Bonjour @NotaBene, Je suis paléoclimatologue au CNRS, je me suis donc permis de relever quelques erreurs dans la description du phénomène climatique (j'espère ne pas en raconter moi même, je fais ça en étant tout fatigué) : - le plus grand désert du monde, c'est l'Antarctique, le second plus grand, l'Arctique. Le Sahara, plus grand désert chaud, n'arrive que troisième ! Rha... ces déserts froids... On les oublie tout le temps !! - La fin de la dernière grande glaciation débute il y a environ 18 000 ans (même si on voit des prémices avant). Le climat se réchauffe de manière brutale pendant la dernière grande terminaison glaciaire (ou déglaciation) qui a lieu entre il y a 18 000 et 12 000 ans (11 700 ans pour être précis). C'est donc la fin de la déglaciation qu'il faut placer à 12 000 ans. Pas la fin de la glaciation (qui a elle lieu bien avant ça). - Le climat était certes chaud à l'époque. Il y a encore 10 ans, on pouvait effectivement dire que le climat était plus chaud qu'aujourd'hui. Ce n'est plus le cas ! Nous avons même dépassé le dernier maximum chaud d'il y a 120 000 ans, et il faudrait probablement remonter 2 millions d'années en arrière pour trouver un climat aussi chaud qu'aujourd'hui... Saleté de réchauffement climatique, voilà qu'il se met à tendre des pièges aux vulgarisateurs le salop ! =) - Le changement de condition océanique n'est pas le seul phénomène responsable de la modification du système des vents à l'époque. Ce n'est même pas le principal puisque ce sont les modifications des paramètres de Milankovitch (ou paramètre de l'orbite terrestre) qui en sont responsables. Sans entrer dans les détails, les phénomènes de moussons sont étroitement liés à une bande de précipitation presque continue au niveau de l'équateur (on l'appelle la zone de convergence intertropicale). Cette bande de précipitation migre de manière saisonnière pour former les moussons en été (aussi appelée saison humide), et la saison sèche en hiver. Pendant l'été boréal (hémisphère Nord), elle se situe dans l'hémisphère Nord et c'est la saison des pluies en Afrique Sub Saharienne. En été Austral (hémisphère Sud), elle se situe au Sud de l'équateur. C'est alors la saison humide dans l'hémisphère Sud, et la saison sèche en afrique Sub Saharienne. Ce qu'il se passe lors de cette période de Sahara Verts, c'est que cette bande de précipitation migre beaucoup plus loin au Nord pendant l'été boréal, et de moins en moins au Sud lors de l'été Austral. L'océan joue certes un rôle, mais c'est un des paramètres de Milankovitch qui est le principal responsable de cette migration importante vers le Nord de la zone de convergence intertropicale (la précession pour ceux à qui ça peut parler). En bonus, funfact, le lac Chad à l'époque porte le petit nom de lac MEGACHAD.
@ghoudurixidhefix66192 жыл бұрын
Enfin un commentaire intéressant qui recontextualise les événements. Le sujet a été survolé dans cette vidéo avec beaucoup d'imprécisions et même d'erreurs. Pour ma part je n'ai jamais lu ou vu de synthèse qui traite de l'ensemble du Sahara et de ses abords pour cette période faste mais ephémère
@lpt77752 жыл бұрын
Merci pour ces précisions Malheureusement relégué au fond de l'espace commentaire ..
@nathanrog062 жыл бұрын
Plus chad que chad ce lac
@aletsandre2 жыл бұрын
C'est une bonne situation paléoclimatologue ?
@eliotsch82 жыл бұрын
Merci pour les précisions! Concernant ces phénomènes de moussons, est ce que vous auriez un lien sous la main vulgarisant ça avec un peu plus de détails? =D
@mokhtarmoussa2 жыл бұрын
Bonjour, Cette vidéo m'a beaucoup tenu à cœur je vous remercie infiniment. Comme vous le dites le Sahara cache encore plein de mystère sur notre histoire humaine. Je partage avec vous mon vécu en tant que habitant du Sahara occidentale (actuelle Mauritanie). En Mauritanie on retrouve plusieurs population de crocodiles complétement isolé dans des piscines rocheuse dans différentes petites localité (plus 100 !) au milieu du désert (au tour du lac Kiffa que vous avez mentionné), ce sont des fossiles vivant qui atteste d'un passé lointain très vert et humide. Dans le même style on retrouve aussi des populations de babouins coincé dans des petits oasis rocheux. En me promenant dans le sud est du pays, je revis l'histoire des anciens humains notamment la civilisation du Dhar, comme dans un grand musé à ciel ouvert je retrouve les peintures rupestre toujours conservé dans les paysages rocheux et les outils éparpillés un peu partout (silex, moulin, etc), je me demande qu'est ce qui ce cacherai sous tous ces dune de sables ? (heureusement qu'ils couvrent que 20% du Sahara).
