Merci de mettre ce genre d'échange à disposition du plus grand nombre.
@Irma-zr3ip Жыл бұрын
Enfin la parité dans les intervenants ! Bravo !
@benjaminclement9669Ай бұрын
La discrimination est à combattre ! Dont la parité en fait partie...
@AbelRoy-hk1hzАй бұрын
la competence n'est pas plus importante que la parite ?
@hesiode75602 жыл бұрын
J'aimerais bien savoir pourquoi certains s'interdisent de prononcer le nom " homo sapiens" pour le remplacer par homme moderne, étant entendu que ce terme reste vague et peut parfois concerner des néandertaliens ou dénisoviens, termes qui eux ne sont jamais tabous ! Bravo à Carole Fritz pour son commentaire sur la grotte Chauvet ! Intervention remarquable de Jean Loïc Le Quellec qui donne matière à penser ! Je rajouterai que Claudine Cohen me semble absolument crispante ! Enfin je ne vois pas du tout l'intérêt de donner la parole au public qui souvent parle pour s'écouter parler !
@gabymerman90052 жыл бұрын
Il n'y avait que lui dans la salle lol
@argumentfoireux1660 Жыл бұрын
Il y a deux Homo sapiens : l'archaïque et le moderne... mais le terrain est mal assuré. La dénomination "archaïque" n'est pas clairement définie : c'est une poubelle à fossiles où l'on classe ceux qui ont l'air d'être sapiens bien qu'il subsiste un doute. Il est difficile de classer certains fossiles, souvent incomplets et où il manque, justement, la partie qui fait la différence, sans oublier la variabilité de l'espèce et les hybridations possibles. En outre, il y a du prestige académique, parmi les chercheurs, à avoir trouvé le plus ancien des sapiens et "archaïque" élargit la case H. sapiens où ranger le fossile. Bref, "H. sapiens archaïque" est une appellation ambiguë à plus d'un titre et "H. sapiens moderne" pose aussi un problème de définition pour les taxonomistes rigoureux. "Homme moderne", au moins, c'est notre espèce et nous croyons savoir qui nous sommes !
@madanihamoumraoui84202 жыл бұрын
Merci excellent magnifique
@claudedebortoli2 ай бұрын
La venue d'une fratrie humaine comme le Terrien sur une planète habitable comme la Terre n'est jamais le fruit d'une évolution seule ; la nature de matière ne crée par seule une espèce nuisible pour son environnement. Seulement des espèces qui s'intègrent dans son harmonie. L'Humain est hautement nuisible. Il n'est donc pas issu exclusivement d'une évolution. Il y a eu création intelligente, suivie d'une lente évolution instinctive au sein d'une matrice mammifère pour arriver à la naissance d'une fratrie humaine instinctive et intelligente. Fécondation intelligente et gestation instinctive sont la genèse du Terrien. Au moment de la création du Terrien il n'y avait pas l'ombre d'une intelligence sur Terre. Tout vivait d'instinct dans une ambiance reptilienne. La fécondation intelligente est donc venue d'ailleurs. De l'espace. D'une autre planète habitable. D'une intervention humaine extraterrestre. Des humains, issus d'une autre planète habitable, à la recherche de nouvelles planètes habitables pour faire naître de nouvelles fratries humaines afin d'éterniser l'indispensable espèce humaine en ont repéré une vierge d'humains : la Terre. Ils ont annulé la domination des dinosaures qui y régnait pour que les mammifères primitifs se développent jusqu'à leur apogée : les humains. C'est la création du Terrien. Ils ont fécondé de leur intelligence la nature terrestre instinctive. Sans elle il ne serait jamais né sur Terre. La planète serait toujours sous domination reptilienne (ou autre) mais pas humaine. Fécondation faite les géniteurs extraterrestres ont laissé la nature terrestre faire son oeuvre. Elle s'est déroulée dans une matrice mammifère : du mammifère primitif à l'Australopithèque, de l'Australopithèque à l'Homme de Cro-Magnon. 60 millions d'années n'est pour eux que le temps d'une gestation de fratrie humaine. Ils maîtrisent l'éternité. C'est l'évolution du Terrien. Il en a les marques d'affinité : l'instinct de sa matrice et l'intelligence de ses géniteurs.
