Donc résumons... La seule solution que nous avons pour combattre la faim dans le monde c'est faire un don. J'ai bcp de mal à accepter cette solution. La sous-alimentation dans le monde est un des pire fléau... mais ce n'est pas l'unique fléau. Comment savoir à quelle association je dois faire un don ? A quel moment je dois choisir entre faire un don pour le peuple Ukrainien, faire un don pour la faim dans le monde, faire un don pour ceux qui s'occupent des cancéreux, faire un don pour la recherche des maladies rare, faire un don pour des plantations d'arbre, faire un don... En 2019, c'est 5 milliards de don effectué par les français... On peut également donner de notre temps comme bénévole, mais là encore, qu'elle cause choisir ? Jamais je ne jetterai la pierre sur des actions bienveillantes comme le don ou le bénévolat, mais soyons honnête, tout ça permet surtout à l'état de se substituer de ses devoirs. 1.3 millions d'associations en France, 21 millions de bénévoles, ce qui représente environ 1.3 millions d'emploi à taux plein. Dans les raisons que tu as cité pour expliqué la faim dans le monde tu as oublié la principale : Les états développés n'ont aucune réelle volonté de voir la faim dans le monde diminuer. On enchaine les pays d'Afrique par la dette, on pille leurs ressources en échange de quelques miettes, on soutient des dictateurs et après on s'étonne que ces pays ne se développent pas comme le reste du monde... Le problème de la faim dans le monde est avant tout une question de choix politique...
@TRA-nv8qz Жыл бұрын
Arrêtez un peu avec votre éternelle auto-flagellation, l'Afrique était déjà sous-développée bien avant qu'on y mette les pieds. Les Africains sont les seuls responsables de leur situation.
@frisciradimitri8718 Жыл бұрын
Je te rejoins ainsi qu'un autre message plus haut sur les états qui depuis 40 ans (avènement des politiques néo libérales) se déchargent de leurs responsabilités sur le secteur associatif tout en déversant des milliards sur des multinationales qui participent activement à la faim dans le monde. La vidéo est claire et bien structurée, mais il faudrait aller plus loin sur le problème structurel de fonds: dans le capitalisme, les structures de production sont orientées sur le profit, pas sur l'utilité sociale. Tant qu'on produira de la nourriture pour dégager des profits et pas pour nourrir l'ensemble de la population humaine, la tragédie de la sous alimentation perdurera. Ce problème est le même dans tous les secteurs de l'économie. Il faut être clair et réaliste là dessus: la charité ne changera pas le problème de fonds, c'est même très illusoire si on ne remet pas en même temps en question les structures mêmes du capitalisme mondialisé. En fait depuis 40 ans, l'idéologie néo libérale incite à la charité individuelle tout en mettant en place à travers les institutions internationales (FMI, Banque Mondiale, OMC) des plans d'ajustement structurels qui empêchent les pays pauvres de développer des infrastructures qui leur permettraient d'accéder à l'auto-suffisance sur le plan alimentaire. Voir par exemple à ce sujet les travaux de Jean Ziegler.
@FreydCMP Жыл бұрын
@@frisciradimitri8718 je suis entièrement d accord avec votre analyse, les états sont a la solde de la financiarisation mondiale.
@elodiecari Жыл бұрын
Si ça peut donner une piste, un jour j'ai réalisé que les besoins secondaires passent après les besoins primaires. Ceux qui ont faim ne peuvent qu'être prioritaires. Comme je ne peux pas agir directement pour cette cause en tant que bénévole (et que je n'ai pas envie d'être celle qui récolte l'argent pour les aider), j'ai choisi que mon unique don mensuel en prélèvement automatique irait à une association de lutte contre la faim en laquelle j'ai confiance. Pour les autres causes répondant à des besoins secondaires, je me suis engagée là où ça se présentait sur mon chemin. Chacun est sensible à des aspects différents, pour choisir les combats dans lesquels on s'engage personnellement, écoutons notre cœur, notre intuition, ce qui est important à nos yeux.
@s_bns Жыл бұрын
Bonjour, je voudrai savoir vous qui connaissez un peu le sujet quel question problématique serait bien sur la faim dans le monde pour un sujet d'oral car je trouve se sujet très intéressant merci beaucoup de votre aide et bonne soirée!
@hortense1 Жыл бұрын
Dans cette vidéo tu parles des solutions et en premier lieu l'acheminement d'aide humanitaire alimentaire d'urgence. Par contre tu as oublié (volontairement ou non) de parler du premier fléau de l'aide humanitaire : la corruption. J'ai participé à un programme d'aide pour des enfants à Madagascar dans la ville de Antsirabé et le constat est déprimant : seule une faible partie des dons arrivent aux personnes qui en ont besoin. Alors ça dépend de la nature de l'aide. Pour des vêtements ou du matériel scolaire c'est encore le plus positif et on doit être aux alentour de 50 % qui arrive vraiment. Pour la nourriture ça varie selon les régions. Antsirabé étant bien située pour l'agriculture et l'élevage, là ça va on a aussi environ la moitié qui arrive. Par contre quand il s'agit de fonds, là c'est de l'ordre de10%. Donc je vous le dit : envoyer de l'argent dans ces pays ne sert à presque rien pour aider les populations. Plus généralement pour en revenir à la corruption, lorsque de l'aide humanitaire est envoyée comme de la nourriture, ben c'est simple les autorités locales qui encadrent l'acheminement et la distribution se servent en premier, et après ce qui reste est distribué. Surtout ne pas jeter la pierre aux ONG car le deal sur place est simple : soit les ONG acceptent cette corruption, soit les autorités interdisent et saisissent tout simplement l'intégralité des convois humanitaires. Et dans ce dernier cas c'est rien du tout qui arrive aux plus démunis. Donc même si dans le plus positif des cas une faible partie des dons en alimentation arrivent réellement sur place, c'est mieux que rien du tout. Il faut se contenter de cette situation en attendant que des gens aient le courage de mener une bataille politique contre les gouvernements corrompus. Je le dis humblement, moi je n'ai pas ce courage ! Mais si vous vous l'avez, alors lancez-vous !
@yvan5706 Жыл бұрын
Bonjour Hortense. Tout à fait d'accord avec vous. Le but étant, pour les corrompus des pays riches et pauvres, non pas "d'éteindre le feu" mais de bien "l'entretenir" afin de garder le pouvoir.
@julierro3123 Жыл бұрын
Merci pour ce commentaire instructif ! C'est un facteur important à prendre en compte effectivement
@sylvainsuffy9685 Жыл бұрын
La question mérite d'être posée, mais on ne peut pas généraliser, surtout des chiffres comme ceux-là. Ça dépend probablement beaucoup des pays, des associations, etc.. Ça serait dommage que certains renoncent à donner alors que cette association est relativement efficace, et surtout dans cette période de souffrance. On pourrait donner directement de l'aide pour éviter les détournements, mais on serait sûrement confrontés aux mêmes dilemmes.
@Abandon-art Жыл бұрын
La corruption et le racket touche plutôt les fonds directs aux pays concernés, puisque les autorités peuvent en garder la majorité pour eux. Alors que si tu viens avec des rateaux, des moustiquaires et de quoi fabriquer des puits...
@hortense1 Жыл бұрын
@Sophie LANTERI oui, de notre point de vue c'est, tout au plus, agaçant. Mais 7000 CFA ou 7000 ariari c'est une somme pour un local alors que pour nous c'est même pas le prix d'un paquet de cigarettes. Mais outre cela il y a une raison à cette pratique du bakchich. Dans certains endroits en Afrique les policiers et douaniers n'ont pas perçu de salaire depuis plusieurs mois voire années. Et donc pour eux c'est tout naturellement une façon de récupérer un équivalent (en bien plus juteux) de leur salaire. Et quand tu gagnes plus en faisant du bakchich qu'en touchant ta solde ou ton salaire, ben le choix est vite fait, surtout dans des pays où il n'existe pas d'organisme de contrôle de la police quand il ne s'agit pas de milices civiles. Si tu ajoutes à ça que pour les dirigeants c'est tout bénef car ils ont le minimum d'effectif pour assurer une pression sur la population et tout ça payé par les étrangers en majeure partie. Je ne cautionne absolument pas la pratique mais j'en comprends l'origine et le fonctionnement. Mais demander à un pays d'Afrique d'interdire le bakchich c'est un peu comme demander à la France d'interdire les smartphones (encore que notre survie n'est pas conditionnée à la possession d'un smartphone ^^). En tous cas merci pour vos réponses et remarques. C'est réellement très intéressant.
@crgmusiprod Жыл бұрын
Attention, méfiez-vous de ce gars qui parle bien !!
@BergerSovietik Жыл бұрын
Tres bonne vidéo de fond mais attention car action contre la faim est pas forcément l'association la plus vertueuse. En tout cas de ce que je sais. Beaucoup d argent sert plus à s'enrichir sur le dos des pauvres plus que de les aider. Mais c'est bien de soulever le problème car il est réel et il faut agir.
@xavos2009 Жыл бұрын
exactement cette ONG est pourrit de l'intérieur.
