👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/ 🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
@stefpapapang859226 күн бұрын
Bonsoir tout le monde 😊 vidéo très intéressante . merci Papi Claude 🙏
@PapyClaude26 күн бұрын
Avec plaisir
@damienfournier115725 күн бұрын
wow super produit! entres les coins d'encadrements de fenêtre, les ancrages de solives ou simplement dès qu'on fait un truc pas à angle droit, ça doit changer la vie!
@69PlombierChauffagisteRamoneur24 күн бұрын
Salut CLAUDE bon mardi soir 🙂 je partage 🙂 /alex
@pascalsavard25 күн бұрын
J'ai pas compris le souci sur ossature bois
@juju566126 күн бұрын
Donc si je comprends bien, pour le coup une vmi serait plus avantageuse l’été? Elle mettrait en surpression la maison et éviterait la condensation dans les parois?
@PapyClaude26 күн бұрын
Quand on parle de pression, c'est la pression de tension d surface, cependant, pour d'autrescraisons, les systèmes d'insufflation pourraient s'avérer pertinents pour l'été ou les périodes à forte teneur en vapeur d'eau dans l'air extérieur.
@MarcMarc-cf9mq26 күн бұрын
techniquement l'air insufflé par la vmi ne sort pas par les parois mais par les intertisses. le (très faible) mouvement d'air ne prendra donc pas avec lui de vapeur d'eau l'été permettant d'assécher les parois, au mieux il assèchera les intertisses et fissures. mais l'hiver ce serra l'inverse (et normalement la saison froide est plus longue que la saison de "chaud humide". pour tout le reste (pollution, bruit,santé lié à la dépression), je préfère la vmi à l’insufflation (même si le mieux a mes yeux est la df avec récupérateur de chaleur)
@sp740926 күн бұрын
Une question : est-ce que les peintures ou vernis peuvent modifier l'effusivité ? En bien ou en mal... Notamment pour le bois ou le liège. Merci
@PapyClaude26 күн бұрын
En bien, c'est à dire améliorer : non ! En mal, c'est certain : avec certaines peintures ou vernis, une application peut suffire à réduire considérablement ou, pire, annuler la perméance de la paroi ou libérer des quantités importantes de COV et autres émissions de vapeurs toxiques ou microparticules…
@sp740926 күн бұрын
@PapyClaude merci. Je parle bien de l'effusivité. C'est un paramètre que vous êtes peu à évoquer... Quant aux industriels de la peinture n'en parlons pas, jamais une info sur l'effusivité ni la perspirance... Merci encore
@clement657426 күн бұрын
Je fais isoler ma maison en pisé par l'intérieur sur un grand mur donnant sur une route donc pas pissible par lexrerieur et les autres mûrs plus petit par l'extérieur (pignon) tout ceci avec un isolant liège sur 1 m de hauteur et le reste en laine de bois sur 16cm depaisseur sans vide d'air bien sur et pare vapeur installé. Ensuite des plaques de placo seront installées par la même société avec une finition laissant respirer les murs. Ma question , est ce que le placo sera nocif pour l'habitat? (toxicité et confort). La personne me dit que le fermacel est plus complexe à la pose et beaucoup plus cher.
@sp740926 күн бұрын
@@clement6574 et je surenchéris : est-ce qu'une peinture "classique" et l'enduit appliqué avant vont annuler la perspirance du fermacell ?
@MarcMarc-cf9mq26 күн бұрын
l'effusivité concerne normalement la diffusion de chaleur et une couche de peinture ou vernis de part son épaisseur minuscule ne la modifie pas de manière significative. Je pense que vous vouliez plutôt parler de la perméance ou diffusion de vapeur d'eau, les peintures/vernis modifient de "un peu" (les peintures spécialement conçue pour être microporeuse tel que ceux à base de silicate, les huiles de lin enriche) à totalement (un latex ou une laque PU ou epoxy et l'effusivité est morte), en passant par moyen (Vernis acrylique à base d'eau)
@beatricevandeborne308826 күн бұрын
Super projet
@PapyClaude26 күн бұрын
Merci… nous espérons que beaucoup nous suivrons, non plus dans la recherche de la performance théorique la plus grande possible, mais dans la recherche d'une efficacité réelle, peut-être moyenne, mais confortable, durable, saine, respectueuse de l'environnement, des habitants et des bâtis… J'ai 30 ans quand je retrouve Christophe et j'espère que la passion nous permettra de mener cdes projets à terme… pour autant qu'il y en ait un…
@gaugau300025 күн бұрын
Dans une maison ancienne, 40 cm de grès, vide d’air, 8 cm de polystyrène (pose année 80), brique rouge creuse et carreau de plâtre. Serait il intéressant de pouvoir appliquer ce produit sur la partie polystyrène si accessible ? Ou comment est-ce qu’il est possible d’améliorer ces isolants d’époque ? Le polyester étant coté pierre qui devient humide je suppose quand le mur se mouille.