@EmmanuelIfergan Жыл бұрын
Great job and great channel Herr Doktor 😅
@alaindelannoyanthropologie9 ай бұрын
Très intéressant.
@electronlibre932 жыл бұрын
Merci pour cet exposé très intéressant, il est donné comme exemple une peinture en cercle dessiné du bas à droite pour finir en haut à gauche. Retrouve t on cette même procédure ailleurs qui pourrait raconter la même histoire ????
@genevievegauthier7266 Жыл бұрын
Merci .Gigi
@philippegalez4489 Жыл бұрын
Je valide l'hypothèse de Jean-Loïc Le Quellec, l'humanité sort bien de la grotte de la squaw...
@AbelRoy-hk1hzАй бұрын
abstrait ou figuratif, et si on prend comme definition de l'art : "ensemble de connaissances et de regles d'action dans un domaine particulier", c'est de l'art. particulierement a chauvet, on sent le plaisir des createurs; et les spectateurs de l'epoque -quel qu'en soit le but primitif -devaient en avoir autant que nous en avons
@dingusdingus215210 ай бұрын
The images in the caves in southern France and northern Spain are not art. They were not made by artists. The guys who made them were not interested in expressing themselves to anyone. Nor were the images intended to be exhibited to the uninitiated. The images (not all of them are paintings; some were scratched or engraved into the stone with a stylus or sharp tool; a few were carved in relief) are emblems, logos of mascots of sports teams. As in the bears, the bulls, the broncos, the lions etc. They were made by statisticians for the teams, recording wins and losses of championship tournaments for a prehistoric football league.
@jeffparis2419 Жыл бұрын
Remarquable , passionnant et instructif, mais je m étonne tout de même que l on rechigne à croire que le Sapiens sapiens , qui s observe lui même à 50000 ans de distance ne puisse se reconnaître un jour de façon beaucoup plus simple et fondamentale
@jeffparis2419 Жыл бұрын
Mr Le Quellec , la notion de Religion précède le Christianisme, largement
@ReoAard2 жыл бұрын
Merci
@yvesgauthier232410 ай бұрын
Pendant les années 50 j'allais dans un club de sports marins. Un ancien scaphandrier pieds lourds octogénaire entretenait ce club. Il avait tatoué dans le dos un marin anglais et un marin américain qui se serraient la main, chacun avec son pavillon et il il avait écrit à côté en oblique "pas de chance". Dites moi quel rapport il y avait entre ce " pas de chance" et les marins? Je n'ai pas osé poser la question et il est mort.
@gilgameshuruk26443 жыл бұрын
Et si tout simplement ces peintures étaient guide de chasse ? le vieux chasseur expliquant aux jeunes, figures à l'appui, où les trouver et comment les chasser.
@noelstgelven19943 жыл бұрын
Bon ça les jeune chasseur l apprennent en accompagnant les plus anciens pendant la chasse. C est très moderne l apprentissage fait dans un lieu dédié avec une phase théorique. Mais bien essayé. C est bien de se poser des questions.
@eliasmendes68412 жыл бұрын
C' est tout à fait possible. On ne le saurai jamais
@ALJGG-t2f11 ай бұрын
@@noelstgelven1994
@claudedebortoli8 ай бұрын
L'espèce humaine se situe à l'interface de deux univers éternels vivants en symbiose. Elle a pour rôle de transférer les énergies de cette union. Sans elle, pas de symbiose possible. Elle est de ce fait aussi éternelle. Il faut toujours qu'il y est présence d'humains dans l'univers de matière pour transférer l'instinct en direction de l'univers de métamatière qui en a fondamentalement besoin et de récupérer l'intelligence en provenance du Métamatériel et la diffuser dans l'environnement matériel qui en a aussi fondamentalement besoin. Tout est mortel dans l'univers de matière. Les fratries humaines installées sur les planètes habitables meurent inévitablement. Il importe donc de faire naître de nouvelles fratries humaines sur de nouvelles planètes habitables pour éterniser l'indispensable espèce humaine. Ce processus est à l'origine de la naissance du Terrien sur Terre. Une ou des fratries humaines extraterrestres, dans la phase adulte de leur existence, capables de voyager dans l'espace intersidéral, dans leur quête de planètes habitables susceptibles d'héberger de nouvelles fratries humaines, ont repéré le beau bleu de notre Terre. Mais elle était inévitablement dominée par une espèce animale arrivée au stade de suradaptation : les dinosaures. L'installation d'humains était impossible. Il fallut donc annuler la domination reptilienne et la biodiversité issue de son hégémonie. C'est ce que nos géniteurs humains extraterrestres ont fait. Ils ont utilisé l'arme idéale. D'une efficacité quasi nucléaire sans effet nocif à long terme. Ils ont dévié une météorite de bon calibre, ni trop grosse pour ne pas anéantir toute vie ni trop petite afin d'avoir l'effet escompté à savoir annuler seulement la domination des reptiles. Ils l'ont fait s'écraser dans le meilleur endroit possible sur Terre pour générer le plus de poussière possible afin de provoquer l'extinction chirurgicale des dinosaures. A partir de ce moment les mammifères ont pu se développer jusqu'à leur apogée : le Terrien. Du mammifère primitif à l'Australopitèque, de l'Australopitèque à l'Homme de Cro-magnon. Sans cette action intelligente dans le milieu instinctif terrestre, l'Humain ne serait jamais né sur cette planète.
