Рет қаралды 1,846
Carte blanche à Amandine Gay :
les adopté‧e‧s, des voix et des images pour repenser la famille
Captation réalisée le 8 novembre 2021, au Petit Auditorium de la BnF
Avec cette troisième carte blanche, l’INA poursuit son cycle de Lundis consacré à l’histoire, aux figures et aux luttes féministes dans ses archives.
Séance animée par Amandine Gay traduite en Langue des Signes française
avec le soutien financier de l'Université Paris Lumières.
Dans son dernier film Une Histoire à Soi, Amandine Gay traite de l’adoption internationale, ancrée dans des rapports Nord-Sud et des rapports de classes, et restitue le point de vue des personnes adoptées.
En effet, explique la réalisatrice, la justice reproductive demande de considérer l'inégalité d’accès aux techniques reproductives, contraceptives, abortives et de stérilisation ou encore les placements et les adoptions d’enfants comme résultant d’inégalités systémiques. Elle fait ainsi des questions d’adoption, de parentalités et de droits des enfants une urgence pour les luttes de classe, féministes et antiracistes.
La soirée organisée par l’INA mettra en évidence l’émergence de la parole des adopté·e·s dans l’espace public audiovisuel, ces 50 dernières années, à partir d’une relecture afro-féministe et matérialiste des archives et du « faire-famille » au XXIe siècle.
Amandine Gay est réalisatrice, sociologue et afroféministe, elle a réalisé deux documentaires : Ouvrir la voix (consultable à l'INA thèque) en 2017, sur la place et la représentation des femmes racisées et Une Histoire à soi, en 2021, sur la quête identitaire de cinq enfants adoptés qui s’interrogent sur leurs origines. Son dernier livre Une Poupée en chocolat, a été publié en septembre 2021 (éd. La Découverte).