@xvuillet2 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire très riche !
@chatonmignon87242 жыл бұрын
Que de joyaux naturels. Bravo à tes ancêtres de les avoir préservés. La mégalo des Pharaons avait détruit beaucoup d'arbres (pour faire rouler les rochers).
@l.aconfidential19212 жыл бұрын
Merci pour ce commentaire qui donne envie de découvrir tous les lieux mentionnés !
@anthony.L2 жыл бұрын
Vous êtes-vous intéressé au site appelé Structure de Richat (aussi Oeil du Sahara), possiblement la vraie cité d'Atlantide, dévastée par un raz-de-marée (le lac situé dans le désert algérien qui après un tremblement de terre se serait déversé sur la Mauritanie balayant tout dans l'océan atlantique. Cherchez sur Google Richat et dézoomez vous verrez les traces évidente du raz-de-marée. Le sujet fait polémique depuis quelques année parmi les historiens et scientifiques amateurs. Malheureusement la zone est trop dangereuse pour y faire des fouilles.
@mokhtarmoussa2 жыл бұрын
@@anthony.L Oui c'est assez connu, mais en faite vu du sol on voit rien, heureusement qu'on a eu les photos satellites pour voir ce beau paysage. Le site n'est plus dangereux d'ailleurs, plein de touristes s'y rendent pour leur déception (encore une fois comme il a un diamètres assez conséquent on voit pas la structure). Maintenant y a pas eu assez de recherche scientifique sur la formation du sujet, mais comme ça attire de plus en plus la curiosité plus de chercheurs. D'ailleurs y a eu plusieurs analyse sur le site (2006,2008, et 2011) en espérant qu'on aura une explication concluante bientôt !
@Ishtima22 жыл бұрын
Passionnant ! Le fait qu'un réchauffement climatique est un facteur d'humidification du Sahara est très contre-intuitif, mais le phénomène est très bien expliqué ! Merci à toute l'équipe de Nota Bene pour cet épisode ! ... Ça fait un moment que le jeu Paléo me fait de l'œil... il n'est pas exclu que je craque...
@jpargy2 жыл бұрын
Passionnant, clair, simple. Marque de fabrique de la chaîne.
@pulpostr1232 жыл бұрын
I understand french, I can't write it, but this is amazing! So happy to find this channel 💜💜💜
@skaribu35162 жыл бұрын
Paléo est un jeu top, on l'a découvert récemment et il est vraiment bien
@tizianosavino75232 жыл бұрын
Tu peux faire un reportage sur les nappes freatique justement découvert en lybie justement ! Ils ont trouvé LA , je dis bien LA plus grosse reserve en eau potable au monde sous le désert du Sahara ! Aussi incroyable que celà puisse paretre . Celà mérite un reportage que pour ce sujet !
@guenaelesero15662 жыл бұрын
Vraiment ya t il une vidéo qui en parle ?
@emmanuelmassarotti55352 жыл бұрын
Khadafi avait même des projets délirants pour ça.
@elinelecoeur462 жыл бұрын
J'ai offert ce jeu à mon fils de 9 ans 1/2 pour Noël. On adore : collaboratif, évolutif, du suspens, beau design et originalité. Vraiment top ! Et merci pour cette vidéo très intéressante.
@samycheriet27792 жыл бұрын
tout ces dessins sont en Algérie
@camillecourderot95042 жыл бұрын
En plus d’avoir des vidéos de qualité et très intéressantes, je trouve que les sponso sont vraiment top et elles sont vraiment en lien avec la chaîne ce qui change de la majorité des vidéos qu’on peut voir sur des autres chaînes youtube. Sinon, continue comme ça c’est super!