@Poney01234 Жыл бұрын
Ouaip, cf. la vidéo de Jérémy Ferrari dessus. Si je résume : trop d'argent dépensé dans la com', choix discutables dans les dépenses (style rénover tous les bureaux parisiens), bénévoles délaissés sur le terrain, trésor de guerre énorme "en cas de coup dur" alors que la situation mondiale est catastrophique.
@Osonscauser Жыл бұрын
Attention les amis :) C'est plus du tout à jour la vidéo de Jérémy Ferrari, qui date d'il y a 7 ans au moins. Tu imagines bien qu'on est allé checker ça :) L'utilisation des fonds est transparente, tu peux la consulter en ligne en scrollant sur cette page : www.actioncontrelafaim.org/nous-decouvrir/ actuellement cette asso sauve des vies et emploi pas mal de gens dans les pays concernés directement pour aider à sortir de la pauvreté de façon pérenne. Je ne doute pas qu'on puisse leur faire des critiques ça et là, comme toute organisation, mais c'est injuste pour eux de les juger sur la base de ce sketch d'il y a 7 ans. - Stéphane
@BergerSovietik Жыл бұрын
@@Osonscauser très bien dans ce cas espérons que cela continue dans le bon sens. Reste que la faim dans le monde, plus qu'un problème qui se résout par des dons c'est le problème du capitalisme mondialisé. Ce même capitalisme qui exploite les gens de ses pays leurs fait cultiver des denrées d exportation au lieu d avoir une agriculture vivrière. Encore une fois merci pour votre travail, mais pour moi cette vidéo était un poil bisounours et manque de fond. Effectivement donner c'est bien pour sauver quelques personnes mais malheureusement je ne pense pas que les ONG soient la solution le problème est plus global. Au-delà de ça vous faites du bon boulot bonne continuation à vous et désolé si mes info sur action contre la faim étaient datées.
@Poney01234 Жыл бұрын
@@Osonscauser Merveilleux ! Et les bénévoles sont donc bien considérés sur le terrain ? Le patron d'ACF gagne un salaire décent ?
@geraldcharpentier2173 Жыл бұрын
Vous oubliez un gros problème qui est.... La mondialisation et surtout la spécialisation des régions du Monde dans les productions agricoles. Quand un pays laisse tomber son agriculture vivrière qui lui permettait de nourrir sa population pour une agriculture industrielle commerciale à l'export plus rémunératrice (cacao, café, ...), ça le rend dépendant des courts mondiaux des denrées agricoles avec les risques quand les prix montent très forts. Aider à produire c'est bien, mais si c'est pour calquer ce qui se fait en Occident, ça ne rendra pas service à long terme. Il ne faut pas oublier que l'argent ne se mange pas... et nos gouvernements successifs français ont du mal à le comprendre...
@almerx75 Жыл бұрын
J'ai un regret concernant cette vidéo, c'est que vous n'ayez pas expliqué comment l'agriculture des pays riches compromettait le développement de celle des pays à faible revenus. Le sujet est une vraie question et mériterait d'être pris en compte quand l'UE pense la PAC. Bon je rêve un peu puisque la dernière mouture de la PAC n'a même pas pris la direction de l'aide aux petites exploitations européennes mais toujours celles des plus grosses restées en conventionnel.
@HBToastedAlmond Жыл бұрын
J'ai remarqué aussi. Le sujet des famines causées par des sanctions économiques n'est pas abordé non plus: pourtant il semblerait que cela concerne 50% des cas de famine dans le monde. Par exemple, sur les marchés financiers on a parlé dès l'été 2021 des risques de famine lorsque les US (et tous les pays européens) en quittant l'Afghanistan ont bloqué les réserves monétaires et l'Or de l'Afghanistan avant d'envisager le vol sous le nez de tout le monde: c'est des ressources qui manqueront à l'état pour importer de la nourriture en cas de crise grave (ne parlont même pas d'investir dans l'agriculture). Et avec la guerre en Ukraine, de plus en plus de pays pauvres qui avaient un contrat d'importation d'engrais et de nourriture avec la Russie se sont retrouvés coincés les uns en raison des sanctions qui ne leur permettaient pas d'utiliser leur réserve monétaire en occident pour payer les importations... d'autres encore parce que leur port appartient à une entreprise occidentale donc des bateaux russes n'étaient pas autorisés à accoster
@Pierre-Jonqueres Жыл бұрын
Je remarque de manière générale que les vidéos deviennent de plus en plus simplistes omettant beaucoup d'aspects et de facteurs qui ont des impacts non négligeables, et ce sur beaucoup de sujets.
@almerx75 Жыл бұрын
@ginabean9434 L'aide alimentaire, insuffisante de surcroît, ne vient que pallier aux chutes des récoltes de plus en plus fréquentes causées par les différents événements climatiques. Certaines régions sont en sécheresse depuis 5 ans. Les besoins sont tels que ça n'a qu'une influence marginale sur les prix. Qui plus est, l'agriculture représente une part importante des revenus de ces nations, donc quand celle-ci va mal les populations sont dans l'incapacité de s'acheter à manger. Un truc qui commence à devenir familier en Europe en ces temps d'inflation. Là où la concurrence est nuisible, c'est que très très peu d'agriculteurs locaux peuvent avoir une rentabilité à l'hectare rivalisant avec celle d'un seul agriculteur de pays développés qui exploite 150 ha de céréales dopées aux engrais et subventionnées par la PAC. Donc , il y a une agriculture vivrière qui évite de chercher des revenus supplémentaires pour s'alimenter. Mais au moindre problème, ce ne sont pas les revenus qui sont en danger mais directement la subsistance. Et donc on en revient à l'aide alimentaire. Ce n'est ni de la bien pensance, ni de l'agri-bashing. Ce sont des faits, des conséquences bien réelles qui impactent des populations à travers le monde. Ignorer ces éléments alors qu'une réflexion doit être menée sur nos pratiques agricoles rendrait cette réflexion inefficace et inutile. Poser un diagnostic sur les maux dont souffre notre agriculture, mais aussi ceux qu'elle crée ce n'est ni un jugement ni une accusation. Refuser les faits c'est de la croyance ou de l'entêtement. Pour mémoire, personne n'a demandé aux européens de nourrir le reste du monde. Si ces surplus sont utiles en cas de famines, le fait qu'ils soient chroniques sont le signe d'une surproduction et d'une course folle. On devrait toujours s'inquiéter et prendre du recul quand on perd le contrôle.
@elhadioldache5310 Жыл бұрын
Bravo pour votre action.
@sapumali4943 Жыл бұрын
Super vidéo, merci pour ce travail
@assyabna9850 Жыл бұрын
Rien à voir avec le sujet mais le choix des musiques amazight/touareg derrière j’adore 👏🏼
@rousseaurico2827 Жыл бұрын
(un pouce) Effectivement, aborder un sujet douloureux et dérangeant avec des musiques qu'on entend dans la vidéo nous permet de "voyager" et rend le sujet plus léger
@henrivercambre8698 Жыл бұрын
Je suis d'accord d'ailleyurs est-ce qu quelqu'un sait quelle est la musique ici kzbin.info/www/bejne/d4GVgqCDYp55q6M à 8:44 ? Merci
@dankrasela4472 Жыл бұрын
Sérieux ? Continuez à vous toucher la nouille sur la musique… le comble de L.indecence… on croirait entendre des petits macrons de la startup nation… mais ça se trouve cEs,t ce que vous êtes ! Non ! Ne me dites pas que vous êtes des castors qui votez pour fair barrage ! Et parce que l’Europe c.est la paix ! Lol😂
@adrienbrumaire8871 Жыл бұрын
Je fais des dons à Action contre la faim depuis des années, cela me désespère que la situation ne s'améliore pas et au contraire se dégrade aujourd'hui
@actioncontrelafaim Жыл бұрын
Merci beaucoup pour votre soutien !
@pascaljo2868 Жыл бұрын
c'est évident, moins ils ont faim et plus ils font de gosses...
@Osonscauser Жыл бұрын
@@pascaljo2868 faux ! Au contraire la sortie de la pauvreté accélère la transition démographique.
@LeFacteurK Жыл бұрын
@@pascaljo2868 Ils font des gosses car ce seront leurs seuls soutiens pour leurs vieux jours, ce qui n'est pas le cas quand un Etat prend le relai avec des politiques sociales, de l'importance d'un système de retraite et de soutien aux plus précaires. La transition démographique opère systématiquement après ça. C'est factuel.
@annedubreil9057 Жыл бұрын
A lire de toute urgence : "Ralentir ou périr" de Timothée Parrigue
@christophechatelain5611 Жыл бұрын
Yes! Indispensable Parrique !
