un épisode sur les religions celtiques?
@plume93906 ай бұрын
Fraîchement arrivée en Bourgogne, j'ai visité le musée d'Alésia, et les représentations d'Epona m'ont fascinée. Une vidéo à son sujet, avec ton talent pour les recherches et les explications, ça pourrait être top ❤️😎
@davidleperff65268 ай бұрын
À quand une vidéo spécifique sur le processus de christianisation de Rome ? Avec des éléments scientifiques/historiques. Comprendre de, comment de persécutés, ils sont devenus tout puissant en si peu de temps finalement. Comment politiquement cela s'est fait ?
@LePandu8 ай бұрын
Oui ce serait très intéressant, dans la vidéo il parle surtout de la conversion des empereurs mais il faudrait voir plus en détail comment et surtout pourquoi les grands familles dominant l'économie romaine ont accepté (peut être aussi mené ?) cette transformation.
@neortik78 ай бұрын
La catholicisation tu veut dire. Les Catholiques ont repris énormément de rites/fêtes/ pratiques d'autre religion pour mieux les absorber et regner en maître. Mais il n'en était pas ainsi au temps des apôtres de Jésus Christ. énormément de choses présentes dans les églises sont des inventions d'Homme Les catholiques ont tués persecuté et traquer les sorcières, les "hérétiques" etc. Que dit Jésus ? Luc 6 27 Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.
@davidleperff65268 ай бұрын
@@artemisfowl7307 oui je te l'accorde. C'est relatif. 😉
@davidleperff65267 ай бұрын
@sclapmojo merci pour ce commentaire. Ce qui me donne encore plus envie de connaître cette période avec des historiens et des sources archéologique.
@bobchristophe22427 ай бұрын
@@davidleperff6526Ne fais pas attention à ce commentaire qui n’apporte rien et qui est biaisez par sa foi aveugle. Tu as en face de toi quelqu’un qui va te répondre de façon non scientifique avec la Réponses type : Dieu qui a donné la force mon frère.
@zobdos8 ай бұрын
Super video ! Une belle histoire qui raconte aussi que ce sont bien les hommes qui créent les dieux ;) Je ne pensais pas que Rome etait si ouverte sur les religions etrangères, mais cela fait sens pour assimiler les populations. Le christianisme est arrivé finalement au mauvais moment, lorsque les empereurs voulaient retrouver une cohérence unique dans leur storytelling religieux pour limiter les tensions internes.
@Sanid_8 ай бұрын
1:29 je me souviens avoir travaillé sur cette image au collège. il y’a maintenant plus de 30 ans mais dès que j’ai vu l’image le concept des trois ordres m’est revenu en tête
@MONVOISINLouis7 ай бұрын
Superbe couverture de la complexité de la religion Romaine, c'est passionnant comme à chaque fois !
@thot38008 ай бұрын
Plus de précisions sur le culte impérial : Vouer un culte à l’empereur ne signifie pas de le considérer comme un dieu, mais simplement d'utiliser un même language symbolique pour honorer l'empereur et les dieux Il faut distinguer le culte impérial dans la partie occidental de l’empire et au Proche-Orient : Dans la partie occidentale de l’empire, on ne rendait pas d'hommage de type divin directement à Auguste. On honorait son Genius, la qualité divine en lui et son Numen, ie sa puissance d'action. Apres la mort d’Auguste en 14, son successeur, Tibère, demande au Sénat de voter la divinisation de l'empereur défunt qui devient Deus Augustus. En tant que nouveau Dieu, il reçoit un temple et des prêtres. Au Proche-Orient, on honore du vivant de l'empereur son Numen et son Genius, pas l'empereur lui-même. Le culte impérial aurait été introduit par les rois amis et alliés de Rome, qui le diffusent à l'échelon provincial et à l'échelon des cités. Au IIe siècle ap. J.-C. à Chypre, la population rend un culte à Apollon César, manifestation du culte impérial. Par ailleurs, rendre un culte à l’empereur dans des provinces éloignées permet de nouer un lien entre celui-ci et les cités. Le culte impérial se développe à plusieurs échelles : A l’échelle provinciale, il mobilise un conseil qui élit un grand-prêtre responsable des cérémonies religieuses en l’honneur de l’empereur. A l’échelle de la cité, on construit alors un temple dédié à l'empereur, ou on place une statue de l'empereur dans le temple dédié à la divinité habituelle.