@christophechatelain56112 жыл бұрын
Je confirme. Paleo est super. Grande rejouabilité! Bon matos en plus.
@stevendesrumeaux83382 жыл бұрын
Pourquoi pas faire un épisode sur les routes transaharienne dans la continuité de cet épisode. Félicitations pour votre travail l'équipe Nota Bene
@annec79432 жыл бұрын
"Ca évite de s'engueuler autour de la table" Mais... c'est la partie la plus fun des jeux de plateaux !! 😂
@itkdrbdrzq10912 жыл бұрын
Sérieux, je suis le seul à m'engueuler plus avec les jeux coopératifs ?
@Biouke2 жыл бұрын
Bonus si on peut "coopérer" en jetant un copain sous le bus. Gros bonus s'il y a une ou deux règles pas très claires à interpréter.
@user-lh8pn9nd2z2 жыл бұрын
@@itkdrbdrzq1091 Nan, pas du tout!!!
@Julian_psq2 жыл бұрын
Exactement, en plus moi ça me dérange as car je suis le premier à quitter le jeu, car il veulent pas me faire gagner.
@sebastienc69552 жыл бұрын
le sketch du scrabble de Pierre Palmade :D
@silvanaarrabito12572 жыл бұрын
Toujours un plaisir de vous écouter et de s'enrichir culturellement . Vous faites un travail titanesque et vous êtes un excellent conteur. Je ne me lasse pas de vous suivre. Merci pour tous ces éclaircissements.
@hugovictor46512 жыл бұрын
Il y a 12 000 ans, environ, c'était aussi la disparition des mammouths. Le fait que l'on retrouve ces géants intacts, car congelés, en Sibérie devrait interpeller tous ceux qui ont un congélateur et qui ont déjà congelé un steak. La viande, pour se conserver, doit être prise rapidement par le froid, sous peine de se décomposer rapidement. Ou de très mal se conserver, dans la durée. Pour que de tels mammifères géants aient pu être congelés de manière à se conserver intacts pendant des millénaires, il aura fallu que la glaciation intervienne très brutalement. L'hypothèse qui correspondrait à ce résultat serait que la planète aurait été percutée par un objet céleste suffisamment massif pour la faire basculer sur son axe et transformer une région relativement tempérée en...Sibérie. Presque instantanément ! Si cette hypothèse est exacte, alors la brutalité du changement climatique aura affecté l'ensemble de la planète. Ce qui est en contradiction avec des évolutions climatiques progressives, du moins pour ce qui concerne la période évoquée. Souvenez-vous: les Gaulois avaient peur que le Ciel ne leur tombe sur la tête !
@eguillou44772 жыл бұрын
Mon petit frère qui est collégien m’a fait découvrir ta chaîne , j’aime beaucoup ; nous pouvons voir un gros travail de recherche et que ce que tu fait te passionne , vraiment c’est un plaisir de découvrir ou de re-découvrir certaine chose 👏🏻👏🏻👏🏻👍🏻
@chatonmignon87242 жыл бұрын
L'eau continue d'évoluer au cours des siècles. Mes ancêtres étaient des caravaniers. Ils se sont arrêtés dans une oasis le temps qu'une femme accouche et reprenne des forces au 16ème siècle dans le sud de la Tunisie. Ils se sont rendus compte que de nouvelles sources étaient apparus et ils se sont sédentarisés tout en continuant à faire du commerce. De nouvelles tribus se sont installées autours des sources qui apparaîssaient. Et une traditions autour des sources a survécu. En été à 6h du matin quand les parents étaient couchés et les fêtes terminées, les jeunes allaient toujours finir la soirée à l'ancienne source. On rentrait à 6h du matin quand les parents se levaient. Et les parents allaient parfois boire le thé à la source. Il y a une fête municaple avec le maire tous les ans à l'ancienne source. la première qui s'est asséchée depuis. les caravanes venaient essentiellement d'Egypte, d'Israel, du Maroc et de Malte. Il y a aussi des ruines romaines qui prouvent que l'oasis étaient assez riche en eau pour permettre la sédentarité à l'époque. Cela fait donc 6 siècles que cette oasis est assez verte. Je pense qu'il y a des variations d'environ 1000 ans mais avec le changement climatique allez savoir.