@christophechatelain5611 Жыл бұрын
@Sophie LANTERI n'importe quoi. Ce qui est sûr c'est que les pouvoir en place en Europe (qui ne sont pas écolos! Aucun. Même pas l'Allemagne (houille, importation de pétrole, gaz fossile !)) Durcissent et vont durcir encore plus les passages aux frontières. Comme partout dans le monde. Partout!! Je suis pro François Gémenne. Vous avez l'air de connaître un peu le sujet, vous savez donc ce qu'il pense des migrations. Pour autant, faut pas être naïve, 68 millions de français vs 200/300 millions ou plus de migrants ?! Quel pays peut accueillir ?! Aucun! Absolument aucun. Des pays côtiers d'Afrique du nord ont annoncé, depuis un moment, qu'ils ne recevront pas les migrants. Bah oui. C'est juste pas possible. Fallait surtout, tous, écouter les scientifiques, chercheurs ingénieurs etc. Depuis au moins 120 ans. Mais tout le monde s'en fout. Et tout le monde aura autre chose a faire dans les prochaines décennies. Survivre. Notamment l'Europe de l'ouest. Qui est l'une des pires zones géographiques face au changement climatique.
@christophechatelain5611 Жыл бұрын
@Sophie LANTERI je suis d'accord sur pas mal de points. Notamment les migrations qui font parti de l'histoire du vivant. Pas que celle des humains. Par contre. Y a jamais eu ce que nous vivons actuellement, dans toute l'histoire humaine et peut-être même du vivant. Ce que nous vivons actuellement aura des conséquences terribles. Les migrations qui ont déjà commencé à cause des problèmes climat ou pollutions, vont être d'une ampleur de fou. Ça va être ingérable. Évidemment. Par contre les pays vont se renfermer. Et pas que l'Occident. Même les pays du sud. De l'est et de l'ouest. Y a jamais eu autant de barrières, de murs, de grillages autour de l'Europe. Même la Suisse s'est offert un certain nombre d'avions de chasse. La Suisse... La méditerranée qui est déjà le plus grand cimetière du monde, le sera d'autant plus. Dans un contexte de changement climatique violent, même les beaucoup de bonnes personnes auront à faire des choix. Beaucoup de masques vont tomber. Je penses. +3 ou 4° avant la fin du siècle... Si ça arrive ça...
@rousseaurico2827 Жыл бұрын
@@christophechatelain5611 (un pouce) Rien que 2° comme le prévoit Jancovici (aggravé par la réouverture des centrale à charbon ou la construction de nouvelles ces derniers mois) d'ici trente ans, va avoir des conséquences dramatiques...(déplacements massifs de populations appelés "migrants climatiques" vers l'Europe, par exemple)
@christophechatelain5611 Жыл бұрын
@@rousseaurico2827 ce qui rend fou c'est l'apathie des gens. Presque tous. En haut, sur lesquels nous crachons, et en bas ...
@tribunfun7398 Жыл бұрын
Une simple réflexion ,pourquoi les céréales ,la pommes de terre les fruits sont en bourses 🤔 normal que les actionnaires ,les industries alimentaires etc veulent du chiffres au détriment de l humanité ....les produits alimentaires comme l énergie ne devraient par être coté en bourses pour commencer ....cela éviterait peut être la pauvreté alimentaire car constatons ,pays riche ou pauvre ....il y a des etres humains qui n arrivent plus à se nourrir correctement ....voyons le chiffres des restaurants du cœur en France,secours populaire ,croix rouge alors que .....la France ,l Europe est considéré comme pays riche 🤔🤔🤔 donc stop pour tout produit alimentaire placé en bourse .
@engloulevent Жыл бұрын
C'est pas fait pour manger, c'est fait pour acheter, vendre, acheter, vendre
@louisjobard Жыл бұрын
Changer le système alimentaire basé sur l’agroecologie pour renforcer l’autonomie économique et alimentaire des agriculteurs afin de produire suffisamment, lutter contre la pauvreté et préserver l'environnement
@actioncontrelafaim Жыл бұрын
🙏🙏🙏
@mb8kr Жыл бұрын
C'est effrayant !
@AndradeOlivier Жыл бұрын
Je ne remets pas en cause l'importance des ONG mais qu'en est-il du salaire des dirigeants de CETTE Ong ? Toujours aussi indécents ? J'aimerais bien un fact checking de votre part.
@bbbenj Жыл бұрын
Merci de nous mettre en face de la réalité 👍
@Vixen. Жыл бұрын
Action contre la faim sont juste des voleurs ! Il profite des dons... J'adore vos vidéos mais là je ne soutient pas !
@cf7092 Жыл бұрын
Merci Jeremy Ferrari kzbin.info/www/bejne/mHq9m6p5Z7l3pck
@bobysmith5662 Жыл бұрын
comme toute ces grosses asso humanitaires, les types en bas de l'échèles sont surement honnêtes et impliqués mais dès qu'on monte les échelons, ça pue l'ambition et la corruption.
@cyprien-tison Жыл бұрын
La faim explose car les riches se gave, c'est tout.
@fskymod7120 Жыл бұрын
Pour le coup je pense que c'est un problème a cause de pays riches plus que de riches tout court même si ils impactent aussi.
@MrZauks Жыл бұрын
Grâce à ce commentaire, je n'ai pas pas besoin de regarder la vidéo. Merci mec.
@TONTON_GEROME Жыл бұрын
Voilà comment résumer et gagner du temps. Merci
@marsupiomarsu7377 Жыл бұрын
Comment arrêter la fin dans le monde... Comment stopper le réchauffement climatique.... Comment mieux vivre pour tous.... Arrêtons d'être 8 milliards sur terre !!!!!
@engloulevent Жыл бұрын
Les pays riches y arrivent et même certains pays pauvres ( Mexique, Brésil, Inde, Bangladesh)
@alien-gaming5878 Жыл бұрын
Oh ba oui quelle bonne idée, tu propose quoi? Un bon vieux génocide? Non sérieusement, on est au courant que c'est un problème, mais le problème ne se résout pas d'un coup de baguette magique non plus. Ce qu'il faut, c'est accélérer la transition démographique des pays sous-développés, afin que progressivement, ils fassent moins d'enfants. Sauf que pour arriver à ce résultat, faudrait peut-être commencer par leur permettre de manger à leur faim.
@marsupiomarsu7377 Жыл бұрын
@@alien-gaming5878 Arrêter les allocs déjà... voir même inverser le système : + de momes = + de taxes !! Pardon mais ça me fait rire... ton message sous-entend qu'il n'y a pas de solution. Perso, je pense qu'on va droit dans le mur. Que bientôt il va y avoir une crise énergétique qui va mettre tout le système industriel en PLS, qu'il va y avoir une crise climatique, qui va créer des flux de populations, engendrant des émeutes voir des guerres, etc, etc... Quand tout ça arrivera et qu'il faudra gérer tous ces problèmes.... trouver des solutions pour réguler la démographie, que tu trouves risible actuellement, ça semblera être un sacré jeu d'enfant !!!!
@alien-gaming5878 Жыл бұрын
@@marsupiomarsu7377 Que vient faire les allocs là-dedans? T'es au courant que les pays qui ont un problème de surpopulation c'est les pays pauvres (où il n'y a pas d'allocs justement)? En France, on n'a absolument pas ce problème, ça serait même l'inverse, on fait pas assez d'enfants selon certains. JUSTEMENT parce qu'on est dans un pays développé. Par contre, je sens venir l'argument que "oui mais si les immigrés nous envahissent, ils profitent de nos allocs, etc...". Justement pour pas que ça arrive (en admettant que ce soit vrai...), il faut faire en sorte qu'ils se sentent bien chez eux, donc les aider à achever (ou à débuter pour certains) leur transition démographique. Un pays développé n'a aucune raison de vouloir partir de son pays, ET fait beaucoup moins d'enfants ;). Je sous-entends pas du tout qu'il y a pas de solution. Juste qu'il faut commencer par s'occuper du problème de la faim dans le monde (entre autres) pour résoudre le problème de surpopulation, qui est un problème plus global (que Osons Causer avait très bien abordé d'ailleurs dans une de ses vidéos). Concernant le problème écologique, je suis d'accord qu'il faut accélérer sur ce point. Parce que s'il y a un exode massif pour cause de crise climatique, ça sera de notre faute les occidentaux pour le coup !
@engloulevent Жыл бұрын
@@alien-gaming5878 l'inde et le Bangladesh ne mangent pas à leur faim mais ça ne les a pas empêché de réussir leur transition démographique
@elhadioldache5310 Жыл бұрын
Pour ce qui de la solution, ce n'est en donnant un poisson à un affamé qu'on va l'aider mais en lui apprenant à pêcher.
@Pierpier-uw2zb Жыл бұрын
Bonsoir. La diminution de certaines ressources comme par exemple le pétrole est il aussi responsable de la fain dans le monde ? Un conflit est il le plus souvent juste une guerre de ressources ?
@veromescla4445 Жыл бұрын
Regardez un maximum de documentaires sur l'histoire et des sujets de société actuelle et vous verrez que la plupart des conflits sont des conflits pour le pouvoir sur les ressources et donc, par accumulation, sur les richesses
@LeChat084 Жыл бұрын
Il y a MSF aussi.
@robinjournet9061 Жыл бұрын
Jeremy Ferrari et Action contre la faim 🤔
@ugodelavega9769 Жыл бұрын
La faim dans le monde ne serait-il pas liée à la surpopulation mondiale qui est exponentielle depuis 100 ans ?