@moderateurnotabene8 ай бұрын
Merci pour ces explications !
@bobchristophe22427 ай бұрын
Sauf que par exemple les Louis se considérait comme des Dieux et des envoyés de Dieu. Si sa c’est pas un détournement du christianisme.
@pikants8 ай бұрын
Une vidéo sur le néo-paganisme pourrait être très intéressante
@ami4437 ай бұрын
ça sert à rien de faire revivre des trucs disparus y a deux mille ans, et en plus si c'est le faire dune manière non correspondante aux trucs anciens dont on a perdu la trace...
@pikants7 ай бұрын
@@ami443 le néo-paganisme ne prétend pas reconstituer les ancienne traditions druidiste ou autre. C'est un retour spirituel et un retour aux croyances de la terre. Néanmoins en aucun cas une nouvelle religion ou une ancienne qui renaît.
@pikants7 ай бұрын
@@ami443 Et puis si on regarde le christianisme actuel par exemple, il n'a rien à voir avec celui d'antan.
@ami4437 ай бұрын
@@pikants retour en arrière suivant quelle date ? quelle région ? quelle religion ?
@pikants7 ай бұрын
@@ami443 en général on parle du néo-paganisme pour le druidisme celtique, les religions païennes romaines et gallo-romaines ou encore celle des vikings qui est plus connu...
@ThecleFr8 ай бұрын
Vidéo absolument passionnante, merci !
@christelledavid39798 ай бұрын
J'aimerais bien une vidéo qui parle du zoroastrisme et des influences que cette religion as pu avoir sur les religions suivantes telles que le polythéisme romain
@marionschfs8 ай бұрын
Merci pour cette super vidéo. J'aime beaucoup tes explications. Ça cultive et ça fait du bien, merci. 😊👍😁
@lyleina.8 ай бұрын
Merci pour ces épisodes ! Je serais très intéressée par un sujet traitant du Gnosticisme qui prend place dans ces eaux là, oui j'avoue cet intérêt est nourri par le dernier album de Draconian 😅
@Roxar968 ай бұрын
Je te conseille vivement la série de vidéos "L'empire n'a jamais pris fin" de Pacôme dans ce cas 🐸👌 Tu vas te régaler
@lyleina.8 ай бұрын
Merci 😊
@blueblue58138 ай бұрын
Merci pour ton travail ! Une vidéo sur les origines du paganisme serait très intéressante !
@jean-paulbonneaud16218 ай бұрын
Oui, ça serait intéressant en effet :)
@jean-emmanuelraullet1276 ай бұрын
Le problème c'est qu'il y a très peu de vestiges archéologiques et juste des récits et traditions orales qui parlent d'un Dieu unique à l'origine (Apollon Solaire chez.les romains, Brahmâ chez les hindous), puis de la décadence de cette religion en polythéisme
@manonmoulin46147 ай бұрын
Super ! Merci pour la vidéo sur ce sujet très intéressant
@tarotgraphe8 ай бұрын
Super bien résumé. Merci !
@bertrandleymarios6 ай бұрын
Merci pour cette super video et ce travail exceptionnel !🤩
@patricefauvette16518 ай бұрын
Ma religion préférée est sans doute la première à avoir été pratiquée sur Terre, s'agissant de l'animisme doublé du chamanisme qui revient à peu près à la même chose avec ses croyances en relation avec les roches, l'air, l'eau, les plantes, les animaux ainsi que les phénomènes naturels et cosmiques.
@sndzz106 ай бұрын
Qu’es-tu racontes c’est les incultes africains ou scandinaves qui pratiquaient ça mais la religion naît en péninsule arabique avec les hittites ( alalu) et peu de temps après les sumériens . Ce qui est sûr la religion monothéiste est la rationalité de toutes.
