Splendide! Merci pour ce moment d'échange qui permet à Philippe Descola de poser quelques bombes sur nos représentations, de manière aussi claire et simple. Pour ne rien gâcher, Philippe Descola établit clairement la part de ce que la méthode scientifique permet de comprendre, et ce que l'opinion permet d'imaginer.
@olivierebert881911 ай бұрын
Merci d'avoir invité Philippe Descola ! (par contre, si l'Homme a le pouvoir de modifier le climat, il ne peut pas influencer la tectonique des plaques :)
@Djenobee11 ай бұрын
L’homme non, mais Kal-El et les kriptonniens en général le peuvent ☝️
@Marc-yn8nd11 ай бұрын
@@Djenobee Ah oui !?! Et comment?
@Djenobee11 ай бұрын
@@Marc-yn8nd En poussant un peu avec le talon dans le sens inverse
@Marc-yn8nd11 ай бұрын
@@Djenobee Hein...! Wowww j vai essayer. Cool.
@enzoholleveil60597 ай бұрын
C'est une analogie enfin.
@alixammeto304111 ай бұрын
Tout allait bien sûr cette planète, jusqu'à ce que nous débarquions il y a 6000 ans, depuis, ce monde agonise. 😢
@jihemnetaf193311 ай бұрын
6000 ans?
@jeanmichelsourd211 ай бұрын
@@jihemnetaf1933 oui, dans le sens de la Révolution néolithique!
@heyyrudyy40411 ай бұрын
Se soumettre à l’économie ou soumettre l’économie sont 2 choses bien différentes et distinctes.
@farzadamirhosseini51007 ай бұрын
Le problème c'est que malheureusement ces populations- là n'ont aucune chance de survie.
@alah351711 ай бұрын
On peut se créer des cosmologies qui nous conviennent. Les individus font déjà des choix de cet ordre. Et politiquement, les différents camps font déjà des choix de cet ordre.
@MrLemielleux11 ай бұрын
"pour vivre une vie épanouie, saine et heureuse" dit-il. J'aimerais bien savoir ce que ce monsieur entend par "vie saine".
@d.mercedesdekeyserАй бұрын
"Notre cosmologie moderne altère notre rapport au vivant", selon l'anthropologue Philippe Descola "Notre cosmologie moderne OCCIDENTALE altère notre rapport au Vivant",
@imbertdedion50577 ай бұрын
Le terme de "mobilier du monde" et la référence à "différents mobiliers du monde" sont particulièrement mal choisis, mais symptomatiques de l'esprit cartésien qui "sévit" partout en France, particulièrement dans la sphère universitaire. Descartes, en effet, considérait les insectes et autres animaux comme des machines destinées à "faire" le "travail de la "Nature".
@MrLemielleux11 ай бұрын
"l'humain comme force géologique ?" 😄. Je rappelle la définition que donne Le Robert du mot "géologie". Il s'agît de la Science qui étudie la structure et l'évolution de l'écorce terrestre. En fait elle va même un peu en deçà puisqu'elle s'interresse aussi forcément à ce qu'il se passe dans le manteau et dans le noyau de la Terre. Je crois que ces deux braves messieurs confondent deux termes; géologie et géophysique. La géophysique est une notion plus large (je vous laisse en regarder la définition) et en effet l'Humanité a modifié la géophysique, puisqu'elle a causé une modification significative de la composition de l'atmosphère terrestre, mais de la à imaginer qu'elle soit en mesure d'agir sur la tectonique des plaques...🤣
@laOmissOmanga8 ай бұрын
arrête de faire semblant de ne pas comprendre ce que veut dire l'anthropocène... c'est une image
@enzoholleveil60597 ай бұрын
C'est une analogie enfin.
@MrLemielleux7 ай бұрын
@@enzoholleveil6059 Une analogie ?! Confondre la géophysique et la géologie ? Une analogie ? Je sais ce qu'aurait dit mon prof de physique, au lycée, si j'avais usé de cet argument pour justifier une telle confusion..." Qu'est-ce qui vous prend monsieur R, vous avez fumé la pelouse du terrain de foot ?"
@vladimirwaquet18975 ай бұрын
d’abord l’humain a un impact sur la géologie (ne serait ce que par l’exploitation des énergies fossiles) ensuite je t’invite à regarder la définition d’anthropocene qui comporte un aspect géologique
@MrLemielleux5 ай бұрын
@@vladimirwaquet1897 Bah voyons...
@soulstar334211 ай бұрын
La terre est plate !!
