Parapente à Sant Pere de Rodes

  Рет қаралды 568

VLAD Paragliding

VLAD Paragliding

2 жыл бұрын

25 octobre 2021, Sant Pere de Rodes, Espagne
Après une petite randonnée familiale, la veille pour vérifier la faisabilité de ce vol, je me retrouve seul à l’assaut de la Muntanya de Verdera (682m) connue pour le monastère de Sant Pere de Rodes qui domine le Port de la Selva.
Le plan de vol est le suivant :
Garer la voiture sur le parking Mas Ventos (460m), une aire de pic-nic mais surtout une petite prairie suffisamment grande pour un atterrissage.
Accéder à l’Ermita de Sant Onofre (400m), une petite construction disposant d’un chemin d'accès suffisamment large pour y décoller, si c’est alimenté.
Travailler le termo-dynamique pour monter et passer au-dessus de la crête, cheminer un peu pour en prendre plein la vue, puis reposer à côté du parking.
Si ça ne fonctionne pas, poser dans un champ 400m plus bas et remonter à pied ou via un coup de téléphone selon le courage !
De loin, j’ai pu voir que le nuage qui chapeaute la montagne semble se désagréger. Il est temps de partir. Il est 16:00 quand j’arrive sur place, une légère brise de pente est perceptible sur la face Sud au niveau du parking, ma seule crainte est que la brise de mer rentre. Pour le moment, pas de mouton sur la mer, les prévisions ne vont pas dans ce sens aujourd’hui. Ce n’est pas le cas en été, où la brise s’établit de 14h à 19h.
Je prends donc le chemin de l’ermitage situé à 1.2km plus loin à vol d’oiseau, en pensant trouver un décollage potable sur le chemin. Mais ce chemin n’est pas très large, le vent orienté travers gauche est faible. A chaque épaulement, je me dis que le prochain sera mieux orienté ou alimenté. Je continue donc jusqu’à la petite habitation, là une nuée d’hirondelles indique un bon petit thermique, le chemin s'élargit pour permettre aux éventuels véhicules de se retourner. Il faudra décoller d’ici ou rebrousser chemin pour monter tout en haut.
Je demande à un groupe de randonneur de m’assister, en effet, la plateforme est à contre pente, dans un rouleau, j’aimerai donc que ma voile soit maintenue en hauteur pour prendre le vent. Mais rien n’y fait, je passe 30 minutes à essayer divers emplacements, positions, je ne dispose que de 4 à 5 pas en arrière pour faire mon face voile. Les conditions deviennent de plus en plus cycliques, alors qu’en arrivant, elles étaient plutôt bien établies.
Dernier essai, dos voile, je ne suis pas fan de ce type de décollage car je ne le pratique jamais. Mes assistants sont toujours présents pour relever un peu les entrées d’air. J’attends la bouffée d’air, un pas, deux pas, ça gonfle parfaitement symétrique malgré le fait que je ne suis pas face à l'axe de la pente. Je prends le temps de faire un vrai contrôle, la voile est bien gonflée par le vent, c’est plus simple. Petite accélération et je suis déjà à 10m au-dessus du déco.
Le vent étant travers gauche et la montagne disposant de nombreux épaulements, je n’ai pas envie de retrouver dans un rouleau sous le vent, je reste donc effectuer des huits au-dessus du décollage. Une fois à la hauteur d’un grand bloc rocheux, le thermique devient plus fort et le vent se fait moins ressentir. J’arrive bientôt au niveau de la crête. Là, c’est la claque ! Une mer de nuage s’étale sous le sommet sur le versant nord, sûrement alimenté par la brise de mer de la baie du Port de la Selva. Le vent au-dessus de la crête est d’environ 15km/h, les bulles qui passent sont bien sensibles, je suis en mode rando, donc vraiment léger sous ma voile. Je commence mon cheminement, temporise un peu pour passer au-dessus de la ligne à haute tension qui enjambe la montagne. Arrivé au bout de la montagne, le vent me contre de plus en plus, je ne préfère pas tenter de transition vers la prochaine montagne, car je n’ai, ni le vent en ma faveur, ni le gain nécessaire pour passer. Il n’y a personne, pas un oiseau pour me guider vers le prochain thermique.
Je rebrousse chemin et reviens en terrain connu juste au-dessus de mon déco, je travaille de nouveau le thermique pour remonter, l’objectif étant de faire suffisamment de gain pour transiter vers l’attéro. J’y arrive sans trop de soucis, et je m'aperçois que la mer de nuages située sur l’autre face est en train de monter, la brume risque donc de rendre mon atterrissage au sommet compliqué par manque de visibilité. Je prends donc la décision de me rendre vers l'atterrissage, après 30 minutes de vol seulement. Le posé se fait par vent nul, en passant par dessus la route, pour poser sur le parking, juste avant la prairie délimitée par une petite clôture en corde.
Finalement l’attéro ne sera pas recouvert par la brume, tenue à l’égard par l’activité thermique, mais les conditions sont devenues vraiment très faibles.
En m'éternisant, j’aurais sûrement posé en bas !