@stevenplace6542 жыл бұрын
C’est intéressant comme ça à changé l’évolution des hominidés dans la préhistoire en isolant puis remettant en contact les espèces
@ecofasme2 жыл бұрын
Pour la dissémination des espèces de poissons, le rôle des oiseaux aquatiques, qui peuvent couvrir de grande distances, est primordial. En effet, des œufs de poissons se collent à leurs pattes dans un cours d'eau, et se détache au suivant.
@anonymousse45642 жыл бұрын
Mais.... C'est ouf. Y'a 24h je me posais la question : "Mais pourquoi y'a cette étendue énorme de sable au Nord de l'Afrique ? Ça a pa pu arriver comme ça d'un coup... ". Et que vois-je !? Une vidéo Nota bene dessus :D :D :D Parfait pour ma curiosité.
@martinsebastian63822 жыл бұрын
Normalement on apprend ça a l'école
@anonymousse45642 жыл бұрын
@@martinsebastian6382 C'est loin pour moi. Je ne m'en souviens pas si c'est le cas :-( Mais j'entretiens toujours ma curiosité.
@SegaDrivR2 жыл бұрын
Ou alors, ne pas attendre une vidéo et se renseigner par soi-même quand on se pose une question.👍
@anonymousse45642 жыл бұрын
@@SegaDrivR C'était prévu :-) Mais je n'avais pas encore pris le temps de chercher. C'est pour ça que le titre de la vidéo m'a surpris quand je l'ai vu. Ça ne pouvait pas tomber mieux.
@nictaras1442 жыл бұрын
@@anonymousse4564 si t'es de mon époque, c'était pas enseigné en cours, moi même je ne dois ma connaissance en la matière qu'à l'avènement du net et de ses vulgarisateurs. Le temps à consacrer à ce genre de recherche tendant à manquer quand on est ds la phase active de nos vies, il m'a fallu aussi attendre d'avoir le temps de prendre le temps (merci les insomnies!) Par contre je ne m'étais consacré qu'aux aspects paleo-climatique, cyclique, géologique et à la biosphère que ce milieu abritait et qui constitue déjà tout un pavé, émaillé parfois de parallèle, comme la modification des chemins migratoires de l'homme en fonction des périodes de verdissement du Sahara, des lors, plus occidentaux que ceux que theorisait les modèles plus anciens ou l'attribution théorique du mythe de l'exclusion de l'homme du jardin d'Eden pdt le dernier assèchement de ce système luxuriant. Mais pas trop à la présence de l'homme moderne, recontextualisé, et du coup, ce dossier me convient d'autant plus que j'ai pas eu à me farcir la recherche, que je n'aurai pas faite paske ça m'intéresse moins.
@oceanefall8792 жыл бұрын
Ca me rappelle mes cours d’histoire au Sénégal étant petite 😅 toujours des sujets super intéressants et bien traités on adore 💛
@djacnoc66902 жыл бұрын
le Sahahra n'est pas ta Subsaharie!!!
@oceanefall8792 жыл бұрын
@@djacnoc6690 et puis c’est quoi le rapport même ?
@emolohtrab34682 жыл бұрын
Ce sujet est passionnant je trouve des terres anciennes, des territoires fertiles disparus et des cultures préhistorique, je suis sûr que plein de fictions pourraient être faites sur ce sujet, il faudrait que ce soit plus connu.
@revan62282 жыл бұрын
Ho une vidéo qui me semble vraiment très intéressante je la regarde de ce pas merci beaucoup pour ce grand travail que tu effectues pour nous
@chrannizian76872 жыл бұрын
@Radmou94 euh la pub pas cool, tu devrais gagner du temps en taffent tes video au lieu de faire de la pub et de perdre ton temps
@chrannizian76872 жыл бұрын
@Radmou94 bah enfaîte cet à dire que la personne qui a posté ce commentaire pertinent ne parlé de mettre le lien de sa chaîne en gros la promouvoir ce que tu fais je fais pas sa pour te faire chier juste poste ce commentaire en dessous d'un commentaire approprié
@bladedogm98012 жыл бұрын
@Radmou94 Ou au moins fais un petit texte qui dis pourquoi on devrait cliquer ce que tu présente de quoi tu parle en évitant d'en faire un pavé mais en donnant suffisamment d'info... La personne va cliquez ...