@jeffparis2419 Жыл бұрын
La question du Mexicain à la fin est très pertinente +++ sur le Chamanisme
@ALJGG-t2f11 ай бұрын
@davidegreteau60222 жыл бұрын
Peut être une forme de "cinéma néolithique ?
@dormirdeboutaoneiropoledda75872 ай бұрын
Skouza,c est au pire un péché/biais benin sinon mignon, autrement si ce n est pas de l art ce serait quoi dans l ensemble du bazar ?
@Kowalahi_Mpu2 жыл бұрын
Dieu (ou Darwin) merci, la "science préhistorique" est parfaitement sous contrôle! C. Cohen veille au grain!
@benjaminclement9669Ай бұрын
Merci 😂L'homme préhistorique, sauvage, primitif...ils savaient se nourrir eux!( sans supermarché....)😉
@ThomasBodier4 ай бұрын
J'adore ces scientifiques et autres personnes bardées de diplômes et de références ; ce sont des comiques à leur insu. "Le doyen de la faculté, il te vend de l'intelligence, il n'en a pas un échantillon sur lui, le mec". Bah là c'est pareil, c'est partout pareil. Plus les gens ont des diplômes, plus ils sont cons. Comprennent même pas les mots qu'ils utilisent pour exposer leur matière. Savent même pas ce que "science" veut dire. L'homme "pré-historique" (quel affreux terme) est loin d'être un débile mental qui ou un idiot. Il s'amusait, voilà tout, à admirer et à dessiner sa joie de vivre sur les parois idoines à cet élan de joie. Et nous, pauvres cons, on se demande si c'est religieux, si c'est ceci, si c'est cela. Quand on est incapable de faire ce qu'autrui a fait, on se tait, on observe et on apprend. Ensuite seulement on ouvre son claque-merde. N'importe quel clampin de scientifiques se ramène avec sa science livresque complètement folle et va nous interpréter le monde. Alors qu'il suffit de percevoir et d'apprendre, en silence.
@vieilinsoumis17172 жыл бұрын
Avant tout merci. Cependant quand on mesure la technicité qu'ont nécessité la reproduction des peintures à Lascaux 2 ou à la Grotte du Pont d'Arc un constat s'impose : Parmi ces chasseurs cueilleurs certains ne chassaient presque jamais et cueillaient tout aussi rarement . Sans doute pour se consacrer à ce long apprentissage démontré sans ambages par l'absence d'esquisse et l'extrême sûreté de traits qui semblent avoir été réalisés du premier coup. Cela sous-entend que ceux en charge des activités susnommées acceptaient de nourrir des "intellectuels".... Que de perspectives inexplorées..
@MrSUPERDUCON2 жыл бұрын
"En même temps", c'est un peu le propre de l'humanité d'avoir pu/su/voulu consacrer une partie de son énergie et de ses ressources à autre chose que des activités strictement alimentaires. De là à opposer l'activité "artistique" aux activités de survie pour en faire une "caste" non productive, il y a de la marge...