@blackmennewstyle11 ай бұрын
Même les Mayas et les Aztèques savaient déjà que la Terre était ronde lol
@soulstar334211 ай бұрын
@@blackmennewstyle Il n'y a aucun livre des Mayas ou des Aztèques, ce sont des civilisations de tradition orale ,ils savaient quelle était ronde comme un cercle .Peuples qui ont été dépouillés de leur langue , de leur culture , de leur savoir, massacré par les Espagnols… Tu as bien pris toutes tes doses? La prochaine fois que tu prends un long courrier , tu demanderas au pilote sur quelle surface l'avion vole. Réponse sera "surface Plate." si la terre tournait sur elle-même, sachant qu'à l'équateur elle tourne à 1600 Klm Heure Qu'un avion de ligne vole entre 800 et 900 Klm Heure , un Paris New York prend 8h, un New York Paris 8:30. Comment tu l'expliques toi qui parles les langues aztèque et Mayas, sur terre en forme globe qui tourne et qui en plus dodeline . c'est juste un modèle mathématique ,pour occupé les mathématiciens ,très éloigné de la réalité .
@blackmennewstyle11 ай бұрын
@@soulstar3342 Vous êtes clairement un ignare mon cher monsieur, visiblement vous n'avez jamais entendu parler du Gulf Stream, même les Amérindiens, descendants des Mayas et Aztèques le connaissaient. S'il vous plaît éduquez-vous car c'est embarrassant et triste de lire vos sottises.
@blackmennewstyle11 ай бұрын
@@soulstar3342 Vous êtes complètement a cote de la plaque, pour la durée des vols, c'est l'inverse, New York - Paris, c'est plus rapide que Paris -New York, tout simplement a cause du "Jet-Stream", qui est un phénomène naturel en raccord avec la rotation de la Terre.
@soulstar334211 ай бұрын
@@blackmennewstyle Est que on sent la rotation de la terre ? réponse Non, en France elle tourne a 1100KLM heure !! sauf tous les avions dans toutes les directions partant d'un point précis avec une destination précise ,Ont tous le meme temps de vol ,aller retour ! sur une terre qui tourne a presqu'a la vitesse du son . la Terre est plate et immobile « Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » Mark Twain
@MrLemielleux11 ай бұрын
Ce monsieur a 40 ans de retard sur la Science, qui est, pour une large part, parvenue à se défaire de cette dualité homme-nature. La façon dont la médecine pense aujourd'hui la relation entre les humains - mais aussi beaucoup d'autres espèces - et leur microbiome intestinal en est un bon exemple.
@julienmouraud359611 ай бұрын
Microbiote non? Nous sommes tous scientifiques ? Je pense comprendre ce que vous dites mais déjà penser le retard d'une idée, je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent comme analyse et d'autant plus ici. La notion de nature est bcp plus complexe que vous semblez vouloir le dire
@MrLemielleux11 ай бұрын
@@julienmouraud3596 Lorsque l'on a découvert ces phénomènes, dans les années 70, on parlait de microbiote, mais désormais c'est le terme microbiome qui est usité. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien et c'est anecdotique. J'ai parlé du microbiome, comme d'un exemple pour illustrer le fait que la vision qu'a ce monsieur du monde est obsolète. L'humanité a appris, ces dernières décennies, à penser les systèmes et notamment les éco-systèmes. Il n'y a qu'en France que l'on a des difficultés avec cette notion, mais je rappelle que nos collégiens et lycéeens sortent derniers de tous les classements internationaux pour leur niveau en sciences. Dans les pays anglo-saxon et même en Asie, cette vision dualiste homme-nature est largement dépassée. Ce monsieur voit le monde au travers du prisme de ses lacunes en Sciences (je rappelle qu'il pense que l'Homme est capable d'influer sur la géologie, c'est à dire sur la tectonique des plaques...) et d'une façon plus large, avec son regard de français dépressif. Il y a une autre façon de mesurer le retard intellectuel de la génération dont fait partie ce monsieur, c'est de garder à l'esprit que la France est un des deux ou trois derniers pays à enseigner encore la psychanalyse à la fac.
@laOmissOmanga8 ай бұрын
mais t'as écrit combien de commentaire ?? tu fais ton intelligent mais si tu étais si intelligent tu aurais compris ce qu'il disait ;)
@MrLemielleux8 ай бұрын
@@julienmouraud3596 On dit microbiome désormais. Ne me demandez pas pourquoi, je l'ignore. Quant à ce guignol, je me souviens qu'il disait n'importe quoi, mais je ne me souviens même plus du sujet.
@MrLemielleux8 ай бұрын
@@laOmissOmanga Ah oui ça y est, je me souviens. Ce cinglés prétendait que "l'humanité a acquis la capacité d'agir sur la géologie"🤣. Il confondait les termes géologie et géophysique. C'est énorme.🤣
@luc406911 ай бұрын
👍👍👍
@philippefarlay313611 ай бұрын
Un "écoterroriste " courtois et rationnel. Son discours ébranle les consciences, grand péril politique.