@lapapessedugrandnord2 жыл бұрын
L'étude de la linguistique suit la même logique que la génétique. Ça permet des découvertes importantes en biologie, éthologie et géographie.
@hatsushio6833 Жыл бұрын
A force d'enchaîner les vidéos je ne peux m'empêcher de voir les petits râleurs qui rappellent que tu ne donnes pas suffisamment dans le détail et peut te planter sur certains points (ou être trop vague) mais... j'ai l'impressions que beaucoup aussi, oublient que le but des vidéos (?) n'est pas de durer 67 minutes avec des compléments informatifs de 80 voire 90 minutes. x) Perso si j'arrive à commencer à m'intéresser à des choses (et différentes choses avec différentes sources) c'est justement grâce à des vulgarisations de ce type! Ca donne envie de se poser des questions, d'y penser, et d'être plus curieux de voir les divergences avec d'autres vidéos (potentiellement)! :D
@pierrick68732 жыл бұрын
Ah bah voilà une sponso qui donne envie à regarder !
@apprendrelislamfacilement2 жыл бұрын
le Prophète, (paix et bénédiction sur lui), a parlé, avec une très grande exactitude : "l’Heure ne se lèvera pas avant que la terre des arabes ne redevienne des prairies et des rivières" [Rapporté par Mouslim].
@younes145118 күн бұрын
Le prophète a parlé de la péninsule arabique pas l'Afrique
@micaba90482 жыл бұрын
J'ai habité durant 4 ans en Arabie Saoudite - Ryadh. Tous les week-end, nous partions dans le désert. Au milieu des dunes, j'ai retrouvé des tas de fossiles marins, des moules, des coques etc... et notamment une énorme conque qui vit dans le fond des océans et remonte parfois. Bien évidemment, j'ai gardé ces fossiles mais cela m'a interrogé et intéressé vraiment sur l'histoire du climat.
@noxdeparis38702 жыл бұрын
Passionnant. J'adore ta chaine😊J'ai fait de la paleoclimatologie a la fac et je n'avais jamais vu cette partie de l'histoire du Sahara. Merci😁
@Nixosaurus2 жыл бұрын
Encore un super épisode. Longue vie à Nota Bene
@mihelesimon18402 жыл бұрын
Merci c était très interessant
@jimjinx8952 жыл бұрын
Tellement intéressant !! Et je vais acheter Paléo ! Merci :)
@Loyhd2 жыл бұрын
Super vidéo ! Merci Nota Bene :) Ça m'a rappelé qu’il a eu de grandes civilisations africaines (avant l'Égypte). Des peuples pionnier des civilisations suivantes presque oubliés, victime des hauts et de bas de l’histoire. As-tu des vidéos sur cette chaine qu’il en parle?
@haytham66442 жыл бұрын
Les amazighs
@arnaudmenant98972 жыл бұрын
Bon boulot comme d'habitude 👍 Super impressionnant le Sahara vert.
@8Thomas22 жыл бұрын
Toujours au top dans tes vidéo. Tee-Shirt hyper cool. Et bientot 2M d'abonnés ! 👍
@MitsuMikazuki2 жыл бұрын
"Keep calm and save the planet" J'adore ton t-shirt ! ❤
@al1terieur4442 жыл бұрын
😥Sauvez la terre svp C'est la seule planète où il y a du chocolat😭
@madmax70092 жыл бұрын
Mais c'est qu'il est partout, ce Lucas... J'ai tilté l'autre jour qu'il était régulièrement remercié par Clothilde (Passé Sauvage)... En fait, c'est lui, l'homme de l'ombre aux connaissances infinies (ou au temps de recherche infini^^) ;) En tous cas, merci à tous pour ce boulot.
@enaxorae Жыл бұрын
Merci pour ce jeu de société (que je ne connaissais pas mais on joue beaucoup chez nous ^^), je vais y jouer avec ma famille, mon Filleul va adorer ! :)
@tryosfamilyadventure63222 жыл бұрын
Super vidéo, merci Ben, j'en avais entendu parler mais j'étais loin d'imaginé a quel point ca avait été vert.