@paul-henrijeannel61692 жыл бұрын
vieil insoumis : Pour les Aborigènes c’était il n'y a pas si longtemps : 4 heures/jour pour se nourrir. Quand à ceux qui racontent des histoires pour se faire nourrir , "on en connait quelques uns chez nous" comme on dirait dans 'Les Visiteurs' Quand à l'excellence que l'on voudrait accorder à toutes les antiques œuvres, pour certains on peut observer que 'la valeur n'attend pas le poids des ans'. Mais je suis d'accord avec vous : 'les perspectives sont prodigieuses' 'encore faut-il savoir pourquoi il a mangé son père'
@vieilinsoumis17172 жыл бұрын
@@MrSUPERDUCON Bonjour et merci de cet échange, pour moi le principe de castes décontingentées est inhérent aux structures sociales qui aboutiront à Gobekli teppe . Là, 12000 avant JC , architectes, tailleurs, chefs de projets et de chantier ont érigés des monolithes de plus de 100 Tonnes. Jamais les arborigenes Australiens se sont lancés sur ces voies...Au plaisir de vous lire. Cordialement.
@barraupeintre62082 жыл бұрын
"intellectuels" "art" attention aux anachronismes et même en transposant ce serait plus "artisans" ou "artistes" qu"'intellectuels"...ou "prêtres" ?
@argumentfoireux1660 Жыл бұрын
La précision des représentations montrent que les peintres ont observé les animaux pendant, au moins, aussi longtemps qu'ils se sont entraînés à les dessiner. Ils allaient donc à la chasse ! Cela dit, tous les chasseurs allaient-ils tous les jours à la chasse ? Certaines tâches, au campement ou en dehors, pouvaient devenir prioritaires au gré des saisons, des réserves ou d'autres éléments. Certains devaient être un peu plus doués pour le dessin et leur apprentissage en était plus facile ; d'autres avaient des prédispositions pour la chasse, l'artisanat du cuir ou la taille d'outils, même si tous savaient probablement plus ou moins réaliser toutes les tâches car leur survie en dépendait.
@bc2922 Жыл бұрын
Systeme matriarchal au paleolithique comment expliquer toutes les dames ou venus!aucum mot la dessus!en tout cas merci c etait sympa
@fredericpariggi80042 жыл бұрын
En fait on parle de peintures ou objets plus vieux que ceux que l'on pensé🤔🤔🤔ça ne changera rien. J'aurais du faire un autre métier moi.
@olivier_carolingien3 жыл бұрын
c'est déjà tendancieux de qualifier ces représentations comme de l'art en se basant sur notre culture actuelle.
@noelstgelven19943 жыл бұрын
C est un biais connu et qui est de plus en plus pris en compte
@pierreetchegoyen6055 Жыл бұрын
en effet, et mettre le mot "art" dans le titre montre que ce biais tendancieux est toujours là, et que les discours des paléo ... n'ont comme source que leurs pensées, cultures, et donc limitent la hauteur de vue qu'il faudrait pour pouvoir aborder cette manifestation humaine des cultures anciennes, par manque de visions périphériques, et notament les diverses spiritualités encore existantes sur cette planète, qui pourraient nous aider pour comprendre un tant soit peu l'origine et le pourquoi de ces manifestations !
@olivier_carolingien Жыл бұрын
@@pierreetchegoyen6055 pas d’amalgame, je suis moi-même un "paléo" et cette catégorie est très diversifiée.... ^^
@meowcatlordcat1026 Жыл бұрын
Boring !!
@Richard224442 жыл бұрын
Que de surinterprétations assénées sur un ton péremptoire !!! Petite digression : L' Art fait appel à des connaissances spécifiques et l' Art contemporain ne fait appel à aucune de ces connaissances ! On appel cela : " L' évolution " ! (vers le pire )
@tilnevil12 жыл бұрын
C'est chiant ces verbiages sans image, c'est vraiment l'ancien temps , ce n'est pas notre époque....En plus elle m'écoute parler....
@gabymerman90052 жыл бұрын
Si tu comprends rien sans images y a plein de trucs pour toi au rayon 3-5 ans.
@joedalton62032 жыл бұрын
@@gabymerman9005 c'est chiant, j'ai colorié tout l'écran, je me suis fait punir : j'en ai marre !
