Excellent. De l'or du début à la fin. Il y a également dans le même thème une critique de "l'extension des formats courts" faite par Bourdieu à la fin du 20e siècle, qui est on ne peut plus pertinente aujourd'hui (shorts, tiktok, twitter etc.) et qui complète le tableau. Concernant la lecture, Postman a un point évidemment valide, mais pour voir le bon coté des choses Internet (par rapport à la télévision) permet d'accéder à des conférences brutes, non corrompues par des procédés de capture de l'attention, qui nous permettent d'être dans des conditions d'apprentissage plus ou moins similaires à celles d'un lecteur. Ce type de vidéo est aussi relativement proche de la lecture, puisque aussi relativement brutes.
@suzypaton1597Күн бұрын
Le problème n'est plus tellement de le savoir Mais de Pratiquer en sorte de sortir de cette hypnose collectif ! Ahh oé mais à qui profité le crime ? bah quand tu auras répondu à la question tu fermeras cette page et retourneras jouer Car Pkoi te sacrifierais tu pour des gens qui n'en ont rien à carrer Plus qui agréent le 6t'aime ? d'autant plus que tout ça apporte et rapporte du fric donc tu ne vas pas aller riquer ta vie pour des ploucs qui ne savent même pas voter quand même ?? hahaha :))
@TETINA-Zz11 сағат бұрын
Comme vous dites, de l'or et tellement actuel.. Par contre, il faut déjà avoir l'envie/l'idée de regarder des conférences brutes.. Et si ce type de vidéo reste proche de la lecture, c est quand même du descendant où nous sommes pris par l’intentionnalité de lecture du lecteur (ex : prosodie). Dans la lecture "pure", nous pouvons imprimer notre rythme..
@larietournelle79045 сағат бұрын
L'économie du savoir ... Enormément de livres verbeux et bavards. Enormément de mauvais livres. Enormément de violence symbolique dans la plupart des prises de parole venant des sachants
@bernardguy11302 күн бұрын
Effectivement le déclin occidental commence vraiment avec l' apparition d'un poste de télévision dans chaque foyer à partir de la fin des années 60 . Il se poursuit grâce à l'apparition de la couleur et de l'augmentation des chaines de télévision au cours des années 70/ 80 .Le processus se transforme avec le développement de la téléphonie mobile et de l'ordinateur auquel chaque sujet peut accéder au cours des années 90 . A partir de 2010 les smartphones apparaissent et là c'est l 'avènement de la distraction à une puissance jamais égalée conduisant à la crétinisation de masse du sujet occidental . Rappelez vous bien que les créateurs de toutes cette technologie placent leurs propres enfants dans des écoles qui régulent parfaitement , voir interdisent l' accès à ces dites technologies .
@Z40-s1e2 күн бұрын
Les réseaux sociaux ont été la cerise sur le gâteau... Aujourd'hui les algorithmes de TikTok ainsi que l'intelligence artificielle et la robotique vont parachever notre fin intellectuelle
@stephanelanglois4401Күн бұрын
Je crains que ce ne soit pas seulement en occident….😢. L’Orient aussi est très impliqué dans ce problème…..triste monde dans lequel nous vivons….
@stephanelanglois4401Күн бұрын
@@Z40-s1eEntièrement d’accord…
@MG-qc5jwКүн бұрын
Le problème n'est pas le produit mais l'addiction.
@Z40-s1eКүн бұрын
@@MG-qc5jw non le problème est bien le produit ici. Le seul outil réellement intéressant c'est internet qui est comme une bibliothèque géante, un raccourci à l'encyclopédie - encore qu'on y trouve bien trop de bêtises et que la censure est omniprésente sur les moteurs de recherche principaux - et peut-être une application comme WhatsApp qui permet de garder contact avec ses proches où que l'on soit. Mais même moi qui m'en sert tous les jours (de WhatsApp car je suis à l'étranger), j'ai tendance à penser qu'il n'y a rien de bon à faire vivre les êtres humains à une échelle qui n'est plus la leur : normalement on communique en parlant ou par courrier. L'un ne nous permet de communiquer qu'avec des personnes proches de nous physiquement, l'autre comporte la contrainte de temps relative à la distance qui nous sépare de notre interlocuteur. On reste à une échéance humaine. Et c'est la même problématique avec internet : en un clic, on a accès à des informations qu'on aurait pu mettre des heures voire des jours à trouver, ce qui nous permettait d'étoffer notre savoir et notre curiosité. C'est loin d'être une mauvaise chose en soi mais nous dépendons trop de cela à notre époque. Je ne parle pas pour l'individu mais pour l'ensemble de l'humanité qui en a fait une routine... Avec le téléphone et les applications, on se dénature complètement. Et je ne parle même pas des robots et de l'IA... Alors même si ce sont de fabuleux outils, il faut éviter de prendre cela pour un acquis et être capable de vivre sans ce confort technologique ou nous en serons totalement dépendants, si ce n'est pas déjà le cas. Ce qui signifierait une incapacité humaine à créer quoi que ce soit si cela venait à s'arrêter (ce serait une expérience certainement très amusante d'ailleurs). Et là on n'a même pas évoqué la problématique du confort qu'offre le virtuel à beaucoup de personnes qui développent une personnalité totalement différente au travers de leur écran et se satisfont de ce monde-là, parfois en ne prenant même plus la peine de vivre dans le réel. On ne peut pas nier que tout cela comporte + de côtés néfastes que de côtés profitables même si effectivement, ça peut rester raisonnable à petite dose, mais pas pour tout ni tout le monde. Bonne journée à vous !
@bagouastephanecyrano54672 күн бұрын
Merci de me faire découvrir cette oeuvre . Cetre analyse de la télévision est totalement justifiée car La télévision aujourd'hui est une arme de distraction et d'abrutrissement massif.
@barrysheene340813 сағат бұрын
Y-a-t-il encore grand monde devant la télé ? Internet, tiktok sont passés par là.
@shal.4 сағат бұрын
@barrysheene3408, c'est encore pire ! Les gens s'exposent à tout va,pour un oui ou pour un non. Comme si leur vie était exceptionnelle. Entre vulgarité et ostentation, en passant par la mythomanie, il y en a pour tous les goûts. Alors certes, ce n'est pas le cas à 100%, toutefois, ça pullule et grouille dans tous les sens. Le pire est de voir des enfants et ados suivre le mouvement. Mais, ce sont les consommateurs qui font que l'effet perdure. Donc, tant que les esprits égarés se gaveront de ces absurdités, ça durera autant que ça durera. Autant appeler un chat, un chat. C'est dommage...