@estebandelay58782 жыл бұрын
Merci beaucoup pour tes vidéos je l’es adore vraiment elles sont très intéressante juste une précision le plus grand désert de la planète est l’Antarctique
@olivierportugal70482 жыл бұрын
Une vulgarisation joyeuse .merci pour ces anecdotes ou comparaisons toutes personnelles peuvent inspirer des profs🙂
@ChemicalFeeling2 жыл бұрын
D après des recherches , le Sahara oscillerait du désert à l’oasis verdoyante tous les 20.000 ans , et ceci est dû à l axe de rotation de la terre qui change justement tous les 20000 ans .
@toucheatout26512 жыл бұрын
26.000 ans pour être plus prévis: c'est la durée de la "précession des équinoxes"
@algerianobserver75002 жыл бұрын
C'est vrai, c'est la cause la plus logique que les chercheurs ont découvert.
@benlawel62902 жыл бұрын
@@toucheatout2651 z'znzzn''hnn
@mavericktomcat42272 жыл бұрын
Merci beaucoup pour la vidéo. Ça m'a donné envie de réécouter la neige au Sahara d'Anggun.
@beylix79532 жыл бұрын
Moi ça m'a donné envie de manger des sablés
@wirdcrow12002 жыл бұрын
Merci pour ce sujet, c'est passionnant!! à quand un épisode sur les civilisations d'Amazonie, sujet trop peu exploré?
@jesshunter89222 жыл бұрын
Super intéressant et fascinant comme beaucoup d'épisodes un grand merci à Nota Bene ! Coeur sur vous ❤️
@julienwaber13072 жыл бұрын
Merci, c'était vraiment super, nous (ma famille et moi) adorons vos vidéos, continuez comme ça, c'est génial!
@madfrock2 жыл бұрын
Vraiment cool cette sponso ! Je vote pour qu'Asmoden te couvre d'or pour au moins les 1000 prochaines vidéos !
@aquilachrysaetos4762 жыл бұрын
Merci à l'équipe pour cette vidéo. La commu est là pour corriger un peu, c'est cool de voir un échange constructif. Autrement je recommande aussi PALEO pour y avoir joué avec ma compagne. Du challenge, de la rejouabilité, pas grand chose à redire sur ce jeu qui se trouve dans mes favoris !
@TheSharingan322 жыл бұрын
Des épisodes sur l’histoire du continent africain comme ça j’adore, j’en veux + !
@fraoucenkaci9749 Жыл бұрын
pédagogie à la hauteur et contenu très intéressant
@LucasSalmon-gt1qu2 жыл бұрын
Paléo est un super jeu de société en coop, je recommande sans hésiter ! Très cool comme parteu! Top la vidéo as always
@emmanuellesomeroboe2 жыл бұрын
Super-intéressant! 2022 sera une année charnière vu les sécheresses exceptionnelles en Europe et en Chine. Clairement le climat bascule. Et les climatologues n'ont certainement pas envisagé tous les scénarii possibles. Donc oui pourquoi pas!! En Chine aussi ils bâtissent/plantent une muraille verte sous la mongolie... Il faut surtout drastiquement changer l'agriculture et l'exploitation. Permaculture et agroforesterie.
@david.barrau-guiderdoni2 жыл бұрын
Passionnant ;)
@jean-jacquescortes95002 жыл бұрын
Les 2 000 000 d’abonnés sont pour très bientôt 👍🏻
@59aminata2 жыл бұрын
Keep calm and save the planet
@delphinec93072 жыл бұрын
Wahou. Super vidéo, je découvre plein de choses sur une zone que j'ai pourtant pas mal parcourue... (enfin celle où il y a encore des humains....) merci.
@christianeleclerc8472 жыл бұрын
merci très intéressant et vous le narrateur ,aucun problème pour vous comprendre alors merci à toute votre équipe
@iseult.jean-francois.allain2 жыл бұрын
Merci à Nota Bene pour cette vidéo. J'y ai énormément appris. De plus, celle-ci est une excellente piste pour comprendre l'antiquité africaine, toutes régions confondues. Encore merci à Nota Bene.