@yo_Av8 ай бұрын
Excellente vidéo !!
@mhalexb.12367 ай бұрын
Chouette vidéo avec une belle bibliographie dans la description. Il y a tant à dire sur la religion des Romains, c'est vraiment un objet d'étude passionnant ! Sur les femmes, j'aurais plutôt pris Histoire des femmes en Occident (le tome consacré à l'Antiquité) dirigé par Pauline Schmitt Pantel.
@Yeezi_Easy8 ай бұрын
Super vidéo ! Un grand merci 🙂
@panpannarkor8 ай бұрын
Super vidéo comme d'habitude ! J'ai une question : Lors de mon voyage en Grèce , à Delphes , j'ai remarqué que "Zeus" s'écrivait en grecque ancien "DIOS" (ce "DIOS" est en alphabet grecque) . Y a t'il la possibilité que le mot Dieu soit la dernière transformation de ce nom "DIOS" lue à l'époque comme j'ai pu le faire en lisant un alphabet grecque comme si c'était un alphabet latin puis transformé en DEUS puis en Dieu ? Au passage j'invite tous les fan de site historique à visiter la Grèce en hiver, les sites sont beaucoup moins fréquentés et ça donne des expériences géniale tel que la visite de l'Acropole et de Micène sous la neige ( la porte aux lions avec 5cm de neige au dessus est juste l'un de mes plus beau souvenir de voyage EVER !). De plus ne croulant pas sous le tourisme de masse , il est bien plus facile de rencontrer des locaux et de discuter avec eux . Encore merci à toute l'équipe de Nota Bene .
@Shin692908 ай бұрын
En grec, Zeus est le nominatif. Le génitif est "Dios". Les deux viennent d'une racine indo-européenne lié à la lumière, le jour, etc. D'ailleurs le "Ju" de "Jupiter" (au génitif Jovis) a la même racine, "-piter" désignant le père. Le mot français "dieu", vient du latin "deus" qui a la même racine indo-europeene. Les grecs anciens, disaient "theos" pour "dieu", d'une autre racine, mais aussi "athanatos" (immortel)
@elfeling71878 ай бұрын
Super vidéo, chapeau bas, Ben ! Et parfaitement documenté. Au passage, vers 8'20, Arès et Aphrodite ont fricoté ensemble (pour la généalogie de la descendance des Romains).
@Denis-curieux-de-tout8 ай бұрын
Bravo pour le travail ! Mais avec des rédacteurs et relecteurs comme ça, il ne pouvait en être autrement ! Si tu as le temps, un jour, j'aimerais bien que nous parle plus en détail du culte du dieu Mithra, injustement méconnu je trouve, en tout cas ici et maintenant !
@lilouhl90128 ай бұрын
Ce serait intéressant de faire un épisode sur les déesses antiques. Merci 🙏 On aime tellement la mythologie que nous avons donné des noms de divinités en second ou troisième prénom à nos enfants. Ouais...
@christophederop51628 ай бұрын
Merci Camarade pour cette vidéo intéressante. Elle montre bien des choses sur la relation Religion-Etat, Religion-Soi, ... A creuser et s'interroger.
@JesséTSHINGANGU8 ай бұрын
Salut 👋 Au fait ça fait 2ans que je regarde tes vidéos surtout sur Facebook et j'apprécie beaucoup ce que tu fais. Je voulais te demander une faveur, j'aimerais que tu fasses un épisode sur Jésus le Christ parceque c'est aussi un grand personnage historique et je penses que ça va interressé beaucoup des gens. Souvent dans la plupart de tes épisode tu parles superficiellement du Christ j'espère que ça ne te dérange pas je suis juste un fan et amateur d'histoire. Merci 👍
@devanis8 ай бұрын
Dionysos est probablement le plus interessant et ironiquement l'un des plus ancien, petite vidéo?
