Je suis moi-même enseignant en lycée et je me régale avec toutes vos vidéos qui me permettent de rester "en forme". Merci !!!!!!!
@bigspirit38587 жыл бұрын
ce gars est un génie d'explication. j'adore
@richardtaillet11 жыл бұрын
@Nicolas Riffard : en effet c'est un cas particulier, mais il n'est pas si rare que ça, par exemple quand on a une grandeur du type r/R, où r est une variable qui peut aller de 0 à R.
@richardtaillet11 жыл бұрын
@Pierre Choffardet : merci pour vos encouragements ! Pour la monotonie des fonctions vous avez raison de le signaler même si ce n'est pas un oubli de ma part : encore une fois ces "parenthèses mathématiques" ne sont pas des cours exhaustifs, mais un survol très rapide de l'utilisation de certaines notions, dans un cadre précis (ici la physique).
@raishow17 жыл бұрын
Richard Taillet merci beaucoup monsieur Richard j'aime vos méthodes, pouvez vous nous une vidéo sur les équations différentielles ?
@porsgwen95629 жыл бұрын
Bravo !! Excellent !!
@evamartinuzzi86289 жыл бұрын
Merci beaucoup pour vos cours.
@nicolasriffard934211 жыл бұрын
Bonjour Monsieur Taillet, Tout d'abord un grand merci pour vos vidéos, dommage que vous soyez si peu de profs à partager leurs cours ! J'ai une petite question, dans le deuxième exemple de changement de variable, vous prenez x = cos teta. Mais en posant cette égalité, vous sous-entendez que x prenne des valeurs entre -1 et 1 donc que a et b soient compris entre -1 et 1. C'est donc un cas vraiment particulier et qui je pense ne doit pas être rencontré souvent !
@nicolasriffard934211 жыл бұрын
D'accord, merci pour votre réponse.
@pierrecfd795311 жыл бұрын
la fonction racine de 1/(1 - x^2) n'est définie que pour des valeurs de x comprises entre ]-1 et 1[ la limitation de l'intervalle est donc implicite à la fonction
@pierrecfd795311 жыл бұрын
Je peux me tromper, et je n'ai pas le courage de revoir la vidéo, mais il me semble que vous avez oublier de dire que la fonction du changement de variable devait être monotone entre les bornes d'intégration. Sinon, avec le changement de variable y = x², je calcule très rapidement toute intégrale de -1 à 1 Par ailleurs, j’apprécie énormément vos vidéos et 25 ans après avoir quitté les bancs de l'école, je me régale à me replonger un peu dans des concepts qui m'avaient un peu échappés à l'époque.
@ibrahimabarry88395 жыл бұрын
cool merci bon prof
@loutrecuidance8 жыл бұрын
merci beaucoup !!
@bouazafatima85886 жыл бұрын
Bonjour je viens de regarder la vidéo . A mon avis quand vous avez fait le changement de variable pour le deuxième calcul normalement on pose x = sin téta sinon la vidéo est super bien
@shakourizohreh29257 жыл бұрын
trop mignon
@monnomestpris Жыл бұрын
Il faudrait préciser que a et b doivent être entre -1 et +1.
@dulot200111 жыл бұрын
La monotonie de la fonction de changement de variable n'est pas essentielle du tout. La formule de changement de variable repose sur l'égalité : (f(g(x)) ' =g ' (x)f ' (g(x)) et donc : int_a^b f ' (g(x)) g ' (x)dx = f(g(b))-f(g(a))= int_(g(a))^(g(b)) f ' (y) dy (changement de variable y=g(x)) Suivant le sens dans lequel on l'applique, il faut juste s'assurer que les fonctions sont bien définies sur les différents intervalles d'intégration. La monotonie permet seulement de s'affranchir de cette vérification.
@pierrecfd795310 жыл бұрын
prenez n'importe quelle fonction, et faite un calcul intégral entre -1 et 1 avec le changement de variable y = x²... Vous allez intégrer entre quelles bornes ? en suivant la vidéo, (-1)² et 1² soit 1 et 1 donc l'intégrale sera nécessairement nulle. Je pense que l'on peut facilement trouver un cas au moins ou ce n'est pas vrai
@richardtaillet10 жыл бұрын
Pierre Choffardet Bonjour. Cette vidéo n'est absolument pas un cours sur les changements de variable, il est juste destiné à illustrer la notion dans une situation simple. On peut trouver des dizaines de failles sur la rigueur de ce qui est présenté, et c'est pleinement assumé. Je peux concevoir que du coup, ça ne convienne pas à plein de gens, et je vous invite simplement à vous diriger vers un *vrai* cours de maths sur ce sujet... ;) Très cordialement !
@dulot200110 жыл бұрын
Pierre Choffardet Avec votre changement de variable, on a : int_(-1)^1 f ' (x^2)2xdx=int_1^1f'(y)dy=0. Ce n'est pas surprenant car la fonction 2xf ' (x^2) est impaire et on l'intègre sur un intervalle centré. Son intégrale est nulle (f ' peut être quelconque). S'il faut être précis, la formule que j'ai donnée exige la continuité de f ' et de g '. Ce qui vous gène est le fait que l'on ne peut pas appliquer la formule pour toutes les fonctions que l'on souhaite intégrer. Pour être très précis, utiliser un changement de variable bijectif C1 de réciproque C1permet de le faire dans tous les cas.
@pierrecfd79536 жыл бұрын
trouvez-moi une fonction bijective, continue sur un intervalle qui ne soit pas monotone. On dit la même chose.