@barrysheene34084 сағат бұрын
@@shal. Je suis, malheureusement, d'accord. Plus de télé depuis longtemps chez moi et contrôle des écrans en tous genres pour les enfants.
@Zaz77912 сағат бұрын
En me remettant à la lecture, j'ai ressenti les bienfaits de celle-ci sur ma personne en terme de concentration et d'apaisement, et j'ai compris l'impact négatif du délaissement de cette dernière sur la société.
@Z40-s1eКүн бұрын
Une des chaînes les plus intéressantes de tout KZbin. Tes podcasts donnent vie et diffusent les pensées que, je suppose, tous tes auditeurs ont dans leur quotidien lorsqu'ils constatent les errances de notre société.
@ThomasBodierКүн бұрын
Plutôt : "l'une des chaînes les plus passionnantes/sages de tout KZbin". Vous dites "Intéressant", donc intérêts ? Vous avez des actions en bourse sur cette chaîne ? Vous avez investi ? Vous êtes rentier ? Non, enfin j'imagine et je l'espère pour vous ... pourquoi utilisez vous du vocabulaire marchand ? Les choses sont simples vous savez ; soit vous parlez des mots d'Amour, soit vous parlez des mots d'argent. Parler (et écrire, donc réifier la parole pour qu'elle soit perçue non pas par les sons mais par des "traces"), c'est partager des informations. Vous parlez à votre femme et vos enfants avec Amour, et dans le but naturel et bienveillant de les faire croître. Ce mode de vie marchand que l'on nous inculque de force est tout le contraire : parler et écrire deviennent des tortures. "Bonjour, vous avez la carte de fidélité ? ça fera 120,35€, merci au revoir / Bonjour, vous avez la carte de fidélité ? ... etc" Même voix, même anatomie, même cerveau, et pourtant, la cassure entre les deux est abyssale métaphysiquement. Toute Société est de la merde par essence. "Société" passe pour une bonne chose, quand "tribu" passe pour un mot décadent. "Profiter" passe pour un mot vertueux, tandis que "jouir" est tu et honteux à qui oserait dire : "je veux jouir". Personne de sain d'esprit ne veut "profiter" de sa femme et de ses enfants ; y'a pas de profit ici. Y'a de la jouissance divine par contre. La logique commerciale transforme tout en objet de rentes, et pour faire accepter cela, il convient que tout devienne spectacle et ludique ; c'est une logique inhérente et instoppable de la logique économique qui existe depuis quoi ... 5000 ans ? Quand une créature, une espèce a toujours vécu selon un mode de vie pendant des centaines de milliers d'années, et du jour au lendemain, ce mode est inversé, il est NORMAL que cette espèce devienne malade, individuellement et collectivement.
@jenereviensjamaisКүн бұрын
J'ai trouvé cette vidéo très divertissante. Merci beaucoup.
@larietournelle79045 сағат бұрын
Ce qu'il y a de profondément risible dans ces grands discours philo c'est qu'on parle de vérité générale, on parle de tout le monde et donc de personne.
@Rasoir8915 сағат бұрын
La télévision est un vecteur d’information, l’information injectée dedans dépend du but de son utilisateur, celui qui injecte l’information. Le but n’est pas de nous informer, ce n’est pas la télévision le problème, c’est ce qu’on en fait. Certaines chaînes KZbin pour être précis m’ont redonné une seconde passion pour de nombreux domaines scientifiques qui me semblaient absolument inaccessibles en classes prépa en 99. Ce qui fait le poison n’est pas la substance mais le dosage. Le divertissement comme le sucre ou la graisse, à haute dose prolongée c’est la mort assurée. À chacun d’assurer son dosage et résister à la suralimentation. La suppression totale de divertissement n’est pas bonne non plus. L’éloge des livres masque qu’ils sont, au même titre que la « télévision », un autre type de vecteur d’information, pas le graal de celle-ci. Ce qu’on écrit dans un livre peut-être tout aussi dangereux que les contenus télévisuels. Des livres, religieux par exemple, ayant conduit à des génocides massifs. Une métaphore parlante pour un vecteur d’information serait une seringue, l’information qu’on injecte c’est le produit dans la seringue. La télévision est une seringue très performante car elle est multi-canal et à bas coût énergétique pour le receveur. Le problème c’est que le but de l’infirmier qui nous fait les injections (personnifié par un présentateur de BFM TV par exemple) n’est pas de nous soigner mais de nous rendre addict à son produit, pour générer du profit. En aucun cas de nous rendre plus intelligent, ou informés. Faut-il blâmer la télévision au sens large (internet compris)? Non, c’est ce qu’on en fait. PS: ça m’aura bien diverti de réfléchir au sujet, et de pouvoir écrire un commentaire, je remercie l’auteur du sujet, et tous les auteurs de contenus qui mettent du « neuronix » dans leurs seringues. C’est bien internet, je pars faire du sport :)
@lezebreat33145 сағат бұрын
...une pépite, une réalité transcendante... Et quand l'humanité retrouvera le lien avec la terre, le pragmatisme absolu, lequel ne saurai que s'imposé suite à la fin du banquet infernal qu'est celui des énergies fossiles,car c'est bien de cela que l'on parle ,l'énergie qui permet absolument tout....
@venerintintin454Күн бұрын
C’est si vrai, nous sommes devenus un public donc nous ne pouvons être que passifs… Pour la dystopie, il y a depuis quelques années un retour de la théorie d’Orwell… Quand les gens cherchent la vérité ou la verbalise, ils sont surveillés et punis. Donc, malheureusement, ces deux dystopies s’appliquent parfaitement à notre époque…
@Lanzarote482 сағат бұрын
Énorme respect pour cet vidéo mon ami ! C’est du grand art !!🙏🙏🙏
@djleekids94Күн бұрын
Je suis né en 1981 et j'ai vu un virage à 360° début 2000 avec des émissions comme Le Loft ou L'île de la tentation. Avec en même temps les débilités apparaître sur YT et FB, ect. Puis les applications de rencontres et là c'était le début de la fin.