@bobysmith5662 Жыл бұрын
@@Fanny.S si c'est un problème à tout les niveaux : écologique, épuisement des ressources, disparitions des espaces sauvages, sur-exploitation des océans...
@bobysmith5662 Жыл бұрын
@@Fanny.S Oui la famine existait avant mais ça ne change rien au fait que la surpopulation mondiale est une catastrophe. On a vidé la moitié des océans en 70ans, combien de temps crois-tu que l'autre moitié va survivre ? Les zones sauvages ? elles n'existent quasiment plus. On est obligé de créer des réserves pour sauvegarder une poignées d'individu de chaque espèce. Alors oui il est certains que les pays européens, américains et les pays du golfe ont leur part de responsabilité et qu'ils doivent à tout prix réduire leurs impact et leur consommation, mais il est tout de même préférable de vivre décemment à 6 milliards d'humain que dans la misère à 10milliards.
@bobysmith5662 Жыл бұрын
@@Fanny.S Si on veut vivre à l'équilibre avec la population mondiale actuelle, il faudrait vivre comme les indiens. T'as vu la misère que c'est là bas ? Tu souhaites que tout le monde vivent comme eux ?
@foxlermite815 Жыл бұрын
@@bobysmith5662 Quelles solutions face a la surpopulation ? Parce que quand on a faim, il faut manger. Mais quand on surpopule, il faut quoi ? Stériliser ? Faire comme la loi chinoise ?
@foxlermite815 Жыл бұрын
En considérant que la surpopulation soit un vrai problème*
@Liminal_Simulacre Жыл бұрын
L'internationale n'a jamais sonné aussi juste qu'aujourd'hui
@DaNathalis Жыл бұрын
Sujet intéressant, mais la musique était trop forte c'était difficile de suivre.
@Osonscauser Жыл бұрын
merci pour le retour :) on fera gaffe pour les suivantes
@recichainederap219 Жыл бұрын
HS et HELP Lors de la dernière vidéo le chiffre du pourcentage du PIB que représente les retraites était différent de celui de vos sources ( et par la même de ceux de la vidéo de Heureka ) soit j'ai pas compris pk, soit y a une grosse erreur Si qql a une explication
@Osonscauser Жыл бұрын
salut ! y a un chiffre qui correspond à la part spécifique de l'Etat dans le financement (environ 2% du PIB) et un autre qui correspond aux dépenses de retraites totales (dont caisses de retraites, complémentaires, etc.). C'est ça non la diff ?
@recichainederap219 Жыл бұрын
@@Osonscauser Très exactement :) Je viens de vérifier effectivement les légendes sont différentes j'avais pas bien lu. Merci de répondre vous êtes au top
@elhadioldache5310 Жыл бұрын
Si on réservait une partie de l'argent qui est utilisé pour l'alimentation des chats et des chiens qui peuvent trouver leur pitence par eux-mêmes, une bonne partie des enfants qui meurent de faim pourront être sauvés.
@nrv6323 Жыл бұрын
Salut Sa serait pas mal de faire une vidéo sur mocica le grand projet
@actioncontrelafaim Жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo, elle est super !
@themudtrail4235 Жыл бұрын
Ou en sont les cerisiers ?
@dankrasela4472 Жыл бұрын
Bah t’es pas très exigeant toi. J’ai lu des commentaires ici bcp plus critiques et étayés qui pensent l’inverse… mec c’est de la merde en tube cette video
@laviedunegirl Жыл бұрын
Les causes sont le gaspillage alimentaire a tout les niveaux et les bas salaires ainsi que l'augmentation des charges
@DocDomi Жыл бұрын
merci
@edengaming16318 ай бұрын
La cause du surpeuplement. On serait 10 millions et non 8 milliards... Mais l'égoïsme de faire des giss a la place d'adopter est très présente.... La majorité des adultes sont immatures...
@miriamtoussaint9074 Жыл бұрын
Dans les supermarchés, il y a des produits à date courtes à 1 jour près à moins 30% c est n importe quoi pourquoi ne pas faire comme pour les livres que l on dépose dans des bibliothèques on donne. Là il faudrait mettre pour donner.
@vonvon666 Жыл бұрын
Je vais vous rassurer tout de suite, aujourd'hui est bien moins grave que demain. Rien ne présage le contraire.
@arthurgiffart Жыл бұрын
Ta vidéo est une commande ?
@pierreneveu6943 Жыл бұрын
Oui c'est un partenariat avec ACF, c'est explicite dans la vidéo (dès l'introduction...)
@lionel6189 Жыл бұрын
les tradeurs, dictateurs et vendeurs de canons, c'est comestible ?
@l1on Жыл бұрын
L'argument des inégalités est invalide. Ce n'est pas parce que les pays du nord mangent à leur faim que ceux du sud manquent de nourriture. Déçu de cette vidéo même si l'intention est bonne.
@sylvainsuffy9685 Жыл бұрын
Au top
@Asildor49 Жыл бұрын
Super boulot
@dankrasela4472 Жыл бұрын
Heu c’est nul à chier excuse moi
@geneticienfou Жыл бұрын
Un tres grand bravo pour cette video qui resume bien un probleme complexe, sans pour autant le trivialiser! C'est a mon sens le plus gros probleme social actuel, il est inadmissible qu'en depit des tres grands progres realises dans le monde sur l'eradication de la pauvrete, des maladies, ou de la déscolarisation, un problème aussi fondamental que la faim reste autant au point mort, et même ait regressé! Je travaille depuis plusieurs annees dans la plus grande ONG agricole en Afrique, One Acre Fund, et effectivement le constat est alarmant: les rendements agricoles ne cessent de baisser. Le changement climatique est une des causes majeures de ce blocage, mais certains sont aussi beaucoup plus basiques: la raison principale pour laquelle l'Afrique est le dernier continent a connaitre la malnutrition systemique et l'extreme pauvrete, c'est tout simplement parce que c'est aussi le dernier continent qui n'a toujours pas effectue sa Revolution Verte, a savoir l'amelioration de la production agricole grace a l'utilisation de meilleures graines et d'engrais. L'acces a ces ressources est encore tres difficile, et demande de la logistique, des changements de reglementations, et des financements (micro credits). Je respecte totalement le travail d'Action Contre la Faim, mais si vous voulez aider l'Afrique, je pense que plutot que donner de la nourriture (ce qui est certes necessaire a court terme en temps de crise), il est plus efficace de creer les conditions d'une production suffisante, et donner directement aux petits agriculteurs les moyens d'investir pour ameliorer leur production, en donnant par exemple des prets via Kiva.org, de l'argent via GiveDirectly, ou via ma propre organisation... Dernier commentaire personnel, je trouve très regrettable que beaucoup de mouvements "ecologistes", bien intentionnes mais mal informes, veuillent priver l'Afrique de ces pratiques agricoles ameliorees, pour des raisons ideologiques. Oui, evidemment les exces d'engrais (et surtout d'insecticides) peuvent avoir des impacts environnementaux, mais on est loin, tres loin d'arriver a ce point ici en Afrique - voir sur OurWorldInData l'article sur "fertilizer use", les quantites sont ici 10 voire 100 fois plus faibles qu'en Europe... Franchement il n'y a pas a reflechir beaucoup pour voir que c'est une des solutions qu'il faut encourager. Vouloir priver l'Afrique de ces pratiques qui ont partout ailleurs conduit a des explosions de populations bien nourries et en bonne santé, c'est a mon sens du neo-colonialisme romantique... Et je ne parle meme pas des OGMs, dont certains pour le coup permettraient egalement de reduire les besoins d'engrais et de pesticides, et donc seraient ecologiquement plus vertueux, mais qui sont encore tres largement interdits simplement par effet miroir des reglementations Europeennes (qui n'en a pas vraiment besoin et peut donc facilement se permettre de les interdire), en l'absence totale de justification scientifique serieuse... (voir a ce sujet l'excellent docu "Food Evolution", ou la video KZbin de Real Science sur le sujet - 2 docus qui ont completement change mon opinion sur ce sujet, etant precedemment contre "par defaut" comme tout le monde en France...)... En tous les cas, bravo pour aborder un sujet vraiment important... Desole d'etre un peu provocateur, mais ca nous change des gens qui pleurnichent de devoir travailler quelques mois de plus avant que la societe ne leur paie leur retraite, et j'espere que ca relativisera les choses pour certains...
@aveniravecanonymiss8511 Жыл бұрын
J avais lu qu il existait une assurance pour les nations pauvres avant 1977 qui ont résilier. Je trouve que c était une bonne solution...
@maw32 Жыл бұрын
Que produire (ex. : de la viande ou du légumes), comment produire (ex. :traitement salariés et environnement) et comment distribuer la production (ex.: fraternellement ou au mérite)?? il me semble que ces 3 questions donnent selon les réponses une histoire qui finisse bien ou qui finisse mal. Le capitalisme, c'est-à-dire l'accumulation de ressources est difficilement contournable étant donné le choix sédentaire (donc pas de production de ressources alimentaires) de l'Homme. Par contre si le capitalisme (étymologiquement "accumulation de têtes de bétail"), un outil économique devient le socle d'une société de marchés alors que sa gestion soit de droite ou de gauche le résultat sera le même : aberration actuelle. Pour moi il s'agit donc de répondre à ces 3 questions: que produire, comment produire et comment distribuer en sortant de la logique de société de marché c’est-à-dire en abandonnant une logique ou le mode de fonctionnement économique devient un système de valeurs de société. L'économie est un outil, pas une idéologie. Répondre à ces 3 questions permettrait à mon humble avis d'être créatif, idéologiquement sans pour autant être dogmatique ou conceptuel. Une clé pour en finir avec la faim dans le monde...?