@Morgane346907 ай бұрын
Vidéo très intéressante et bien faite comme d'habitude ! Le sujet m'a fait penser au livre ''Les Deux Babylones'' d'Alexander Hislop qui retrace les origines de l'Église catholique romaine et du culte papal. Il démontre qu'Elle descend directement de l'ancien culte babylonien et en a gardé toutes les caractéristiques.
@TheRedPreacher8 ай бұрын
Merci pour cette vidéo 👌😉
@krbr59348 ай бұрын
MERCI
@lucillethibaud10027 ай бұрын
Très bonne vidéo comme toujours
@jeromecuron76128 ай бұрын
Le passage du ''C'était mieux avant'', quand on regarde une des actualité, c'est le feu.
@melh43438 ай бұрын
Sur le basculement vers le christianisme vers le III-IVe siècles j'ai trouvé très intéressant l'ouvrage de R. Stark "L'essor du christianisme" avec un point de vue sociologique.
@clairechacal628 ай бұрын
merci pour la source, c'est ce que je cherche.
@Eleonoretg8 ай бұрын
Merci pour tes vidéos
@elrictartampion8 ай бұрын
trés bien expliqué,ça montrer que les religions anciennes n'étaient pas figées
@florentpersson9498 ай бұрын
Sans te contredire, les religions actuelles non plus ne sont pas figée, elles évoluent constamment pour ne pas disparaitre. La part de lecture "non littérale" de la bible (par exemple) n'a cessé d'augmenter en fonction des avancés des connaissances, avec des siècles de retards et après avoir lutté pour conserver son pouvoir… Les religions ont toujours été un outil pour soumettre une partie de la population. On fait dire ce qu'on veut à des dieux inventés (en fonction des besoins des puissants). Mais je suis d'accord, c'est très bien expliqué et, pour moi, le fait de montrer que ça évolue désacralise les religions et leurs textes soi-disant sacrés.🙂
@elrictartampion8 ай бұрын
@@florentpersson949 je suis d'accord avec toi,que ça évolue,ça désacralise,d'ailleur moi ,je suis athée et anticlérical,jen'aime pas les religions quisont un moyen d'asservir les populations
@florentpersson9498 ай бұрын
@@elrictartampion Ça fait plaisir à lire 🙂
@vinasevinase65258 ай бұрын
@@elrictartampionvous parlez d'asservissement des peuples par la religion mais aujourd'hui dans une France laïque l'asservissement est plus que d'actualité.
@mathieu79938 ай бұрын
@@florentpersson949La lecture non littérale de la Bible existe depuis l’antiquité. D’ailleurs, on se réfère toujours aux exégètes de cette époque. :)
@jean-yveswoestyn62957 ай бұрын
Vidéo très intéressante. J'aimerais cependant mieux comprendre ce que la religion chrétienne a pu conserver de l'ancienne religion romaine. C'est un vaste sujet.
@yb89098 ай бұрын
Pascal Praud en filigrane quand tu rappelles les nostalgiques d'un passé qu'ils n'ont même pas connu!!! 🤣🤣🤣On t'adore!!!! ❤
@glapf8 ай бұрын
Moi c'est tout le contraire j'ai vraiment apprécié cet épisode mais la politique n'a rien a faire là dedans
@filliusdei13208 ай бұрын
Réussir à caler Pascal Praud dans une vidéo sur Rome et la religion…wow
@DyDiKing8 ай бұрын
@@glapfLa politique à tout à voir la dedans. L'histoire est constamment utilisée pour raconter n'importe quoi, et ce genre de gugus avec des discours arriéré comme "c'était mieux" ne sont pas nouveau et n'ont jamais amené rien de bon. Logique qu'un passionné d'histoire ayant bien conscience de son influence profite de ces occasions pour remettre un peu les pendules à l'heure. L'éducation, c'est politique.
