Je suis déçu par la toute dernière réponse, je n'ai pas été convaincu. Si je comprends en quoi une Banque Centrale nationale et dépendante de l'Etat peut être très néfaste (hyperinflation), je ne vois pas en quoi une BC privée et à but lucratif va dans le bon sens pour les citoyens. A la limite, pour la France, ce n'est pas trop mal il me semble, nous avons des mastodontes bancaires internationaux qui, pour reprendre les termes de la conférence, engendrent des flux financiers importants vers le pays (tels des revenus d'exportations), mais ce n'est pas le cas pour beaucoup de pays qui voient ainsi leur dette nationale enrichir des investisseurs étrangers. Je délire peut être, mais quid de Banques Centrales à but non lucratif qui, tout en gardant grosso modo le système de notation et donc de taux d'intérêts, reverseraient le surplus de la "prime de risque", de leurs bénéfices, à un fond qui serviraient d'assurance en cas de krash ou faillite bancaire ?
@Damocles1610 ай бұрын
Les banques centrales n'ont rien de privé. Mais je l'ai cru il y a une douzaine d'années.
@loudivaine10669 жыл бұрын
Bonjour, Il me semble que les investissements directs ne sont pas inclus dans le compte de capital mais dans le compte financier.
@alberthofmann51959 жыл бұрын
Et un chinois qui achète une propriété ou un château en France c'est une exportation ?
@rrittongar66208 жыл бұрын
+Albert Hofmann je prefere un chinois qu'un qatari
@rrittongar66208 жыл бұрын
ah okay je pensais que c'était une question sarcastique. un Chateau est un bien matériel donc oui c'est une exportation.
@alberthofmann51958 жыл бұрын
R Rittongar ah très bien merci, pardon pour la répose abrupte, mais c'était à moitié sarcastique car ça ne pose pas de problème au gouvernement de vendre notre patrimoine français aux étrangers pour équilibrer la balance commerciale....
@Damocles168 жыл бұрын
Je ne pense pas: c'est un investissement immobilier et non pas une consommation de bien ou service. Je crois que ça rentrerait plus dans la case IDE (investissement direct étranger). Comme quand une entreprise est rachetée.
@ziounnnn7 жыл бұрын
La réponse à la dernière question est juste absurde : tout dépend pour quoi et pour qui on crée de l'argent, par ailleurs même avant les années 70 la BC ne faisait que des avances au Trésor, c'était pas de l'argent gratuit. En outre, aujourd'hui les banques privées font de l'hyperinflation des actifs tous les jours...mais il n'en parle pas comme il n'a jamais répondu sur la question de l'intérêt des flux de capitaux de portefeuille (je parle pas des investissements). Bref, la pensée libérale dans toute sa splendeur et dans toutes ses erreurs...