@luciegrabowiecki1987 Жыл бұрын
Merci pour ton commentaire éclairé et ton analyse que je trouve très juste. j abonde dans ton sens. Pour moi la cause profondes est bien le capitalisme. Tu l explique très bien. c est un outil... Et il a pris l ascendant sur l organisation de nos sociétés et même sur la vie humaine. Il a relégué à un rang bien inférieur, les valeurs et les questionnements essentiels au bon fonctionnement de nos sociétés. Il faut attaquer directement le capitalisme, car tout les autres problèmes en découlent (les retraites, le travail, le soin,la pauvreté, l éducation, la faim,la corruption ). La réalité est bien triste, quand on sait que avec les moyens que l'on a, on pourrait résoudre tous ces problèmes....je garde force et espoir de voir ce jour arriver. En attendant je contribue à échelle humaine à ce futur changement comme beaucoup (mais pas encore assez) d entre nous.
@suigeneris-me8ti Жыл бұрын
Le monde a fin de vérité et soif de droiture.
@arpagob.5099 Жыл бұрын
L’intro commence mal. Une des conséquences de la gestion du Covid, pas du Covid.
@Land3rs Жыл бұрын
C'est sur que si c'est les Jean-Michel complotiste qui avaient géré, la faim dans le monde aurait reculé.
@MrZo0ey Жыл бұрын
Pff
@veromescla4445 Жыл бұрын
C'est toujours l'Afrique qui trinque le plus alors que c'est le continent le plus riche en matières premières. C'est immonde
@LeVeilleur12345 ай бұрын
Parce que la population dans certain pays augmente 2 fois plus vite que le développement des ressources et des infrastructures.
@FlecheDeFer Жыл бұрын
Attends, tu voudrais dire que dans les pays pauvres on a plus faim que dans les pays riches?
@jeanclaude5320 Жыл бұрын
production quotidienne mondiale de nourriture est pour 12 milliards de personnes. nous sommes 8 milliards et il y en a 2 milliards qui n'y ont pas accès. cela signifie qu'environ la moitié de la nourriture qui est produite mondialement est jetée. c'est le capitalisme : produire plus que nécessaire afin de faire un maximum de pognon. toute la nourriture qui est jetée chaque jour par les grosses enseignes passe dans les pertes. étrangement, ces pertes sont remboursées. tout a été optimisé pour faire un maximum de profit et aujourd'hui nous en voyons le résultat. pourtant ce n'est pas difficile à comprendre, pour le monde capitaliste : le pognon a bien plus d'importance qu'une vie humaine.
@BBenjioef Жыл бұрын
Un partenariat avec une ONG, j'adore
@TRA-nv8qz Жыл бұрын
Action contre la faim n'est pas une ONG, c'est une entreprise dont le chiffre d'affaires est de 500 millions d'euros par an. C'est surtout une arnaque humanitaire.
@TheRealestateyucatan Жыл бұрын
N'oubliez pas le point le plus important: Tant que les pays Africains ne controlerons pas leur natalité la faim dans le monde augmentera. C'est leur problème pas le notre.
@actioncontrelafaim Жыл бұрын
Ce n’est donc pas qu'une question d'ordre démographique mais plutôt de répartition des richesses. Les causes principales de la faim dans le monde, provoquant ces difficultés d'accès aux ressources, sont les inégalités, les conflits, la crise climatique et les épidémies et malheureusement tant que ces causes seront présentes, la faim persistera.
@TheRealestateyucatan Жыл бұрын
@@actioncontrelafaim Pas faux, mais en meme temps regardez les cartes de repartition de la faim dans le monde vs l'evolution economique des pays. Et on se rends facilement compte que les pays Africains sont les principaux touchés. Leur avenir leur appartiens ce n'est pas a nous d'intervenir:
@auroremarques6901 Жыл бұрын
Je vais dire q'une chose ,tant qu'on a faim nous sommes soumis,je dis ça je dis rien...a qui profite le crime ???
@HBToastedAlmond Жыл бұрын
Ça semble faire partie des moyens jugés potentiellement efficaces pour opérer des changements de gouvernement ou de régime politique dans des pays pauvres pour obtenir des pantins. On bloque l'or et l'argent du pays à l'étranger et on attend calmement que les ventres grondent et aillent libérer le palais pour y installer "la démocratie "
@ricilgrosjean675 Жыл бұрын
Car l'explosion démographique des populations est plus rapide que des cultures ''normales,, désertification,aléa climatique stérilisation des sols, sécheresse etc...
@jdenithan5526 Жыл бұрын
Propagande classique. Comment peut on parler de ce sujet sans aborder la surpopulation !
@l1on Жыл бұрын
Oui, on a vraiment l'impression que les auteurs de la vidéo se sont contentés de lire le script que leur a transmis l'association sans aucun retour critique.
@actioncontrelafaim Жыл бұрын
Bonjour, il y a assez de ressources sur terre pour nourrir 12 milliards de personnes alors que nous sommes 8 milliards. Ce n’est donc pas qu'une question d'ordre démographique mais plutôt de répartition des richesses. Les causes principales de la faim dans le monde, provoquant ces difficultés d'accès aux ressources, sont les inégalités, les conflits, la crise climatique et les épidémies et malheureusement tant que ces causes seront présentes, la faim persistera.
@l1on Жыл бұрын
@@actioncontrelafaim Pourriez expliquer en quoi les inégalités causent les problèmes de faim dans le monde ? Les pays riches mangent la nourriture des pays pauvres ? J'ai du mal à cerner le lien.
@christelechristal4052 Жыл бұрын
@@l1on Certains pays choisissent de produire pour exporter plutôt que de se nourrir d'abord et exporter le surplus. Cela a un lien avec la mondialisation et la spécialisation territorial qui a fait progressivement diminuer le nombre de fermes vivrières (souvent en poly-élevage).
@l1on Жыл бұрын
@@christelechristal4052 Donc le problème vient des gouvernements de ces pays-là (corruption, guerres...). Ils devraient garder plus de leur production pour eux, et moins l'exporter.
@pausecafe8533 Жыл бұрын
Changement climatique, ça c'est bien un sujet qui fâche. Un sujet pour une vidéo avec des vrais sources. Merci pour ton travail
@bbbenj Жыл бұрын
Comment le nier ? Avec toutes les preuves autour de nous ? Que ça soit des exemples concret ou une littérature abondante... 😭
@underarmour4493 Жыл бұрын
C'est peut être parce que la notion est utilisée dans tout et du n'importe quoi
@bbbenj Жыл бұрын
@@underarmour4493 peut-être parce que ça a un impact presque sur tout et n'importe quoi, tout simplement.
@christophesauvestre2459 Жыл бұрын
Plus vous assisterez ces pays, moins ils se développeront et plus ils voudront migrer. C'est comme chez nous, plus tu files d'allocations et moins les gens travaillent.
@thegueyne4527 Жыл бұрын
On peut même rajouter pour l'ironie que la Somalie doit une bonne part de sa situation actuelle à l'ingérence américaine mais ça nous éloignerai un peu du sujet
@miriamtoussaint9074 Жыл бұрын
Les guerres c est une honte. La paix la paix la paix. Tout ça pour quoi ?
@Troll-de-Jupiton Жыл бұрын
l'argent..........
@veromescla4445 Жыл бұрын
Rappelons que plus d'objets informatisés et connectés = plus de guerres ! Appelons au boycott de ces objets non nécessaires ! (Et pour les critiqueurs à venir : seul mon téléphone est connecté chez moi, je refuse ordi et autres pour ces raisons)
@bbbenj Жыл бұрын
Quel est le lien entre objets connectés et guerre ? On peut parler du Soudan et de la France ? Donc, des sources ?
@veromescla4445 Жыл бұрын
@@bbbenj les métaux rares qu'on ne trouve en Afrique ! Les pays riches qui paient des mercenaires pour y foutre la merde pour avoir les matières premières à très bas prix
@bbbenj Жыл бұрын
@@veromescla4445 même si cet impact n'est sans doute pas négligeable, je pense que vous dramatisez considérablement la situation.
@veromescla4445 Жыл бұрын
@@bbbenj non. Ça vient d'une émission de radio genre France culture dans le quel un spécialiste disait clairement en gros '' plus d'objets connectés, plus de métaux rares, plus de guerres ''. Ça fait 20 ans que le Congo subi la guerre pour que tout soit informatisé ! Renseignez vous sur le sujet, la francafrique etc... Vous verrez que ce sont des faits et non des exagérations
@miccomte Жыл бұрын
La seule solution, c'est que les pays qui ont faim arrêtent de faire 6 ou 7 enfants par femme.
