waw, super vidéo, si en plus on pourrait avoir un exemple de en quoi cela oriente le traitement ça serait super. Merci
@anaisrot75843 жыл бұрын
Bonjour Joseph, merci pour votre retour ! L'examen neurologique standard va nous permettre de comprendre le mécanisme et donc de classifier. Par exemple, s'il y a de la perte de fonction sur les grosses fibres sensitives (A Béta) et qu'au cours de la consultation, nous arrivons à récupérer de la fonction, la stratégie sera différente d'un cas où il n'y a pas de réversibilité et où cela sortira de notre champ de compétences et il faudra ré-orienter le ou la patiente. L'évaluation de la fonction des nerfs, qui amène à la classification, va nous permettre d'avoir une stratégie de prise en charge adaptée à ce problème de nerf. En espérant avoir répondu à votre question.
@kaniroar4 жыл бұрын
Bonjour Merci pour cette vidéo ça fait toujours plaisir de revoir les bases! Je me suis toujours demandé si ça valait le coup tous ces tests. Au final si la plainte du patient disparaît c'est pas un bon outil de mesure aussi et suffisant car représentatif de la fonction qu'il utilise? (Par exemple si un mec roule en Ferrari à 50 depuis sa naissance et que ça marche plus on va pas lui dire maintenant tu peux aller à 200 sans les mains). Je veux dire ma pratique ne changera pas si c'est les récepteurs de ruffini, Krause ou Pacini qui débloque.
@laurentfabre35154 жыл бұрын
Merci pour ta remarque, les tests de fonctions n'évaluent pas si les récepteurs "débloquent", ils évaluent la conduction des différentes fibres qui permet de nous donner une idée si le patient présente une neuropathie associée à son symptôme douloureux neurogénique. Neuropathie qui peut être présente quand le nerf est touché. Ces tests aident donc à orienter la prise en charge pour savoir si cette neuropathie est réversible ou non réversible cas auquel, l'indication thérapeutique ne sera pas la même. Pour reprendre ta métaphore, il s'agit de savoir si on va pouvoir éviter au gars qui roule en ferrari à 50 depuis sa naissance de rester à 50 et de ne pas être obligé de rouler à 25 pour le restant de ses jours. Je te conseille la lecture de cet article qui explique comment prendre en charge les neuropathies par compression : dx.doi.org/10.1097/PR9.0000000000000829
@LacroixVincent4 жыл бұрын
Bonjour, c'est une super vidéo, elle est très instructive. Si j'ai bien compris, quand on a pas la pique du "pique/touche" on peut utiliser la petite pointe du neuropen (pour les fibres Adelta) afin de redeclencher le phénomène de wind-up ?
@anaisrot75844 жыл бұрын
Bonjour Vincent, merci pour ton retour et ta question. Effectivement, tu peux utiliser la pointe du neuropen avec cet inconvénient qu'elle se rétracte. Tu peux utiliser la pointe de ton marteau réflexe également, par exemple, ou en ces temps de crise sanitaire un cure-dent jetable. En espérant avoir répondu à ta question.
@LacroixVincent4 жыл бұрын
@@anaisrot7584 merci pour ta réponse. Je n'avais jamais pensé au cure-dents qui me semble aussi une bonne alternative!
@fiamaperiltutto Жыл бұрын
Bien intéressante cette video mise à jour de mes connaissances. Pouvez-vous expliquer pourquoi on passe transversalement sur les dermatomes&territoires sensitifs? C'est la première fois que j'entends ça. Merci !
@viviengas Жыл бұрын
En un tour ça te permet de balayer tous les dermatomes. On peut aussi prendre en compte que les dermatomes peuvent avoir des topographies variantes. ça permet de tout balayer facilement :)
@LacroixVincent3 жыл бұрын
Bonjour, j'ai une deuxième question, avez vous des références avec la cartographie des membres inférieurs et supérieur pour tester les territoires sensitifs avec chacun de ces outils, ainsi que les normes pour savoir si c'est pathologique ou non? Merci d'avance pour votre réponse, Bien à vous.