@damienfournier115724 күн бұрын
Bonjour, le polystyrène est dejà très imperméable à la vapeur d'eau. La bonne nouvelle dans votre cas, c'est que le grès l'est aussi. Quand est-il de fait de la ventilation dans votre maison? Si ce n'est pas déjà fait, je mettrais quelques hygromètres dans les pièces de vie de la maison, je pense que vous seriez surpris des résultats! allez voir les videos de papy Claude sur le sujet 😉
@gaugau300023 күн бұрын
@@damienfournier1157 On a fait remettre une VMC hygro aux normes et mis des fenêtre PVC avec les bouches hygro associés. Les anciens propriétaires avez bloqué la VMC de la cuisine et c'était des fenêtre alu qui avaient 40 ans... Très bonne idée les hygromètres, est-ce que vous avez des modèles à recommander ? Est-ce qu'il y a des choses intéressantes qui existent pour suivre "l'état" de sa maison et est-ce pertinent de suivre ça dans le temps ? Thermomètre connecté, etc.
@MarcMarc-cf9mq26 күн бұрын
c'était un frein vapeur hygrovariable qui était en place ? je ne connais pas toute les références de cette bonne marque. normalement l'hydrovariable laisse justement passer l'humidité les jours chaud-humides pour éviter cela, à condition évidement que la parfois interne le permette : si l'occupant a mis une double couche de peinture latex, l'assèchement de la parfois par l'intérieur est évidement mort.
@PapyClaude26 күн бұрын
Je n'ai pas la connaissance de toutes les conditions, cependant eta ttendu que ce sont de constructions neuves et probablement pas encore livrées dont il est question, si ces maisons ne sont pas encore gérées comme elles vont le devenir il est possible que les conditions de température, rteneur en vapeur d'eau de l'air, tant intérieur que extérieur ainsi que les pressions sur les surfaces soient etlles qu'une condensation puisse être constatée dans l'isolant. Entre autres, si la mise en fonctionnement du système de renouvellement d'air n'est pas encore effective, trop peu d'évacuation via l'air intérieur non renouvelé, alors et malgré lpossibilité de migration assurée par la membrane pare-vapeur, si l'air ne peut plus recevoir de vapeur d'eau car proche de la saturation, ça ne fonctionnera pas ! Je pense, entre autres, à de possibles réalisations de chapes gorgées d'eau et si, on ne gère pas l'évaporation d ecette eau, la combinaisson d ece quinse produit à l'extérieur, additionné à ce qui se produit à l'intérieur
@gangow26 күн бұрын
C magique
@PapyClaude26 күн бұрын
Merci à vous, ce qui, pour Christophe et moi,, ce fut le plaisir, le bonheur même devrai-je dire, de se revois… nous avons participé à tant de campagnes !
@gangow25 күн бұрын
@@PapyClaude Belle équipe de choc. Bien à vous
@olivierT-d5m26 күн бұрын
Bjr , le format vertical en captation pour la vidéo c'est vraiment 👎
@PapyClaude26 күн бұрын
Bien d'accord, mais sur un salon on esta ssez limités et nous pensione seulement faitre une interview de 2 ou 3 minutes… notre passion nous a embarqués… Promis, les master class seront en format horizontal… elles seront disponibles pour ceux qui nous auront fait confiance dans le cadre d'une information ou d'un parcours.
@benjamintard24 күн бұрын
Bonjour M. Lefrançois, je vous remercie pour votre livre Les clés du confort thermique, une pépite pour moi. Je visionnais votre vidéo sur le fait de plaquer l'isolant sur le mur. J'ai un mur en granit dont je vais remplacer l'enduit ciment extérieur par un enduit chaux sur 1,5m de haut. Il sera isolé par l'intérieur en laine de bois + pare-vapeur + placo (faut-il empêcher tout enduit/peinture imperméabilisant sur le placo ou ça ne pose pas de soucis ?) Par ailleurs, le mur est enduit à l'intérieur en ciment. Me conseillez-vous de détruire cet enduit ciment pour plaquer directement l'isolant sur le mur en pierre, au risque de faire transférer les remontées capilaires dans cet isolant et de l'abîmer ? Ou de garder cet enduit ciment afin de diriger l'évaporation de ces remontées capilaire vers l'extérieur de la bâtisse via son enduit chaux ? Je vous remercie et vous souhaite une bonne suite.
@MichelGaillard-q3r26 күн бұрын
Vous interonpez en permanence les intervenants c est pénible pour nous et impoli pour eux
@PapyClaude26 күн бұрын
Une interview n'est pas un temps pour l'interviewé de faire un exposé. J'oriente vers ce que moi (au nom de Soigner L'Habitat) je suis venu chercher et ce que je vois qui, chez lui et sur le stand, va dans le sens de ce que nous, Soigner L'Habitat, voulons promouvoir. Je suis désolé que ce principe vous gêne, mais c'est celui qui nous, nous convient : alimenter une audience qui, si elle est là, l'est probablement car le fil de notre action mui convient. A un seul moment je me suis laissé débordé par un industriel, pensant qu'étant dans ses lovcaux, nous nous devions de le laisser s'exprimer… il est allé sur des terrains qui n'étaientn pas les nôtres, des façons d eprésenter les choses un peu éxagérées et… de nombreux abonnés de la chaîne nous ont, à juste titre, renvoyé dans les cordes… nous avons tiré un enseignement de cet épisode et… nous avons adapté notre mode opératoire.
@MichelGaillard-q3r26 күн бұрын
Comment vous avoir par téléphone moyennant participation financière ou par mail.merci