@ZiboZib-yl5el3 ай бұрын
Rien de neuf...voir travaux gouvernementaux et ue sur les changements globaux & plasticité du Dr Varin.
@sebastienlallemant1984 Жыл бұрын
Car un intermittents du spectacle Touche plus que un agriculteurs Que c'est pas eux qui fixe les prix Que les aides à l'agriculture sont pour les rois (d'Angleterre .Monaco) Pas pour les petites ferme
@lacryman5541 Жыл бұрын
Dictatures, corruption, monocultures non alimentaires pour l'export ça explique aussi certaines situations.
@NAILLOU76 Жыл бұрын
Parce que bilderberg, fmi, blackrock, arnault, musk etc...
@calvinhobbes2438 Жыл бұрын
Bon bah maintenant on sait où il fallait mettre un pognon de dingue plutôt que dans la crise du rhume 😉 Je sais je prends des raccourcis
@jesusgroison-wc2dk Жыл бұрын
Je me suis pencher sur la question de l.intelligence artificielle, et pense qu'il faut une étanchéité ou non possibilités de communication entre ces intelligence artificielle et l.Internet que nous connaissons et les systèmes qui contrôle le lancement de missiles nucléaire ou autre. Il faut les isolées, réfléchir au précautions a prendre. Aujourd'hui on développe ces intelligence artificielle sans prendre aucune précautions. Et penser pas qu.une intelligence artificielle n.arrivera jamais a craker un simple code de lancement. Des codes ca se crake. Et pour une intelligence artificielle ca sera tres facile pour elle. Moi, je dis que certains emplois, devrai être réservée au plus de 50 ans, les emploie pas trop dur, en dessous, tu n.y a pas le droit. Tu peux devenir fonctionnaire a 50 ans par exemple, en dessous tu na pas le droit. kzbin.infoGVmUn8JeZKc?feature=share kzbin.info/www/bejne/maepp62Knb59fNE Merci de copier et partager.
@Sacrypheyes Жыл бұрын
je ne suis hélas pas du tout optimiste quant au fait qu'on résoudra jamais le problème de la faim dans le monde. plutôt le contraire en fait : la raison majeure pour laquelle le monde produit normalement déja plus que nécessaire pour donner à manger à tous (si la production était correctement "distribuée") est comme toujours l'utilisation des ressources fossiles, et en particulier dans le process haber-bosch qui permet de capter l'azote de l'air sous forme d'ammoniac, qui sert ensuite de matière première pour produire entre autres choses des engrais. ajoutons à ça la mécanisation de l'agriculture, et l'omniprésence du pétrole dans les transports, etc. et on obtient au final l'explication des gains de productivité agricole qui ont été observés et qui ont littéralement nourri la croissance de la population mondiale qui a été multipliée par 5 en 1 siècle. maintenant qu'on a cette donnée en tête, réfléchissons 2s et posons-nous la question de ce qui va se passer lorsque le monde devra se passer des énergies fossiles? (par choix ou par contrainte peu importe à ce niveau) on peut retourner le problème dans tous les sens qu'on veut, je ne vois pas comment on pourra continuer de tenir à plus de 7 milliards, et on ne parle même pas du problème absolument majeur de l'approvisionnement en phosphate qui nous pend au nez à tous... et du fait que bien évidemment la dérive climatique enclenchée va nécessairement impacter les rendements agricoles, quoiqu'on fasse. le problème demain ne sera peut-être même pas de savoir si on pourra se permettre d'acheter à manger à cause d'une éventuelle inflation à 2 chiffres, mais il ne sera même pas sûr qu'il y ait juste assez à manger tout court.
@darkrap1900 Жыл бұрын
Il y a aussi privilégier les moyens contraceptifs !!! Pas logique qu'une couple qui peut pas assurer la faim de leurs enfants, fasse 10 enfants derrière.... Ce que je dis peut paraître cruel mais vaut mieux ça que faire des enfants en les condamnant à mourir de faim qui est une mort atroce....
@mariemarie4157 Жыл бұрын
C’est exactement ce que je pensais ce matin !
@Troll-de-Jupiton Жыл бұрын
ouai et encore tu na pas vue passer une nouvelle .........En Ouganda, cet homme a 102 enfants « dont il a du mal à retenir les noms » ceci explique cela ah oui sans oublier et 578 petits-enfants
@ganaelschneider Жыл бұрын
Sauf que dans les faits c'est l'inverse. C'est quand la situation s'améliore que l'on fait moins d'enfants, notamment à cause de la mortalité infantile.
@lib33 Жыл бұрын
c'est multifactoriel, ne prendre en compte que l'accès aux moyens de contraception, c'est occulter de nombreuses raisons qui sont derrière une croissance démographique importante. L'accès à l'éducation pour tous.tes est d'ailleurs un des facteurs les plus important pour réduire le taux de natalité. Mais de nombreux pays n'ont pas du tout achevé leur transition démographique (je t'invite à te renseigner sur ce concept), ce sera à la fin du siècle pour la majorité d'entre eux, et encore.
@HBToastedAlmond Жыл бұрын
@@lib33 Merci d'avoir eu la patience de répondre. Les gens n'ont pas l'air de mettre à jour leur connaissance sur le sujet. On a l'impression qu'ils se sont tous arrêtés sur ce fameux pari durant lequel le scénario le plus sombre sur la démographie mondiale a été le plus plébiscité et personne n'a l'air au courant qu'il est déjà établi que c'est le scénario le plus optimiste qui se déroule déjà depuis les années 1990. D'ailleurs récemment, tous les pays ont passé le cap des hauts taux de fécondité et sont engagés dans la baisse de la fécondité (donc les naissances). La population va continuer à augmenter dans les derniers pays avec 2 scénarios poir le moment: avec un pic à environ 10, 4 milliards d'habitants atteint soit...vers 2050 soit vers 2080. Et ensuite un effondrement de moitié prévu d'ici la fin du siècle
@gaspard6428 Жыл бұрын
Ah oui j'avais oublié de te dire Mr osons causer . Je ne suis toujours pas vacciné comme des millions de français qui n'ont pas succomber a la bêtise de nos gouvernants . Contrairement à toi .
@adrienpechevy2369 Жыл бұрын
C'est drôle de manquer la principale cause de la faim : le capitalisme, et, particulièrement, la spéculation financière sur les matières premières.
@Capitainetoys Жыл бұрын
En même temps ont distribuaient des capotes pour faire moin enfants y aurait moin de bouche à nourrir.
@pierreneveu6943 Жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/eqmrqIiqbZycsMk
@actioncontrelafaim Жыл бұрын
De nombreuses ONG et associations travaillent pour améliorer l'accès à la contraception et à la santé reproductive des femmes, mais quand bien même la démographie serait maîtrisée les problèmes d'accès à la nourriture persisteraient. En effet la faim n'est pas liée à un problème de production mais à des difficultés d'accès, dus à plusieurs facteurs (crises économiques, climat... ).
@bug2k64 Жыл бұрын
L'explosion de la Finlande ? Effectivement j'en avait pas entendu parler... --> []
@MM-vi7td Жыл бұрын
Tu vis dans quel monde? Tu veux que ces pays se développent? Il faudrait qu'il n'y ait plus de corruptions... Rien de plus... Mais soyons sérieux aujourd'hui c'est impossible. Nous sommes tous égoïstes... Fait tombé un corrompu un autre prendra sa place...
@pascaljo2868 Жыл бұрын
il faut limiter les naissances, sinon c'est un sujet insolluble .
@pierreneveu6943 Жыл бұрын
Nous somme déjà en fin de transition démographique, c'est bien expliqué dans cette vidéo : kzbin.info/www/bejne/eqmrqIiqbZycsMk
@pascaljo2868 Жыл бұрын
@@pierreneveu6943 je suis en train de regarder la video, mais la premiere chose qui me vient en tete, c'est que oui pour les pays developpés la population décroit. mais la faim dans le monde elle est pas dans les pays développés, ou du moins pas encore.
@actioncontrelafaim Жыл бұрын
Bonjour, il y a assez de ressources sur terre pour nourrir 12 milliards de personnes alors que nous sommes 8 milliards. Ce n’est donc pas qu'une question d'ordre démographique mais plutôt de répartition des richesses. Les causes principales de la faim dans le monde, provoquant ces difficultés d'accès aux ressources, sont les inégalités, les conflits, la crise climatique et les épidémies et malheureusement tant que ces causes seront présentes, la faim persistera.
@pascaljo2868 Жыл бұрын
@@actioncontrelafaim sauf que je reste convaincu qu'en résolvant la faim dans le monde, il y a aura non plus 12 milliards de personnes mais 15... et à nouveau de la famine.
@engloulevent Жыл бұрын
Ces pays sont pauvres, car a part les petromonarchies, les ressources naturelles ne suffisent pas a enrichir un pays
@ludovicrose8875 Жыл бұрын
La faim dans le monde est une honte celà fait des décennies que l'on préfère faire du business que de l' éradiquer. Quand on ne se sert pas de la faim pour éliminer certaines populations.
