Qu'est ce qu'un test de provocation neurodynamique ? # 2 Faut-il étirer les nerfs pour les soigner ?

  Рет қаралды 3,795

Formation Professionnelle Continue en Ostéopathie

Formation Professionnelle Continue en Ostéopathie

Күн бұрын

Пікірлер: 8
@thomasserra1718
@thomasserra1718 2 жыл бұрын
Bonjour, super vidéo ! Cependant je me pose une question... Y a t-il un moyen clinique via ces tests de provocations (ou d'autres) de différencier une mécanosensibilité axonale d'une mécanosensibilité du tissus conjonctif neural ? Et est-il pertinent (en clinique) de pouvoir les différencier ? Merci d'avance pour votre réponse !
@anaisrot7584
@anaisrot7584 2 жыл бұрын
Bonjour Thomas, merci pour votre question. Il n'est pas possible de différencier les deux avec les tests de provocation uniquement. La clinique et notamment le DN4 et les tests de fonction vont être nécessaires pour compléter le diagnostic. Il sera pertinent de les différencier car la stratégie thérapeutique ensuite ne sera pas la même. En espérant vous avoir répondu clairement !
@thomasserra1718
@thomasserra1718 2 жыл бұрын
@@anaisrot7584 Merci beaucoup !
@bidet5
@bidet5 2 жыл бұрын
Bonjour, mais s'il n'y a un déclenchement de paresthésies que du côté de la plainte et non du côté sain, sans parler alors de mécanosensibilité, ces tests n'ont-ils alors malgré tout pas de validité pour aider à confirmer l'origine tronculaire des symptômes?
@anaisrot7584
@anaisrot7584 2 жыл бұрын
Bonjour, Merci pour votre question pertinente. Si, lorsque vous dîtes "côté de la plainte" vous parlez d'une douleur irradiante dans le membre et que les tests de provocation ne redéclenchent que des paresthésies (non connues par le la patient.e) et non la douleur connue alors le test de provocation est considéré comme négatif. Il doit reproduire le douleur connue et non des signes ischémiques. Peut-être que du côté de la plainte, le la patient.e a du mal à être relâché.e, aussi il convient de faire les tests avec beaucoup de douceur et lenteur pour veiller à ne pas avoir de signes "parasites". Quant à une origine tronculaire, cette dernière ne pourra être mis en évidence que par les tests de fonction, où par rapport à la localisation des pertes de fonction, on pourra déterminer s'il y a une atteinte tronculaire ou radiculaire. (un territoire sensitif VS un dermatome, un territoire moteur VS un myotome) La neuro-inflammation étant systémique, un test de provocation peut juste nous dire que le nerf est mécanosensible mais pas où est l'origine de l'atteinte. En espérant avoir répondu à votre question.
@bidet5
@bidet5 2 жыл бұрын
@@anaisrot7584 Bonjour Anaïs, merci pour votre réponse. Oui ça y a répondu en partie. En fait je précisais "plainte", car il m'arrive fréquemment que le patient consulte avec pour seul motif des paresthésies dans un territoire précis. Si les tests neurodynamiques reproduisent alors ces symptômes (et seulement du côté de la plainte bien sûr), ils ne seraient malgré tout pas valides, même dans ce cas de figure? Deuxièmement : mais en cas d'origine tronculaire, les nerfs médian, ulnaire et radial partageant au moins tous une ou plusieurs racines, ne devrait-on pas alors avoir au moins deux tests positifs?
@anaisrot7584
@anaisrot7584 2 жыл бұрын
@@bidet5 Je vais préciser au mieux. Merci à vous. Si le test de provocation reproduit les paresthésies connues par le patient, on ne peut toujours pas parler de test positif car c'est un test de reproduction de douleur. Cependant, vous avez raison, cela est intéressant cliniquement car on peut donc penser que la plainte correspond alors à de l'ischémie transitoire. Et l'idée derrière va être de trouver une solution pour moduler ce qui vient ischémier transitoirement le nerf ou la racine (mobilisation ou relâchement des interfaces par exemple). Pour l'origine tronculaire, je vais illustrer avec un exemple. Dans le cas d'un syndrome du canal carpien douloureux (car il ne l'est pas toujours), effectivement la neuro-inflammation (étant systémique) pourrait alors toucher plusieurs racines dont certaines communes avec le nerf radial par exemple. Aussi les tests de provocation du médian et du radial pourront être positifs. Après, c'est de la théorie. Il est toujours bon de se rappeler que la douleur n'est pas seulement de la biologie ou de la neurophy mais elle est multidimensionnelle. Et donc la théorie peut être parfois un peu différente de la clinique. En espérant avoir répondu au mieux à vos questions.
@bidet5
@bidet5 2 жыл бұрын
@@anaisrot7584 Merci pour ces précisions, ça a bien répondu aux incompréhensions qu'il me restait.
Tension et glissement neural : c'est quoi ? # 3 Faut-il étirer les nerfs pour les soigner ?
10:26
Formation Professionnelle Continue en Ostéopathie
Рет қаралды 2,8 М.
Qu'est-ce que la mécanosensibilité ? #1 Faut-il étirer les nerfs pour les soigner ?
13:22
Formation Professionnelle Continue en Ostéopathie
Рет қаралды 4,3 М.
MY HEIGHT vs MrBEAST CREW 🙈📏
00:22
Celine Dept
Рет қаралды 39 МЛН
Watermelon magic box! #shorts by Leisi Crazy
00:20
Leisi Crazy
Рет қаралды 117 МЛН
Synyptas 4 | Арамызда бір сатқын бар ! | 4 Bolim
17:24
Les tests de fonction en neurologie
15:41
Formation Professionnelle Continue en Ostéopathie
Рет қаралды 10 М.
NEURODYNAMIQUE des nerfs médian, ulnaire et radial
5:23
Quentin B.
Рет қаралды 1,3 М.
How To Treat Nerve Pain in the Foot, Toes & Legs [Causes & Treatment]
31:37
Michigan Foot Doctors
Рет қаралды 956 М.
Expliquer la douleur à nos patients est-il bénéfique (Pain Neuroscience Education)?
14:11
Formation Professionnelle Continue en Ostéopathie
Рет қаралды 3,2 М.
My Terrible Experience... As A Patient
11:06
Doctor Mike
Рет қаралды 4,2 МЛН
Discopathie cervicale : Explication et Exercices pour se soigner
8:13
Benjamin Brochet
Рет қаралды 33 М.
MY HEIGHT vs MrBEAST CREW 🙈📏
00:22
Celine Dept
Рет қаралды 39 МЛН