@raphaelbouza85518 сағат бұрын
Oui ceux qui sont nés en 1981 ont déjà le QI qui baisse… on s’en rend compte avec ton « virage » à 360 deg… Mais finalement 360 deg ça va aussi, puisque ça voudrait dire que plutôt qu’un virage à 180 deg on a tout simplement continué dans la mauvaise direction…
@Knockout-centerКүн бұрын
Vous m'éclaicissez le cerveau, vôtre façon de parler est attire l'attention, vraiment bravo.
@dansacromain2355Күн бұрын
Il faut absolument que je lise ce livre de Postman. Excellent contenu. Merci beaucoup.
@ProisyHerve-tg9uuКүн бұрын
Souvent l'on dit que la télévision des années 60 ou 70 étaient bien plus qualitatives, mais elles étaient en fait à la hauteur du niveau général de la population de cette époque, Et ce n'est pas tant la télé qui s'est dégradé, que la masse, dison que la chute de l'un entraînait l'autre inexorablement; Je ne suis pas si vieux, parfois je dois me résoudre à ne pas me tuer le tête et le coeur avec des futilités qui appauvrissent.
@beffeitchristophe8044Күн бұрын
Merci!!!!! ça fait du bien de rencontrer qui sait reconnaitre les conséquences des causes, trop souvent inversées dans les discours faciles et même officiels. Voici ce que j'ai écrit quelques commentaires plus haut. Vous me direz ce que vous en pensez, si vous voulez bien! "Moi, je situe le début de la décadence dès l'apparition du romantisme suivit de la BD et de la presse people qui ont placé la culture dans un espace déconnecté du réel. Cette culture des boissons alcoolisés, un peu, c'est bien, mais au quotidiens et en tant que régime, c'est dangereux. Au final cette culture est comme si nous avions positionné l'alcoolisme comme niveau social de référence. Si nous prenons le programme télévisuel français des années fin 70 à fin 80, la télé était instructive avec des émissions culturelles de plus d'une heure. Comme toujours, ce n'est pas l'outil, les problème, c'est son usage tout comme le poison est la dose excessive. Donc, je ne peux pas déclarer comme responsable la littérature ou la télé récréative, le responsable est l'individu qui choisi ou pas la servitude ou l'insouciance à la place du travail de veille sur lui même, sur le monde et celui de recherche d'information et d'analyse. Le problème est individuel, où les individus dans cette civilisation ont délégué le pouvoir, la justice et l'ensemble de la gestion de la société à des personnes sans ne jamais s’intéresser au résultat à moins qu'ils ne soient au final touchés par les conséquences. Au delà de l'individualisme, c'est l'oisiveté ou l'insouciance qui est à l'origine du déclin intellectuel."
@The_FilosofКүн бұрын
@@beffeitchristophe8044 Seul le rassemblement des classes opprimées sera à même de contrer l'agression de l'idéologie et de promouvoir l'amélioration des conditions de vie. Le problème est collectif tout comme sa solution. L'individualisme est une voie civilisationnelle sans issue.
@beffeitchristophe8044Күн бұрын
@@The_Filosof Il semble que vous ne m'ayez pas compris, mais ce n'est pas grave. Dites moi autour de quoi voulez vous que les gens se rassemblent pour agir ou simplement résister ensemble?
@geoffreyleblanc9253Күн бұрын
Tout a fait d'accord est programmes étaient moins bêtes 😊
@geoffreyleblanc9253Күн бұрын
Le romantisme ??? C'est de la littérature on est au début du 19e siecle???on a quitté une civilisation du livre pour une civilisation de l'image et aussi de l'instantanéite d'où les problèmes d'attention et de patience..de fatigue et d'envie car tt découle de cela donc plus de lutte ni d'idéal à revendiquer....soljenitsine disait qu'il était plus facile de rendre des gens esclaves avec la pornographie qu'avec des miradors, je trouve cette pensée très vraie....lisez stiegler il est aussi très clair... C'est plutôt ça non, le crétinisme des programmes vient ensuite
@bundyted-nw6eoКүн бұрын
Huxcley est un visionnaire. L'émergence des réseaux sociaux est exactement ce qu'il craignait.
@suzypaton1597Күн бұрын
Entre lire connaître et comprendre.. il y en a des siècles.. Surtout chez ces corniauds de français coiffés et pavanants de leur complexe de supériorité ! hahaha :))
@TheMAXreturnКүн бұрын
Il est tout de même possible de se divertir tout en s'instruisant et l'exemple qui me vient le premier en tête est le conte de Voltaire, Candide. Le théâtre, la peinture et aussi certains films sont aussi des divertissements visuels qui font réfléchir. La télévision, puis tous les médias que nous connaissons aujourd'hui auraient pu être différents et servir l'intellect plutôt que la bêtise. Il eût fallu qu'ils soient détenus par des gens bienveillants et non avides de pouvoir ou d'argent.
@barytonmakila3197Күн бұрын
Dans des exemples plus modernes et récents il y avait le dessin animé "La vie" ou encore "c'est pas sorcier"...du divertissement sous forme de vulgarisation scientifique. Le souci c'est que le paradigme capitalisme finit toujours par être rattrapé par l'ultra libéralisme, et donc par les gens qui mobilisent la majorité des capitaux mondiales disponible, pour influencer la masse, dans le but de favoriser et augmenter, a l'infini, la consommation. Et donc... publicité, lobbies, conditionnement au détriment de la culture..
@marcdaniel63433 сағат бұрын
De façon générale, le résultat aujourd'hui est clair, c'est le déclin ou du moins le divertissement participe au déclin...
@TheMAXreturnСағат бұрын
@@marcdaniel6343 Il ne faut pas voir le monde comme les Américains de façon manichéenne. Nous vivons certes une époque difficile, mais il y en a eu d'autres, et la nuance est un atout important si l'on veut comprendre l'Histoire.
@WassafathasnaaalmaghribiaКүн бұрын
Merci beaucoup❤ J’y pense chaque jour à ce sujet 😔 comme certaines personnes conscientes au danger de cet addiction mais je ne connaissais pas ce livre Merci de me le faire découvrir ❤
@user-rz3xq6pv5bКүн бұрын
Également lire La Société du Spectacle de Guy Debord. Merci d’aborder ce sujet hautement intéressant!