@jeremychevreux4689 Жыл бұрын
top
@rrll9840 Жыл бұрын
Depuis mon plus jeune âge j'ai connu la faim dans le monde...., l'histoire continue et ne changera pas !
@actioncontrelafaim Жыл бұрын
Il faut savoir que les inégalités, les conflits, la crise climatique et les épidémies sont les principales causes de la faim et tant qu'elles existeront, la faim persistera. Eradiquer la faim n'est pas le fait d'une seule organisation comme la nôtre mais nécessite une transformation profonde des systèmes alimentaires qui suppose un fort engagement des Etats qui n'est malheureusement pas toujours au rendez-vous. C'est pourquoi nous effectuons tout au long de l'année un travail de plaidoyer pour que ces derniers se mobilisent.
@rrll9840 Жыл бұрын
@@actioncontrelafaim L'intérêt des détenteurs du pouvoir est de le garder, ainsi est l'humain, un animal guidé par la loi du plus fort, toute son histoire le démontre du silex à la bombe atomique, toutes les autres espèces vivent et s'autorégulent en harmonie avec les lois de la nature, une seule ne le fait plus, une seule est une nuisance pour elle-même et toute autre forme de vie, un danger pour cette planète, l'homme !
@lili-victorine Жыл бұрын
Dans cette vidéo, vous parlez de "réfugiers climatiques", juste une petite précision pour que ce soit bien clair pour tous: il n'existe pas, en droit, un tel statut. Les personnes migrantes pour des causes environnementales n'ont pas, encore aujourd'hui, de droits du fait de leur situation. Pour obtenir un statut de réfugier, elles doivent prouver qu'elles subissent d'autres types de persécution, individuelles et graves. Cela est régit à l'échelle de l'ONU. J'écris actuellement un mémoire sur le processus de création d'une telle politique publique. A l'échelle nationale, tout le monde, tous les Etats conviennent que l'on ne peut établir seul un tel statut puisque ça risque de refaire émerger une crise de l'accueil ( et oui, la "crise des migrants" n'est pas une expression juste... la faute n'est pas à remettre sur les migrants, mais sur l'Etat). Quelques accords bilatéraux ou multilatéraux ont été passés entre petits Etats (Suisse, Belgique, Norvège...), mais ce n'est donc pas suffisant. Les échelles les plus en avance, et les plus à-même d'établir une véritable politique de refuge des déplacés environnementaux seraient les échelles européennes (Conseil de l'Europe surtout, suivi comme toujours de l'UE). Certains groupes d'experts travaillent sur ces questions depuis le début des années 2000 au Conseil de l'Europe, sans qu'aucune Convention n'est pu encore émerger. Le problème, c'est que les déplacements environnementaux sont déjà une réalité, et que les séismes, inondations et autres événements, récents et futurs, risquent de devancer le droit. Si l'on n'arrive pas à s'entendre vite à l'échelle internationale sur le sujet, il faut donc s'attendre à des crises de l'accueil de plus en plus importantes. Comment les personnes déplacés du fait du séisme en Turquie et en Syrie vont-elles être accueillie en Europe ? Aucun droit ne couvre cela pour le moment, et je doute que les Etats européens acceptent une naturalisation de tous ceux qui se présenteront sur leurs territoires. N'est-il pas complètement injuste d'entrevoir cela alors que la Turquie est le pays qui accueille le plus de migrants au monde, que l'UE se décharge de ses migrants en les envoyant en Turquie, que l'Europe a une grande responsabilité dans les changements environnementaux et climatiques ....?
@samwisegamgee6532 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo mais attention à la pub pour action contre la faim, qui est le pur exemple du charity business et d’une vision capitaliste, condescendante de la gestion des problèmes. Jeremy Ferrari en avait parlé dans un sketch. kzbin.info/www/bejne/rZWwkoSJipyYibM
@zw3245 Жыл бұрын
On se gave de bouffe (moi le 1er) et y'a des gens qui meure de faim !! Mourrir de faim mais imaginer ce que ça veut réellement dire ! on devrait se priver de nourriture juste pour se rendre compte de notre indifférence, quel monde de merde on a créé, je me déteste. Merci pour cette vidéo.
@valeriesolanas9637 Жыл бұрын
Mais te priver de nourriture ne sauvera personne. Il faut changer de paradigme et consommer différemment. Et ça c’est pas demain la veille que les gens vont accepter.
@zw3245 Жыл бұрын
@@valeriesolanas9637 non pas se priver de nourritures mais juste partager pour manger a sa faim, aujourd'hui on préfère jeter que donner, notre système nous rend cupide et égoïste au point de nous rendre aveugle.
@valeriesolanas9637 Жыл бұрын
@@zw3245 c’est vrai
@arachnidae420 Жыл бұрын
T’as rien créer t’as pas à te détester. Tu regardes au mauvais endroit
@sebastienlallemant1984 Жыл бұрын
C'est l'Afrique l homme c'est thé et hk47 Les femmes et enfants aux travail C'est beau
@Cave-a-lier Жыл бұрын
Cette vidéo, on l'a faitE ;)
@Osonscauser Жыл бұрын
oh oui :)
@Troots_ Жыл бұрын
Le capitalisme, les moyens et politiques de production, l'impérialisme? Non? Bon. Dommage.
@justinvideoman Жыл бұрын
Et autoriser les OGM !!!
@Mannyvelle Жыл бұрын
Pour quoi tu parle pas de la gauche qui a pas voté la réforme des retraites et de melanchon qui a quitté le plateau tv soit disant qu il connaît c est pas le sujet ?? Alors si il fait pareil au extrême ?
@dragonmatheo Жыл бұрын
J'ai du mal à comprendre comment après tant d'année j'assiste encore à des raisonnement communiste pour régler des problèmes d'un monde capitaliste. Dans un monde capitaliste le taux de ressource qu'on te permet d'obtenir est en fonction de ta valeur ajouté, cette valeur ajouté ne repose que sur le capitalisme en lui même exemple concret: Un agriculteur/infirmière est sous payé Un responsable du bonheur dans un gros groupe est ultra bien payé Dans le premier cas nous avons deux postes concret d'utilité publique cependant ceux ci apporte une faible valeur ajouté contrairement au deuxième poste qui lui apporte une valeur ajouté de production à des gens qui apporte déjà une forte valeur ajouté (Toujours selon le capitalisme) Avec ce raisonnement on comprend directement pourquoi certains pays ne mange pas à leur faim ou non pas accès à des ressources/loisir, leurs valeur ajouté sur leur population entière dans ce monde capitaliste est extrêment faible voir négatif vu qu'on doit reverser de l'argent pour qu'ils survivent. Donc on assiste à une sélection de masse de population par le capitalisme et ce n'est pas la moral qui résoudra le problème il est bien là le soucis. Le seul moyen de résoudre le problème ce serait que les pays/populations en question développe des compétences dont le capitalisme a besoin cependant pour ça il faut de l'argent ce qu'ils ne possèdent pas ou peu dans ce type d'attribution, sans parler de la corruption etc. Donner de l'aide humanitaire sans résoudre le problème de fond ce n'est pas aider des gens c'est au mieux retarder le problème et dans le pire des cas l'accentuer (c'est bien pour ça que ta courbe ne s'améliorera jamais sur le long terme c'est impossible hormis évolution technologique/autres ) étant donné que ces populations pauvre font comme tout le monde des enfants et si on enlève toute forme de moral nourrir des gens qui ne sont pas en capacité de se nourrir c'est commettre un meurtre de masse quand on ne pourra plus le faire envers leurs enfants.
@engloulevent Жыл бұрын
Il fait aussi prendre en compte le taux de natalité de ces pays qui augmente plus vite que la production alimentaire et qui n'est pas lié à la pauvreté. Par exemple l'Inde et le Bangladesh arrivent a avoir le même taux de natalité que les pays riches.
@sebastienmetz7140 Жыл бұрын
Ne surtout rien donner à Action contre la faim! Cf la vidéo de Jérémy Ferrari. L'une des pires ONG. Dommage d'en avoir choisi une aussi mauvaise et malhonnête car la vidéo est intéressante et traite un sujet universel.
@Osonscauser Жыл бұрын
Salut Sébastien ! C'est plus du tout à jour la vidéo de Jérémy Ferrari, qui date d'il y a 7 ans au moins. Tu imagines bien qu'on est allé checker ça :) L'utilisation des fonds est transparente, tu peux la consulter en ligne en scrollant sur cette page : www.actioncontrelafaim.org/nous-decouvrir/ actuellement cette asso sauve des vies et emploi pas mal de gens dans les pays concernés directement pour aider à sortir de la pauvreté de façon pérenne. Je ne doute pas qu'on puisse leur faire des critiques ça et là, comme toute organisation, mais c'est injuste pour eux de les juger sur la base de ce sketch d'il y a 7 ans. - Stéphane
@christophechatelain5611 Жыл бұрын
Petit tour d'horizon de ce qui va arriver. Côté guerres etc. kzbin.info/www/bejne/l2qceXRrgrFqkLM C'est plié !! kzbin.info/www/bejne/gZKtd5iZptWgkKc
@engloulevent Жыл бұрын
D'où l'intérêt du survivalisme
@christophechatelain5611 Жыл бұрын
@@engloulevent ça dépend de quel survivalisle. Solo ou petit groupe, c'est non. Ça ne tient pas. Sauf dans walking dead... La seule voie possible, mais les "survivalistes" ne sont sans doute pas prêts à cela, comme le reste de la population, c'est un programme du type Bioregions ile de France de l'institut momentum. Appliquer à toute la France. Facile à trouver.