@apala4857 Жыл бұрын
Merci pour cette nouvelle très bonne vidéo ! Cependant, il semblerait que le rôle actif des humains à travers l’élevage ne soit pas assez considéré, ou du moins trop peu explicité. Bien que la désertification qui y fait suite relève principalement d’un phénomène naturel (la pression de l’orbite terrestre), dans son étude, le chercheur anthropologue David K. Wright soutient que l’élevage est un agent actif de la désertification du Sahara qui s’étend à mesure que les humains guident le bétail vers de nouveaux pâturages. Couplée à une croissance démographique, le pastoralisme favorise la dévégétalisation et les changements de régime dans les écosystèmes : réduction de la productivité primaire nette, homogénéisation de la flore, transformation du paysage en une biozone dominée par les arbustes et augmentation générale de la végétation xérophile (plantes vivant seulement en milieu aride). Il considère l’introduction du bétail comme facteur décisif à l’origine des événements locaux de franchissement du seuil écologique. C’est lui qui aurait catalysé les rétroactions négatives entre les domaines terrestres et atmosphériques. doi.org/10.3389/feart.2017.00004
@verotav83772 жыл бұрын
Un grand merci. Le sujet était vraiment intéressant 😄
@scrappydaria4202 жыл бұрын
encore une incroyable vidéo avec une super sponso ! merci !
@Athena_13122 жыл бұрын
Très très intéressante vidéo (et donc trop courte). Merci pour ce fabuleux travail !
@questiondethologie2 жыл бұрын
Un grand merci pour cette vidéo toujours aussi qualitative !!! Petite question cependant : pour un Sahara qui redeviens vert. Combien d'espace deviendront des désert à cause du réchauffement climatique ?
@Jim-pm6qr2 жыл бұрын
Je ne suis pas chercheur en écologie, mais selon moi aucun : ils seront des déserts en raison de l'épuisement des sols et de la surexploitation de l'eau avant. On parle toujours du réchauffement climatique, mais c'est loin d'être le seul problème d'impact des activités humaines sur les écosystèmes. C'est même pas le principal.
@maxencecourrance87912 жыл бұрын
Il a l'air génial ce jeu de société "Paléo" 👍
@sophiem90312 жыл бұрын
Très sympa comme jeu coopératif Paléo. Il est très joli, on passe un bon moment. On a joué à 4 et c'était vraiment fun.
@fgc12432 жыл бұрын
Préhistoire, excellent ! En plus cette période n'est pas très connue.
@victoremman46392 жыл бұрын
Oui surpris ! Ce thème me passionne. 2 choses : ce serait l'archéologie qui valide la thèse linguistique, et pas l'inverse. Et pour les causes de la désertification, ...pas l'homme ? Tu t'avances là. Une technique de chasse pratiquée était le feu dans les savanes pour rabattre les bêtes, puis à l'ère de la domestication bovine, ça a été une catastrophe, comme celle que l'on voit aujourd'hui, faut pas être savant pour le comprendre. Certes, les conditions climatiques varient, mais dans un éco-système fragile, les herbivores (en surnombre) font reculer les forêts, et donc perturbent le cycle de l'eau et des pluies.
@nalchorax73662 жыл бұрын
Même dans le désert il y'a la rosé du matin. Au même latitude dans le monde entier, il y'a des forêts, et pas en Afrique??? Effectivement on est plus virulent qu'on aimerait le penser et on aimerait ne pas avoir fait autant en si peu de temps. Les chinois ne se cachent pas d'avoir créé le désert de gobi. Et pas mal a dire . 😉
@aykut3310 Жыл бұрын
super intéressant ton contenu, c'est incroyable continue !
@beaurice9432 жыл бұрын
Cool comme sujet
@thatussrmainwt38992 жыл бұрын
Bientôt le 2million bravo camarade
@Myriako2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! 😊🌺
@mimiamina51682 жыл бұрын
Magnifique cette vidéo. Un véritable voyage préhistorique ❤️
@JeanHRI42 жыл бұрын
Merci a toute l’équipe de nous avoir fait découvrir cette région du monde et sa fascinante origine
@speed_fire97702 жыл бұрын
J'aime tellement cette chaine que je laisse la partie sponso pour le watch time
@ratusmaximus.2 жыл бұрын
Excellent travail de recherche.