@glapf8 ай бұрын
@@DyDiKingUne simple phrase du type “c’était des personnes qui parlaient d’un sentiment du ‘c’était mieux avant’, justifié ou pas, qui peut toujours exister de nos jours” était suffisante et non politisée. Parler de politique, de sexe ou de religion en dehors de la maison, en dehors des endroits dédiés, est au mieux grossier, au pire exhibitionniste. L’éducation ne doit pas donner de couleur politique, mais développer un esprit critique. Pour le coup, c’est raté sur cette vidéo
@DyDiKing8 ай бұрын
@@glapf Eduquer sur le feu, et dire que ça brûle et pourquoi n'est pas politique oui. Parler des sociétés humaines, des croyances et de leurs évolutions sera toujours politique. Il n'y a rien de grossier à avoir un avis et à l'exposer. Ca n'est pas un manque de Neutralité. L'histoire et comment on la raconte est forcément politique, ignorer cette évidence s'est porter le flanc à toute sorte de manipulation, c'est éteindre son esprit critique en pensant qu'il y a une façon absolument parfaite de résumer la complexité d'autant de vie différentes sur aussi longtemps . On peut ne pas aimer les avis exposer, ça c'est autre chose. La neutralité est une illusion mais on peut l'espérer de la part de juriste, d'enseignant (et encore que...) mais de toute les personnes, un KZbinr n'a certainement aucunement l'obligation à la neutralité. (La Politique c'est la vie de la cité, c'est la discussion avec le boulanger le matin, c'est râler sur l'arbre qui dépasse du jardin du voisin, c'est autant les grandes décisions que les petits moments de rien. Difficile, et néfaste en fait, de restreindre la politique où que ce soit.)
@AAArrakis8 ай бұрын
Quel épisode génial! Inconographie top! Ça répond à bien des questions que je me posais. Question : quand de nouveaux dieux arrivent, praticopratiqur, ça se passe comment? Ça partait des dirigeants, ou bien un groupe de gens érigent un temple et là les Romains s’intéressent à la nouveauté?
@AAArrakis8 ай бұрын
16:04 pourquoi les Chrétiens ont-ils été persécutés? Est-ce vrai, d’ailleurs?
@moderateurnotabene8 ай бұрын
Merci ! Pour la première question, je pense que l'entretien que l'on a fait avec Audrey Ferlut pourrait vous intéresser :) Il est disponible en podcast et sur Nota Bonus, et un sommaire est disponible dans la description de la version KZbin^^ Pour la 2e, je note pour qu'on en parle peut-être dans une vidéo un jour !
@EmelieWaldken6 ай бұрын
Ce serait super une vidéo sur le culte de Cybèle ! Et celui de Mithra !
@alexandrebondelu29408 ай бұрын
super vidéo très intéressant
@vincentkessler46398 ай бұрын
J'adore la mythologie romaine, personnellement j'essaye de recréer les saturnales en fin d'année. J'aimerai beaucoup en savoir un peu plus sur les plats typiques de l'époque notamment en période de fêtes. Bacchus est un dieu intéressant, il a le sens de la fête, dieu du vin quand-même....quand on est français ou italien.... c'est important 😂
@marie-pierre90368 ай бұрын
Pour ceux qui s'intéressent au culte de Mythra, allez visiter l'église San Clemente à Rome (pas très loin du Colisée): 3 niveaux archéologiques de cultes. Magnifique!
@elocikara48486 ай бұрын
Tu sais qu'en licence on regarde tes vidéos avant de commencer les recherches pour les devoirs 😭 non en vrais j'adore ce que tu fais, merci pour tout ☺️
@orneen8 ай бұрын
Tout d'abord merci pour vos vidéos toujours aussi bien construite et passionnante. Sur la fin de la vidéo vous parlez de survivance païenne jusqu'au Xème Siècle. Avez vous de la documentations à ce sujet ?
@Emotion_Mike8 ай бұрын
Passionnant comme a l'habitude ! Merciiii biz
@Kal.El.of.Krypton6 ай бұрын
encore un excellent travail
@CasalinAutie8 ай бұрын
très sympa, merci
@albertdupont33398 ай бұрын
Le concept de Dieu est choisi sur le modèle du dieu du ciel qui est aussi dieu le père. Dieus pater=dieu le père=jupiter, et c'est également le cas pour les dieux Moyen-Orientaux avec El.