@doussotchristophe9411Күн бұрын
Oui la base!!
@GuillaumedeVergy741Күн бұрын
@@doussotchristophe9411 Ouaaayyy ohhhh pfffff.
@doussotchristophe9411Күн бұрын
@@GuillaumedeVergy741 Ce matin la table de la meuf : citant Albéric ....ils s'approprient le copinage avec Bichot ......
@GuillaumedeVergy741Күн бұрын
@@doussotchristophe9411 Oui, t'as l'impression que c'est des intimes.Pffouaahhhh les tocards 😂.
@lorenzolouis7148Күн бұрын
enfin tout dépend aussi de qui on lit. Je ne crois pas qu'on sera moins bête après avoir lu bhl.
@sarrasinlucide2889Күн бұрын
BHL, cette sommité de la pensée contemporaine.
@LetsBoogieLetsDanceКүн бұрын
Mieux que la TV. Lire BHL affute l’esprit critique, puisque le cerveau bien fait sera en constante en révolte face à l’indigence intellectuelle
@alidigitali90912 сағат бұрын
@@sarrasinlucide2889 aka Jean-Baptiste Botul de la Tarte, recordman d'entartrage on se demande pourquoi.
@philipperenard9617Күн бұрын
👍👍👍(... pour l'image... plus divertissante...). Sans oublier, sur un autre plan, que la télévision (tous écrans inclus, y compris celui-ci), n'a pas pour rôle de distribuer LA vérité. Ce n'est qu'un outil commercial.
@pariksitdasa30412 күн бұрын
Merci de votre vidéo des plus intéressantes à plus d'un titre.
@lgtmax936017 минут бұрын
Très bon merci !
@jefwizz89322 күн бұрын
Postman était un visionnaire car les cerveaux vides sont légions. Le pouvoir connaît parfaitement la psychologie et la physiologie humaines. Avec neuralink & co le contrôle risque d'être total.
@arthurngoma84310 сағат бұрын
!!! Il est totalement à gauche de la réflexion la plus véritable ! L'homme ayant déjà compris qu'il a 6 sens; de ces sens certains sont plus profonds que les autres ; les sens de la Vue est particulièrement profond qu'il apparaît comme le sens le plus important que l'humanité aies développé. De ce fait l'être humain avec la vue est déjà parvenu aux imaginations les plus insondables. La télévision accélère le développement de ce sens, et par conséquent c'est l'un de moyen d'apprentissage le plus important que l'être humain est entrain de comprendre !
@matinsasan2 күн бұрын
un sujet très actuel. je laisse un commentaire just pour te soutenir
@fabiancarre241715 сағат бұрын
Gunther Anders en 1956 en avait déjà parlé dans son livre l'obsolescence de l'homme
@jonahlomu75482 күн бұрын
incroyable merci je vais lire ce livre des que possible
@avalokitesvara4092Күн бұрын
Assurément le "divertissement" a des effets pernicieux. Cependant certaines déclarations de Postman sont très étranges. "Lorsqu'on pense à Einstein ou à Nixon on pense à une image", bah oui quand on pense à des gens on pense avant tout à des visages. Il n'y a rien de pernicieux là dedans, il en a toujours été ainsi. On ne risque pas de penser à des mots qui formulent des idées complexes : si on peut résumer une personne à un visage on ne peut résumer une personne en un slogan (en vérité si : son nom). Et avant la télévision bien sûr qu'on connaissait le visage des figures connues, la presse et la photographie étaient passé avant, même dans l'antiquité les gens pouvaient se faire une idée de l'apparence du souverain par l'entremise des pièces de monnaies et des statues. J'ai l'impression qu'il en veut à l'image en tant que telle.
@MostefaMatallah-bd3bh2 күн бұрын
Merci infiniment pour l' effort que vous avez déployé pour cette vidéo instructive et motivante.Aujourd'hui, on remarque que nos enfants sont insouciants de leurs responsabilités et même passifs dans leurs vies et tout cela c'est à cause de ces moyens audiovisuels mal orientés et mal utilisés.
@ThomasBodierКүн бұрын
Ils ne sont pas mal orientés et mal utilisés. Que vous ignoriez une chose ne fait pas que cette chose que vous ignorez n'existe pas. Si vous ignorez qu'il y a du poison dans votre verre, cela ne change pas le fait que le boire vous tuera. Ces moyens audiovisuels sont orientés et utilisés pour reproduire l'aliénation marchande du développement du Kapital, à l'insu de notre plein gré. S'en rendre compte est un poids invisible que l'âme porte, comme des chaînes.
@arthurngoma84310 сағат бұрын
La lecture est une forme ancestrale de la visualisation, ce dernier aussi sera dans le futur une forme ancestrale de l'impression des connaissances dans le cerveau par les neurosciences, la nanotechnologie,...
@ThomasBodierКүн бұрын
Avant que l'Humanité ne commence à commercer (donc de communiquer de tribu à tribu, de groupe à groupe, d'ethnie à ethnie), le seul moyen de communiquer est la communication orale et présente. Tous les êtres humains d'un même groupe, d'une même tribu, se connaissent, se parlent, et ne peuvent se parler qu'en présence l'un de l'autre, ou par un intermédiaire connu et reconnu qui est lui-même membre du groupe. La communication est TOTALE mais elle est limitée géographiquement. Aujourd'hui, après plusieurs centaines d'années de logique marchande, la communication est - en ces années 2024 - VIDE mais géographiquement illimitée. Plus rien n'a de sens, plus personne ne se parle tel qu'on a toujours parlé ; tout ce qui est dit n'est dit que dans le but de faire du profit. Nous ne voyons plus autrui comme un autre nous-même, mais comme un prédateur marchand ou un inconnu à qui vendre notre merde.
@freeraiderfranc8785Күн бұрын
Divertir... De l'essentiel... Voilà le problème pas si philosophique !
@chatmaigre2 күн бұрын
03:52 à cette époque, en 80, c'était la mode avec l'intelligence, de parler de ça. j'aurai préféré un autre terme car le contraire de l'intelligence c'est la connerie, et nous sommes tous le con d'un autre. j'aurai préféré utiliser le terme de savoir ou de connaissance. Fin de transmission.