@anaisrot75843 жыл бұрын
Bonjour Vincent, Merci pour votre question. pour chacun des outils testant la sensibilité (A-Béta ; A-Delta et C) la cartographie sera la même, à savoir les dermatomes (radiculaire) ou les territoires sensitifs (tronculaire) que vous pouvez retrouver dans tout bon livre d'anatomie. Quant à la norme, s'il y a une diminution (hypoesthésie), une perte totale (anesthésie) ou encore un gain de sensibilité (dysesthésie, allodynie ou hyperalgésie) sur une partie du membre par rapport à une autre partie de ce membre, alors on considérera que l'examen quantitatif sensoriel n'est pas "normal" et il s'agira de voir si les pertes ou gains de sensibilité sont réversibles ou non. En espérant avoir répondu à votre question. Bien à vous.
@LacroixVincent3 жыл бұрын
@@anaisrot7584 si je comprends bien, on se référer à la cartographie des sclerotome quand on testera la pallesthésie ? Je pense que j'ai mal formulé ma question: avez vous une référence qui indique les normes à partir de laquel c'est normal de ne plus sentir la vibration au diapason Rydel Seiffer (ce dont parle Laurent à 10:19)? Et avez vous une référence qui indique l'importance de l'hypoesthesie en fonction du gramage des monofilament de Von Frey utiliser pour le membre inférieur et supérieur ? Merci de votre réponse. 🙂
@anaisrot75843 жыл бұрын
@@LacroixVincent Merci pour votre retour. Vous avez tout compris pour les sclérotomes et la pallesthésie. Je crois que votre question est bien formulée, ma réponse aurait pu être plus claire : la norme va être le patient. Il vous faudra comparer par exemple le sclérotome L4 sur le membre inférieur dont vous souhaitez tester la fonction avec l'autre membre en demandant au patient de vous dire lorsqu'il ne sent plus et vous comparez. Vous quantifiez ainsi la perte de fonction. Une norme ne peut être définie, car il y a des facteurs qui rentrent en compte, tels que l'âge de la personne, la zone sur laquelle vous posez le diapason, une zone qui a des antécédents chirurgicaux et j'en passe. Les monofilaments servent justement à quantifier l'hypoesthésie, grâce à leur grammage. Il y a des monofilaments spécifiques membre supérieur et spécifiques membre inférieur. Et donc toujours cette idée de comparaison. J'espère être plus claire. Sentez-vous libre de me faire préciser si besoin. Bien à vous.
@LacroixVincent3 жыл бұрын
@@anaisrot7584 super, merci beaucoup pour votre réponse qui est très claire et qui va me permettre de perfectionner mon examen neuro ! Passez une bonne soirée, Bien à vous.
@cedricsoula83603 жыл бұрын
Bonjour, je vous remercie pour cette vidéo très enrichissante. Sauriez-vous où serrait-il possible de trouver une carte des sclérotomes assez fiable pour tester la pallesthésie ?
@anaisrot75843 жыл бұрын
Bonjour Cédric, Merci pour votre question. Les sclérotomes suivent la même cartographie que les dermatomes, aussi il sera difficile de trouver une carte différente. Il vous suffit de poser le rydel seiffer sur une partie osseuse correspondant au dermatome cherché : par exemple pour S1, la tête du 5ème métatarsien. En espérant avoir répondu à votre question.