@yaab15387 ай бұрын
Non, c'est top, je peux écouter et faire autre chose en même temps...du coup, j'en écoute plein, du coup j'apprends beaucoup...non c'est super
@ALJGG-t2f11 ай бұрын
Aux temps des grottes ornées, l’humain, nomade, chasseur-cueilleur a tenu des repères spatiaux et aussi temporels. Les grottes sont, d’évidence, des repères spatiaux, elles sont aussi des repères temporels. Des galopins découvrent la grotte de Lascaux le 08 septembre 1940, en informent, c’est dimanche le curé du village. La grotte deviendra cathédrale de la préhistoire. La chrétienté villageoise connote les peintures de religion-artistique ; CONTEMPLATION. ADORATION. L’instituteur communal aurait argué science et raison. Leçon de choses ; OBSERVATION. EXPLICATION. Le garde champêtre y aurait vu un rendez-vous de chasse ; PREPARATION. ORGANISATION. Ce que, il me semble, est l’hypothèse la plus vraisemblable. La pyramide de Maslow n’est pas conceptualisée à cette époque mais existait bel et bien. Autrement dit, le matériel pragmatique fonctionnel précède le rationnel, et lui le spirituel. Ou encore, d’abord le ventre, ensuite la tête, en fin l’esprit. Pas l’inverse, n’en déplaise à la soutane paroissiale, (toute révérence gardée). Les nomades, chasseurs cueilleurs de l'époque, qui ont la parole mais pas l'écriture, lors de leurs vies courtes, utilisent cette grotte comme relais de chasse pour la formation des plus jeunes. Leur vocabulaire est restreint, leurs moyens d'expressions limités, leur façon de compter est inconnue et probablement rudimentaire. Vraisemblablement avec les doigts de la main. Les grottes ornées sont utilitaires, non artistiques, au sens actuel du terme, il s'agit de chasseurs trappeurs qui y représentent leurs gibiers et les espèces concurrentes et dangereuses pour instruire. Il ne s'agit ni d'une exposition de peinture contemporaine, encore moins d'un sanctuaire chaman. Les animaux qui sont présentés en nombre figurent leurs vies en troupeaux. A Font de Gaume, par exemple, on voit voir une femelle bison gravide et un duel de cervidés mâles. Ces deux états particuliers indiquent une idée de l'écoulement du temps, rustique et approximative. En l'absence de calendriers les repères temporels se font par observations directes de la nature. La femelle gravide annonce la venue prochaine de la belle saison. Elles sont pleines au printemps. On ne chasse pas la femelle gestante, porteuse des petits qui seront les captures proies de demain. L'affrontement de deux rennes mâles prédit la fin imminente de la belle saison. Ç’est notre automne. On ne chassera pas le vainqueur qui inséminera les femelles, promesse nourricière par gibier à venir. On capture et tue des vaincus pour ménager l'avenir du troupeau, le vaincu est une proie plus facile à capturer et à tuer que le vainqueur. Moments charnières d’événements récurrents ; possibles instants de cérémonies païennes. Le calendrier, pas au sens moderne, le marqueur rustique, élémentaire, des immuables saisons. Il y aura d’autres indicateurs du temps. Celui-là est le plus ancien. Embryonnaire ancien, approximatif, résolument équinoxial, printemps, automne. Équinoxes, affaires de latitudes tempérées aux hivers marqués par le manque de subsistance. Carnaval et carême avant tout, et avant Bruegel l’ancien. Naissance d’une tradition. C’est ainsi que, depuis toujours en tous lieux, la forme des objets évolue dans un unique sens. Forme naturelle à son origine, elle devient circulaire puis, à la fin aboutie rectangulaire. Rares est l’objet contemporain vu, à sa profonde racine, à ses prémices, pris au fond des temps. Lascaux. 45° 03′ 13″ nord, 1° 10′ 12″ est. Chauvet. 44° 23′ 17″ nord, 4° 24′ 58″ est. Cosquer. 43° 12′ 10″ nord, 5° 26′ 56″ est. Niaux. 42° 48' 50" nord, 1° 35'.72" est. Le même tandem vu dans la grotte Chauvet par Régis DEBRAY pour son livre ; ‘’Le stupéfiant image’’ le philosophe écrit, page 37 du dit livre : ‘’bonne santé et fécondité’’ et ‘’Affrontement et accouplement’’, dont il fait deux grandes affaires de l’humanité. Moi je dis calendrier et garde-manger. /