@zoubabprophete5179Күн бұрын
Excellent ! Quel serait son avis sur les podcasts (pas d'image) ? Ou les bandes dessinés (livre avec image) ? Et quid d'internet ? Votre chaine n'est elle pas un contre exemple qui montre qu'on peut se cultiver ? Considérez vous votre chaine comme de la culture ou du divertissement ? Merci pour cette video en tout cas
@simont.b.2660Күн бұрын
La télévision ? Qu'aurait écrit Postman à propos de l'internet ! Il doit se retourner dans sa tombe ! Vous dites juste: nous vivons déjà dans une dystopie huxleyenne. Merci pour cette vidéo sur son œuvre. Espérons que nous puissions changer bientôt de cap et ne plus aller vers un déclin plus profond.
@domino89012 күн бұрын
Évidemment, l'air est aujourd'hui à la disqualification du travail. J'ai 67 ans, et je remarque que les jeunes trentenaires, dont pourtant nombre d'entre eux on suivi un cursus universitaire n'ont de conversation autres que les réseaux sociaux, leur vie quotidienne et affective. Le merveilleux monde des livres et des échanges intelligents a disparu. D'autres ouvrages l'avaient prévu : Paul Lafargue "le droit à la paresse" (1880) et Michel Houellebecq: "Soumission" (2015). Le cerveau humain va commencer à rétrécir.
@geoffreyshaeffer1680Күн бұрын
J'ai actuellement 35 ans et j'ai eu le plaisir de lire ces livres Comme quoi il y a encore une lueur d'espoir 😊
@sirrobert9925Күн бұрын
Le dialogue a l université c est terriblement effrité. Il y a une réel indistinction entre opinion et pensées construite. C est a la limite de la négation de l expérience. Par exemple en touchant 2 surface, une en bois et une en marbre on peut demander lequel est le plus chaud au toucher et bien souvent l' opinion dit que le bois est plus chaud alors que l expérience rend compte que les surfaces sont a la même température mais n ont pas les mêmes qualités de matériaux. C est un exemple pour définir la transformation de l opinion en savoir mais j ai peur que l on ne l admette même plus.
@NRWTxКүн бұрын
@@sirrobert9925si je partage votre remarque sur l'université, je pense que votre exemple est mal choisi. Il me semble que vous confondez qualia et quantum. Expérience qualitative et mesure quantitative. Vous savez c'est comme avec la température ressentie, ce n'est pas simplement une question d'opinion sans valeur, il y a une réalité derrière cette expérience subjective du phénomène de la chaleur.
@philz783815 сағат бұрын
merci ! passionnant !
@IssiagaCondé-u1yКүн бұрын
Merci voix philosophique ! Tu m'inspire beaucoup . Depuis Labé en guinée-Conakry
@ThomasBodierКүн бұрын
Le fait que, en sports mécaniques - je pense à la moto GP et à la F1 - c'est qu'il y a depuis peu des courses sprint, le samedi. Des courses les dimanches uniquement ne suffit plus, il faut encore PLUS divertir. Donc on augmente le nombre d'évènements, autant que possible. Et ça marche ... les gens suivent sans se poser la question du : quelle utilité de rajouter des courses ? Pendant que les prolos vont au cirque, ils ne réfléchissent pas à leurs conditions d'exploitation, ce qui permet à l'exploitation de poursuivre son développement funèbre et macabre en toute discrétion. Chuck Schuldiner, du groupe de métal DEATH, dit dans des paroles de son dernier album avant sa jeune mort : Human at sight, monster at heart. Don't let it inside, it could tear you right apart. No guilt, it feeds in plain sight. Spirit Crusher. ou encore : Abstract theory, the weapon of choice used by a Scavenger Of Human Sorrow
@JesúsÁngelyEspinósКүн бұрын
Excellent. Merci beaucoup.
@adrienribot2 күн бұрын
Merci pour le podcast. Je trouve que le sujet présenté donne un axe de lecture intéressant sur l'actualité outre atlantique.
@lionlddКүн бұрын
Et en France
@michaelvr89732 күн бұрын
Tout cela est d'une grande justesse. Avec le retour de Trump à la présidence des Etats-Unis on mesure la suprématie de la vision d'Huxley sur le devenir de notre civilisation.
@arthurngoma84310 сағат бұрын
Tout comme il y a des écrits qui ne parlent que des divertissements, de même il y a des émissions télés qui ne parlent que des divertissements ! Par contre il y a aussi des émissions télés qui parlent de la sciences, des connaissances,...
@FleursDeschampso4Күн бұрын
Un média d'utilité. Merci Plus une nouvelle abonnée ... 😉
@gaetmon7439Күн бұрын
Avant, les gens n'avaient pas forcément le temps de s'instruire lorsqu'ils travaillaient au champ. Internet (plus que la télé) est une bénédiction si on s'intéresse à n'importe quel domaine scientifique
@alexandreVERDUN-yz3oeКүн бұрын
Quand je sortirai d'ici, j'irai ou il n'y a pas de télé.
@elosz263011 сағат бұрын
La télévision est alléchante, c'est facile, on se détend (c'est ce que l'on croit) mais rien ne remplacera jamais la lecture, les activités manuelles, une promenade en forêt ...
@Molovay8 сағат бұрын
Merci
@larietournelle79045 сағат бұрын
Pourquoi ça fait pause tout le temps ?? Ah oui parce qu'il y a des pubs. Toutes les 3 minutes
@gsmfbs7448Күн бұрын
C est quand la ou il se trouve il dance il chante , chez lui dans le cleub le café la campagne le bord de mer la neige les fêtes les festivals , la rue la place ... ivre ou non en compagnie ou seul les mains vides ou à la sortie du super marché à l oui d un son ou d une mélodie quelconque ... alors là s en est trop l aliénation prend le départ c est comme cette détonation qui laisse les gens cloués paralysés hébétés sans réflexe . La danse sur le piano gigantesque dans la rue en groupe , vidéo . Les malins ils ont convaincus les vieux aussi que la dance aide a sortir du vide de la monotonie ca soigne meme et les experts le confirme . La fievre du vendredi travolta avait inaugure la nique ils e ont maintenant 70 ans et plus la grande nique par le divertissement et le plaisir Mai 68 c etait a cause de ca l etincelle des droits humains
@prenomnom6642Күн бұрын
c'est pour ça que Bardella vous fait un short sur tiktok en train de manger une pomme
@IMPERATOR-Buonaparte10 сағат бұрын
Ce déclin est également dû à l'éducation et à l'enseignement qui connaissent un nivellement vers le bas.