@cedricsoula83603 жыл бұрын
@@anaisrot7584 Vous avez répondu à ma question, merci
@mathieuleuenberger31964 жыл бұрын
Je découvre tes vidéos et je suis halluciné à quel point j’ai déjà appris de choses et pu corriger de vieilles croyances sur la douleur et les « voies de la douleur » et à quel point le savoir disponible a changé depuis mes études .... petite question concernant le Tip Therm ... en quoi aide il a mesurer la différence de température ? Car sur un objet comme ca qui reste toute la journée au cabinet les 2 cotés seront à même température (tu peux mesurer avec un thermomètre infrarouge) mais ce qui sera différent c’est la perception pour le patient à cause de la conductivité de la matière qui est différente entre le plastique ou le métal. Avec de l’eau chaude ou froide comme cela se fait normalement on a une vrai différence de température que le patient doit objectiver ... Peux tu éclairer ma lanterne stp ? Merci d’avance
@anaisrot75844 жыл бұрын
Bonjour Mathieu, effectivement avec le Tipthem, nous cherchons à mesurer la différence de perception du patient entre deux températures différentes : "chaud/tiède" et froid. L'objectif est de vérifier la fonction des petites fibres. Ça n'est pas une prise de température. Chez des patients, dont la fonction nerveuse est normale, la différence de température entre le côté métal et le côté plastique sera évidente. Sinon, la distinction va être difficile à faire pour le patient qui ne saura dire s'il y a une différence. L'avantage est que tu peux être précis sur un dermatome ou encore un territoire sensitif, ce qui est moins le cas avec l'eau. Le Tiptherm est un outil validé scientifiquement, le côté métal ne commencera à se réchauffer qu'au bout de plusieurs contacts répétés avec la peau du patient. Il peut être intéressant d'en avoir deux ou encore comme le dit Laurent, d'utiliser des pièces de monnaies, certaines dans la poche, d'autres à température ambiante dans la pièce. En espérant avoir répondu à ta question.
@mathieuleuenberger31964 жыл бұрын
@@anaisrot7584 Merci pour ta réponse Je comprend bien l'utilité de l'objet mais je ne comprends pas comment cela peut fonctionner si les 2 cotés sont à la même températures. Si nous prenons l'exemple d'un verre d'eau chaude et d'eau froide, il y a une réel différence de température entre les 2, et le test que nous faisons faire au patient en touchant un verre puis l'autre va mettre en évidence la capacité ou non du patient à discriminer cette différence de température. Dans le cas du Tiptherm, il n'y a pas de différence réelle de température mais notre cerveau nous le fait croire par un ressenti qui est différent et cela à cause de la conductivité du matériau. Comment le Tiptherm peut mettre en évidence la capacité à discriminer une différence de température si il n'y en pas ... ? J'espère que mes propos sont clairs. Merci ;)
@anaisrot75844 жыл бұрын
@@mathieuleuenberger3196 , tes propos sont très clairs, j'ai du mal m'exprimer. Avec le Tiptherm, c'est comme avec les verres d'eau chaude et froide, il y a une vraie différence de température entre les 2 côtés. Ça n'est pas le cerveau, le métal est vraiment plus froid que le plastique. Si tu as l'occasion d'en emprunter un, tu pourras tester par toi même cette différence au toucher. En espérant être plus claire !
@mathieuleuenberger31964 жыл бұрын
@@anaisrot7584 oui c'est tout clair.... alors c'est là que je ne suis pas d'accord, je te propose de faire l'expérience, de laisser ton Tiptherme toute la journée dans ta salle de traitement et le soir tu prend un thermomètre infrarouge et tu mesure la température du bout en plastique et du bout en métal ... et tu constatera que la température est la même ... c'est juste ton cerveau qui interprète une différence ... d'ou ma question ... Voici un lien qui explique ce phénomène: www.science-et-vie.com/questions-reponses/pourquoi-une-cuillere-en-bois-parait-plus-chaude-qu-une-cuillere-en-metal-49802 Merci :)
@anaisrot75844 жыл бұрын
@@mathieuleuenberger3196 Tu es bien clair de ton côté également ! Alors je n'ai pas d'expertise en physique ou sur la conductivité des matériaux, aussi je trouve ça hyper intéressant comme question, mais je ne vais pas pouvoir aller plus loin sur le sujet. Ce que je peux te partager, c'est que pour un examen neurologique standard bien mené, il est important d'utiliser des outils validés scientifiquement et le Tiptherm en fait parti. Ici, une référence sur cette validation : pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12357015/ On va y arriver !