Пікірлер: 12
@FkMarty
@FkMarty 2 жыл бұрын
Cool, beau vol, beaux paysages. Le 25 oct j'étais à Port Leucate à une centaine de km 😉
@MrDavidCrockett
@MrDavidCrockett 2 жыл бұрын
C'est magnifique
@davidcussy7041
@davidcussy7041 2 жыл бұрын
Merci Vlad pour ce Joli vol !
@VLADParagliding
@VLADParagliding 2 жыл бұрын
De rien toujours un plaisir de partager de beaux vols
@gitesdusoleil3597
@gitesdusoleil3597 2 жыл бұрын
Merci pour le commentaire; très précis. J'ai décollé sur l'autre face et je ne connaissais pas ce déco mais celui du sommet de la crête.
@sebastienkorczak7802
@sebastienkorczak7802 Жыл бұрын
C'est quel déco ça ?
@steevekite7325
@steevekite7325 2 жыл бұрын
Magnifique ! Allez au revoir ! 😁
@VLADParagliding
@VLADParagliding 2 жыл бұрын
C'est toujours sympa de découvrir de nouveaux coins, par contre seul, c'est un peu flippant...
@steevekite7325
@steevekite7325 2 жыл бұрын
@@VLADParagliding Tu m'étonnes ! La prochaine on part ensemble ;)
@sergerichard1190
@sergerichard1190 2 жыл бұрын
Salut VLAD, Très jolie cette vidéo de vol à partir de San Père de Rode je suis monté en 2018 aux ruines du château de Verdura, il n'y avait pas de parapentiste, et je n'ai pas repéré de décollages possibles, depuis à l'aide des traces Syride et Google Earth , je pense que je retenterais le coup un jour. Question : sur tes crochets d'accélérateur, je vois que tu as installé des pièces oranges (en caoutchouc ?) pour éviter les décrochages qui se produisent parfois lors des décos, est un bricolage ? les as tu achetées et ou ?
@VLADParagliding
@VLADParagliding 2 жыл бұрын
Il y a le décollage Nord et Sud au sommet mais c'est vraiment pentu, à 300m à l'ouest des ruines du château. Sur mes crochets c'est des Brummellock (brummellock.de/index.en.html) un bout de plastique mou réalisé à l'imprimante 3D. Avec cette sellette notamment, j'avais des soucis car les crochets coté sellette ne sont pas les même maintenant c'est réglé !
@sergerichard1190
@sergerichard1190 2 жыл бұрын
Merci à toi, VLAD. 🤘🙂
Sant Pere de Rodes, Primavera 2021
5:35
Hike&Fly
Рет қаралды 457
The day of the sea 🌊 🤣❤️ #demariki
00:22
Demariki
Рет қаралды 105 МЛН
OMG🤪 #tiktok #shorts #potapova_blog
00:50
Potapova_blog
Рет қаралды 18 МЛН
아이스크림으로 체감되는 요즘 물가
00:16
진영민yeongmin
Рет қаралды 16 МЛН
Big cross en parapente vers le Mont Saint Michel
9:52
VLAD Paragliding
Рет қаралды 1,8 М.
FIRST ACRO TRAININGS WITH THÉO DE BLIC
2:50
Traveling Sapiens
Рет қаралды 1,4 М.
Эффект Джанибекова [Veritasium]
14:04
Vert Dider
Рет қаралды 5 МЛН
Desde Sant Pere de Rodes hasta El Port de la Selva. Primer vuelo del año 2023
2:32
Barnabé MOULIN - Spirit of Ardilla
Рет қаралды 167
Parapente - Petit cross à l'arrache 8/6/24
10:15
Jean 77
Рет қаралды 1 М.
LUCENA
6:38
Patrick PRINCE
Рет қаралды 110
Thermiques marins
6:36
VLAD Paragliding
Рет қаралды 506
Encore un cross de plaine depuis La Roche à Bunel
5:19
VLAD Paragliding
Рет қаралды 603
Parapente - Dogfight à St Jean
2:02
Jean 77
Рет қаралды 466
The day of the sea 🌊 🤣❤️ #demariki
00:22
Demariki
Рет қаралды 105 МЛН