@engloulevent Жыл бұрын
@@christophechatelain5611 les 2 sont complémentaires
@christophechatelain5611 Жыл бұрын
@@engloulevent je suis bien d'accord. Mais ce n'est pas ce qui se passe. Les survivalistes auront autant besoin des petites communes hameaux, villages et Petites villes que l'inverse. Pour le partage des tâches, et le partage des savoir. Enfin, c'est mon avis. Tout le monde n'est pas apte à chasser. Ou soigner. Ou être dans l'artisanat.
@engloulevent Жыл бұрын
@@christophechatelain5611 survivalisme dans le sens très large incluant hygiène, bricolage, conservation de la nourriture par exemple
@nadinebelin6988 Жыл бұрын
D'où avez vous ces chiffres ? Qui vous dit qu'il y a 7 milliards de gens sur terre? Et ces 800 000 personnes les chiffres viennent d où ?. Insee ??? 😕
@pierreneveu6943 Жыл бұрын
Nous avons passé les 8 Milliards il y a peu. Quant à la provenance des chiffres, toutes les sources sont disponibles dans la vidéo et en description
@monsieurd.6890 Жыл бұрын
je ne vais même pas visionner la vidéo care en général ces vidéos sont largement complotistes. Mais je précise que la moindre des choses serait dans la vidéo de traiter le problème de la démographie. Il serait temps de comprendre que c'est un problème central toutes les problématiques aujourd'hui (c'est d'ailleurs le problème central de la problématique de la réforme des retraites par exemple, dans l'autre sens).
@Osonscauser Жыл бұрын
hahaha, commenter une vidéo non regardée, c'est du grand art. Mais si la démographie te passionne, voilà une vidéo non complotiste pour creuser ce sujet : kzbin.info/www/bejne/eqmrqIiqbZycsMk
@monsieurd.6890 Жыл бұрын
@@Osonscauser sur le lien indiqué directement la conclusion et c'est exactement ce à quoije m'attendais. bien entendu par les tarés je ne pense pas que la population mondiale va augmenter à l'infini. Mais c'est exactement cela quoi je m'attendais : au final il n'est aucunement dit qu'il s'agit là d'un levier majeur dans le cadre de la transition environnementale car la bien-pensance de gauche refuse même inconsciemment cette idée. bref, il est regrettable de dire que la démographie est l'un des tout premiers leviers à activer dans une problématique environnementale sociale (social moins il y a d'enfants plus on peut concentrer les efforts sur un petit nombre de réduire les inégalités, c'est d'ailleurs sociologiquement une stratégie inconsciente des classes moyennes). et de conclure que s'il n'y avait pas un bashing permanent envers Macron, avec en général des solutions présentées assez délirantes consistant en général à faire appel largement à un argent magique et à des boucs émissaires (la vidéo sur la démographie par exemple entre dans cadre : surtout ne pas froisser quiconque en disant que faire un effort INDIVIDUEL sur la démographie serait une bonne idée), les vidéos seraient infiniment plus crédibles.
@xaviere.4582 Жыл бұрын
Et pendant ce temps, en France, certaines associations (soutenues par des politiques bien connus) empêchent la construction de réserves de substitution (les fameuses bassines) qui permettraient d'irriguer des cultures, d'assurer leur rendement, de favoriser l'implantation de nouvelles cultures, d'encourager le développement de l'agro-écologie, etc... Je ne dis pas qu'il faut pomper dans les nappes et les cours d'eau sans réfléchir, mais il y a dans notre pays de nombreuses études nous indiquant la quantité d'eau qu'on peut prélever sans impacter le milieu.. Irrigation ne veut pas dire assécher les cours d'eau. On ne manque pas de nourriture en France, et on en conclue qu'on peut produire moins... Avant de produire moins chez nous, assurons nous qu'il y ait assez de production pour tout le monde sur terre, et que personne ne souffre sous alimentation...
@nk6263 Жыл бұрын
ta carte est fausse.
@hebus1629 Жыл бұрын
"action contre la faim"... un peu décevant pour partenaire...
@pierre-mariecoron8046 Жыл бұрын
Mouais t'oublies dans tes principales causes les marchés financiers et l'OMC qui impose un type de culture qui n'est en rien dans la culture locale du pays et qui force les petits paysans a faire pousser pour revendre et donc après acheter leur nourriture au lieu de la produire eux même
@EmmanuelBouillon0 Жыл бұрын
Merci. Perso, je donne tous les mois à ACF
@themudtrail4235 Жыл бұрын
Pour reconstituer leurs réserves...
@EmmanuelBouillon0 Жыл бұрын
@@themudtrail4235 Les réserves de qui ?
@engloulevent Жыл бұрын
Économise ton argent
@EmmanuelBouillon0 Жыл бұрын
@@engloulevent Pourquoi ?
@engloulevent Жыл бұрын
@@EmmanuelBouillon0 les contraceptifs sont plus efficace que la nourriture sur le long terme pour ces pays
@MrPliskin22 Жыл бұрын
Tu va nous demander de faire un dons pour action contre la faim? Qu'il prennes sur leur 40 millions de capitale. Et puis l’Afrique a demandé à la France de partir du SAHEL. Qu'ils se débrouillent tous seuls.
@actioncontrelafaim Жыл бұрын
Bonjour, en tant qu'association nous ne détenons pas de "capital" mais des fonds associatifs. Ils s'élèvent à 32M€ ce qui correspond à moins de 2 mois de réserves. Comme toutes les ONGs nous sommes tenus de garder un fond de réserves en cas d’urgence. Lors d’une catastrophe naturelle ou d’un conflit armé par exemple, nous ne pouvons pas attendre de collecter des fonds pour secourir les personnes. C’est dans ces cas-là que nous utilisons ces réserves, pour intervenir au plus vite. Sans ce fond, nous ne serions pas en mesure de mobiliser d’importantes sommes d’argent aussi soudainement, sans mettre en péril le reste de nos activités dans nos pays d’intervention.
@MrPliskin22 Жыл бұрын
@@actioncontrelafaim vous inquiétez pas tout le monde a vu le spectacle de Jeremy Ferrari!!! Entre votre bâtiment et votre président qui gagne 10.000€.
@teamlapince6564 Жыл бұрын
Salut, bah écoute moi j’ai une théorie peut-être elle est con mais si les pays de l’Afrique ils sont en général les plus pauvres malheureusement arriver à gérer toutes les ressources qu’il possède niveau pétrole et minier. Il serait largement au-dessus de l’Europe. À ton avis pour qu’on les laisse pas faire comme dirait l’autre la question, elle est vite répondu.
@engloulevent Жыл бұрын
Non ces ressources ne sont pas suffisantes pour enrichir ces pays. Faites le calcul, multipliez la quantité de ressources extraites par an par leur prix au niveau mondial et comparez avec la part de ces ressources dans le PIB
@bobysmith5662 Жыл бұрын
largement au dessus non mais ça les aiderait. Et puis faut qu'ils règlent leurs problèmes de corruption et de natalité également.
@teamlapince6564 Жыл бұрын
@@bobysmith5662 sa s’est pas gagné
@HBToastedAlmond Жыл бұрын
@@engloulevent 🤡 Parce que vous partez déjà du principe que vous connaissez déjà la QUANTITÉ de ressources extraites ??! 🤔 Votre calcul ne vient certainement pas de l'activité du marché
@HBToastedAlmond Жыл бұрын
@@bobysmith5662 Faut quand même remettre ses connaissances à jour de temps en temps
@R_CA Жыл бұрын
sponso déguisée, c'est dommage
@Osonscauser Жыл бұрын
c'est annoncé mot pour mot dans l'intro et dans le descriptif, il faut ouvrir les yeux et les oreilles l'ami :)
@R_CA Жыл бұрын
@@Osonscauser l'ami se désabonne, c'est plus simple
@lib33 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Il y a de nombreuses associations qui luttent contre ce fléau, ma favorite est sans aucun doute "a well fed world" qui met surtout en avant des solutions et une alimentation végétale pour répondre aux besoins des populations souffrant de la faim. Les deux tiers des terres agricoles sont utilisées pour la consommation de viande, une réduction des régimes alimentaires carnés entraînerait une augmentation de la production végétale et donc une baisse des coûts au niveau mondial (cf le travail des économistes Msangi et Rosegrant publié en 2012: "Feeding the future’s changing diets : implications for agriculture markets, nutrition and policy "). Végétaliser votre alimentation et manger moins de viande, c'est bon pour la planète mais c'est aussi bon pour réduire la faim dans le monde (et pour plein d'autres choses)
@GBigboss94 Жыл бұрын
S'il vous plaît, parlez de l'émergence des MNBC, les gens doivent être au courant..