@sourbubble80452 жыл бұрын
Le detail du t-shirt c’est du génie
@synkaan2167 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo mon cher camarade.
@lilpowow2 жыл бұрын
Merci pour cette belle vidéo sur Sahara vert
@GTEAM0702802 жыл бұрын
Vidéo très sympa. Ça m'a rappelé mes cours de géomorphologie à la fac. C'est impressionnant de voir à quel point les paysages peuvent évoluer comme la chaîne des alpes qui était une fosse sous-marine ou les grandes plaines du nord de l'Europe qui sont en fait une chaîne de montagnes complètement érodées. :)
@steffy30012 жыл бұрын
Géologue de formation, je trouve cette vidéo extrêmement intéressante. On voit que certains sujets historiques ont des frontières très floues avec l'Histoire de la Terre, pour ne pas dire la géologie, tout simplement...
@annmarielletinkler15622 жыл бұрын
Merci pour la recommandation d'un jeu coop!
@patrickbrice-iv4lu Жыл бұрын
Très intéressant, merci beaucoup
@dronexperts_io2 жыл бұрын
Salut ! Ta chaîne est une vraie bouffée d'air pour moi. Merci. Pour tout.
@GlatzeMetzger2 жыл бұрын
Pour les sceptiques, demandez-vous pourquoi il y a plus de pétrole au désert qu'en mer ou toute autre parcelle de la terre.
@ursluscher7794 Жыл бұрын
Super intéressant, merci!
@Julieeetteeeee2 жыл бұрын
Les t-shirts à chaque fois sont magnifiques 😂
@abstergo062 жыл бұрын
En vrai la linguistique peut fournir des preuves dans tellement de domaines de recherche, en réalité c'est bien plus passionant que ça en a l'air, surtout quand on a de bons profs !
@bernardcussey92242 жыл бұрын
Passionnant comme toujours!
@hugotjean43662 жыл бұрын
Original et intéressant comme sponsors !!!
@ebatbuok Жыл бұрын
Merci pour la vidéo et les premiers commentaires qui permettent de relever d'éventuelles erreurs (ce qui arrive à tout le monde)
@laurenttetot79312 жыл бұрын
Excellent comme d'habitude
@realcosmicm2 жыл бұрын
J'aime bien la musique ! GG au compositeur des musique de l'émission !
@moderateurnotabene2 жыл бұрын
Merci^^ Nous n'avons pas de compositeur attitré pour nos épisodes, mais nous sommes abonnés à un catalogue de musique dans lequel nos monteurs prennent les musiques !
@realcosmicm2 жыл бұрын
@@moderateurnotabene Ah ! Hé bien c'est finement choisi !
@emmanuelmassarotti55352 жыл бұрын
@@moderateurnotabene tu as déjà répondu à ce sujet Je le regrette Il y a plein de jeunes compositeurs de talent qui ne coûteraient pas une fortune et qui ont besoin de tunes pour subsister grâce à ce type de commande. Au moins pour un générique. (Et qui feraient mieux que celui du copain Histony qui est tout de même assez moche même si je suis fan de ses cours d'histoire 👌🏻) Un générique ce serait sympa.
@abybel20322 жыл бұрын
J ai aimé la vidéo .merci
@toucheatout26512 жыл бұрын
Super exposé, comme si souvent: à nouveau merci et bravo ! Juste une petite remarque: si on se 'promène' plusieurs jours au Sahara, on se rend compte que ce "gros tas de sable" ... est en fin de compte souvent plus caillouteux que sablonneux ; sans compter les endroits carrément montagneux
@gwen7362 жыл бұрын
Hyper intéressant et ça fait réfléchir ! Merci pour cette vidéo enrichissante !!!
@baudetnicolas36862 жыл бұрын
Super reportage ! Merci !
@LaloCosmeto2 жыл бұрын
passionnant ! :D
@Feline_berbere2 жыл бұрын
Super vidéo encore. Merci bcp
@adlanetennis2 жыл бұрын
Passionnant un grand merci
@c1ceron2 жыл бұрын
Je connaissais l'anecdote, maintenant je connais un peu plus le sujet. C'est cool merci :)