@laurap90193 ай бұрын
Humains et, autre qu'humains ....nommer la nature c'est s'en détacher
@Ajekensin11 ай бұрын
15 minutes suffisent à avoir le crâne retourné
@MrLemielleux11 ай бұрын
"La cosmologie moderne inadaptée à comprendre le monde dans lequel nous nous trouvons"...Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme co...ries... Je rappelle que la Cosmologie est la Science qui étudie les lois Physiques qui régissent l'Univers aux grandes échelles, c'est à dire les lois les plus fondamentales de la Nature. Les théories les plus fondamentales dans ce domaine ont été formulées par Einstein. Ces lois nous ont, entre autres, permis de sortir de la vison dualiste du monde, vision dans laquelle nous serions enfermés d'après monsieur Descola. D'ailleurs c'est exactement ce que Bergson - un indécrottable dualiste - reprochait à Einstein. Il lui reprochait d'avoir spatialité le Temps, sans comprendre que ce n'était pas Einstein qui était à l'origine de ce lien indéfectible entre ces deux notions, mais la Nature elle-même, ou Dieu, c'est selon... Ce qui est merveilleux dans la Cosmologie, c'est qu'elle nous permet de mesurer ce lien, de le rendre presque tangible, en tous cas compréhensible. Malheureusement on ne l'enseigne pas en France et ce monsieur n'a probablement jamais lu un livre de Cosmologie. Je ne peux que lui conseiller les excellentes conférences de Etienne Klein ou les livres de Marc Lachièze-Rey.
@vladimirwaquet18975 ай бұрын
je pense qu’il voulait dire que notre prisme occidental est inapte à concevoir de manière efficace le défi auquel nous faisons face
@MrLemielleux5 ай бұрын
@@vladimirwaquet1897 Je crois surtout qu'il ne sait pas très bien ce qu'il veut dire parce qu'il aborde des sujets auxquels il ne comprend rien, mais comme il est content d'être invité à la radio, il se sent obligé de dire des trucs, même s'il ne comprend pas ce qu'il dit. Quand les littéraires parle de Sciences c'est souvent baroque.
@vladimirwaquet18975 ай бұрын
@@MrLemielleux pour le coup il ne parle pas de science (à part l’évocation de l’anthropocene faite par le journalisme) et parce que dans cosmologie il ne fallait pas entendre là un terme scientifique mais plus le terme « prisme ». Par ailleurs il parle de ce qu’il connait à savoir l’anthropologie qui est bien plus qu’une discipline littéraire car elle est aussi à la croisé de la science, geologie, technique, etc… ce n’est pas uniquement un littéraire et quand bien même il peut au contraire apporter des choses pertinentes sur des sujets scientifiques avec un regard différent (évidemment pas sur de la science pure)
@vladimirwaquet18975 ай бұрын
@@MrLemielleux pour le coup il ne parle pas de science (à part l’évocation de l’anthropocene faite par le journalisme) et parce que dans cosmologie il ne fallait pas entendre là un terme scientifique mais plus le terme « prisme ». Par ailleurs il parle de ce qu’il connait à savoir l’anthropologie qui est bien plus qu’une discipline littéraire car elle est aussi à la croisé de la science, geologie, technique, etc… ce n’est pas uniquement un littéraire et quand bien même il peut au contraire apporter des choses pertinentes sur des sujets scientifiques avec un regard différent (évidemment pas sur de la science pure)
@MrLemielleux5 ай бұрын
@@vladimirwaquet1897 La définition du terme "Cosmologie" est non ambiguë et il l'utilise à tort et à travers, parce qu'il ne connait pas le sens de ce mot.
@laurenth718711 ай бұрын
Personne n'en a rien a faire de la cosmologie, et Israélo par exemple ne se réclame pas de Galilée, mais de l'Ancient Testament.
@lemuasyurecq887311 ай бұрын
J'aimerais que le service public de l'information cesse de donner une tribune à ces soi-disant philosophes constructivistes sans leur apporter la moindre contradiction. Les apories de leur doctrine sont évidentes, et elles sont dangereuses car elles débouchent sur le relativisme. Si l'on peut choisir sa cosmologie selon ses desiderata, alors tout sens de la réalité et de la vérité disparaît. In fine cette philosophie se réfute elle-même, car au nom de quoi serait-elle supérieure à la vision scientifique du monde ? Elle ne peut plus se baser sur le critère de la correspondance avec la réalité pour discriminer les visions du monde et ne peut donc faire démonstration de sa propre vérité . En réalité la véritable sortie du dualisme est un monisme réaliste qui est celui des sciences : il existe des arrangements d'atomes, des organismes et en particulier des cerveaux, ceux des scientifiques, capables de se forger une représentation fidèle et réfutable du monde qui les entoure. D'autres voient le monde qui les entoure en projetant leur propre esprit conscient sur des arrangements d'atomes qui en sont dépourvus (les pierres) ou en ont également un (les animaux). Cela n'implique aucun jugement de valeur.