@IGBeTix-ElectroniqueКүн бұрын
Tout à fait juste. Il m'arrive de me faire happer mais j'en suis conscient donc je redresse la barre rapidement. D'autre part cet afflux d'information vidéo me permet tout de même de réaliser du concret dans ma vie de tous les jours. En conclusion il faut sélectionner l'information. Autrement dit, pour la sélectionner, il faut sans doute avoir acquis le sens critique avant (avec des livres notamment !).
@chatmaigre2 күн бұрын
02:42 et aujourd'hui, encore, les . source du PORTE NAWAK.
@Decōne0102 күн бұрын
Top, à écouter de bout en bout. Prospective prospective, tout comme les grands noms de la psychanalyses ou des sciences au sens large, c'est toujours des personnes qui frayent de près ou de loin avec la bourgeoisie. D'autant plus qu'à l'époque où 1984 a été écrit s'il y avait une à deux tv par village c'était le bout du monde. Bref, bizarrement ça me fait penser à Merer (c'est un grand écart sérendipiteux) nous avoir écrit soigneusement les choses principales concernant l'érections des pyramides et qui collent parfaitement au consensus, apprit jadis, dans les livres d'histoire... J'avoue je me suis un peu fait les adducteurs, mais mon esprit voit le fil blanc tel des red flag sans que je le veuille. Merci pour le partage.
@bundyted-nw6eoКүн бұрын
Il enfonce des portes ouvertes. Il y a pourtant des chaines de télévision de grande qualité culturelle.
@lioneldemun6033Күн бұрын
Ne me sortez pas Arte ce n est pas le cas.
@benoitEngelКүн бұрын
La télé des années 50...
@MrVirloКүн бұрын
Dans les divertissements, les personnes cherchent avant tout à oublier le fond profondément morbide du Capital
@viviendubois5780Күн бұрын
Postman une sorte de Debord américain.
@Dylonely_9274Күн бұрын
Mais serait-ce Pascal qui oserait nous dire que nous sommes limités intellectuellement ? Si seulement il était ici avec nous à cet époque, je me demanderais bien ce qu’il penserait… Sinon, vous êtes toujours au top, continuez comme ça ! 👍
@user-ed4wz3mw5lКүн бұрын
Excellente épisode merci
@larietournelle79045 сағат бұрын
Pascal est connu entre autres pour avoir parler du divertissement il me semble
@chatmaigre2 күн бұрын
Si l'on accepte toutes les hosties sans broncher, c'est là qu'à la base se pose le problème. +1 like. merci.
@stoumask257015 сағат бұрын
Magnifique opus car la TV ne me motive pas et n'a pas vraiment d'intérêt à mes yeux. On peut constater la baisse de culture et de la montée des imbéciles heureux. L'intelligence se voit sur le visage, de plus en plus. Merci pour cette référence d'ouvrage que je ne connaissais pas.
@jean-lucmalor80212 күн бұрын
Jr ne suis pas totalement d'accord. Tout est dans les choix de ce que vous regarder. (Même des émissions stupides me faisaient réfléchir). C'est donner trop d'importance à l'extérieur. Comne disait Gurdjieff "construisez votre âme".
@29Scalpel2 күн бұрын
...de ce que vous regardeZ. Non, précisément, le format même de la TV ne permet pas la réflexion profonde car elle ne requiert aucun effort intellectuel. Devant une TV nous sommes TOUS en état de semi-hypnose. La TV substitue l'image à l'imaginaire. Maintenant, si "même des émissions stupides vous font réfléchir"...
@michelh26542 күн бұрын
Oui, mais lire un bon essai est souvent plus enrichissant... me semble-t-il.
@ulross9229Күн бұрын
C'est que vous avez d'autres activités que le "télévisionage". Vous avez donc du recul par rapport à ce que vous regardez. Le problème concerne les personnes qui n'ont aucunes activités intellectuelles ou culturelles en dehors de la télévision et qui, de ce fait, gobent tout ce que le poste leur fait avaler sans aucun discernement. Mais vous avez raison, bien utilisé, la télévision peut être un outil formidable 👍
@Eric-nc9owКүн бұрын
L,exemple parfait la crise covid Propagande télévisé d,un côté Très bon livre de l,autre que peut de gens lisent et déterminant la verite La recherche de la verite implique une éthique qui ne limite en rien la liberté au contraire elle en est la base
Күн бұрын
8 milliards d'individus sans machine de contrôle? On serait 100 milliards dans la grosse misère!
@jaimepaslescons13 сағат бұрын
La terre est vide, ce sont les villes qui sont surpeuplées.. le problème c'est notre mode de vie et cette poignée d'individus qui se sont accaparés toute les richesses.
@akaebbassouan4979Күн бұрын
Awesome Je ne m' assieds pas devant la télé
@biancaganesh4721Күн бұрын
Que vous le vouliez ou non, je m'abonne !
@qf7504Күн бұрын
#MERCI
@chatmaigre2 күн бұрын
08:45 remplacer désinformation par déni, au final, la signification de la phrase est identique.
@yupik4ye34Күн бұрын
Excellente analyse
@JudgeFreddКүн бұрын
Très ijuste et tellement contemporain
@paulpaul55292 күн бұрын
👏👏👏👏
@nathanestey14492 сағат бұрын
Comme cela est bien vrai
@jeanlucsoulat30672 күн бұрын
C'est vrai que cette présentation ne peut guère être contredite, elle est tellement pertinente. Pourtant, et j'aimerais que chacun et chacune y réfléchisse, celui ou celle qui comprend d'instinct le piège va au contraire s'élever en conscience comme il n'a encore jamais été permis de le faire. ''A toute chose malheur est bon !" Un philosophe présocratique avait affirmé ''TOUT est une chose et son contraire !" Ceci est observable depuis soi-même, pas besoin d'une paire de jumelles... N'oublions pas, quand la masse s'engouffre d'un seul élan vers le précipice, certains se mettent à voir et changent de cap. Ce sont ceux-ci qui façonnent la réalité pervertie en une nouvelle formule d'intelligence discursive. Après presque toute une vie de recherche, je crois que tout se déroule de façon logique, mais que notre ''emplacement'' intellectuel ne nous permet pas de le saisir. Pour celui ou celle qui fait de sa vie une recherche intérieure, tout le décorum de société n'apparaît plus du tout. Il ou elle demeure défait des tentations abrutissantes. Les difficultés et douleurs de la vie deviennent plus présentes. La transformation s'accomplit. Merci
@ThomasBodierКүн бұрын
C'est seulement dans les dernières heures de la domination réelle du Kapital dans sa plus pire forme que ce trouve - à l'opposé - la plus grande possibilité d'insurrection incendiaire qui contestera cette domination. Tout comme dans 1984, le simple fait d'écrire sur du papier est un acte de rébellion. Tout comme l'esprit de camaraderie et de sacrifice par amitié ne peut exister que dans des tranchées remplies de boues et de sang. Y'a du bon dans le mauvais, seulement lorsque l'on comprend qu'il faut faire des "aufhebung", des "conservation/dépassement" de ces choses. L'humanité sera joyeuse et sereine quand elle aura compris qu'elle doit abolir ce qu'elle a mis au monde : l'argent, par le troc et le commerce. Cette merde est diabolique.