@Wazkaty8 ай бұрын
Avec ei ?
@exodame88348 ай бұрын
Genshin impact ?
@Juju44330x443308 ай бұрын
Clark Kent ? (Kal-El)
@DadaMaiCisse8 ай бұрын
Ou pas 😊
@lisyaneler82488 ай бұрын
Je ne savais pas que Epona (the legend of Zelda) devait son nom à un déesse des cheveaux ! Merci beaucoup !
@bioflyer28538 ай бұрын
Oh punaise le parallèle entre Auguste et Pascal Praud, je ne l'avais pas vu venir 😂
@henrygenneson19008 ай бұрын
Super épisode, il serait pas mal de renseigner le titre des oeuvres que vous affichez ainsi que leur auteur et date.
@moderateurnotabene8 ай бұрын
Toutes les références sont rassemblées dans un document accessible en fin de description !
@philippebruyere79188 ай бұрын
En effet, bien parlé !! IL est temps de boire un coup, maintenant !
@laurentdesseix-amouroux8 ай бұрын
Vraiment très bon !!
@openjob218 ай бұрын
Hahaha la surimpression de praud, j'ai failli....
@luzarsacdetoro9032 ай бұрын
Top! Et tous les commentaires aussi: merci à tous!!!!
@EntiteSonore8 ай бұрын
Wow ! Quelle outro ! ;)
@benjaminmaury49428 ай бұрын
Master class !
@armeleyopar8 ай бұрын
Superbe synthèse
@rodrigueadon71468 ай бұрын
MERCI....MERCI....MERCI pour cette capsule.
@RoiDrag0n4 ай бұрын
Ptn mais les romains étaient trop cute avec leurs échanges de divinités comme si c'était des cartes pokémon là
@wewillworld522Ай бұрын
Chaque ère ses humeurs et ses rumeurs… j’aime pas le rhume ni le rhum..
@RoiDrag0nАй бұрын
@@wewillworld522 tg le bot
@romwatson66447 ай бұрын
Je constate que tu n'as fait le figurant tu as presque bien bossé le sujet, bon je rajoute que Constantin à dégommer par le fer tous les autres cultes, Mithra, Cybele et les autres qui interferaient avec le christianisme mais ça les Nathan et consorts de notre époque n'en parlent pas.. Merci pour tes partages, j'apprécie ton travail !
@jonaramire8 ай бұрын
Intéressant
@malyming16567 ай бұрын
Il existe beaucoup de similitudes avec les dieux de l'ancienne Égypte... que pouvez-vous nous dire là-dessus?
@cyklistenerve48198 ай бұрын
Ça m’intéresserait de savoir comment se sont adaptées les religions antiques suite à l’édit de Théodose. Tu le dis toi-même, elles survivent plusieurs siècles, malgré leur interdiction. C’est un sujet qui est peu traité , le sujet de la disparition totale d’une religion. C’est un sujet pourtant éminemment intéressant car, ce qui s’est déjà produit se produira à nouveau… en outre, ça m’intéresserait de savoir comment ces religions continuaient à perdurer dans la société médiévale, et jusqu’à quel point avant leur disparition totale. Qui les pratiquait etc…Et d’ailleurs, elles ont aussi cohabité avec le judaïsme qui circulait librement en Europe pendant une grande partie du moyen âge avant d’être réprimé et qui parfois d’ailleurs dans sa version européenne n’était pas réellement séparé du christianisme... En tout cas merci pour ton travail.