@bastienblanche411011 ай бұрын
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire ou souhaitable de prendre ces interview sous cet angle. C'est plutôt , je trouve, des points de départ à une réflexion personnelle. Rien n'empêche d'être en contradiction avec l'intervenant. Quant au relativisme, il est de fait, réel. Les apories, oui et alors? La vérité n'existe que peu, elle est toujours relative, comme le temps ou tout mouvement par exemple.
@MrLemielleux11 ай бұрын
@@bastienblanche4110 C'est avec ce type de "raisonnements" que certains en arrivent à justifier tout et n'importe quoi, comme, par exemple, le fait que, dans beaucoup de pays, il est encore acceptable, voire légal, de tuer des homosexuels en raison de leurs seules préférences sexuelles. C'est ce que fait la Russie (tuer des homosexuels dans les parcs le soir, comme le faisait Che Guevara à Cuba) ainsi que tous les pays qui la soutiennent. Le Relativisme Post Moderne est un fléau propagé par les gens trop paresseux pour lire des livres qui font mal à la tête, c'est à dire des livres de Sciences. Non, tout n'est pas relatif. Le Temps et l'Espace le sont et effectivement et les apories existent mais il n'y a que les ignares pour penser qu'elles sont partout.
@MrLemielleux11 ай бұрын
@@bastienblanche4110 Etre capable de dire une énormité comme "la vérité n'existe que peu", c'est balayer d'un revers de main 3 millions d'années de progrès accomplis par l'humanité et de ce fait balayer la notion de Science elle-même. C'est malheureusement ce à quoi se livre une grande partie de la gauche actuelle, raison pour laquelle je ne vote plus à gauche. Je ne peux que vous inviter à lire un excellent essaie sur ce thème. Il a été écrit par Stéphanie Roza, une chercheuse au CRNS. le titre en est: " La gauche contre les Lumières ?".
@bastienblanche411011 ай бұрын
@@MrLemielleux Vérité et sciences? La science est explicative, descriptive, inventive certes parfois, essaie de relater au mieux la "vérité". Dire que la vérité n'existe que peu ne balaie en rien la science (je suis d'ailleurs scientifique). Mais il faut savoir se montrer humble et raisonnable dans nos prétentions. Quant au fait d'y voir un croisement avec les partis politiques français, c'est un peu fort de roquefort à première vue. L'humanité n'est qu'un infime membre de ce qu'est notre planète et son vivant. Alors oui, on peut se permettre de nous éloigner de notre nombril historique, se rassurer ou s'inquiéter du fait que tout disparaitra, que le temps linéaire n'existe pas et que la vie n'a aucun sens. Ceci étant, merci pour cette proposition de lecture, vous attisez ma curiosité et j'essaierai d'aborder cet essai.
@MrLemielleux11 ай бұрын
@@bastienblanche4110 Lisez l'excellent ouvrage de Stéphanie-Roza au sujet de la répugnante dérive de la gauche. Je pense que l'on peut même parler d'abaissement intellectuel.
@revele264411 ай бұрын
Notre cosmologie, la vax, les écrans, les chemtrails, les voitures
@MrLemielleux11 ай бұрын
Ce monsieur semble, à l'instar de Levi-Strauss, porter son pessimisme en étendard, comme une singularité, mais il n'y a pas moins singulier que le pessimisme chez un français. Je vous rappelle que nous sommes le peuple le plus pessimiste et dépressif au monde et la Science sait mesurer ce pessimisme. Le plus étrange, c'est que lorsqu'un français part vivre dans un pays optimiste - le Canada, les USA - il emporte et garde avec lui sa vison du monde. De nombreuses études le montrent.
@KalkiAvatara11 ай бұрын
Les usa malgré qu il sois optimiste sont un pays en déclin quand ont voient le nombre de meurtre de viols qu il y'a la bas la corruption des dirigeants le racisme des flics!!
@MrLemielleux11 ай бұрын
Le capitalisme industriel serait responsable de la situation écologique actuelle ? Ne serait-ce pas plutôt l'ignorance, l'inconscience et l'apathie ? Je rappelle que le premier rapport scientifique mettant en évidence l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère a été publié en 1946... Enfin, quelle alternative crédible ce monsieur propose t-il au capitalisme ? Le communisme ? 100 millions de paysans exterminés au 20eme siècle par les communistes. La grande famine organisée par Mao entre 1958 et 1962 lui a permis d'exterminer entre 35 et 50 millions de paysans réfractaires...