Pachelbel Johann - Choral "Ach Gott, vom Himmel sieh darein" transcription Voix Orgue Clavecin DAW

  Рет қаралды 233

OrgueJeanVALLA

OrgueJeanVALLA

Күн бұрын

Johann Pachelbel né le 1er septembre 1653 à Nuremberg (alors ville libre d'Empire) et mort dans la même ville le 3 mars 1706.
Son père était négociant en vin. Il fait des études musicales à Altdorf et Ratisbonne, et devient l'élève de Johann Kaspar Kerll. Il occupe successivement des postes d'organiste et de professeur en Autriche et dans plusieurs villes d'Allemagne centrale et méridionale :
à la cathédrale Saint-Étienne de Vienne (Stefansdom) (1673) ;
à Eisenach (1677), où il se lie d'amitié avec la famille Bach; il enseigne à Johann Christoph, le frère aîné de Johann Sebastian2 ;
Durant sa jeunesse, Pachelbel reçut son éducation musicale de Heinrich Schwemmer. Certaines sources indiquent que Pachelbel aurait également étudié avec Georg Caspar Wecker,
Le jeune Pachelbel montrait des capacités musicales et académiques exceptionnelles. Il commença son éducation académique dans la St. Lorenz Hauptschule et à l'Auditorio Aegediano à Nuremberg, puis devint le 29 juin 1669 étudiant de l'université d'Altdorf bei Nürnberg, dans la banlieue de sa ville natale. Il fut également organiste de l'église Saint Laurent la même année. Il devint ensuite boursier au Gymnasium Poeticum à Ratisbonne en 1670.
En 1673 Pachelbel vit à Vienne, où il est organiste à la célèbre Cathédrale Saint-Étienne. ou il passe cinq ans, étudiant la musique des compositeurs catholiques d'Allemagne du Sud et d'Italie, dont les styles contrastent avec la plus stricte tradition luthérienne dans laquelle il a été élevé.
En 1677, Pachelbel se déplace à Eisenach, où il trouve un emploi en tant qu'organiste à la cour du duc de Saxe, Jean-Georges Ier, sous la direction de Daniel Eberlin (également natif de Nuremberg). Il y rencontre certains membres de la famille Bach et devient un ami intime de Johann Ambrosius Bach. Pachelbel quitte Eisenach le 18 mai 1678.
En juin 1678, Pachelbel est organiste à la Predigerkirche à Erfurt, succédant à Johann Effler (1640-1711) qui précéda Jean Sébastien Bach à Weimar. La famille Bach était très connue à Erfurt. Ainsi, l'amitié de Pachelbel à l'égard de la famille Bach continua en cette ville, tant et si bien que Pachelbel devint le parrain de Johanna Juditha, fille de Johann Ambrosius Bach. Il enseigna à Johann Cristoph Bach (1671-1721), le frère de Johann Sebastian, et vécut chez Johann Christian Bach (1640-1682). Pachelbel resta à Erfurt durant douze années et établit sa réputation en tant que compositeur essentiel de l'école d'orgue allemande d'alors.
Johann Christian Bach , cousin de Johann Ambrosius Bach, le logeur de Pachelbel à Erfurt, meurt en 1682. Pachelbel achète la maison à sa veuve en juin 1684. En 1686, un poste d'organiste à l'église de la Sainte Trinité (Trinitatiskirche) à Sondershausen lui est offert. Il accepte tout d'abord l'invitation, mais comme des lettres autographes l'indiquent, il rejette l'offre après une longue série de négociations: il semble qu'il était nécessaire de consulter les autorités de la ville d'Erfurt et de l'église avant d'examiner toute offre d'emploi. Il semble que la situation a été réglée discrètement et sans nuire à la réputation de Pachelbel, à qui il a été proposé une augmentation et un renouvellement de contrat dans la ville pour quatre années de plus.
Pachelbel a été marié à deux reprises au cours de son séjour à Erfurt. Barbara Gabler, fille du maire de la ville, devient sa première femme le 25 octobre 1681. Le mariage a lieu dans la maison de son beau-père. Mais la peste emporte sa femme comme son seul fils en octobre 1683. La première composition que Pachelbel publia, cette même année, fut probablement influencée par cet événement ; il s'agit des Musicalische Sterbens-Gedancken (« Réflexions musicales sur la mort »), ensemble de variations de choral.
Dix mois plus tard, Pachelbel épouse Judith Drommer (ou Trummert), fille d'un artisan, le 24 août 1684. Ils eurent cinq fils et deux filles. Deux des fils (Wilhelm Hieronymus et Charles Théodore) sont également devenus organistes et compositeurs, le deuxième s'installant en Amérique en 1734. Un autre fils, Johann Michael, devint facteur d'instruments à Nuremberg et voyagea à Londres et en Jamaïque. L'une de ses filles, Amalia Pachelbel, obtint la reconnaissance en tant que peintre et graveur.
En 1690, Pachelbel accepte un emploi à la Cour de Stuttgart auprès de la régente du duché de Wurtemberg, Madeleine-Sibylle de Hesse-Darmstadt, qu'il quitte en 1692 en raison d'une invasion de l'armée française pendant la guerre de la Ligue d'Augsbourg. Il devient organiste de la ville de Gotha, mais ses activités sont précaires jusqu'en 1695, année où il devient organiste de la célèbre église Saint-Sébald de Nuremberg. Il y travaille comme enseignant, ce qui lui vaut une réputation de pédagogue remarquable. Il meurt à Nuremberg le 3 mars 1706.
Il avait pour charge de produire notamment des préludes de chorals destinés aux offices dont voici un exemple.
D'après Wikipedia

Пікірлер
Pachelbel Canon en D - Violon/Flûte/Clavecin - DAW
4:35
OrgueJeanVALLA
Рет қаралды 3,6 М.
He bought this so I can drive too🥹😭 #tiktok #elsarca
00:22
Elsa Arca
Рет қаралды 58 МЛН
An Unknown Ending💪
00:49
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 48 МЛН
Girl, dig gently, or it will leak out soon.#funny #cute #comedy
00:17
Funny daughter's daily life
Рет қаралды 31 МЛН
отомстил?
00:56
История одного вокалиста
Рет қаралды 6 МЛН
Jesu Joy of Man's Desiring
3:36
Organ Symphony Assistant
Рет қаралды 17 М.
Choral from the 147. Bach Cantate: Jesu bleibet meine Freude
5:11
János Pálúr
Рет қаралды 488 М.
J.S BACH  Fugue BWV 547 en ut majeur
5:39
OrgueJeanVALLA
Рет қаралды 611
Mozart's Piano Sonatas, Rogerio Tutti
1:40:40
Relaxing Music Station
Рет қаралды 184
He bought this so I can drive too🥹😭 #tiktok #elsarca
00:22
Elsa Arca
Рет қаралды 58 МЛН