@dawae_eadg8 ай бұрын
dans les premiers temps de l'affirmation du christianisme (qui va de paire avec la dislocation de l'empire romain), la religion chrétienne reste surtout urbaine. A partir des Ve / VIe siècles en Gaule, ce sont les évêques qui participent à la diffusion du culte chrétien (catéchisme, baptêmes, rites) et ils se concentrent alors dans les villes et les . La persistance des cultes païens s'opère alors, comme le dit Ben dans la vidéo, surtout dans les campagnes où la présence épiscopale reste mineure. Toutefois, plus on avance dans le haut Moyen-Age (VIIe-IXe siècle), plus on observe l'emprise du christianisme dans les campagnes par deux phénomènes - qui ont déjà commencé depuis plusieurs siècles dans certaines régions d'ailleurs : d'une part, avec la multiplication des églises et chapelles privées, construites et entretenues par les grands propriétaires fonciers et qui donnaient des lieux d'expression plus locaux aux évêques ; d'autre part, le développement dès la fin du VIe siècle du monachisme, qui inaugure les monastères ruraux et isolés (on peut compter saint Colomban, moine d'origine irlandaise, comme l'un des initiateurs de ce mode de vie), et qui multiplie là encore la présence chrétienne sur tout le territoire gaulois. La persistance des cultes païens, face à cette vague chrétienne reste donc anecdotique et sûrement privée tout au long du haut Moyen-Age ; je reste dans la retenue parce que j'ai n'ai pas étudié plus que ça ce sujet. En espérant avoir éclairé ta question !
@cyklistenerve48198 ай бұрын
@@dawae_eadg merci pour cette réponse très éclairante !
@dyxow4 ай бұрын
Super 🎉
@darthred34008 ай бұрын
5:28 intéressant ^^
@achillebrlnds8 ай бұрын
le culte d'Hercule en Italie est très ancien et était déjà présent à la date de la fondation de Rome notamment avec son culte à l'Ara Maxima.
@ernani548 ай бұрын
excellente video très instrucitive
@benjaminmaury49428 ай бұрын
Ben, t’es un génie d’avoir mis Praud !!!!
@fredrichstrasse6 ай бұрын
Fort intéressant, tjrs un plaisir d'apprendre de notre passée. Dommage le petit passage de propagande politique, aurai pu être éviter, sauf si c'est le but rechercher
@Yumimi228 ай бұрын
Epona !!! Alors çà veut dire que Hyrule n'est pas loin d'ici !♥
@ninonv21865 ай бұрын
trop bien merci !
@guyleboss55218 ай бұрын
Très intéressant
@maraonep52086 ай бұрын
super ton poster star wars et ton casque boba fett
@zzzz96858 ай бұрын
il faudrait une suite a cette video
@Dansonspourlavie7 ай бұрын
Dommage de ne pas avoir saisi l'occasion pour parler en détail de la christianisation de fêtes romaines/païennes
@glapf8 ай бұрын
J'ai apprécié cette serie de video vraiment passionnante,par contre le côté politique je trouve ca tres limite et hors contexte
@welcometonebalia8 ай бұрын
Merci.
@saraho.83244 ай бұрын
Merci pour cette vidéo ! Je me demande quels liens le culte romain a avec celui des phéniciens, carthaginois, berbères d'Afrique du Nord... Je note que des éléments d'Afrique du nord ont des noms qu'on retrouve dans la mythologie romaine et je serais curieuse de savoir s'ils en sont à l'origine (Atlas, illizi à rapprocher de Élysée..)
@EmmanuelBouillon08 ай бұрын
Passionnant
@Lebviero8 ай бұрын
Je viens partager un truc assez intéressant, j’ai l’impression que cette vidéo rentre en résonance avec la vidéo publiée aujourd’hui par Laurent Truchot de la chaîne l’Histoire Nous Le Dira.
@aedward.c61198 ай бұрын
Je vous recommande vivement de lire Quo Vadis de Henrik Sienkiewicz, c'est un extraordinaire récit qui détaille la transition entre la Rome païenne et la Rome chrétienne, la Rome de Néron et la Rome de Pierre
@photosmilitantes8 ай бұрын
Il serait intéressant de mettre en relation avec ce que tu dis à 15:07 et la manière dont est géré et toléré - d'après le peu que j'en connais - la religion dans l'empire Mongol ou Ottoman, d'en faire la comparaison et d'y déceler les similitudes et différences. J'ai l'impression que c'est assez proche.