@billardcorinne6564Күн бұрын
Comment peut-on se dire philosophe, et assener de telles vérités Le divertissement, la cause du déclin intellectuelle, sans la moindre nuance ? Sans interrogative, sans conditionnel ? Ou alors, si vous citer quelqu’un, précisez-le.
@LirojAnakarkisКүн бұрын
Référencement.
@cleoden7862Күн бұрын
Les prémisses de cette thèse me semblent franchement contestables. J'aimerais assez que l’affirmation suivant laquelle nous serions en déclin intellectuel soit justifiée. Notre époque connait la plus grande avancée dans le domaine de la recherche scientifique que le monde ait connue et le taux d'alphabétisation est de très loin supérieur à celui de l'époque à laquelle l'auteur écrit. L'idée suivant laquelle penser sans image serait un signe d'intelligence me semble également mériter quelques justifications. Je salue au passage les chercheurs en topologie et dans toutes les branches de la géométrie qui apprennent à l'instant qu'ils sont stupides en cela qu'ils ont besoin d'images. Aussi, mes meilleurs sentiments à Richard Feynman et à ses représentations graphiques de quantification ainsi qu'à Donald Glaser l'inventeur de la chambre à bulles qui dit devoir son invention (et le prix Nobel qui va avec) à la contemplation longue et régulière de la formation de la mousse dans une chope de bière. (quel déclin...) On salut également les peintres, les sculpteurs, les photographes et les cinéastes qui découvrent qu'ils ne produisent pas de culture. Tout ce détour pour justifier, par des arguments très faibles, une hiérarchie culturelle finalement très ordinaire se résumant peu ou prou à un mépris de classe bas du front. Sachez que le prétendu déclin est dénoncé à toutes les époques par toutes les générations à la fin de leur vie; on retrouve ce discours jusque dans l'antiquité. Si personne ne semble jamais percevoir le moindre progrès à sa propre époque dans l'histoire humaine; soit la perception des observateurs sur leur époque est biaisée, soit il faut expliquer que l'on sache encore parler en 2024 sans jamais faire autre chose que régresser. Ayons à l'esprit que des littératures telles que l’œuvre d'Alexandre Dumas (et tant d'autres, Shalley, Salinger, Rousseau, etc... ) dont la lecture vous assure aujourd'hui de briller en société étaient aussi méprisées lors de son édition que la télévision dans le présent texte. Il y a même eu des protestations contre le livre de poche dans les années 70.(voir archives de l'INA) Pour le bourgeois standard il suffit qu'une culture soit assez oubliée pour qu'elle redevienne légitime. Observez avec quelle prétention se présentent les photographes qui utilisent le développement argentique. (Je ne condamne pas ces recherches, il y a des motifs tout à fait légitimes à explorer ces pratiques. Cependant je ne vois pas ce qui, par essence, devrait les valoriser par rapport à la photo numérique.) L'idée que le média audiovisuel conditionnerait la nature du contenu de façon aussi déterminante apparait simplement absurde. Selon l'auteur, la recherche universitaire sous la forme d'un livre relève de la culture, mais les conférences au collège de France du même auteur, si elles sont diffusées à la télévision, deviennent un divertissement et opèrent donc des régressions intellectuelles. (même chose pour l'opéra, les concerts commentés, Le mystère Picasso, la totalité des documentaires...). Plus absurde encore, selon votre texte, c'est la difficulté d’accès au contenu du texte qui en ferait un meilleur support de développement intellectuel. Je suppose qu'il devrait donc suggérer la suppression de toute forme d'enseignement. En effet si des professeurs produisent des images et autres dispositifs didactiques propre à faciliter l’accès au contenu, l'élève se trouve donc privé de la difficulté qui devrait l'élever. Il me semble que l'on voit assez bien comment la difficulté d'accès peut être un frein plutôt qu'un élément favorable au développement d'une pensée. Je passe sur le culte de la performance imbécile qui n'envisage aucun autre critère pour choisir un dirigeant que "choisir le meilleur" comme s'il existant une seule et unique variable objective. Et qu'aucun critère idéologique ne devait entrer en ligne de compte. (Ça sent bon les années Fukuyama et "la fin de l'histoire".) Les hiérarchies culturelles sont toujours arbitraires (ou fondées sur des critères arbitraires, ce que revient au même). Pourtant tout le monde élabore une ou plusieurs hiérarchies culturelles. La bêtise commence lorsque l'on cherche à imposer aux autres l'idée que l'on se fait d'une culture légitime. Le plaisir est l'origine et la fin de toute culture.Vous pouvez mépriser le plaisir des autres mais cela n'ajoute pas de valeur intrinsèque à votre propre plaisir. Je crois au surplus que toutes les formes de cultures, sans exception, peuvent être observées avec intelligence. Ce qui décline ce ne sont pas les formes de culture que vous méprisez, (au point de l’appeler "divertissement") c'est l'intelligence que vous déployez pour étudier cette culture-là.
@13AureilleКүн бұрын
On est dans la continuité des approches critiques de Theodor Adorno et Guy Debord...
@beffeitchristophe8044Күн бұрын
Moi, je situe le début de la décadence dès l'apparition du romantisme suivit de la BD et de la presse people qui ont placé la culture dans un espace déconnecté du réel. Cette culture des boissons alcoolisés, un peu, c'est bien, mais au quotidiens et en tant que régime, c'est dangereux. Au final cette culture est comme si nous avions positionné l'alcoolisme comme niveau social de référence. Si nous prenons le programme télévisuel français des années fin 70 à fin 80, la télé était instructive avec des émissions culturelles de plus d'une heure. Comme toujours, ce n'est pas l'outil, les problème, c'est son usage tout comme le poison est la dose excessive. Donc, je ne peux pas déclarer comme responsable la littérature ou la télé récréative, le responsable est l'individu qui choisi ou pas la servitude ou l'insouciance à la place du travail de veille sur lui même, sur le monde et celui de recherche d'information et d'analyse. Le problème est individuel, où les individus dans cette civilisation ont délégué le pouvoir, la justice et l'ensemble de la gestion de la société à des personnes sans ne jamais s’intéresser au résultat à moins qu'ils ne soient au final touchés par les conséquences. Au delà de l'individualisme, c'est l'oisiveté ou l'insouciance qui est à l'origine du déclin intellectuel.
@jaimepaslescons14 сағат бұрын
Je crois que le problème est plus profond que ça et que le déclin de civilisation est en fin de compte naturel, toute civilisation à un moment va vers son déclin. C'est comme un vieux qui a alzheimer, ça sert à rien de chercher les causes c'est trop tard le mieux c'est encore de profiter du temps qu'il nous reste même si c'est dur.
@abeillage2 сағат бұрын
Parfait
@josephjoseph5480Күн бұрын
Y’a un bon film américain de 2006 qui résume très bien le déclin cognitif IDIOCRACY…
@nassimbennouar42958 сағат бұрын
Ptn c’est si vrai je suis un camé, j’aurais pu faire 10x mieux que ce que j’ai fait
@davidap257Күн бұрын
Qui regarde le télévision ces jours ci?
@doussotchristophe9411Күн бұрын
Les vieux et le bétail !
@GuillaumedeVergy741Күн бұрын
Chômeur !@@doussotchristophe9411
@benoitEngelКүн бұрын
Le rock'n'roll apparaît
@SalutBonjourçavaКүн бұрын
C'est ce que je nomme le chigalievisme.. Merci Dostoïevski !!
@sunshine6449Күн бұрын
merci 🌹🌹🌹🌹 +1
@CielVenus19 сағат бұрын
Cette vidéo n'est-elle pas elle même du divertissement ? Telle est la question...Moi , elle m'a divertie en tout cas.
@Trade_by_Sam13 сағат бұрын
Une claque 🤯
@romain166716 сағат бұрын
Beaucoup de poncifs dans cette analyse. Déjà il est abusif de parler de la "télévision" comme un bloc. Le télévision propose différents programmes dont certains sont culturellement enrichissants. Elle a permis la démocratisation de la culture. Contrairement à ce que dit cet auteur, la technologie est neutre, ce qui compte, c'est l'usage qui en est fait. Doit on par exemple mettre toutes les chaines KZbin dans le même sac ? Quant à la glorification de la lecture, là encore, c'est une vision non objective. La lecture n'est qu'un vecteur de mémoire et de communication. Elle va d'ailleurs disparaitre très rapidement, car l'évolution des nouvelles technologies et des IA va bientôt permettre aux hommes de retourner vers une société orale. La boucle sera bouclée. Dans chacun de ces exemples, on confond le vecteur et l'intelligence. L'humain a des besoins, et quels que soient les vecteurs et les technologies, il conçoit le monde et forge son intelligence en fonction de ses besoins. Ce n'est pas la technologie ou le divertissement qui crée le déclin intellectuel, c'est le règne sans contrôle du capitalisme financier. Les producteurs ne prennent plus de risque, ils ne créent plus, ils dupliquent, recyclent, et l'objectif est de vendre avant de créer. La publicité a remplacé les arts. La propriété intellectuelle a tué la création. C'est là que la culture doit se remettre en cause.
@toulisakoa98703 сағат бұрын
J'ai arrêté à 30 secondes. Je vous recommande ce bouquin. Tout comme "la civilisation du poisson rouge", "Toxic Data", Stiegler " dans la disruption" C'est mieux qu'une vidéo. Je file. Merci ^^
@ing.pacolh7458Күн бұрын
Les chinois adorent le jeu et les distractions. Première économie.
Le divertissement et la distraction en tous genres sont les meilleurs moyens pour les Etats d'avoir un contrôle sur les populations. A cela vient s'ajouter l'élaboration des nouvelles technologies qui amplifient encore ce phénomène. Ceux qui se croient libres au sein des sociétés modernes se font des illusions et le déclin culturel et intellectuel qu'on observe aujourd'hui sont des phénomènes qui procèdent d'objectifs délibérés de la part d'une certaine élite mondialisée qui impose ses propres règles.
@Personne...655Күн бұрын
Mon Dieu, sommes-nous déjà mort par la puissance du culte du plaisir narcissique ?
@brunodesrosiers960317 сағат бұрын
Et voilà qu’on a à la fois ce qu’Huxley et Orwell craignaient.
@VallondesMailles16 сағат бұрын
L'ouvrage de Postman est séduisant, mais le propos est complètement biaisé, voire dépassé. Postman omet de différencier les masses qui, de tous temps, n'ont aucune apétance culturelle et intellectuelle et qui, donc, ne lisent pas. La télévision ne se substitue pas à la lecture chez les personnes cultivées, mais vient en sus dans une logique de divertissement choisi. Certes, elle peut induire une certaine paresse intellectuelle si elle n'est pas maîtrisée, mais le plaisir de lire et de s'instruire, qui ne touche qu'une faible portion de la population, reste un moyen fort et irremplaçable de divertissement. Il faudrait également distinguer l'âge des populations impactées: mettre ses enfants devant la TV dès leur plus jeune âge pour avoir la paix est à coup sûr un meurtre de l'intelligence, une lobotomie intellectuelle. C'est l'équivalent de la goutte d'alcool que l'on faisait boire aux bébés dans les campagnes pour qu'ils cessent de s'agiter. Que dire alors des jeux vidéos et des réseaux sociaux qui ont relégué la télé au rayon des antiquités ? On le voit, l'oeuvre de Postman est dépassée et la problématique actuelle est autrement plus inquiétante.